Le défi alimentaire mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

+3
MaximeS1
KimanhS1
Chadi E S2
7 participants

Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  KimanhS1 Mar 7 Mai 2019 - 16:27

Le réchauffement climatique , un phénomène irréversible ?

Article de Kimanh Lai & Solène Kanouté

Mots clés : réchauffement climatique - fonte des glaces - ressources alimentaires

A) Définitions

Lorsque l’on parle du réchauffement climatique, on parle de l’augmentation des températures liées à l’activité industrielle et notamment à l’effet de serre. On parle parfois du réchauffement climatique dit « d’origine anthropique », soit d’origine humaine, qui a pour origine des causes non naturelles telles que les industries.  
L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel une partie de l'énergie solaire qui est émise par la terre est absorbée et retenue sous forme de chaleur dans la basse atmosphère. Il est causé par des gazs, libérés par les sur-consommations humaines et les industries, qui sont contenus dans l'atmosphère.  En plus de la vapeur d’eau , d’autres gaz jouent un rôle dans l'effet de serre : le dioxyde de carbone, le méthane, les oxydes d'azote, l'ozone et les hydrocarbures.

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Anomal11


                          Evolution des écarts de températures au fur et à mesure des décennies


Chaque année le réchauffement climatique conduit des milliers d’écosystèmes à leur perte. En effet, ce phénomène s’est accéléré de façon exponentiel après la Révolution Industrielle en 1850, et progressivement la température moyenne planétaire a commencé à augmenter. Les raisons de ce réchauffement sont multiples : l’emploi d’aérosols, l’important rejet de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone ainsi que la modernisation et la mondialisation des sociétés devenues commerciales et industrielles. Au fur et à mesure des décennies, l’Homme s’est habitué à cette vie de consommation, en négligeant les questions concernant l’environnement mais également notre planète, la Terre.  
Toutefois, l’ensemble des variations climatiques ont un impact drastique sur la biodiversité, la faune, la flore ainsi que les êtres vivants.
Le réchauffement climatique étant un enjeu décisif du 21 ème siècle nous allons tenter de démontrer à quel point il est nécessaire de s’y intéresser, en répondant à la problématique suivante : Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Nous y répondrons en deux parties : l’impact sur la fonte des glaces, puis les conséquences sur l’eau, le poisson etc..

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? 3711


B) L'impact directe du réchauffement climatique et de l’effet de serre

La fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs sont les conséquences les plus visibles du réchauffement climatique. Il a été constaté que depuis 1992 , le volume de glace perdu à l’échelle planétaire a été en moyenne de 83 milliards de tonnes par an. Certaines prévisions vont même jusqu’à prédire une hausse des températures, qui oscillera entre 1°C et 5°C d’ici 2050, selon le GIEC. La banquise arctique a également atteint des records de fonte des glaces selon le Centre National de Données sur la neige et la glace (NSIDC): elle a fondu de 49 % en 2012, soit l’équivalent de 3,3 millions de kilomètres carrés.

De plus, les glaciers retrouvés dans la majorité des zones montagneuses diminuent: les Alpes ont perdu 1/3 de leur surface depuis 1950,  et la Mer de glace, le plus grand glacier français, a reculé de 1 kilomètre et fondu de 150 mètres en son milieu.
«Une étude de Jean-Marc Jancovici va même jusqu’à prédire que l'augmentation de température au Pôle nord pourrait atteindre 8°C dans 60 à 80 ans, si aucune action n'est entreprise pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.»

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique devient donc indispensable pour préserver la banquise, les glaciers ainsi que cette ressource qu’est l'eau potable, les espèces qui y vivent et pour limiter la hausse du niveau des mers.

C) Conséquences
           
Face à tous les dommages que provoque notamment la fonte des glaces, on vient à s’interroger sur quelles seront les conséquences directes sur l’eau potable et notre consommation.
La terre étant composée de 70% d’eau on pourrait tout naturellement s’attendre à ce que l’on n’ait pas de problème pour nourrir l’humanité pendant des millénaires. Néanmoins seul 3% de l’eau retrouvée est potable et une partie de cette eau se trouve dans les nappes phréatiques, donc peu facile d’accès.
D’un côté, l'eau est un élément primordial à la vie, au même titre que l’air. De l’autre, l'eau est aussi le véhicule des éléments figurés du sang, ainsi que celui de certaines sécrétions et est également nécessaire au maintien de la température et à l'élimination des déchets solubles. On ne peut s'en priver plus de cinq  jours. Une perte de 10 à 15 % peut entraîner la mort.
L’espèce humaine complètement dépendante de l’eau se retrouve donc face à une impasse difficile. En effet la fonte des glaces met l’homme face à plusieurs problèmes :

-Une partie de l’eau potable que l’on consomme est puisée dans des lacs ou cours d’eau provenant de glaciers. Avec une fonte des glaces prématurée , on risque un débordement de ces cours d’eau et donc une contamination de l’eau qui ne pourra plus être consommée par la suite.

-Avec le réchauffement climatique, l’augmentation de la température pourrait provoquer un risque de détérioration de la qualité de l’eau en multipliant la présence de micro-organismes dans les lacs. L’eau ne pourra donc plus être consommée. En plus d’affecter notre consommation en eau, le réchauffement climatique vient également impacter négativement notre consommation en nourriture.

-Avec le réchauffement de l’eau, les espèces aquatiques vivant déjà dans des eaux chaudes peuvent se retourner vers de nouveaux habitats nordiques , perturbant ainsi les zone d’activités de pêches et notre accès à la nourriture. Comme l’explique l’organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture, notre taux de prises de pêches diminue (92,7 millions de tonnes de poissons pêcher en 2015 contre 90,9 en 2016).

De la même façon, des températures plus élevées dans des écosystèmes tels que les Grands Lacs pourraient faire diminuer les nombres d’espèces d’eaux froides tel que le Touladi, la Perchaude et l’Achigan à grand bouche, retrouvés en Ontario au Canada.
On s’attend à ce que des modifications de la qualité de l’eau ou du niveau d’eau dû à la fonte des glaces ou au réchauffement de la température de l’eau, crée des conditions plus favorables à certaines espèces aquatiques envahissantes qui prendraient l’ascendance sur d’autre espèces plus vulnérables. Cela affecterait encore une fois notre consommation.  

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? 63312711

                                        Les impacts du changement climatique

D) Solutions

Afin de préserver ce qu’il reste de notre planète, certains gouvernements cherchent à mettre en place des solutions in extremis. Le gouvernement du Canada cherche par exemple à mettre en place des mesures pour limiter le transport automobile individuel et les véhicules polluants. L’objectif serait de limiter les émissions de CO2 liées à la sur-utilisation de la voiture. Leur solution miracle? Essayer de décourager l’usage de la voiture en créant un rapport modale.  

D’autres solutions seraient:
-De mettre en place un grand plan de rénovation des bâtiments et d’efficacité énergétique pour réduire les gaspillages énergétiques
-La transition progressive vers des énergies décarbonées
-De vraies réglementations sur la déforestation
-A une échelle plus internationale , les gouvernements se réunissent pour essayer de prendre des solutions en consensus. Comme c’est le cas par exemple avec la COP.

La COP est une conférence internationale sur le climat qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). L’édition 2015 (COP21) a été organisée par la France. L’Accord de Paris qui y a été adopté marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici à 2100.
Enfin, chacun peut aussi, à sa propre initiative, essayer de ralentir le réchauffement climatique, en essayant par exemple de réduire sa consommation d’eau potable gaspillée, en utilisant les transports collectifs plus régulièrement ou encore, en évitant de jeter de la nourriture inutilement.

E) Bilan
       
En conclusion, ces variations climatiques sont non seulement à l’origine de l’extinction de certaines espèces , mais également responsables de la contamination de l’eau par la fonte des glaciers qui amène à un débordement prématuré de la quantité d’eau. De plus, l’augmentation de température favorise la prolifération de bactéries nocives qui contamineraient encore une fois l’eau. Ces phénomènes mettent alors en péril , les êtres vivants pour qui l’eau est la ressource primaire. D’un point de vu alimentaire, ce réchauffement climatique n’est pas favorable à certaines espèces , ce qui peut avoir un impact sur notre consommation elle même.
Le réchauffement climatique a alors un impact péjoratif sur la fonte des glaces qui aura un impact sur notre consommation d’eau et notre consommation alimentaire.

Bibliographie
Agence Parisienne du Climat. « Qu’est-ce que la COP 21?». Web. 4 décembre 2018
Vedura . «Fonte des glaciers et de la banquise». Web, 27 avril 2019
Sciences et avenir. «Le très alarmant rapport du Giec en dix points«. Web, 27 avril 2019  
Fournier, Clément. «Quelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique ?» La plateforme de l'engagement RSE et développement durable .Web. 28 avril 2019
Topito. Glacier de Muir, comparaison 1895-2005.  
Le Droit.«Le réchauffement climatique, une situation d’urgence mondiale touchant la santé. Web. 29 avril 2019
Bardou, Florian.«Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques?» Libération. Web. 2 mai 2019
Santini, Jean Louis. «Les ressources mondiales en eau pourraient se raréfier d’ici 2050» Le Devoir. Web. 30 avril 2019
Jardonnet, Emmanuelle .«L'épuisement des ressources en eau». Le Monde. Web. 30 avril 2019
Baunay, Yorik. «FAO: le changement climatique menace les ressources alimentaires mondiales». Agrisur. Web. 30 avril 2019

KimanhS1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Suivi des solutions

Message  Chadi E S2 Jeu 9 Mai 2019 - 2:13

Bonjour Kimanh et Solène;
Premièrement j'aimerais vous dire que votre article est très bien redigé et organisé mais aussi intéressant surtout qu'il s'agit d'un important sujet qui touche toute la population mondiale. Néanmoins vous ne parler pas du suivi des solutions prises, on ne sait pas si ces solutions se sont avérées efficaces, d'un résultat encourageant ou si elles sont inutiles ou très peu efficaces. Donc est-ce qu'il faudrait se pencher sur d'autres solutions ou suivre celles existantes.
Merci d'avance pour votre réponse.
Chadi.

Chadi E S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Détails à préciser

Message  MaximeS1 Ven 10 Mai 2019 - 8:32

Bonjour Kimanh et Solène,

Je voudrais d'abord vous remercier pour cet article très intéressant. Il met bien au courant du réel danger du réchauffement climatique, que ce soit sur le plan de notre avenir ou de celui de la biodiversité terrestre. Il y a cependant deux détails qui m'ont interpellés :
- Premièrement, vous affirmez que « l’augmentation de la température pourrait provoquer un risque de détérioration de la qualité de l’eau en multipliant la présence de micro-organismes dans les lacs ». Je sais que la température est un facteur primordial à l'apparition et au développement de micro-organismes, mais n'y aurait-il pas aussi une autre action de l'Homme en complément (pollution, eutrophisation...) ?
- Deuxièmement, vous supposez que « tous les pays du monde », ayant signé la COP21, sont censé la respecter. Or d'après mes recherches, ce n'est pas du tout le cas (source : https://weather.com/fr-FR/france/environnement/news/2018-11-06-accord-de-paris-seuls-16-pays-le-respectent-en-2018 ). Un accord international serait donc selon vous une réelle solution ? Ou chaque pays devrait assumer ses responsabilités de son côté ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Maxime

MaximeS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Romain L M S2 Lun 13 Mai 2019 - 2:11

Bonjour Solène et Kimanh,

Je tiens dans un premier temps à vous applaudir. Votre article est très bien structuré, élégant et facile à comprendre. Vous évoquez cependant dans votre article le fait que certains pays mettent en place des mesures pour limiter les véhicules polluants et qu'ils souhaiteraient aussi mettre en place un grand plan de rénovation des bâtiments.

Cette limitation des véhicules polluants (et donc en parallèle la promotion des véhicules électriques), ainsi que la mise en avant de nouveaux bâtiments connectés par exemple, pourrait-il être suffisant pour diminuer le réchauffement climatique ou beaucoup plus de moyens doivent être mis en oeuvre pour l'arrêter ?

Cordialement Romain

Romain L M S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Solène1S1 Lun 13 Mai 2019 - 17:11

Chadi E S2 a écrit:Bonjour Kimanh et Solène;
Premièrement j'aimerais vous dire que votre article est très bien redigé et organisé mais aussi intéressant surtout qu'il s'agit d'un important sujet qui touche toute la population mondiale. Néanmoins vous ne parler pas du suivi des solutions prises, on ne sait pas si ces solutions se sont avérées efficaces, d'un résultat encourageant ou si elles sont inutiles ou très peu efficaces. Donc est-ce qu'il faudrait se pencher sur d'autres solutions ou suivre celles existantes.
Merci d'avance pour votre réponse.
Chadi.

Bonjour Chadi,
Merci pour ta question. Il est vrai que l'efficacité des différentes solutions proposées ou mise en place diffère.
Par exemple les initiatives prises par un seul individu n'ont pas de grand impact, néanmoins on estime que faites a grande échelle ou par un plus grand nombre d'individus, ces initiatives pourraient avoir un impact des plus encourageant. En ce qui concerne les solutions proposées par les gouvernements, on ne peut malheureusement pas encore savoir si elles auront un impact réel. Il faudra attendre encore quelques décennies pour le savoir.
Nous pensons également que toutes initiatives en vaut la peine et espérons qu’aucune d'elles ne sont inutiles.
Nous espérons t'avoir apporter une réponse qui te satisfait et qui répond a tes interrogations.

Solène et Kimanh

Solène1S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Solène1S1 Lun 13 Mai 2019 - 17:34

MaximeS1 a écrit:
Bonjour Kimanh et Solène,

Je voudrais d'abord vous remercier pour cet article très intéressant. Il met bien au courant du réel danger du réchauffement climatique, que ce soit sur le plan de notre avenir ou de celui de la biodiversité terrestre. Il y a cependant deux détails qui m'ont interpellés :
- Premièrement, vous affirmez que « l’augmentation de la température pourrait provoquer un risque de détérioration de la qualité de l’eau en multipliant la présence de micro-organismes dans les lacs ». Je sais que la température est un facteur primordial à l'apparition et au développement de micro-organismes, mais n'y aurait-il pas aussi une autre action de l'Homme en complément (pollution, eutrophisation...) ?
- Deuxièmement, vous supposez que « tous les pays du monde », ayant signé la COP21, sont censé la respecter. Or d'après mes recherches, ce n'est pas du tout le cas (source : https://weather.com/fr-FR/france/environnement/news/2018-11-06-accord-de-paris-seuls-16-pays-le-respectent-en-2018 ). Un accord international serait donc selon vous une réelle solution ? Ou chaque pays devrait assumer ses responsabilités de son côté ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Maxime


Bonjour Maxime,
Merci pour ton intérêt.
Pour répondre à ta première question, nous sommes tout a fait d'accord avec ce que tu avances et croyons tout comme toi que l'Homme joue un rôle premier dans la prolifération des micro-organismes présents dans l'eau. Cette prolifération des micro-organismes pourrait, comme tu l'a toi même suggérer, être du à la présence de pollution qui apporterait plus de nutriments dans l'eau et donc créerait un environnement plus favorable a la prolifération de micro-organismes.
Si jamais tu souhaites obtenir plus de précisons voici un lien qui pourrait t'interesser:(http://www.obvyamaska.qc.ca/files/Les%20causes%20de%20prolif%C3%A9ration%20des%20cyanobact%C3%A9ries,%20sources%20indirectes_0.pdf)

En ce qui concerne ta deuxième question, ce que nous voulons dire par «l'accord de Paris engage tout les pays a reduire leur ...» est que les accords de Paris invitent tout les pays a s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, et non que tout les pays s'engagent a respecter la COP21. Nous pensons donc qu'un accord international est une réelle solution, car il invite les pays a travailler en communion.

Nous espérons avoir répondu a tes questions.
Solène et Kimanh



Solène1S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Solène1S1 Lun 13 Mai 2019 - 17:44

Romain L M S2 a écrit:Bonjour Solène et Kimanh,

Je tiens dans un premier temps à vous applaudir. Votre article est très bien structuré, élégant et facile à comprendre. Vous évoquez cependant dans votre article le fait que certains pays mettent en place des mesures pour limiter les véhicules polluants et qu'ils souhaiteraient aussi mettre en place un grand plan de rénovation des bâtiments.

Cette limitation des véhicules polluants (et donc en parallèle la promotion des véhicules électriques), ainsi que la mise en avant de nouveaux bâtiments connectés par exemple, pourrait-il être suffisant pour diminuer le réchauffement climatique ou beaucoup plus de moyens doivent être mis en oeuvre pour l'arrêter ?

Cordialement Romain

Cher Romain,
Ravies que notre article t'ai plues.
Pour te répondre, la limitation des véhicules polluants est selon nous une solution indispensable pour essayer de contrer la progression du réchauffement climatique mais elle n'est malheureusement pas suffisante. Il est en effet assez difficile de diminuer l'utilisation de véhicules polluants a l'échelle mondiale, car chaque pays suit ses propres législations et propres lois. C'est pourquoi il est nécessaires de mettre en place d’autres solutions en parallèle pour avoir des résultats plus concluants quant au ralentissement du réchauffement climatique.

merci pour ta question des plus intéressante.
Solène et Kimanh

Solène1S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  MaximeS1 Lun 13 Mai 2019 - 18:04

Solène1S1 a écrit:
MaximeS1 a écrit:
Bonjour Kimanh et Solène,

Je voudrais d'abord vous remercier pour cet article très intéressant. Il met bien au courant du réel danger du réchauffement climatique, que ce soit sur le plan de notre avenir ou de celui de la biodiversité terrestre. Il y a cependant deux détails qui m'ont interpellés :
- Premièrement, vous affirmez que « l’augmentation de la température pourrait provoquer un risque de détérioration de la qualité de l’eau en multipliant la présence de micro-organismes dans les lacs ». Je sais que la température est un facteur primordial à l'apparition et au développement de micro-organismes, mais n'y aurait-il pas aussi une autre action de l'Homme en complément (pollution, eutrophisation...) ?
- Deuxièmement, vous supposez que « tous les pays du monde », ayant signé la COP21, sont censé la respecter. Or d'après mes recherches, ce n'est pas du tout le cas (source : https://weather.com/fr-FR/france/environnement/news/2018-11-06-accord-de-paris-seuls-16-pays-le-respectent-en-2018 ). Un accord international serait donc selon vous une réelle solution ? Ou chaque pays devrait assumer ses responsabilités de son côté ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Maxime


Bonjour Maxime,
Merci pour ton intérêt.
Pour répondre à ta première question, nous sommes tout a fait d'accord avec ce que tu avances et croyons tout comme toi que l'Homme joue un rôle premier dans la prolifération des micro-organismes présents dans l'eau. Cette prolifération des micro-organismes pourrait, comme tu l'a toi même suggérer, être du à la présence de pollution qui apporterait plus de nutriments dans l'eau et donc créerait un environnement plus favorable a la prolifération de micro-organismes.
Si jamais tu souhaites obtenir plus de précisons voici un lien qui pourrait t'interesser:(http://www.obvyamaska.qc.ca/files/Les%20causes%20de%20prolif%C3%A9ration%20des%20cyanobact%C3%A9ries,%20sources%20indirectes_0.pdf)

En ce qui concerne ta deuxième question, ce que nous voulons dire par «l'accord de Paris engage tout les pays a reduire leur ...» est que les accords de Paris invitent tout les pays a s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, et non que tout les pays s'engagent a respecter la COP21. Nous pensons donc qu'un accord international est une réelle solution, car il invite les pays a travailler en communion.

Nous espérons avoir répondu a tes questions.
Solène et Kimanh

Bonjour,
Merci pour votre première réponse et le document que tu as apporté. J'ai eu du mal à l'ouvrir, mais il est très pertinent Very Happy
Cependant, je ne comprends pas votre prise de position sur l'efficacité des accords internationaux. Vous admettez vous-mêmes que les pays ne s'engagent pas à les respecter, alors quel en est l'intérêt ? Ne vaudrait-il mieux pas qu'une organisation extérieure intervienne, quitte à forcer la main ou à marchander pour obtenir des résolutions ? Comme vous avez pu le démontrer dans votre article, le problème est urgent à régler. Je doute que de la paperasse aussi peu efficace soit une bonne idée... Ou alors je suis trop pessimiste Wink
Merci d'avance pour votre réponse,
Maxime

MaximeS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  KimanhS1 Mar 14 Mai 2019 - 15:45

MaximeS1 a écrit:
Solène1S1 a écrit:
MaximeS1 a écrit:
Bonjour Kimanh et Solène,

Je voudrais d'abord vous remercier pour cet article très intéressant. Il met bien au courant du réel danger du réchauffement climatique, que ce soit sur le plan de notre avenir ou de celui de la biodiversité terrestre. Il y a cependant deux détails qui m'ont interpellés :
- Premièrement, vous affirmez que « l’augmentation de la température pourrait provoquer un risque de détérioration de la qualité de l’eau en multipliant la présence de micro-organismes dans les lacs ». Je sais que la température est un facteur primordial à l'apparition et au développement de micro-organismes, mais n'y aurait-il pas aussi une autre action de l'Homme en complément (pollution, eutrophisation...) ?
- Deuxièmement, vous supposez que « tous les pays du monde », ayant signé la COP21, sont censé la respecter. Or d'après mes recherches, ce n'est pas du tout le cas (source : https://weather.com/fr-FR/france/environnement/news/2018-11-06-accord-de-paris-seuls-16-pays-le-respectent-en-2018 ). Un accord international serait donc selon vous une réelle solution ? Ou chaque pays devrait assumer ses responsabilités de son côté ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Maxime


Bonjour Maxime,
Merci pour ton intérêt.
Pour répondre à ta première question, nous sommes tout a fait d'accord avec ce que tu avances et croyons tout comme toi que l'Homme joue un rôle premier dans la prolifération des micro-organismes présents dans l'eau. Cette prolifération des micro-organismes pourrait, comme tu l'a toi même suggérer, être du à la présence de pollution qui apporterait plus de nutriments dans l'eau et donc créerait un environnement plus favorable a la prolifération de micro-organismes.
Si jamais tu souhaites obtenir plus de précisons voici un lien qui pourrait t'interesser:(http://www.obvyamaska.qc.ca/files/Les%20causes%20de%20prolif%C3%A9ration%20des%20cyanobact%C3%A9ries,%20sources%20indirectes_0.pdf)

En ce qui concerne ta deuxième question, ce que nous voulons dire par «l'accord de Paris engage tout les pays a reduire leur ...» est que les accords de Paris invitent tout les pays a s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, et non que tout les pays s'engagent a respecter la COP21. Nous pensons donc qu'un accord international est une réelle solution, car il invite les pays a travailler en communion.

Nous espérons avoir répondu a tes questions.
Solène et Kimanh

Bonjour,
Merci pour votre première réponse et le document que tu as apporté. J'ai eu du mal à l'ouvrir, mais il est très pertinent Very Happy
Cependant, je ne comprends pas votre prise de position sur l'efficacité des accords internationaux. Vous admettez vous-mêmes que les pays ne s'engagent pas à les respecter, alors quel en est l'intérêt ? Ne vaudrait-il mieux pas qu'une organisation extérieure intervienne, quitte à forcer la main ou à marchander pour obtenir des résolutions ? Comme vous avez pu le démontrer dans votre article, le problème est urgent à régler. Je doute que de la paperasse aussi peu efficace soit une bonne idée... Ou alors je suis trop pessimiste Wink
Merci d'avance pour votre réponse,
Maxime


Bonjour Maxime,

Merci pour le grand intêret que tu portes à notre article,
Malheuresement,  les Accords de Paris invitent seulement ,comme l'a dit Solène, les pays à lutter contre le réchauffement climatique : ils ne sont pas forcés à s'y engager. Les pays négligent les impacts de ce réchauffement climatique en priorisant les secteurs de l'économie etc..Mais l'intêret est qu'il faut toujours commencer par quelque chose, donc certes l'efficacité est faible pour l'instant, mais je suis certaine que les choses changeront avec toutes ces manifestations et cette sensibilisation. Néanmoins, les organisations externes, comme tu le dis si bien, n'ont pas d'impact direct ( ou très très faible) sur les gouvernements, et donc divulge des images et de l'information à travers les médias et les réseaux sociaux afin de sensibiliser les nouvelles générations. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin de réduire considérablement les impacts de ce réchauffement.
Les choses commencent tout doucement à bouger, reste optimiste ! Wink

Kimanh

KimanhS1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  MaximeS1 Mar 14 Mai 2019 - 17:08

Bonjour Kimanh et Solène,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre malgré mon insistance. Même si je ne suis pas totalement convaincu, je comprends ton point, Kimanh, sur le fait que nous n'en sommes qu'au début et qu'il est normal que les effets à long terme des accords ne se fassent pas ressentir. Merci aussi pour les éclaircissements vis-à-vis des organisations externes et de leur influence.
Bonne continuation pour les futurs débats,

Maxime

MaximeS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Romain L M S2 Ven 17 Mai 2019 - 0:07

Solène1S1 a écrit:
Romain L M S2 a écrit:Bonjour Solène et Kimanh,

Je tiens dans un premier temps à vous applaudir. Votre article est très bien structuré, élégant et facile à comprendre. Vous évoquez cependant dans votre article le fait que certains pays mettent en place des mesures pour limiter les véhicules polluants et qu'ils souhaiteraient aussi mettre en place un grand plan de rénovation des bâtiments.

Cette limitation des véhicules polluants (et donc en parallèle la promotion des véhicules électriques), ainsi que la mise en avant de nouveaux bâtiments connectés par exemple, pourrait-il être suffisant pour diminuer le réchauffement climatique ou beaucoup plus de moyens doivent être mis en oeuvre pour l'arrêter ?

Cordialement Romain

Cher Romain,
Ravies que notre article t'ai plues.
Pour te répondre, la limitation des véhicules polluants est selon nous une solution indispensable pour essayer de contrer la progression du réchauffement climatique mais elle n'est malheureusement pas suffisante. Il est en effet assez difficile de diminuer l'utilisation de véhicules polluants a l'échelle mondiale, car chaque pays suit ses propres législations et propres lois. C'est pourquoi il est nécessaires de mettre en place d’autres solutions en parallèle pour avoir des résultats plus concluants quant au ralentissement du réchauffement climatique.

merci pour ta question des plus intéressante.
Solène et Kimanh

Bonjour mes chers camarades,

J'aimerais dans un premier temps vous remercier pour votre réponse des plus concises, puis dans un second temps, vous faire part d'une question qui m'est venue en tête lorsque vous avez évoqué que chaque pays suit ses propres législations. En effet, certains pays basent une grosse partie de leur économie et de leur développement sur une activité considérée comme très polluante (telle que le Brésil avec ses élevages bovins). Cela m'amène à ma question: Comment des pays en développement sont-ils censé garder un développement croissant tout en minimisant les conséquences sur la Terre sachant que leur moyen de développement est basé sur l'abondance de ressources qui, quand seront exploités provoqueront de la pollution ?

Merci à l'avance pour votre écoute

Cordialement Romain.

Romain L M S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Romain L M S2 Sam 18 Mai 2019 - 0:58

KimanhS1 a écrit:
MaximeS1 a écrit:
Solène1S1 a écrit:
MaximeS1 a écrit:
Bonjour Kimanh et Solène,

Je voudrais d'abord vous remercier pour cet article très intéressant. Il met bien au courant du réel danger du réchauffement climatique, que ce soit sur le plan de notre avenir ou de celui de la biodiversité terrestre. Il y a cependant deux détails qui m'ont interpellés :
- Premièrement, vous affirmez que « l’augmentation de la température pourrait provoquer un risque de détérioration de la qualité de l’eau en multipliant la présence de micro-organismes dans les lacs ». Je sais que la température est un facteur primordial à l'apparition et au développement de micro-organismes, mais n'y aurait-il pas aussi une autre action de l'Homme en complément (pollution, eutrophisation...) ?
- Deuxièmement, vous supposez que « tous les pays du monde », ayant signé la COP21, sont censé la respecter. Or d'après mes recherches, ce n'est pas du tout le cas (source : https://weather.com/fr-FR/france/environnement/news/2018-11-06-accord-de-paris-seuls-16-pays-le-respectent-en-2018 ). Un accord international serait donc selon vous une réelle solution ? Ou chaque pays devrait assumer ses responsabilités de son côté ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Maxime


Bonjour Maxime,
Merci pour ton intérêt.
Pour répondre à ta première question, nous sommes tout a fait d'accord avec ce que tu avances et croyons tout comme toi que l'Homme joue un rôle premier dans la prolifération des micro-organismes présents dans l'eau. Cette prolifération des micro-organismes pourrait, comme tu l'a toi même suggérer, être du à la présence de pollution qui apporterait plus de nutriments dans l'eau et donc créerait un environnement plus favorable a la prolifération de micro-organismes.
Si jamais tu souhaites obtenir plus de précisons voici un lien qui pourrait t'interesser:(http://www.obvyamaska.qc.ca/files/Les%20causes%20de%20prolif%C3%A9ration%20des%20cyanobact%C3%A9ries,%20sources%20indirectes_0.pdf)

En ce qui concerne ta deuxième question, ce que nous voulons dire par «l'accord de Paris engage tout les pays a reduire leur ...» est que les accords de Paris invitent tout les pays a s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, et non que tout les pays s'engagent a respecter la COP21. Nous pensons donc qu'un accord international est une réelle solution, car il invite les pays a travailler en communion.

Nous espérons avoir répondu a tes questions.
Solène et Kimanh

Bonjour,
Merci pour votre première réponse et le document que tu as apporté. J'ai eu du mal à l'ouvrir, mais il est très pertinent Very Happy
Cependant, je ne comprends pas votre prise de position sur l'efficacité des accords internationaux. Vous admettez vous-mêmes que les pays ne s'engagent pas à les respecter, alors quel en est l'intérêt ? Ne vaudrait-il mieux pas qu'une organisation extérieure intervienne, quitte à forcer la main ou à marchander pour obtenir des résolutions ? Comme vous avez pu le démontrer dans votre article, le problème est urgent à régler. Je doute que de la paperasse aussi peu efficace soit une bonne idée... Ou alors je suis trop pessimiste Wink
Merci d'avance pour votre réponse,
Maxime


Bonjour Maxime,

Merci pour le grand intêret que tu portes à notre article,
Malheuresement,  les Accords de Paris invitent seulement ,comme l'a dit Solène, les pays à lutter contre le réchauffement climatique : ils ne sont pas forcés à s'y engager. Les pays négligent les impacts de ce réchauffement climatique en priorisant les secteurs de l'économie etc..Mais l'intêret est qu'il faut toujours commencer par quelque chose, donc certes l'efficacité est faible pour l'instant, mais je suis certaine que les choses changeront avec toutes ces manifestations et cette sensibilisation. Néanmoins, les organisations externes, comme tu le dis si bien, n'ont pas d'impact direct ( ou très très faible) sur les gouvernements, et donc divulge des images et de l'information à travers les médias et les réseaux sociaux afin de sensibiliser les nouvelles générations. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin de réduire considérablement les impacts de ce réchauffement.
Les choses commencent tout doucement à bouger, reste optimiste ! Wink

Kimanh

Bonjour,

Désolé de m’immiscer ainsi dans votre discussion mais en lisant ce que vous aviez à dire chacun de votre côté une question m'est venue en tête concernant les Accords Internationaux. En effet, comme vous avez évoqué plus tôt, les pays semblent négliger les impacts du réchauffement climatique. Personnellement je vois donc ce système de prise de décision comme un échec. Il faudrait donc en trouver un autre. Que penseriez-vous d'une modification de notre système actuelle où chaque pays devrait par exemple payer pour le nombre de tonne de CO2 qu'il engendre chaque année ? Cette modification pourrait aussi bien se traduire bien sûr par des impositions de diminution de l'impact environnemental d'un pourcentage donné à des pays en particulier qui, si ne le font pas, reçoivent des conséquences.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur la question

Cordialement, Romain.

Romain L M S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Solène1S1 Sam 18 Mai 2019 - 11:25

Bonjour Romain,
J’aimerais revenir sur ce que tu avances. Contrairement à toi je ne suis pas d’accord sur l’efficacité des solutions prise par le gouvernement. Je suis d’avis que ces solutions, telle que le mise en place de la COP21, aurons un impact des plus prometteur d’ici les prochaines décennies. Néanmoins je comprend ce qui te fais dire que ce système de prise de décision est un échec. C’est pourquoi je suis d’avis que les idées que tu propose pourraient en effet nous aider à faire progresser les choses beaucoup plus rapidement. J’ai tout de même quelques questions: l’argent qui pourrait être collecter des gouvernements en fonction de la quantité de tonne de CO2 qu’ils consomment, qui le collecterais? Qui aurait cette autorité? Et qui imposerais les sanctions en cas de refus de coopération?
Bien évidement je sais que ces questions sont vastes et qu’il n’est pas simple de savoir quoi y répondre.
Merci de ton grand intérêt pour notre article et j’espère t’avoir apporté une réponse qui te satisfait.
Solène.

Solène1S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Ernest Saba 1ereS2 Sam 18 Mai 2019 - 17:31

KimanhS1 a écrit: Le réchauffement climatique , un phénomène irréversible ?

Article de Kimanh Lai & Solène Kanouté

Mots clés : réchauffement climatique - fonte des glaces - ressources alimentaires

A) Définitions

Lorsque l’on parle du réchauffement climatique, on parle de l’augmentation des températures liées à l’activité industrielle et notamment à l’effet de serre. On parle parfois du réchauffement climatique dit « d’origine anthropique », soit d’origine humaine, qui a pour origine des causes non naturelles telles que les industries.  
L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel une partie de l'énergie solaire qui est émise par la terre est absorbée et retenue sous forme de chaleur dans la basse atmosphère. Il est causé par des gazs, libérés par les sur-consommations humaines et les industries, qui sont contenus dans l'atmosphère.  En plus de la vapeur d’eau , d’autres gaz jouent un rôle dans l'effet de serre : le dioxyde de carbone, le méthane, les oxydes d'azote, l'ozone et les hydrocarbures.

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Anomal11


                          Evolution des écarts de températures au fur et à mesure des décennies


Chaque année le réchauffement climatique conduit des milliers d’écosystèmes à leur perte. En effet, ce phénomène s’est accéléré de façon exponentiel après la Révolution Industrielle en 1850, et progressivement la température moyenne planétaire a commencé à augmenter. Les raisons de ce réchauffement sont multiples : l’emploi d’aérosols, l’important rejet de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone ainsi que la modernisation et la mondialisation des sociétés devenues commerciales et industrielles. Au fur et à mesure des décennies, l’Homme s’est habitué à cette vie de consommation, en négligeant les questions concernant l’environnement mais également notre planète, la Terre.  
Toutefois, l’ensemble des variations climatiques ont un impact drastique sur la biodiversité, la faune, la flore ainsi que les êtres vivants.
Le réchauffement climatique étant un enjeu décisif du 21 ème siècle nous allons tenter de démontrer à quel point il est nécessaire de s’y intéresser, en répondant à la problématique suivante : Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Nous y répondrons en deux parties : l’impact sur la fonte des glaces, puis les conséquences sur l’eau, le poisson etc..

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? 3711


B) L'impact directe du réchauffement climatique et de l’effet de serre

La fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs sont les conséquences les plus visibles du réchauffement climatique. Il a été constaté que depuis 1992 , le volume de glace perdu à l’échelle planétaire a été en moyenne de 83 milliards de tonnes par an. Certaines prévisions vont même jusqu’à prédire une hausse des températures, qui oscillera entre 1°C et 5°C d’ici 2050, selon le GIEC. La banquise arctique a également atteint des records de fonte des glaces selon le Centre National de Données sur la neige et la glace (NSIDC): elle a fondu de 49 % en 2012, soit l’équivalent de 3,3 millions de kilomètres carrés.

De plus, les glaciers retrouvés dans la majorité des zones montagneuses diminuent: les Alpes ont perdu 1/3 de leur surface depuis 1950,  et la Mer de glace, le plus grand glacier français, a reculé de 1 kilomètre et fondu de 150 mètres en son milieu.
«Une étude de Jean-Marc Jancovici va même jusqu’à prédire que l'augmentation de température au Pôle nord pourrait atteindre 8°C dans 60 à 80 ans, si aucune action n'est entreprise pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.»

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique devient donc indispensable pour préserver la banquise, les glaciers ainsi que cette ressource qu’est l'eau potable, les espèces qui y vivent et pour limiter la hausse du niveau des mers.

C) Conséquences
           
Face à tous les dommages que provoque notamment la fonte des glaces, on vient à s’interroger sur quelles seront les conséquences directes sur l’eau potable et notre consommation.
La terre étant composée de 70% d’eau on pourrait tout naturellement s’attendre à ce que l’on n’ait pas de problème pour nourrir l’humanité pendant des millénaires. Néanmoins seul 3% de l’eau retrouvée est potable et une partie de cette eau se trouve dans les nappes phréatiques, donc peu facile d’accès.
D’un côté, l'eau est un élément primordial à la vie, au même titre que l’air. De l’autre, l'eau est aussi le véhicule des éléments figurés du sang, ainsi que celui de certaines sécrétions et est également nécessaire au maintien de la température et à l'élimination des déchets solubles. On ne peut s'en priver plus de cinq  jours. Une perte de 10 à 15 % peut entraîner la mort.
L’espèce humaine complètement dépendante de l’eau se retrouve donc face à une impasse difficile. En effet la fonte des glaces met l’homme face à plusieurs problèmes :

-Une partie de l’eau potable que l’on consomme est puisée dans des lacs ou cours d’eau provenant de glaciers. Avec une fonte des glaces prématurée , on risque un débordement de ces cours d’eau et donc une contamination de l’eau qui ne pourra plus être consommée par la suite.

-Avec le réchauffement climatique, l’augmentation de la température pourrait provoquer un risque de détérioration de la qualité de l’eau en multipliant la présence de micro-organismes dans les lacs. L’eau ne pourra donc plus être consommée. En plus d’affecter notre consommation en eau, le réchauffement climatique vient également impacter négativement notre consommation en nourriture.

-Avec le réchauffement de l’eau, les espèces aquatiques vivant déjà dans des eaux chaudes peuvent se retourner vers de nouveaux habitats nordiques , perturbant ainsi les zone d’activités de pêches et notre accès à la nourriture. Comme l’explique l’organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture, notre taux de prises de pêches diminue (92,7 millions de tonnes de poissons pêcher en 2015 contre 90,9 en 2016).

De la même façon, des températures plus élevées dans des écosystèmes tels que les Grands Lacs pourraient faire diminuer les nombres d’espèces d’eaux froides tel que le Touladi, la Perchaude et l’Achigan à grand bouche, retrouvés en Ontario au Canada.
On s’attend à ce que des modifications de la qualité de l’eau ou du niveau d’eau dû à la fonte des glaces ou au réchauffement de la température de l’eau, crée des conditions plus favorables à certaines espèces aquatiques envahissantes qui prendraient l’ascendance sur d’autre espèces plus vulnérables. Cela affecterait encore une fois notre consommation.  

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? 63312711

                                                        Les impacts du changement climatique

D) Solutions

Afin de préserver ce qu’il reste de notre planète, certains gouvernements cherchent à mettre en place des solutions in extremis. Le gouvernement du Canada cherche par exemple à mettre en place des mesures pour limiter le transport automobile individuel et les véhicules polluants. L’objectif serait de limiter les émissions de CO2 liées à la sur-utilisation de la voiture. Leur solution miracle? Essayer de décourager l’usage de la voiture en créant un rapport modale.  

D’autres solutions seraient:
-De mettre en place un grand plan de rénovation des bâtiments et d’efficacité énergétique pour réduire les gaspillages énergétiques
-La transition progressive vers des énergies décarbonées
-De vraies réglementations sur la déforestation
-A une échelle plus internationale , les gouvernements se réunissent pour essayer de prendre des solutions en consensus. Comme c’est le cas par exemple avec la COP.

La COP est une conférence internationale sur le climat qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). L’édition 2015 (COP21) a été organisée par la France. L’Accord de Paris qui y a été adopté marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici à 2100.
Enfin, chacun peut aussi, à sa propre initiative, essayer de ralentir le réchauffement climatique, en essayant par exemple de réduire sa consommation d’eau potable gaspillée, en utilisant les transports collectifs plus régulièrement ou encore, en évitant de jeter de la nourriture inutilement.

E) Bilan
       
En conclusion, ces variations climatiques sont non seulement à l’origine de l’extinction de certaines espèces , mais également responsables de la contamination de l’eau par la fonte des glaciers qui amène à un débordement prématuré de la quantité d’eau. De plus, l’augmentation de température favorise la prolifération de bactéries nocives qui contamineraient encore une fois l’eau. Ces phénomènes mettent alors en péril , les êtres vivants pour qui l’eau est la ressource primaire. D’un point de vu alimentaire, ce réchauffement climatique n’est pas favorable à certaines espèces , ce qui peut avoir un impact sur notre consommation elle même.
Le réchauffement climatique a alors un impact péjoratif sur la fonte des glaces qui aura un impact sur notre consommation d’eau et notre consommation alimentaire.

Bibliographie
Agence Parisienne du Climat. « Qu’est-ce que la COP 21?». Web. 4 décembre 2018
Vedura . «Fonte des glaciers et de la banquise». Web, 27 avril 2019
Sciences et avenir. «Le très alarmant rapport du Giec en dix points«. Web, 27 avril 2019  
Fournier, Clément. «Quelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique ?» La plateforme de l'engagement RSE et développement durable .Web. 28 avril 2019
Topito. Glacier de Muir, comparaison 1895-2005.  
Le Droit.«Le réchauffement climatique, une situation d’urgence mondiale touchant la santé. Web. 29 avril 2019
Bardou, Florian.«Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques?» Libération. Web. 2 mai 2019
Santini, Jean Louis. «Les ressources mondiales en eau pourraient se raréfier d’ici 2050» Le Devoir. Web. 30 avril 2019
Jardonnet, Emmanuelle .«L'épuisement des ressources en eau». Le Monde. Web. 30 avril 2019
Baunay, Yorik. «FAO: le changement climatique menace les ressources alimentaires mondiales». Agrisur. Web. 30 avril 2019
Bonjour Kimanh et Solène,
Tout d’abords, je tiens à vous dire que votre article est très bien structuré, intéressant et enrichissant.
Dans votre partie « D.Solutions », vous proposez une transition progressive vers des énergies décarbonés, or il me semble que cette solution peut entrainer, en premier, a une chute d’économie pour certains pays (surtout les pays moins développés ou en voie de développement qui n’ont pas les moyens de financer des solutions biologique), mais aussi, vous limitez énormément le choix de sources énergétiques, car avec de l’énergie décarboné, vous exclurez tout ce qui concerne la combustion des carburants d’origine fossile ( et cela affecteras l’agriculture , un élément majeur à la survie des Hommes).
Voici mon avis, j’aimerais bien avoir le vôtre concernant cette solution.
Merci,
Ernest.

Ernest Saba 1ereS2
Utilisateur

Messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  TahaS1 Sam 18 Mai 2019 - 19:38

Bonjour Solene et Kimanh
Après avoir lu votre article, je trouve que cela a été très bien rédigé, cependant, j’aurai une question à vous poser; je comprend totalement vos explications à propos des impacts négatifs de la réchauffement climatique mais à propos des solutions, il est vraisemblable que des mesures ont été prises, mais vous, est ce que vous pensez que ces mesures vont être efficaces ou non, en se basant sur le développement incontrôlable de la technologie provenant de la consommation du CO2
Merci
Taha

TahaS1
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Solène1S1 Sam 18 Mai 2019 - 23:46

Bonjour Ernest,
Tout d’abord merci. Ensuite en ce qui concerne ta question, il nous semble normal que le fait de bannir les énergies fossiles est un impact sur l’économie de divers pays, néanmoins ce pas en avant est réellement nécessaire si l’on souhaite pouvoir apporter un réel changement en ce qui concerne la diminution du réchauffement climatique. Il nous semble donc juste que l’économie de certains pays, voir de pays émergents soit affectée par cette prise de décision et par la mise en place de solutions radicales car le changement ne s’opère pas sans actions radicales.
De plus, la suppression des énergies fossiles a en effet un impact sur le court terme mais sur le long terme, si on n’agit pas alors d’ici quelques décennies il n’y aura plus rien à sauver et à ce moment là l’impact des énergies fossiles ne sera même pas une question d’actualité. Nous pensons donc que les énergies fossiles sont dispensables quant à la survie de la race humaine.
Merci pour ton intérêt,
En espérant t’avoir éclairé,
Solène

Solène1S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Solène1S1 Dim 19 Mai 2019 - 0:13

Bonjour Taha,
Nous pensons en effet que les solutions misent en place sont réellement efficaces. Je ne suis pourtant pas sur de comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de l’impact que pourrais avoir le développement de futurs technologies sur le CO2.
Pourrais tu développer ta question ?
Merci Solène

Solène1S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires? Empty Re: Comment le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la fonte des glaces et sur la disponibilité des ressources alimentaires?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum