Le dessalement, une solution fiable pour le futur ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le dessalement, une solution fiable pour le futur ? - Page 3 Empty Re: Le dessalement, une solution fiable pour le futur ?

Message  MarieJeanneS1 le Sam 18 Mai 2019 - 23:17

Merci pour tes recherches Alexandros.
J'en déduit que dans l'optique de nourrir l'Homme, l'usine de dessalement n'est dons pas une solution durable. Sachant qu'il existe des nappes phréatiques dans lesquelles coule de l'eau douce, pourrions nous les exploiter en développant des puits plus évolués que ceux existants déjà dans les pays sous développés afin de rendre l'accès à l'eau plus facile.

Marie-Jeanne Noel 1S1
[/quote]

Salut Marie-Jeanne.
Effectivement, on pourrait créer des puits pour exploiter les nappes phréatiques, mais il y a plusieurs problèmes. Le premier problème est le fait que les nappes sont très exposées a la pollution de la surface. Par exemple, si il y a des nappes phréatiques sur des terres agricoles, elles sont surement remplis de pesticides et de produits chimiques nocifs a la santé. Le deuxième est que plusieurs nappes phréatiques sont remplies de sel, ce qui nous forcera a filtrer l'eau avant de le consommer. Le dernier problème est que les nappes phréatiques sont déjà surexploitées.

Extrêmement cordialement, Alexandros[/quote]

Bonnjour Alexandros,

Il est vrai que certaines eaux soutéraines sont contaminées. Or je crois tout de même que la filtration d'eau polluée serait moins couteuse que la construction d'usines de désallement.
Or, dans les régions en bord de mer, les eaux souteraines peuvent en effet être contaminées par l'eau salée, ce qui signifie que si l'on désirait utiliser ces eaux il faudrait tout de même contruire des usines de désallement. Dans ce cas-ci, l'exploitation d'eau souterraines n'est pas la plus pertinente en effet.
Il est vrai que l'eau les nappes phréatiques est déjà amplement exploitée comme tu le mentionnes. La contruction d'usines de desallement pourrait donc permettre aux nappes phréatiques de se regènérer. (Elles sont à présent exploitées environ 3,5 fois plus rapidement qu'elles se regénèrent).

Marie-Jeanne Noël 1S1

MarieJeanneS1
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le dessalement, une solution fiable pour le futur ? - Page 3 Empty Re: Le dessalement, une solution fiable pour le futur ?

Message  Rania B. S2 le Sam 18 Mai 2019 - 23:28

Timothée1S1 a écrit:

Bonjour Rania,

Oui en effet on pourrait débattre sur le fait que une taxe sur l'eau serait une bonne idée. Je le pense aussi, mais selon moi ce serait impossible à mettre en place.
Tout d'abord, je te rappelles que nos gouvernement fonctionnent grâce aux taxes que nous citoyens payons. Si on impose une taxe sur le gouvernement, ce seront les habitants du pays ou de la province concernée qui payeront forcément. C'est ce que Alexandre a essayé de dire dans sa réponse : certaines personnes sont trop pauvre pour payer cette taxe (puisqu'elle sera forcément prélevée sur la population), et donc on ne peut pas instaurer une taxe comme celle-ci. De plus, c'est une taxe sur l'eau. Il va forcément y avoir de nombreuses polémiques autour de la nature de cette taxe, avec des gens qui argumenteront qu'au Canada il y a  assez d'eau (et donc que gaspiller n'est pas grave) et qu'une taxe serait absurde.
Alors, on va imposer cette taxe qu'aux riches me dirais-tu ? Et bien là encore je ne pense pas que ce soit possible. Les gens riches n'en ont que faire de l'eau, pusiqu'encore une fois ils ne verront pas plus loin que le bout de leur nez... Et feront une affaire d'état de cette taxe pour qu'elle soit supprimée. Ce qui arrivera, car les gens riches ont assez de pouvoir pour faire retirer une taxe comme celle-ci, ou l'évaderont pour ne pas avoir à la payer.
Une taxe sur l'eau serait donc impossible à mettre en place selon moi.

Merci et bonne soirée,
Timothée

PS : Je n'ai rien contre les riches (je les envie même), mais j'ai du ici faire une généralité Smile

Bonsoir Timothée,

Tel que je l'ai mentionnée dans une intervention ultérieure, l'idée de la taxe sur l'eau, serait une taxe pour les gouvernements et non pas les populations.
Pour répondre à tes questions, je t'invite à consulter mon intervention précédente qui explique le raisonnement derrière la taxe d'eau proposée.

Merci et bonne soirée,
Rania B. S2

MarieJeanneS1 a écrit:
Rania B. S2 a écrit:
MarieJeanneS1 a écrit:
Rania B. S2 a écrit:Une solution possible afin d'aider ces pays sous-développés à trouver les moyens pour se construire des centrales de dessalement serait d'imposer une taxe d'eau douce aux pays industrialisés qui possèdent les plus grandes réserves d'eau douce comme le Canada. Ces taxes perçues pourraient être utilisés dans les pays en voie de développement afin de pallier à ce problème d'eau douce.

Merci,
Rania B. S2

Bonjour Rania, merci pour ta réponse intéressante. Celle-ci soulève en moi diverses questions. Tout d'abord, quel serait l'intérêt des pays riches comme le Canada de financer la construction d'usines de dessalement dans des pays défavorisés sachant que les taxes et impôts sont déjà très élevées dans ces pays riches.

Marie-Jeanne Noel 1S1

Bonjour Marie-Jeanne,

Le Canada, comme tout les autres pays riches consacre annuellement un budget spécifique à l'aide humanitaire. Voir un exemple ci dessous :
Le dessalement, une solution fiable pour le futur ? - Page 3 Screen14
Source : Global Affairs Canada

Cette aide humanitaire prend différentes formes. Cette aide peut parfois être utilisée pour combattre des maladies, pour l'éducation, l'alimentation ou autres. Si le Canada décide d'aider un pays sous-développé à satisfaire sa population en eau propre à la consommation et à l'agriculture, celle-ci sauverait certainement des milliers de personnes de la famine et de maladies incurables. Le Canada a tout à gagner à aider les pays les moins favorisées et ne peut certainement pas fermer les yeux et laisser d'innocentes personnes mourrir de maladies et de famine. Cela serait égoïste de la part des pays industrialisées qui ont la chance d'avoir accès à tout ce dont ils ont besoin.

Merci et bonne soirée,
Rania B. S2

Rania B. S2
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3