En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Aller en bas

Préférez-vous continuer à vivre dans un monde productif qui répond à vos moindres petits besoins, ou bien voulez-vous commencer à penser à des solutions pour demain ?

Vivre dans un monde productif qui répond à vos moindres petits besoins
 
Commencer à penser à des solutions pour demain
 
 
 
Voir les résultats

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Lucas RS2 le Mar 7 Mai 2019 - 12:24

Article Lucas RS2 et Paul LS2
Mots clés :
Fertilité des sols, Pollution, Eau, Engrais, Pesticides, Permaculture

      Comme vous le savez, la surface de la Terre est composée à 71% d’eau. L’eau étant un liquide naturel, inodore, incolore et transparente quand elle est pure. Mais cette planète est également constituée de sols permettant production de denrées alimentaires.
De par son activité, l’homme est responsable de nombreuses pollutions (dégradations environnementales par le biais de substances ou de radiations, conséquences négatives sur le fonctionnement des écosystèmes…)

Nous nous intéresserons donc plus particulièrement aux impacts de l’activité humaine sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols.

      L’eau est une ressource indispensable à la vie de toute espèce vivante. Vous devez tous être au courant que nous approchons des limites de réserve d’eau disponible dans le monde . En effet, à cause de notre mode de vie, nous consommons environ 730 000 litres d’eau  par année par habitant.

L’eau peut donc devenir contaminée à cause des rejets des usines dans les cours d’eau et les océans. Selon planestoscope ce sont 12 700 kilos de polluants à chaque seconde qui viennent infecter les eaux (métaux lourds, boues toxiques, solvants, et autres déchets dangereux).

L’eau peut également être contaminée à cause des déchets que nous rejetons et qui ne sont pas triés et donc mal traités. L’existence du continent de plastique faisant la taille d’un tiers des États-Unis soit 6 fois la France nous le montre très clairement. Celui-ci gagnerait environ 8 millions de tonnes de plastique chaque année pour atteindre 1,125 millions de tonnes en 2050.

De cette manière, l’eau de mer polluée va par évaporation former un nuage qui par la condensation va amener des précipitations contaminées. Celles-ci vont dans les fleuves et les lacs d’eau les rendant inconsommables.
De plus, cette eau contaminée va s’infiltrer dans les nappes phréatiques contaminant la totalité de l’eau présente sous terre qui plus tard sera bu par des millions de personnes.Ainsi, on arrive à une situation où nous consommons les déchets que nous rejetons et où 2 milliards de la population mondiale boit de l’eau contaminée.  

Cycle du traitement des eaux usées
En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Cycle_16

Ainsi même si l’eau est fortement touchée par la main de l’Homme elle n’est pas la seule à en subir des conséquences de nos actions.En effet, la fertilité des sols l’est tout autant.

     La fertilité des sols représente la capacité qu’à une terre à fournir des éléments nutritifs de ses propres réserves afin d’être capable par la suite de produire des cultures. La fertilité des sols joue un rôle très important dans la production d’aliments de bonne qualité et en grande quantité.

Comme vous le savez sûrement, la population de la terre grandit très rapidement et nous cherchons donc à augmenter notre productivité. Pour ce faire nous avons pendant longtemps utilisé des engrais chimiques (fertilisant apportant des nutriments) pour augmenter la productivité des terres. Cependant, sur le long terme l’utilisation des engrais augmente le taux d’azote dans le sol et ainsi déstabilise son équilibre. Ces produits aux effets néfastes sont encore utilisés très fréquemment de nos jours par les grandes entreprises américaines qui cherchent à augmenter leur production à bas prix.

De la même manière, les pesticides sont utilisés pour augmenter le rendement et l’esthétiques des produits. Cependant, à cause de ces pesticides de nombreuses espèces animales et végétales  sont touchées. C’est le cas des vers de terres qui permettent d’étendre les racines des végétaux et par leur défection de libérer des nutriments. En raison des fortes utilisations de pesticides les vers de terres ne peuvent donc plus participer au développement agricole . Or  sans vers de temps-là fertilité des sols diminuera et l’utilisation d’engrais nocifs est le seul moyen de la relancer. L’utilisation de pesticide suit donc un cercle vicieux menant à la mort des sols.

Un agriculteur déferlant des pesticides
En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Pestic12

D’ailleurs, les pesticides et la pollution de l’eau sont étroitement liés. Les pesticides pour mieux se disperser sont mélangés avec de l’eau et de la même manière qu’avec les engrais celle-ci se mélangera avec les réserves d’eau naturelles. Les réserves d’eau naturelles seront contaminées. Aujourd’hui 66 % de la pollution des eaux est due au nitrate qui provient de l’activité agricole. L’Homme a donc un impact négatif sur l’eau et la fertilité des sols. Les scientifiques montrent que la pollution ne cesse d’augmenter et qu’une réduction pour les prochaines années à venir est nécessaire sans quoi, la planète ne pourrait survenir à nos besoins et l’humanité courrait vers une fin tragique. Cependant, grâce à de nombreuses recherches, des solutions ont été trouvées afin de réduire la pollution de l’eau et l’intoxication des sols.


TOUT N’EST PAS PERDU !!! Il existe des solutions pour changer notre futur. IL FAUT COMMENCER DÈS MAINTENANT !!

Il faut s’intéresser à la pollution des eaux. Une eau polluée est inutilisable sauf si on la traite.
Des scientifiques ont trouvé un moyen non-polluant de traiter l’eau contaminée. Il s’agirait d’utiliser du charbon actif qui filtrerait les polluants le traversant. Les usines pourraient utiliser cette alternative pour éviter en rejetant leurs déchets  de contaminer une eau. Il leur suffirait de traiter leurs déchets grâce au charbon et d’ensuite les rejeter dans l’eau sans la contaminer. Cependant, les filtres doivent être changés fréquemment car ceux-ci deviendraient des concentrés de déchets . Cette solution est très efficace et nécessite peu de moyens.

Voici les différentes étapes du traitement des eaux:
Tout d’abord, une simple décantation permet de supprimer la majeure partie des matières en suspension. Ce sont ces matières qui sont à l'origine du trouble des eaux usées. Ensuite, pour accélérer la dégradation des composés organiques tels que le sucre, la graisse et les protéines, il faut apporter artificiellement de l'oxygène dans les eaux usées. Enfin, il faut utiliser la méthode du charbon actif qui filtre les déchets.

Cycle du traitement des eaux usées
En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Traite10

Ensuite, des solutions telles qu’une aide financière de l’État aux usines participant à un projet visant la réduction de la pollution sont mises en place. Par exemple, il existe des réductions de taxes pour ces usines les sollicitant ainsi à traiter les déchets qu’ils rejettent.
De plus, le Canada a renforcé son système de surveillance en installant un contrôle régulier des usines et une vérification des normes à propos de leur nombre de déchets rejetés. Ces solutions déjà mises en place installent un climat de changement et laissent envisager des bonnes choses pour la suite.

Aussi, il ne faut pas négliger les déchets déjà évacués et dispersés à travers le globe (en prenant en compte par exemple l’existence du continent de plastique) et trouver une solution pour se débarrasser de ces déchets. Une première solution qui est de les brûler a été proposé cependant celle-ci dégagerait des gaz à effet de serre nocif pour la planète. Une autre solution a donc été élaborée. De nos jours, de nombreux véhicules fonctionnent au biogaz. Les déchets pourraient être transformés en ce carburant à l’aide de digesteur en anaérobie qui est une  cuve qui par le processus de méthanisation produit du biogaz grâce à la fermentation de différentes matières organiques.

Enfin, il existe également une solution, pour éviter l’utilisation excessive d’engrais et de pesticide : la Permaculture. La Permaculture consiste à cultiver différentes espèces de plantes sur la même surface de terre gérant ainsi l’espace qu’ils prennent en fonction de leur croissance.
Cette méthode permet ainsi de cultiver sur un espace moins grand une plus grande quantité que l’agriculture actuelle. Celle-ci demande également moins d’énergie. En effet, pour éviter l’utilisation de machines pour labourer la terre, on laisse place aux vers de terres qui en creusant leur galerie labourent la terre. Ainsi, on privilégie le travail de la nature à celui de l’homme

Un exemple de permaculture
En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Permac15

En conclusion, on voit donc que l’homme a un impact sur l’eau et la fertilité des sols qui pourraient être désastreux sur le long terme. Cependant, il existe encore des solutions pour éviter ce genre de situations.
LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT!!

Sources

Page Html spécifique : CPL, Activated Carbons. (2019). Traitement de l’eau. Repéré à
https://activated-carbon.fr/water-treatment/

Article en ligne sans DOI : Sillaro, E. (2016). La permaculture est officiellement une activité rentable selon l’INRA. BIO A LA UNE. Repéré à https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34337/permaculture-activite-rentable-inra-ferme-bec-hellouin

Article en ligne sans DOI : Gouin, S. (2016). L’extraordinaire productivité d’un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? Bastamag. https://www.bastamag.net/L-extraordinaire-productivite-d-un-petit-potager-de-50-m2-un-exemple-pour

Article sans DOI : Lesaffre, P. (2015). La permaculture peut-elle nourrir les Français ? Slate.
Repéré à http://www.slate.fr/story/97861/permaculture

Article sans DOI : Drapel, F. (2018). Le 7ème continent : Huit millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans. Alter INFO. Repéré à  http://www.alterinfo.ch/2018/09/22/le-7eme-continent-huit-millions-de-tonnes-de-plastique-se-retrouvent-chaque-annee-dans-les-oceans/

Article sans DOI : Bossy, D. (2013). Engrais : un atout pour les plantes, un fléau pour le sol. FUTURA PLANETE. Repéré à https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-engrais-atout-plantes-fleau-sol-46232/

Vidéo consultée en ligne : Nouvo. (2017, 28 mai). La permaculture, c’est quoi ? [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=13C4961_olk&fbclid=IwAR0cuOtISNRs-F6Hsl-jUAUXhVca6fiT7FYsPhy_KewLjyznCTR_5JxIfZw

Vidéo consultée en ligne : La Quotidienne. (2017, 20 septembre). Cultiver autrement : la permaculture. [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=vTN6O-7pEXE&fbclid=IwAR25eEmWkG6WZyul8HkWRraUVun8Xit9-fIyKuKXQwyA8yoqg0MRwkrwMIA

Page Wikipédia : Traitement des eaux usées. (s.d). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 2 mai 2019 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_des_eaux_us%C3%A9es?fbclid=IwAR2IaYjscv75eutcarnWPmm9BD13wRM0i-A4dQ-fbL2yS3_5I5-8Eu-wNPQ

Lucas RS2
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Quantité d'eau inchangée

Message  Charlie_S2 le Mar 7 Mai 2019 - 14:02

Bonjour Paul et Lucas, comment vous portez-vous, bien j'espère.

Je vous interpelle à cause de quelque chose que vous avez dit au début de votre article. Il est écrit que " Vous devez tous être au courant que nous approchons des limites de réserve d’eau disponible dans le monde", or on le sait maintenant que la quantité d'eau dans le monde est proche d'infini, seulement que nous ne décidons pas de déseller l'eau de mer et des océans disponible afin de le transformer en eau potable. 1,260,000,000,000,000,000,000 de litres d'eau existent dans le monde, et vous dites qu'on en utilise 720 000 par habitants en moyenne, donc 5,000,000,000,000,000 litres d'eau par an. A ce rythme, on peut continuer de vivre sans épuiser la quantité d'eau disponible pendant plus de 200,000 années, qui est égale à l’histoire de l'humanité. Que pensez vous de cela? Par ailleurs, je trouve votre article très intéressants et bien écrit. On doit faire des changements afin de ne pas épuiser cette quantité d'eau encore plus par la pollution, car les chiffres changeront alors dramatiquement.

https://www.marillysmace.com/planete/la-quantite-deau-sur-terre-la-meme-depuis-trois-milliards-dannees/
https://www.forbes.com/sites/singularity/2013/04/22/nearly-unlimited-water/#70c84d3916a2

Charlie_S2
Utilisateur

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Votre avis sur ce sujet

Message  David1S1 le Mar 7 Mai 2019 - 16:28

Bonjour Paul et Lucas
Vous avez choisi ce sujet sur les conséquences des activités humaines sur l'eau et la fertilité des sols. Je trouve votre article est fascinant, vous avez bien expliqué ces conséquences et les solutions pour résoudre les problèmes provoqués par l'activité humaine. D'après votre article, quel est votre avis sur les dangers des activités humaines sur l'eau? Est-ce que vous pensez que c'est trop idéaliste d'avoir un monde où les hommes utilisent les solutions cités dans votre article (permaculture et traitement d'eau)?

David1S1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  GhiaS1 le Mar 7 Mai 2019 - 16:34

Charlie_S2 a écrit:Bonjour Paul et Lucas, comment vous portez-vous, bien j'espère.

Je vous interpelle à cause de quelque chose que vous avez dit au début de votre article. Il est écrit que " Vous devez tous être au courant que nous approchons des limites de réserve d’eau disponible dans le monde", or on le sait maintenant que la quantité d'eau dans le monde est proche d'infini, seulement que nous ne décidons pas de déseller l'eau de mer et des océans disponible afin de le transformer en eau potable. 1,260,000,000,000,000,000,000 de litres d'eau existent dans le monde, et vous dites qu'on en utilise 720 000 par habitants en moyenne, donc 5,000,000,000,000,000 litres d'eau par an. A ce rythme, on peut continuer de vivre sans épuiser la quantité d'eau disponible pendant plus de 200,000 années, qui est égale à l’histoire de l'humanité. Que pensez vous de cela? Par ailleurs, je trouve votre article très intéressants et bien écrit. On doit faire des changements afin de ne pas épuiser cette quantité d'eau encore plus par la pollution, car les chiffres changeront alors dramatiquement.

https://www.marillysmace.com/planete/la-quantite-deau-sur-terre-la-meme-depuis-trois-milliards-dannees/
https://www.forbes.com/sites/singularity/2013/04/22/nearly-unlimited-water/#70c84d3916a2

Bonjour Charlie,
Je suis d'accord avec toi, la quantité d'eau salée disponible dans le monde est proche d'infini. Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton calcul. Tu avais dit que grâce au dessalement, on peut continuer de vivre pendant plus de 200 000 années. Mais toutes les méthodes de dessalement que je connais ont des effets nocifs sur l'environnement. (Ces méthodes sont énumérées dans l'article d'Alexandre Brat et Alexandros Kolias). Et donc, si on procédait au dessalement d'une aussi grande quantité d'eau, le coût énergétique sera immense, subséquemment la pollution s'empira. Ce sera donc très possible que nous ne pourrons pas continuer de vivre pendant plus de 200 000 ans (dû à la destruction de l'atmosphère, de la biodiversité, ....).

GhiaS1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  PierreS1 le Mar 7 Mai 2019 - 18:13

Bonjour, votre article présente de nombreux éléments intéressants notamment au niveau du traitement des eaux. Cependant, la dernière solution que vous présentez est la permaculture et le fait que celle-ci permettrait de réduire l'utilisation de pesticides et d'augmenter la production agricole pour une même surface cultivée et je ne comprends pas bien comment la permaculture permet un tel résultat.

PierreS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  RostanS1 le Mer 8 Mai 2019 - 21:01

Bonjour Charlie
Le dessalement d'eau coûte excessivement cher. Il faut donc préserver nos ressources d'eau potable afin d’éviter des coûts supplémentaires.

RostanS1
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Paul LS2 le Jeu 9 Mai 2019 - 11:13

Bonjour Charlie,
Comme tu l’as bien indiqué nos ressources en eau sont infinies , cependant il est évident que nous parlions des ressources en eau potable qui elles sont très limitées et diminuent au fil des années. Ton idée de dessalement a déjà été testé par de nombreuses entreprise en quête de solution futuriste. Cependant comme l’ont dis Ghia et Rostan le dessalement de l’eau est une technique qui coûte excessivement cher . Seuls des pays fortunées comme les pays arabiques utilisent fréquemment cette méthode ( Arabie saoudite , Quatar) . Pour l’instant , la technique utilisée nécessite un fort investissement mais de jeunes scientifiques auraient réussi à diminuer par deux le coût de dessalement. Je vous invite a voir l’article suivant pour plus d’ informations: https://www.journaldemontreal.com/2016/06/26/ils-veulent-dessaler-leau-pour-abreuver-la-planete

Paul LS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  GhiaS1 le Jeu 9 Mai 2019 - 20:10

Paul LS2 a écrit:Bonjour Charlie,
Comme tu l’as bien indiqué nos ressources en eau sont infinies , cependant il est évident que nous parlions des  ressources en eau potable qui elles sont très limitées et diminuent au fil des années. Ton idée de dessalement a déjà été testé par de nombreuses entreprise  en quête de solution futuriste. Cependant comme l’ont dis Ghia et Rostan le dessalement de l’eau est une technique qui coûte excessivement cher . Seuls des pays fortunées comme les pays arabiques utilisent fréquemment cette méthode ( Arabie saoudite , Quatar) . Pour l’instant , la technique utilisée nécessite un fort investissement mais de jeunes scientifiques auraient réussi à diminuer par deux le coût de dessalement. Je vous invite a voir l’article suivant pour plus d’ informations: https://www.journaldemontreal.com/2016/06/26/ils-veulent-dessaler-leau-pour-abreuver-la-planete

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié votre proposition de site. Je le trouve très intéressant. Mais, j'avais une question. Si cette machine 'fantastique' est disponible depuis 2017 pour un prix bas de 100 000$, d'après vous, pourquoi celle-ci n'est elle pas présente dans tous les pays du monde? Notre problème d'eau aurait été résolu, non?

GhiaS1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Rania B. S2 le Jeu 9 Mai 2019 - 22:53

Bonsoir,
Tout d'abord j'aimerais noter que votre article est très intéressant car tel que mentionné, il traite d'un sujet qui nous concerne tous et les générations futures. Ce sujet est très important dans la mesure où il nous sensibilise sur la fragilité de notre planète.

Quelle serait la solution pour récupérer ces déchets qui comme vous le dites font 6 fois la taille de la France? Cette récolte à elle-même pourrait entraîner une pollution considérable étant donnée quelle pourrait impliquer l'utilisation de grands bateaux citernes pour aller ramasser tous ces déchets qui ont déjà atteint une proportion considérable. Aussi, ma deuxième question est par rapport à la solution proposée concernant le charbon actif afin de filtrer les eaux contaminées : Nous savons tous que l'exploitation minière inflige un impact écologique considérable, ne serait-il donc pas contradictoire d'utiliser le charbon actif pour résoudre un problème en en créant un autre?
Enfin, de quelles façons les déchets récupérés par ces usine seraient traitées, stockées ou détruites car ces déchets eux-même constituent une menace pour l'écosystème?

Merci d'avance,
Rania B. S2

Rania B. S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Lucas RS2 le Ven 10 Mai 2019 - 9:41

David1S1 a écrit:Bonjour Paul et Lucas
Vous avez choisi ce sujet sur les conséquences des activités humaines sur l'eau et la fertilité des sols. Je trouve votre article est fascinant, vous avez bien expliqué ces conséquences et les solutions pour résoudre les problèmes provoqués par l'activité humaine. D'après votre article, quel est votre avis sur les dangers des activités humaines sur l'eau? Est-ce que vous pensez que c'est trop idéaliste d'avoir un monde où les hommes utilisent les solutions cités dans votre article (permaculture et traitement d'eau)?

Bonjour David,
Tout d'abord, merci d'avoir participé à notre débat.
Je vais à présent te donner mon point de vu sur les dangers actuels de l'activité humaine sur l'eau. Comme expliqué dans notre article, beaucoup de déchets sont rejetés dans différents courants d'eau. Ces déchets proviennent des usines, d'un mauvais tri de déchets ou bien même des pesticides et engrais qui atteignent les nappes phréatiques. Le risque de toute cette contamination des eau est d'affecter la vie maritime causant la disparition de nombreuses espèces, mais également comme expliquer dans notre article, nous finiront par consommer ce que nous rejetons ( je te renvoie au schéma du cycle de l'eau ).
Finalement je ne pense pas que ce projet est idéaliste. En effet, il est dur d'imaginer que nos solutions soit appliquées dès maintenant. Cependant lorsque les conséquences de notre activité finiront par nous atteindre directement, un grand nombre de solutions seront surement recherchés en plus de celles que nous proposons. La question vis-à-vis des solutions ne sera plus "Est-ce que cela va coûter chère?" , mais plutôt "Est-ce que cela peut nous sauver ?".
Merci pour ta réponse.
Lucas RS2


Dernière édition par Lucas RS2 le Ven 10 Mai 2019 - 17:55, édité 1 fois

Lucas RS2
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Yacine Benaoudia 1ere S2 le Ven 10 Mai 2019 - 15:05

Bonjour,
Votre travail est sur ce sujet très pertinent et intéressant, néanmoins je pense qu'il faudrait mettre l'accent sur les alternatives de filtration d'eaux polluées en utilisant les nouvelles technologie permettant une filtration optimale. En 2010 les scientifiques se sont penchés sur le sujet du dessalement de l'eau. Jugé trop coûteux le dessalement de l’eau est mis de coté pour introduire la technologie de nanotubes de carbone qui pourrait révolutionner notre société dans la mesure ou pour un coût raisonnable on peut filtrer l'eau usée (l'eau utilisée dans l’industrie lourde par exemple). Cette innovation aurait un plus gros impact car on pourrait éventuellement réagir efficacement contre la pollution marine (dans le cas de marrées noires par exemple).

Yacine Benaoudia 1ere S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Lucas RS2 le Ven 10 Mai 2019 - 18:22

Rania B. S2 a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord j'aimerais noter que votre article est très intéressant car tel que mentionné, il traite d'un sujet qui nous concerne tous et les générations futures. Ce sujet est très important dans la mesure où il nous sensibilise sur la fragilité de notre planète.

Quelle serait la solution pour récupérer ces déchets qui comme vous le dites font 6 fois la taille de la France? Cette récolte à elle-même pourrait entraîner une pollution considérable étant donnée quelle pourrait impliquer l'utilisation de grands bateaux citernes pour aller ramasser tous ces déchets qui ont déjà atteint une proportion considérable. Aussi, ma deuxième question est par rapport à la solution proposée concernant le charbon actif afin de filtrer les eaux contaminées : Nous savons tous que l'exploitation minière inflige un impact écologique considérable, ne serait-il donc pas contradictoire d'utiliser le charbon actif pour résoudre un problème en en créant un autre?
Enfin, de quelles façons les déchets récupérés par ces usine seraient traitées, stockées ou détruites car ces déchets eux-même constituent une menace pour l'écosystème?

Merci d'avance,
Rania B. S2

Bonjour Rania,
Pour commencer merci de ton commentaire. Je vais tenter de te répondre de la manière la plus précise à toutes tes interrogations.
Je suis d'accord sur ton point comme quoi l'utilisation de grands bateaux citernes entraînerait une pollution considérable. Cependant je te renvoie à un article qui montre un projet sur la création de bateaux citernes électriques qui sont en cours de développement . https://www.meretmarine.com/fr/content/premier-navire-citerne-totalement-electrique
De plus, sur le long terme, je pense qu'il faut privilégier une collecte rapide de ces déchets avant que leur taille n'augmente et que ce continent de plastique ne se développe.
Par ailleurs pour répondre à ta question sur l'utilisation de charbon actif pour le traitement des eaux, il est à savoir que ce charbon actif ne provient pas forcément de l'exploitation minière, celui-ci peut provenir de matière végétale dense et fibreuse tel que le bois ou bien même la coquille de noix de coco.
Finalement, comme dit dans notre article, ces déchets peuvent être transformés en biogaz à l'aide d'un digesteur en anaérobie, cependant effectivement certains déchets se doivent d'être brûlés dut à un fort niveau de toxicité.
En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations,
Lucas RS2

Lucas RS2
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Lucas RS2 le Sam 11 Mai 2019 - 12:28

PierreS1 a écrit:Bonjour, votre article présente de nombreux éléments intéressants notamment au niveau du traitement des eaux. Cependant, la dernière solution que vous présentez est la permaculture et le fait que celle-ci permettrait de réduire l'utilisation de pesticides et d'augmenter la production agricole pour une même surface cultivée et je ne comprends pas bien comment la permaculture permet un tel résultat.

Bonjour Pierre,
Tout d'abord, merci de ton commentaire.
Pour répondre à ta question, la permaculture est une méthode agricole qui tente de se rapprocher au mieux de ce que la nature produit. En effet, la permaculture consiste à optimiser l'espace pour que cette agriculture soit permanente ( d'où le terme de permaculture). Par exemple, les déchets d'une plante, deviennent des ressources pour une autre.
Ainsi la permaculture, pour la comparer à l'agriculture moderne, demande certes, beaucoup plus de travail et d'investissement de temps de la part des agriculteurs. Cependant, il à été prouvé que celle-ci était beaucoup plus productive au m2, mais également que sa productivité par calorie investit était incomparable avec celle de l'agriculture moderne.
Je te renvoie sur un article qui montre la comparaison entre ces deux types agricultures :    
https://kaizen-magazine.com/article/lagroecologie-plus-ou-moins-productives/
En espérant avoir répondu à ta question,
Lucas RS2

Lucas RS2
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Paul LS2 le Dim 12 Mai 2019 - 13:42

GhiaS1 a écrit:
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié votre proposition de site. Je le trouve très intéressant. Mais, j'avais une question. Si cette machine 'fantastique' est disponible depuis 2017 pour un prix bas de 100 000$, d'après vous, pourquoi celle-ci n'est elle pas présente dans tous les pays du monde? Notre problème d'eau aurait été résolu, non?

Bonjour Ghia,
Il est vrai que sur le plan économique cette "machine" est idéale puisque son coût est très bas en comparaison avec les autres méthodes qui elles nécessitent d'autant plus de financement. Cependant le fait d'utiliser cette technique n'est pas bénéfique sur le long terme. En effet, des scientifiques ont prouvé qu'une eau filtrée est responsable de nombreuses maladies. Comme l'explique très bien l'article du docteur Paul Kenzey en enlevant les toxines de l'eau on enlève aussi les propriétés bénéfiques de l'eau. Elle est plus communément appelée "Eau Morte" en Asie et l'étude de celle-ci a prouvé que la consommation d'eau distillée peut entrainer la mort.
Je te remercie de l’intérêt que tu portes à notre sujet et t'invite à lire l'article de Paul Kenzey au lien suivant pour mieux comprendre les problèmes liés au dessalement de l'eau : https://choisirmoneau.blog/fr/risques-sante-filtre-a-osmose-inverse/?fbclid=IwAR2aniIeqWEYu-cTIGcJZbBx7-js5FApXmPx2oVd0cS5rjoBeMjbEhsIs_0

Paul LS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Paul LS2 le Dim 12 Mai 2019 - 14:14

Yacine Benaoudia 1ere S2 a écrit:Bonjour,
Votre travail est sur ce sujet très pertinent et intéressant, néanmoins je pense qu'il faudrait mettre l'accent sur les alternatives de filtration d'eaux polluées en utilisant les nouvelles technologie permettant une filtration  optimale. En 2010 les scientifiques se sont penchés sur le sujet du dessalement de l'eau. Jugé trop coûteux le dessalement de l’eau est mis de coté pour introduire la technologie de nanotubes de carbone qui pourrait révolutionner notre société dans la mesure ou pour un coût raisonnable on peut filtrer l'eau usée (l'eau utilisée dans l’industrie lourde par exemple). Cette innovation aurait un plus gros impact car on pourrait éventuellement réagir efficacement contre la pollution marine (dans le cas de marrées noires par exemple).

Bonjour Yacine
Effectivement ton idée est très pertinente et à fortement prendre en compte. Il est évident que les marées noires constituent une des plus grosses causes de pollution et année après année de nouvelles mesures sont mises en place pour les éviter. Nous pouvons de plus espérer que grâce à notre technologie qui s'améliore de jour en jour un système à base de nanotubes de carbones plus efficace voient le jour et règlent le problème du traitement des eaux polluées. Cependant il n'est pas certain que ton idée soit parfaite et qu'elle ne contienne aucune imperfection. Il faudrait se poser la question de la santé et si ces fameux nanotubes de carbone ne pourraient constituer un danger pour la faune et la flore ou encore pour l'homme.

Paul LS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Charlie_S2 le Lun 13 Mai 2019 - 17:41

Bonjour Charlie,
Je suis d'accord avec toi, la quantité d'eau salée disponible dans le monde est proche d'infini. Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton calcul. Tu avais dit que grâce au dessalement, on peut continuer de vivre pendant plus de 200 000 années. Mais toutes les méthodes de dessalement que je connais ont des effets nocifs sur l'environnement. (Ces méthodes sont énumérées dans l'article d'Alexandre Brat et Alexandros Kolias). Et donc, si on procédait au dessalement d'une aussi grande quantité d'eau, le coût énergétique sera immense, subséquemment la pollution s'empira. Ce sera donc très possible que nous ne pourrons pas continuer de vivre pendant plus de 200 000 ans (dû à la destruction de l'atmosphère, de la biodiversité, ....).
[/quote]

Bonjour Ghia,
Je pense que les moyens qu'on a pour desseler l'eau sont encore nocifs pour l'environnement, mais a la vitesse qu'avance la science, je crois que bientot on trouvera les moyens nécessaire pour le faire. Voici déja un exemple:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/solution-cop21-dessaler-l-eau-de-mer-sans-emettre-de-gaz-a-effet-de-serre_17699

Charlie_S2
Utilisateur

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Baudry 1S2 le Mar 14 Mai 2019 - 12:09

Charlie_S2 a écrit:Bonjour Charlie,
Je suis d'accord avec toi, la quantité d'eau salée disponible dans le monde est proche d'infini. Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton calcul. Tu avais dit que grâce au dessalement, on peut continuer de vivre pendant plus de 200 000 années. Mais toutes les méthodes de dessalement que je connais ont des effets nocifs sur l'environnement. (Ces méthodes sont énumérées dans l'article d'Alexandre Brat et Alexandros Kolias). Et donc, si on procédait au dessalement d'une aussi grande quantité d'eau, le coût énergétique sera immense, subséquemment la pollution s'empira. Ce sera donc très possible que nous ne pourrons pas continuer de vivre pendant plus de 200 000 ans (dû à la destruction de l'atmosphère, de la biodiversité, ....).

Bonjour Ghia,
Je pense que les moyens qu'on a pour desseler l'eau sont encore nocifs pour l'environnement, mais a la vitesse qu'avance la science, je crois que bientot on trouvera les moyens nécessaire pour le faire. Voici déja un exemple:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/solution-cop21-dessaler-l-eau-de-mer-sans-emettre-de-gaz-a-effet-de-serre_17699 [/quote]


Bonjour Charlie,
J'aimerai compléter ce que tu as dit, en effet des méthodes de dessalements sont aussi nocives pour la santé humaine notamment par la méthode de l’osmose inverse. Qui consiste à filtrer l'eau salée mais elle retire également tous les nutriments bénéfiques comme le calcium et le magnésium. On obtient donc une eau qui sur le long terme représente également un danger pour la santé de l'Homme.
Cordialement
Baudry 1S2
Pour plus d'infos :https://choisirmoneau.blog/fr/risques-sante-filtre-a-osmose-inverse/

Baudry 1S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  GhiaS1 le Mar 14 Mai 2019 - 17:53

Baudry 1S2 a écrit:
Charlie_S2 a écrit:Bonjour Charlie,
Je suis d'accord avec toi, la quantité d'eau salée disponible dans le monde est proche d'infini. Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton calcul. Tu avais dit que grâce au dessalement, on peut continuer de vivre pendant plus de 200 000 années. Mais toutes les méthodes de dessalement que je connais ont des effets nocifs sur l'environnement. (Ces méthodes sont énumérées dans l'article d'Alexandre Brat et Alexandros Kolias). Et donc, si on procédait au dessalement d'une aussi grande quantité d'eau, le coût énergétique sera immense, subséquemment la pollution s'empira. Ce sera donc très possible que nous ne pourrons pas continuer de vivre pendant plus de 200 000 ans (dû à la destruction de l'atmosphère, de la biodiversité, ....).

Bonjour Ghia,
Je pense que les moyens qu'on a pour desseler l'eau sont encore nocifs pour l'environnement, mais a la vitesse qu'avance la science, je crois que bientot on trouvera les moyens nécessaire pour le faire. Voici déja un exemple:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/solution-cop21-dessaler-l-eau-de-mer-sans-emettre-de-gaz-a-effet-de-serre_17699

Bonjour Baudry,
Dans l'exemple, il est dit que le dessalement consomme beaucoup d'énergie. Alors, penses-tu que les panneaux solaires ramèneront assez d'énergie pour que cette méthode soit possible partout dans le monde?

GhiaS1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Nolwenn B S2 le Mar 14 Mai 2019 - 21:08

Bonjour,
Article intéressant et sujet qui ne peut laisser insensible! Il serait bien de se pencher sur des solutions plus simples et moins couteuses. En effet, on pourrait changer les manières de cultiver les parcelles en replantant des haies, en créant des zones végétales le long des cours d'eau, des fossés et des champs. Ainsi, l'érosion éolienne et par l'eau serait diminuée et les sols garderaient leurs nutriments. De plus, ce serait bon de faire des labours perpendiculaires au sens de la pente des champs. Ceci empêcherait les couches fertiles de terre de s'écouler dans les ruisseaux. Qu'en pensez-vous?
Nolwenn B S2

Nolwenn B S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Jeanne R S2 le Ven 17 Mai 2019 - 10:54

Bonjour les garçons,

J'ai trouvé très interessant que vous parliez d'un type d'agriculture dont personne, ou presque, parle : la permaculture.

En revanche, vous avez parlé du fait que dans ce type d'agriculture "on privilégie le travail de la nature" et que les vers de terres permettent en creusant leur galerie de labourer la terre. Puisque ce type d'agriculture rejètent les produits chimiques qui permettent de tuer les mauvaises herbes et les insectes qui abîment les cultures, comment lutter contre ces espèces qui, en abîmant les cultures, risquent de diminuer la quantité de fruits et légumes consommables et vendables?

Merci de votre réponse,
Jeanne.


Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ? Empty Re: En quoi l’activité humaine a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau et la fertilité des sols ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum