La répartition des ressources à la surface de la terre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La répartition des ressources à la surface de la terre

Message  FabienS2 le Sam 29 Avr 2017 - 17:01

MartinS2 a écrit:Bonjour Fabien,

Oui je pense que c',est une cause de la mauvaise répartition des ressources à la surface du monde car comme tu l'as dit il y a une surproduction de céréales qui peut être mis en lien avec un gaspillage de grande envergure car tout le monde ne mange pas la même quantité. De plus il est très rare que les produits de cette production de masse soient équitablement distribués dans le monde du fait du coût élevé de l'exportation de denrées.

J,espere répondre correctement à ta question.
merci
Bonjour Martin, comme tu viens de le dire les produits de cette production de masse sont inéquitablement distribues dans le monde car ce sont surtout les pays riches pouvant payer le coût des exportations de denrées qui en bénéficient ! J'aimerais donc savoir si a ton avis, il existerait un moyen pour que les pays pauvres en bénéficient aussi ( de la surproduction)?
Merci afro

FabienS2
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 19:55

Bonjour Noa,

Le fonctionnement des ces irrigations repose sur la saison des pluies où les paysans de ces pays creusent des digues autour de leurs cultures afin de l'acheminer directement vers elles. De plus une fois les digues pleines ils les couvrent de pailles qui empêche l'évaporation de l'eau.

J'espère que cela répond à ta question. Very Happy

MartinS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 20:04

Bonjour Vincent,

Je suis d'accord avec toi sauf que je ne pense pas que ce soit faisable dans les pays où le climat est la plupart du temps aride. Je ne connais pas très bien les conditions de vie des crickets mais je ne penses pas qu'ils puissent survivre dans des conditions aussi extrêmes. De plus il faudrait faire importer les crickets pour nourrir toute la population ce qui coûte chère.

MartinS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 20:10

Bonjour Fabien,

À mon avis il faudrait baisser les prix des denrées et surtout acheminer ces denrées le plus vite possible pour qu'elles ne périssent pas. Apres est ce que cela est faisable? je ne pense pas car les prix dépendent des productions quand au transport il y a le bateau ce qui est très long, et l'avion mais à part les droper en parachutes comme certaines ONG le font je ne vois pas comment résoudre ce problème.

MartinS2
Utilisateur

Message  FabienS2 le Sam 29 Avr 2017 - 20:20

OK je vois, j'aurais juste une dernière question et après je vous laisse tranquille Wink ! Dans votre article, vous parlez des différentes solutions envisageables tels que les OGM etc.. J'aimerais savoir si vous connaissez des pays ayant mis en pratique ces solutions et si la mise en pratique des solutions a aide le pays d'une ou quelconque manière?
afro

FabienS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 20:43

RE Fabien,

C'est le cas du Kenya qui fait le cadre d'un partenariat avec les états industriels des pays développés pour implanter des OGM. C'est aussi le cas au Sénégal qui a fait un partenariat avec un laboratoire français pour de la recherche sur des racines génétiquement modifiées. Malheureusement je n'ai pas trouvé de donnés montrant les avancés de ces pays.

MartinS2
Utilisateur

Message  FabienS2 le Sam 29 Avr 2017 - 20:46

Et bien merci beaucoup Martin et bonne chance frère !
afro

FabienS2
Utilisateur

Message  Shayla S2 le Dim 30 Avr 2017 - 1:02

MartinS2 a écrit:Bonjour Shayla,

Merci pour ta question. En effet l'aide proposé par les ONG (organisation non gouvernementale) qui font appelles à des dons et aux bénévolat des personnes voulant aider est grande, cependant je ne pense pas qu'elle le soit assez car les conditions de vie sont trop précaires pour que deux ou trois organisations puissent faire une réelle différence dans ces pays.

Merci pour la réponse Martin.
Aussi je vais t'embêter avec une dernière question.
En tant que personnes vivant au Canada (avec plein de ressources), que pouvons-nous faire individuellement afin d'aider les pays qui sont moins favorisés, selon vous?
Ou même que devons-nous faire afin de valoriser nos propres ressources et de ne pas les gaspiller?

Merci d'avance (pour cette réponse et tous les autres:)

Shayla S2
Utilisateur

Message  Vincent.S2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:12

Bonjour Martin;
Je ne parle pas des criquets seulement. Plusieurs autres insectes peuvent être aussi consommé et ont un rendement d'énergie (de protéines) presque similaire à celui d'un morceau de viande. http://mygaspider.blog.free.fr/public/entomovores.png
Comme vous pouvez l'observer sur ce tableau les chenilles peuvent aussi être consommé et peuvent abriter dans n'importe quel pays ils leurs faut juste un minimum d'eau. Qu'en pensez vous ?

Vincent.S2
Utilisateur

Message  DanylS2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:46

Bonjour Martin et son binome Ramzi

j'ai plusieurs a vous poser.

1- Quels sont les indicateurs d'évolution de ces ressources ?

2- Pouvez-vous nous dire ce qui est modifiable et non modifiable ?

Et pour finir. Comment peut-on atteindre un niveau de répartition des ressources équilibré entre les pays

J'attend votre réponse avec impatience et je vous remercie d'avance

DanylS2
Utilisateur

Message  SimonS2 le Dim 30 Avr 2017 - 15:10

Bonjour Martin,
Je voudrai commençai par vous féliciter pour se travaille de telle qualité et très riche en information. Vous énoncer que pour résoudre le problème en premier temps en augmenter les rendements par l’agriculture très productiviste comme les OGM et après en deuxième temps en limiter le gaspillage. Sauf que ne pensez-vous pas qu’améliorer le rendement va juste enlever la nécessiter d’arrêter le gaspillage et va pas finir par l’amplifiiez ?

SimonS2
Utilisateur

Message  NoorS2 le Dim 30 Avr 2017 - 22:32

Salut Ramzi et Martin!

Je voulais vous dire qu’il y a un décalage entre ce que vous dites dans votre article et ce que je dis dans ma première question. Dans cette dernière, je parle de la spéculation des denrées agricoles (si vous ne l’aviez pas compris…) alors que vous parlez du prix des « aliments », n’est-ce pas ? Donc oubliez ma première question finalement…

Bref… Donc concernant l’inflation du prix des aliments, je ne pense toujours pas qu’elle soit causée par le modèle offre-demande que vous avez expliqué… Je pense que dans le domaine agricole, le modèle de l’offre et de la demande ne conduit pas nécessairement à déterminer un prix permettant d’assurer la subsistance de tous, c’est à dire celle de l’agriculteur et celle du consommateur. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des marchés agricoles sont réglés par, par exemple, la politique d’agriculture commune en Europe, ou encore les subventions à l’agriculture aux États-Unis, qui est pourtant un pays libéral, mettant en avant un principe d’équilibre entre l’offre et la demande. En d’autres termes, je ne pense pas que le modèle de l’offre et de la demande, déséquilibré par une demande importante, soit l’explication à l’inflation des prix des aliments.
Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, vous dites que les pays du tiers monde suivent « un système d agriculture vivrière ». Justement, la plupart des pays du tiers monde n’ont plus d’agriculture vivrière, ce qui pose précisément un problème non seulement pour nourrir de manière satisfaisante leurs populations, et qui, de surcroît, constitue un frein à leur développement. Ces pays ont pour la plupart, mis en œuvre une agriculture de plantation (café, cacao, coton, mais, soja), organisée par les grands groupes alimentaires multinationaux.

Merci!

NoorS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Dim 30 Avr 2017 - 23:15

Bonsoir Shayla,

En toute honnêteté je n'ai pas à moi tout seul de solution miracle. En revanche je crois fort que si chacun sur cette planète peut faire un petit geste à sa mesure alors le cumul de tous ces gestes fera avancer les choses dans le bon sens.
Par ailleurs plutôt que de penser à aider les pays moins favorisés je crois également qu'il vaudrait mieux partager des techniques ou des technologies qui les rendraient indépendants.

MartinS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Dim 30 Avr 2017 - 23:20

Bonsoir,

Oui tu as raison il ne s'agit pas uniquement d'une question d'offre et de demande puisque comme tu le sais très bien il existe des marchés boursiers qui sont capables d'influencer le cours de certains produits et par là-même de spéculer pour permettre à certains de s'enrichir sans tenir compte du fait que cela peut mettre d'autres personnes en difficulté. C'est une réalité et on est très loin dans ce cas là de penser au développement et au bien être des pays en difficulté.

MartinS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Dim 30 Avr 2017 - 23:24

Bonsoir Danyl,

Merci pour tes questions tout à fait pertinentes, comme tu auras pu le remarquer en lisant l'ensemble des échanges sur ce forum, que ce soit Ramzi ou moi-même, nous avons déjà largement répondu à ces interrogations. Je t'invite donc à relire ce qui figure sur le forum et tu trouveras sans aucun doute les réponses à tes questions.

MartinS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Dim 30 Avr 2017 - 23:30

Bonsoir Vincent,

Dans ce cas cela pourrait être une solution partielle mais il faut aussi tenir compte de la gestion du changement de type d'alimentation sachant que culturellement tu trouveras toujours des gens refusant de manger des insectes par dégoût.

MartinS2
Utilisateur

Message  MartinS2 le Dim 30 Avr 2017 - 23:35

Bonsoir,

C'est une éventualité bien évidemment et cela revient à dire qu'il n'y a pas de solution idéale mais un ensemble de gestes et une évolution des comportements qui doivent être menés en parallèle. L'idée n'est pas de produire plus pour continuer à gaspiller mais de produire plus pour nourrir plus de monde tout en continuant à lutter contre le gaspillage.

MartinS2
Utilisateur

Réponse à Martin

Message  NoorS2 le Lun 1 Mai 2017 - 0:00

Bonsoir Martin,
C'est donc bien ce que je pensais en premier lieu.  
Merci d'avoir débattu avec moi Ramzi et Martin!

NoorS2
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut