L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  SamanthaS2 le Ven 31 Mar 2017 - 13:32

Mots clés: OGM, impact sur la santé  

L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé



 La culture d’organisme génétiquement modifié a été un progrès fondamental dans l’industrie agro-alimentaire. Depuis le XXème siècle, la consommation de ces produits génétiquement modifiés ne cesse d’augmenter et d’évoluer techniquement. Cependant, une grande majorité s’inquiète sur les risques potentiels qu'une consommation d’aliments génétiquement modifiés, de type d’OGM, peut avoir sur la santé humaine.
Nous nous sommes donc poser la question en quoi la consommation des aliments génétiquement modifiés installe-t-elle une incertitude sur l’impact sur la santé?

 En premier lieu, un organisme génétiquement modifié est un organisme, soit animal, végétal ou bactérien, dont le patrimoine génétique (ensemble des gènes) a été modifié ou altéré. Ceci est fait par transgénèse qui consiste à transférer le gène d’un organisme à un autre.
La technique de la transgénèse est de principe d’introduire un gène étranger dans le génome (ensemble du matériel génétique d’un organisme) d’un organisme. La première étape est d’identifier le caractère voulu, pour ensuite l’isoler de l’organisme initial. Par la suite, après multiplication de la construction génétique où le gène a été introduit, le gène est introduit dans la cellule de l’organisme receveur.
Dans le cas des aliments génétiquement modifiés, les caractères nutritionnels sont les plus ciblés lors de la transgénèse pour améliorer, dans le cas des plantes, la résistance aux bactéries, insectes, herbicides et autres facteurs qui peuvent endommager la récolte.
Depuis les années 1970, la transgénèse a été utilisée dans les laboratoires comme méthode de transport génétique. Cependant ce n’est qu'en 1994 que le premier organisme génétiquement modifié, une tomate, fut commercialisée aux États-Unis. Les aliments comme le soja et le maïs deviendront les aliments génétiquement modifiés les plus produits. En 2015, on retrouve 28 pays qui cultivent des cultures génétiquement modifiées (d’après le site du Gouvernement du Québec sur les OGM) avec les États-Unis qui dominent. Ainsi la consommation d’aliments génétiquement modifiés (AGM) s’accroît puisque ces produits sont vendus au même titre et de la même manière qu’un produit non modifié ce qui laisse le consommateur sans aucune accessibilité au pourcentage d’AGM qu’il consomme chaque jour.

Carte représentant les principaux producteurs d'OGM dans le monde


  Dans un deuxième lieu, les OGM possèdent plusieurs avantages. En effet, grâce à celle-ci, elles permettent la création de divers aliments ayant une qualité supérieure aux aliments cultivés traditionnellement mais aussi la fabrication de nouvelles variétés et autres…

Schéma représentant l'obtention de nouvelles variétés


Cependant, elle peut être la solution de nombreux problèmes qui surviennent dans le monde, notamment la famine, ou autre, dans les pays les moins développés ou en voie de développement. En effet, ces OGM permettront la fabrication d’aliments et autres plus résistants et en grandes quantités… une productivité bénéfique pour l’économie du pays et permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des agriculteurs, c’est-à-dire «qui a pour objectif de mesurer la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir (selon toupie)». Les OGMs leur permettent un temps diminué de travail ainsi que la diminution des coûts de production; surtout pour les pays ayant une température adaptée comme les pays tropicales et subtropicales.  
Mise à part ce que nous avions annoncés, elle aurait des points avantageux pour la santé. En effet, premièrement, cette technique envisage l’utilisation de beaucoup moins de produits chimiques comme les herbicides ou encore les insecticides ainsi  ces produits seront qualifiés de plus “santé” pour les consommateurs car le taux de résidus de ces produits toxiques sera inférieur. Deuxièmement, la culture d’organisme génétiquement modifié permet la création de variété d’aliments pouvant être enrichis d’une variété de protéines et vitamines comme exemple le riz pauvre en vitamine A, cette technique permettra d’enrichir cette aliment de vitamine A grâce à la transgénèse.
Ainsi, la technique de l’OGM a un impact positif sur la santé car elle permet la fabrication de multitudes d’organismes génétiquement modifiés comme qui ont pour critères: l'enrichissement en vitamine, en fer, des aliments moins allergènes, des plantes pouvant être utilisées comme médicament grâce à la moléculture…

  En troisième lieu, malgré cette volonté de  “modifier” nos aliments et de vouloir les perfectionner, quelques techniques ne sont néanmoins toujours pas acquises. «Les risques potentiels des OGM sont de deux ordres. D’une part, les OGM peuvent contenir des substances toxiques, c’est-à-dire qui s’attaquent au fonctionnement du métabolisme. Ces effets peuvent être aigus (empoisonnement) ou chroniques (une longue exposition causant le cancer, par exemple). D’autre part, ils peuvent contenir des allergènes, c’est-à-dire des substances qui provoquent des réactions problématiques du système immunitaire chez certains sujets (selon le Département Sécurité Sanitaire des Aliments).» Ainsi quelques risques sont toujours en cours et les dangers varient selon l’organisme de l’individu, comme par exemple un individu peut réagir sévèrement à un aliment allergène alors qu’une autre personne, en parallèle, peut ou pas réagir à cet aliment ou du moins beaucoup moins rudement.

  Finalement, d’après la communauté scientifique les OGM ne présentent pas de preuves concrètes qu’ils sont dangereux pour la santé. En 2005, le Département Sécurité Sanitaire des Aliments de l’OMS (Organisation  Mondiale de la Santé) publie un article, « Biotechnologie alimentaire moderne, santé et développement : étude à partir d’exemples concrets », qui est un rapport d’analyse sur les risques potentiels pour la santé et l’environnement. D’après le rapport, les AGM ne présentent pas plus de dangers que les aliments non génétiquement modifiés. Cependant, plusieurs organismes scientifiques dont la Société Royale du Canada et la British Medical Association veulent une recherche plus approfondie sur les OGM car la crainte de dangers potentiels pour la santé qui puissent se développer est toujours présente. L’OMS a aussi publié en 2014, sur leur site (www.who.int/fr/), que leur rapport de 2005 est toujours d’actualité et qu’il continue constamment à évaluer les AGM présents sur les marchés internationaux. L’organisation rassure que les AGM ne présentent pas d’effets néfastes sur la santé humaine même si le recours à des évaluations permanentes est nécessaire.

 En conclusion, comme nous avions pu le voir, certaines techniques ne sont pas à 100% acquises. En effet, même si les OGM sont prouvés comme “non dangereux” et présentent beaucoup d’avantages pour la santé, les consommateurs auront néanmoins une incertitude due à certains risques qui peuvent se produire ou même se développer à long terme.  

Salwa & Samantha

Sources:

https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/organisme_genetiquement_modifie_ogm.php4
http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle/cultures_ogm.html
http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/genetique-ogm-tour-horizon-complet-223/page/3/
http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html
http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/ogm-limites-risques-et-dangers/
http://www.lyc-ferry-conflans.ac-versailles.fr/Disciplines/SVT/MISVT/2nde3-07-08/OGM/siteesmanicolas/avantageetinconvenients.htm
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/prod-porcine/documents/PROD41.pdf
http://www.who.int/foodsafety/publications/biotech/biotech_fr.pdf
http://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-transgenese-etape.html
https://www.infogm.org/spip.php?page=ToutesLesFaqà

SamanthaS2
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  VictorS1 le Dim 16 Avr 2017 - 19:34

Bonjour Samantha et Salwa,

Vous mentionnez dans votre article que les OGM pourraient être bénéfiques dans les pays en voie de développement: "Cependant, elle peut être la solution de nombreux problèmes qui surviennent dans le monde, notamment la famine, ou autre, dans les pays les moins développés ou en voie de développement. En effet, ces OGM permettront la fabrication d’aliments et autres plus résistants et en grandes quantités… une productivité bénéfique pour l’économie du pays et permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des agriculteurs, c’est-à-dire «qui a pour objectif de mesurer la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir (selon toupie)». Les OGMs leur permettent un temps diminué de travail ainsi que la diminution des coûts de production; surtout pour les pays ayant une température adaptée comme les pays tropicales et subtropicales."
Mais les OGM ayant le monopole du marché, ils ne font qu'augmenter les prix. Par exemple, le prix des semences de soja OGM sont passées de 47,57$/ hectare en 1999 à 146,66$/ hectare en 2011 (Imfogm.org, "De meilleurs rendements agricoles avec les PGM?", 17 septembre 2014, https://www.infogm.org/-OGM-agriculture-economie-rendements-?lang=fr).
Alors comment expliquez-vous que les prix de production puissent baisser, et que les OGM puissent être une solution possible dans les pays en voie de développement si les prix des OGM ne font qu'augmenter?

Par ailleurs, j'ai bien aimé le reste de votre article, il est clair, informatif et bien construit. Smile

Merci,
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  VictorS1 le Mer 19 Avr 2017 - 19:04

Bonjour,

J'avais une autre question. Pensez-vous que c'est une bonne idée de commercialiser les OGM si il règne une incertitude quand à leur impact sur la santé? Si ils ne sont pas dangereux pour la santé ou pour l'environnement, pourquoi des mesures ont-elles été prises par certains gouvernements afin de les limiter ou d'avertir de leur présence (avec l'étiquetage obligatoire par exemple)?

Merci,
Victor ^^
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  VictorS1 le Mer 19 Avr 2017 - 19:13

Pardonnez-moi, j'ai oublié d'insérer deux question dans mon message précédent (oui je sais j'en pose un peu trop désolé pale ):
Si l'on découvrait que les OGM avait en effet un impact négatif mais non mortel sur la santé, pensez-vous que nous pourrions nous détacher de sa consommation, ou serions-nous trop dépendants d'eux?
Et finalement, pourrions-nous vraiment être 100% sur que les OGM ne sont pas nocifs? Comment pourrions-nous avoir des preuves tangibles à propos de leurs impacts, car il resterait toujours des impacts que nous ne pourrons pas prédire. Qu'en pensez-vous?

Merci encore,
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  Nada S2 le Mer 19 Avr 2017 - 19:43

Bonjour,
Après avoir lu votre article, qui est plutôt très bon, quelque chose ma perturbé.
Vous dites "ces produits seront qualifiés de plus “santé” pour les consommateurs car le taux de résidus de ces produits toxiques sera inférieur." Vous avez expliqué que "cette technique envisage l’utilisation de beaucoup moins de produits chimiques comme les herbicides ou encore les insecticides", mais en faisant mes recherches, je trouve d'autres informations. Au cours du processus agricole pour obtenir des AGMs, il y a un usage intensif de produits chimiques. De plus, cela augmente la pollution de ces aliments. Donc Vous ne pensez pas que l'utilisation massive des produits chimiques est aussi un problème (une cause qui pousse les consommateurs a se méfier des AGMs)?

Merci!
Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Victor (#1)

Message  SalwaS2 le Jeu 20 Avr 2017 - 22:35

Bonsoir Victor,

Nous estimons que les OGM est une solution fiable dans le domaine de l'agriculture car celle-ci nous amène à obtenir comme résultat une plus grande quantité en thème de production d'aliments et d'une qualité plus importante que ceux cultiver d'un manière plus "classique".
Cependant sur le plan économique, le Service international pour l'acquisition d'applications agricoles biotechnologiques (ISAAA) qui est une organisation spécialisée dans le développement des OGM dans les pays en voie de développement, "estime que la richesse créée en 2005 par les OGM pour les agriculteurs est un gain d'environ 4 % pour des agriculteurs modernes, pour des agriculteurs pauvres les gains apportés par les OGM BT seraient plus important, de l'ordre de 50 à 100 dollars par hectare"; des pourcentages qui ne sont pas à négliger. Bien sûr, la nature même de l'ISAAA ne la pousse guère à l'impartialité. On supposerait que celle-ci n'est pas changé au cours de temps.
Ainsi, on peut donc en déduire que, sur le plan économique, les OGMs sont bénéfiques pour les pays en voie de développement et donc peut être une solution.

Merci Smile

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Victor (#2)

Message  SalwaS2 le Jeu 20 Avr 2017 - 23:06

Bonsoir Victor,

Personnellement, nous ne pensons pas pouvoir te répondre par un oui ou un non.
Nous savons que, malgré tout, il règne toujours cette "incertitude" de la consommation d'OGM. Cependant, si nous nous fixons par exemple dans le domaine médical, cet organisme génétiquement modifié a été la solution de plusieurs problèmes de santé. En effet, elles "ont permis la production de substances médicales : insuline utilisée pour soigner le diabète, hormone de croissance humaine utilisée pour soigner certaines formes de nanisme, vaccins anti-hépatite B fabriqués à partir de levures et de cellules d'ovaires de hamster". Ainsi, de nos jours, les OGM représenteraient une technologie d'avenir pour la médecine et l'industrie pharmaceutique du fait de leur potentiel d'amélioration variétale.
Les OGMs s'avère être une technique qui n'est qualifié à 100% sans dangers d'ou le fait de prendre des précautions comme il a été prise par certains gouvernements. En effet, ils sont sujet de risque car ils peuvent être la cause de problèmes de santé à très long terme, mais comme nous l'avion il y a toujours cette "incertitude" qui règne et donc il n'y a pas de raisons pour ne pas les commercialisés jusqu'à preuve du contraire.

Merci Smile

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  VictorS1 le Jeu 20 Avr 2017 - 23:30

Bonsoir Salwa,

Tout d'abord merci pour tes réponses très claires. Mais elle soulèvent une autre question: il y a eu 4 grandes études afin de déterminer si les OGM ont une influence sur la santé, dont 3 financées par Monsanto. Je ne peux m'empêcher de tracer un parallèle entre cette situation et celle de la cigarette.
Quand elle fut créée, de nombreuses études furent faites afin de déterminer son impact sur la santé. Comme pour les OGM, il fut conclut qu'il n'y en avait aucun nocif. Mais il s'avère que lors de ces études, les compagnies les menant (qui étaient également les compagnies de cigarettes les plus grandes) avaient découvert qu'elles causaient de nombreuses maladies et qu'elles pouvaient mener jusqu'à la mort.
Alors en quoi une situation presque pareille devrait-elle être traitée de la même manière? Ne devrions-nous pas apprendre de nos erreurs et nous assurer de l'absence d'impact sur la santé ou l'environnement avant de les commercialiser en si grandes quantités?

Merci ^^
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  SamanthaS2 le Jeu 20 Avr 2017 - 23:43

Bonsoir Victor,
pour répondre à ta troisième question, si les OGM s'avèrent a avoir un impact néfaste sur la santé, il serait en effet très difficile de se détacher de leur consommation car même avec l'étiquetage obligatoire certains produits y échappent et se mélangent avec les aliments produits traditionnellement. Aussi, il s'agirait de bien informer les consommateurs du problème présent par les OGM car si nous, en tant que consommateurs ne sommes pas bien informer (par les gouvernements ou la communauté scientifique) on continuerait cette consommation en ignorant le danger. Ensuite, nous croyons qu'il ne serait pas difficile pour nous consommateurs de laisser tomber la consommation d'OGM car pour nous un AGM ressemble exactement à un aliment produit traditionnellement au niveau de l’apparence et du goût mais il serait plus difficile pour les producteurs de s'adapter s'ils devaient cesser la production d'OGM dut à leur impact néfaste sur la santé. Finalement, c'est une question de choix et de volonté car qu'on le veuille ou non les OGM font partie de notre société et s'ils ne sont pas un danger mortel alors certains d'entre nous continuerons d'en consommer car c'est comme les fast-food: ils sont mauvais pour notre santé mais nous continuons de les consommer quand même, on ne peut s'en priver.

et pour la deuxième partie de ta question nous ne croyons pas que les OGM sont nocifs mais s'ils le sont, seuls les nouvelles approches, techniques ou méthodes scientifiques pourront nous le dire
Merci!

SamanthaS2
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  SamanthaS2 le Ven 21 Avr 2017 - 0:11

Bonsoir Nada,
quand tu veux dire "pollution des aliments" est ce que tu veux dire: pollution des sols ou qu'il y ait une présence chimique dans l'aliments en tant que tel?

Si cela peut t'aider nous savons que dans la production d'OGM, il y a une grande réduction d'utilisation d'herbicides, insecticides et autres produits chimiques puisque les produits sont génétiquement modifiés pour être résistants contre les insectes et autres facteurs qui peuvent endommager la récolte. Le gouvernement du Québec a publié sur leur site à propos des OGM, que comme les OGM sont résistants aux insectes, virus et certains même sont plus tolérant à la sécheresse alors les producteurs ont moins recours à l'utilisation de produits chimiques. Voici la source si tu veux consulter la page:http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle/cultures_ogm.html
Peut être tu pourrais nous envoyer tes sources pour qu'on te donne une réponse plus claire.
Merci!

SamanthaS2
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  VictorS1 le Ven 21 Avr 2017 - 9:38

Merci beaucoup pour ta réponse Samantha, elle répond parfaitement à ce que je voulais savoir.

Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  Mya S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:22

Bonjour les filles,
Tout d’abord j’ai trouvé votre article très intéressant et complet. J’aimerais tout simplement savoir si vous penser que l’impact qu'ont les OGM sur notre environnement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur notre santé. Si c’est le cas, quelles sont ces conséquences?
Merci,
Mya

Mya S2
Utilisateur

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Victor

Message  SalwaS2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:32

Bonjour Victor,

Comme tu sais, rien est parfait! Toutes choses que l'Homme crée aura un impact négatif d'une façon ou d'une autre. Et si l'on pensait de cette façon, alors il y aurait bien d'autres choses aussi à remettre en question.

Merci Smile

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Salwa

Message  VictorS1 le Sam 22 Avr 2017 - 9:45

Merci beaucoup pour ta réponse plutôt audacieuse Salwa Smile . C'est exactement ce que je souhaitais en tant que réponse!
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Mya

Message  SalwaS2 le Sam 22 Avr 2017 - 18:01

Bonjour Mya,

Comme tu as surement pu le constater, nous nous sommes spécialement consacrés sur "l'incertitude de la consommation d'OGM  sur l'impact sur la santé". Ainsi, nous ne sommes pas aptes à répondre de façon complète à ta question.
Cependant je pourrai répondre brièvement à celle-ci. Nous savons que grâce à la transgénèse,  nous avions pu obtenir plus rapidement par exemple "des plantes résistantes aux insectes ou une tolérance aux herbicides". Mais ces organismes génétiquement modifiés ne laissent personne indifférent car ils pourraient avoir des bénéfices autant que des risques potentiels sur l’environnement. De risques potentiels pour l'environnement peuvent subvenir: toxicité pour les insectes, "création" d'insectes résistants, mauvaises herbes tolérantes, dispersion de gène...
Ainsi, les OGM ont peut être un impact positif mais une chose est sure c'est qu'elles ont évidemment un impact négatif sur l'environnement.
J'espère que cette réponse répond suffisamment à ta question!

Merci Smile

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

OGM accès aux pays sous développés

Message  Caroline S1 le Dim 23 Avr 2017 - 19:42

Bonjour Salwa, Très bon article, j'aurai une question au sujet de l'accès des OGM pour les pays sous développés.

Je me suis renseignée et j'ai appris que certaines compagnies américaines qui vendent des OGM font en sorte de rendre l'aspect extérieur et la taille du fruit meilleurs. Cependant, aillant seulement l'objectif de faire du profit, ces compagnies rendent certains fruits et légumes stériles en les modifiant de façon à ce que les pays pauvres doivent les acheter à nouveau chaque année. Ne penses-tu donc pas que cette pratique va à l'encontre de fournir en fruits et légumes les pays sous développés, de plus que le prix des OGM reste élevé?

Merci, Caroline.

Caroline S1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  VictorS1 le Dim 23 Avr 2017 - 22:03

Bonsoir Salwa et Samantha,

Je me demandais: y aurait-il selon vous un moyen d'insérer le principe des OGM dans le concept de développement durable? Et si oui, est-ce que le domaine des OGM nécessiterait un changement dans son application?

Merci,
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  SamanthaS2 le Lun 24 Avr 2017 - 22:04

Bonsoir Caroline,
On est toutes à faire d'accord avec ce que tu dis mais aussi la pratique de production d'AGM est l'une des pratiques qui pourraient améliorer les situations alimentaires dans les pays en voie de développement. Par exemple en Afrique, des pays comme l'Afrique du Sud, l'Égypte ou le Sénégal qui ont accès à la technique de génie génétique, leur production d'aliments comme les tubercules et les racines vivrières se sont améliorer dut à la baisse de maladies et parasites qui endommageaient les récoltes. Alors, ne crois tu pas qu'il serait plus pratiques de développer la pratique de production d'OGM dans les pays en voies de développement, pour ainsi diminuer la dépendance qu'ont ces pays sur les produits venant des pays développés comme les États-Unis?

Merci (je sais que la question était adressée à Salwa mais on a juste répondu ensemble haha)

SamanthaS2
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  Nada S2 le Mer 26 Avr 2017 - 11:53

SamanthaS2 a écrit:Bonsoir Nada,
quand tu veux dire "pollution des aliments" est ce que tu veux dire: pollution des sols ou qu'il y ait une présence chimique dans l'aliments en tant que tel?

Si cela peut t'aider nous savons que dans la production d'OGM, il y a une grande réduction d'utilisation d'herbicides, insecticides et autres produits chimiques puisque les produits sont génétiquement modifiés pour être résistants contre les insectes et autres facteurs qui peuvent endommager la récolte. Le gouvernement du Québec a publié sur leur site à propos des OGM, que comme les OGM sont résistants aux insectes, virus et certains même sont plus tolérant à la sécheresse alors les producteurs ont moins recours à l'utilisation de produits chimiques. Voici la source si tu veux consulter la page:http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle/cultures_ogm.html
Peut être tu pourrais nous envoyer tes sources pour qu'on te donne une réponse plus claire.
Merci!

Bonjour les filles,
c'est en lisant des articles sur internet que j'ai appris que des OGMs peuvent être toxiques. Après l'étude du chercheur à l'Université de Caen, Pr Séralini a constaté que les OGMs sont très dangereux pour la santé. L'article est repéré à http://www.bioaddict.fr/article/la-toxicite-des-ogm-pesticides-produits-chimiques-et-medicaments-serait-tres-sous-evaluee-a5059p1.html , donc qu'en pensez vous?
Sinon, je vous remercie d'avoir répondu à ma question! Smile

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Victor

Message  SalwaS2 le Mer 26 Avr 2017 - 21:30

Bonsoir Victor,

Le développement durable est un "développement qui permet de répondre aux besoins actuels sans empêcher les générations futur de faire de meme". C'est une notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l'environnement.
Or, en terme de respect de l'environnement, les OGM font débats. En effet, ils sont considérés comme un "risque potentiel". L'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) " a lancé en 2003 un programme de recherche nommé «La biosécurité dans le génie génétique appliqué au domaine non humain», et quelques points sont sortis au sujet de l'environnement:
" - la détection d’effets à long terme non prévus des OGM sur l’environnement;
- les risques encourus par l’écosystème du sol lors de l’utilisation de cultures GM ".
Plusieurs autres risques sont impliqués dans ce soucis du non-respect de l'environnement...
Ainsi, pour répondre à ta question, nous ne pensions pas qu'il y a un moyen d'insérer le principe des OGM dans le concept du développement durable car de base il ne respecte pas tout à fait l'environnement, qui est une notion principale dans ce concept.

Merci Smile

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Nada

Message  SalwaS2 le Mer 26 Avr 2017 - 21:44

Bonsoir Nada,

Certaines techniques ne sont pas à 100% acquises. On peut donc s'en douter que quelques "fuites" seront en jeu en effet comme l'article le mentionne : "Nous avons ainsi trouvé dans 13 échantillons des quantités relativement importantes de 6 pesticides, de 3 métaux lourds, 17 dioxines et furanes, de 15 PCB et 19 OGM".
Ainsi, malgré le fait que les OGMs ont des impacts positifs sur la santé, on ne peut pas se passer du fait que celle-ci a aussi des impacts négatifs sur la santé mais que nous ne qualifierons pas de "très dangereux".

j'espère que nous avions bien répondu à ta question!

Merci Smile

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Salwa

Message  VictorS1 le Mer 26 Avr 2017 - 21:51

Bonsoir Salwa,

Merci beaucoup pour ta réponse, elle répond exactement à ce que je voulais savoir.

Merci pour votre superbe article et pour ce débat très actif et amusant,
Victor ^^
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  Nada S2 le Mer 26 Avr 2017 - 23:54

Bonjour les filles,
Merci d'avoir répondu a ma question.
Juste une dernière chose, existe-t-il déjà des projets pour régler le problème de la famine dans le monde grâce aux OGMs? Si oui, pouvez vous me citer un exemple?

Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  SamanthaS2 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:12

Bonsoir Nada,
Un des plus grands problèmes dans les pays en voies de développement c'est qu'ils rachètent des aliments venant d'autres pays à un prix très chère. Pour développer la production d'OGMs, il faut développer le secteur génie génétique de ces pays. Des pays comme l'Égypte, l'Afrique du Sud ou même le Brésil ont des centres de recherches et des laboratoires qui font des recherches approfondies sur les OGM. Ainsi leurs territoires de culture s’agrandissent ce qui augmente leur production d'OGM. Ceci amène à une vente locale moins chère ce qui est plus accessible et abordable pour les populations locales. Si cela pouvait être appliqué dans chaque pays en voie de développement, leur dépendance sur les produits étrangers diminuerait et la vente de produits locaux s’améliorait. Donc pour répondre à ta question, oui ils existent des projets pour régler ou diminuer le problème de famine dans le monde: chaque pays essayent de développer ses techniques génétiques pour diminuer les importations des produits étrangers; augmenter leurs ventes locales qui serait moins chère et plus abondante.
Merci

SamanthaS2
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  Nada S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:30

Merci pour vos réponses les filles , elles correspondent parfaitement à ce que je cherchais à savoir.

Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incertitude de la consommation d'OGM sur l'impact sur la santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum