Les écosystèmes.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les écosystèmes.

Message  Abdel-S2 le Ven 31 Mar 2017 - 13:27

Mots Clé:

Écosystème
Agrosystème
Biodiversité
OGM
Pesticides
Déforestations massive



Quelle est l'impact des agrosystèmes sur les écosystèmes par le biais de l'Homme?




I-L ’écosystème
Un écosystème est  une communauté d'êtres vivants appelée biocénose qui interagissent entre eux ainsi qu’avec l'environnement dans lequel ils vivent appelé biotope. Un écosystème décrit ainsi les relations qu’entretiennent le biotope et la biocénose. Sans compté le fait que les écosystèmes fournissent tout l'oxygène que nous respirons, ils sont sources de très nombreux  bienfaits alimentaire pour l'Homme, gratuits tant qu’ils sont préservés. Ces écosystèmes contiennent toutes les ressources alimentaires nécessaire à la survie de l'Homme, comme l’eau potable par exemple. Ils nous sont aussi utiles en contribuant à la pollinisation de nos cultures par les abeilles qui sont d’ailleurs en voie d’extinction. Malheureusement les écosystèmes sont menacés par l’Homme qui créé des agrosystèmes ou quand ce n'est pas à but alimentaire, il y a la déforestation par exemple.  
II- Fonctionnement d’un écosystème et variétés
1) La chaîne alimentaire maintient l'équilibre de l'écosystème. Elle est le résultat des interactions entre plusieurs catégories d’êtres vivants:

Les producteurs primaires :
Les végétaux chlorophylliens utilisent les éléments minéraux, l’eau et du dioxyde de carbone ainsi que de l'énergie solaire pour fabriquer de la matière organique. C’est ce que l’on appelle la photosynthèse.
Les consommateurs:
Tous les êtres vivants à l’exception des végétaux sont incapables de créer de la matière organique à partir des mêmes éléments cités précédemment. Pour survivre, ils ont besoin de celle produite par les végétaux. C'est pour ça qu’on leur donne le nom de consommateurs. Ensuite dépendant de la nature de la proie on peut distinguer différents types de consommateurs.
• Les consommateurs primaires :
Ils se nourrissent de végétaux : On les appelle les phytophages ou les herbivores. Leur survie dépend des producteurs primaires.
• Les consommateurs secondaires :
Ce sont des carnivores qui se nourrissent des phytophages, leur survie dépend de celle des consommateurs primaires et donc indirectement de celle des producteurs primaires.
• Les décomposeurs :
Ce sont des bactéries, des champignons et des vers de terre. Leur rôle consiste à dégrader les matières organiques mortes afin de libérer au fil du temps des sels minéraux et du dioxyde de carbone qui redeviennent, ensuite disponibles pour les chlorophylliens.






On voit donc que tous les êtres d’un écosystème sont liés et que le bouleversement d’une des catégories d’êtres vivants cités précédemment peut entraîner de multiples problèmes sur la biocénose.

2) Un écosystème peut se présenter sous plusieurs formes et tailles. Il peut être une forêt, un fleuve, etc… Chaque élément d’un écosystème a sa part à jouer dans le bon fonctionnement de celui-ci.
Voici plusieurs types d'écosystèmes:

Région chaude:savanes



Forêt tempérées: écosystème forestier



Écosystèmes modifiés par l'Homme: Agrosystèmes



Océans et mer: Écosystèmes marins

 


Rivières et fleuves: Écosystème lotiques




Régions désertiques: Désert



Lacs et étangs:Écosystème lentiques





III- Le danger que cours les écosystèmes
Plusieurs écosystèmes aujourd'hui sont transformés en agrosystèmes qui sont des écosystèmes construit ou modifié par l'Homme pour l'exploitation agricole d'espèces animales et végétales à des fins alimentaires. Ce sont des écosystèmes totalement artificiels. Pour augmenter le taux de rendements, afin de subvenir à ses besoins, l'Homme va utiliser des pratiques pour améliorer la durée de vie des aliments, la résistance aux bactéries, etc. À l’aide d’engrais, de pesticides, d’herbicides… Cela évidemment, ne reste pas sans conséquences.  
Ces pratiques font recours par exemple aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Les OGM sont des organismes dont on a modifié le matériel génétique afin de lui donner un caractère spécifique pour répondre à plusieurs problèmes de l'Homme dans l'alimentation. Par exemple les végétaux vont être soumis à des changements pour augmenter le rendement des cultures ou encore la qualité (murissement). Le problème des OGM, c'est  qu’en modifiant les caractères de ces organismes dont la survie de chacun dépend de l'autre comme on a pu le voir précédemment, cela risque de perturber la chaîne alimentaire nécessaire à la préservation de l’écosystème. Par exemple, si on modifie le gène d'un animal d'élevage pour qu'il soit plus résistant contre certaines maladies, cela peut brusquement modifier toute la chaîne alimentaire, car en augmentant l'espérance de vie des bovins par exemple, ces derniers seront en surnombre et pourraient trop se nourrir d’une plante en particulier jusqu'à faire disparaitre celle-ci. En plus  cela pourrait aussi empêcher les décomposeurs de remplir leur rôle correctement, car les cadavres se feront de plus en plus rares, sans oublier que c'est la décomposition des cadavres qui est essentiel à la survie des végétaux.
Dans un agrosystème, on retrouve souvent des espèces étrangères introduites dans un écosystème par l’Homme, ce qui affecte énormément l’équilibre de l’écosystème, car ces espèces ne peuvent pas s’adapter naturellement, ainsi soient elles disparaissent soit elles entraînent la disparition de d’autres espèces animales ou végétales. Par exemple, si on introduit un prédateur pour qu’ils s’occupent d’une espèce nuisible, cela peut modifier tout l’équilibre de l’écosystème, car cela affectera la chaîne alimentaire.   D’après l’évaluation des écosystèmes réalisé en 2005 par les Nations unies, à l'échelle mondiale, plus de 60 % des services ou bienfaits rendus à l'homme par les écosystèmes sont dégradés ou surexploités par ce dernier. En plus les moyens entrepris pour leur exploitation donne un écobilan désastreux, car trop de ressources sont misent en place comme l’eau potable utilisé pour l’agriculture par exemple.
On peut donc conclure de tout ceci, que les écosystèmes sont extrêmement fragiles. Pourtant ils sont menacés par l’Homme alors que ces environnements permettent notre survie. L’Homme par la création d’agrosystèmes intensifs, détruit complètement ces écosystèmes. Nous devons donc, penser à un développement durable, limiter ces impactes sur la biodiversité et penser à une pratique culturale alternative (une agriculture raisonnée ou biologique). Les agrosystèmes ne sont qu’une solution temporaire à nos besoins alimentaire, car une fois qu’il n’y aura plus d’écosystème qu’adviendra-t-il ?


Bibliographie:
Wikipédia.org : dernière mise à jour fait le 22 février 2017https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cosyst%C3%A8me Consulté le 17 mars 2017.
Wikipédia.org : dernière mise à jour fait le 13 mars 2017 https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9 Consulté le 19 mars 2017.
LEFEVRE Thierry : Planète Viable, créé le 2013/02/28 http://planeteviable.org/activites-humaines-impacts-crise-environnementale-globale-crises-humaines/ Consulté le 19 mars 2017.
FAO :Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dernière mise à mise à jour fait en 2017 http://www.fao.org/zhc/detail-events/fr/c/382063/ Consulté le 29 mars 2017


Abdel-S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  XimenaS2 le Sam 8 Avr 2017 - 21:20

Bonjour,
Dans votre article vous parlez de l'impact des Hommes sur les écosystèmes et la création d’agrosystèmes.
Ma question pour vous est donc: Au lieu d'investir dans la déforestation (ou d'autres pratiques pouvant nuire les écosystèmes), qui sert à des fins humaines (pour la construction d'immeubles, etc.), ne devrait-on pas plutôt investir dans la préservation des écosystèmes déjà présents?

Merci Smile

XimenaS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Daouda-S2 le Lun 17 Avr 2017 - 18:42

Bonjour

Pour répondre à votre question, il es sûre et certain que notre société devrait plus investir dans la préservation des écosystèmes, car comme vous avez pu le constater dans notre article, notre survie depend de ces derniers. Maintenant, s'investir dans leur préservation peut être par exemple: Penser à un développement durable ou à une pratique culturale alternative comme mentionné dans notre article. Mais la question est surtout de savoir comment notre société peut-elle aboutir à ses objectifs alimentaires, à ses fins, tout en assurant la préservation des écosystèmes? Des agrosystèmes plus écologiques seraient peut-être alors une solution.

Daouda-S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  XimenaS2 le Lun 17 Avr 2017 - 23:02

Bonjour,
Vous donnez comme solution des agrosystèmes plus écologiques.
J'aurai deux questions pour vous:
1-Comment rendre un agrosystème plus écologique? Serait-on capables de réduire notre impact sur la planète, tenant en compte son état actuel?
2-Disons qu'on adopte un type de pratique plus écologique, comment feront nous pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population croissante?

Merci Very Happy

XimenaS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Nicolas S2 le Mar 18 Avr 2017 - 22:56

Bonsoir,

Dans votre article (qui était fort intéressant), et plus précisément dans votre introduction, vous mentionniez que "Malheureusement les écosystèmes sont menacés par l’Homme qui créé des agrosystèmes ou quand ce n'est pas à but alimentaire, il y a la déforestation par exemple".

Je me demandais s'il existe des écosystèmes créés par l'Homme n'ayant pas d'objectifs agroalimentaires, et si oui, à quoi servent-ils?

Merci beaucoup

Nicolas S2
Utilisateur

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les écosystèmes.

Message  Nada S2 le Mer 19 Avr 2017 - 20:06

Bonjour,
A votre avis, est il possible de créer un équilibre entre création d'agrosystème assez efficaces et la préservation des écosystèmes naturels (c'est à dire ne pas les mettre en danger)?

Merci
Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourrait-on délocalisé un écosystème pour régénéré un systéme agricole devenus inutulisable?

Message  Anja S2 le Mer 19 Avr 2017 - 21:47

Bonjour,

En lisant votre article, j'ai pus constater l'importance liée à la préservation des écosystèmes. Vous dites que de nombreux d'entres eux sont menacés. Mais la question que je me pose serait de savoir si il serait possible de délocalisé tous un écosystème entier vers des zones inertes (ex: partie de désert ou espaces laissés à l’abondant à force de sur-culture et d'appauvrissement des sols). Non seulement cela pourrait permettre d’accélérer d'avantage le processus de photosynthèse (plus de plante donc plus d'O2), mais cela pourrai également au long terme enrichir les sols pour envisager d'éventuelles cultures pour l’avenir.

Merci d'avance pour vos réponses

Anja


Dernière édition par Anja S2 le Jeu 20 Avr 2017 - 22:56, édité 1 fois

Anja S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse- Nicolas S2

Message  Daouda S2 le Jeu 20 Avr 2017 - 19:35

Bonjour Nicolas

La première idée qu'il me vient en ce qui concerne les autres types d'écosystème artificiels sont les aquariums ou les autres milieu de ce genre que l'on retrouve dans les zoos. Le seul but de ces écoystèmes artificiels est de faire du bénéfice par les gens qui viennent visiter les animaux qui s'y trouvent. (Pour revenir à la problématique) Même si, certains zoos disent que leur objectif est de protéger les animaux en voie de dispartion afin de les relâcher dans leur habitat naturel par la suite, ce qui est une bonne chose. D'autres le font que pour le bénéfice et cela revient à la chasse ou au braconnage qui n'aident pas du tout à la preservation d'un écosystème.

En ce qui conserne, les forêts, il existe en effet des écosystèmes artificiels dont le but est la production du bois (plantation d'arbres). Ceci dit,avant que la plupart de ces nouveaux écosystèmes arrivent, d'autres qui étaient naturels, ont été dévasté.

Daouda S2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse Anja S2

Message  Daouda S2 le Jeu 20 Avr 2017 - 22:13

Bonjour Anja

L'idée de déplacer un écosystème me semble un peu difficile à realiser vu leur taille. Il serait préférable de penser à créer des écosystèmes dans des regions arrides ou surcultivé comme vous le mentionné: Les agrosystèmes seraient à ce moment là une très bonne solution puisque ces derniers n'auront rien détruit. J'aimerais rajouté sur votre idée de "déplacement d'un écosystème", que en le déplacant, on déplacerai aussi les organismes vivants qui s'y trouvent. Comme dit dans l'article, intégrer d'autres espèces propre à un milieu dans un milieu étrangé engenderait plusieurs problèmes au sein de l'écoystème déja présent. Car, oui même si il s'agit d'une région désertique, surcultivé, etc. Des organismes y vivent.

Daouda S2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  NoorS2 le Dim 23 Avr 2017 - 13:12

Salut!
Je me demandais si vous pensez que la principale cause de pollution des écosystèmes est liée à leur transformation en agrosystèmes.

Merci!

NoorS2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Nicolas S2 le Dim 23 Avr 2017 - 16:26

Daouda S2 a écrit:D'autres le font que pour le bénéfice et cela revient à la chasse ou au braconnage qui n'aident pas du tout à la preservation d'un écosystème.
Bonjour,

Je me demandais juste en quoi le fait de créer des écosystèmes n'ayant comme objectifs que du bénéfice revient à de la chasse ou du braconnage.

Merci,

Nicolas

Nicolas S2
Utilisateur

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Noor S2

Message  Daouda S2 le Dim 23 Avr 2017 - 18:09

Bonjour Noor

En effet je pense qu'il existe plusieurs facteurs autre que les agrosystèmes responsables de la dégradation ou de la pollution des écosystème. On peut prendre par exemple, le réchauffement planétaire: un phénomène naturel don't l'effet a été augmenté à cause de l'activité humaine. Ce réchauffement climatique pourrait et est déjà en train le faire, nuire à la survie de multiple espèces qui ne peuvent supporter cette augmentation de température:sunny:. Ainsi, l'équilibre d'un écosystème risqué d'êre boulversé.

La déforestation, la pêche abusive et le braconnage intensif sont d'autres facteurs qui nuisent à la preservation d'un écosystème.

Merci

Daouda S2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse Nicolas S2

Message  Daouda S2 le Dim 23 Avr 2017 - 18:25

Bonjour Nicolas

Ce que je voulais dire par cette phrase, c'est qu'il existe des zoos qui au lieu d'aider à l'augmentation de la population d'une espèce en voie de dispartion, ne font que mettre ces pauvrs animaux en captivité dans un zoo pour le bénéfice. Cela revient au braconnage, car dans les deux cas la préservation des espèces n'est pas envisagé.

Daouda S2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Nicolas S2 le Dim 23 Avr 2017 - 18:31

Daouda S2 a écrit:Cela revient au braconnage, car dans les deux cas la préservation des espèces n'est pas envisagé.

Mais ne préservent-ils pas l'espèce en la conservant à l'abri de chasseurs potentiels?

Nicolas

Nicolas S2
Utilisateur

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Nada S2

Message  Daouda S2 le Dim 23 Avr 2017 - 18:49

Bonjour Nada

Je ne pense pas qu'Il existe un équilibre entre l'agrosystème et l'écosystème, puisque par définition, un agrosystème est un écoystème MODIFIÉ par l'Homme à des fins alimentaires. Je pense qu'au moment où un écosystème est modifié, ce dernier est en danger, car un seul changement d'une seule espèce peut entraîner plusieurs conséquences puisque comme dit dans l'article, chaque organismes vivants dépend de l'autre.

Daouda S2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Anja S2 le Dim 23 Avr 2017 - 23:28

Bonsoir,
En effet je m'aperçois de toutes les conséquence que pourrait engendrer de tels mesures. Mais l'homme va devoirs tôt ou tard se retrouver avec tout pleins d'anciennes terres agricole laissées à l'abandon, alors comment trouver le moyens de les exploiter? Ne possédant plus aucuns écosystème, comment feriez vous pour pouvoir l'user à votre avantage afin qu'à nouveau, des écosystèmes puisses s'y installer? Est-il possible de faire de ces terres à venir, des futurs terres d'ébergement d'espèces menacées venant d'ailleurs dans le monde?
Merci
Anja

Anja S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  XimenaS2 le Lun 24 Avr 2017 - 21:43

Bonjour Daouda et Abdel,

Je vois que vous êtes actifs sur votre article, cependant vous répondez aux autres questions et pas à la mienne.
Permettez-moi de reformuler:

1-Serait-il possible de rendre un agrosystème plus écologique?
2-Si on adopte une pratique plus écologique, va-t-on être capables de subvenir aux besoins alimentaires d'une population croissante?

Merci!  Razz

XimenaS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecosystèmes

Message  EvgenyS1 le Lun 24 Avr 2017 - 23:28

Bonjour,

J’ai trouvé votre article vraiment intéressant et bien fait !

J’aimerais bien savoir quels sont les impacts les plus graves sur la nature qui peuvent se produire à cause de l’intervention de l’Homme dans une/des écosystèmes. Et si jamais il y en a des exemples, pourriez-vous me les citer?

Merci,
Evgeny

EvgenyS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Nada S2 le Mer 26 Avr 2017 - 17:02

Daouda S2 a écrit:Bonjour Nada

Je ne pense pas qu'Il existe un équilibre entre l'agrosystème et l'écosystème, puisque par définition, un agrosystème est un écoystème MODIFIÉ par l'Homme à des fins alimentaires. Je pense qu'au moment où un écosystème est modifié, ce dernier est en danger, car un seul changement d'une seule espèce peut entraîner plusieurs conséquences puisque comme dit dans l'article, chaque organismes vivants dépend de l'autre.

Bonjour,
Merci pour votre réponse complete.
Je me demande quels types d'agrosystèmes existent. Pouvez vous me citer quelques uns, du moins les plus utilisés?

Merci Smile

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question

Message  NoaS2 le Ven 28 Avr 2017 - 12:31

Bonjour,
votre article est bon.
Vous parlez des conséquences des actes de l'Homme sur les écosystèmes.
J'aimerais savoir quelles sont les conséquences inverses. Autrement dit, si l'Homme n’était pas présent sur Terre, n'y aurait-il pas une surpopulation des espèces animales et quelles en seraient les conséquences ?
Merci a vous,
Noa

NoaS2
Utilisateur

Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Anja S2 le Dim 30 Avr 2017 - 12:56

Bonjour chers camarades,
Aujourd'hui met traversé à l'esprit une question en lien avec votre article. Elle concerne l'impact de l'homme sur l'environnement, plus précisément aborde le sujet de la sur pêche dans nos océans . Bien sûr, cela à des répercussions direct sur la faune Marine. Mais ici, je pense notamment au sort des habitants vivant sur les îles côtière dont le régime alimentaire ne dépend qu'essentiellement de poisson. Comment pourrait t'il compenser se manque et quels solutions apporterait vous à ce problème qui sera bientôt d'actualité dans les prochaines années à venir.
Merci Anja.

Anja S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Daouda-S2 le Dim 30 Avr 2017 - 13:54

Anja S2 a écrit:Bonsoir,
En effet je m'aperçois de toutes les conséquence que pourrait engendrer de tels mesures. Mais l'homme va devoirs tôt ou tard se retrouver avec tout pleins d'anciennes terres agricole laissées à l'abandon, alors comment trouver le moyens de les exploiter? Ne possédant plus aucuns écosystème, comment feriez vous pour pouvoir l'user à votre avantage afin qu'à nouveau, des écosystèmes puisses s'y installer? Est-il possible de faire de ces terres à venir, des futurs terres d'ébergement d'espèces menacées venant d'ailleurs dans le monde?
Merci
Anja

Bonjour Anja.

À mon avis je ne crois pas qu'il soit possible d'installer et de reproduire un écosystème comme une forêt par exemple, sur une terre abandonné. Tout simplement à cause de la complexité de l'écoystème lui même. Même si on arrive a créé un écosystème plus ou moins semblable, ce dernier ne sera jamais aussi efficace et donneur que ce que ''mère nature'' flower nous a donné. De plus sure terre agricole très utilisé, la terre ne sera jamais viable pour des végétaux base de la chaîne alimentaire.
Je pense qu'il vaudrait mieux de penser à leur préservation plutôt qu'à ce qu'on pourrait fare si ils venaient à disparaitre. Il n'est pas encore trop tard.

J'espère avoir répondu à ta question.


Daouda-S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Abdel-S2 le Dim 30 Avr 2017 - 17:57

Anja S2 a écrit:Bonjour chers camarades,
Aujourd'hui met traversé à l'esprit une question en lien avec votre article. Elle concerne l'impact de l'homme sur l'environnement, plus précisément aborde le sujet de la sur pêche dans nos océans . Bien sûr, cela à des répercussions direct sur la faune Marine. Mais ici, je pense notamment au sort des habitants vivant sur les îles côtière dont le régime alimentaire ne dépend qu'essentiellement de poisson. Comment pourrait t'il compenser se manque et quels solutions apporterait vous à ce problème qui sera bientôt d'actualité dans les prochaines années à venir.
Merci Anja.

Bonjour Anja , tu fais bien de mentionner ce point là car il est en lien direct avec l'Homme.
Je suis d'accord avec la toi , la sur pêche est entrain de vider les océans. Pour cela je pense qu'il faudrait que les personnes qui vivent principalement de pêche s'oriente vers d'autre plats. Certes on ne peut pas remplacer complètement l'apport du poisson dans notre système , toutefois réduire la consommation pourrait toujours aider à freiner la sur pêche.
Comme solution à ce problème je pense que on doit limiter l'exploitation massive de la pêche , par exemple en interdisant la pêche dans les périodes où les poissons sont en reproductions. Où encore limiter la consommation sur un type de poisson en envisageant un autre type qui se rapproche de celui-ci. Effectivement tous ses solutions ne se réaliseront pas si on ne limite pas notre consommation !
J'espère que cela répond à ta question.

Abdel-S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Abdel-S2 le Dim 30 Avr 2017 - 18:20

NoaS2 a écrit:Bonjour,
votre article est bon.
Vous parlez des conséquences des actes de l'Homme sur les écosystèmes.
J'aimerais savoir quelles sont les conséquences inverses. Autrement dit, si l'Homme n’était pas présent sur Terre, n'y aurait-il pas une surpopulation des espèces animales et quelles en seraient les conséquences ?
Merci a vous,
Noa

Bonjour Noa,
Tous d’abord, je ne suis pas assez formé dans les théories de l'évolution pour en découler des hypothèses invérifiables.
Mais comme l'Homme est celui qui a causé ces conséquences sur les écosystèmes donc forcément (SELON MOI) si l'Homme n’était pas là il y aurait un équilibre de la faune et la flore qui fait que tous seraient exactement calculer pour ne pas qu’une espèce soit au-dessus de l'autre.
Les conséquences serait qu'il y aura un partage entre les écosystèmes qui permettra d'éviter les espèces en extinctions !
J'espère que ma réponse t'a aidé Very Happy

Abdel-S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Abdel-S2 le Dim 30 Avr 2017 - 18:39

XimenaS2 a écrit:Bonjour Daouda et Abdel,

Je vois que vous êtes actifs sur votre article, cependant vous répondez aux autres questions et pas à la mienne.
Permettez-moi de reformuler:

1-Serait-il possible de rendre un agrosystème plus écologique?
2-Si on adopte une pratique plus écologique, va-t-on être capables de subvenir aux besoins alimentaires d'une population croissante?

Merci!  Razz

Bonjour Ximena désoler pour le retard , ta question est interessante mais il est difficile d'y répondre car l'agrosytème est crée afin d'augmenter le rendement et et donc produire beaucoup beaucoup afin de nourrir l'Homme. Pour produire en grande quantité l'Homme est obliger d'utiliser des pratiques peut écologique donc je ne pense pas que il serait possible de rendre un agrosystème plus écologique.
Et oui voilà , on ne pourra pas subvenir au besoin alimentaire car avec une pratique plus écologique l'Homme prend plus de temps a produire et donc on ne pourra pas subvenir aux besoins d'une aussi grande population.

Abdel-S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écosystèmes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum