Biowars : La menace pesticide

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biowars : La menace pesticide

Message  Morgane S1 le Ven 31 Mar 2017 - 16:09

Mots-clés : Pesticides - Impact sur la biodiversité - Écosystème
CHIRON Morgane, RIANT Margaux 1S1

La biodiversité a un rôle majeur dans l’équilibre des choses, équilibre qui est déstabilisé par l’intervention de l’Homme. En effet, l’utilisation d’engrais ou de pesticides a entraîné une modification au niveau de l’écosystème, modification accrue par différents facteurs extérieurs. L’apparition de ces produits est due à la pratique de l’agriculture intensive.
En quoi l’utilisation de pesticides et autres substances chimiques a-t-elle un impact sur la biodiversité ?


C’est l’apparition d’une nouvelle agriculture modernisée dont la productivité exceptionnelle a entraîné l’utilisation de nouvelles technologies telles que les robots mais aussi les intrants industriels (pesticides, énergie fossile et semences sélectionnées et traitées). Cette nouvelle façon de traiter les ressources a pour conséquence une atteinte à la biodiversité, qui correspond à la diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques, mais plus précisément encore, aux différents écosystèmes qui sont des systèmes formés par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.
Une autre des techniques utilisées pour améliorer le rendement est l’agrosystème, qui correspond à la transformation d’un biotope et d’une biocénose, donc d’un écosystème, pour permettre la pratique de l’élevage ou de la culture.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs sous-catégories de pesticides dont les principaux sont les insecticides, qui ont pour but d'annihiler les insectes et autres arthropodes, les herbicides visent la destruction des mauvaises herbes et pour finir les fongicides qui stoppent la croissance des champignons ou les tuent.
   

(Source Image : http://www.maxicours.com/se/fiche/1/5/380715.html )

Ensuite, dans les pays industrialisés, l’utilisation de pesticides se fait de plus en plus fréquente grâce au changement des pratiques agricoles. Les pesticides sont donc très surveillés et réglementés, mais leur impact sur la biodiversité ne fait aucun doute.
En effet, si les pesticides ont déjà au départ un impact important sur l’environnement, il est aussi vrai que certaines situations amplifient les dangers des intrants industriels. Par exemple la dispersion des produits. Lorsque l’on traite la zone à traiter, le surplus du produit chimique se disperse au-delà de la zone, agrandissant l’aire de danger. La non-
sélectivité, elle, peut avoir comme cause de toucher d’autres espèces que celles choisies. Elle s’en prend au métabolisme fondamental qui peut être partagé avec d’autres individus. Sans parler du fait que toutes les toxines ingérées par les animaux seront transmises tout au long de la chaîne alimentaire, rendant les animaux situés au sommet potentiellement les plus en danger. Évidemment, ces substances peuvent aussi provoquer la mort des animaux à cause d’un surplus de toxine ingurgitée. Certains pesticides sont plus biodégradables que d’autres, et ceux qui le sont moins s’infiltrent plus facilement dans les sols et peuvent atteindre des nappes phréatiques ou encore rejoindre des cours d’eaux. Sachant que tout être vivant à besoin d’eau pour survivre, toutes les espèces ayant été s’abreuver à l’une des sources polluées évoquées précédemment ingurgiteront immédiatement les restes du pesticide.
De plus, l’utilisation de produit chimique dans les champs provoque la “mort” des sols de façons plus rapide ce qui revient à briser un écosystème. Si le sol se meurt et perd toute fertilité, les êtres vivant contenus dans cette zone ne pourront plus se nourrir et devront abandonner leurs habitats.
Dans tous ses excès d’engrais, l’un des grands problèmes est dû au nitrate et au phosphate en excès. Ils peuvent rejoindre des sources d’eau superficielles et créer une prolifération des végétaux aquatiques causant la mort de la plupart des êtres vivants s’y trouvant, aggravant ainsi le problème, on fait alors face à un phénomène d’eutrophisation.
Les pesticides peuvent donc avoir des effets toxiques sur les organismes directement en contact avec ceux-ci, leur utilisation peut également engendrer des changements dans différents domaines, mais indirectement ou sur le plus long terme.


(Source Image : http://ici.radio-canada.ca/emissions/pour_faire_un_monde/2015-2016/chronique.asp?idChronique=418307 )

Pour finir, ces différents facteurs peuvent donc avoir des répercussions directes ou indirectes sur la diversité, que ce soit dans l’air, dans les sols ou dans l’eau. Il est important de savoir que la capacité de lutte biologique des organismes est fortement réduite suite à l’utilisation de pesticides.
Comme il a été évoqué précédemment, un pesticide se répand tout le long de la chaîne alimentaire, ce qui a donc même un impact sur les prédateurs les plus redoutables. Ce point est également important sachant que la concentration de pesticides augmente considérablement à chaque fois qu’ils passent d’un maillon de la chaîne alimentaire au suivant, donc plus un être vivant se trouve haut dans la chaîne alimentaire, plus il est menacé par les pesticides présents dans son organisme; c’est le phénomène de bioconcentration.


Les points rouges correspondent à la concentration en pesticides.
(Source Image : http://clg.lorris.svt.free.fr/spip.php?article40 )

D’après Le Monde, “Les pesticides [...] réduisent jusqu'à 42 % des populations d'insectes et autres formes de vie des rivières et ruisseaux.” Cela serait dû au fait que les espèces particulièrement sensibles à l’action des pesticides soient indispensables dans la chaîne alimentaire pour de nombreuses espèces.
C’est également à cause de la dispersion des produits évoquée précédemment que l’on retrouve des insecticides et des herbicides dans les eaux de surface. Les insecticides, par exemple, interfèrent avec les systèmes nerveux des amphibiens par ses effets toxiques. Les herbicides, quant à eux, nuisent au système nerveux des têtards des grenouilles, ce qui les rend plus vulnérables aux parasites néfastes.
Ensuite, l’empoisonnement aux pesticides à le même effet qu’un changement d’habitat pour les espèces peu communes : il les menace et provoque alors leur déclin.


(Source Image : http://www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Questions/Les-pesticides-et-l-eau/ )

Les fongicides et les herbicides, par exemple, empoisonnent la faune sauvage et sont encore plus toxique que les autres. Ce déclin chez les espèces rares est causé par le changement des propriétés d’un habitat par la transformation de la structure et de la végétation, lui-même causé par la dispersion d’herbicides. En effet, d’après PAN Europe, “Les herbicides peuvent provoquer des changements de végétation et d’habitat qui menacent les mammifères, et les insecticides peuvent réduire la disponibilité des insectes, importante source de nourriture.” Les oiseaux sont également des proies de l’intoxication, ce qui peut mener à des changements radicaux dans leur comportement.
Enfin, du côté des plantes, celles-ci sont en déclin, dû à la quantité abondante de pesticides utilisés dans les zones agricoles, notamment en Grande-Bretagne. Les algues et autres plantes aquatiques et les écosystèmes sont également des victimes de cette nouvelle pratique agricole.


En conclusion, les facteurs de dispersion des substances chimiques comme les pesticides sont nombreuses et ont des répercussions directes ou indirectes sur la biodiversité. Si les principaux utilisateurs de pesticides se restreignaient fortement sur leur utilisation de ces substances chimiques et toxiques, la biodiversité pourrait se restaurer petit à petit et se permettre d’avoir recours à la lutte biologique.

SOURCES (consultées en mars 2017) :
Références d’articles :
→ “Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique.” (2013). Le Monde. Repéré à : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/18/les-pesticides-reduisent-fortement-la-biodiversite-aquatique_3431797_3244.html#MRsrEJ412MLsvKOA.99.

→ Grégoire Macqueron. “En bref : les pesticides, principaux obstacles à la biodiversité”. (2010). Futura Planète. Repéré à : http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-bref-pesticides-principaux-obstacles-biodiversite-22430/.

→ “Les pesticides, une menace pour la biodiversité”. (2014). La Presse. Repéré à : http://www.lapresse.ca/environnement/especes-menacees/201406/24/01-4778448-les-pesticides-une-menace-pour-la-biodiversite.php.

Références de sites :
→ “Les effets sur l'environnement” : TPE pesticides. (2011) Repéré à : http://tpe-pesticides.over-blog.com/article-ii-effets-64479362.html.

→ “Les pesticides et la perte de biodiversité” : Pesticide Action Network. (2010). Repéré à : http://www.pan-europe.info/old/Resources/Briefings/Pesticides_and_the_loss_of_biodiversity_FR.pdf.

→ “Les impacts des pesticides sur la biodiversité” : Akadem. Repéré à : http://www.akadem.org/medias/documents/1-Les-pesticides.pdf.

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

production alimentaire vs. biodiversité

Message  Anh Thi S2 le Sam 8 Avr 2017 - 0:19

Bonjour Morgane et Margaux,

Je comprends bien que l'utilisation d'engrais entraîne des conséquences fatales pour la biodiversité et l'humanité en général, mais si on supprimait l'utilisation d'engrais, les conséquences seraient-elles pires?

Ces engrais permettent de protéger les plantes de plusieurs maladies et d'insectes nuisibles, ainsi que d'assurer une production abondante/stable d'aliments; dans les deux cas, une population sera compromise. Pour préserver la biodiversité (faune et flore) va-t-il falloir sacrifier la production alimentaire (c'est-à-dire, éliminer les engrais)?

Merci Very Happy

Anh Thi S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Margaux S1 le Ven 14 Avr 2017 - 21:06

Bonjour Anh Thi,

Ta question est intéressante.
Il est vrai que la suppression totale des engrais pourrait engendrer des conséquences dramatiques par rapport à la production alimentaire mondiale.
Pour autant, une utilisation intensive des engrais est aussi un danger qu’il faut prendre en considération. Je ne pense pas que l’on puisse dire que l’un est pire que l’autre, mais plutôt qu’ils ont des impacts différents. Les engrais peuvent avoir des conséquences graves par rapport à la santé et à la biodiversité, ils ont été créés pour permettre une production intensive et ainsi pallier au manque de nourriture dans le monde.
Cependant, il fut un temps où il était possible de se nourrir sans utiliser de produit chimique. On est totalement d’accord sur le fait que nous sommes trop d’individus aujourd’hui pour nous le permettre. Mais une baisse de son utilisation ou une solution alternative pourrait permettre d’éviter d’autres problèmes tels que la maladie ou la mort (chez les animaux principalement).
Aujourd’hui il n’existe pas encore de solution rentable pour pallier au problème des engrais, mais peut-être que dans un futur proche une solution sera apportée. Dans ce cas, la production alimentaire et la biodiversité pourraient cohabiter.
J’espère avoir répondu à tes questions convenablement. Dans le cas contraire, n’hésite pas à me le faire savoir.

Merci d’avoir posé la question. Very Happy

Margaux S1
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engrais naturels?

Message  Anh Thi S2 le Sam 15 Avr 2017 - 12:46

Margaux S1 a écrit:Bonjour Anh Thi,

Ta question est intéressante.
Il est vrai que la suppression totale des engrais pourrait engendrer des conséquences dramatiques par rapport à la production alimentaire mondiale.
Pour autant, une utilisation intensive des engrais est aussi un danger qu’il faut prendre en considération. Je ne pense pas que l’on puisse dire que l’un est pire que l’autre, mais plutôt qu’ils ont des impacts différents. Les engrais peuvent avoir des conséquences graves par rapport à la santé et à la biodiversité, ils ont été créés pour permettre une production intensive et ainsi pallier au manque de nourriture dans le monde.
Cependant, il fut un temps où il était possible de se nourrir sans utiliser de produit chimique. On est totalement d’accord sur le fait que nous sommes trop d’individus aujourd’hui pour nous le permettre. Mais une baisse de son utilisation ou une solution alternative pourrait permettre d’éviter d’autres problèmes tels que la maladie ou la mort (chez les animaux principalement).
Aujourd’hui il n’existe pas encore de solution rentable pour pallier au problème des engrais, mais peut-être que dans un futur proche une solution sera apportée. Dans ce cas, la production alimentaire et la biodiversité pourraient cohabiter.
J’espère avoir répondu à tes questions convenablement. Dans le cas contraire, n’hésite pas à me le faire savoir.

Merci d’avoir posé la question. Very Happy


Bonjour Margaux,

Oui, cela me convient très bien; merci de m'avoir répondu, mais une autre question me survient.

Si ces engrais sont si polluants et néfastes pour l'environnement ainsi que pour la santé, pourquoi ne pas utiliser des engrais naturels? Pourquoi privilégie-t-on encore des produits chimiques en sachant qu'ils provoquent de telles conséquences? Vous citez en majorité les impacts et les inconvénients de cette pratique industrielle...y-a-t-il des avantages majeurs pour l'utilisation d'engrais chimiques?

Merci Very Happy

Anh Thi S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engrais chimiques ou naturels ?

Message  Morgane S1 le Lun 17 Avr 2017 - 10:23

Anh Thi S2 a écrit:

Bonjour Margaux,

Oui, cela me convient très bien; merci de m'avoir répondu, mais une autre question me survient.

Si ces engrais sont si polluants et néfastes pour l'environnement ainsi que pour la santé, pourquoi ne pas utiliser des engrais naturels? Pourquoi privilégie-t-on encore des produits chimiques en sachant qu'ils provoquent de telles conséquences? Vous citez en majorité les impacts et les inconvénients de cette pratique industrielle...y-a-t-il des avantages majeurs pour l'utilisation d'engrais chimiques?

Merci Very Happy

Bonjour Anh Thi,
Merci pour ta question très pertinente.

Il est bien connu que l'utilisation d'engrais écologiques a de nombreux avantages écologiques. Cependant, les produits chimiques (ou synthétiques) ont également leurs avantages :
- La concentration de nutriments présente dans des substances chimiques est beaucoup plus élevée. Cela signifie donc que l'on nécessite une plus faible quantité d'engrais synthétiques pour fournir le même apport d'éléments nutritifs que les engrais naturels.
- D’autre part, les engrais chimiques, qui accroissent la productivité des terres agricoles (comme par exemple avec les terres pauvres ou au rendement faible), permettent donc la préservation des forêts ou des prairies.
- Ils sont également le facteur d’une augmentation considérable du rendement agricole. Cette par cette augmentation que la photosynthèse permettra de plus en plus l’absorption du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Cela aura donc pour effet de réduire l’effet de serre.
Donc certes les engrais chimiques peuvent avoir des conséquences sur l'environnement, mais ils sont utilisés en connaissance de cause.

J’espère avoir répondu à ta question.
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Anh Thi S2 le Mer 19 Avr 2017 - 22:17

Morgane S1 a écrit:
Anh Thi S2 a écrit:

Bonjour Margaux,

Oui, cela me convient très bien; merci de m'avoir répondu, mais une autre question me survient.

Si ces engrais sont si polluants et néfastes pour l'environnement ainsi que pour la santé, pourquoi ne pas utiliser des engrais naturels? Pourquoi privilégie-t-on encore des produits chimiques en sachant qu'ils provoquent de telles conséquences? Vous citez en majorité les impacts et les inconvénients de cette pratique industrielle...y-a-t-il des avantages majeurs pour l'utilisation d'engrais chimiques?

Merci Very Happy

Bonjour Anh Thi,
Merci pour ta question très pertinente.

Il est bien connu que l'utilisation d'engrais écologiques a de nombreux avantages écologiques. Cependant, les produits chimiques (ou synthétiques) ont également leurs avantages :
- La concentration de nutriments présente dans des substances chimiques est beaucoup plus élevée. Cela signifie donc que l'on nécessite une plus faible quantité d'engrais synthétiques pour fournir le même apport d'éléments nutritifs que les engrais naturels.
- D’autre part, les engrais chimiques, qui accroissent la productivité des terres agricoles (comme par exemple avec les terres pauvres ou au rendement faible), permettent donc la préservation des forêts ou des prairies.
- Ils sont également le facteur d’une augmentation considérable du rendement agricole. Cette par cette augmentation que la photosynthèse permettra de plus en plus l’absorption du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Cela aura donc pour effet de réduire l’effet de serre.
Donc certes les engrais chimiques peuvent avoir des conséquences sur l'environnement, mais ils sont utilisés en connaissance de cause.

J’espère avoir répondu à ta question.
Morgane:)

Bonjour Morgane,

Merci d'avoir bien éclaircit le sujet... Votre article était très intéressant!

Anh Thi Very Happy

Anh Thi S2
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  SarahS1 le Mer 19 Avr 2017 - 23:30

Bonjour Margaux et Morgane,

j'ai vraiment aimé votre article, il était très clair et précis, mais pendant toute ma lecture je me suis demandé quelle est donc la solution. Donc ma question pour vous est, d'après vous quelle serait la solution, afin d'éviter tous ces types de problèmes causés par l'utilisation des pesticides et d'autres substances chimiques face à la biodiversité?

Merci Smile

SarahS1
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Morgane S1 le Ven 21 Avr 2017 - 23:39

SarahS1 a écrit:Bonjour Margaux et Morgane,

j'ai vraiment aimé votre article, il était très clair et précis, mais pendant toute ma lecture je me suis demandé quelle est donc la solution. Donc ma question pour vous est, d'après vous quelle serait la solution, afin d'éviter tous ces types de problèmes causés par l'utilisation des pesticides et d'autres substances chimiques face à la biodiversité?

Merci Smile

Bonjour Sarah,

Pour répondre à ta question, on pourrait éviter ces problèmes en changeant les techniques où les modes de production, comme en ayant recours à l'agriculture biologique. Cependant en employant cette technique, des problèmes surviennent alors, les aliments "bios" seront par exemple plus matière à la contamination.

C'est pourquoi nous avons très rapidement suggéré à la fin de notre article qu'une diminution de l'utilisation des pesticides de la part des principaux utilisateurs serait un bon compromis : elle favoriserait la lutte biologique, notamment dans les cultures.
Cette lutte biologique est une méthode de lutte naturelle contre les organismes nuisibles à l'agriculture. D'après l'IOBC-WPRS, c'est plus précisément "l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs".

J'espère avoir répondu à ta question.
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  SarahS1 le Sam 22 Avr 2017 - 1:30

Morgane S1 a écrit:
Bonjour Sarah,

Pour répondre à ta question, on pourrait éviter ces problèmes en changeant les techniques où les modes de production, comme en ayant recours à l'agriculture biologique. Cependant en employant cette technique, des problèmes surviennent alors, les aliments "bios" seront par exemple plus matière à la contamination.

C'est pourquoi nous avons très rapidement suggéré à la fin de notre article qu'une diminution de l'utilisation des pesticides de la part des principaux utilisateurs serait un bon compromis : elle favoriserait la lutte biologique, notamment dans les cultures.
Cette lutte biologique est une méthode de lutte naturelle contre les organismes nuisibles à l'agriculture. D'après l'IOBC-WPRS, c'est plus précisément "l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs".

J'espère avoir répondu à ta question.
Morgane:)

Bonjour Morgane,

Oui t'as bien répondu à ma question, mais bien que la lutte biologique soit écologique elle a aussi des inconvénients, comme le risque d’effet sur des organismes non dirigés, son irréversibilité, les appréhensions de certains consommateurs, son coût actuel élevé, la complexité de production de certains auxiliaires et son effet restreint. Donc pensez-vous que c'est vraiment une bonne solution et qu'elle sera facile à appliquer?

Merci Smile

SarahS1
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Morgane S1 le Dim 23 Avr 2017 - 12:14

SarahS1 a écrit:
Bonjour Morgane,

Oui t'as bien répondu à ma question, mais bien que la lutte biologique soit écologique elle a aussi des inconvénients, comme le risque d’effet sur des organismes non dirigés, son irréversibilité, les appréhensions de certains consommateurs, son coût actuel élevé, la complexité de production de certains auxiliaires et son effet restreint. Donc pensez-vous que c'est vraiment une bonne solution et qu'elle sera facile à appliquer?

Merci Smile

Bonjour Sarah,

À mon avis, si l'on change notre manière de faire les choses petit à petit, cela serait relativement facile à appliquer. Par contre, pour les inconvénients que tu évoques, il est certain que la lutte biologique n'a pas que ses avantages. C'est pour cela qu'il faut comparer les effets néfastes de l'utilisation de pesticides avec ceux de la lutte biologique. En faisant ça, on se rend compte que le mieux serait de modérer ces deux pratiques, c'est-à-dire faire un peu des deux.
La meilleure chose à faire serait alors de réduire sa consommation de pesticides sur les cultures pour justement laisser la lutte biologiques agir, sans pour autant abandonner entièrement l'utilisation de pesticides.

Merci pour ta question.
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  SarahS1 le Dim 23 Avr 2017 - 12:34

Morgane S1 a écrit:

Bonjour Sarah,

À mon avis, si l'on change notre manière de faire les choses petit à petit, cela serait relativement facile à appliquer. Par contre, pour les inconvénients que tu évoques, il est certain que la lutte biologique n'a pas que ses avantages. C'est pour cela qu'il faut comparer les effets néfastes de l'utilisation de pesticides avec ceux de la lutte biologique. En faisant ça, on se rend compte que le mieux serait de modérer ces deux pratiques, c'est-à-dire faire un peu des deux.
La meilleure chose à faire serait alors de réduire sa consommation de pesticides sur les cultures pour justement laisser la lutte biologiques agir, sans pour autant abandonner entièrement l'utilisation de pesticides.

Merci pour ta question.
Morgane:)

Rebonjour Morgane,

Je suis d'accord avec ce que tu dis, puis cela pourrait être une bonne idée, mais je pense que cela sera compliqué (équilibrer les deux). À mon avis, l'agriculture raisonnée est aussi une bonne solution. D'après la définition du site actuenvironnement.com, c'est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. Donc c'est un peu ce que tu disais précédemment, on limite la quantité de substances chimiques afin d'éviter les impacts négatif sur la biodiversité. Alors pensez-vous que l'agriculture raisonnée pourrait aussi être une bonne et simple solution?

Merci Smile .

SarahS1
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture raisonée

Message  Morgane S1 le Dim 23 Avr 2017 - 13:06

SarahS1 a écrit:
Rebonjour Morgane,

Je suis d'accord avec ce que tu dis, puis cela pourrait être une bonne idée, mais je pense que cela sera compliqué (équilibrer les deux). À mon avis, l'agriculture raisonnée est aussi une bonne solution. D'après la définition du site actuenvironnement.com, c'est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. Donc c'est un peu ce que tu disais précédemment, on limite la quantité de substances chimiques afin d'éviter les impacts négatif sur la biodiversité. Alors pensez-vous que l'agriculture raisonnée pourrait aussi être une bonne et simple solution?

Merci Smile .

En effet Sarah,
L'agriculture raisonnée serait une solution à envisager qui prendrait bien en compte la maîtrise d'intrants et de substances chimiques utilisées. Les effets néfastes sur la biodiversité seraient alors sans hésitation bien moins importants.
Après, cela amène évidemment d'autres questions comme le coût ou la productivité de cette agriculture raisonnée, mais il est certain qu'en terme de respect de l'environnement et de la biodiversité, l'agriculture raisonnée reste une bonne solution.

Merci d'avoir apporté tes connaissances à ce débat.
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Daouda-S2 le Dim 23 Avr 2017 - 20:04

Bonjour

Les OGM et les herbicides sont connus pour nuire à la biodiversité, lequel des deux pensez- vous qu'Il faudrait privilligier pour l'instant jusqu'à ce qu'on trouve une autre solution?

Daouda Very Happy

Daouda-S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation des maladies chez l'Homme

Message  Quentin S1 le Lun 24 Avr 2017 - 6:41

Bonjour Margaux et Morgane,

Dans votre article, vous parlez du phénomène de bioconcentration. C'est l'issue des impacts des pesticies sur la chaine alimentaire. L'Homme est en haut de la chaine alimentaire, nous sommes donc les premiers à être touché par ces pesticides. Si j'ai bien compris, la concentration de pesticide dans notre organisme est alors élevée. Pensez-vous donc que cela entraine une augmentation des risques de maladies tels que le cancer? et pourquoi? Et surtout comment y remédier aujourd'hui?

Merci, Quentin

Quentin S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

OGM vs. herbicides

Message  Morgane S1 le Lun 24 Avr 2017 - 18:20

Daouda-S2 a écrit:Bonjour

Les OGM et les herbicides sont connus pour nuire à la biodiversité, lequel des deux pensez- vous qu'Il faudrait privilligier pour l'instant jusqu'à ce qu'on trouve une autre solution?

Daouda Very Happy

Bonjour Daouda,
Sachant que les OGM et les herbicides sont utilisés à différentes fins, il est difficile de les départager. Cependant, pour répondre à ta question, je dirais que les OGM seraient ceux à privilégier, puisqu'ils peuvent, dans certains cas, réduire l'épandage de pesticides et donc par la même occasion diminuer leur impact environnemental. C'est par exemple le cas du soja ou du canola, qui ont commencé à être modifiés (aux États-Unis) afin d'être plus tolérants aux herbicides. C'est grâce à ces nouvelles cultures que la quantité de pesticides utilisés a pu être réduite.

J'espère avoir répondu à ta question.
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bioconcentration

Message  Morgane S1 le Lun 24 Avr 2017 - 18:42

Quentin S1 a écrit:Bonjour Margaux et Morgane,

Dans votre article, vous parlez du phénomène de bioconcentration. C'est l'issue des impacts des pesticies sur la chaine alimentaire. L'Homme est en haut de la chaine alimentaire, nous sommes donc les premiers à être touché par ces pesticides. Si j'ai bien compris, la concentration de pesticide dans notre organisme est alors élevée. Pensez-vous donc que cela entraine une augmentation des risques de maladies tels que le cancer? et pourquoi? Et surtout comment y remédier aujourd'hui?

Merci, Quentin

Bonjour Quentin,

Ta question est intéressante. En effet ce phénomène de bioconcentration engendre plusieurs problèmes dans notre société, dont, comme tu l'as pointé du doigt, son impact sur notre santé. Ce problème a diverses conséquences, comme par exemple le dérèglement du système nerveux chez l'adulte ou même chez le foetus. Une des solutions pour limiter ce problème serait tout d'abord de réduire l'utilisation de produits chimiques où toxiques et de favoriser de nouvelles techniques. Il ne sera pourtant pas possible de l'éviter totalement, puisque la bioaccumulation résulte d'autres facteurs que les pesticides (ex: combustion du charbon, etc).
Si tu souhaites encore en savoir plus, je t'invite à aller voir l'article de Caroline et Mya sur la bioaccumulation car elles en parlent avec sûrement beaucoup plus de précision que moi. Smile (http://defialimentairemonde.forum-canada.com/t18-la-bioaccumulation-et-son-impacte-sur-la-sante-et-l-environnement)

Merci.
Morgane.

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Daouda-S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 21:50

Morgane S1 a écrit:
Daouda-S2 a écrit:Bonjour

Les OGM et les herbicides sont connus pour nuire à la biodiversité, lequel des deux pensez- vous qu'Il faudrait privilligier pour l'instant jusqu'à ce qu'on trouve une autre solution?

Daouda Very Happy

Bonjour Daouda,
Sachant que les OGM et les herbicides sont utilisés à différentes fins, il est difficile de les départager. Cependant, pour répondre à ta question, je dirais que les OGM seraient ceux à privilégier, puisqu'ils peuvent, dans certains cas, réduire l'épandage de pesticides et donc par la même occasion diminuer leur impact environnemental. C'est par exemple le cas du soja ou du canola, qui ont commencé à être modifiés (aux États-Unis) afin d'être plus tolérants aux herbicides. C'est grâce à ces nouvelles cultures que la quantité de pesticides utilisés a pu être réduite.

J'espère avoir répondu à ta question.
Morgane:)


Merci Morgane d'avoir répondu à ma question Very Happy

Cependant je n'ai pas compris pourquoi tu dis que les OGM et les herbicides/pesticides sont utilisés à différentes fins. Selon moi, ces derniers ont le même but: Améliorer les rendements alimentaires.
- En rendant plus résistants les organismes (bétail et agriculture) contre certaines attaques externes à l'aide des OGM.
- Éliminer les insectes et les plantes nuisibles aux plantations à l'aide des herbicides/insecticides.


MERCI Very Happy

Daouda-S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Margaux S1 le Ven 28 Avr 2017 - 20:37

Bonjour Daouda,
Pour répondre à ta question, les pesticides ne peuvent servir qu’à repousser les insectes et autres bestioles nuisibles. En revanche, les OGM peuvent avoir la même utilité que celle des pesticides avec en plus la capacité à résister aux différents climats (température, vents…). Par conséquent, les OGM ont une plus grande portée que les pesticides/herbicides.
Mais fondamentalement, je suis d’accord avec toi, tous deux servent à améliorer les rendements alimentaires.
J’espère avoir pu répondre à ta question,
Margaux  Very Happy

Margaux S1
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 17:45

Bonjour Margaux et Morgame.
J'ai bien aimé votre article qui est plutôt intransigeant contre l'utilisation des pesticides. Si on prend en considération votre conclusion vous êtes également contre les OGM car ils perturbent la biodiversité, mais vous rendez vous compte de la perte agraire que cela suscite ? Arrêter l'utilisation des pesticides dans les champs revient à diminuer fortement notre productivité à cause des organismes nuisibles, et pourquoi devrions nous la diminuer alors que l'on arrive à peine à nourrir toute l'humanité ? silent
avatar
LotfiS1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Margaux S1 le Sam 29 Avr 2017 - 18:06

Bonjour Lotfi,
Ta remarque est juste. Un arrêt total des pesticides et OGM provoquerait une forte de baisse dans la production alimentaire.
Cependant, son utilisation met en péril les écosystèmes. Ce danger s’aggrave davantage d’année en année avec l’utilisation de substance chimique diverse. Les écosystèmes sont très importants dans le cycle de la vie. Chaque écosystème renferme ses besoins et ses recours. Ils sont tous des maillions de la chaine alimentaire, si on se met à les détruire, alors on prend le risque de voir certaines espèces disparaitre.
Stopper totalement l’utilisation d’engrais (et autres) aujourd’hui serait absurde, car on mettrait en péril nos ressources alimentaires. Pour autant, il est urgent de trouver une solution alternative moins couteuse pour l’environnement et au moins aussi efficace pour l’humanité. En attendant cette solution, il faut apprendre à être raisonnable dans son utilisation de pesticides.
J’espère avoir répondu à ta question,
Margaux Very Happy

Margaux S1
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 18:26

Margaux S1 a écrit:Bonjour Lotfi,


Merci pour ta réponse Margaux Very Happy . Mais tu ne penses pas que parmi chaque organisme touché par les pesticides, il y'ait un phénomène de sélection naturelle. De ce fait l'espèce en question n'est pas entièrement "annihilée", c'est juste le nombre d'espèces qui diminue, non ?
avatar
LotfiS1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Margaux S1 le Sam 29 Avr 2017 - 19:28

En effet, l’espèce n’est pas obligatoirement décimée elle peut aussi simplement diminuer. Mais même dans ce cas, les conséquences peuvent être désastreuses.
Ça reste un dérèglement important pour les écosystèmes. Et puis, tout dépend de l’espèce toucher. Dans certain cas, un affaiblissement d’une espèce peut engendrait l’agrandissement d’une autre (celle qui était normalement chassée par la première espèce) et ainsi conduire à d’autres problèmes liés à l’espèce qui aura pris de l’ampleur. Par conséquent il n’y aura pas d’avancée réelle.
J’espère avoir répondu à ta question,
Margaux Very Happy

Margaux S1
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 19:46

Margaux S1 a écrit:En effet, l’espèce n’est pas obligatoirement décimée elle peut aussi simplement diminuer. Mais même dans ce cas, les conséquences peuvent être désastreuses.
Ça reste un dérèglement important pour les écosystèmes. Et puis, tout dépend de l’espèce toucher. Dans certain cas, un affaiblissement d’une espèce peut engendrait l’agrandissement d’une autre (celle qui était normalement chassée par la première espèce) et ainsi conduire à d’autres problèmes liés à l’espèce qui aura pris de l’ampleur. Par conséquent il n’y aura pas d’avancée réelle.
J’espère avoir répondu à ta question,
Margaux  Very Happy

Merci encore une fois pour ta réponse, j'admet qu'il y'aurait un dérèglement de la biodiversité si l'on continuait de sur-utiliser les pesticides Surprised
Je pense qu'il faudrait d'un côté laisser des écosystèmes dans lequel prospéreraient des espèces différentes de l'Homme, et de l'autre mettre en place des fermes pouvant lutter contre les ravageurs sans pour autant mettre en péril leurs espèces. Pour cela penses tu qu'il faudrait mettre en place des fermes intérieures ? ou faudrait il conserver quelques fermes avec des pesticides ?

Merci rabbit
avatar
LotfiS1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Morgane S1 le Sam 29 Avr 2017 - 20:29

LotfiS1 a écrit:
Merci encore une fois pour ta réponse, j'admet qu'il y'aurait un dérèglement de la biodiversité si l'on continuait de sur-utiliser les pesticides Surprised
Je pense qu'il faudrait d'un côté laisser des écosystèmes dans lequel prospéreraient des espèces différentes de l'Homme, et de l'autre mettre en place des fermes pouvant lutter contre les ravageurs sans pour autant mettre en péril leurs espèces. Pour cela penses tu qu'il faudrait mettre en place des fermes intérieures ? ou faudrait il conserver quelques fermes avec des pesticides ?

Merci rabbit

Bonjour Lotfi,
Ta question est très intéressante. Il est évident que la mise en place de fermes intérieures présente de nombreux avantages. En effet, elle permettrait d'abord aux espèces en présence de pousser sous de parfaites conditions propices à sa croissance : humidité, luminosité, qualité de l'air, etc.
Cependant, comme tu le sais sûrement, chaque pratique a ses désavantages. En l'occurence, le coût pour ce genre de culture ne peut qu'être élevé puisqu'il faut investir de l'argent dans des capteurs pour réguler les "parfaites conditions" dont je parlais précédemment.
Alors je conçois très bien que c'est une solution à envisager pour son côté plutôt environnemental, mais comme on le disait avec Sarah plus tôt, l'agriculture raisonnée est églement une bonne solution. Le mieux serait donc, à mon avis, d'équilibrer ces deux pratiques, pour réduire l'impact des pesticides sur l'environnement ou même sur la santé. Mais

J'espère avoir répondu à ta question,
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 20:43

Des réponses claires, logiques et satisfaisantes.
Merci pour le temps accordé Razz

Lofti
avatar
LotfiS1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum