Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Mar 25 Avr 2017 - 19:33

Bonjour Nicolas
A mon avis il sera difficile de diminuer la quantité d'energie prerequise dans l'elevage ou la culture.Prenons un example generaliser:
Un organisme vivant animal ou vegetale possede un regime alimentaire fixe par example generalement les vaches mangent du foin.pour diminuer les prerequis energetique nécessaires a la croissance de cet vache on pourra changer de diete comme par example remplacer le foin par de l'herbe (et ainsi favoriser lequel des deux et plus riche en calorie et donc plus nourrissant a la vache et donc plus econome dans le context de notre probleme a long terme) mais les vaches mangent toujours des vegetaux (type herbe) donc fort probablement que la difference calorifiques entre plusieur type d'herbe comme le foin ou l'herbe(gazon) et proche l'une de l'autre car ils sont de la meme famille.il est de meme pour tous les organismes vivants ont peut difficilement changer de diete a un etre vivant(a part l'homme).un plante aura toujours besoin d'eau du soleil et de la terre pour vivre. On peut penser a changer le diète des vaches mais donc il faudra favoriser des produits riches en calorie par example le sucre(lent lu rapide)mais dans ce cas il ne restera plus grand chose a l'homme donc on retombera dans le meme probleme initiale.
En effet Nicolas c'est une bonne idee a la base mais en pratique il faudra pour reussir notre mission(nourrir une population mondiale grandissante ) reserver le plus de resource alimentaire donc energetique a l'homme en essayant au maximum de preserver l'environnement et le développement durable.
J'espere avoir repoudu a ta question si non n'hesite pas a me réenvoyer un autre message.

GeorgioS2
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pyramide de productivité : quel est l’impact sur la fertilité des sols et le développement durable ?

Message  GeorgioS2 le Mar 25 Avr 2017 - 19:36

Nicolas S2 a écrit:La première version du message ne semble pas avoir été envoyée, donc deuxième essai...

GeorgioS2 a écrit:Cepandant on peut "jouer"avec les besoins energitique de chacun de ces groupe pour diminuer l'énergie nécessaire a leur"production" je pense aux OGM mais ils comporte des risques comme vous l'avez tres bien dit dans votre article.

Bonjour,

Penses-tu qu'il y aurait une autre méthode à part l'utilisation d'OGM pour cela?

Ne pourrait-on pas changer la diète des vaches par exemple?

Nicolas Soriano

Bonjour Nicolas
A mon avis il sera difficile de diminuer la quantité d'energie prerequise dans l'elevage ou la culture.Prenons un example generaliser:
Un organisme vivant animal ou vegetale possede un regime alimentaire fixe par example generalement les vaches mangent du foin.pour diminuer les prerequis energetique nécessaires a la croissance de cet vache on pourra changer de diete comme par example remplacer le foin par de l'herbe (et ainsi favoriser lequel des deux et plus riche en calorie et donc plus nourrissant a la vache et donc plus econome dans le context de notre probleme a long terme) mais les vaches mangent toujours des vegetaux (type herbe) donc fort probablement que la difference calorifiques entre plusieur type d'herbe comme le foin ou l'herbe(gazon) et proche l'une de l'autre car ils sont de la meme famille.il est de meme pour tous les organismes vivants ont peut difficilement changer de diete a un etre vivant(a part l'homme).un plante aura toujours besoin d'eau du soleil et de la terre pour vivre. On peut penser a changer le diète des vaches mais donc il faudra favoriser des produits riches en calorie par example le sucre(lent lu rapide)mais dans ce cas il ne restera plus grand chose a l'homme donc on retombera dans le meme probleme initiale.
En effet Nicolas c'est une bonne idee a la base mais en pratique il faudra pour reussir notre mission(nourrir une population mondiale grandissante ) reserver le plus de resource alimentaire donc energetique a l'homme en essayant au maximum de preserver l'environnement et le développement durable.
J'espere avoir repoudu a ta question si non n'hesite pas a me réenvoyer un autre message.

GeorgioS2
Utilisateur

Message  GeorgioS2 le Mar 25 Avr 2017 - 19:39

Désolé le message a ete envoyer deux fois mais

GeorgioS2
Utilisateur

Message  Chloe S2 le Sam 29 Avr 2017 - 15:19

Bonjour Fabien et Georgio,

J'ai vraiment aimé votre article, il est très intéressant !
Vous parlez d'une solution pour pouvoir nourrir le plus d'hommes possible, c'est d'avoir une alimentation plus végétale qu'animale car pour produire de la viande il faut énormément d'eau notamment. Selon mes recherches, il faut 13 500 litres d'eau pour produire 1kg de boeuf, ce qui est énorme ! Je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait que les hommes consomment moins de viande, mais j'aimerais que vous développiez un peu: Comment pouvons-nous aujourd'hui pousser les gens à consommer moins de viande?

Merci et bonne journée ! sunny

Chloé Barry

Source: http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-faut-il-litres-eau-produire-932/

Dernière édition par Chloe S2 le Sam 29 Avr 2017 - 18:48, édité 1 fois

Chloe S2
Utilisateur

Message  GeorgioS2 le Sam 29 Avr 2017 - 17:09

Bonjour Chloé
Je suis tres content que tu as aimé notre article et merci pour ta question qui est tres importante.
Faire changer aux gens leurs habitudes est une chose tres difficile a faire  car les gens n'aiment pas bouger de leur zone de confort.Si on veut les incité a manger moins de viande il faut agir sur leur psychologie.Je m'explique:Si tu enlèves une chose a une personne elle va sentir une perte, en effet si on  demande au gens de manger moins de viande ils vont sentir une  perte.Alors il faut comblé cette perte avec une récompense.Donc a partir de ce principe on peut essayer d'atteindre notre but.Par example donner de l'argent en bonus a chaque kilos de fruits ou legumes,et de l'autre côté augmenté les taxes sur les produits annimals,incitera les gens a acheté plus de produits vegetaux.De cette facons avec les taxes sur les produits animals donner des primes sur les produits vegetaux.Comme sa les consommateurs acheteront plus de produits vegetals.Malheureusement je ne peux pas assuré la reussite de cette idée car elle n'a jammais été essayer a mes connaissances.Au final pour incité les gens a manger le moins possible de viande il faut leur donné en contre partie une récompense.plus la récompense est importante plus on va réussir a diminué la consommation de viande.De cette manière on pourra diminué la quantité de viande consommée et donc se rapprocher le plus possible de notre objectif:nourrir le plus d'etre humain tout en respectant au maximum le développement durable.

GeorgioS2
Utilisateur

Message  Chloe S2 le Sam 29 Avr 2017 - 19:01

GeorgioS2 a écrit:Bonjour Chloé
Je suis tres content que tu as aimé notre article et merci pour ta question qui est tres importante.
Faire changer aux gens leurs habitudes est une chose tres difficile a faire  car les gens n'aiment pas bouger de leur zone de confort.Si on veut les incité a manger moins de viande il faut agir sur leur psychologie.Je m'explique:Si tu enlèves une chose a une personne elle va sentir une perte, en effet si on  demande au gens de manger moins de viande ils vont sentir une  perte.Alors il faut comblé cette perte avec une récompense.Donc a partir de ce principe on peut essayer d'atteindre notre but.Par example donner de l'argent en bonus a chaque kilos de fruits ou legumes,et de l'autre côté augmenté les taxes sur les produits annimals,incitera les gens a acheté plus de produits vegetaux.De cette facons avec les taxes sur les produits animals donner des primes sur les produits vegetaux.Comme sa les consommateurs acheteront plus de produits vegetals.Malheureusement je ne peux pas assuré la reussite de cette idée car elle n'a jammais été essayer a mes connaissances.Au final pour incité les gens a manger le moins possible de viande il faut leur donné en contre partie une récompense.plus la récompense est importante plus on va réussir a diminué la consommation de viande.De cette manière on pourra diminué la quantité de viande consommée et donc se rapprocher le plus possible de notre objectif:nourrir le plus d'etre humain tout en respectant au maximum le développement durable.

Merci beaucoup pour ta réponse Georgio.

Je crois qu'augmenter tout simplement le prix de la viande et baisser le prix des produits végétaux inciterait les gens à moins consommer de la viande. Mais si il y a moins de consommateurs de viande, les bouchers ne feront plus d'argent et ne pourront plus gagner leur vie, et cela pourrait conduire a beaucoup de bouchers ou/et éleveurs sans travail... qu'en penses-tu de cela? pig

Chloé

Chloe S2
Utilisateur

Message  GeorgioS2 le Sam 29 Avr 2017 - 22:45

Rebonjour Chloé
Dans ma réponse précédente j'ai évoqué le principe de la recompense suite a une perte(ici dans notre cas la perte de la viande).Si tu diminue uniquement le prix des produits vegetaux et tu augmente le prix des produits animals le consommateur ne sentira pas qu'il a gagne une récompense mais uniquement qu'il a fait un bon achat et donc le fait de baisser les prix des produits vegetaux et d'augmenter le prix des produits animals ne respect pas le principe énoncé dans ma réponse précédente car comme je te l'ai dit on s'intéresse sur l'aspect psycologique(Ensemble des caractères, des sentiments exprimés dans une œuvre source:larousse.fr)et non sur l'aspect logique.donc on s'intéresse a ce que les gens ressentent et non ce que les gens en deduisent.Car pour faire changer les gens d'habitudes il ne suffit pas de leur expliquer logiquement pourquoi ils devraient manger moins de viande car cela ne fonctionnera pas.Par example combien de fois les scientifiques ont dit qu'il faut diminué les gaz a effet de serre car si non on va tous mourrir etc...Mais est ce que les gens ont changer leur habitudes? Non car pour faire changer les habitudes il ne suffit pas uniquement d'expliquer la logique derrière les chose.La façon que tu as proposer (augmenter prix des produits animals et diminué les prix des produits vegetals ) est une façon ou les gens logiquement déduisent leur récompense mais c'est pas la meme chose où on leur dit "Bravo vous avez eu un bonus car vous avez fait quelque chose de bien(acheter plus de vegetaux) " où de cet facon sentimentalement ils gagne leur récompense.j'espere que tu as comprise ce premier point.  pig
Ensuite A propos des boucher :changer les habitudes alimentaires des gens n'est pas pour demain la veille malheureusement et donc le boucher et les eleveurs ne vont pas faire faillite d'aussi tot de plus nous ne sommes pas en train de supprimer tous produits animals.Meme si nous supprimions 50% des animaux d'élevage sur Terre demain je peux t'assurer que c'est les eleveurs en masse et les boucher grossiste comme ceux de Costco Wholsale®️(ce qui gagne le plus d'argent) qui vont être touché et non le petit eleveurs dans sa petite ferme et le petit boucher dans sa petite boucherie qui vont faire faillite.Donc ne t'inquiète pas pour eux ils vont toujours pouvoir gagner leur vie et survivre.De plus nous allons bientot etre 9milliard sur Terre et donc si tu veut faire nourrir toute cette population et ne pas avoir deux fois plus de famine sur Terre qu'est ce que tu pense est plus important diminuer la consommation de viande pour nourrir le plus de monde et faire perdre de l'argent aux producteurs (grossite) de viande ou de proteger les elveurs en masse et boucher grossite pour qu'ils gagnent beaucoup d'argent(car les petits elveurs et bouchers ne seront pas touchés) ?...Qu'en pense tu de cela? elephant

GeorgioS2
Utilisateur

Message  SimonS2 le Dim 30 Avr 2017 - 11:26

Bonjour Georgio,
Tu as très bien rependu à ma précédente question merci. Maintenant j'aimerai te demander si tu penses que les solutions que vous avez proposées peuvent nous permettre d'atteindre complètement notre objectif ?

SimonS2
Utilisateur

Message  Chloe S2 le Dim 30 Avr 2017 - 16:14

GeorgioS2 a écrit:Rebonjour Chloé
Dans ma réponse précédente j'ai évoqué le principe de la recompense suite a une perte(ici dans notre cas la perte de la viande).Si tu diminue uniquement le prix des produits vegetaux et tu augmente le prix des produits animals le consommateur ne sentira pas qu'il a gagne une récompense mais uniquement qu'il a fait un bon achat et donc le fait de baisser les prix des produits vegetaux et d'augmenter le prix des produits animals ne respect pas le principe énoncé dans ma réponse précédente car comme je te l'ai dit on s'intéresse sur l'aspect psycologique(Ensemble des caractères, des sentiments exprimés dans une œuvre source:larousse.fr)et non sur l'aspect logique.donc on s'intéresse a ce que les gens ressentent et non ce que les gens en deduisent.Car pour faire changer les gens d'habitudes il ne suffit pas de leur expliquer logiquement pourquoi ils devraient manger moins de viande car cela ne fonctionnera pas.Par example combien de fois les scientifiques ont dit qu'il faut diminué les gaz a effet de serre car si non on va tous mourrir etc...Mais est ce que les gens ont changer leur habitudes? Non car pour faire changer les habitudes il ne suffit pas uniquement d'expliquer la logique derrière les chose.La façon que tu as proposer (augmenter prix des produits animals et diminué les prix des produits vegetals ) est une façon ou les gens logiquement déduisent leur récompense mais c'est pas la meme chose où on leur dit "Bravo vous avez eu un bonus car vous avez fait quelque chose de bien(acheter plus de vegetaux) " où de cet facon sentimentalement ils gagne leur récompense.j'espere que tu as comprise ce premier point.  pig
Ensuite A propos des boucher :changer les habitudes alimentaires des gens n'est pas pour demain la veille malheureusement et donc le boucher et les eleveurs ne vont pas faire faillite d'aussi tot de plus nous ne sommes pas en train de supprimer tous produits animals.Meme si nous supprimions 50% des animaux d'élevage sur Terre demain je peux t'assurer que c'est les eleveurs en masse et les boucher grossiste comme ceux de Costco Wholsale®️(ce qui gagne le plus d'argent) qui vont être touché et non le petit eleveurs dans sa petite ferme et le petit boucher dans sa petite boucherie qui vont faire faillite.Donc ne t'inquiète pas pour eux ils vont toujours pouvoir gagner leur vie et survivre.De plus nous allons bientot etre 9milliard sur Terre et donc si tu veut faire nourrir toute cette population et ne pas avoir deux fois plus de famine sur Terre qu'est ce que tu pense est plus important diminuer la consommation de viande pour nourrir le plus de monde et  faire perdre de l'argent aux producteurs (grossite) de viande ou de proteger les elveurs en masse et boucher grossite pour qu'ils gagnent beaucoup d'argent(car les petits elveurs et bouchers ne seront pas touchés) ?...Qu'en pense tu de cela? elephant

Bonjour Georgio,

Merci pour ta longue réponse mais je ne comprends pas ta question... pourrais-tu la reformuler stp?
Merci,

Chloé

Chloe S2
Utilisateur

Message  GeorgioS2 le Dim 30 Avr 2017 - 19:10

SimonS2 a écrit:Bonjour Georgio,
Tu as très bien rependu à ma précédente question merci. Maintenant j'aimerai te demander si tu penses que les solutions que vous avez proposées peuvent nous permettre d'atteindre complètement notre objectif ?

Tres belle question Simon j'attendait avec impatience que quelqu'un me pose cette question donc merci!
Malheureusement nous ne pouvons garantir de nourrir tous les hommes sur Terre quelque soit la solution mise en place car comme on la vu dans tous les articles il y a toujour un effet non désiré sur la solution proposée je pense aux OGM en particulier.cepandant je pense que le plus important est de reduire les dégâts le plus possible.En conclusion un melange de toutes les solutions proposées doit etre mis en place et être testé car il est trop tot pour dire que nous avons trouver la solution et tout va pour le mieux car aujourd'hui pour 7miliards d'habitants une grande proportion vis dans la famine alors imagine toi avec 9milliards ou meme plus!

GeorgioS2
Utilisateur

Message  GeorgioS2 le Dim 30 Avr 2017 - 19:35

Bonjour Chloe
En d'autre terme ma question etait : Qui est plus important nourrir les Hommes ou soutenir les bouchers et les eleveurs (pour qu'il gagne de l'argent)?

GeorgioS2
Utilisateur

Message  Chloe S2 le Dim 30 Avr 2017 - 19:59

GeorgioS2 a écrit:Bonjour Chloe
En d'autre terme ma question etait : Qui est plus important nourrir les Hommes ou soutenir les bouchers et les eleveurs (pour qu'il gagne de l'argent)?

Bien sur si tu me poses la question comme ça, je dois dire que le plus important est de nourrir les Hommes.
Par contre, je crois qu'il faudrait alors améliorer la condition de vie des animaux et de les tuer sans qu'ils souffrent... pale
Qu'en penses-tu?
Chloé

Chloe S2
Utilisateur

Message  GeorgioS2 le Dim 30 Avr 2017 - 20:42

Chloe S2 a écrit:
GeorgioS2 a écrit:Bonjour Chloe

Bien sur si tu me poses la question comme ça, je dois dire que le plus important est de nourrir les Hommes.
Par contre, je crois qu'il faudrait alors améliorer la condition de vie des animaux et de les tuer sans qu'ils souffrent...  pale
Qu'en penses-tu?
Chloé
Je suis asoluement d'accord avec toi il faut améliorer la condition de vie des animaux et les tuer sans qu'ils souffrent Very Happy

GeorgioS2
Utilisateur

Message  Vincent.S2 le Dim 30 Avr 2017 - 22:44

Bonjour Les Haboub;
J'ai lu votre articles que je trouvais d'ailleurs très intéressant mais une question me viens à la tête, quelles sont les conséquences possible d'un déséquilibre dans la pyramide de productivité ? Smile

Vincent.S2
Utilisateur

Message  GeorgioS2 le Dim 30 Avr 2017 - 23:02

Bonsoir Vincent et merci pour ta question tres intéressente
Aujourd'hui le déséquilibre dans la pyramide de productivité est constamment present ce déséquilibre a un impact sur la fertilité des sol en effet un déséquilibre dans cette pyramide peut etre due a un déséquilibre dans l'écosystème (faille dans la chaîne alimentaire par example) et donc les echange d'energies entres les écosystèmes ne serons pas complet.Et comme. Nous l'avons dans notre articles c'est en grande partie cet echange d'energies qui permet au sol d'être constamment fertilisé.Donc au final un déséquilibre au niveau de la pyramide de productivité a pour conséquence des sols moins fertile et donc nous aurons plus de difficultés a atteindre notre objectif qui est de nourrir les Hommes.C'est pour cela que nous devons maintenir au maximum possible cet équilibre dans la pyramide de productivité.

GeorgioS2
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut