En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Shayla S2 le Ven 31 Mar 2017 - 14:04

Abbassi, Nada et Achkar, Shayla
Première Scientifique 2
SVT - M. Lassalle
Année scolaire 2016-2017

Thème 2B - Enjeux planétaires contemporains : Pratiques agricoles et alimentaires
Comment faire progresser les consommateurs que nous sommes et l’agriculture mondiale dans une perspective de développement durable?

Mots clés : Biomasse & Agriculture raisonnée


La France est le premier producteur agricole de l’Union européenne. Cette production est réservée à l’alimentation humaine et animale et à l’exportation. Aujourd’hui la lutte contre le changement climatique a gagné de l’ampleur dans les enjeux planétaires et donc nous fait découvrir l’importance de l’énergie renouvelable, dont la biomasse. De nouvelles ressources agricoles doivent être valorisées pour la production de biocarburants, de chaleur et d’électricité et permettre une agriculture raisonnée. L’objectif est de combiner la performance technique et le respect de l’environnement.
En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?


Tout d’abord, la biomasse désigne toute matière organique capable de dégager de l’énergie lors de sa transformation. En effet, la biomasse peut être issue de la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus de plusieurs domaines comme l’agriculture, les milieux marins, les jardins et les industries produisant des déchets organiques.

La photosynthèse joue un rôle essentiel dans la production de la biomasse. Effectivement, la biomasse est une source infinie d'énergie provenant du soleil obtenue grâce à la photosynthèse. C’est une réserve à base de carbone organique dans les végétaux. Durant la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone de l’air (CO2), la lumière du soleil, l’eau et les minéraux du sol afin de produire de l’énergie et du dioxygène (O2).




Ensuite, de la biomasse peut être produit des formes d’énergies dont la chaleur ou l’électricité. Celles-ci sont produites grâce à trois types de conversion : thermique, biologique ou chimique.
D’abord, la conversion thermique la plus utilisée dans les centrales de biomasse s’effectue par combustion. La chaleur produite en brûlant la biomasse fait chauffer de l’eau qui se transforme en vapeur. Celle-ci actionne une turbine qui produira de l’électricité qui peut être utilisé pour le chauffage ou pour des activités industrielles.



Aussi, en ce qui concerne la conversion biologique, la filière principale est la méthanisation. Il s’agit de fermenter la biomasse dans un digesteur chauffé sans présence d’oxygène afin qu’elle se décompose sous l’action des micro-organismes. De ce procédé on obtient un biogaz, ici le méthane, qui peut être utilisé comme source d’énergie. Aussi un digestat de matière organique biodégradable est obtenu, et qui est souvent utilisé comme un fertilisant.
De plus, la conversion chimique transforme la biomasse en produit énergétique, les biocarburants. Ceux-ci sont produits à partir d’une réaction et peuvent être liquides ou gazeux. Il y a trois grands types de biocarburants: créées à partir de graines, à partir de résidus non-alimentaires ou, à partir d’huile produite par des microalgues.


Par la suite, l’agriculture raisonnée désigne une agriculture qui vise à maximiser le rendement économique, toutefois en maîtrisant l’utilisation de substances chimiques et des déchets produits par l’exploitation, en vue de limiter leur impact sur l’environnement. Aussi, il est important que l’agriculteur et ses salariés aient accès à l’information et la formation pour assurer la bonne conduite de ce type d’exploitation qui respecte le développement durable.


Par ailleurs, utiliser la biomasse comme source d’énergie dans l’agriculture s’inscrit dans une agriculture raisonnée et un contexte de développement durable.
Sur le plan économique, la biomasse est très accessible. Ses coûts énergétiques sont réduits car son prix de revient est beaucoup moins élevé comparé à celui des combustibles fossiles. Selon RAGT énergie, en 2011, le coût du granulé représentait la moitié du prix du fuel (granulé:4,34 centimes d’euros (c€) et fuel: 8,55 c€).
De plus, le coût de cette énergie est très stable, contrairement aux produits pétroliers qui dépendent des aléas des marchés internationaux. La biomasse nous aide à éviter l’incertitude des prix des énergies fossiles, pour nous rendre plus indépendants à ces dernières. En outre, la biomasse fait partie d’un marché local, comme une énergie de proximité, que ce soit au niveau de la collecte, de la transformation, de la distribution et de la consommation. Également, au niveau d’une ferme par exemple, la biomasse peut être récupérée directement sur le site, suite à l’exploitation agricole ou animale. Les biodéchets sont maintenant une source d’énergie dite gratuite qui permettra de chauffer les bâtiments de la ferme, et de produire de l’électricité pour les outils électriques présents.

La biomasse à un effet très positif sur l’environnement. Premièrement, la biomasse est une énergie renouvelable. Avec une bonne gestion des ressources naturelles territoriales, nous pouvons avoir une source infinie d'énergie. Par exemple, le bois peut être remplacé en plantant des arbres au fur et à mesure de l'abattage. Avec la biomasse agricole, le renouvellement est naturellement respecté avec le cycle annuel des cultures qui renouvelle une ressource annuelle inépuisable. Ainsi, la biomasse lutte contre l’effet de serre: le dioxyde de carbone (CO2) passe par un cycle: il est rejeté dans l'atmosphère puis absorbé par les biomasses pendant leur croissance. Il n'y a donc pas d’impact sur l’effet de serre. En outre, c’est un combustible naturel et écologique, car les cendres issues de la combustion ou le digestat de la méthanisation peuvent être utilisés comme fertilisant organique pour les sols, ce qui ne les épuise pas.



Sur le plan social, la biomasse crée de nouveaux emplois, et comme déjà mentionné fait marcher l’économie locale. Elle permet d’offrir des emplois à la population comme pour la construction et la maintenance d’une centrale de biomasse. Aussi, dans un contexte d’agriculture raisonnée, tous les salariés doivent savoir en général comment fonctionne leur installation agricole, donc ils reçoivent une éducation sur les systèmes de production.


En conclusion, la biomasse est une source d’énergie qui est inépuisable. Elle permet de donner de la chaleur, l’électricité, du fertilisant et des carburants. Cela est bénéfique pour une agriculture raisonnée qui tient compte du développement durable. L’utilisation de la biomasse est économiquement bénéfique et respectueuse de l’environnement.





Sources:
• Actu-environnement. (2016). Définition: agriculture raisonnée. Repéré à https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agriculture_raisonnee.php4
• Fondation d'entreprise Alcen pour la connaissance des énergies. (2013). Biomasse. Repéré à http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/biomasse
• ADEME. (2014). COmment ça marche la biomasse?. Repéré à http://www.mtaterre.fr/dossiers/comment-ca-marche-la-biomasse/la-biomasse-cest-quoi
• Syndicat des énergies renouvelables. (2012). Origines et usages de la biomasse. Repéré à http://www.enr.fr/userfiles/files/Kit%20de%20communication/2010102323_SERBiomasse_complet.pdf
• Le guide des énergies renouvelables. (2010). LA BIOMASSE. Repéré à http://www.energierenouvelable.fr/biomasse.php
• RAGT énergie. Les avantages de la biomasse.
http://www.ragt-energie.fr/fr/biomasse/avantages-biomasse.php
• Wikipedia. Agriculture raisonnée. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_raisonn%C3%A9e#Concept

Shayla S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité

Message  XimenaS2 le Mar 4 Avr 2017 - 19:11

Parmi les 3 types de conversion de biomasse, lequel selon vous est le plus efficace?

XimenaS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  DanylS2 le Dim 9 Avr 2017 - 15:58

Après avoir effectuer des recherches sur la biomasse, j’ai pu apprendre que cette dernière dégage une assez grande quantité de CO2 et peut causer la pollution des eaux et des sols, tout cela pour un rendement énergétique assez faible. Ne pensez-vous pas que l’utilisation de la biomasse pour une agriculture raisonné peut-être remise en cause étant donné la gravité de ses impacts environnementaux pour ce si faible apport enérgétique ?

DanylS2
Utilisateur

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Efficacité

Message  Shayla S2 le Dim 9 Avr 2017 - 22:24

Bonjour Ximena.
      - La conversion thermique, aide à produire de l'électricité surtout utilisé dans les industries ou pour le chauffage de maison.
      - La conversion biologique concerne principalement la méthanisation. Cette technique de transformation est surtout utilisé à proximité de fermes. Il y a une production de biogaz, encore une fois utilisé pour électricité ou chauffage, et d'un digestat qui sert de fertilisant organique pour les sols.
     - La conversion chimique produit des biocarburants, utilisé surtout pour les automobiles.
Chaque conversion de biomasse amène à un produit énergétique différent. L’efficacité dépend donc du besoin.
Nous espérons avoir bien répondu à votre question,
Shayla et Nada


Dernière édition par Shayla S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:21, édité 1 fois

Shayla S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Caroline S2 le Lun 17 Avr 2017 - 21:51

Bonjour les filles!

Votre article est très pertinent et apporte de nombreuse connaissance. À travers votre article la biomasse est dite tel étant une énergie renouvelable, qui respecte l'environnement, mais (après avoir fait quelque recherche sur le sujet et avec les informations de votre article) lors de la production de cette énergie une certaine quantité de CO2 et d'aérosols, des substances chimiques, peuvent ce retrouver dans l'environnement. Donc ce type d'énergie n'a-t-elle pas aussi un aspect négatif sur notre environnement et sur notre santé?


Dernière édition par Caroline S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:34, édité 2 fois

Caroline S2
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Caroline S2 le Lun 17 Avr 2017 - 21:51

Bonjour les filles!

Votre article est très pertinent et apporte de nombreuse connaissance. À travers votre article la biomasse est dite tel étant une énergie renouvelable, qui respecte l'environnement, mais (après avoir fait quelque recherche sur le sujet et avec les informations de votre article) lors de la production de cette énergie une certaine quantité de CO2 et d'aérosols, des substances chimiques, peuvent ce retrouver dans l'environnement. Donc ce type d'énergie n'a-t-elle pas aussi un aspect négatif sur notre environnement et sur notre santé?


Dernière édition par Caroline S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:29, édité 1 fois

Caroline S2
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la biomasse (DANYL & CAROLINE)

Message  Shayla S2 le Mer 19 Avr 2017 - 1:13

Bonjour Danyl et Caroline,

Vos questions sont assez similaires (voire identiques), donc nous nous permettons de vous donnez une réponse qui engloberait le tout.

Une solution n'est jamais parfaite, il y a toujours des défauts. Par contre, les avantages sont supérieurs aux aspects négatifs.

Lors de la conversion de biomasse, il y a dégagement de CO2, oui. Or, prenons le cas de la méthanisation: 70% du gaz produit sert comme énergie, et seulement 30% est de CO2. Donc il y a un grand apport énergétique avec une faible production de gaz à effet de serre.
De plus à la différence des combustibles fossiles, la combustion de la biomasse est considérée neutre pour ses émissions de CO2 puisque celui-ci, une fois libéré, est réabsorbé par les végétaux en croissance et le cycle du carbone organique est court (quelques dizaines d'années)... C'est-à-dire, durant leur vie, les végétaux absorbent constamment du CO2 et émettent du O2. Quand ils meurent ils deviennent de la biomasse qui va être converti en énergie (avec une petite émission de CO2). L'absorption et l'émission s'annule, donc il n'y a donc pas en théorie d'émission du tout.

La conversion de la biomasse reste donc une solution durable comme source d'énergie pour une agriculture raisonnée.

Aussi, Danyl et Caroline, vous ne précisez pas quel type de conversion à laquelle vous faites référence (thermique, biologique ou chimique). Cela nous permettrais de mieux répondre à vos questions. [Surtout pour Caroline quand tu parles de production d'aérosols.]

Nous espérons avoir répondus,
Nada et Shayla

Shayla S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  MartinS2 le Jeu 20 Avr 2017 - 21:09

Bonjour,

Pensez-vous que la production d'énergie grâce à la biomasse pourrait un jour surpasser la production des centrales nucléaires et ainsi provoquer la fermeture de celles-ci?

MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Nada S2 le Ven 21 Avr 2017 - 0:36

MartinS2 a écrit:Bonjour,

Pensez-vous que la production d'énergie grâce à la biomasse pourrait un jour surpasser la production des centrales nucléaires et ainsi provoquer la fermeture de celles-ci?
Bonsoir Martin,

À notre avis, cela ne pourrait pas être possible, car la combustion de la biomasse d’une manière excessive peut devenir non renouvelable.
La biomasse viendrait surtout des forêts: nous devons utiliser les résidus de coupe et du bois. Quelques usines ne sont plus capable de produire de la biomasse en raison du manque de matières premières. L’utiliser intensivement à la place du charbon, du pétrole et du gaz qui font aujourd’hui tourner l’industrie conduirait peut-être à la déforestation rapide.

J’espère avoir bien répondu à ta question! Smile
Shayla &Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  GeorgioS2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:46

Bonjour,
votre article est vraiment tres interessant mais vous avez dit qu`on peut utiliser le bois des arbres comme biomasse pour produire de l`energie et au fur et a mesure planter des arbres. Mais je me demandait: la production d`energie a partir de biomasse prend tres peu de temps par rapport au temps nécessaire a faire pousser des arbres donc cela aura pour consequence un desequilibre pour un temps donné (moins d'arbres en attendant que les arbres qu'on a planter au fur et a mesure poussent) donc cela n'a pas d'impact surle developpement durable?

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Caroline S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:51

Shayla S2 a écrit:Bonjour Danyl et Caroline,

Vos questions sont assez similaires (voire identiques), donc nous nous permettons de vous donnez une réponse qui engloberait le tout.

Une solution n'est jamais parfaite, il y a toujours des défauts. Par contre, les avantages sont supérieurs aux aspects négatifs.

Lors de la conversion de biomasse, il y a dégagement de CO2, oui. Or, prenons le cas de la méthanisation: 70% du gaz produit sert comme énergie, et seulement 30% est de CO2. Donc il y a un grand apport énergétique avec une faible production de gaz à effet de serre.
De plus à la différence des combustibles fossiles, la combustion de la biomasse est considérée neutre pour ses émissions de CO2 puisque celui-ci, une fois libéré, est réabsorbé par les végétaux en croissance et le cycle du carbone organique est court (quelques dizaines d'années)... C'est-à-dire, durant leur vie, les végétaux absorbent constamment du CO2 et émettent du O2. Quand ils meurent ils deviennent de la biomasse qui va être converti en énergie (avec une petite émission de CO2). L'absorption et l'émission s'annule, donc il n'y a donc pas en théorie d'émission du tout.

La conversion de la biomasse reste donc une solution durable comme source d'énergie pour une agriculture raisonnée.

Aussi, Danyl et Caroline, vous ne précisez pas quel type de conversion à laquelle vous faites référence (thermique, biologique ou chimique). Cela nous permettrais de mieux répondre à vos questions. [Surtout pour Caroline quand tu parles de production d'aérosols.]

Nous espérons avoir répondus,
Nada et Shayla


Merci les filles pour votre réponse,

Lorsque je parle des aérosols,c'est principalement dans le type de conversion thermique. En Europe, de nombreuses expériences ont montré que 50 à 70 % de la pollution par les aérosols carbonés provenait de ce type de biomasse. Ces matière pollue notre environnement, du au taux d'expulsion d'aérosol, la biomasse n'est-elle pas néfaste sur le long terme?

Caroline S2
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Sarah S2 le Dim 23 Avr 2017 - 18:00

Bonjour les filles,
Très bon article fort intéressant. Je me demandais quelle est l'ampleur, voire le pourcentage de centrales de biomasse dans le monde?
Merci de m'éclairer.
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  EvgenyS1 le Dim 23 Avr 2017 - 19:45

Bonjour Nada et Shayla,

Je trouve votre article très intéressante et forte pertinente.

La biomasse est un sujet qui m'intéresse beaucoup, du coup j’aimerais bien savoir lequel parmi les 3 types de conversion est le plus utilisé au Canada et aussi si la conversion de la biomasse est fréquente au Canada ?

Merci,
Evgeny Patvakanov

EvgenyS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  XimenaS2 le Dim 23 Avr 2017 - 20:07

Bonjour Shayla et Nada,

Très bon article, super intéressant!  Very Happy
Vous avez écrit: "Aujourd’hui la lutte contre le changement climatique a gagné de l’ampleur dans les enjeux planétaires et donc nous fait découvrir l’importance de l’énergie renouvelable, dont la biomasse"
Je me demandais quelle était la différence entre les différentes énergies renouvelables. La biomasse est-elle meilleure que les autres? Pire?

Merci Razz

XimenaS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Shayla S2 le Mar 25 Avr 2017 - 19:13

GeorgioS2 a écrit:Bonjour,
votre article est vraiment tres interessant mais vous avez dit qu`on peut utiliser le bois des arbres comme biomasse pour produire de l`energie et au fur et a mesure planter des arbres. Mais je me demandait: la production d`energie a partir de biomasse prend tres peu de temps par rapport au temps nécessaire a faire pousser des arbres donc cela aura pour consequence un desequilibre pour un temps donné (moins d'arbres en attendant que les arbres qu'on a planter au fur et a mesure poussent) donc cela n'a pas d'impact surle developpement durable?

Bonjour Georgio!
Ta question est très pertinente, et nous nous sommes demandés quand est-ce que quelqu'un aller nous la poser.
Voilà notre réponse.
Pour rester dans le cadre de développement durable, il ne faut pas abuser des ressources qui sont mises à notre disposition. C'est-à-dire qu'il ne faut pas utiliser des matières biodégradables en abondance si on sait que ça prend beaucoup de temps pour qu'ils repoussent.
Il faut privilégier les biodéchets. Comme indiqué dans notre article «Ceux-ci sont issus fraction biodégradable des produits, déchets et résidus de plusieurs domaines comme l’agriculture, les milieux marins, les jardins et les industries produisant des déchets organiques». En utilisant les biodéchets, on ne pratique pas la déforestation et on utilise les biodéchets de façon efficace, afin de produire de l'énergie.

Nous espérons avoir satisfait votre curiosité,
Nada et Shayla

Shayla S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  GeorgioS2 le Mar 25 Avr 2017 - 19:48

Merci beaucoup pour votre reponse pertinante!

GeorgioS2
Utilisateur

Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Nada S2 le Mer 26 Avr 2017 - 1:57

EvgenyS1 a écrit:Bonjour Nada et Shayla,

Je trouve votre article très intéressante et forte pertinente.

La biomasse est un sujet qui m'intéresse beaucoup, du coup j’aimerais bien savoir lequel parmi les 3 types de conversion est le plus utilisé au Canada et aussi si la conversion de la biomasse est fréquente au Canada ?

Merci,
Evgeny Patvakanov

Bonjour Evgeny,
La bioénergie, soit l'énergie stockée par la biomasse représente la deuxième plus grande source d'énergie renouvelable après l'hydroélectricité. Cependant, elle comprend que 4 % de l’approvisionnement énergétique total du Canada. La conversion la plus utilisée ici est la conversion thermique et particulièrement pour la biomasse forestière. Cela consiste à utiliser du bois pour la production d'électricité via la combustion. La biomasse forestière est fréquente au Canada car la matière cellulosique, soit le bois (troncs, souches, branches...) est considérée comme une ressource abondante.

Voila, Nous espérons avoir répondu convenablement à votre question.
Shayla et Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Shayla S2 le Mer 26 Avr 2017 - 11:48

Sarah S2 a écrit:Bonjour les filles,
Très bon article fort intéressant. Je me demandais quelle est l'ampleur, voire le pourcentage de centrales de biomasse dans le monde?
Merci de m'éclairer.
Sarah Oussaid.

Bonjour Sarah,
Nous vous remercions de votre question simple et intéressante.

La part de la biomasse dans la production mondiale d'électricité est d'environ 0,33% et 7,24% de la part de production d'électricité mondiale d'origine renouvelable (avec 368,9 TWh). Ce qui n'est pas beaucoup, par contre sa part a augmenté de 8,3%, ce qui est une augmentation importante.
Aussi, la part de la biomasse dans la production mondiale d'énergie primaire est de 14% (derrière le charbon, pétrole et gaz).

Il n'y a pas de chiffres précis par rapport au nombre exacts de centrales de biomasse au monde, puisque la conversion de biomasse est une méthode de production d'énergie relativement nouveau.

Nous n'avons pas réussi à insérer des images, donc nous vous conseillons de consulter ce site qui a plein de graphiques et des chiffres intéressants concernant la biomasse:

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/la-biomasse-en-chiffres

Espérons avoir bien répondu Smile

- Nada & Shayla


Dernière édition par Shayla S2 le Dim 30 Avr 2017 - 1:05, édité 1 fois

Shayla S2
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  EvgenyS1 le Mer 26 Avr 2017 - 23:01

Nada S2 a écrit:
EvgenyS1 a écrit:Bonjour Nada et Shayla,

Je trouve votre article très intéressante et forte pertinente.

La biomasse est un sujet qui m'intéresse beaucoup, du coup j’aimerais bien savoir lequel parmi les 3 types de conversion est le plus utilisé au Canada et aussi si la conversion de la biomasse est fréquente au Canada ?

Merci,
Evgeny Patvakanov

Bonjour Evgeny,
La bioénergie, soit l'énergie stockée par la biomasse représente la deuxième plus grande source d'énergie renouvelable après l'hydroélectricité. Cependant, elle comprend que 4 % de l’approvisionnement énergétique total du Canada. La conversion la plus utilisée ici est la conversion thermique et particulièrement pour la biomasse forestière. Cela consiste à utiliser du bois pour la production d'électricité via la combustion. La biomasse forestière est fréquente au Canada car la matière cellulosique, soit le bois (troncs, souches, branches...) est considérée comme une ressource abondante.

Voila, Nous espérons avoir répondu convenablement à votre question.
Shayla et Nada



Bonjour, Shayla et Nada

Merci beaucoup pour votre réponse !

Peut-être vous pouvez aussi me dire, si les techniques biologiques ou chimiques sont quand même utilisés au Canada ? Et si oui, quels sont les acteurs de ces procès ?

Merci,

Evgeny

EvgenyS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Nada S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 0:43

Caroline S2 a écrit:
Merci les filles pour votre réponse,

Lorsque je parle des aérosols,c'est principalement dans le type de conversion thermique. En Europe, de nombreuses expériences ont montré que 50 à 70 % de la pollution par les aérosols carbonés provenait de ce type de biomasse.  Ces matière pollue notre environnement, du au taux d'expulsion d'aérosol, la biomasse n'est-elle pas néfaste sur le long terme?

Bonjour Caroline,

En général, toute combustion entraîne de la pollution nocive pour la santé humaine.
Ce qui arrive en plus dans le cas de la conversion thermique de la biomasse, c’est que la combustion de bois ou de matière végétale peut ne pas être complète (une partie du bois ne brûle pas)

Cette combustion imparfaite (à cause du manque d’air, de la température pas assez forte, ou du bois humide) se caractérise avec un dégagement sous forme d’aérosols organiques. Ils proviennent de la décomposition de l’holocellulose (les résidus fibreux constituant le bois) lors de l’étape primaire de la combustion du bois, ce qui rend dans certaines circonstances la biomasse du type de conversion thermique productrice d'aérosols.

Cela peut être évité en prenants quelques mesures.
Nous pouvons tout d’abord garder le bois sec, car un bois humide peut ralentir la combustion.
De plus, il est nécessaire d’atteindre un niveau de température minimum, suffisant pour entretenir une dégradation complète du bois.
L’air pourrait aussi être un problème, donc une combustion avec excès d’air serait intéressante pour s’assurer que tout le bois est brûlé avec excès d’oxygène.

Nous espérons avoir bien répondu à ta question Caroline Wink
Shayla & Nada

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Nada S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 0:49

XimenaS2 a écrit:Bonjour Shayla et Nada,

Très bon article, super intéressant!  Very Happy
Vous avez écrit: "Aujourd’hui la lutte contre le changement climatique a gagné de l’ampleur dans les enjeux planétaires et donc nous fait découvrir l’importance de l’énergie renouvelable, dont la biomasse"
Je me demandais quelle était la différence entre les différentes énergies renouvelables. La biomasse est-elle meilleure que les autres? Pire?

Merci Razz
Bonjour Ximena,

Il y a beaucoup d'énergies renouvelables intéressantes dans ce cas, parmi eux nous avons l'énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermie, les énergies marines, et le nucléaire. Et chacune est différente. Chacune à une source d’énergie propre à elle et rencontre des problèmes différents. Voici un tableau pour les avantages et les inconvénient de chaque énergie renouvelable.


Malheureusement, aucune source d’énergie n’est parfaite. Donc nous pouvons pas dire que la biomasse est meilleure ou pire que les autres énergies renouvelables.
Comme pour les différents types de conversion de biomasse, cela dépend des ressources qui te sont disposés et la forme d’énergie qui t'intéresse.
On espère avoir répondu convenablement à ta question Ximena.
Shayla & Nada Smile

Nada S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Sarah S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:28

Shayla S2 a écrit:
Sarah S2 a écrit:Bonjour les filles,
Très bon article fort intéressant. Je me demandais quelle est l'ampleur, voire le pourcentage de centrales de biomasse dans le monde?
Merci de m'éclairer.
Sarah Oussaid.

Bonjour Sarah,
Nous vous remercions de votre question simple et intéressante.

La part de la biomasse dans la production mondiale d'électricité est d'environ 0,33% et 7,24% de la part de production d'électricité mondiale d'origine renouvelable (avec 368,9 TWh). Ce qui n'est pas beaucoup, par contre sa part a augmenté de 8,3%, ce qui est une augmentation importante.
Aussi, la part de la biomasse dans la production mondiale d'énergie primaire est de 14% (derrière le charbon, pétrole et gaz).

Il n'y a pas de chiffres précis par rapport au nombre exacts de centrales de biomasse au monde, puisque la conversion de biomasse est une méthode de production d'énergie relativement nouveau.

Nous n'avons pas réussi à insérer des images, donc nous vous conseillons de consulter ce site qui a plein de graphiques et des chiffres intéressants concernant la biomasse:

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/la-biomasse-en-chiff

Espérons avoir bien répondu Smile

- Nada & Shayla

Bonsoir Shayla et Nada Smile
Malheureusement, je n'ai pas pu me renseigner davantage sur le lien que vous m'avais donné car il est non fonctionnel...
Pour poursuivre le débat, vous dites, dans votre article, que les centrales de biomasse permettent une création d'emplois sur le plan social. Or, selon votre réponse, il n'existe même pas de chiffres précis quand au nombre de centrales de biomasse répertoriées dans le monde. Je suppose donc que le nombre d'emploi créé par ces dernières est faible. Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée,
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Caroline S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:37

Nada S2 a écrit:
Caroline S2 a écrit:
Merci les filles pour votre réponse,

Lorsque je parle des aérosols,c'est principalement dans le type de conversion thermique. En Europe, de nombreuses expériences ont montré que 50 à 70 % de la pollution par les aérosols carbonés provenait de ce type de biomasse.  Ces matière pollue notre environnement, du au taux d'expulsion d'aérosol, la biomasse n'est-elle pas néfaste sur le long terme?

Bonjour Caroline,

En général, toute combustion entraîne de la pollution nocive pour la santé humaine.
Ce qui arrive en plus dans le cas de la conversion thermique de la biomasse, c’est que la combustion de bois ou de matière végétale peut ne pas être complète (une partie du bois ne brûle pas)

Cette combustion imparfaite (à cause du manque d’air, de la température pas assez forte, ou du bois humide) se caractérise avec un dégagement sous forme d’aérosols organiques. Ils proviennent de la décomposition de l’holocellulose (les résidus fibreux constituant le bois) lors de l’étape primaire de la combustion du bois, ce qui rend dans certaines circonstances la biomasse du type de conversion thermique productrice d'aérosols.

Cela peut être évité en prenants quelques mesures.
Nous pouvons tout d’abord garder le bois sec, car un bois humide peut ralentir la combustion.
De plus, il est nécessaire d’atteindre un niveau de température minimum, suffisant pour entretenir une dégradation complète du bois.
L’air pourrait aussi être un problème, donc une combustion avec excès d’air serait intéressante pour s’assurer que tout le bois est brûlé avec excès d’oxygène.

Nous espérons avoir bien répondu à ta question Caroline Wink
Shayla & Nada

Merci pour ta réponse Nada, tout cela est très intéressant!

Ta réponse étant très pertinente m’amène à me poser une autre question, à travers votre article vous dite que la conversion thermique est celle la plus utilisé en biomasse. La conversion thermique est-elle celle qui crée aussi le plus de pollution entre les trois type de conversion?


Dernière édition par Caroline S2 le Sam 29 Avr 2017 - 22:36, édité 1 fois

Caroline S2
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone

Message  Margaux S1 le Ven 28 Avr 2017 - 10:20

Bonjour,
Votre article est fort intéressant cependant je me pose une question.
Est ce que, pour constituer une biomass on utilise des pesticides et des engrais chimique ? Si oui, sachant qu'il sont produit au depart avec du pétrole, le bilan carbone est-il réellement favorable ?
En vous souhaitant une agréable journée.

Margaux S1
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  MartinS2 le Sam 29 Avr 2017 - 12:56

Merci de votre réponse,

Certe à long terme cela pourrait être non renouvelable (en particulier la déforestation) cependant j'ai fait des recherches sur ce sujet et il y a la possibilité de faire de la biomasse à partir de déchets de l'industrie papetière ( liqueurs et boues) et des déchets de l'agroalimentaire (marcs de raisin et de café). Qui selon moi ne posent pas de problème sur l'environnement.
Donc pensez-vous tout de même quand tenant compte de ces facteurs les usines utilisant la biomasse seraient toujours inférieurs au niveau de la production que les autres usines?

Merci

MartinS2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi la biomasse permet-elle une agriculture raisonnée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum