OGM impact sur l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Ven 31 Mar 2017 - 13:50

OGM impact sur l'environnement

La question des OGM est une question qui suscite de nombreux débat, c’est une technologie qui d’une part améliore la résistance des organismes et augmente la productivité agricole mais d’autre part est source de nombreuse crainte sur leur impact environnemental. Nous devons nous poser la question de leur utilité mais aussi leur risque potentiel sur l’environnement.
Ils ont été très développé dans le domaine de la sante et l’agriculture.


Aujourd'hui, 181 millions d'hectares de terres agricoles sont cultivées avec l’utilisation d’OGM,
Cela représente un peu plus de 10% de la culture agricole mondiale.


L’intérêt de connaitre l’impact des OGM sur l’environnement est aujourd’hui indispensable pour assurer un secteur agricole impliqué dans un développement durable.

OGM ou Organisme Génétiquement Modifié est un organisme
dans lequel on a artificiellement introduit un ou plusieurs gènes.
Le gène peut être inconnus par l'espèce à laquelle appartient cet organisme ou peut appartenir à la même espèce mais ayant subi plusieurs modifications génétiques.
L'introduction de ces gènes conduit à la production de protéines qui attribut
de nouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié.
Ces gènes qu’on introduit sont pour rappel un ensemble contenu par les chromosomes formés par
l’ADN. Chaque gène représente donc une partie de cette ADN et transporte sous forme de code,
des informations sur la vie d’un organisme.


Le rôle des OGM se présente par les propriétés que nous pouvons leur apporter.
Cette apport vise à améliorer plusieurs éléments comme par exemple la culture
d’une plante en améliorant ses qualités nutritives. Les gènes les plus souvent utilisés
aujourd’hui sont généralement ceux capable de résister à un antibiotique, à un désherbant
ou à une toxine.
L’histoire des OGM commence au XVIème  siècle ou la découverte s’est faite Involontairement:
quand les navigateurs ont ramené certaines plantes (comme le maïs, la tomate, la pomme de terre,
les haricots…) en Europe, Ces plantes se sont adaptées à un nouveau environnement par
transformation génétique. C’est en 1908 que des américains découvrirent l’intérêt des plantes
hybrides : en semant plusieurs sortes de maïs dans un même champ, les agriculteurs découvrirent
que le maïs issu de ces croisements était beaucoup plus productif. En 1977, on a découvert le
transfert de gènes par des bactéries, en 1986, les premières plantes transgéniques de laboratoire
ont étés plantées dans des champs. En 1994, les américains commercialisent une tomate issue de
la culture transgénique à maturité retardée, et cette culture s’est intensifiée en 1995 aux Etats-Unis.

On peut leur reconnaitre des avantages essentiellement économiques, en terme de cout de production, amélioration des rendements surtout face a une demande de plus en plus exigeante car ,les OGM résistent aux conditions climatiques extrêmes, sont cultivés en « semis direct » (sans labours), ce qui permet d’économiser du carburant et de limiter le risque d’érosion des sols, une plante OGM est plus résistante aux insectes et au virus, elle peut s’accommoder au climat(s adapte aux températures extrêmes), peut-être moins calorique et peut mourir plus lentement .le coût de production est moindre par rapport aux cultures biologiques.



Impacts environnementaux dus aux cultures transgéniques:
Pollution du sol :
-Transmission des produits toxiques des racines au sol dans le cas de plusieurs cultures de maïs génétiquement modifiées.
-L’agriculture transgénique fini par stériliser et épuiser la terre et force les agriculteurs d’utiliser des très grande nombre d’engrais chimique qui pollue le sol.
Pollution de l’ eau:
-Infiltration de produit toxique agricole provenant des maïs génétiquement modifié dans les cours d’eau.
Attaque des organismes non cibles:
-La culture de maïs transgénique est d’après Greenpeace entrain d’interférer avec la survie et comportement des papillon monarque qui habite en Amériques du Nord.
-Selon Greenpeace les insectes qui en un rôle primordiale dans le contrôle naturel des ravageur de mais comme les chrysopes sont vulnérable au produit toxique des maïs transgénique.
Affaiblissement de la plante a un type de puceron:
-Selon Greenpeace l’altération chimique de mais transgénèse le rend plus vulnérable a certain type de puceron comme aphide que le mais conventionnel.
culture de plantes tolérantes à un herbicide (TH)
-La culture de OGM a besoin comme outille essentiel un grand nombre d’herbicide Roundup. Cet herbicide aussi présente de nombreuse risque environnementale qui ajoute au risque environnementale de la culture transgénique.
D’après Greenpeace cet herbicide commence à devenir un sérieux danger aux États-Unis ou il y a de plus en plus de mauvaise herbe qui sont résistant au herbicide Roundup ce qui force les agriculteurs d’utiliser encore plus d’herbicide en plus de l’herbicide Roundup.
Cependant même si on trouve la solution pour le problème des mauvaises herbes résistante au herbicide l’élimination de ces mauvaises herbes par les herbicides est tous autant un problème car diminue la biodiversité. Par exemple le gouvernement britannique à réaliser une étude sur la biodiversité autour des champs de culture de colza transgénique et on déduit qu’il y avait 24% de diminution population de papillon car c’est papillon dépendais parcellement du nectar de ces mauvaises herbes.
Les terres arrosées d’herbicides deviennent stériles et il faut donc utiliser plus eu plus d’engrais chimiques ce qui pollue le sol, l’eau, consomme du pétrole et coûte cher à l’agriculteur.
Menace sur la biodiversité :
- Le pollen peut contaminer des plantes non OGM et les souches naturelles pourraient disparaître

Le cumul des substances chimiques employées est possible, tout au long de La chaine alimentaire, menant à l’homme et les effets à long terme sont inconnus.



Les OGM sont un outille plus en plus utile et qui plus en plus utiliser dans les pays développer car les OGM permettent d’avoir une agriculture très efficace grâce au a la résistance plus forte chez les organismes transgéniques et aussi leur meilleur rendement. Cependant cette méthode révèle de vrais risques environnementaux qui pourrai être server comme la baisse de la biodiversité, la pollution de l’eau et la stérilisation et dépendance des terres des anges chimiques. On connaît pas encore tous les dangers des OGM sur l’environnement mais d’après ce que on saie en peu arriver à la conclusion que l’OGM ne pourra pas faire partis d’un développement durable qui pourrai nourrie les hommes à cause de la dépendance d’usage de grand quantité d’herbicide que les cultures de produit transgénique en besoin.
Article fait par Simon Kaplo  afro et Danyl Khider jocolor .
Reference :
- College Les Eyquems ,EXPOSE SUR LES O.G.M,3/4/2009 :https://www.collegeleseyquems.fr/IMG/pdf/expose_sur_les_OGM.pdf.[u][u][u][url=https://servimg.com/view/19660883/1]
-Prezi,Expose de svt :les OGM, 9/1/2014:https://prezi.com/bbuzfmvy6qrv/expose-de-svt-les-ogm/.
- Chimie-sup :Les OGM : http://www.chimie-sup.fr/OGM.htm
- F. Lavaud, J.F. Fontaine, Eassafe 2014, Les OGM en questions:http://www.eassafe.com/upload/dossier-ogminteretetdoutes.html.-Le maïs OGM :http://tpeogm1.e-monsite.com/pages/ogm-sur-l-environnement.html
-Impacts des OGM sur l’environnement et la santé,Grennpeace,juin2008:https://csfv49.files.wordpress.com/2013/05/les-impacts-des-ogm-sur-l-envi.pdf

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prospérité sur le plan économique > prospérité sur le plan santé ?

Message  GabrielleS2 le Dim 16 Avr 2017 - 19:11

Bonjour Simon,

Tout d'abord, je trouve votre sujet captivant étant donné que, comme vous l'avez très bien expliciter,  «aujourd'hui, 181 millions d'hectares de terres agricoles sont cultivées avec l’utilisation d’OGM [ce qui] représente un peu plus de 10% de la culture agricole mondiale». Il ne faut toutefois pas omettre que cette manipulation génétique ne fait que croître et se développer, en d'autres termes, ce sujet controversé n'est pas à prendre à la légère.

C'est pourquoi je vous propose de dialoguer un peu...
Comme vous le savez, l'utilisation d'OGM se présente d'un coté comme une solution au problème de la faim dans le monde (puisque les OGM permettent un rendement suffisant), mais aussi comme un créateur de problèmes (nuisible pour l'environnement ainsi pour notre santé).

Nous pouvons donc nous demander quelle approche est la plus envisageable : est-il plus avantageux de multiplier le rendement de production en prenant un (très grand) risque sur les générations futures (impact environnemental & santé) , ou le contraire?
D'une approche plus optimiste, les scientifiques sont-ils en mesure de créer une alternative qui pourraient combler nos deux épreuves?


Merci pour votre réflexion,

Gaby.

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SalwaS2 le Sam 22 Avr 2017 - 18:36

Bonjour,

Suite à la lecture de votre article, nous savions que les OGM ont un impact sur l'environnement et sur la santé. Cependant, ne pensiez vous pas que les OGM font partie dorénavant dans notre "routine alimentaire" ainsi nous serions dépendants de celles-ci? Les OGM sont-ils, selon vous une solution d'avenir? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Ven 28 Avr 2017 - 15:55

Bonjour Gabrielle,
Ta question est très pertinente et intéressent. Il est primordial de multiplier les rendements pour assurer une bonne nutrition au gens et l'OGM réussi à faire cela qu’il est très utilisé dans les pays en voie de développement avec grande population comme la Chine, l’Inde sauf qui n’est pas une solution durable. Les risque des OGM son importante sur l’environnement et la santé et se qui aura un effet négatif sur les générations futures et la biodiversité mais il n’a pas de solution parfaite car l’alternative à l’OGM serai une production beaucoup moins productive qui ne pour pas rependre à la demande nutritive qui ne cesse pas d’augmenter rapidement et aussi beaucoup des risque lier a l'OGM son baser sur des doute il n'a pas assez d'information et de recherche pour déterminer exactement les effet néfaste des OGM. Pour ta deuxième question qui pose sur l’innovation scientifique, effectivement il a beaucoup de centre de recherche qui essaye de régler les problèmes environnementaux crée par les OGM sauf il a jusqu’à maintenant aucune alternative crée par des scientifiques qui serai plus productif et en même temps mieux pour l’environnement que les OGM.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Ven 28 Avr 2017 - 16:31

Bonjour Salwa,
Ta question est très intéressante et sujet de nombreux débat aujourd’hui. Oui, effectivement les OGM deviennent de plus en plus partis de notre routin alimentaire mais je ne crois pas quelle sera solution d’avenir parce que les OGM ne sont pas un model durable. Les OGM sont largement utilisés pour les pays en voie de développement et ou possède une grande population ou la demande nutritive augmente considérablement. Donc oui en peut dire que pour le court terme ou en dois avoir une productivité très grande les OGM sont une bonne solution car il détient des capacités à être cultiver dans des endroits arides et ils sont plus efficace demandant moins d’eau que la production agricole qui utilise pas d’OGM. Sauf que les OGM malgré la productivité élever sont un vrai risque sur l’environnement et il est indispensable d’avoir une agriculture tourner sur le développement durable. Par exemple l’agriculture OGM accélère la perte dans la population des abeilles qui sont indispensable car elles sont pollinisateur d’une grande partie des champs agricole et sans eux un gros parti de la biodiversité végétale dans nous dépendants sera éliminer.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Simon #2

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 12:39

Bonjour Simon,

Merci d’avoir répondu à mes questions. J’aimerai toutefois rebondir sur vos propos parce que j’aimerais approfondir la réflexion…

    D’après la FAO, « l’agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale avec un impact mineur sur l’environnement ». L’agriculture durable, tout comme l’agriculture biologique, pourrait aussi satisfaire nos besoins alimentaires, aussi bien qu’écologique (voir graphique).


Importance des aspects de la durabilité (en %)

Cependant ce changement de type d’agriculture (agriculture productiviste à agriculture durable) vient avec des compromis. En effet, pour ce faire, les pays développés devront changer leurs habitudes en diminuant (par exemple, par le tiers) leur consommation quotidienne.

Croyez-vous que cette solution soit réaliste?

Merci pour votre réflexion,

Gabrielle  Smile

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:28

Bonjour Gabrielle,
Effectivement l’agriculture bio a un grand potentiel et devient de plus en plus utiliser dans les pays européens aujourd’hui plus de 5% de l’agriculture en Europe est bio. L’agriculture bio nous permettra de diminuer notre dépendance a l’utilisation des pesticides et permet d’avoir une agriculture qui est mieux pour la santé humaine et la planète. Sauf que l’agriculture bio a beaucoup moins de rendement se qui obligera les agriculteurs de cultiver plus de terre. Un agriculteur qui va d’une agriculture conventionnelle au bio per 30% à 40% de son rendement et pour qu’il ait le même rendement qu’avant il doit cultiver 30% a 40% plus de territoire. A l’échelle mondiale si tout le monde cultiver que de bio sa forcera une augmenter considérable de la surface des les terres agricoles ce qui accéléra de façon très sévère la déforestation. Assi l’agriculture bio est nettement plus chère en estime que si une personne fait la transition de manger que de bio il payera 50 %à 75% plus qu’avant sella est dû au fait que le bio est beaucoup plus cher à produire et donc sera plus chère au consommateur. Cependant la culture bio pourrez être solution en baissant considérablement notre taux de consumation sauf que cela demandera le changement de la mentalité de tous une société et même si en réussi à changer la mentalité dans les paye déjà développer dans les pays en voie de développement il sont estrien au contraire d’augmenter leur taux de consommation notamment la consommation de viande ce qui augmente encore plus la demande d’une culture agricole très productiviste.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Simon #3

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 14:46

Bonjour Simon,

      J'aime comment vous apporter autant d'arguments Pour que Contre. J'aimerai focaliser sur ce point: «un agriculteur qui va d’une agriculture conventionnelle au bio per 30% à 40% de son rendement et pour qu’il ait le même rendement qu’avant il doit cultiver 30% a 40% plus de territoire.» Est-ce vraiment nécessaire d'augmenter l'aire de production? Pourriez-vous préciser davantage.


Merci,

Gabrielle

(PS: est-ce possible de m'envoyer vos sources, j'aimerai y jeter un coup d' cyclops )

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Sam 29 Avr 2017 - 15:28

Bonjour Gabrielle,
Comme j’ai énoncer l’agriculture bio donne nettement moins de rendement par hectare. Cette inefficacité force les agriculteurs bio de produit moins avec plus de terre que les agriculteurs conventionnels.



"L'Agence Alimentaire Suédoise (Svenska Livsmedelsverket SLV) a publié un rapport sur une analyse de plusieurs aspects des effets environnementaux de l'agriculture par kilogramme de produit agricole. Les résulta du rapport son résumer dans le tableau en dessus.
Dans le rapport de la SLV, les chercheurs ont examiné les impacts environnementaux par thèmes : climat, sur-fertilisation, acidification, écotoxicité, consommation d'énergie, et utilisation des terres.
Le nombre à l'intérieur de chaque cellule du tableau ci-dessous indique le nombre d'études considérées. Les auteurs ont comparé ces effets pour neuf catégories de produits alimentaires : lait, viande de bœuf, viande de porc, poulet, œufs, poissons et fruits de mer, légumes, et fruits et baies. "
-source:http://seppi.over-blog.com/2016/07/agriculture-conventionnelle-c-agriculture-biologique-laquelle-a-l-impact-le-plus-faible-sur-l-environnement.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=tech-science

Ce qui nous intéresse ici est l’usage de terre ou en peut clairement voire que d’après plusieurs études approuver par l’agence suédoise l’utilisation de terre est pire dans le bio que dans le conventionnel car le bio utilise plus de surface.
Donc la reponse à ta question ces oui en a besoin de plus de surface ces obliger et pour les sources elles sont à la fin de mon article.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Échange avec Simon

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 16:42

Bonjour Simon,

Merci pour l'image, je comprends plus votre propos. Toutefois, à mes yeux, augmenter l'aire de production n'est pas un «un besoin». Je crois que  limiter cette expansion pourrait même être un stratagème  Idea  . En effet, cette opération incite notre population à moins consommer aussi ! J'avoue que c'est assez pointilleux comme solution, mais je crois que c'est un bon moyen de parvenir à une différence.

Sommes-nous pas à un point critique?

Gabrielle Surprised

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Sam 29 Avr 2017 - 17:02

Bonjour Gabrielle,
Merci pour ta réflexion oui, effectivement en a attient un point critique et en baissons la consommation en peut régler le problème sans augmenter la surface et ces faisable en diminuant la partie gaspillée de notre alimentation car chez les pays développer une partie considérable de la nourriture acheter est jeter par le consommateur sans être manger. Par exemple aux États-Unis 1/3 de leur alimentions est jeter. Sauf que sa demande un vrai effort de changer la montalité d’une société se qui est difficile et aussi les pays en voie de développement très peupler comme la Chine et l’Inde qui s’enrichisse plus en plus commence à vouloir être comme les pays développer et de surconsommer.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  GeorgioS2 le Sam 29 Avr 2017 - 17:26

Bonjour,
J'ai vraiment aimé votre article car il est très cultivant et j'ai appris beaucoup de chose grace a vous.
Mai j'ai une petite question: pensez vous qu'un jour on inversera les OGM?(les etre humains seront génétiquement modifiés a la place des vegetaux ou des animaux)de cette façon les humains n'aurons plus besoin de se nourrir autant que maintenant et donc cela résolvera notre probleme.
Merci d'avence

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le double défi, bientôt relevé (grâce à la réduction de gaspillage)?

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 17:40

Merci de faire avancer le débat, vous avez développé sur un point essentiel: le gaspillage. Comme vous l'avez indiqué « un tiers de l'alimentation aux États-Unis est jeté dans la poubelle.» Il ne faut surtout pas négliger le fait qu'il y a aussi 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation» (http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1556-le-gaspillage-alimentaire-dans-le-monde.html) qui est gaspillé   pale .

 Ces statistiques nous montrent que:
1-Nous sommes en position de réduire l'aire des exploitations agricoles
2- De ce fait ^, nous pourrions éventuellement s'inscrire dans une démarche de développement durable (ou même d'agriculture biologique I love you ) en limitant le gaspillage (et donc la production en excès d'OGM, en favorisant de produire le juste minimum  )
Pensez-vous aussi que la réduction optimale de gaspillage est la solution parfaite à notre double-défi (sécurité alimentaire et agriculture durable).




Le double défi, bientôt relevé? cheers

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Sam 29 Avr 2017 - 18:08

Bonjour Georgio,
Merci pour ta question intéressante. Les HGM ‘humain génétiquement modifier’ est encore un nouveau concept et suscite nombreuse débat que sa sois scientifique ou morale. La réalité c’est que cette technologie est encore trop nouvelle pour identifier ces potentiels. Les seuls tests en eu lieu dans le États-Unis et en Chine très récemment. Il y a rein qui indique qu’on pour réussir à baisser notre consommation grâce à ça. Je pense qu’en devra essayer cette technologie chez les animaux avant les humain car elle peut être très dangereuse.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  SimonS2 le Sam 29 Avr 2017 - 18:26

Bonjour Gabrielle,
Effectivement en baissent le gaspillage en pourra diminuer le nombre de terre mais pour s’inscrire dans un but de développement durable il faut aussi diminuer la consommation de viande car l’élevage tous seul occupe 70% des terre cultiver et dans les paye développer nous consommant trop de viande qui est n’est pas que nuisible pour la planète mais aussi pour notre santé.

SimonS2
Utilisateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  DanylS2 le Dim 30 Avr 2017 - 11:09

GabrielleS2 a écrit:Bonjour Simon,

Tout d'abord, je trouve votre sujet captivant étant donné que, comme vous l'avez très bien expliciter,  «aujourd'hui, 181 millions d'hectares de terres agricoles sont cultivées avec l’utilisation d’OGM [ce qui] représente un peu plus de 10% de la culture agricole mondiale». Il ne faut toutefois pas omettre que cette manipulation génétique ne fait que croître et se développer, en d'autres termes, ce sujet controversé n'est pas à prendre à la légère.

C'est pourquoi je vous propose de dialoguer un peu...
Comme vous le savez, l'utilisation d'OGM se présente d'un coté comme une solution au problème de la faim dans le monde (puisque les OGM permettent un rendement suffisant), mais aussi comme un créateur de problèmes (nuisible pour l'environnement ainsi pour notre santé).

Nous pouvons donc nous demander quelle approche est la plus envisageable : est-il plus avantageux de multiplier le rendement de production en prenant un (très grand) risque sur les générations futures (impact environnemental & santé) , ou le contraire?
D'une approche plus optimiste, les scientifiques sont-ils en mesure de créer une alternative qui pourraient combler nos deux épreuves?


Merci pour votre réflexion,

Gaby.

Je suis d’accord, car c’est la perception qu’on a des OGM ,on les voit comme si ils
étaient une nécessité absolue et que leur inconvénients sont le prix a payer.
C'est exactement ce que les grandes industries ont véhiculé comme message .pour leur
Intérêt.
Mais les conséquences économiques et environnementales sont importantes , notre
Vision doit être globale a moyen et long termes.
Il existe déjà alternatives qui répondent aux mêmes besoins sans que cela ne soit
Nuisible, je peux citer quelques exemples.
Différentes options de substitution du soja sont possibles. Certaines d’entre elles impliquent de
Modifier des pratiques d’alimentation de animaux, ,en valorisant davantage les prairies ,en utilisant
Davantage la luzerne et des protéagineux, en introduisant le tourteau de colza
On peut aussi choisir une agriculture paysanne qui porte en elle trois dimensions aussi
Fondamentales les unes que les autres :
Elle a une dimension sociale basée sur l’emploi, la solidarité entre paysans, entre régions, entre
Paysans du monde. Le respect du droit à produire pour chaque paysan et chaque région est
Fondamental, sinon les plus puissants empièteront sur le droit de vie des autres.
Elle doit être économiquement efficace. Elle doit créer de la valeur ajoutée, par rapport aux moyens
De production mis en œuvre et aux volumes produits. C’est la condition pour que les paysans puissent
Vivre avec des volumes de production relativement modestes, condition pour maintenir des actifs
Nombreux. Cette production économiquement efficace va de pair avec une production de qualité.

DanylS2
Utilisateur

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  DanylS2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:14

SalwaS2 a écrit:Bonjour,

Suite à la lecture de votre article, nous savions que les OGM ont un impact sur l'environnement et sur la santé. Cependant, ne pensiez vous pas que les OGM font partie dorénavant dans notre "routine alimentaire" ainsi nous serions dépendants de celles-ci? Les OGM sont-ils, selon vous une solution d'avenir? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Les conséquences sont importantes, il ne faut pas qu on les accepte comme un mal nécessaire, même si cela semble difficile, nous devons penser a l’avenir des prochaines générations,
Cette transition est une responsabilité individuelle et collective qui doit être accompagnée par une politique adaptée avec une démarche sociale, collective et éthique.
Comme par exemple
1. Impulser une démarche collective
2. Accompagner les agriculteurs dans la conversion à l’agriculture biologique
3. Développer des circuits courts de proximité
4. Démocratiser l’accès à la bio
5. Introduire la bio en restauration collective
6. Instaurer des jardins potagers collectifs bio et écologiques
7. Sensibiliser
Nous devons vivre responsable ment, c’est-à-dire sobres en ressources, respectueux de l’humain et des écosystèmes.

DanylS2
Utilisateur

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  DanylS2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:15

SalwaS2 a écrit:Bonjour,

Suite à la lecture de votre article, nous savions que les OGM ont un impact sur l'environnement et sur la santé. Cependant, ne pensiez vous pas que les OGM font partie dorénavant dans notre "routine alimentaire" ainsi nous serions dépendants de celles-ci? Les OGM sont-ils, selon vous une solution d'avenir? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Les conséquences sont importantes, il ne faut pas qu on les accepte comme un mal nécessaire, même si cela semble difficile, nous devons penser a l’avenir des prochaines générations,
Cette transition est une responsabilité individuelle et collective qui doit être accompagnée par une politique adaptée avec une démarche sociale, collective et éthique.
Comme par exemple
1. Impulser une démarche collective
2. Accompagner les agriculteurs dans la conversion à l’agriculture biologique
3. Développer des circuits courts de proximité
4. Démocratiser l’accès à la bio
5. Introduire la bio en restauration collective
6. Instaurer des jardins potagers collectifs bio et écologiques
7. Sensibiliser
Nous devons vivre responsable ment, c’est-à-dire sobres en ressources, respectueux de l’humain et des écosystèmes.

DanylS2
Utilisateur

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Simon-Double-défi relevé?

Message  GabrielleS2 le Dim 30 Avr 2017 - 17:44

Bonjour Simon,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il faut non seulement arrêter de gaspiller mais il faut aussi réduire (idéalement arrêter) notre consommation en viande, comme vous l'avait très bien précisé. En effet,  «la consommation de viande menace notre planète, [cette] consommation constitue [même] la plus importante menace pour la biodiversité.» (http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/447718/consommation-de-viande) .  Cette réduction ferait donc une énorme différence et nous aiderait donc à s'inscrire dans un cadre développement durable.
flower

Merci pour cet échange enrichissant,

Gabrielle Very Happy

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Simon

Message  SalwaS2 le Dim 30 Avr 2017 - 21:52

Bonsoir Simon,

merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris les OGM pour vous ne serait pas tout à fait une solution d'avenir?
Les OGM sont une façon "rapide" d'avoir une plus grande quantité d'aliments ayant une meilleure qualité. Malgré le fait qu'elle soit en quelques sortes néfastes pour l'environnement, elle a en partie des effets positifs sur la santé en terme médicale.
Qu'en penses-tu?

Merci,
Salwa

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Danyl

Message  SalwaS2 le Dim 30 Avr 2017 - 22:27

Bonsoir Danyl,

Merci pour ta réponse intéressante et qui apporte plusieurs élements. Cependant, j'aimerais revenir sur un point, tu as dit que: " Accompagner les agriculteurs dans la conversion à l’agriculture biologique" . Mais de quelle facon? Que veut-tu dire par "accompagner les agriculteurs"? Penses-tu que c'est aussi facile?

Merci d'avance,
Salwa

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OGM impact sur l'environnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum