La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Lun 6 Mai 2019 - 18:10

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?
Alexandre Teichmann, Brendan Delisle-Arnold
Mots-clés : énergie, développement durable, biomasse
Aujourd’hui, l’Homme se sert de la biomasse dans plein d’endroits dans sa vie quotidienne, que ça soit pour créer de l’énergie électrique et donc par conséquent thermique. Mais ses effets sur l’environnement ont souvent été considérés comme néfastes, malgré les avantages qu’elle présente. Malheureusement, les ressources qu’elle suscite sont employées aussi à des fins d’alimentation, comme pour le soja, ce qui crée une concurrence dangereuse. Quels sont les avantages et les désavantages environnementaux, économiques et sociaux de l’emploi de la biomasse ?
La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Fig010

Pour comprendre quels sont les enjeux de la biomasse, il faut d’abord définir ce que ce terme inclut. L’Union Européenne a défini en 2009 la biomasse comme étant : « la fraction biodégradable des produits, des déchets et des résidus d'origine biologique provenant de l'agriculture (y compris les substances végétales et animales), de la sylviculture et des industries connexes, y compris la pêche et l'aquaculture, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux ». Cette définition montre bien que la source utilisée pour la biomasse provient essentiellement de déchets organiques sous n’importe quelle forme, comme du composte ou bien du bois. Mais un autre aspect important à considérer est la durabilité de l’emploi de la biomasse. En effet, elle peut être considérée comme une énergie renouvelable seulement si on n’exploite pas en excès les ressources concernées. L’énergie est « une grandeur caractérisant un système physique, gardant la même valeur au cours de toutes les transformations internes du système et exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction » (Larousse). Le développement durable est considéré comme étant un « mode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles, particulièrement des personnes les plus démunies, tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. » (Larousse).

L’environnement doit être aussi minimalement affecté, en limitant la pollution aérienne et du sol. La combustion ne peut pas dégager des gaz nocifs qui seraient issus de déchets non-biodégradables. Les gaz à effet de serre produits doivent également être limités ou compensés (avec la plantation d’arbre par exemple). Mais la caractéristique la plus importante qui donne la durabilité à la biomasse est qu’elle laisse les ressources du milieu se régénérer de manière naturelle. Finalement, il existe trois types d’exploitation de biomasse. La conversion thermique en électricité. Cela consiste simplement en la combustion de matière organique pour produire de la chaleur, et dont l'énergie thermique fait tourner la plupart du temps une turbine pour générer de l'énergie électrique. Ensuite, la conversion thermochimique consiste à chauffer légèrement de la matière végétale pour ensuite la traiter avec des agents chimiques pour donner des combustibles liquides ou gazeux comme le méthane. La méthode de conversion biochimique utilise quant à elle des levures, des enzymes et des bactéries pour transformer la biomasse liquide en carburants comme de l’éthanol. Pour avoir une idée de la situation actuelle au Canada, il y avait 70 centrales alimentées à la biomasse en 2014, qui produisent 12000 GWh/an. Mais cela ne compte que 2% de la totalité de la production énergétique nationale. La proportion d'énergie provenant de la biomasse atteint aussi 2% à l’échelle mondiale, avec 518 TWh produit. Nous avons donc vu ce qu’est la biomasse ainsi que ses applications dans la société actuelle.

I) a) D’un côté, la biomasse comporte des avantages dans les domaines économiques, sociaux, et environnementaux. La biomasse permet en effet de produire l'énergie à un prix plus bas que les autres énergies renouvelables ou non-renouvelables. En effet plusieurs arguments économiques existent. Une centrale à biomasse située près d’une source d’approvisionnement est très rentable puisqu’il n’y a virtuellement aucun coût de transport et très peu d’émission de gaz à effets de serre. Cela peut donc mener à un développement économique dans des zones rurales à activité économique faible. De plus, les coûts de l’énergie produite par la biomasse (copeaux verts et granules) sont substantiellement moins élevé par rapport à d’autres types d’énergies traditionnelles issus de carburants fossiles comme le diesel, comme le montre le tableau ci-dessous.
La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Fig110

Ainsi, elle augmente l’indépendance énergétique d’un pays, car le prix de l’énergie produite par la biomasse est stable et ne varie qu’à l’intérieur d’un pays en fonction des ressources organiques à disposition. Elle n’est donc pas volatile comme le prix du pétrole, qui est influencé par les grandes corporations.

b) La biomasse présente également quelques avantages sociaux, en rendant service aux communautés environnantes. L’accumulation de déchets organiques peut être évitée en les employant comme combustible pour la biomasse. Le transport, la récolte, le traitement des matières organiques ainsi que l’opération de centrale à biomasse est responsable de la création d’emploi. On estime que la consommation de 500 tonnes métriques anhydres (tma) de matière organique engendre la création d’un emploi.
La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Fig210

c) Mais l’aspect le plus important à considérer est l’avantage environnemental que présente l’énergie issue de la biomasse. En effet, les ressources requises pour la biomasse sont presque illimitées. Avec une gestion correcte et responsable des ressources forestières par exemple, on peut limiter l’empreinte écologique de ce mode énergétique en laissant les écosystèmes se régénérer. Il y a ainsi de nombreuses ressources qui peuvent être utilisées, en outre des déchets organiques, qui sont déjà en abondance, comme le bois (issus des différentes industries), les plantes, ou les matières animales. En théorie la biomasse conserve un bilan neutre au niveau du dioxyde de carbone si on considère la combustion d’éléments purement organiques. Prenons l’exemple d’une plante chlorophyllienne en moyenne. Grâce à la photosynthèse, la plante absorbe le dioxyde de carbone de l’air, et avec de l’eau et la lumière du soleil produit en retour de l’oxygène et des glucides. Avec la biomasse, la matière organique, avec l’oxygène provenant de l’air, est brûlée et libère en retour du dioxyde de carbone, de l’eau et surtout de la chaleur. Il semble donc qu’en théorie la biomasse reste neutre au niveau du dioxyde de carbone et ne brise pas d’autres cycles comme celui de l’eau, ce qui est illustré par le schéma ci-contre. De plus la combustion de matières organiques génère dans l’ensemble moins de gaz nocifs et une empreinte écologique moindre en termes de dioxyde de carbone que la combustion de carburants fossiles. La biomasse paraît comme une bonne alternative à l’utilisation de carburants fossiles ou d’autres types d’énergie non-renouvelables en raison de son prix et de l’abondance de ressources.

II) a) D’un autre côté, la biomasse présente également des désavantages. Sur le plan économique, son efficacité peut être assez variable surtout dans les pays à climat continental comme le Canada. Les hivers froids peuvent causer une baisse de la chaleur produite et donc l’énergie générée par la biomasse. Le développement de ce type d’énergie dépend grandement des agences gouvernementales, en raison de la nature des matières organiques qui requièrent la permission pour être utilisées, comme les déchets ou les forêts. La concurrence pour les ressources utiles à la biomasse est un autre problème. Par exemples, les résidus d’une scierie peuvent être soit brûlés (biomasse), ou réutilisés dans les industries de pâtes et papiers ou pour faire des meubles. Cette concurrence entraine aussi la hausse des prix pour certains produits agricoles comme le maïs ou le soja. En effet, si une grande partie des exploitations de soja ou de maïs qui sont détenues par des firmes transnationales sont dédiées à la production de biocarburants, ces ressources ne peuvent pas être utilisées pour l’alimentation. Cela crée une baisse de la quantité de nourriture de ce type sur le marché, ce qui mène à une hausse des prix. Cela rend ces aliments, qui sont parfois élémentaires à la nutrition de certaines populations, inaccessibles aux personnes à un revenu plus modeste. Un exemple de ce type de situation est la crise de la tortilla au Mexique. Le Mexique a été contraint en 2008, avec les accords de l’ALENA, d’exporter une grande partie de ses 19 millions de tonnes de maïs au États-Unis pour produire du bioéthanol. Il y a alors eu un manque de maïs, qui a été pallié par l’importation de 6 millions de tonnes de maïs. Mais ce maïs importé était beaucoup plus cher, ce qui a fait grimper le prix d’un kilo de maïs de 50% en moins d’un an pour dépasser 18 pesos ; alors que le salaire moyen est de 50 pesos. Cela a aussi eu un impact sur les fermiers locaux, qui ne pouvaient plus faire concurrence. Dans le graphique ci-contre, on constate effectivement qu’aujourd’hui plus de ressources alimentaires sont utilisées pour la biomasse qu’il y a dix ans.
La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Captur10

b) Certains aspects négatifs sociaux seraient le résultat de l’emploi de la biomasse à plus grande échelle. La combustion de matières organiques à proximité d’habitations peut nuire à la qualité de vie des habitants. En effet, cette combustion peut mener à des odeurs néfastes et la présence de microparticules dans l’air, ce qui est dangereux pour la santé respiratoire. De plus, la surexploitation et l’utilisation excessive de ressources agraires comme le maïs ou le soja contrevient à leur utilisation plus nécessaire pour l’alimentation de l’humanité. En Afrique en 2010, 4,5 millions d’hectares étaient en cours d’acquisition par des investisseurs étrangers pour y faire produire des carburants biodégradables, ce qui était au détriment des cultures locales à fonction vivrière. Il y a donc un conflit pour l’utilisation de ressources alimentaires ce qui peut mener à un manque d’aliments. Le gouvernement français estime que 12% de la production de maïs mondiale est destinée à la fabrication de biomasse, alors que la FAO estime que presque 800 millions de personnes dans le monde souffrent de faim chronique.

c) Enfin, la biomasse présente malheureusement des aspects environnementaux négatifs. Même si la combustion de matière est considérée comme neutre en matière d’émission de carbone, le transport et la récolte des matières organiques engendre une certaine empreinte de carbone. Mais la biomasse peut libérer des gaz qui sont potentiellement nocifs pour l’environnement, la couche d’ozone mais aussi la santé humaine, comme les oxydes d’azotes (NOx), ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont particulièrement dangereux pour les individus avec des problèmes respiratoires. La biomasse entraîne également l’émission de méthane, qui est un gaz à effet de serre qui est 20 fois plus polluant que le dioxyde de carbone. La combustion de matières organiques libère des particules fines comme les cendres qui sont nocives pour le système respiratoire. Une étude réalisée dans la région de Provence-Alpes-Côte-D’Azur en France dans deux municipalités à proximité de centrale à biomasse a trouvé que près de la moitié de la pollution aérienne provenait en effet de la combustion des centrales biomasse.
La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Fig310


La biomasse paraît donc une alternative viable pour les besoins énergétiques croissant de l’humanité. Mais elle pose un problème car son emploi peut entrer en concurrence avec les ressources agraires qui sont essentielles pour l’alimentation de la planète, et le danger important de surexploitation des terres pourrait réduire la superficie des terres cultivables. Alors qu’elle est moins polluante et nocive que les carburants fossiles traditionnels, elle reste moins durable que d’autres types d’énergie propre comme l’hydroélectricité. Nous pensons qu’avec une gestion saine des ressources, alimentaires en particulier, la biomasse est très avantageuse économiquement et environnementalement et permettrait d’atteindre les objectifs du développement durable et de mieux nourrir l’humanité pour les générations futures.
• HAIDER, Marcus, SEGUIN, Philippe. (2012). Chaudières de puissance, à déchets, à biomasse et de récupération. Repéré à URL : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/energies-th4/chaudieres-et-fours-industriels-42209210/chaudieres-de-puissance-a-dechets-a-biomasse-et-de-recuperation-be8732/
• MOLETTA, René. (2008). Méthanisation de la biomasse. Repéré à URL : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-chimie-verte-tiacv/archive-1/methanisation-de-la-biomasse-bio5100/
• République Française. (2018). Arrêté du 26 février 2018 portant publication de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse. Repéré à URL : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036711308&dateTexte=&categorieLien=id
• Union Européenne. (2018). DIRECTIVE (UE) 2018/2001 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables. Repéré à URL : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018L2001&from=EN
• Biomasse. (2019). Dans Wikipédia. Repéré le 21 avril 2019 à URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biomasse_(%C3%A9nergie)
• Gouvernement du Canada, Office national de l’énergie. Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie, Énergie biomasse. Repéré le 22 avril 2019 à URL: https://www.neb-one.gc.ca/nrg/sttstc/lctrct/rprt/2017cnddptnrnwblpwr/bmss-fra.html
• BMA Tech. (2019). Avantages de la biomasse. Repéré le 21 avril 2019 à URL: http://www.bmatech.ca/f_biomasse3.html
• Énergie. (2019). Larousse. Repéré à URL : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9nergie/29421?q=%C3%A9nergie#29300
• Développement durable. (2019). Encyclopédie Larousse. Repéré à URL : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/d%C3%A9veloppement_durable/185976

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  ZiadS1 le Mar 7 Mai 2019 - 18:13

Bonjour, je trouve votre article très bien fait et très informatif et j'aimerais vous demander 2 questions.
1- Est ce que la biomasse est vraiment une énergie renouvelable et durable (référence avec le faite que la biomasse pollue)?
2- Est ce que vous croyez qu'il y a une façon pour augmenter la nourriture dans le monde entier afin de nourrir tout le monde et en même temps utiliser une partie dans la biomasse?

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mer 8 Mai 2019 - 12:54

ZiadS1 a écrit:Bonjour, je trouve votre article très bien fait et très informatif et j'aimerais vous demander 2 questions.
1- Est ce que la biomasse est vraiment une énergie renouvelable et durable (référence avec le  faite que la biomasse pollue)?
2- Est ce que vous croyez qu'il y a une façon pour augmenter la nourriture dans le monde entier afin de nourrir tout le monde et en même temps utiliser une partie dans la biomasse?

Bonjour Ziad, je vais te repondre en 2 parties. Desole pour les erreurs d'accents je suis sur un clavier anglais.
1- La biomasse peut etre consideree comme une energie renouvelable seulement si elle est neutre au niveau du carbone. C'est-a-dire que les emissions qu'elle genere sont compensees par les vegetaux lors de leur cycle de vie. De plus, il faut absolument que les ressources vegetales soient utilisees durablement. Il faut qu'on laisse le temps aux arbres ou plantes par exemple de se regenerer naturellement pour que nous tombions pas dans la surexploitation. Ainsi, la biomasse peut etre consideree durable et renouvelable si elle respecte ces conditions.
2- Pour eviter que la biomasse prennent trop de ressources alimentaire, il faut s'assurer qu'il y a assez de terrains et de cultures laisses pour alimenter toute la population. Nous pouvons choisir d'utiliser moins de ressources alimentaires pour la biomasse et plus des produits de transformations, comme des copeaux de bois, qui ne peuvent pas impacter l'alimentation.

J'espere avoir repondu a ta question

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Oussama E S2 le Jeu 9 Mai 2019 - 20:02

 La biomasse est une énergie qui comme vous l'avez bien précisé propre et renouvelable à condition que le cycle du carbone ne soit pas altéré et que la gestion des ressources organiques permet leur renouvellement. Toutefois, l'énergie produite par celle-ci est moindre par rapport à d'autres centrales énergétiques, il y a aussi beaucoup de pertes énergétiques.

Le problème en tant que tel n'est pas là, ce problème est aussi observable dans les infrastructures de recyclage. Les usines de Biomasse sont très coûteuses et vendent leur énergie à un prix très bas. La plupart des centrales de biomasse appartiennent à l’État mais ne sont ne sont pas avantageuses en terme financier.

Ce phénomène est observable directement ici au Québec avec la compagnie national Hydro-Québec qui valorise ce type d’énergie renouvelable mais qui en contrepartie perd beaucoup d’argent dans ce projet.

https://www.journaldequebec.com/2018/05/22/hydro-perd-des-centaines-de-millions--avec-la-biomasse

Pensez-vous qu’il faudrait quand même augmenter la part énergétique mondiale en biomasse pour résoudre le problème des énergies fossiles?

Avez-vous rencontrer dans vos recherches certains articles qui traite du sujet de minimiser les pertes énergétiques de la biomasse avec l’utilisation de certains types de matières organiques?


Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Jeu 9 Mai 2019 - 22:12

Oussama E S2 a écrit:
 La biomasse est une énergie qui comme vous l'avez bien précisé propre et renouvelable à condition que le cycle du carbone ne soit pas altéré et que la gestion des ressources organiques permet leur renouvellement. Toutefois, l'énergie produite par celle-ci est moindre par rapport à d'autres centrales énergétiques, il y a aussi beaucoup de pertes énergétiques.

Le problème en tant que tel n'est pas là, ce problème est aussi observable dans les infrastructures de recyclage. Les usines de Biomasse sont très coûteuses et vendent leur énergie à un prix très bas. La plupart des centrales de biomasse appartiennent à l’État mais ne sont ne sont pas avantageuses en terme financier.

Ce phénomène est observable directement ici au Québec avec la compagnie national Hydro-Québec qui valorise ce type d’énergie renouvelable mais qui en contrepartie perd beaucoup d’argent dans ce projet.

https://www.journaldequebec.com/2018/05/22/hydro-perd-des-centaines-de-millions--avec-la-biomasse

Pensez-vous qu’il faudrait quand même augmenter la part énergétique mondiale en biomasse pour résoudre le problème des énergies fossiles?

Avez-vous rencontrer dans vos recherches certains articles qui traite du sujet de minimiser les pertes énergétiques de la biomasse avec l’utilisation de certains types de matières organiques?


Tu soulève effectivement un point intéressant quant à l'efficacité pratique de la biomasse dans la société moderne. Afin de minimiser les pertes énergétiques dans le processus de fabrication d'énergie de la biomasse, il faut s'assurer que le système soit bien empêcher les pertes de chaleur générée par la combustion de matière végétale.
Nous pensons que pour réduire au plus la part des énergies fossiles dans les ressources énergétiques mondiales, il faut utiliser au mieux les ressources disponibles dans chaque région en exploitant différent types d'énergies renouvelable en accordance avec ce principe. Par exemple, une région avec un grand nombre de lac privilégierait l'hydroélectricité.
Nous espérons avoir répondu à tes questionnements.

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Oussama E S2 le Jeu 9 Mai 2019 - 22:39

Merci beaucoup réponse très efficace, j'éspère que ce sera la nouvelle optique de développement de recherche pour les usines de biomasse.

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  ZiadS1 le Sam 11 Mai 2019 - 12:47

Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:Bonjour, je trouve votre article très bien fait et très informatif et j'aimerais vous demander 2 questions.
1- Est ce que la biomasse est vraiment une énergie renouvelable et durable (référence avec le  faite que la biomasse pollue)?
2- Est ce que vous croyez qu'il y a une façon pour augmenter la nourriture dans le monde entier afin de nourrir tout le monde et en même temps utiliser une partie dans la biomasse?

Bonjour Ziad, je vais te repondre en 2 parties. Desole pour les erreurs d'accents je suis sur un clavier anglais.
1- La biomasse peut etre consideree comme une energie renouvelable seulement si elle est neutre au niveau du carbone. C'est-a-dire que les emissions qu'elle genere sont compensees par les vegetaux lors de leur cycle de vie. De plus, il faut absolument que les ressources vegetales soient utilisees durablement. Il faut qu'on laisse le temps aux arbres ou plantes par exemple de se regenerer naturellement pour que nous tombions pas dans la surexploitation. Ainsi, la biomasse peut etre consideree durable et renouvelable si elle respecte ces conditions.
2- Pour eviter que la biomasse prennent trop de ressources alimentaire, il faut s'assurer qu'il y a assez de terrains et de cultures laisses pour alimenter toute la population. Nous pouvons choisir d'utiliser moins de ressources alimentaires pour la biomasse et plus des produits de transformations, comme des copeaux de bois, qui ne peuvent pas impacter l'alimentation.

J'espere avoir repondu a ta question

Merci pour m'avoir repondu. Tu dit quelque chose interessant dans ta premiere partie quand tu parle de la surexploitation. Mais crois-tu qu'on pourra generer efficacement de l'energie si on doit attendre constemment la regeneration des plantes ce qui peut prendre plusieurs annees?

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Sam 11 Mai 2019 - 22:33

ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:Bonjour, je trouve votre article très bien fait et très informatif et j'aimerais vous demander 2 questions.
1- Est ce que la biomasse est vraiment une énergie renouvelable et durable (référence avec le  faite que la biomasse pollue)?
2- Est ce que vous croyez qu'il y a une façon pour augmenter la nourriture dans le monde entier afin de nourrir tout le monde et en même temps utiliser une partie dans la biomasse?

Bonjour Ziad, je vais te repondre en 2 parties. Desole pour les erreurs d'accents je suis sur un clavier anglais.
1- La biomasse peut etre consideree comme une energie renouvelable seulement si elle est neutre au niveau du carbone. C'est-a-dire que les emissions qu'elle genere sont compensees par les vegetaux lors de leur cycle de vie. De plus, il faut absolument que les ressources vegetales soient utilisees durablement. Il faut qu'on laisse le temps aux arbres ou plantes par exemple de se regenerer naturellement pour que nous tombions pas dans la surexploitation. Ainsi, la biomasse peut etre consideree durable et renouvelable si elle respecte ces conditions.
2- Pour eviter que la biomasse prennent trop de ressources alimentaire, il faut s'assurer qu'il y a assez de terrains et de cultures laisses pour alimenter toute la population. Nous pouvons choisir d'utiliser moins de ressources alimentaires pour la biomasse et plus des produits de transformations, comme des copeaux de bois, qui ne peuvent pas impacter l'alimentation.

J'espere avoir repondu a ta question

Merci pour m'avoir repondu. Tu dit quelque chose interessant dans ta premiere partie quand tu parle de la surexploitation. Mais crois-tu qu'on pourra generer efficacement de l'energie si on doit attendre constemment la regeneration des plantes ce qui peut prendre plusieurs annees?

C'est une problématique intéressante que tu soulève ici. En effet, surtout dans les régions ne possédant pas un grand nombre de ressources naturelles, la biomasse semble comme une alternative moins pratique. Mais le principe de l'énergie renouvelable et du développement durable repose sur une gestion et une utilisation efficace de toutes les ressources disponibles, ce qui inclut la part qui est consacrée à l'alimentation.
Il faut alors combiner plusieurs modes de production avec la biomasse, comme les éoliennes et l'hydroélectricité. La biomasse est est d'autant plus efficace si en plus d'utiliser des plantes qui se regénèrent, elle se sert des déchets organiques, comme des copeaux de bois issus de l'industrie, qu'on possède en abondance.
D'autres alternatives peuvent aussi être explorées, comme le fait de posséder des plantes qui se regénèrent rapidement et des grandes surfaces qui permettent des cultures extensives. Mais encore une fois, ces cultures ne doivent pas interférer avec l'agriculture destinée à l'alimentaton, qui est nécessaire pour nourrir les populations.

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  ZiadS1 le Lun 13 Mai 2019 - 17:21

Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:Bonjour, je trouve votre article très bien fait et très informatif et j'aimerais vous demander 2 questions.
1- Est ce que la biomasse est vraiment une énergie renouvelable et durable (référence avec le  faite que la biomasse pollue)?
2- Est ce que vous croyez qu'il y a une façon pour augmenter la nourriture dans le monde entier afin de nourrir tout le monde et en même temps utiliser une partie dans la biomasse?

Bonjour Ziad, je vais te repondre en 2 parties. Desole pour les erreurs d'accents je suis sur un clavier anglais.
1- La biomasse peut etre consideree comme une energie renouvelable seulement si elle est neutre au niveau du carbone. C'est-a-dire que les emissions qu'elle genere sont compensees par les vegetaux lors de leur cycle de vie. De plus, il faut absolument que les ressources vegetales soient utilisees durablement. Il faut qu'on laisse le temps aux arbres ou plantes par exemple de se regenerer naturellement pour que nous tombions pas dans la surexploitation. Ainsi, la biomasse peut etre consideree durable et renouvelable si elle respecte ces conditions.
2- Pour eviter que la biomasse prennent trop de ressources alimentaire, il faut s'assurer qu'il y a assez de terrains et de cultures laisses pour alimenter toute la population. Nous pouvons choisir d'utiliser moins de ressources alimentaires pour la biomasse et plus des produits de transformations, comme des copeaux de bois, qui ne peuvent pas impacter l'alimentation.

J'espere avoir repondu a ta question

Merci pour m'avoir repondu. Tu dit quelque chose interessant dans ta premiere partie quand tu parle de la surexploitation. Mais crois-tu qu'on pourra generer efficacement de l'energie si on doit attendre constemment la regeneration des plantes ce qui peut prendre plusieurs annees?

C'est une problématique intéressante que tu soulève ici. En effet, surtout dans les régions ne possédant pas un grand nombre de ressources naturelles, la biomasse semble comme une alternative moins pratique. Mais le principe de l'énergie renouvelable et du développement durable repose sur une gestion et une utilisation efficace de toutes les ressources disponibles, ce qui inclut la part qui est consacrée à l'alimentation.
Il faut alors combiner plusieurs modes de production avec la biomasse, comme les éoliennes et l'hydroélectricité. La biomasse est est d'autant plus efficace si en plus d'utiliser des plantes qui se regénèrent, elle se sert des déchets organiques, comme des copeaux de bois issus de l'industrie, qu'on possède en abondance.
D'autres alternatives peuvent aussi être explorées, comme le fait de posséder des plantes qui se regénèrent rapidement et des grandes surfaces qui permettent des cultures extensives. Mais encore une fois, ces cultures ne doivent pas interférer avec l'agriculture destinée à l'alimentaton, qui est nécessaire pour nourrir les populations.

Merci pour votre reponse complete et concise. Votre article est vos reponses sont tres interessants et m­'ont permis de voir le sujet d'une facon que je n'aivais jamais faite. Merci pour m'eclairer sur se sujet.

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Auriane Thilloy S2 le Mar 14 Mai 2019 - 12:23

Bonjour Alexandre et Brendan,
Tout d'abord, bravo pour cet article très complet.
Je voulais savoir votre opinion personnelle sur la biomasse. Pensez-vous sincèrement que la biomasse a une place parmi les énergies renouvelables de demain ? Si la biomasse pollue tant, si mal utilisée, devrait-on réellement l'utiliser ?
Ensuite, pour en revenir à la définition du mot "durable", de mon opinion personnelle, je ne pense pas sincèrement que la biomasse le soit. Effectivement, d'un point de vue économique, les centrales sont chères à créer. Mais je ne nie pas le fait que l'énergie ressortant est moins chère à l'achat. Or, nous ne pouvons pas non plus nier le fort gaspillage énergétique de ces centrales, précédemment décrite dans votre article. C'est sur le point de vue écologique où je ne suis pas en accord. Les centrales biomasses polluent bel et bien, surtout si elles sont mal utilisées. Enfin, sur le plan social, les centrales dérangent énormément la population avoisinante.
Avec autant de contradiction dans le concept de biomasse "durable", je ne pense pas sincèrement qu'un tel moyen soit bénéfique pour notre futur.
Enfin, si les centrales sont vraiment une issue pour vous, comment pourriez-vous assurer la bonne utilisation de celles-ci dans le monde entier, en étant sûr que tout le monde respecte les limites imposées ?
Avec de trop gros risques, la biomasse est pour moi une énergie à exclure.

J'aimerais donc ainsi connaître votre opinion sur le sujet.

Merci d'avance,
Passez une bonne journée,
Bien cordialement,

Auriane Smile

Auriane Thilloy S2
Utilisateur

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  CyrusS1 le Mar 14 Mai 2019 - 15:28

Bonjour,

Votre article est très bon et très complet dans son ensemble. 
J'avais par contre une question, dans l'intro vous dites que la biomasse est très néfaste pour l'environnement malgré ses avantages et ensuite en conclusion vous dites que la biomasse est très avantageuse au niveau environnemental. Pouvez-vous clarifier ce que vous voulez dire car selon moi il y a un petit contre-sens à part si j'ai mal compris ce que j'ai lu.

Merci
Cyrus 

CyrusS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mar 14 Mai 2019 - 15:39

Auriane Thilloy S2 a écrit:Bonjour Alexandre et Brendan,
Tout d'abord, bravo pour cet article très complet.
Je voulais savoir votre opinion personnelle sur la biomasse. Pensez-vous sincèrement que la biomasse a une place parmi les énergies renouvelables de demain ? Si la biomasse pollue tant, si mal utilisée, devrait-on réellement l'utiliser ?
Ensuite, pour en revenir à la définition du mot "durable", de mon opinion personnelle, je ne pense pas sincèrement que la biomasse le soit. Effectivement, d'un point de vue économique, les centrales sont chères à créer. Mais je ne nie pas le fait que l'énergie ressortant est moins chère à l'achat. Or, nous ne pouvons pas non plus nier le fort gaspillage énergétique de ces centrales, précédemment décrite dans votre article. C'est sur le point de vue écologique où je ne suis pas en accord. Les centrales biomasses polluent bel et bien, surtout si elles sont mal utilisées. Enfin, sur le plan social, les centrales dérangent énormément la population avoisinante.
Avec autant de contradiction dans le concept de biomasse "durable", je ne pense pas sincèrement qu'un tel moyen soit bénéfique pour notre futur.
Enfin, si les centrales sont vraiment une issue pour vous, comment pourriez-vous assurer la bonne utilisation de celles-ci dans le monde entier, en étant sûr que tout le monde respecte les limites imposées ?
Avec de trop gros risques, la biomasse est pour moi une énergie à exclure.

J'aimerais donc ainsi connaître votre opinion sur le sujet.

Merci d'avance,
Passez une bonne journée,
Bien cordialement,

Auriane Smile

Bonjour Auriane,
Tu évoques en effet des arguments très juste sur le plan durable de la biomasse. La biomasse nécessite une gestion très stricte des ressources qu'elle utilise pour qu'elle demeure la plus durable possible. Dans un contexte d'utilisation d'énergies renouvelables, la biomasse peut s'inscrire comme une option de "dernier recours". Il serait donc préférable d'utiliser les autres types d'énergies renouvelables en priorité (comme l'hydroélectricité) avant de passer à la biomasse. Mais dans les pays manquant de ressources et de territoire, la biomasse semble comme la meilleure alternative, quoi que pas 100% renouvelable. En effet, elle permet de rentabiliser les déchets organiques, provenant des populations et des industries. Dans ce contexte, elle est effectivement meilleure que les énergies fossiles par exemple, qui sont de plus en plus chères à importer.

Espérant que cela a bien répondu à ta question.

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mar 14 Mai 2019 - 15:55

CyrusS1 a écrit:Bonjour,

Votre article est très bon et très complet dans son ensemble. 
J'avais par contre une question, dans l'intro vous dites que la biomasse est très néfaste pour l'environnement malgré ses avantages et ensuite en conclusion vous dites que la biomasse est très avantageuse au niveau environnemental. Pouvez-vous clarifier ce que vous voulez dire car selon moi il y a un petit contre-sens à part si j'ai mal compris ce que j'ai lu.

Merci
Cyrus 
 

Bonjour Cyrus,
Je pense qu'une clarification est requise ici. Dans l’introduction, nous avons présenté l'opinion populaire qui considère que la biomasse peut être néfaste. Un des objectifs de notre article était de montrer les aspects positifs et négatifs sur le plan environnemental. La biomasse participe effet aux dégagements de GES (gaz à effets de serre). Mais théoriquement ces émissions sont compensées par la photosynthèse des plantes qui sont brûlées. Mais il est vrai qu'elle est plus polluante que d'autres énergies renouvelables, même si elle demeure moins polluantes que les énergies fossiles par exemple. C'est à toi de voir si tu veux considérer les facteurs externes comme le transport pour déterminer si la biomasse est néfaste ou non pour l'environnement.

À toi de voir.

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 16:55

Alexandre, je voudrai avoir votre avis sur une idée puisque vous maitrisez très bien le sujet.

Pensez-vous qu'un dispositif de biomasse miniature dans chaque maison ou immeuble utilisant les déchets organiques du quotidien soit-une bonne idée sachant que nous sommes de vrais producteurs de déchets (certains sans-abris sont capables de se nourrir avec les restes alimentaires des poubelles).

D'un point de vue social et économique seriez-vous capable de donner une vision sur ce dispositif.


Dernière édition par Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 18:55, édité 2 fois

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Auriane Thilloy S2 le Mar 14 Mai 2019 - 18:46

Alexandre_T1S1 a écrit:
Auriane Thilloy S2 a écrit:Bonjour Alexandre et Brendan,
Tout d'abord, bravo pour cet article très complet.
Je voulais savoir votre opinion personnelle sur la biomasse. Pensez-vous sincèrement que la biomasse a une place parmi les énergies renouvelables de demain ? Si la biomasse pollue tant, si mal utilisée, devrait-on réellement l'utiliser ?
Ensuite, pour en revenir à la définition du mot "durable", de mon opinion personnelle, je ne pense pas sincèrement que la biomasse le soit. Effectivement, d'un point de vue économique, les centrales sont chères à créer. Mais je ne nie pas le fait que l'énergie ressortant est moins chère à l'achat. Or, nous ne pouvons pas non plus nier le fort gaspillage énergétique de ces centrales, précédemment décrite dans votre article. C'est sur le point de vue écologique où je ne suis pas en accord. Les centrales biomasses polluent bel et bien, surtout si elles sont mal utilisées. Enfin, sur le plan social, les centrales dérangent énormément la population avoisinante.
Avec autant de contradiction dans le concept de biomasse "durable", je ne pense pas sincèrement qu'un tel moyen soit bénéfique pour notre futur.
Enfin, si les centrales sont vraiment une issue pour vous, comment pourriez-vous assurer la bonne utilisation de celles-ci dans le monde entier, en étant sûr que tout le monde respecte les limites imposées ?
Avec de trop gros risques, la biomasse est pour moi une énergie à exclure.

J'aimerais donc ainsi connaître votre opinion sur le sujet.

Merci d'avance,
Passez une bonne journée,
Bien cordialement,

Auriane Smile

Bonjour Auriane,
Tu évoques en effet des arguments très juste sur le plan durable de la biomasse. La biomasse nécessite une gestion très stricte des ressources qu'elle utilise pour qu'elle demeure la plus durable possible. Dans un contexte d'utilisation d'énergies renouvelables, la biomasse peut s'inscrire comme une option de "dernier recours". Il serait donc préférable d'utiliser les autres types d'énergies renouvelables en priorité (comme l'hydroélectricité) avant de passer à la biomasse. Mais dans les pays manquant de ressources et de territoire, la biomasse semble comme la meilleure alternative, quoi que pas 100% renouvelable. En effet, elle permet de rentabiliser les déchets organiques, provenant des populations et des industries. Dans ce contexte, elle est effectivement meilleure que les énergies fossiles par exemple, qui sont de plus en plus chères à importer.

Espérant que cela a bien répondu à ta question.


Bonjour Alexandre,
En effet, ta réponse me paraît bien claire. Je comprends mieux les enjeux de la biomasse, qui fait donc office de dernier recours.
Merci pour ta réponse claire et explicative,

Passe une bonne journée,
Cordialement,

Auriane

Auriane Thilloy S2
Utilisateur

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Auriane Thilloy S2 le Mar 14 Mai 2019 - 18:49

Oussama E S2 a écrit:Alexandre, je voudrai avoir votre avis sur une idée puisque vous maitriser très bien le sujet.

Pensez-vous qu'un dispositif de biomasse miniature dans chaque maison ou immeuble utilisant les déchets organiques du quotidien soit-une bonne idée sachant que nous sommes de vrais producteurs de déchets (certains sans-abris sont capables de se nourrir avec les restes alimentaires des poubelles).

D'un point de vue social et économique seriez-vous capable de donner une vision sur ce dispositif.

Bonjour,
Très bon concept de la part de Oussama. J'aimerais également connaître une réponse de ta part, Alexandre. Mais, si l'utilisation de la Biomasse a une odeur nuisible, ne serait-elle pas nuisible pour les utilisateurs, surtout si celle-ci est dans un espace clos ?

Merci.

Auriane Thilloy S2
Utilisateur

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mar 14 Mai 2019 - 20:20

Auriane Thilloy S2 a écrit:
Oussama E S2 a écrit:Alexandre, je voudrai avoir votre avis sur une idée puisque vous maitriser très bien le sujet.

Pensez-vous qu'un dispositif de biomasse miniature dans chaque maison ou immeuble utilisant les déchets organiques du quotidien soit-une bonne idée sachant que nous sommes de vrais producteurs de déchets (certains sans-abris sont capables de se nourrir avec les restes alimentaires des poubelles).

D'un point de vue social et économique seriez-vous capable de donner une vision sur ce dispositif.

Bonjour,
Très bon concept de la part de Oussama. J'aimerais également connaître une réponse de ta part, Alexandre. Mais, si l'utilisation de la Biomasse a une odeur nuisible, ne serait-elle pas nuisible pour les utilisateurs, surtout si celle-ci est dans un espace clos ?

Merci.

Bonjour Auriane,
Effectivement cela peut paraître néfaste pour les utilisateurs.
Les usines de biomasse sont souvent situés loin des populations. L'impact en terme d'odeur est donc minimal.
D'autre part, elle se fait dans un espace clos, ce qui veut dire la combustion des matières organiques et l'activation des turbines se fait dans un système isolé, qui est controllé par l'extérieur, ce qui minimise les pertes énergétiques.


Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mar 14 Mai 2019 - 20:27

Oussama E S2 a écrit:Alexandre, je voudrai avoir votre avis sur une idée puisque vous maitrisez très bien le sujet.

Pensez-vous qu'un dispositif de biomasse miniature dans chaque maison ou immeuble utilisant les déchets organiques du quotidien soit-une bonne idée sachant que nous sommes de vrais producteurs de déchets (certains sans-abris sont capables de se nourrir avec les restes alimentaires des poubelles).

D'un point de vue social et économique seriez-vous capable de donner une vision sur ce dispositif.

Ta question est très intéressante. Mais vu les coûts d'installation d'une usine de biomasse et les odeurs qu'elle produit, socialement et économiquement ce concept serait assez dur à mettre en place. Il est plus efficace d'acheminer les déchets à des usines de biomasse en dehors des peuplements pour effectuer la combustion et la production d'énergie.
Cependant, il existe déjà dans beaucoup de villes un moyen d'utiliser les déchets organiques: le composte.
Il serait intéressant que tu donnes tes arguments en faveur ou non de ce concept.

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 20:41

Alexandre, vous avez raison ce dispositif est trop coûteux si l'on compte qu'il y a plus de centaines de milliers de ménages à Montréal seulement. Cette mini centrale coûterait au minimum quelques dizaine voir centaines de milliers de dollars, il serait même impossible de faire fonctionner sa maison énergétiquement que par ce dispositif. Donc une rentabilité zéro. Socialement cela aurait pu créer des inégalités, les gens pouvant investir dans ce dispositif serait favorisés sur le long terme par rapport aux autres...

Bref, c'est une idée idéaliste merci de m'avoir rappelé les contraintes de ce monde. Le compost est déjà une très grande initiative qu'il faudrait sensibiliser à la généralité de la population.


Dernière édition par Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 23:02, édité 1 fois

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  CyrusS1 le Mar 14 Mai 2019 - 20:55

Alexandre_T1S1 a écrit:
CyrusS1 a écrit:Bonjour,

Votre article est très bon et très complet dans son ensemble. 
J'avais par contre une question, dans l'intro vous dites que la biomasse est très néfaste pour l'environnement malgré ses avantages et ensuite en conclusion vous dites que la biomasse est très avantageuse au niveau environnemental. Pouvez-vous clarifier ce que vous voulez dire car selon moi il y a un petit contre-sens à part si j'ai mal compris ce que j'ai lu.

Merci
Cyrus 
 

Bonjour Cyrus,
Je pense qu'une clarification est requise ici. Dans l’introduction, nous avons présenté l'opinion populaire qui considère que la biomasse peut être néfaste. Un des objectifs de notre article était de montrer les aspects positifs et négatifs sur le plan environnemental. La biomasse participe effet aux dégagements de GES (gaz à effets de serre). Mais théoriquement ces émissions sont compensées par la photosynthèse des plantes qui sont brûlées. Mais il est vrai qu'elle est plus polluante que d'autres énergies renouvelables, même si elle demeure moins polluantes que les énergies fossiles par exemple. C'est à toi de voir si tu veux considérer les facteurs externes comme le transport pour déterminer si la biomasse est néfaste ou non pour l'environnement.

À toi de voir.

Re-bonjour,

Merci de ta clarification, désoler si je t'ai offusquer avec ce manque de compréhension Wink . De mon point de vue, la biomasse est certes néfaste mais bien-sûr pas autant que les autres facteurs. Par contre elle participe à la dégradation de l'environnement, donc a tout de même un rôle dedans. Ce que je propose c'est que vu que le secteur du transport qui émet des taux énorme de G.E.S mais qui est très dure à arrêter car le transport a une place très grande dans la vie du monde entier, nous pourrions forcemment trouver un autre moyen qui pourrait remplacer la biomasse.
Qu'en penses-tu?

Merci
Cyrus

CyrusS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Auriane Thilloy S2 le Mar 14 Mai 2019 - 22:54

Alexandre_T1S1 a écrit:
Auriane Thilloy S2 a écrit:
Oussama E S2 a écrit:Alexandre, je voudrai avoir votre avis sur une idée puisque vous maitriser très bien le sujet.

Pensez-vous qu'un dispositif de biomasse miniature dans chaque maison ou immeuble utilisant les déchets organiques du quotidien soit-une bonne idée sachant que nous sommes de vrais producteurs de déchets (certains sans-abris sont capables de se nourrir avec les restes alimentaires des poubelles).

D'un point de vue social et économique seriez-vous capable de donner une vision sur ce dispositif.

Bonjour,
Très bon concept de la part de Oussama. J'aimerais également connaître une réponse de ta part, Alexandre. Mais, si l'utilisation de la Biomasse a une odeur nuisible, ne serait-elle pas nuisible pour les utilisateurs, surtout si celle-ci est dans un espace clos ?

Merci.

Bonjour Auriane,
Effectivement cela peut paraître néfaste pour les utilisateurs.
Les usines de biomasse sont souvent situés loin des populations. L'impact en terme d'odeur est donc minimal.
D'autre part, elle se fait dans un espace clos, ce qui veut dire la combustion des matières organiques et l'activation des turbines se fait dans un système isolé, qui est controllé par l'extérieur, ce qui minimise les pertes énergétiques.


Bonjour Alexandre,
Je vois, les concepts sont très différents. Après avoir vu la réponse de Oussama, je comprends que cette utilisation ne serait que trop faible et trop coûteuse afin d'être utilisée.
Merci pour tes réponses.

Auriane Thilloy S2
Utilisateur

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 23:07

 Alexandre, qui est-ce qui nourrit les centrales de bio-masse. Je veux dire les composés organiques qui sont brûlés proviennent seulement de la forêt et des fermes ou est ce qu'il y un système de traitement et transport des déchets organique, compost de la population?

Je ne me souviens plus si c'était dans l'article ou tu parlais de l'impact du transport de la matière organique qui est la vrai source de problème,,,


Dernière édition par Oussama E S2 le Mer 15 Mai 2019 - 19:15, édité 1 fois

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mer 15 Mai 2019 - 12:32

Oussama E S2 a écrit:
 Alexandre, qui est-ce qui nourrit les centrales de bio-masse. Je veux dire les composés organiques qui sont brûlés proviennent seulement de la forêt et des fermes ou est ce qu'il y un système de traitement et transport des déchets organique, compost de la population?

Je ne me souviens plus si c'était dans l'article ou tu parlais de l'impact du transport de la matière organique qui est la vrai source de problème,,,

Il y a plusieurs sources qui alimentent les centrales de biomasse. Les industries (surtout de pates et papiers) rejettent constamment des dechets organiques, comme des copeaux de bois. Les fermes produisent constamment des dechets animales. Mais une des plus grandes sources sont les dechets organiques provenant de grandes villes. En effet les grandes metropoles creent des quantites enormes de dechets organiques qui peuvent etre employes pour diverse utilisations, comme la biomasse et le composte.

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Oussama E S2 le Mer 15 Mai 2019 - 19:18

Je vois donc que pour la Biomasse les Hommes ne manque pas de ressource d'exploitation, c'est dommage d'avoir recourt à d'autres énergies très néfastes pour l'environnement.

Je précise aussi que je soutiens complétement les centrales d’énergie nucléaire, sans ceux-là le monde d'aujourd’hui ne serait pas aussi développe. Pensez-vous que j'ai raison de dire cela? Je préfère cela face aux ressources énergétiques fossiles.

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Auriane Thilloy S2 le Jeu 16 Mai 2019 - 22:50

Oussama E S2 a écrit:
Je vois donc que pour la Biomasse les Hommes ne manque pas de ressource d'exploitation, c'est dommage d'avoir recourt à d'autres énergies très néfastes pour l'environnement.

Je précise aussi que je soutiens complétement les centrales d’énergie nucléaire, sans ceux-là le monde d'aujourd’hui ne serait pas aussi développe. Pensez-vous que j'ai raison de dire cela? Je préfère cela face aux ressources énergétiques fossiles.

Bonjour Oussama,
Je suis d'accord avec toi : les centrales nucléaires sont à favoriser... Mais celles-ci restent tout de moins polluantes ! En effet, les déchets radioactifs sont un véritable problème, qui touche particulièrement la France. Plus de 1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont répartis un peu partout sur le territoire français en 2018, d'après les information du site : https://reporterre.net/CARTE-EXCLUSIVE-Les-dechets-radioactifs-s-entassent-partout-en-France.
Or, le recyclage de ces mêmes déchets existe. Mais il reste du moins très peu fonctionnel. Aujourd'hui, c'est seulement 1% des déchets nucléaires qui arrivent à être recycler en France. Les 99% autres restent enfouis dans des sites.
Avec la sensibilisation actuelle et l'accès à de nouvelles énergies renouvelables à l'avenir, penses-tu que le nucléaire reste une solution ?

Merci,
Passe une bonne soirée,
Auriane.

Auriane Thilloy S2
Utilisateur

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ? Empty Re: La Biomasse est-elle polluante ? Durable ? Utile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum