Les pesticides, un danger pour notre société?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pesticides, un danger pour notre société?

Message  ÉliseS2 le Ven 31 Mar 2017 - 12:21

Mots clés : herbicides, pesticides, eau, rendement, pollution

Aujourd’hui nous vivons dans un monde pollué, où plus rien n’est 100% naturel, particulièrement dans l’agroalimentaire. Les pesticides sont utilisés en quantité incroyable pour soit disant améliorer la qualité des aliments produits. Cependant, ces produits chimiques affectent d’une part le reste de l’environnement mais aussi la santé des consommateurs. Ils sont en fait utilisés pour augmenter le rendement, éviter les pertes, gagner du temps et faciliter la lutte contre les êtres vivants nuisibles aux cultures (d’après le manuel d’SVT 1reS programme 2011 Bordas). Il existe près de 350 différentes sortes de pesticides ayant tous un rôle spécifique tel que les herbicides, insecticides…          Les pesticides représentent-ils un danger pour l’environnement ainsi que pour la santé humaine?

Avec les années, les Québécois ont été sensibilisés  sur les  effets nocifs des pesticides sur la santé et ont voulu diminuer l’impact des pesticides. Ce fut un échec et, au lieu d’une diminution la vente de pesticides aux agriculteurs, elle a augmenté de 27% en six ans (de 2006 à 2012). Ce n’était pas la première tentative du gouvernement du Québec pour réduire l’utilisation des pesticides, il avait essayé en 1992.  Le gouvernement s'était engagé à réduire de 50 % l'usage des pesticides d'ici 2002, mais ce fut un échec : la quantité avait augmenté. En France, le même phénomène survient; la France étant le premier pays agricole en Europe, c’est aussi le deuxième pays consommateur de pesticides avec une consommation en hausse depuis les dernières années. Entre 2013 et 2014, le taux moyen de hausse de l’utilisation de pesticides annuel  était de plus de 9,4% (d’après l’article d’Angela Bolis dans lemonde.fr: Tous ce qu’il faut savoir sur les pesticides). Cette utilisation excessive a tout de même un impact sur l’environnement et la santé des consommateurs.  

D’un point de vue environnemental, tous ces pesticides se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans l’eau et les sols. Un contrôle de la qualité des eaux a été effectué par le ministère de l’environnement, des traces des pesticides les plus dangereux ont été retrouvées dans 100% des échantillons et quelques un des échantillons dépassaient les seuils de critère de la qualité de l'eau (Ici-radiocanada). L’eau est indispensable à la survie.  Il est donc impossible de ne pas en boire mais on ne peut pas continuer à boire une eau contaminée par de tels produits chimiques cancérigènes.

Les fruits et légumes sont par conséquent eux aussi touchés par les pesticides. Les scientifiques de l’Environmental Working Group les ont donc classés dans deux catégories différentes. Les Dirty dozen sont  les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides et les Clean fifteen sont les moins contaminés.
Voici la liste de ces derniers:

Dirty dozen:
1. Fraise                                                            
2. Épinard                                                          
3. Nectarine                                                      
4. Pomme                                                          
5. Pêche                                                            
6. Poire                                                              
7. Cerise                                                              
8. Raisin                                                            
9. Céleri                                                            
10. Tomate                                                          
11. Poivron                                                          
12. Patate        

Clean fifteen:
1. Mais doux
2. Avocats
3. Ananas
4. Chou cabus
5. Oignions
6. Petits pois
7. Papayes
8. Asperges
9. Mangues
10. Aubergines
11. Melon miel
12. Kiwi
13. Cantaloup
14. Chou-fleur
15. Pamplemousse

Il ne faut toutefois pas faire de croix sur les Dirty Dozen. Il existe plusieurs façons pour se débarrasser des pesticides comme par exemple les laver, les peler ou les cuire. Une autre solution est de consommer des aliments biologiques. Par contre, ces derniers sont souvent plus chers.
Un autre impact sur l’environnement est la propagation des néonicotinoïdes qui sont des pesticides affectant le système nerveux des insectes pour les éliminer, décimant la population d’abeilles. Les abeilles étant essentielles à la biodiversité, les pesticides “détruisent” en partie celles-ci.

De plus, les pesticides représentent un risque pour la santé des Hommes qui y sont exposés. Ces produits chimiques affectent principalement le système nerveux. D’ailleurs les femmes enceintes, les enfants et les fœtus sont les plus sensibles. Les pesticides sont d’abord introduits dans le corps par la peau, les poumons ou encore la bouche et circulent dans le corps par l’intermédiaire du sang. Ils sont finalement évacués par l’urine. Une étude a montré que des pesticides sont retrouvés dans l’urine de  90% de Canadiens et une autre a montré que les enfants souffrant de trouble du déficit d’attention ont un taux de résidus de pesticides dans l’urine supérieur à la moyenne. Par ailleurs, l’intoxication de n’importe quel pesticide (herbicides, fongicides...) peut mener à la mort. L’Organisation mondiale de la santé admet que l’intoxication cause près de 250 000 morts par an (d’après l’article d’Angela Bolis dans lemonde.fr: Tous ce qu’il faut savoir sur les pesticides).
Les pesticides ayant un effet positif pour les récoltes selon les agriculteurs, ils représentent toutefois un danger pour eux-mêmes mais aussi pour la santé des consommateurs et surtout pour le reste de l’environnement. Malgré les diverses tentatives échouées, il faudrait  tout de même continuer à essayer de  faire diminuer le taux d’utilisation de ces produits chimiques pour éviter d’autres ravages.

Sources:
→ Denis Gagné. (2015, 25 mars). Faut-il avoir peur des pesticides dans les fruits et légumes?.Repéré à l’URL: http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/2014-2015/segments/reportage/1456/pesticides-fruits-legumes-dirty-dozen
→ Angela Bolis. (2016, 22 mars). Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. Repéré à l’URL: http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/22/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-pesticides_4887437_3244.html
→ CCHST. (2010, 18 novembre). Pesticides-Effets sur la santé. Repéré à l’URL: http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/pesticides/health_effects.html
→ Thomas Gerbet. (2015, 21 octobre). Québec a perdu le contrôle des pesticides. Repéré à l’URL: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/739439/pesticides-quebec-agriculture-rivieres

ÉliseS2
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pesticides, un danger pour notre société?

Message  Anh Thi S2 le Sam 8 Avr 2017 - 13:49

Bonjour Élise et Pauline,

Vous dites que les gouvernements tentent de se débarrasser des pesticides...pourquoi selon vous ces tentatives résultent-t-elles en un échec récurrent?

Merci Very Happy

Anh Thi S2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Sam 15 Avr 2017 - 18:33

Salut Anh-Thi, désolée pour le retard Neutral . Selon moi les tentatives ont échoué car malgré leurs nuisances les pesticides aident la production de certains produits et je ne suis pas sure que la totale supression des pesticides soit possible. L'important reste qu'ils ont essayés et qu'ils sont au courant des problèmes.

ÉliseS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Lun 17 Avr 2017 - 19:08

Bonjour Élise et Pauline,

J'ai avant tout trouvé votre article très intéressant notamment la partie sur les conséquences des pesticides sur l'Homme. Cependant vous avez aussi expliqué que ces produits chimiques se retrouvent dans les nappes d'eau souterraines et dans les ruisseaux pouvant avoir ainsi des répercutions sur la santé et l'environnement sans aborder le sujet des solutions apportées à ce problème. Serait-ce une fatalité? l'eau une fois contaminé ne serait-elle plus jamais potable?. Pouvez-vous m'éclairer sur les éventuelles solutions de décontaminations?

Merci d'avance,
Martin 1S2

MartinS2
Utilisateur

Message  Caroline S2 le Lun 17 Avr 2017 - 21:21

Bonjour les filles, votre article est très pertinent et amène de nombreuse connaissance sur le sujet,

Durant ma lecture une question m'est venue en tête: à travers votre article, une solution afin de réduire l'impacte sur l'environnement et la santé, est de réduire le taux d'utilisation des pesticides. Or, de nos jours les pesticides ne sont-elle pas essentielle afin de pouvoir nourrir une population de 7,43 milliards de personnes, qui augmente continuellement?

Dernière édition par Caroline S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:46, édité 1 fois

Caroline S2
Utilisateur

Message  Anh Thi S2 le Mar 18 Avr 2017 - 2:09

Anh Thi S2 a écrit:Bonjour Élise et Pauline,

Vous dites que les gouvernements tentent de se débarrasser des pesticides...pourquoi selon vous ces tentatives résultent-t-elles en un échec récurrent?

Merci Very Happy

Élise S2 a écrit:
Salut Anh-Thi, désolée pour le retard  Neutral . Selon moi les tentatives ont échoué car malgré leurs nuisances les pesticides aident la production de certains produits et je ne suis pas sure que la totale supression des pesticides soit possible. L'important reste qu'ils ont essayés et qu'ils sont au courant des problèmes.

Bonjour Élise,

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Bien qu'il y ait des conséquences nuisibles, c'est logique que ce soit difficile de supprimer les pesticides quand ils contribuent énormément à la production de certains produits indispensables. Cependant, je me demande pourquoi le taux d'utilisation de pesticides augmente-t-il après une tentative échouée à la réduction de ce même taux?
Le Monde a écrit:
Le plan Ecophyto, mis en place en 2009, prévoyait une baisse de moitié du recours aux produits phytosanitaires en dix ans. Or, non seulement l’usage de ces substances n’a pas baissé de moitié, ni baissé du tout, mais il ne s’est même pas stabilisé : il a continué à grimper.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/09/pesticides-un-echec-accablant_4879180_3232.html#TjAdyR667ZCvtgqB.99

Merci Very Happy

Anh Thi S2
Utilisateur

Message  Sarah S2 le Mar 18 Avr 2017 - 20:21

Bonsoir Élise et Pauline tongue
Très bon article, j'ai beaucoup aimé la partie concernant les risques qu'engendrent les pesticides sur la santé des Hommes.
J'ai été surprise par le fait que les enfants atteints de TDHA aient une concentration en pesticides plus élevée dans leurs urines. cyclops Les pesticides sont-ils donc un facteur environnemental en cause du TDHA? Les mères de ces enfants atteints ont-elles été exposées pendant leur grossesse? Et aussi quels sont ces pesticides incriminés?
Merci d'avance Razz
Sarah Oussaid

Sarah S2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Mer 19 Avr 2017 - 18:52

Bonsoir Martin, ta question est très pertinente mais je ne crois pas être capable de te répondre convenablement. Cependant j'ai lu un article qui disait que cette décontamination coûtait très cher et que les experts n'étaient pas sûr que" le nettoyage d'un aquifère contaminé" soit possible. Par contre, des précotions peuvent être prise, "par exemple, les réservoirs non étanches peuvent être remplacés par des réservoirs anticorrosion; les décharges peuvent être aménagées dans des lieux où les produits de lixiviation ne contamineront pas les eaux souterraines sous-jacentes; et les répercussions des déversements de produits dangereux peuvent être réduits par la limitation de l'accès aux zones d'alimentation." Pour plus d'information tu peux aller lire cet article que je trouve très interessant.

ÉliseS2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Mer 19 Avr 2017 - 18:53

Re-bonsoir Martin, désolée j'ai oublié de mettre le lien : https://www.ec.gc.ca/eau-water/default.asp?lang=Fr&n=6A7FB7B2-1

ÉliseS2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Mer 19 Avr 2017 - 19:06

Bonsoir Caroline, la question que tu nous poses est une question que tout le monde se pose, elle est donc très interessante. Un rapport récent de l'ONU nous affirme que la phrase: les pesticides sont essentiels pour nourrir 7 milliards de personnes est un mythe. "Selon Mme Elver, le recours à plusieurs pesticides est dû à des cultures qui ne servent pas directement à nourrir l’humanité. C’est le cas par exemple de l’huile de palme, une culture qui contribue par ailleurs à la déforestation, notamment en Asie." L'utilisation des pesticides n'est donc pas pour pouvoir nourrir tout le monde, car le problème de la faim est dû à la pauvreté, les inégalités et la distribution. Pour plus d'informations, tu peut aller consulter ce site: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/493471/les-pesticides-une-necessite-pour-nourrir-la-planete-un-mythe-conclut-l-onu

ÉliseS2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Mer 19 Avr 2017 - 19:19

Bonsoir Anh-Thi, ta question est encore une fois très bonne, il ne m'a pas été simple de trouver quelque chose mais voilà ce que j'ai trouvé. Cette augmentation peut être dû à l'abandon de pesticides à ciel ouvert, qui est plutôt fréquent, ou encore à des accidents: "En effet, en 2003 aux Etats-Unis, 32 000 émissions accidentelles de produits chimiques (dont ceux utilisés dans la production de pesticides) ont eu lieu (Worldwatch Institute, 2005). En France, un incendie a ravagé, lundi 27 juin 2005, un entrepôt de pesticides à Béziers contenant 1600 tonnes de pesticides !" Il ne faut pas obligatoirement penser que les industries et les agriculteurs ne font pas attention aux pesticides car ne n'ai pas forcément eux la cause de cette augmentation.
En savoir plus dans quelques passages de: https://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/pesticides.php

ÉliseS2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Mer 19 Avr 2017 - 19:31

Bonsoir Sarah, ta question m'interesse beaucoup car le fait que les pesticides soient à l'origine de certaines maladies enfantiles est choquant. Voici ce que j'ai pu trouver dans un article de passeport santé : "L’exposition aux pesticides ou à d’autres substances toxiques (comme les BPC) durant la vie foetale, mais aussi durant l’enfance pourrait contribuer à la forte prévalence du TDAH, comme l’attestent plusieurs études récentes". (http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble-deficit-attention-hyperactivite-pm-facteurs-de-risque).
Et encore; "De plus, il existe bel et bien des hypothèses selon lesquelles l’activité humaine, par la pollution de l’air et de l’eau, et par la contamination des aliments aux pesticides, aurait contribué à une augmentation des cas de TDAH au cours des dernières années. Le cerveau serait particulièrement vulnérable chez le fœtus en développement, lorsque la mère serait exposée à ces contaminants." (https://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/).
Donc pour conclure, oui les peticides sont un facteur environnemental en cause du TDAH car les mamans y sont exposées pendant et après la grossesse.

Dernière édition par ÉliseS2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:42, édité 1 fois

ÉliseS2
Utilisateur

Message  Sarah S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:48

ÉliseS2 a écrit:Bonsoir Sarah, ta question m'interesse beaucoup car le fait que les pesticides soient à l'origine de certaines maladies enfantiles est choquant. Voici ce que j'ai pu trouver dans un article de passeport santé : "L’exposition aux pesticides ou à d’autres substances toxiques (comme les BPC) durant la vie foetale, mais aussi durant l’enfance pourrait contribuer à la forte prévalence du TDAH, comme l’attestent plusieurs études récentes". (http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble-deficit-attention-hyperactivite-pm-facteurs-de-risque).
Et encore; "De plus, il existe bel et bien des hypothèses selon lesquelles l’activité humaine, par la pollution de l’air et de l’eau, et par la contamination des aliments aux pesticides, aurait contribué à une augmentation des cas de TDAH au cours des dernières années. Le cerveau serait particulièrement vulnérable chez le fœtus en développement, lorsque la mère serait exposée à ces contaminants." (https://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/).
Donc pour conclure, oui les peticides sont un facteur environnemental en cause du TDAH car les mamans y sont exposées pendant et après la grossesse.

Merci pour ta réponse qui reprend bien mon questionnement. Par contre, dans ta phrase de conclusion, tu dis que les mères sont exposées pendant et APRÈS la grossesse, n'est-ce pas plutôt les enfants qui y sont exposés après la grossesse?
Sarah Oussaid

Sarah S2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:52

Bonjours Sarah, Very Happy
Tu as en effet raison, se sont les enfants qui y sont exposés après la grossesse mais les mères le peuvent aussi. Il y a donc un risque que l'on y soit tous exposés.

ÉliseS2
Utilisateur

Message  Sarah S2 le Ven 21 Avr 2017 - 18:18

ÉliseS2 a écrit:Bonjours Sarah, Very Happy
Tu as en effet raison, se sont les enfants qui y sont exposés après la grossesse mais les mères le peuvent aussi. Il y a donc un risque que l'on y soit tous exposés.

D'accord, merci d'avoir clarifié. Smile
Aussi, toujours en rapport avec ce sujet captivant (pesticides et effet sur la santé), je me demandais si dans le futur des tests de dépistage prénataux pourraient être effectués chez les femmes enceintes afin de détecter le taux des pesticides présents et ainsi prévenir les conséquences néfastes sur le foetus? Y-aurait-il déjà des études dans ce sens?

Sarah S2
Utilisateur

Message  Anh Thi S2 le Sam 22 Avr 2017 - 13:48

ÉliseS2 a écrit:
Bonsoir Anh-Thi, ta question est encore une fois très bonne, il ne m'a pas été simple de trouver quelque chose mais voilà ce que j'ai trouvé. Cette augmentation peut être dû à l'abandon de pesticides à ciel ouvert, qui est plutôt fréquent, ou encore à des accidents: "En effet, en 2003 aux Etats-Unis, 32 000 émissions accidentelles de produits chimiques (dont ceux utilisés dans la production de pesticides) ont eu lieu (Worldwatch Institute, 2005). En France, un incendie a ravagé, lundi 27 juin 2005, un entrepôt de pesticides à Béziers contenant 1600 tonnes de pesticides !" Il ne faut pas obligatoirement penser que les industries et les agriculteurs ne font pas attention aux pesticides car ne n'ai pas forcément eux la cause de cette augmentation.
En savoir plus dans quelques passages de: https://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/pesticides.php

Bonjour Élise,

Merci, cela répond clairement à ma question et c'est quand même très surprenant  cyclops .
Donc, si je comprends bien, l'augmentation du taux d'utilisation de pesticides n'a aucun lien avec l'échec d'une tentative de baisse de ce même taux, mais plutôt le résultat d'accidents chimiques:

"en 2003 aux États-Unis, 32 000 émissions accidentelles"

Ça semble être un chiffre énorme...Y-a-t-il des précautions prises, une réglementation qui permet de réduire les risques?
La Presse a écrit:En 2013, le Natural Resources Defense Council (NRDC) a accusé l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) d'avoir autorisé la commercialisation de pesticides dangereux, non réglementés.
En savoir plus sur http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201303/28/01-4635606-des-pesticides-a-risque-autorises-aux-etats-unis.php
Merci de m'éclairer  Very Happy

Anh Thi S2
Utilisateur

Message  SarahS1 le Sam 22 Avr 2017 - 14:08

Bonjour Pauline et Élise,

J'ai beaucoup aimé la façon dont votre article est organisé. Very Happy  Cependant en lisant votre article, je m'attendais à avoir une solution pour cet impact négatif des pesticides sur la société, car je sais qu'il existe plusieurs type d'agriculture qui pourront régler certains problèmes dont vous avez cité. Donc je voulais juste savoir, d'après vous, quel(s) serait (seront) le(s) type(s) d'agriculture le(s) plus favorable(s) face aux problèmes desquels vous avez parlé?

Merci! Smile

SarahS1
Utilisateur

Message  Nine S1 le Sam 22 Avr 2017 - 20:44

Bonjour Pauline et Elise,
J'ai beaucoup aimé votre article et surtout la partie sur l'impact environmental.
Ma question est similaire à celle de MartinS2 puisque celle-ci porte sur la pollution des eaux. Ce que je ne comprends pas est que vous avez dit que l'on ne pouvait "pas continuer à boire une eau contaminée", or comment cela est possible si toute eau que l'on boit est traitée?
merci
Nine S1
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Lun 24 Avr 2017 - 20:06

Sarah S2 a écrit:
ÉliseS2 a écrit:Bonjours Sarah, Very Happy

D'accord, merci d'avoir clarifié.  Smile
Aussi, toujours en rapport avec ce sujet captivant (pesticides et effet sur la santé), je me demandais si dans le futur des tests de dépistage prénataux pourraient être effectués chez les femmes enceintes afin de détecter le taux des pesticides présents et ainsi prévenir les conséquences néfastes sur le foetus? Y-aurait-il déjà des études dans ce sens?
Bonsoir Sarah
La réflexion que tu te poses est très interessante, d'après mes recherches un examen de la sorte existe déja, il permet "détecter et diagnostiquer une exposition et /ou une intoxication aux pesticides organophosphorés; pour contrôler les personnes qui ont un risque d’exposition augmenté comme les agriculteurs ou ceux qui travaillent dans l’industrie chimique; pour contrôler les personnes traitées pour exposition aux organophosphorés. Habituellement pour ces indications, les dosages suivants sont réalisés: acétylcholinestérase érythrocytaire (des globules rouges) ou AChE et pseudocholinestérase sérique (du sérum sanguin) ou PChE." En sachant qu'un tel examen existe on peut penser que d'autres vont être développer.
Face à ta question je me suis demandée si après avoir passé ce test nous apprenons que l'on est contaminé que pouvons nous faire par la suite?
J'espère avoir répondu à ta question Very Happy

ÉliseS2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Lun 24 Avr 2017 - 20:19

Bonjour Élise,

Merci, cela répond clairement à ma question et c'est quand même très surprenant  cyclops .
Donc, si je comprends bien, l'augmentation du taux d'utilisation de pesticides n'a aucun lien avec l'échec d'une tentative de baisse de ce même taux, mais plutôt le résultat d'accidents chimiques: [/justify]

"en 2003 aux États-Unis, 32 000 émissions accidentelles"

Ça semble être un chiffre énorme...Y-a-t-il des précautions prises, une réglementation qui permet de réduire les risques?
La Presse a écrit:En 2013, le Natural Resources Defense Council (NRDC) a accusé l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) d'avoir autorisé la commercialisation de pesticides dangereux, non réglementés.
En savoir plus sur http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201303/28/01-4635606-des-pesticides-a-risque-autorises-aux-etats-unis.php
Merci de m'éclairer  Very Happy
[/quote]

Bonsoir Anh-Thi
32 000 émissions accidentelles est effectivement un chiffre très élevé, cependant il existe un Code de gestion des pesticides. Mais comme dans tout système des failles sont présentent et les personnes responsables font leur possible pour les éviter même si ce n'est pas tout le temps possible.
J'espere que cela t'éclaire un peu

ÉliseS2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Lun 24 Avr 2017 - 20:31

SarahS1 a écrit:Bonjour Pauline et Élise,

J'ai beaucoup aimé la façon dont votre article est organisé. Very Happy  Cependant en lisant votre article, je m'attendais à avoir une solution pour cet impact négatif des pesticides sur la société, car je sais qu'il existe plusieurs type d'agriculture qui pourront régler certains problèmes dont vous avez cité. Donc je voulais juste savoir, d'après vous, quel(s) serait (seront) le(s) type(s) d'agriculture le(s) plus favorable(s) face aux problèmes desquels vous avez parlé?

Merci! Smile

Bonsoir Sarah,
À mon avis, une agriculture adaptée serait l'agriculture biologique car elle exclut le recours de produits chimiques de synthèse ce qui élimine déjà les problèmes de santé reliés à leur consomation et les problèmes majeurs causés à la terre, aux sols...
Voici ma réponse, cependant j'aimerais bien connaitre la tienne
Merci

ÉliseS2
Utilisateur

Message  ÉliseS2 le Lun 24 Avr 2017 - 20:39

Nine S1 a écrit:Bonjour Pauline et Elise,
J'ai beaucoup aimé votre article et surtout la partie sur l'impact environmental.
Ma question est similaire à celle de MartinS2 puisque celle-ci porte sur la pollution des eaux. Ce que je ne comprends pas est que vous avez dit que l'on ne pouvait "pas continuer à boire une eau contaminée", or comment cela est possible si toute eau que l'on boit est traitée?
merci

Bonsoir Nine,
Comme j'ai pu le préciser à Martin ,cette décontamination coûte très cher et les experts ne sont pas sûr que" le nettoyage d'un aquifère contaminé" soit possible, Or je sais que le dessalement et le traitement des eaux usées sont de plus en plus fréquents cependant, ce n'est pas partout que cela est possible, plusieurs pays n'ont pas ce luxe ils doivent donc consommé de l'eau contaminée.
Avec ta question je me demande comment peut- tu savoir que TOUTES les eaux que nous buvons sont traitées?
Merci

ÉliseS2
Utilisateur

Message  Nine S1 le Lun 24 Avr 2017 - 22:52

Bonjour Élise,
Merci pour ta réponse car maintenant je comprends mieux les enjeux. De plus quand je dis que "toutes les eaux" que l'on boit sont traitées, je pars du principe que l'eau qui coulent par les robinets à la maison ou dans les parcs publics viennent de réservoirs contenant une eau qui a subi "divers traitements". Cependant cela est vrai que je n'avais pas pris en compte les pays qui n'ont pas les moyens pour de tels traitements dans ma question.
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,54223581&_dad=portal&_schema=PORTAL
Une autre question que me suis posée en lisant votre article est si vous saviez pourquoi quelques aliments, tel que les dirty dozen, sont plus contaminés que d'autres, par exemple les clean fifteen?

merci d'avance Smile
Nine S1
Utilisateur

Message  Caroline S2 le Mer 26 Avr 2017 - 17:06

ÉliseS2 a écrit:Bonsoir Caroline, la question que tu nous poses est une question que tout le monde se pose, elle est donc très interessante. Un rapport récent de l'ONU nous affirme que la phrase: les pesticides sont essentiels pour nourrir 7 milliards de personnes est un mythe. "Selon Mme Elver, le recours à plusieurs pesticides est dû à des cultures qui ne servent pas directement à nourrir l’humanité. C’est le cas par exemple de l’huile de palme, une culture qui contribue par ailleurs à la déforestation, notamment en Asie." L'utilisation des pesticides n'est donc pas pour pouvoir nourrir tout le monde, car le problème de la faim est dû à la pauvreté, les inégalités et la distribution. Pour plus d'informations, tu peut aller consulter ce site: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/493471/les-pesticides-une-necessite-pour-nourrir-la-planete-un-mythe-conclut-l-onu

Merci beaucoup pour votre réponse, cela répond bien a ma question!

Votre réponse m’amène à me poser une autre question, sauriez-vous si l'utilisation des pesticides dans l'agriculture sont plus utilisés pour les aliments consommés directement par l'Homme ou pour les aliments transformé (tels l'huile de palme)?

Dernière édition par Caroline S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:48, édité 1 fois

Caroline S2
Utilisateur

Message  SarahS1 le Mer 26 Avr 2017 - 21:12

ÉliseS2 a écrit:
Bonsoir Sarah,
À mon avis, une agriculture adaptée serait l'agriculture biologique car elle exclut le recours de produits chimiques de synthèse ce qui élimine déjà les problèmes de santé reliés à leur consomation et les problèmes majeurs causés à la terre, aux sols...
Voici ma réponse, cependant j'aimerais bien connaitre la tienne
Merci

Rebonsoir Élise,

Je suis d'accord avec toi je pense que l'agriculture biologique est une bonne solution, malgré certains inconvénients qu'elle a, (coût élevé, etc) je pense que c'est la meilleure solution pour l'environnement puisqu'elle utilise aucune substance chimique. Cependant en lisant votre article, une autre question m'est venue en tête, pourquoi pensez-vous que '' Les Dirty dozen sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides et les Clean fifteen sont les moins contaminés. ''? Il y a t-il une ou des raisons particulières?

Merci Smile

SarahS1
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut