Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Vincent.S2 le Ven 31 Mar 2017 - 11:57

Mots-clés: Biodégradable, biologique, polluant, contamination, écosystème, biorestauration, recyclage

   Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous allons d'abord nous poser la question de ce qu'est un produit biodégradable. Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé naturellement par des micro-organismes vivants. Nous pouvons reconnaitre des produits biodégradables grâce à la vitesse à  laquelle elle se décompose dans un milieu biologique. Par exemple, une feuille morte est biodégradable à  100% car elle disparait en se décomposant au bout de quelques semaines contrairement a un bout de plastique qui lui nécessite environ 4000 ans à disparaitre. Shocked  La biodégradation est considérées comme écologique car ses impacts sur l'environnement sont dits minimes, ce qui n'est pas le cas. Mais ce que nous ne savons pas c'est que, la capacité de l'écosystème à absorber les produits biodégradables est limitée, créant ainsi un risque d'engorgement, comme par exemple l'eutrophisation des étangs (pollution aux nitrates en raison d'un excès de matières biodégradables azotée). Ces nombreux faits nous mènent à nous demander si la biodégradation a un impact positif ou négatif sur la Terre, et comment pourrons nous, nous, consommateur faire en sorte de ne pas détruire notre terre.

  Dans les années 90, biodégradable était synonyme d'écologique, car nous avons souvent eu l'intuition de nous dire que lorsqu'un produit se décompose dans un milieu il est meilleur pour l'environnement. Les deux seuls avantages des produits biodégradables sont que lorsqu'il se retrouve dans la nature, les animaux ne pourrons pas s'étouffer avec et aussi que c'est esthétiquement plus beau pour la terre de ne pas voir de déchets. Mais aujourd'hui dire que la biodégradation est écologique n'est plus qu'un mythe.  En effet le mot biodégradable évoque la nature et l'élimination sans souci mais elle est assumée comme une belle trouvaille marketing. D'ailleurs des études nous montre que dans les ISD (installation de stockage de déchets), la décomposition se fait sans oxygène, car tout est très compacté, la biodégradation se fait donc de manière beaucoup plus lente par des micro-organismes qui vivent sans oxygène et cela génère deux types de contamination. Une contamination de méthane qui est un gaz à effet de serre 20  fois plus puissant que le CO2, qui pourra contribuer à des changements climatique, mais aussi le jus des poubelles qui est extrêmement toxique peut contaminer les eaux et les sols. Nous savons que plus le gaz est produit lentement  et plus il peut être récupéré dans les décharges. Donc le voilà le problème majeur des produits biodégradables, ils se décomposent rapidement, et plus la décomposition est rapide plus du méthane est libérés dans l'atmosphère. En effet, le plastique traditionnel génère peu de gaz à effet de serre car il est très stable et il prend des centaines parfois des milliers d’années à se biodégrader dans un site d’enfouissement. Nous pouvons donc déduire que les plastiques biodégradables, tout comme les plastiques traditionnels, ne devraient pas terminer leur vie a l'enfouissement car ce n'est pas une solution intéressante d'un point de vue environnemental.   Rolling Eyes



  Chaque jour, des polluants toxiques provenant de la biodégradation sont déversés dans la nature, ce qui entraîne alors une contamination des eaux et des sols, et la plus part de ces polluant resterons dans la nature un certain temps et ce, pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'années. Si ces polluants restent dans la nature sans être éliminés ils peuvent causer d'importants dommages sur la phone et la flore. Il existe cependant des méthodes et des processus de nettoyage et d'élimination de ces polluants mais ces méthodes peuvent créer encore plus de pollution. Mais dans les années 1960 les scientifiques ont découverts que des bactéries (micro-organismes) du sol pouvaient dégrader naturellement des produits chimiques non naturels en les transformant en produits inoffensifs. Ce processus utilisant des micro-organismes est appelé biorestauration. Même si ces bactéries sont capables de dégrader plus de 100 composés chimiques différents, le processus étant très lent, au bout d'un temps ces bactéries sont détruites car elles n'ont pas pu dégrader tous les polluants, qui ont détruits ces bactéries. Mais à l'aide de manipulations génétiques, les scientifiques ont réussis à créer une "superbactérie" ce qui veut dire que c'est une sorte de bactérie "programmables" capable de dégrader seulement des polluant dont on souhaite une dégradation. Mais tout ce processus est de trop car il existe un autre moyen non polluant de faire "disparaître" des produits tel que le plastique ou tout autres produits nocifs pour l'environnement et qui prend énormément de temps à se dégrader et qui évite une émission de méthane et autres gaz polluants dans l'atmosphère. Ce processus existe depuis l'âge de bronze et qui consiste à faire du neuf avec du vieux, c'est le recyclage. Le recyclage est un processus de traitement des déchets (métaux, plastiques, ordures ménagères...) qui permet de réintroduire dans le cycle de production d'un produit des matériaux ayant servis à la fabrication d'un produit similaire. De plus, le recyclage a deux conséquences écologiques majeures tel que la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils auraient pu causer. Mais aussi la préservation des ressources naturelles, car au lieu d'aller extraire de la matière première, nous réutilisons celle qui est déjà existante.



  Au bout du compte, ce qu'on pensait être une solution miracle pour sauver l'environnement c'est avérer être qu'une trouvaille marketing. En effet, le plastique biodégradable n'est qu'en fait qu'une accélération de la pollution. Des nombreuses recherches ont étés faites afin de mettre un terme à la pollution causé par les produits biodégradable mais la seule méthode qui c'est avérer être fonctionnelle est celle de la super bactérie. Car les autres processus de désinfection créent encore plus de pollution causés par les polluants. Mais comme nous l'avons vu, nous ne sommes pas obliger d'utiliser la méthode mettant en jeu la super bactérie, car, nous pouvons tout simplement utiliser du plastique non-biodégradable et le recycle lorsqu'il devient inutilisable.  




                                                    Bibliographie

• Allo Prof / Bibliothèque virtuelle la biodégradation des polluants / http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1468.aspx
• Wikipédia / Le recyclage / https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage
https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2834_plastiques_degradables.php

Vincent.S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  DanylS2 le Dim 9 Avr 2017 - 15:57

Vous aviez affirmé que les sacs biodégradables sont une autre source de pollution. Mais pensez-vous que les sacs en papiers et les sacs biosourcés pourraient être des alternatives que l’on pourrait adopté ?

Merci

DanylS2
Utilisateur

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Vincent.S2 le Dim 9 Avr 2017 - 19:57

En effet les sacs en papiers rejette moin de gaz à effet de serre mais il comporte aussi des inconvénients. Ces inconvénients étant que les sacs en papier ont besoin de beaucoup plus d'eau (environ 3800 litres pour 1000 sacs contrairement au 1000 sacs en plastiques qui n'ont besoin que de 220 litres). Il est aussi beaucoup plus dure de recycler des sacs en papier. Ils doivent être retransformé en pâte grâce à de nombreux composés chimiques contrairement au sacs plastiques qui eux n'ont pas besoin de nombreux composés chimiques. Mieu vaut donc utiliser des sacs en plastiques que l'on recyclera, que perdre des litres d'eau et polluer la terre par de nombreux composés chimique. Les sacs en papiers pollue donc aussi la terre mais de manieres indirect.
Cordialement Vincent

Vincent.S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Nada S2 le Ven 21 Avr 2017 - 0:10

Bonsoir,
Le recyclage est en effet un bon moyen de faire disparaître toute matière difficile à se dégrader. Mais pour recycler, il faut une quantité supplémentaire d’énergie. Utilise-t-on une énergie renouvelable ou non renouvelable dans ce domaine? Je me demande aussi si cette utilisation d’énergie pourrait avoir un effet sur l’environnement.

Merci.

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

RE: QUEL EST L'IMPACT DES PRODUITS BIODÉGRADABLES SUR LA TERRE ?

Message  FabienS2 le Ven 21 Avr 2017 - 13:01

Bonjour a vous deux,
je tiens d'abord a vous féliciter pour votre article qui m'a appris de nombreuses choses sur les produits biodégradables!! Toutefois ne pensez-vous pas que vous condamnez un peu trop vite la biodégradation en la qualifiant de solution marketing?

FabienS2
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le recyclage face à la réalité

Message  Anais M S2 le Sam 22 Avr 2017 - 18:00

Bonjour Vincent et Théo,

J'ai beaucoup aimé votre article qui traite de la réalité au niveau des plastiques dits biodégradables En effet, il s'avère que l'enfouissement de ceux-ci pourrait engendrer à une plus grande libération de gaz à effet de serre. Vous avez donc parlé d'une solution pour faire "disparaitre" le plastique et tout autre matière nocive, qui semble légitime, le recyclage. Mais sachant que la population ne cesse d'augmenter, et donc que la consommation ainsi que le gaspillage aussi, pensez vous réellement que le recyclage va suffire pour limiter les gaspillages à l'échelle planétaire? Selon vous, existerait-il une autre solution sur laquelle la société pourrait se baser pour éviter le gaspillage, et donc une pollution intensive?

Nous pourrions débattre sur le réalisme du recyclage dans notre société de consommateurs intensifs tongue

Anais M S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

une solution miracle ??

Message  Théo S2 le Lun 24 Avr 2017 - 9:53

Bonjour Anaïs,
J'ai trouvé ta question très constructive et pertinente, mais je pense tout de même que le recyclage reste et restera la meilleure des solution qui limite le plus possible l'impacte de la pollution sur l’environnement. Tout d'abord, le recyclage n'est pas efficace a 100% car certains produit comme le bois et le papier ne sont recyclables qu'une dizaine de fois, le béton, le bois, le caoutchouc, le plastique et certains textiles sont transformés en matériaux moins nobles, et d'autres produits comme les batteries de voitures, les lampes fluocompactes et les piles ne sont que partiellement recyclés.
Mais si nous devions faire en sorte que la biodégradation fonctionne vraiment sans répercutions sur l’environnement, il faudrait que les produit ne libèrent aucuns gaz et qu'ils ne contaminent aucunement les sols lors de leur décompositions rapide (ce qui est impossible car un produit doit ce dégrader dans l’environnement d'une façon ou d'une autre). donc il faudrait inventer des composants miraculeux qui ne laissent aucunes traces de leurs passage (car même une simple feuille de papier laisse des traces, donc j'imagine difficilement une batterie de voiture ne pas laisser de traces de pollution).
Pour conclure, je pourrais te répondre en te disant qu'il n'existe pas de solutions sur laquelle la société pourrait se baser pour éviter une pollution intensive. ce qui s'en rapprocherai le plus serai d'améliorer de façon significative l’efficacité du recyclage car si il n'est pas assez efficace aujourd'hui il ne le sera pas quand nous serrons 9 millions d'habitants sur la Terre.

Merci beaucoup et j’espère avoir répondu à ta question.

Théo S2
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Vincent.S2 le Lun 24 Avr 2017 - 22:52

Bonjour Nada;
Pour répondre a ta question, oui nous utilisons des énergies renouvelables dans le domaine du recyclage. En effet il existe un recyclage nommé "recyclage organique", consistant à produire après compostage ou fermentation (un processus métabolique convertissant généralement des glucides en acides,en gaz ou en alcool) des engrais ou du carburant tel que le biogaz. Comme je l'ai expliqué le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques. Elle est donc considérée comme une source d'énergie renouvelable.
Sachant que le recyclage des déchets se fait majoritairement par des machines ayant besoin de caburant tel que le biogaz, nous utiliserons donc cette source d'énergie renouvelables afin de répondre au besoin de ces machines. Le seul impact que peu causer cette source d'énergie renouvelables sur la terre est le fait que la matière organique qui sert pour la production du biogaz ne serait plus disponible pour regénérer l'humus du sol mais cet impact reste negligeable d'après de nombreux scientifique.
Donc en conclusion, oui nous utilisons des énergies renouvelable dans ce domaine tel que le biogaz. Cela cause un impact sur l'environnement mais qui reste moin grave que la pollution ou l'epuisement d'énergie non-renouvelable.
Merci, cordialement Vincent

Vincent.S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  AthanasS1 le Mar 25 Avr 2017 - 19:56

Bonsoir, Vincent et Theo

Très bonne article, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

vous dites dans votre article que les produits biodégradable sont qualifiant de solution marketing,

or j'étais intéresser de connaitre votre avis personnel sur les produit oxobiodegrable ou oxodegradable?

AthanasS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Anais M S2 le Mer 26 Avr 2017 - 16:05

Oui d'accord, je comprends! Mais pour revenir sur le recyclage et son point de vue réaliste, sachant que le recyclage ne va jamais pouvoir subvenir aux déchets produits, pourquoi donc investir dans une solution qui n'est pas durable? En effet, en Californie, le recyclage coûte 150$ par tonne. Et, les américains en moyenne jettent plus de 200 000 000 de tonnes de déchets par an. Sachant qu'ils n'en recyclent que 30%, donc environ 60 000 000 de tonnes de déchets recyclés. On peut alors estimer un coût de 9 000 000 000$ PAR AN! Shocked
Donc, quant à investir dans ce domaine, pourquoi ne pas investir dans des recherches scientifiques ou autre pour pouvoir trouver une solution durable? Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Anais M S2 le Dim 30 Avr 2017 - 17:20, édité 1 fois

Anais M S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Nada S2 le Mer 26 Avr 2017 - 21:27

Vincent.S2 a écrit:Bonjour Nada;
Pour répondre a ta question, oui nous utilisons des énergies renouvelables dans le domaine du recyclage. En effet il existe un recyclage nommé "recyclage organique", consistant à produire après compostage ou fermentation (un processus métabolique convertissant généralement des glucides en acides,en gaz ou en alcool) des engrais ou du carburant tel que le biogaz. Comme je l'ai expliqué le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques. Elle est donc considérée comme une source d'énergie renouvelable.
Sachant que le recyclage des déchets se fait majoritairement par des machines ayant besoin de caburant tel que le biogaz, nous utiliserons donc cette source d'énergie renouvelables afin de répondre au besoin de ces machines. Le seul impact que peu causer cette source d'énergie renouvelables sur la terre est le fait que la matière organique qui sert pour la production du biogaz ne serait plus disponible pour regénérer l'humus du sol mais cet impact reste negligeable d'après de nombreux scientifique.
Donc en conclusion, oui nous utilisons des énergies renouvelable dans ce domaine tel que le biogaz. Cela cause un impact sur l'environnement mais qui reste moin grave que la pollution ou l'epuisement d'énergie non-renouvelable.
                                    Merci, cordialement Vincent

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.
Cependant, je voudrais savoir la quantité de matière recyclée ici au Canada. Et quelles sont les matières les plus recyclées?

Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Sarah S2 le Ven 28 Avr 2017 - 0:25

Bonsoir Théo et Vincent,
Votre sujet est très intéressant.
La biodégradation aboutit à la production de produits polluants qui contaminent notre environnement donc… «pas si bio» que cela. On utilise un procédé de biorestauration utilisant des microorganismes génétiquement modifiés (super bactéries) capables de détruire ces produits polluants de manière spécifique sans rejet de déchets. Ce procédé est extrêmement intéressant, alors pourquoi dites vous qu’il est de trop? Même si votre préférence va au recyclage, pourquoi ne pas le développer et le généraliser? On peut très bien utiliser les deux procédés en parallèles, non? Qu’en dites-vous?
Bonne soirée
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question

Message  NoaS2 le Sam 29 Avr 2017 - 9:18

Bonjour,
Votre sujet est intéressant !
J'aimerai juste savoir quel est à peu près le prix des "superbacteries" que vous évoquées et si elles sont déjà utilisées dans certains pays ? Si oui lesquels ? Et quels en sont les resultats ?
Bonne journée,
Noa

NoaS2
Utilisateur

Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  SimonS2 le Sam 29 Avr 2017 - 14:40

Bonjour,
Je vois que vous évoquez la notion de "super bactérie" qui pourrai être capable de dégrader seulement des polluant dont on souhaite une dégradation mais vous dite après que ce processus est trop car en peut simplement recycler. Je ne suis pas d’accord, y-a-t-il pas un vrai potentiel pour cette technologie ? et pourquoi vous la qualifier de « tros » ? le problème de déchet est important et le recyclage tous seul jusqu’à maintenant na pas résolut le problème.


Dernière édition par SimonS2 le Sam 29 Avr 2017 - 18:38, édité 1 fois

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Vincent.S2 le Sam 29 Avr 2017 - 15:31

Bonjour Fabien;
Tout comme toi, au début de nos recherches nous fûmes choqués par le fait que la biodégradation n'était qu'un mythe. En nous rensaignant sur ce sujet, nous sommes tombé sur plusieurs articles scientifiques nous informant que la biodégradation n'avait que très peu d'avantages et qu'elle ne protegait en aucun cas l'environnement! Mais vous que pensez vous de la biodegradation ?

Vincent.S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à la question de Sarah

Message  Théo S2 le Sam 29 Avr 2017 - 15:46

Bonjour Sarah,
nous apprécions que tu te sois attardé sur notre article. Quand nous disons que ce processus est de trop ça n'a pas de connotation négative, c'est plutôt qu'a cause d'une solution "miracle" pour sauver l’environnement nous en sommes arrivés a avoir encore plus de problèmes a résoudre, que jamais nous n'aurions du traiter. Mais ça me parait tout de même évident qu'il faut plus qu'un seul moyen pour réduire et limiter l'impacte des déchets sur l’environnement. Donc utiliser ces deux procédés en parallèles serait une solution plus qu'envisageable pour limiter les dégâts causés par la pollution.
Nous espérons avoir répondu a ta question et te souhaitons de bonnes vacances.

Théo S2
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à la question de Simon

Message  Théo S2 le Sam 29 Avr 2017 - 15:50

Bonjour Simon,
en répondant à la question de Sarah, nous pensons aussi avoir répondu à ta question. N'hésite pas à ré intervenir si jamais ce n'est pas assez clair.
Nous te souhaitons de bonnes vacances.

Théo S2
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à la question d' Anaïs

Message  Théo S2 le Sam 29 Avr 2017 - 16:10

Bonjour Anaïs,
Nous pensons qu'investir dans la recherche, plutôt que dans un processus dont nous sommes déjà certains de sa fiabilité, n'est pas une très bonne idée. Car la recherche a déjà aboutie a un nouveau processus qui est la biodégradation et qui n'a apporté majoritairement que des problèmes. il vaudrait mieux utiliser les méthodes que nous possédons déjà et peut être les améliorer car nous sommes capables de résoudre le problème de la pollution avec ce que nous connaissons déjà.
nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons de bonnes vacances.

Théo S2
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à la question de Noa

Message  Théo S2 le Sam 29 Avr 2017 - 16:27

Bonjour Noa,
je trouve ta question très pertinente et je vais essayer de te répondre du mieux que je peux. Les super bactéries prennent du temps a se fabriquer car elles sont assez complexes, et puisqu'elles sont fabriqués en laboratoires elles sont assez coûteuses donc ce ne sont accessibles aux pays plus pauvres. Ce sont principalement les pays du nord qui en utilise et par exemple lorsqu'elles sont utilisées lors de marées noir, c'est une méthode nettement plus efficace.
J’espère avoir répondu à ta question et je te souhaite de très bonnes vacances.

Théo S2
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Sarah S2 le Sam 29 Avr 2017 - 20:39

Théo S2 a écrit:Bonjour Sarah,
nous apprécions que tu te sois attardé sur notre article. Quand nous disons que ce processus est de trop ça n'a pas de connotation négative, c'est plutôt qu'a cause d'une solution "miracle" pour sauver l’environnement nous en sommes arrivés a avoir encore plus de problèmes a résoudre, que jamais nous n'aurions du traiter. Mais ça me parait tout de même évident qu'il faut plus qu'un seul moyen pour réduire et limiter l'impacte des déchets sur l’environnement. Donc utiliser ces deux procédés en parallèles serait une solution plus qu'envisageable pour limiter les dégâts causés par la pollution.
Nous espérons avoir répondu a ta question et te souhaitons de bonnes vacances.

Bonsoir les gars,
Nous sommes donc d'accord sur le fait que deux solutions valent toujours mieux qu'une. Connaîtriez-vous un autre moyen, hormis le recyclage, utilisé afin de réduire et limiter l'impact des déchets sur l'environnement lorsque vous dites: "Mais ça me parait tout de même évident qu'il faut plus qu'un seul moyen pour réduire et limiter l'impacte des déchets sur l’environnement"?
Bonne nuit et bonnes vacances à vous aussi!
Sarah Oussaid.


Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  SimonS2 le Dim 30 Avr 2017 - 12:38

Bonjour Théo,
Merci d'avoir répondu à ma question. Vous énoncer le recyclage est un ‘’processus existe depuis l'âge de bronze’’ sur ces mots je voudrai connaitre quelle innovation récente ou qui viendront qui ne sont pas énoncer dans l’article pourrez aider à régler le problème des déchets.
Merci pour ton aide et j’attends impatiemment ta réponse bon vacance a toi aussi.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  ZouhairS1 le Dim 30 Avr 2017 - 14:02

Bonjour Vincent et Théo,
J'ai aimé votre article que j'ai pris plaisir à lire. Selon vous, les sites d'enfouissement représenteraient-ils une menace pour le sol ou non? Vous avez aussi citer le processus du recyclage qui selon vous est à privilégier, cependant je doute que l'on puisse recycler à 100% un objet en plastique par exemple. Qu'en pensez vous?

ZouhairS1
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  FabienS2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:07

Vincent.S2 a écrit:Bonjour Fabien;
Tout comme toi, au début de nos recherches nous fûmes choqués par le fait que la biodégradation n'était qu'un mythe. En nous rensaignant sur ce sujet, nous sommes tombé sur plusieurs articles scientifiques nous informant que la biodégradation n'avait que très peu d'avantages et qu'elle ne protegait en aucun cas l'environnement! Mais vous que pensez vous de la biodegradation ?
Bonjour,
Et bien j'avoue que tout comme vous l'avez dit dans le début de votre sujet, je me disais que la biodégradation était meilleur pour l'environnement du fait que ce sont des micro-organismes qui étaient responsables de cette dégradation. Mais il est vrai que après avoir lu votre article, j'ai désormais un avis mitige sur l’efficacité de la biodégradation car comme vous le dites au lieu de protéger l’environnement elle a en réalité des effets négatifs sur lui! Par contre en relisant votre article, une autre question m'est venu a l'esprit; lorsque vous parlez de bio-restauration vous dites que ce sont des micro-organismes pouvant " dégrader naturellement des produits chimiques non naturels en les transformant en produits inoffensif"! Auriez-vous des exemples a me donner sur cela?
Merci, afro

FabienS2
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Nada S2 le Dim 30 Avr 2017 - 15:03

Bonjour Vincent & Théo,
Je vois que vous êtes actifs et vous répondez aux questions des autres, mais vous n'avez pas répondu à la mienne. Donc j'attend encore.
En attendant je me demande encore une dernière question. Pouvez vous me dire si les produits biodégradables sont utilisés au Canada? Et si oui, quelle est la fréquence de cette utilisation?
Merci.
Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Vincent.S2 le Dim 30 Avr 2017 - 15:17

.Bonjour Simon;
Je ne crois pas qu'au jour d'aujourd'hui, d'autres solutions existe afin de faire disparaitre les déchets sans avoir aucun impact sur la terre à part la biorestauration et la fermentation. Crying or Very sad


Dernière édition par Vincent.S2 le Dim 30 Avr 2017 - 21:00, édité 4 fois

Vincent.S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'impact des produits biodégradables sur la Terre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum