Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Ven 31 Mar 2017 - 13:45

Mots clés : pyramide de productivité - fertilité des sols
La Terre est un globe qui renferme la vie .C‘est une biosphère, ou s’entre croisent plusieurs groupes d’êtres vivants. Un écosystème est un groupe où seulement certains êtres vivants peuvent survivre car il est caractérisé par des conditions physicochimiques (température, humidité…) particulières et homogènes dans l’environnement. Dans cette biosphère aucun groupe est indépendant et tous ont besoins les uns des autres. Les humains font partie d’un groupe de cette biosphère. Une pyramide de productivité représente l’ensemble des circulations d’énergies et biomasses entres les différents groupes de la biosphère. Cette énergie peut être la lumière du soleil comme elle peut être une source alimentaire. Les sources alimentaires, sont les individus des écosystèmes (chaine alimentaire) et la biomasse. L’échange qui se fait entre les groupes est un mécanisme cyclique qui permet une stabilité vivante. Cette stabilité vivante a des conséquences sur la fertilité du sol ainsi la biomasse est une source alimentaires aux décomposeurs qui vont par la suite enrichir les sols en engrais biologique (humus) et plus les sols sont riches en engrais plus ils sont fertiles. Par conséquent cet échange d’énergie a un impact direct dans la fertilité des sols.
Sachant que la population humaine sur Terre augmente il nous faut donc prévoir une augmentation de la demande  alimentaire et pour cela il nous faut des terres fertiles or celles-ci ne le sont pas toujours et les ressources sont limitées. Comment la pyramide de productivité a-t-elle un impact sur la fertilité des sols et comment augmenter la fertilité des sols pour nourrir les hommes en respectant un développement durable?
Le sol est le support de la vie terrestre .La fertilité d’un sol est son potentiel à produire (Plantation, végétaux etc..). On ne peut pas vraiment mesuré la fertilité d’un sol sur une échelle universelle mais on peut se référer au rendement habituel du milieu. Pour qu’une terre soit fertile il faut qu’elle comporte assez de nutriments (minéraux) et qu’elle soit bien aérer (petits trous dans le sol).Pour cela il est nécessaire que le sol présente des décomposeurs.  Les décomposeurs forment un groupe de grande importance dans la pyramide de productivité.

                                                                 
                       
Les décomposeurs (vers de terre, champignons, bactéries, etc...), comme leur nom l’indique décomposent la biomasse et la nécromasse (matière issu du vivant) en minéraux. Les minéraux sont indispensables pour qu’un sol soit fertile. Pour que les décomposeurs existent il faut de la biomasse et pour que la biomasse existe il faut des producteurs et des consommateurs (proies et prédateurs).il existe plusieurs groupe de producteurs et consommateurs (voir schéma).Les producteurs primaires (végétaux, phytoplanctons, etc…) forment une classe a la base de la chaine alimentaire et donc de la pyramide de productivité. Les producteurs primaires sont autotrophes (ils produisent eux même leur propre nourriture (glucose) grâce a la photosynthèse et à partir de produits minéraux comme l’eau et le dioxyde de carbone).les producteurs primaires sont la source alimentaires des consommateurs primaires.
Les consommateurs primaires (herbivores) se nourrissent de végétaux (producteurs primaires) mais sont aussi des proies aux carnivores donc les consommateurs primaires sont aussi des producteurs ((secondaires ) car ils produisent de la nourriture a d’autres êtres vivant en effet les carnivores se nourrissent des herbivore).Les consommateurs secondaires (carnivores) se nourrissent eux des consommateurs primaires ou aussi appeler producteurs secondaires.
Les consommateurs primaires et secondaires sont hétérotrophes (ils ne peuvent pas produire eux même leur propre nourriture comme les plantes et ont donc besoin d’acquérir leurs nutriment chez les producteurs primaires).




[La pyramide de productivité forme un cycle immuable et permet une stabilité vivante dans un écosystème. L’homme en exploitant les ressources alimentaires (animales ou végétales) nuit à cet équilibre et donc a la fertilité des sols. Mais pour pouvoir nourrir un nombre croissant d’être humain et donc la subsistance de la race humaine en particulier  il implique absolument un changement dans notre façon de vivre et surtout dans notre alimentation quotidienne. On cherchera donc à produire un maximum tout en utilisant  le moins d’énergie.
Les pertes énergétiques sont plus grandes pour une alimentation 100% animal. Donc pour nourrir le plus d’hommes possible il faut miser sur une alimentation beaucoup plus végétale car celles-ci ‘’demande peu et donne beaucoup’’ (d’énergie, eau… car par exemple pour manger du bœuf il faut les nourrir avec des végétaux (foin par exemple) et de l’eau or les végétaux produisent eux même leur propre nourriture et leurs besoins sont minime par rapport à l’élevage (voir schéma 2)) or pour cultiver des végétaux (blé, tomates, foin etc...)  Il faut des terres fertiles. Et pour que les terres soit fertiles il faut préserver l’équilibre dans la pyramide de productivité propre a chaque écosystème (marin, terrestre, etc…)  en préservant les proportions de chaque groupe (consommateurs, producteurs et décomposeurs).De cette façon on pourra exploiter aux maximum le terre par conséquent nourrir le maximum d’être humain et profiter au maximum des ressources de la Terre tout en respectant un développement durable.

Fabien boni et Georgio Dimas 1ereS-2

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_trophique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoplancton
https://www.kartable.fr/premiere-s/svt/specifique/chapitres-198/les-ressources-alimentaires-vegetales-et-animales-pour-nourrir-l-humanite-1

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  Nicolas S2 le Mar 18 Avr 2017 - 23:16

Bonsoir,

Dans votre article, vous parliez fortement bien de la pyramde de productivité et son impact sur la fertilité des sols et le développement durable.

Je me demandais quel est l'impact économique de ladite pyramide.

Merci

Nicolas S2
Utilisateur

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Mer 19 Avr 2017 - 1:27

Bonsoir Nicolas
je te remercie pour ta question forte intéressante
Premierement la pyramide de productivité est l ensemble des echanges d'energie "naturelle" entre les ecosysthemes par example la biomasse (toute chose deriver des êtres vivants par example les excrements ou l'energie du soleil).donc la pyramide de productivité n'a pas d'impact direct sur l'economie.En revanche c'est l'exploitation de ce systheme (echanges d'energies) qu'on peut impacter l'economie par example pour elever une vache il faut l'energie pour nourrir la vache en plus de l'énergie nécessaire a la culture du foin que la vache va manger pour qu' au final nous mangeons de la viande.Tandis que cultiver du blé nesscite que l'energie pour sa croissance et pour qu'au final nous mangeons du blé a un equivalent calorifique plus elever que la viande.Alors pour profiter le plus on cultivera du blé car c'est moins d'energie donc moins cher .Donc au final ce que Fabien et moi proposons est l'exploitation efficace des echanges d'energies entres les écosystèmes pour perdre le moins d'energie et donc le moins d'argent tout en profitant le plus et en respectant un développement durable.
Merci encore Nicolas pour ta question en espérant y avoir convenablement repondu

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  SophiaS2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:47

Bonjour Georgio, ton article est très clair et intéressant!
J'ai juste une petite question, qu'utilise t'on pour fertiliser les sols?
Merci Very Happy
Sophia Cross

SophiaS2
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 17
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  SimonS2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:59

Bonjour Georgio
Je vois que vous avez très bien développer la notion de pyramide de productivité et a la fin vous dite que pour préserver un équilibre il faudra passer a une alimentation beaucoup plus végétale.
Je me demande l'impact de cela pourrai avoir sur la santer et la biodiversité car des million d'animaux qui sont en élevage n’aurons plus axer a la nourriture car il ne ne plus sous la préservation des Homme.

J'attend impatiemment votre réponse ,Merci

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Ven 21 Avr 2017 - 14:15

Bonjour Simon
Votre question est extrêmement intéressante car elle contour tout les points de notre debat.En effet aujourd'hui nous consommons beaucoup de viande et la viande vient des animaux.beacoup de viande signifi beaucoup d'animaux or pour maintenir la survie de ces animaux il nous faut les nourrir a partir de beaucoup de vegetaux.comme vous l'avez tres bien dit si nous mangeons plus de vegetaux il ne restera pas grand chose pour les animaux.MAIS si nous mangeons plus de vegetaux nous n'aurons plus besoin d'elever autant d'animaux et donc les nourrir avec autant de vegetaux.Ce que je veux dire par cela cher ami c'est qu'il faut chercher un equilibre dans une alimentation riche en vegetaux et faible en viande pour premierement subvenir a nos besoins alimentaires et deuxiement respecter un developpement durable.A propos de la santé: aujourd'hui il existe des vegetaliens (ne mange rien venant des annimaux)et aucun vegetalien n'a eu des problèmes de santé lier a son alimentation.(mais attention nous proposons une alimentation contenant tout de meme de la viande .j'ai pris l'example des vegetalien pour vous montrer le cas extrême d'une alimentation 100% vegetale).
A propos de la biodiversité: bio veut dire vie et diversité veut dire different donc biodiversité veut dire les vies différentes dans un endroit et donc il n'ya pas d'impact sur la biodiversité si nous mangeons plus de vegetaux et moins de viande car j aimerai rappeler que les annimaux qu'on élèvent sont majoritairement de meme race (rappelez vous de la sortie au debut de l'année)et donc si il devrait y avoir un impact sur la biodiversité c'est maintenat,dans le système actuel qu'il est supposé se produire.
Enfin vous avez dit que les animaux n'aurons plus accés a la nourriture car ils serons plus sous la preservation des Hommes mais voyons donc simon les animaux savent tres bien se nourir tous seul il existe des vaches sauvages par example qui savent tres bien manger sans l'aide des hommes.
Merci Simon pour votre question en espérant y avoir repondu!

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Ven 21 Avr 2017 - 14:21

Bonjour Sophia
Nous utilisons la biomasse pour fertiliser les sols en effet la biomasse c'est tout les rests des etres vivants.
Ces rests se transforme en matiere minerals sous l'action des decomposeurs et donc cette matiere minerale fertilise les sols
Merci pour ta question en esperant y avoir repondu

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  SophiaS2 le Sam 22 Avr 2017 - 17:17

Merci Georgio pour t'a réponse,
dans votre article vous dites qu'on devrait encourager l'alimentation végétale et pas la viande. Mais si ont diminu l'utilisation des animaux alors comment allons nous avoir assez de fertilisant pour fertiliser touts les sols qu'on aura besoin pour supporter l'alimentation plus végétale?
Merci
Sophia Smile

SophiaS2
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 17
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Sam 22 Avr 2017 - 19:16

Merci Sophia pour ta question!
Effectivement nous ecourageons l'alimentation plus riche en vegetaux et moins riche en matiere animal et cela impliquerai effectivement une diminution du nombre d'animaux mais les animaux ne sont pas la seul source de biomasse(fertlisant) j'aimerai rappeler que la biomasse est tout les rest issue des etres vivant (pas seulement les annimaux) incluant aussi les vegetaux et je peux t'assurer que la biomasse issue des vegetaux est aussi bien fertilisante que la biomasse issue des animaux(par example le composte qu'on pourrait faire a la maison est de la biomasse vegetale).Alors on pourra a partir des vegetaux (pas forcement les vegetaux commestibles car les vegetaux comestible seront consommé mais par d'autre vegetaux )je pense aux feuilles d'arbres qu'on voit a chaque automne tomber, pourraient tres bien fertilser les sols pour nourrir un maximum d'hommes tout en respectant le developpement durable.
Je te remerci encore une fois pour ta question et n'hesite pas si tu en a d'autre.

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  SophiaS2 le Sam 22 Avr 2017 - 22:00

Merci pour t'a réponse!
Sophia Smile

SophiaS2
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 17
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence réduction animale?

Message  InésS1 le Dim 23 Avr 2017 - 0:26

Bonjour,
Dans votre article, où vous expliquez, je trouve, très clairement le fonctionnement et l'équilibre fragile de la pyramide de productivité, vous pointez le fait que "L’Homme en exploitant les ressources alimentaires (animales ou végétales) nuit à cet équilibre et donc à la fertilité des sols". Vous amenez une solution qui est de produire plus en respectant cet équilibre et vous proposez de centrer l'agriculture sur l'agriculture végétale.
Mais comment pensez-vous que l'agriculture pourrait préserver l'équilibre en se centrant sur la culture des végétaux si elle aussi brise l'équilibre?

Merci,

Inés

InésS1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  Nicolas S2 le Dim 23 Avr 2017 - 17:27

GeorgioS2 a écrit:pour elever une vache il faut l'energie pour nourrir la vache en plus de l'énergie nécessaire a la culture du foin que la  vache va manger pour qu' au final nous mangeons de la viande.Tandis que cultiver du blé nesscite que l'energie pour sa croissance et pour qu'au final nous mangeons du blé a un equivalent calorifique plus elever que la viande.Alors pour profiter le plus on cultivera du blé car c'est moins d'energie donc moins cher

Bonjour Georgio, et merci pour ta réponse

Je me demandais s'il n'y aurait pas des manières de réduire drastiquement ces disparités dans la quantité d'énergie nécessaire.

Merci d'avance,

Nicolas

Nicolas S2
Utilisateur

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Dim 23 Avr 2017 - 19:10

Bonjour Ines et merci pour ta question
Aujourd'hui nous sommes 7milliards d'etre humains sur terre et dans queleques années nous serons 9milliards.aujourd'hui nous peinons dejà à nourrir tous le monde avec un tier de la population mondiale qui meurt de faim.Nourrir les hommes est en effet une equation pas simple a raisoudre.La nature peut tres bien vivre sans l'homme mais l'homme ne peux pas vivre sans la nature donc nous devons la protéger mais en meme temps nous devons survivre.alors qui est plus important survivre ou proteger la nature en maintenant une pyramide de productivité equilibré? On ne pourra jamais maintenir une pyramide equilibré si on souhaite survivre avec les 7miliards d'habitants que nous sommes (et les 2miliards qui arrivent).donc une des solutions la plus efficaces est de maintenir equilibré la pyramide de productivite le plus possible D'ou l'alimentation plus riche en vegetaux(car les vegetaux principalement le blé ont un equivalent calorifique supperieur a la viandes (voir shema dans l'article)et ont besoin moins d'energie pour etre produit donc brise moins l'equilibre de la pyramide) pour respecter le plus possible une developpement durable tout en nourrissant une population mondiale grandissante.

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  InésS1 le Dim 23 Avr 2017 - 19:24

Merci Georgio pour ta réponse.

J'ai une autre question à vous poser: est-ce que la culture d'une seule sorte de végétal, celle qui consomme le moins d'énérgie pour ne pas briser l'équilibre, briserait paradoxalement l'équilibre en nuisant à la diversité de la biodiversité?

Merco d'avance, Inés

InésS1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Dim 23 Avr 2017 - 19:28

Bonjour Nicola et merci pour ta question
Malheureusement nous ne pouvons pas vraiment reduire (la difference) d'energie nécessaire a la produition de viande et de blé car une vache aura toujours besoin de se nourrir d'un consommateur primaire pour "produire" de la viande d'ou le nom du groupe consommateur secondaire tandis que le blé ainsi que tous les végétaux sont du groupe consommateurs primaire.Alors c'est sur que le groupe des consommateurs secondaires aurons besoin de plus d'energie (pour leur elvage)face au blé(vegetaux).Cepandant on peut "jouer"avec les besoins energitique de chacun de ces groupe pour diminuer l'énergie nécessaire a leur"production" je pense aux OGM mais ils comporte des risques comme vous l'avez tres bien dit dans votre article.

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Dim 23 Avr 2017 - 20:28

Merci Ines pour ta deuxieme question
Cultiver la meme plante n'est pas bon pour les sols en effet chaque type de plante consomme pas les meme type de mineraux present dans les sols donc si on cultive la meme plante dans un endroit il y aurai un deficite en mineraux particuliers dans le sols ce qui aurai un impact direct sur la fertilite du sol.par example pour augemnter la fertilité des sol il existe un principe :le principe des trois soeurs (roulement annuel de culture entre trois type de plante sur un meme sol) ce principe est efficace car il laisse le temps au sol de se "rempilir" en mineraux ayant été consommé principalement par la plate presente.De plus favoriser un type de plante est mauvais comme tu l'as dit pour la biodiversité et sur la chaine alimentaire car certains animaux ne pourrons plus se nourrir si nous cultivons qu'un seul type de plante.on a besoin de tout pour faire un monde mais la clé c'est de trouver le bon équilibre

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Humains dans la pyramide?

Message  InésS1 le Dim 23 Avr 2017 - 22:13

Merci pour ta deuxième réponse Georgio.

J'ai une dernière question qui me turlupine et après je vous laisse tranquille.
Est-ce que vous pensez que ce serait possible d'intégrer les humains dans la pyramide de productivité en tant que consommateurs secondaires et primaires sans que cela brise l'équilibre?

Merci encore
Inés


Dernière édition par InésS1 le Lun 24 Avr 2017 - 21:08, édité 1 fois

InésS1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer notre alimentation

Message  Quentin S1 le Lun 24 Avr 2017 - 6:52

Bonjour Georgio et Fabien,

Dans votre article vous nous parlez de la pyramide de productivité. Si j'ai bien compris, c'est ce que la Terre peut produire. Dans la fin de votre article vous nous parlez de notre exploitation sur les différentes ressources, et que cela nuit à l'équilibre. La Terre est donc en danger? Pensez-vous que nous convertir vers une consommation d'insecte aiderait au bon fonctionnement de la pyramide de productivité ?

Merci, Quentin

Quentin S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  SimonS2 le Lun 24 Avr 2017 - 12:30

Merci beaucoup d’avoirs rependu avec telle clarté et pertinence.
Je me demande si l'impact des OGM sur la pyramide de productivité est plus celui d'un outille fiable pour augmenter l’efficacité et le rendement ou peux crée une dépendance a un modelé peu durable.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  FabienS2 le Lun 24 Avr 2017 - 19:36

Simon, pourrais tu reformuler ta question s'il te plait car j'ai du mal a la comprendre!

FabienS2
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  FabienS2 le Lun 24 Avr 2017 - 19:49

Quentin S1 a écrit:Bonjour Georgio et Fabien,

Dans votre article vous nous parlez de la pyramide de productivité. Si j'ai bien compris, c'est ce que la Terre peut produire. Dans la fin de votre article vous nous parlez de notre exploitation sur les différentes ressources, et que cela nuit à l'équilibre. La Terre est donc en danger? Pensez-vous que nous convertir vers une consommation d'insecte aiderait au bon fonctionnement de la pyramide de productivité ?

Merci, Quentin

Bonjour Quentin et merci pour cette très intéressante question,
La pyramide de productivité c'est les différents écosystèmes et groupes de l'écosystème qui s’échange de l’énergie, en effet cet énergie peut être la nourriture produite par la terre.Toute activité de l'homme sur la terre (agriculture ou élevage) a un impact plus ou moins grand sur la fertilité des sol et donc sur notre mission qui est de nourrir une population mondiale grandissante.La Terre n'est donc pas en danger mais la réussite de notre mission est mise en difficulté!A notre avis une consommation d'insecte pourrait  aider a la résolution de notre problème(nourrir les hommes)car c'est une source alimentaire très peu exploiter mais attention cette source alimentaire ne doit pas être trop exploiter(comme a notre habitude) car cela aurait pour conséquence la création de failles dans la chaîne alimentaire donc dans la biodiversité et nous serons confronté au même problème initial.Donc l'alimentation a base d’insecte peut être introduite mais elle ne doit pas représenté une grande partie de notre alimentation car bien sur tout est bon avec modération!
Georgio et Fabien afro

FabienS2
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  FabienS2 le Lun 24 Avr 2017 - 20:33

InésS1 a écrit:Merci pour ta deuxième réponse Georgio.

J'ai une dernière question qui me turlupine et après je vous laisse tranquille.
Est-ce que vous pensez que ce serait possible d'intégrer l'homme dans la pyramide de productivité en tant que consommateurs secondaires et primaires sans que cela brise l'équilibre?

Merci encore
Inés
Bonjour Inès, cette fois c'est moi qui vais te répondre aha afro !
Un consommateur primaire c'est un producteur secondaire donc il est manger par quelque chose or l'homme n'est pas manger par quelque chose.En me basant sur ta question, cela reviendrait a faire des hommes la nourriture d'autre animaux ce qui me semble assez mauvais pour nous   Wink .

Les hommes sont déjà des consommateur secondaire et nous faisons partie de la pyramide mais avec moins d'impact car nous sommes a la tête de la chaîne alimentaire. Aussi on brise déjà l’équilibre dans la pyramide car on a des activités sur la terre comme l'agriculture et l'élevage qui sont nos sources d’alimentations qui affectent la pyramide (surtout l’élevage) !

J’espère avoir répondu a ta question !

FabienS2
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  InésS1 le Lun 24 Avr 2017 - 21:13

FabienS2 a écrit:Bonjour Inès, cette fois c'est moi qui vais te répondre aha afro !
Un consommateur primaire c'est un producteur secondaire donc il est manger par quelque chose or l'homme n'est pas manger par quelque chose.En me basant sur ta question, cela reviendrait a faire des hommes la nourriture d'autre animaux ce qui me semble assez mauvais pour nous   Wink .

Les hommes sont déjà des consommateur secondaire et nous faisons partie de la pyramide mais avec moins d'impact car nous sommes a la tête de la chaîne alimentaire. Aussi on brise déjà l’équilibre dans la pyramide car on a des activités sur la terre comme l'agriculture et l'élevage qui sont nos sources d’alimentations qui affectent la pyramide  (surtout l’élevage) !

J’espère avoir répondu a ta question !

Bonjour Fabien,
Merci pour cette réponse claire, et merci aussi à Georgio pour ses réponses précédentes, bravo pour votre article et bonne chance à vous deux pour la suite! Very Happy

InésS1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  Nicolas S2 le Lun 24 Avr 2017 - 21:31

La première version du message ne semble pas avoir été envoyée, donc deuxième essai...

GeorgioS2 a écrit:Cepandant on peut "jouer"avec les besoins energitique de chacun de ces groupe pour diminuer l'énergie nécessaire a leur"production" je pense aux OGM mais ils comporte des risques comme vous l'avez tres bien dit dans votre article.

Bonjour,

Penses-tu qu'il y aurait une autre méthode à part l'utilisation d'OGM pour cela?

Ne pourrait-on pas changer la diète des vaches par exemple?

Nicolas Soriano

Nicolas S2
Utilisateur

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Mar 25 Avr 2017 - 19:19

SimonS2 a écrit:Merci beaucoup d’avoirs rependu avec telle clarté et pertinence.
Je me demande si l'impact des OGM sur la pyramide de productivité est plus celui d'un outille fiable pour augmenter l’efficacité et le rendement ou peux crée une dépendance a un modelé peu durable.
Merci Simon pour ta question et j'espere l'avoir bien conprise
Les OGMs peuvent etre une solution de notre probleme en effet ils nous permettent de nourrir plus de monde avec moins de prerequis a leur croissance (energies,eau,mineraux etc..).Tous cela est juste et bon sur le papier cependant les OGMs sont une forme nouvelle d'alimentation( les techniques pour cree des OGMs sont nouvelles et nous les maitrisons plus ou moins bien).Aujourd'hui nous ne connaissons pas les effets secondaires de ce type d'alimentation (ils peuvent cree des cancers et certaines maladies mais nous ne sommes pas sure car aucune etude a ete faite sur le long terme).De plus la culture intensive d'OGM aura pour consequence une selection(naturel)(a cause de l'homme) d'un meme type de plante ou d'animaux OGM.Cela aura pour consequence une diminution de la biodiversité et donc nous retomberons dans le meme probleme initial en plus qu'avec des effet socondaires inconnues sur l'homme.Malheureusement l'alimentation a base de produits OGMs n'est pas une solution envisagable a long terme et a grande envergure(dans tout le monde.
En espérant avoir repondu a ta question et encor une fois merci Simon pour ta question

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum