La répartition des ressources à la surface de la terre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  MartinS2 le Jeu 16 Mar 2017 - 22:50

La répartition des ressources dans le monde
Quelles sont les causes et les conséquences de l’inégale répartition des ressources alimentaires à la surface de la terre ?  
La répartition des ressources naturelles dans le monde signifie le partage des richesses à la surface de la terre. Nourrir une population de bientôt huit milliards d'humains est un défi majeur, depuis maintenant plusieurs années on s'active pour lutter contre la faim mais il reste toujours 868 millions de personnes en sous-alimentation. Cela est dû à une répartition inégale des ressources dans le monde: en effet les pays les plus développés, qui représentent 15% de la population, possèdent 80% des ressources de la planète.


 
À contrario les populations des pays les moins avancés souffrent de sous-alimentation telle qu'en Afrique subsaharienne et en Asie du sud.




I) Les causes de ces inégalités.
L'une des premières causes est la répartition naturelle des matières premières. En effet, certaines denrées nécessaires comme l'eau ne sont pas accessibles en quantité égale dans le monde (par exemple en Afrique subsaharienne ou l'eau est peu présente). Également responsables de la répartition des richesses sont les conditions climatiques de certains pays, par exemple dans les   régions désertiques qui sont défavorisés car elles se trouvent dans l'impossibilité de produire quelconque  ressource à cause de la chaleur. De plus certains reliefs sont responsables de cette absence d'agriculture comme les régions montagneuses qui sont plus pauvres donc ne pouvant aménager le territoire pour pouvoir produire. Ensuite l'un des derniers facteurs qui découle des causes précédentes est la qualité des sols, qui peuvent être difficiles à cultiver, comme les terres arides et les  déserts pauvres en eau, des milieux trop secs pour le développement efficaces des agricultures qui demandent de grandes quantités d’eau sous le système actuel d’agriculture productiviste.

Les derniers facteurs qui peuvent expliquer une inégale répartition des ressources est l'augmentation des prix des denrées. En effet certains pays sont dépendants de l’importation des aliments des pays riches, la crise alimentaire provoquant une inflation des prix, les personnes qui achetaient ces produits seront dans l'impossibilité de les acheter dorénavant.D'après ce graphique le prix ne fait qu’augmenter depuis 1990.  




II) les conséquences:  
De l'inégale répartition des ressources découle un retardement économique et une baisse du niveau de vie dans les pays touchés. On peut alors constater une espérance de vie plus basse que la moyenne ainsi qu'un niveau d'éducation moins avancé que dans les pays développés. Concrètement, cela se traduit par de nombreux problèmes comme la malnutrition et la famine, un taux de chômage et d'analphabétisme élevé, une population habitant majoritairement dans les bidonvilles, et un faible encadrement sanitaire.

 
III) les solutions de ce problème
Pour résoudre les problèmes causés par cette répartition il faudrait dans un premier temps améliorer les rendements agricoles en choisissant mieux les variétés de cultures pour qu’elles soient résistantes à l’écosystème présent, en formant les paysan  sur les techniques modernes d’agriculture pour augmenter le rendement, comme la mécanisation, les OGM, et pesticides.
De plus en optimisant les apports aux cultures et en privilégiant la consommation humaine directe il y a une possibilité d’une augmentation du rendement agricole  car il a été prouvé que la gestion de l’eau et des engrais n’était pas assez maximisé et que les Hommes placent une majeure partie de leurs cultures pour nourrir le bétail, environ un tiers des terres cultivables.
Les deux dernières solutions proposées sont la meilleure répartition des ressources à la surface de la terre , notamment grâce à la favorisation d’une agriculture vivrière, locale et biologique, et la réduction du gaspillage en modifiant les habitudes alimentaires et en responsabilisant les populations, car entre 30% et 60% des denrées alimentaires vont à la poubelle : si nous pouvions les réduire, cela permettrait d’augmenter d’environ 50% les ressources alimentaire disponible.











Nous pouvons nous demander si à long terme les pays dit "riches" mettront en place un système de partage efficace pour nourrir toute la population de la terre?


Écrit par Martin Deloume et Ramzi Belbahri


Sources:  
Kartable, https://www.kartable.fr/cinquieme/geographie/specifique/chapitres-21/la-question-des-ressources-alimentaires/cours/la-question-des-ressources-alimentaires/8750,
"La question des ressources alimentaires"
 
Humanium,http://www.humanium.org/fr/comprendre-2/droit-a-l-alimentation/crise-alimentaire/
"La répartition inégale des ressources : la crise alimentaire expliquée"

http://mtaterre.fr/dossiers/comment-nourrir-9-milliards-dhommes-en-2050/nourrir-9-milliards-dhommes-le-defi-de-demain,
"nourrir les hommes en 2050"

MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Solutions

Message  Shayla S2 le Mer 19 Avr 2017 - 0:51

Bonjour Martin et Ramzi.

Vous avez dit que des solutions envisageables seraient d'améliorer les rendements agricoles en formant les paysans sur les techniques modernes, et de favoriser la consommation directe.
Or, comme vous l'avez dit, les pays pauvres sont souvent ceux touchés par la sous-alimentation à cause de conditions climatiques défavorables ou de la mauvaise qualité des sols, ce qui rend l'agriculture difficile.
Comment vos solutions aideraient-ils les pays les plus défavorisés?
Ils ne peuvent pas cultiver intensivement sur leurs terres et ces pays sont souvent poussés à acheter leurs produits alimentaires à l'étranger ; augmenter le rendement des terres les épuiseraient et la consommation directe n'est souvent pas possible.

Shayla S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  ÉliseS2 le Mer 19 Avr 2017 - 19:59

Bonsoir Martin et Ramzi,
Vous avez donné comme solution, d'augmenter le rendement à l'aide d'OMG et des pesticides, mais je ne comprends pas en quoi cela peut faire diminuer les famines car comme vous l'avez dit le probleme reste la distribution des produits et non le rendement (vous l'avez même précisé, il y a quelque fois des pertes) . Pouvez- vous m'éclairer au niveau des solutions ?
Merci Smile)

ÉliseS2
Utilisateur

Messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  MartinS2 le Mer 19 Avr 2017 - 21:07

Bonjour Shayla,

Merci pour ta question à laquelle je me ferai un plaisir de répondre. Comme tu l'as rappelé les conditions climatiques de ces pays ne permettent pas la culture de toutes sortes d'espèces végétales. Cependant il a été prouvé qu'en choisissant des cultures résistantes à ces conditions, les peuples vivant dans ces contrés seraient capable de se nourrir suffisamment pour vivre. De plus, de nombreuses organisations aident à la formation aux techniques d'agricultures spécifiques en fournissant des engrais minéraux plutôt que chimiques et à la construction de digues (environ 30 cm de hauteur) durant la courte saison des pluies. Au retour de la saison sèche, la technique consiste à les recouvrir d'une couche de paille qui force l'eau à rester dans les sols. L'autosufissance alimentaire est possible, il faut seulement aider ces pays dans leurs aménagements.

MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

remarque sur vos solutions

Message  Anja S2 le Mer 19 Avr 2017 - 22:49

Bonsoir Martin et Ramzi...

j'ai pris le temps de lire votre article avec attention, que j'ai trouvé tout à fait pertinent d’ailleurs. Comme vous l'avez mentionnés, les pays les plus touché par le manque de nourriture sont ceux ou la population est sans cesse en forte croissances démographique (pays peu développés). Dans ces pays la, la proportion de rendement est déjà inférieur au nombre d'habitant. En plus de cela, viendra se rajouter les générations futur, et puisque le taux d’accroissement et lui aussi supérieur au taux de rendement chaque année, un écart de plus en plus grand se forme entre se que peuvent fournirent ces pays et ce dont ils ont besoins afin d'assurer un apport alimentaire convenable a leurs individus. Faudrait-il alors trouvé un équilibre entres taux de fécondité et le rendement? Devrai ont imposer des lois comme en Chine limitant le nombre d'enfant par famille, serai-ce la une solution à cela? je voulais avoir votre avis (d'expert) la dessus?
De plus... vous proposez de favoriser l'agriculture vivrière.. sauf que cette dernière est une agriculture essentiellement tournée vers l'auto-consommation et l'économie de subsistance contrastant à une production intensive. Étant par définition pas disposé à nourrir toute une communauté, comment voulez vous alors augmenter les rendements avec un tel mode de productivité individualiste. Tout le monde n'est pas paysans...

Merci de vos réponses
Anja

Anja S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  RamziS2 le Jeu 20 Avr 2017 - 18:11

Bonjour Anja, merci de ta réponse.

Tout d'abord, pour répondre à ta question sur le taux d'accroissement/rendement cela passe avant tout par une aide extérieure des pays développés. Cette aide permettrait d'augmenter le rendement et également baisser le taux de fécondité. En effet l'agriculture vivrière n'est pas une solution parfaite mais elle de loin la plus viable pour ces populations. Pour ces populations prendre une place plus importante dans l'industrie agro alimentaire ou dans l'exportation est un défi impossible à réaliser pour le moment. De plus, les pays pauvres ont pour la majorité une forte densité de population active agricole. L'agriculture vivrière qui favorise encore les semences paysannes semblent donc toute choisie pour permettre à ces populations de subvenir à leurs besoins alimentaires, et pour cause, environ 80 % de l'agriculture des pays en voie de développement suit ce mode d'agriculture.

Cordialement.

RamziS2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  Anja S2 le Jeu 20 Avr 2017 - 19:23

Ramzi,
J'ai du mal à concevoir à ce qu'une aide des pays exterieurs (riches) puisse être apporté, rien que pour contrôler le prix de certains aliments, les pays comme les EU accumules dans d'énormes silos de la nourriture afin de faire faire ré-hausser les prix. Parfois même l'entreposage peut durer tellement longtemps que cela peut aller au stade de pourrissement. Bien sur, il pourrait donner ces excédants de nourriture aux populations en besoin, mais dans un monde ou la politique économique règne, malheureusement la misère des autres passe après l'argent... Avec une tel mentalité, je ne vois mal se produire se cas de figure. C'est pour cela que je demande ton avis sur: comment les pays exterieurs interviendraient t-il alors dans ce cas de figure ?

Merci, cordialement...
Anja

Anja S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  MartinS2 le Jeu 20 Avr 2017 - 20:51

Bonjour Élise,

Je pense qu'il y a une incompréhension car nous préconisons justement la production locale avec l'utilisation éventuelle d'OGM et de pesticides dans l'éventualité ou les rendements seraient insuffisent avec une agriculture biologique. L'idée est d'éviter que ces pays soient dépendants des productions de pays exportateurs et des prix fixés par des marchés boursiers. Lorsque tu parles de pertes, il s' agit plutôt de gaspillages liés aux habitudes alimentaires qui provoquent la mise à la poubelle de denrées consommables.

J'espere que cela répond à ta question.
Martin

MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  RamziS2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:29

Bonjour Anja,
Premièrement il faut savoir que le système d'agriculture est préféré par les pays pauvres car il favorise les paysans qui représentent une grande partie de la population. C'est le seule mode d'agriculture viable, et même si les famines sont présentes, l'aide des ONG permet petit à petit de régler les problèmes de la faim dans plusieurs régions défavorisées.

RamziS2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  Shayla S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:57

MartinS2 a écrit:Bonjour Shayla,

Merci pour ta question à laquelle je me ferai un plaisir de répondre. Comme tu l'as rappelé les conditions climatiques de ces pays ne permettent pas la culture de toutes sortes d'espèces végétales. Cependant il a été prouvé qu'en choisissant des cultures résistantes à ces conditions, les peuples vivant dans ces contrés seraient capable de se nourrir suffisamment pour vivre. De plus, de nombreuses organisations aident à la formation aux techniques d'agricultures spécifiques en fournissant des engrais minéraux plutôt que chimiques et à la construction de digues (environ 30 cm de hauteur) durant la courte saison des pluies. Au retour de la saison sèche, la technique consiste à les recouvrir d'une couche de paille qui force l'eau à rester dans les sols. L'autosuffisance alimentaire est possible, il faut seulement aider ces pays dans leurs aménagements.

Rebonjour Martin,
Merci pour ta réponse.
Aussi, tu parles d'aider les pays moins développés à atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce à des formations et la fourniture des engrais minéraux, par contre cela coûte beaucoup d'argent. Les pays dont on parle n'ont pas nécessairement le financement pour faire cela. Tu dis que certains organisations aident, mais est-ce une aide assez grande?

Shayla S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à la réponse de ramzi

Message  Anja S2 le Dim 23 Avr 2017 - 21:52

Bonsoir à vous,

Encore une fois vous persistez être convaincu par un système d'agriculture vivrière. Mais comme tu l'a mentionné toi même Ramzi dans ta réponse précédente. La part des agriculteurs dans les pays souffrant d'un manque de nourriture représente la quasi totalité de la population, soit 80%. Comparé aux sociétés plus développés qui ne compte qu'une petite minorité d'agriculteur parmi ses habitants, (3.6% en France). Normalement, étant donné les proportions, on devrait s'attendre a ce qu'il y est d'avantage de ressource alimentaire dans les pays du sud et plutôt des pénurie dans le monde occidental. Or ce n'est pas le cas. Alors je me demande, comment arrivez vous à expliquer ce paradoxe si le problème ne vient pas de l'usage d'une mauvaises exploitation des méthodes agricoles ? Comment favorisé une pratique agricole qui ne fonctionne visiblement pas?
Ensuite, tu parlait des ONG, mais ces derniers ne pourrons apporter leur aide éternellement, ce qui faudrait justement c'est que ces deniers puissent apporter notre mode d'agriculture à ces pays la afin de leur inciter à calquer un système qui a déjà fait ses preuves.

Merci
Anja

Anja S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  NoorS2 le Lun 24 Avr 2017 - 0:24

Salut Martin et Ramzi!

Vous évoquez le fait que la crise financière a fait augmenter les prix, ce qui a entraîné l’impossibilité de certains agriculteurs de se procurer certaines denrées.

       Il me semble que l’inflation des biens agricoles est par ailleurs causée par une spéculation boursière. En fait, le but du néolibéralisme est de favoriser la libre compétition des agents économiques, animés par la recherche du profit. De grands groupes occidentaux, la Chine et des pays du Golfe cherchent ainsi à acquérir des terres cultivables. Pour cela, ils organisent des famines qui rendraient les petits agriculteurs des pays sous-développés, vulnérables pour les pousser à vendre leurs terres contre des sommes très faibles. Pour organiser ces famines, les groupes internationaux font de la spéculation boursière agricole, ce qui fait considérablement augmenter les prix des biens agricoles à la bourse de Chicago (la plus grande bourse agricole). Les petits agriculteurs ne sont alors plus capables d’acheter des denrées et ils sont poussés a vendre leurs terres aux grands groupes…  

      Vous ne pensez pas que cette explication serait la principale raison de l’inflation des prix denrées agricoles ? D’ailleurs, vous l’avez dit vous-même : « certains pays sont dépendants de l’importation des aliments des pays riches ».

Merci!

NoorS2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Station de dessalement

Message  Daouda-S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:32

Bonjour Martin et Ramzi

Pensez-vous qu' installer des stations de déssalement ( technique permettant d'obtenir de l'eau potable à partir d'eau de mer) chez les pays souffrant de pénurie d'eau potable (Arabie saoudite, Moyen Orient) permettrait de régler le problème? Sachant que l'on aurait une source inépuisable à notre disposition.

Merci Very Happy

Daouda

Daouda-S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  FabienS2 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:48

Bonsoir a vous deux,
Je tenais d'abord a vous féliciter pour votre article afro ! J'ai lu sur un autre article que nous( les Êtres Humains) devrions produire 200 kilo de céréales par habitant et par an pour nourrir la planète or nous produisons 320 a 330 kilos par habitant et par an et cela veut dire que nous sommes en état de surproduction. Cette surproduction entraîne donc un épuisement plus rapide des ressources de notre planète bien-aimée donc j'aimerais savoir si vous pensez que cette surproduction est responsable de l’inégale répartition de la nourriture sur Terre?
Merci afro

FabienS2
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  Vincent.S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:49

Bonjour Martin et Ramzi;
C'est un sujet, en effet très intéressant auquel nous avons affaire. Cepandant je me demandais si les algues,insectes et tout autres aliments peu consommés similaire à cela et facile à produire ou à élever pourrait répondre aux critères d'une alimentation durable donc de pouvoir nourrir ces millions de personnes sous alimenté ?

Vincent.S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  NoaS2 le Ven 28 Avr 2017 - 12:16

Bonjour,
votre article est très intéressant, cependant un point me reste incompréhensible.
Vous mentionné vous-même que l'eau est inégalement reparties sur la surface de la Terre mais en temps que solutions, vous avez mis une photo d'un champs irrigué en plein désert.
Vous ne trouvez pas que c'est un non-sens environnementale ?
Nous sommes d'accord que cela puise dans les aquifères, qui n'ont pas de réseau hydrauliques pouvant les alimenter en eau. Par conséquent cela accentue un épuisement des ressources en eau potables inévitable.
Il ne serait pas préférables de trouver d'autres solutions plus écologiques afin de résoudre ces problèmes ? Si oui, lesquelles ?
Merci a vous,
Noa

NoaS2
Utilisateur

Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:13

Bonjour Shayla,

Merci pour ta question. En effet l'aide proposé par les ONG (organisation non gouvernementale) qui font appelles à des dons et aux bénévolat des personnes voulant aider est grande, cependant je ne pense pas qu'elle le soit assez car les conditions de vie sont trop précaires pour que deux ou trois organisations puissent faire une réelle différence dans ces pays.







MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  RamziS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:17

Daouda-S2 a écrit:Bonjour Martin et Ramzi

Pensez-vous qu' installer des stations de déssalement ( technique permettant d'obtenir de l'eau potable à partir d'eau de mer) chez les pays souffrant de pénurie d'eau potable (Arabie saoudite, Moyen Orient)   permettrait de régler le problème? Sachant que l'on aurait une source inépuisable à notre disposition.

Merci Very Happy

Daouda

Salut,
Oui je pense que l'on pourrait installer des stations de dessalement mais cela ne suffirait pas à long terme et il faudrait une plus grande aide extérieure mais je ne pense que ce soit la solution la plus efficace pour le moment. Tu verras aussi sur le sujet de l'eau qu'il existe d'autres méthodes que le dessalement des eaux pour régler ce problème

RamziS2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  RamziS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:23

Anja S2 a écrit:Bonsoir à vous,

Encore une fois vous persistez être convaincu par un système d'agriculture vivrière. Mais comme tu l'a mentionné toi même Ramzi dans ta réponse précédente. La part des agriculteurs dans les pays souffrant d'un manque de nourriture représente la quasi totalité de la population, soit 80%. Comparé aux sociétés plus développés qui ne compte qu'une petite minorité d'agriculteur parmi ses habitants, (3.6% en France). Normalement, étant donné les proportions, on devrait s'attendre a ce qu'il y est d'avantage de ressource alimentaire dans les pays du sud et plutôt des pénurie dans le monde occidental. Or ce n'est pas le cas. Alors je me demande, comment arrivez vous à expliquer ce paradoxe si le problème ne vient pas de l'usage d'une mauvaises exploitation des méthodes agricoles ? Comment favorisé une pratique agricole qui ne fonctionne visiblement pas?
Ensuite, tu parlait des ONG, mais ces derniers ne pourrons apporter leur aide éternellement, ce qui faudrait justement c'est que ces deniers puissent apporter notre mode d'agriculture à ces pays la afin de leur inciter à calquer un système qui a déjà fait ses preuves.

Merci
Anja

Bonjour, premièrement tu estimes le pourcentage d'agriculteurs touché par le manque de nourriture à 100 %, ce qui est bien entendu faux. C'est justement dû à la majorité d'agriculteur que l'agriculture vivrière est la solution. Et au passage le problème vient juste du titre du sujet, c-a-d la répartition des ressources. Ces pays sont naturellement défavorisés, à contrario les pays occidentaux bénéficient de condition climat/aridité/reliefs adéquates à l'agriculture. Mais avec un coup de pouce de ces derniers et l'emploi d'OGN, les pays pauvres peuvent commencer à se diriger vers une agriculture viable.

RamziS2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  RamziS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:29

NoorS2 a écrit:Salut Martin et Ramzi!

Vous évoquez le fait que la crise financière a fait augmenter les prix, ce qui a entraîné l’impossibilité de certains agriculteurs de se procurer certaines denrées.

       Il me semble que l’inflation des biens agricoles est par ailleurs causée par une spéculation boursière. En fait, le but du néolibéralisme est de favoriser la libre compétition des agents économiques, animés par la recherche du profit. De grands groupes occidentaux, la Chine et des pays du Golfe cherchent ainsi à acquérir des terres cultivables. Pour cela, ils organisent des famines qui rendraient les petits agriculteurs des pays sous-développés, vulnérables pour les pousser à vendre leurs terres contre des sommes très faibles. Pour organiser ces famines, les groupes internationaux font de la spéculation boursière agricole, ce qui fait considérablement augmenter les prix des biens agricoles à la bourse de Chicago (la plus grande bourse agricole). Les petits agriculteurs ne sont alors plus capables d’acheter des denrées et ils sont poussés a vendre leurs terres aux grands groupes…  

      Vous ne pensez pas que cette explication serait la principale raison de l’inflation des prix denrées agricoles ? D’ailleurs, vous l’avez dit vous-même : « certains pays sont dépendants de l’importation des aliments des pays riches ».

Merci!

Salut,

Il est vrai que les groupes occidentaux sont en parti responsables de la crise de ces pays pauvres. Mais l'inflation des prix, et ce de manière générale, suit le rapport offre/demande. Il est donc plus logique de faire un lien, qui parait évident, entre ces deux événements, car dû au manque d'offre de denrée agricole des pays pauvres qui suivent un système d'agriculture vivrière ces derniers voient l'inflation des prix s'intensifier sur leur marché agricole.

RamziS2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:38

Bonjour Vincent,

Ta question est vraiment intéressante, je pense que l'idée est bonne mais pas très réalisable car la production d'algue demande énormément d'eau et la production d'insecte aussi, ainsi que la construction d'infrastructures pour accueillir cela. Cela couterait beaucoup d'argent au pays en question avant de pouvoir nourrir toute sa population.

Merci







MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:42

Bonjour Fabien,

Oui je pense que c',est une cause de la mauvaise répartition des ressources à la surface du monde car comme tu l'as dit il y a une surproduction de céréales qui peut être mis en lien avec un gaspillage de grande envergure car tout le monde ne mange pas la même quantité. De plus il est très rare que les produits de cette production de masse soient équitablement distribués dans le monde du fait du coût élevé de l'exportation de denrées.

J,espere répondre correctement à ta question.
merci

MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:48

Bonjour Noa,

Je pense qu'iil y a une incompréhension de ta part quand à l'intention de cette photo... Les pays ici sont plus dans une logique de retenir et réutiliser l'eau lors de la saison des pluies car d'une part il y a un manque d'équipement de ces pays pour extraire l'eau et de plus la quantité d'eau présente dans les aquifères est très faible.


MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  NoaS2 le Sam 29 Avr 2017 - 14:44

Bonjour Martin,
Merci pour ta réponse qui a repondu mes inquiétudes.
Peux-tu alors m'expliquer le fonctionnement de ces irrigations et comment elles s'inscrivent dans une ligne environnementale et durable.
Merci à toi,
Noa

NoaS2
Utilisateur

Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  Vincent.S2 le Sam 29 Avr 2017 - 16:04

Bonjour martin;
Vous dites que les insectes ont besoin de beaucoup d'eau pourtant nous consommons de la viande, un produit qui à besoin de 15'500 litres d'eau alors qu'un criquet en à besoin que de quelques litres! Et il faut savoir que les criquets contiennent beaucoup de protéines et sont une bonne espèce à nourrir au plus démuni (par son prix aussi).

Vincent.S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum