Comment la pollution des eaux impacte la biodiversité et comment peut-on l'éviter

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment la pollution des eaux impacte la biodiversité et comment peut-on l'éviter

Message  Nine S1 le Sam 29 Avr 2017 - 14:18

Bonjour les filles,
Merci beaucoup pour votre réponse encore une fois très informative. C'est vrai que je trouve que des bulles d'eau mangeables sont en effet très bizarres mais si cela nous permet d'aider notre environment pourquoi pas! Very Happy J'ai aussi trouvé par hasard que des chercheurs Chinois et Américains ont découvert des vers de farine capables de manger du plastique.
Voici un lien si ça vous intéresse: https://mrmondialisation.org/decouverte-les-vers-de-farine-recyclent-le-plastique-en-le-mangeant/

Ensuite juste par curiosité, est ce que vous pensez que cette bouteille d'eau mangeable va faire long feu et sera utilisée par la majorité de la population dans les années à venir?
Enfin, est-il vraiment possible de nettoyer des déchets tels que des micro-déchets et nanoparticules? Ceux-ci ne sont-ils pas trop petits ?
merci Nine Smile
Nine S1
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment la pollution des eaux impacte la biodiversité et comment peut-on l'éviter

Message  Chloe S2 le Sam 29 Avr 2017 - 14:47

Nine S1 a écrit:Bonjour Chloé,
Merci beaucoup pour ta réponse qui répond pleinement à ma question!
Dans votre article vous aviez démontré que le plastique est une des causes principale de "pollution des eaux". Or, puisque le plastique a un effet aussi néfaste sur notre environment et que c'est une substance très présente dans notre vie quotidienne (sacs plastique au supermarché, bouteilles, sacs poubelle, etc), Existe-t-il des recherches sur un plastique dégradable ou un matériau de remplacement ?
Merci Very Happy
Nine

Bonjour Nine,

Très bonne question!
Sophia a bien répondu en proposant une bouteille mangeable. J'aimerais développer d'avantage la réponse de Sophia en parlant de comment on peut réduire la quantité de plastique dans notre vie quotidienne.
Certains pays ou villes font payés les sacs plastiques au supermarché pour encourager les gens à utiliser des sacs réutilisables. Par exemple, à Montréal, les supermarchés font payés 5 sous par sacs plastiques qu'un client utilise. Le supermarché "Métro" a ainsi réduit de 70% le nombre de sacs plastiques distribués en magasin (selon lapresse)
Je crois que les magasins devraient augmenter le prix des bouteilles d'eau pour inciter les gens à utiliser des gourdes.

Chloé Very Happy

(http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/200907/20/01-885868-supermarches-une-croix-sur-les-sacs-de-plastique.php)

Chloe S2
Utilisateur

réponse à Caroline

Message  Chloe S2 le Sam 29 Avr 2017 - 15:34

Caroline S1 a écrit:Bonjour les filles,

J'ai trouvé votre article très clair et vous vous êtes bien documentées.
Cependant j'aurai une question à propos des différences entre les pays développés et les pays et sous-développés. J'imagine que ce sont les pays développés qui sont les plus responsables des déchets et de la pollution des eaux comme vous l'avez illustré avec votre graphique. Mais qu'en est-il pour les pays-sous développés, la pollution et les déchets déversés par ces pays sont-ils mineurs comparés à ceux des pays "riches"?

Merci, Caroline.

Bonjour Caroline,
Désolée j'avais répondu à ta question mais elle a disparue...
Ta question est très intéressante!
Oui, en effet, ce sont les pays développés qui sont majoritairement responsables de la pollution des eaux. Mais les pays pauvres sont aussi responsables de cette pollution car ils n'ont pas de poubelles, donc la mer/les fleuves, est un endroit où les gens se débarassent de leurs déchets. Prenons l'exemple de l'Inde, où la ressource en eau est rare mais elle est aussi polluée par les activités humaines. Selon EcoMENA, seulement 209 des 3 119 villes d'Inde ont des systèmes d'égouts. Donc, le Gange (fleuve dans le Nord de l'Inde) reçoit 1.3 milliards de déchets domestiques, ce qui est énorme ! Certains pays en voie de développement contribuent donc à la pollution des eaux dans le monde.

J'espère avoir répondu à ta question!

Chloé Smile

Chloe S2
Utilisateur

Message  JosephineS1 le Sam 29 Avr 2017 - 18:57

Bonjours Sofia,
Merci beaucoup de tes réponses. J'aimerai vous demandez si les associations aident directement les animaux touchés, c'est-à-dire pas en nettoyant leurs habitats mais en agissant directement sur eux?
De plus je voulais savoir ce qu'il se passait avec le reste du pétrole (85%) que l'on n'arrive pas a ramassé? Combien de temps faut-il pour qu'il se dégrade complètement ?

Merci d'avance
Josephine Very Happy

JosephineS1
Utilisateur

Message  SophiaS2 le Dim 30 Avr 2017 - 9:50

Bonjour Josephine Very Happy
Oui en effet les associations aident aussi directement les animaux touchés par le pétrole. Quand ils trouvent des animaux en danger ils les ramassent et les traitent dans des hôpitaux vétérinaires. Cependant beacoup de ces animaux ne sont pas retrouvé... Sad
Pour répondre à ton autre questions, le pétrole qui n'est pas ramassé reste dans l'eau et se dégrade. Ça prend plusieurs dizaines d'années avant que le pétrole soit 100% dégradé malheureusement.
Sophia Cross Smile

SophiaS2
Utilisateur

Message  DanylS2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:23

Bonjour Chloé

Quelles sont les secteurs les plus polluant de l’eau et sur lesquelles peut-on agir efficacement ?  Et quelle est la législation concernant chaqu’un de ces secteurs, et si elle existe est-elle toujours respecter ?

J'attend votre réponse avec impatience et Merci d'avance

DanylS2
Utilisateur

Message  Chloe S2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:53

Nine S1 a écrit:Bonjour les filles,
Merci beaucoup pour votre réponse encore une fois très informative. C'est vrai que je trouve que des bulles d'eau mangeables sont en effet très bizarres mais si cela nous permet d'aider notre environment pourquoi pas! Very Happy J'ai aussi trouvé par hasard que des chercheurs Chinois et Américains ont découvert des vers de farine capables de manger du plastique.
Voici un lien si ça vous intéresse: https://mrmondialisation.org/decouverte-les-vers-de-farine-recyclent-le-plastique-en-le-mangeant/

Ensuite juste par curiosité, est ce que vous pensez que cette bouteille d'eau mangeable va faire long feu et sera utilisée par la majorité de la population dans les années à venir?
Enfin, est-il vraiment possible de nettoyer des déchets tels que des micro-déchets et nanoparticules? Ceux-ci ne sont-ils pas trop petits ?
merci Nine Smile

Bonjour Nine,

Très intéressant ! Merci d'avoir partagé cet article avec nous Smile
Premièrement, selon moi, les bouteilles d'eau mangeables ne feront pas long feu et ne seront pas utilisées par la majorité de la population dans le futur car celles-ci présentent de nombreux aspects inconvénients. Par exemple, comment la transporter sans la casser ou la salir.
Ensuite, les micro-déchets et nanoparticules sont souvent issus des plus gros déchets lorsque ceux-ci se dégradent. Puisqu'ils sont plus petits, c'est plus difficile de les récupérer dans l'eau... Neutral

Chloé Cool

Chloe S2
Utilisateur

Message  Chloe S2 le Dim 30 Avr 2017 - 15:51

DanylS2 a écrit:Bonjour Chloé
Quelles sont les secteurs les plus polluant de l’eau et sur lesquelles peut-on agir efficacement ?  Et quelle est la législation concernant chaqu’un de ces secteurs, et si elle existe est-elle toujours respecter ?

J'attend votre réponse avec impatience et Merci d'avance

Bonjour Danyl,

Merci pour ta question.  Question
La pollution de l'eau est principalement fait par les rejets industriels, les rejets agricoles et les rejets domestiques. Dans ta vie quotidienne, tu peux agir sur les rejets domestiques que tu réalises... C'est une question qui nous a été posée par Nine, tu peux aller voir notre réponse si cela t'intéresse Smile Voici une image qui pourrait t'intéresser:
http://4.bp.blogspot.com/-b0_TzKBsm6o/VDLD1loFeEI/AAAAAAAAKEg/_1ShILBPaDA/s1600/causes-pollution-eau.jpg
Il existe beaucoup de législations qui dépendent du pays, tu peux réaliser quelques recherches sur Internet selon le pays qui t'intéresse. Very Happy

Merci,

Chloé Barry

Chloe S2
Utilisateur

Message  Caroline S1 le Dim 30 Avr 2017 - 18:06

Bonjour Chloe,

Je souhaite revenir sur ta réponse, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu''il faut créer des nouveaux espaces consacrés aux déchets dans les pays pauvres. Mais qu'entends-tu par la création de "poubelles" ne penses tu donc pas que cela va entrainer une pollution sur la terre et dans l'environnement des populations? Penses-tu que cela pourrait marcher et que la population participera et ira régulièrement jeter leur déchets?

Merci beaucoup, Caroline.

Caroline S1
Utilisateur

Message  Chloe S2 le Dim 30 Avr 2017 - 19:05

Caroline S1 a écrit:Bonjour Chloe,

Je souhaite revenir sur ta réponse, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu''il faut créer des nouveaux espaces consacrés aux déchets dans les pays pauvres. Mais qu'entends-tu par la création de "poubelles" ne penses tu donc pas que cela va entrainer une pollution sur la terre et dans l'environnement des populations? Penses-tu que cela pourrait marcher et que la population participera et  ira régulièrement jeter leur déchets?

Merci beaucoup, Caroline.

Salut Caroline,

Ce que je veux dire c'est qu'il faudrait installer des poubelles dans les villes où il n'y en pas pour que la population les utilise au lieu de mettre leurs déchets par terre, ou dans l'eau... Je crois qu'en éduquant les gens, ils utiliseront ces poubelles.

J'espère avoir répondu à ta question!

Chloé

Chloe S2
Utilisateur

Message  JosephineS1 le Lun 1 Mai 2017 - 11:58

Bonjour Sofia,
Merci beaucoup pour tes réponses. J'ai juste une dernière question: Combien de temps faudrait-il pour nettoyer complètement les océans de sacs plastiques? A-t-on les moyens technologiques de le faire?
Merci
Josephine Very Happy

JosephineS1
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut