Biodiversité

Aller en bas

Biodiversité Empty Biodiversité

Message  Timothée1S1 le Lun 6 Mai 2019 - 23:28


L’Homme, le nouvel ennemi public pour la biodiversité ?







Définition des mots-clés :

 - Biodiversité : Diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) dans un milieu
 - Pollution: dégradation de l’environnement par des déchets ou des nuisances diverses
 - Surexploitation: L’extraction de plus d’individus d’une population qu’elle ne peut supporter via le renouvellement           naturel

Introduction :
 
  De nos jours, l’Homme se préoccupe de plus en plus de la biodiversité des milieux présents sur Terre, et plus particulièrement de leur préservation. Et pour cause : la biodiversité terrestre (diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) dans un milieu) est plus que jamais menacée. Avec la perte de plus de la moitié des espèces terrestres en cinquante ans, on ne peut que corréler la présence de l’Homme (dont le nombre a triplé en cinquante ans d’après l’ONU) et cette perte de la biodiversité. Cette biodiversité est essentielle pour l’Homme, et s’il veut continuer à vivre sur Terre encore longtemps il se doit de la préserver. En effet, la biodiversité est au cœur de l’économie de l’Homme, de sa médecine, ou même encore de son alimentation et donc de sa survie. Nous reposons donc sur un équilibre si parfait qu’est la biodiversité, et si nous voulons assurer notre pérennité sur cette planète, il faut prendre de conscience de nos actions, et agir avant qu’il ne soit trop tard vers un meilleur respect de l’environnement et dans ce cas, de la biodiversité. Quelles sont donc ces actions commises par l’Homme qui menacent la biodiversité ? Et quelles solutions pouvons-nous apporter pour mieux gérer notre alimentation en étant plus respectueux de la biodiversité? Nous répondrons à ces questions en abordant d’abord la destruction des milieux à cause de leur dénaturation, la pollution et ses effets, et enfin la surexploitation des espèces.
Biodiversité Hvyg10
Graphique représentant le pourcentage d’espèces concernées en fonction du type de menace


I- Destruction des milieux:

  Tout d’abord, l’Homme cause la baisse de la biodiversité à cause de la destruction des différents milieux (lieux de vie des espèces). Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, en moyenne 70% des espèces sont menacés par la perte ou la destruction de l’habitat.  Toutes les espèces du vivant présentes sur Terre évoluent dans un milieu donné auquel ils sont adaptés. Ces milieux sont donc le foyer de vie de certaines espèces (une carpe ne pourrait pas survivre dans le fond des océans par exemple) qui forment une partie intégrante de la chaine alimentaire. Ces espèces sont notamment celles sur lesquels nous basons notre alimentation (les poissons et autres mammifères terrestres), et s’assurer de la survie de ces espèces, c’est assurer notre propre survie.

  Les terres humides par exemple, sont des milieux très menacés. Les Hommes ont depuis plusieurs siècles dragués des marécages et des étangs (deux exemples de terre humide), que ce soit pour en faire des terres agricoles ou ériger des bâtiments sur des terrains qui n’étaient pas faits pour cela à la base. Ces milieux sont très importants pour la biodiversité, car ils abritent des espèces telles que des crapauds, serpents et oiseaux en tous genres, qui sont au cœur de la biodiversité, et sont donc essentiels à notre survie. Les terres humides sont des milieux particulièrement menacés : on estime que 85% des terres humides du Québec ont disparu dans les cinq derniers siècles, et que 50% des terres humides de l’île de Laval ont disparu en 10 ans.
II- La Pollution:

  Ensuite, la pollution causée par l’Homme est très nocive pour la biodiversité. La pollution peut prendre bien des formes, allant de la pollution sonore, aquatique, lumineuse, aérienne, etc., mais consiste toujours en la dégradation de l’environnement par des déchets ou des nuisances diverses d’après le dictionnaire Larousse en ligne. La pollution détruit non seulement les milieux, elle met également certaines espèces directement en danger (les marées noires, qui causent la mort de milliers d’animaux marins et d’oiseaux), y compris nous-mêmes. En effet, l’Homme n’échappe pas à la règle : il est lui aussi adapté à un milieu particulier, et si ce dernier change trop à cause de la pollution, nous courrons à notre perte. Or, d’après le graphique, la pollution constitue une menace pour environ 15% des espèces vivant sur Terre, et ne doit donc pas être négligée. Limiter la pollution sous toutes ses formes, c’est limiter la destruction des milieux et la perte progressive de la faune et de la flore, dont il ne faut pas l’oublier, nous faisons partie.

  La pollution marine, par exemple, est la plus frappante quant à la mortalité qu’elle cause. L’Unesco estime à 1 million le nombre d’oiseaux marins et à cent mille le nombre de mammifères marins morts à cause du plastique. Le plastique, une fois jeté dans l’océan ne se dégrade pas, ou peu, et est ingéré par différents animaux, qui en meurent. La biodiversité marine est donc appauvrie par la pollution notamment à cause du plastique. Elle constitue une source importante de nourriture pour l’Homme. La FAO, organisation de la nourriture et agriculture des Nations-Unies, estime à 160 millions de tonnes la quantité de nourriture consommée provenant de la mer. On se rend donc bien compte de l’importance de la mer dans notre alimentation lorsqu’on se confronte aux chiffres. L’Homme a donc besoin de la biodiversité marine, et ne peut pas se permettre de la perdre s’il veut survivre.

  La pollution aérienne est elle aussi dévastatrice pour la biodiversité. Le carbone contenu dans les émissions de gaz à effet de serre limite la photosynthèse des plantes, et par conséquent leur développement et leur capacité à nettoyer l’air que nous respirons, tout en favorisant les pluies acides, véritables apocalypses pour la biodiversité : L’acidité du milieu (quel qu’il soit) change, et les espèces n’y étant plus adaptées meurent en masse. Notre diversité alimentaire est déjà faible. En effet selon la FAO, seulement neuf espèces de plantes constituent 66% de la production agricole. Perdre nos plantes, et plus particulièrement les plantes sur lesquelles nous basons notre alimentation, est désastreux pour l’Homme, qui n’aura plus alors plus les plantes comme source d’alimentation, alors qu’elles constituent actuellement la majeure partie de notre régime alimentaire. Les plantes sont également à la base de toute chaine alimentaire : Elles nous sont donc primordiales. Réduire nos émissions de carbone fossile, c’est donc mieux respecter l’environnement et réduire la perte la biodiversité.
III- La surexploitation des espèces:

  Enfin, l’Homme menace la biodiversité par la surexploitation des espèces terrestres. La surexploitation est le fait d’extraire plus d’individus d’une population qu’elle ne peut supporter via le renouvellement naturel. Elle est la cause de l’appauvrissement génétique d’une population à cause de la consanguinité ou même de l’extinction de masse d’une espèce (prenons le thon rouge qui est très menacé car surexploité car apprécié culinairement). La surexploitation peut par réaction en chaine mettre à risque une très grande partie de la biodiversité, qui comme nous l’avons vu précédemment est vitale pour l’Homme.

  La surexploitation est la plus présente au niveau marin. On estime à un tiers le nombre de mammifères concernés, et la menace est d’autant plus élevée chez les poissons, dont l’exploitation a quintuplé en cinquante ans. Le flétan, par exemple, dont la pêche est maintenant très règlementée à cause de nombreux abus, est une espèce de poisson qui fait partie de notre alimentation mais aussi de celle de la faune marine en général, le flétan étant lui-même mangé par d’autres poissons plus gros etc. De plus, 95% des flétans péchés accidentellement sont péchés au chalut, procédé de pêche destructeur qui consiste à racler le fond des océans pour faire remonter les poissons et les attraper plus facilement, mais qui au passage détruit toute forme de vie sous-marine, comme les coraux par exemple. Ces derniers mettent plusieurs dizaines d’années à se former, et font partie du milieu de vie des poissons. On en revient donc à la destruction du milieu, qui nuit bien évidemment à la biodiversité. Sensibiliser les pécheurs et la population et faire appliquer plus sévèrement les normes existantes quant à la pêche de certaines espèces semble là être la solution.
Biodiversité Fgbhwt10

La pêche au chalut, un exemple de pêche non durable ni responsable vis-à-vis de la biodiversité


Conclusion :


  Pour conclure, l’Homme a un impact très négatif sur la biodiversité, qui n’a fait que s’appauvrir depuis les derniers siècles. À cause de la dénaturation des milieux comme les terres humides, à cause de la pollution omniprésente et produite en continue et de la surexploitation des espèces, la biodiversité se retrouve menacée par l’Homme. Cependant, des solutions existent, et sont souvent bien plus simples qu’il n’y parait. Il ne nous reste plus qu’à tendre vers un avenir plus respectueux et responsable vis-à-vis de la planète. La biodiversité nous est indispensable, notamment sur le plan alimentaire, et que ce soit pour notre propre survie ou celle des autres espèces, nous nous devons de la préserver.

Sources :


Document 1 : Titre : MAN, Créateur : Steve Cutts, publié le 21/12/2012, https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU, consulté le 16/04/2019

Document 2 : Titre : Conséquences de la surexploitation sur la biodiversité, Auteur : GB, date de publication inconnu, http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=109, consulté le 30/04/2019

Document 3 : Titre : La destruction des milieux humides menace la région de Montréal, Auteur : Thomas Gerbet, publié le 12/05/2015, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/720283/milieux-humides-montreal-banlieue, consulté le 30/04/2019

Document 4 : Titre : Marécage, Auteur et date inconnu, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9cage, consulté le 29/04/2019

Document 5 : Titre : Déchets et sols pollués, Auteurs : Denis  Zmirou, Monique Beausoleil , Pierre de Connick, Isabelle Déportes, Frédéric Dor , Pascal Empereur-Bissonet , Martine Hours , Gérard Keck , Luc Lefebvre, Lorraine Rouisse, publié en 2003 https://espum.umontreal.ca/fileadmin/espum/documents/DSEST/Environnement_et_sante_publique_Fondements_et_pratiques/21Chap15.pdf, consulté le 29/04/2019

Document 6 : Titre : L’importance de la biodiversité et ses effets sur la santé humaine, Auteurs : Tina Fujikawa et Joseph Dougherthy, https://fr.davidsuzuki.org/blogues/limportance-de-biodiversite-effets-sante-humaine/, consulté le 30/04/2019

Document 7 : Titre : Pluies acides : cause et effet, Auteur : Gouvernement du canada, modifié le 06/27/2018, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/pollution-atmospherique/enjeux/pluies-acides-causes-effets.html ,consulté le 02/05/2019



Lucas Bardoul et Timothée Castaing1S1

Timothée1S1
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  JeanMichelS1 le Mar 7 Mai 2019 - 16:13

Bonjour Lucas et Timothée,
J'ai beaucoup aimé votre article car je l'ai trouvé très pertinent en raison des nombreux exemples que vous donnez. Par exemple, les différents types de pollutions que vous donnez avec leurs exemples et leurs conséquences.
Cependant j'ai une question:
Vous dites tout le long de votre article que l'Homme entraîne la perte de la biodiversité par exemple avec la pollution maritime ou terrestre mais je pense qu'il est aussi nécessaire d'évoquer que l'Homme fait de plus en plus d'effort ces dernières années pour protéger la biodiversité. Par exemple, l'homme essaye d'acheter et de consommer des produits alimentaires qui sont produits dans le même pays pour éviter de tuer l'animal et d'aller le chercher en avion qui cause la pollution et la perte de la biodiversité. Êtes vous d'accord? Avec ces techniques est-ce que vous pensez que la biodiversité va se développer et augmenter dans les prochaines années ou décennies?
Merci d'avance.





JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty réponse jean michel

Message  LucasS1 le Mar 7 Mai 2019 - 23:32

Salut, Jean-Michel.

C'est une très bonne question. En effet, plusieurs associations essayent de protéger notre environnement. Mais, plusieurs compagnies, tel Monsanto, gardent une vision capitaliste et ne pensent qu'au développement de leur compagnie. Comme nous le savons Monsanto, est une compagnie de pesticide qui a été récemment responsable à certain cas de cancer. Donc, même si nous ramassons quelques déchets par jour et faisons le recyclage, les compagnies rejetteront toujours plus de déchets que nous jetons en une année en une seule minute. Cela ne veut pas dire, que nous ne devrons pas agir, mais ce que je veux prouver c'est que les compagnies sont ceux qui devraient changer le plus. La biodiversité ne va pas revenir si elle est déjà morte, sauf si nous agissons dès maintenant. De plus, si tu as remarqué les produits végans sont emballés dans du plastique. Bien sûr, le local bio est une bonne manière de se nourrir et développer un commerce, mais ces commerces ne restent pas longtemps, puisque les grandes surfaces prendront toujours le dessus et donc l’importation sera toujours présente dans tous les cas. Pour l’instant, la biodiversité ne pourra pas se redévelopper, tant que les gouvernements n’agissent pas.

LucasS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty RE : Jean-Michel

Message  Timothée1S1 le Jeu 9 Mai 2019 - 22:37

Salut Jean-Michel (Juan),

Je pense que tu as tout à fait raison vis-à-vis des efforts de l'Homme pour préserver la biodiversité. En effet, comme nous le disons dans notre introduction, l'Homme se préoccupe de plus en plus de la biodiversité terrestre, et fait de grands efforts pour la préserver. Rien qu'au niveau de la préservation des milieux avec la création des parcs naturels et espaces protégés en tous genres, mais aussi avec la pollution. Les pays du monde mettent de plus en plus de lois pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La Chine par exemple, est en train de changer sa source d'énergie électrique, pour éviter le charbon, très nocif pour l'environnement et la biodiversité. Je suis tout à fait d’accord avec ces techniques, car la biodiversité est essentielle et vitale comme nous avons tenté de le prouver tout au long de notre article.

En revanche, quant à ta question sur le retour de la biodiversité, je ne pense pas que ce soit possible de revenir à une biodiversité d'antan. Les espèces éteintes le sont pour toujours (à moins d'inventer une technique de clonage pour recréer les espèces comme dans Jurassic Park ), mais comme Lucas l’a dit, nous avons en notre possessions le moyen de préserver la plupart des espèces actuelles si nous agissons maintenant. Pas forcément besoin de lois pour cela, juste changer nos habitudes de consommation pour forcer les firmes à être elles aussi plus respectueuses de l’environnement, car, comme Lucas l’a très bien dit, ce sont elles qui causent le plus gros de la pollution.

C’est cependant de notre faute ! Nous n’agissons pas pour les l’en empêcher, et tant que ces grandes firmes (notamment agroalimentaires) n’auront pas amorcé une transition écologique et écoresponsable, la biodiversité court à sa perte. Quelques personnes c’est vrai ont changé, pour acheter plus local, avec moins d’emballages. Mais ce n’est pas le cas de la majorité. Au Québec, seulement 11% de la population dépense plus de 100$ pour acheter local et réduire la pollution du transport, comme dans ton exemple. Comme tu peux le voir, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir…

Alors non, la biodiversité perdue l’est pour toujours et ne reviendra pas, mais nous devons agir collectivement maintenant, pour préserver ce qu’il nous reste de biodiversité sur Terre, et assurer notre survie en tant qu’espèce.

J’espère que ça t’aura un peu éclairé sur la question,
Merci,
Timothée 1S1

https://www.journaldemontreal.com/2016/07/30/lachat-local-la-tendance-de-lheure

Timothée1S1
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  TahaS1 le Ven 10 Mai 2019 - 17:51

Bonjour
Je trouve votre article très intéressante, très bien écrite et rédigée...
Cependant j'aurai une question a vous demander:
Apres avoir lu votre article on peut conclure que l'Homme, comme vous l'avez mentionné, a un impact négatif sur la biodiversité, mais est ce que l'Homme peut disparaître? Je veux dire, est ce que vous auriez des solutions pour que cet impact soit neutre ou même positif ?
Merci d'avance
Bonne journée
Taha

TahaS1
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  Timothée1S1 le Lun 13 Mai 2019 - 22:32

TahaS1 a écrit:Bonjour
Je trouve votre article très intéressante, très bien écrite et rédigée...
Cependant j'aurai une question a vous demander:
Apres avoir lu votre article on peut conclure que l'Homme, comme vous l'avez mentionné, a un impact négatif sur la biodiversité, mais est ce que l'Homme peut disparaître?   Je veux dire, est ce que vous auriez des solutions pour que cet impact soit neutre ou même positif ?
Merci d'avance
Bonne journée
Taha

Bonsoir Taha,

Come nous l'avons mentionné dans notre article, la sensibilisation est la meilleure des préventions. Ce n'est qu'en éduquant la population qu'on pourra réduire l'impact de l'Homme sur la perte de la biodiversité. De là à aller jusqu'à dire que l'Homme peut aider à la biodiversité, je pense que ce serait un peu ambitieux. Cependant, je pense qu'en sensibilisant la population, on peut mettre en place plein de solutions diverses et variés pour pallier à plusieurs problèmes qui engendrent la perte de biodiversité. On pourrait utiliser des énergies plus écoresponsables pour limiter la pollution, instaurer des centres de tri et de réhabilitation des déchets pour réduire notre rejet de déchets dans la nature qui causent la pollution (notamment marine), instaurer des lois pour empêcher la surexploitation et la destruction des milieux, etc. De nombreuses solutions existent déjà pour réduire l'impact de l'Homme sur la biodiversité, mais ne sont pas mises en place. Je ne penses quand même pas que l'Homme, ou du moins l'Homme moderne comme nous l'imaginons (vivant dans des villes et étant sédentaire) puisse avoir un quelconque impact poisitif sur la biodiversité, mais nous avons certainement les moyens de réduire considérablement sa perte.

J'espère que ça t'aura éclairé sur la question,
Merci,
Timothée


Timothée1S1
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  JeanMichelS1 le Lun 13 Mai 2019 - 22:53

Timothée1S1 a écrit:Salut Jean-Michel (Juan),

Je pense que tu as tout à fait raison vis-à-vis des efforts de l'Homme pour préserver la biodiversité. En effet, comme nous le disons dans notre introduction, l'Homme se préoccupe de plus en plus de la biodiversité terrestre, et fait de grands efforts pour la préserver. Rien qu'au niveau de la préservation des milieux avec la création des parcs naturels et espaces protégés en tous genres, mais aussi avec la pollution. Les pays du monde mettent de plus en plus de lois pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La Chine par exemple, est en train de changer sa source d'énergie électrique, pour éviter le charbon, très nocif pour l'environnement et la biodiversité. Je suis tout à fait d’accord avec ces techniques, car la biodiversité est essentielle et vitale comme nous avons tenté de le prouver tout au long de notre article.

En revanche, quant à ta question sur le retour de la biodiversité, je ne pense pas que ce soit possible de revenir à une biodiversité d'antan. Les espèces éteintes le sont pour toujours (à moins d'inventer une technique de clonage pour recréer les espèces comme dans Jurassic Park ), mais comme Lucas l’a dit, nous avons en notre possessions le moyen de préserver la plupart des espèces actuelles si nous agissons maintenant. Pas forcément besoin de lois pour cela, juste changer nos habitudes de consommation pour forcer les firmes à être elles aussi plus respectueuses de l’environnement, car, comme Lucas l’a très bien dit, ce sont elles qui causent le plus gros de la pollution.

C’est cependant de notre faute ! Nous n’agissons pas pour les l’en empêcher, et tant que ces grandes firmes (notamment agroalimentaires) n’auront pas amorcé une transition écologique et écoresponsable, la biodiversité court à sa perte. Quelques personnes c’est vrai ont changé, pour acheter plus local, avec moins d’emballages. Mais ce n’est pas le cas de la majorité. Au Québec, seulement 11% de la population dépense plus de 100$ pour acheter local et réduire la pollution du transport, comme dans ton exemple. Comme tu peux le voir, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir…

Alors non, la biodiversité perdue l’est pour toujours et ne reviendra pas, mais nous devons agir collectivement maintenant, pour préserver ce qu’il nous reste de biodiversité sur Terre, et assurer notre survie en tant qu’espèce.

J’espère que ça t’aura un peu éclairé sur la question,
Merci,
Timothée 1S1

https://www.journaldemontreal.com/2016/07/30/lachat-local-la-tendance-de-lheure

Salut Timothée,
Merci pour ta réponse claire et précise. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les firmes doivent faire un grand effort pour que par la suite la biodiversité soit protégée. Cependant, à un moment tu évoques une information que je ne pense pas être totalement vraie. En effet, tu dis que l'Homme doit faire des actions au quotidien pour qu'il ait un réel impact sur le monde. Je ne pense pas que ce soit totalement vrai car lorsque l'on regarde les usines, celles-ci utilisent des gazs nocifs pour l'environnement. C'est eux qui ont le plus grand impact sur la biodiversité. Ces usines polluent beaucoup plus que l'Homme. Donc, je pense qu'au lieu de faire attention à notre quotidien comme trier nos déchets, je pense qu'il faudrait tout de suite agir à grande échelle.
Merci

JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  JeanMichelS1 le Lun 13 Mai 2019 - 22:57

LucasS1 a écrit:Salut, Jean-Michel.

C'est une très bonne question. En effet, plusieurs associations essayent de protéger notre environnement. Mais, plusieurs compagnies, tel Monsanto, gardent une vision capitaliste et ne pensent qu'au développement de leur compagnie. Comme nous le savons Monsanto, est une compagnie de pesticide qui a été récemment responsable à certain cas de cancer. Donc, même si nous ramassons quelques déchets par jour et faisons le recyclage, les compagnies rejetteront toujours plus de déchets que nous jetons en une année en une seule minute. Cela ne veut pas dire, que nous ne devrons pas agir, mais ce que je veux prouver c'est que les compagnies sont ceux qui devraient changer le plus. La biodiversité ne va pas revenir si elle est déjà morte, sauf si nous agissons dès maintenant. De plus, si tu as remarqué les produits végans sont emballés dans du plastique. Bien sûr, le local bio est une bonne manière de se nourrir et développer un commerce, mais ces commerces ne restent pas longtemps, puisque les grandes surfaces prendront toujours le dessus et donc l’importation sera toujours présente dans tous les cas. Pour l’instant, la biodiversité ne pourra pas se redévelopper, tant que les gouvernements n’agissent pas.

Salut Lucas,
Merci pour ta réponse. Je comprends ton argument que je trouve juste. En effet, les usines sont celles qui doivent bouger le plus vite en matière d'environnement. Comme je l'ai dit à Timothée, je ne pense pas que l'on doit se préocuper de notre quotidien (tri du recyclage) et il faut agir à grande échelle tout de suite si l'on ne veut pas atteindre le point du non retour.
Merci

JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  LucasS1 le Mar 14 Mai 2019 - 17:09

JeanMichelS1 a écrit:
LucasS1 a écrit:Salut, Jean-Michel.

C'est une très bonne question. En effet, plusieurs associations essayent de protéger notre environnement. Mais, plusieurs compagnies, tel Monsanto, gardent une vision capitaliste et ne pensent qu'au développement de leur compagnie. Comme nous le savons Monsanto, est une compagnie de pesticide qui a été récemment responsable à certain cas de cancer. Donc, même si nous ramassons quelques déchets par jour et faisons le recyclage, les compagnies rejetteront toujours plus de déchets que nous jetons en une année en une seule minute. Cela ne veut pas dire, que nous ne devrons pas agir, mais ce que je veux prouver c'est que les compagnies sont ceux qui devraient changer le plus. La biodiversité ne va pas revenir si elle est déjà morte, sauf si nous agissons dès maintenant. De plus, si tu as remarqué les produits végans sont emballés dans du plastique. Bien sûr, le local bio est une bonne manière de se nourrir et développer un commerce, mais ces commerces ne restent pas longtemps, puisque les grandes surfaces prendront toujours le dessus et donc l’importation sera toujours présente dans tous les cas. Pour l’instant, la biodiversité ne pourra pas se redévelopper, tant que les gouvernements n’agissent pas.

Salut Lucas,

Merci pour ta réponse. Je comprends ton argument que je trouve juste. En effet, les usines sont celles qui doivent bouger le plus vite en matière d'environnement. Comme je l'ai dit à Timothée, je ne pense pas que l'on doit se préocuper de notre quotidien (tri du recyclage) et il faut agir à grande échelle tout de suite si l'on ne veut pas atteindre le point du non retour.
Merci

Salut Jean-Michel,
Merci pour ta réponse mais j'ai lu ta réponse à Timothée et je tiens juste à dire que ce sont les Hommes qui polluent le plus. En effet, ce sont les transports qui sont dus à 35% du changement climatique et les usines sont à 30%. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut revenir à utiliser des chevaux, mais une solution pour réguler ce changement serait d'arrêter l'utilisation des voitures en ville. En plus, nous avons le transport en commun, qui fait très bien l'affaire pour se déplacer en ville.

LucasS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  JeanMichelS1 le Mar 14 Mai 2019 - 17:17

LucasS1 a écrit:
JeanMichelS1 a écrit:
LucasS1 a écrit:Salut, Jean-Michel.

C'est une très bonne question. En effet, plusieurs associations essayent de protéger notre environnement. Mais, plusieurs compagnies, tel Monsanto, gardent une vision capitaliste et ne pensent qu'au développement de leur compagnie. Comme nous le savons Monsanto, est une compagnie de pesticide qui a été récemment responsable à certain cas de cancer. Donc, même si nous ramassons quelques déchets par jour et faisons le recyclage, les compagnies rejetteront toujours plus de déchets que nous jetons en une année en une seule minute. Cela ne veut pas dire, que nous ne devrons pas agir, mais ce que je veux prouver c'est que les compagnies sont ceux qui devraient changer le plus. La biodiversité ne va pas revenir si elle est déjà morte, sauf si nous agissons dès maintenant. De plus, si tu as remarqué les produits végans sont emballés dans du plastique. Bien sûr, le local bio est une bonne manière de se nourrir et développer un commerce, mais ces commerces ne restent pas longtemps, puisque les grandes surfaces prendront toujours le dessus et donc l’importation sera toujours présente dans tous les cas. Pour l’instant, la biodiversité ne pourra pas se redévelopper, tant que les gouvernements n’agissent pas.

Salut Lucas,

Merci pour ta réponse. Je comprends ton argument que je trouve juste. En effet, les usines sont celles qui doivent bouger le plus vite en matière d'environnement. Comme je l'ai dit à Timothée, je ne pense pas que l'on doit se préocuper de notre quotidien (tri du recyclage) et il faut agir à grande échelle tout de suite si l'on ne veut pas atteindre le point du non retour.
Merci

Salut Jean-Michel,
Merci pour ta réponse mais j'ai lu ta réponse à Timothée et je tiens juste à dire que ce sont les Hommes qui polluent le plus. En effet, ce sont les transports qui sont dus à 35% du changement climatique et les usines sont à 30%. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut revenir à utiliser des chevaux, mais une solution pour réguler ce changement serait d'arrêter l'utilisation des voitures en ville. En plus, nous avons le transport en commun, qui fait très bien l'affaire pour se déplacer en ville.

Salut Lucas,
Je suis d'accord qu'il faut limiter les voitures et favoriser le transport en commun. En effet, depuis des décennies c'est à cause d'elles qu'il y a une augmentation drastique de la pollution. Mais il sera compliquer de faire du changement car je ne suis pas certain que la motivation soit totale pour que les habitants utilisent moins de voiture en ville. Penses-tu avoir des solutions pour augmenter la motivation et pour changer le plus rapidement possible?

JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  LucasS1 le Mar 14 Mai 2019 - 18:00

JeanMichelS1 a écrit:
LucasS1 a écrit:
JeanMichelS1 a écrit:
LucasS1 a écrit:Salut, Jean-Michel.

C'est une très bonne question. En effet, plusieurs associations essayent de protéger notre environnement. Mais, plusieurs compagnies, tel Monsanto, gardent une vision capitaliste et ne pensent qu'au développement de leur compagnie. Comme nous le savons Monsanto, est une compagnie de pesticide qui a été récemment responsable à certain cas de cancer. Donc, même si nous ramassons quelques déchets par jour et faisons le recyclage, les compagnies rejetteront toujours plus de déchets que nous jetons en une année en une seule minute. Cela ne veut pas dire, que nous ne devrons pas agir, mais ce que je veux prouver c'est que les compagnies sont ceux qui devraient changer le plus. La biodiversité ne va pas revenir si elle est déjà morte, sauf si nous agissons dès maintenant. De plus, si tu as remarqué les produits végans sont emballés dans du plastique. Bien sûr, le local bio est une bonne manière de se nourrir et développer un commerce, mais ces commerces ne restent pas longtemps, puisque les grandes surfaces prendront toujours le dessus et donc l’importation sera toujours présente dans tous les cas. Pour l’instant, la biodiversité ne pourra pas se redévelopper, tant que les gouvernements n’agissent pas.

Salut Lucas,

Merci pour ta réponse. Je comprends ton argument que je trouve juste. En effet, les usines sont celles qui doivent bouger le plus vite en matière d'environnement. Comme je l'ai dit à Timothée, je ne pense pas que l'on doit se préocuper de notre quotidien (tri du recyclage) et il faut agir à grande échelle tout de suite si l'on ne veut pas atteindre le point du non retour.
Merci

Salut Jean-Michel,
Merci pour ta réponse mais j'ai lu ta réponse à Timothée et je tiens juste à dire que ce sont les Hommes qui polluent le plus. En effet, ce sont les transports qui sont dus à 35% du changement climatique et les usines sont à 30%. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut revenir à utiliser des chevaux, mais une solution pour réguler ce changement serait d'arrêter l'utilisation des voitures en ville. En plus, nous avons le transport en commun, qui fait très bien l'affaire pour se déplacer en ville.

Salut Lucas,
Je suis d'accord qu'il faut limiter les voitures et favoriser le transport en commun. En effet, depuis des décennies c'est à cause d'elles qu'il y a une augmentation drastique de la pollution. Mais il sera compliquer de faire du changement car je ne suis pas certain que la motivation soit totale pour que les habitants utilisent moins de voiture en ville. Penses-tu avoir des solutions pour augmenter la motivation et pour changer le plus rapidement possible?

Salut Jean-Michel,
Bien sûr, la population est très têtue et ne veut pas de changement qui pourrait les défavoriser. Par exemple, les citoyens avec un travail manuel et ont besoin d'une voiture pour déplacer leur matériel, pourraient être autorisé à utiliser une voiture en ville. Ceci réduira plus de un bon montant de voiture.  De plus, les voitures électriques sont utilisées, elles ne polluent pas et est aussi pratique qu'une voiture qui produit du CO2.

Si tu veux un changement se fasse rapidement, il faut instaurer des lois qui bannissent la voiture en ville afin de sensibiliser d'autre ville qui pensent que la voiture devrait rester en ville. Pour augmenter la motivation des gens, il faudrait faire de la publicité et de la propagande afin de sensibiliser les gens aux dangers de la pollution que causent les voitures sur notre environnement et sur nous! En effet, les pluies acides, le smog sont causés par le changement climatique et par nous. Ces composant sont nocifs pour la santé de l’homme et donc, si nous faisons remarquer à la population mondiale que nous nous tuons sans être conscient, on pourrait changer les mentalités des personnes petit à petit.


Dernière édition par LucasS1 le Ven 17 Mai 2019 - 14:57, édité 1 fois

LucasS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  Timothée1S1 le Mer 15 Mai 2019 - 21:50

JeanMichelS1 a écrit:
Timothée1S1 a écrit:Salut Jean-Michel (Juan),

Je pense que tu as tout à fait raison vis-à-vis des efforts de l'Homme pour préserver la biodiversité. En effet, comme nous le disons dans notre introduction, l'Homme se préoccupe de plus en plus de la biodiversité terrestre, et fait de grands efforts pour la préserver. Rien qu'au niveau de la préservation des milieux avec la création des parcs naturels et espaces protégés en tous genres, mais aussi avec la pollution. Les pays du monde mettent de plus en plus de lois pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La Chine par exemple, est en train de changer sa source d'énergie électrique, pour éviter le charbon, très nocif pour l'environnement et la biodiversité. Je suis tout à fait d’accord avec ces techniques, car la biodiversité est essentielle et vitale comme nous avons tenté de le prouver tout au long de notre article.

En revanche, quant à ta question sur le retour de la biodiversité, je ne pense pas que ce soit possible de revenir à une biodiversité d'antan. Les espèces éteintes le sont pour toujours (à moins d'inventer une technique de clonage pour recréer les espèces comme dans Jurassic Park ), mais comme Lucas l’a dit, nous avons en notre possessions le moyen de préserver la plupart des espèces actuelles si nous agissons maintenant. Pas forcément besoin de lois pour cela, juste changer nos habitudes de consommation pour forcer les firmes à être elles aussi plus respectueuses de l’environnement, car, comme Lucas l’a très bien dit, ce sont elles qui causent le plus gros de la pollution.

C’est cependant de notre faute ! Nous n’agissons pas pour les l’en empêcher, et tant que ces grandes firmes (notamment agroalimentaires) n’auront pas amorcé une transition écologique et écoresponsable, la biodiversité court à sa perte. Quelques personnes c’est vrai ont changé, pour acheter plus local, avec moins d’emballages. Mais ce n’est pas le cas de la majorité. Au Québec, seulement 11% de la population dépense plus de 100$ pour acheter local et réduire la pollution du transport, comme dans ton exemple. Comme tu peux le voir, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir…

Alors non, la biodiversité perdue l’est pour toujours et ne reviendra pas, mais nous devons agir collectivement maintenant, pour préserver ce qu’il nous reste de biodiversité sur Terre, et assurer notre survie en tant qu’espèce.

J’espère que ça t’aura un peu éclairé sur la question,
Merci,
Timothée 1S1

https://www.journaldemontreal.com/2016/07/30/lachat-local-la-tendance-de-lheure

Salut Timothée,
Merci pour ta réponse claire et précise. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les firmes doivent faire un grand effort pour que par la suite la biodiversité soit protégée. Cependant, à un moment tu évoques une information que je ne pense pas être totalement vraie. En effet, tu dis que l'Homme doit faire des actions au quotidien pour qu'il ait un réel impact sur le monde. Je ne pense pas que ce soit totalement vrai car lorsque l'on regarde les usines, celles-ci utilisent des gazs nocifs pour l'environnement. C'est eux qui ont le plus grand impact sur la biodiversité. Ces usines polluent beaucoup plus que l'Homme. Donc, je pense qu'au lieu de faire attention à notre quotidien comme trier nos déchets, je pense qu'il faudrait tout de suite agir à grande échelle.
Merci

Salut Jean-Michel,

Je suis d'accord avec ton point sur les usines. C'est vrai que ce sont elles qui techniquement font le plus de pollution. Cependant, on ne peut pas vraiment porter le blâme sur les usines, car elles sont inanimées... Mais quand on y réfléchit, qui pilotent les usines ? Tu l'auras deviné, ce sont des humains. Quand je parlais de l'Homme, je ne parlais pas d'un individu, mais bien de l'espèce. Et pour que l'espèce change son comportemment, et bien une grande majorité de personnes doivent changer pour influencer le reste des individus. Ce que je voulais dire, c'est qu'un très grand nombre de personnes lambdas comme toi et moi, si ces personnes changent, elle forceront les usines (qui polluent) à changer. Si demain tout le monde change pour devenir végan, les compagnies de viande qui polluent ne proposerons plus de viande, mais de la viande végane. C'est un peu le même concept qui s'applique ici. en changeant pour privilégier un marché local, les compagnies changerotn pour s'adapter.

J'espère avoir répondu à ta question,
Merci,
Timothée

Timothée1S1
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité Empty Re: Biodiversité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum