Biowars : La menace pesticide

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Biowars : La menace pesticide

Message  GalletS1 le Lun 1 Mai 2017 - 23:36

Bonsoir Morgane et Margaux,

je viens de lire votre article concernant les dangers des pesticides sur l'environnement, et je l'ai trouvé riche en informations, très bien rédigé et captivant. Cependant, voulant élargir la réponse au problème posé, j'ai été amené à me questionner sur l'existence des autres types de pesticides. Car en effet, dans votre article, vous parlez de multiples "sous-catégories" de pesticides, mais à part les insecticides, vous n'en citez pas d'autres. Serait donc t-il possible pour vous de m'éclairer davantage à ce sujet?

En vous faisant part de mes salutations les plus distinguées, et vous remerciant d'avance,

Gallet.

GalletS1
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: GalletS1 a encore des choses à dire

Message  GalletS1 le Lun 1 Mai 2017 - 23:49

Re-bonjour Morgane et Margaux,

j'ai relu votre article, et pris en compte des détails que je n'avais même pas remarqué à la première lecture. J'ai donc une nouvelle question, celle-ci concernant la perméabilité des sols face aux pesticides. Vous avez dit que les pesticides "moins biodégradables que les autres" s'infiltrent plus facilement dans les sols, et peuvent donc atteindre les nappes phréatiques ou les cours d'eau. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais mon questionnement ne s'arrête pas ici. Vous disiez que les animaux allant se désaltérer dans ces cours d'eau pouvaient ingérer des toxines présentes dans les pesticides, mais pensez-vous qu'une dose tant diluée pourrait leur être fatale, voir même tout simplement affecter leur santé? Car certes, des substances de pesticides peuvent rejoindre des cours d'eau, mais la dose présente serait bien trop faible pour nuire à la santé d'animaux allant s'y désaltérer, ne croyez-vous pas?

En vous souhaitant une bonne soirée,

Gallet.

GalletS1
Utilisateur

Message  Morgane S1 le Mar 2 Mai 2017 - 12:37

GalletS1 a écrit:Bonsoir Morgane et Margaux,

je viens de lire votre article concernant les dangers des pesticides sur l'environnement, et je l'ai trouvé riche en informations, très bien rédigé et captivant. Cependant, voulant élargir la réponse au problème posé, j'ai été amené à me questionner sur l'existence des autres types de pesticides. Car en effet, dans votre article, vous parlez de multiples "sous-catégories" de pesticides, mais à part les insecticides, vous n'en citez pas d'autres. Serait donc t-il possible pour vous de m'éclairer davantage à ce sujet?

En vous faisant part de mes salutations les plus distinguées, et vous remerciant d'avance,

Gallet.

Bonjour Mathias,
Pour répondre à ta question, nous avons évoqué dans notre article les trois principales sous-catégories de pesticides.
("Il faut savoir qu’il existe plusieurs sous-catégories de pesticides dont les principaux sont les insecticides, qui ont pour but d'annihiler les insectes et autres arthropodes, les herbicides visent la destruction des mauvaises herbes et pour finir les fongicides qui stoppent la croissance des champignons ou les tuent.")
Cependant il est vrai qu'il en existe bien plus : par exemple les parasiticides, utilisés contre les parasites, les rodenticides, utilisés contre les rongeurs, les taupicides, utilisés contre les taupes ou même les acaricides, utilisés contre les acariens, etc.

GalletS1 a écrit:Re-bonjour Morgane et Margaux,

j'ai relu votre article, et pris en compte des détails que je n'avais même pas remarqué à la première lecture. J'ai donc une nouvelle question, celle-ci concernant la perméabilité des sols face aux pesticides. Vous avez dit que les pesticides "moins biodégradables que les autres" s'infiltrent plus facilement dans les sols, et peuvent donc atteindre les nappes phréatiques ou les cours d'eau. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais mon questionnement ne s'arrête pas ici. Vous disiez que les animaux allant se désaltérer dans ces cours d'eau pouvaient ingérer des toxines présentes dans les pesticides, mais pensez-vous qu'une dose tant diluée pourrait leur être fatale, voir même tout simplement affecter leur santé? Car certes, des substances de pesticides peuvent rejoindre des cours d'eau, mais la dose présente serait bien trop faible pour nuire à la santé d'animaux allant s'y désaltérer, ne croyez-vous pas?

En vous souhaitant une bonne soirée,

Gallet.

Ensuite, pour répondre à ta deuxième question, voilà ce que je dirait. Contrairement à ce que tu pourrais penser, les pesticides ne se diluent pas dans l'eau mais se dissolvent, ce que signifie donc qu'ils perdent leur structure originale mais ne perdent pas pour autant leurs effets néfastes.
De plus, sachant que de nos jours de plus en plus de pesticides sont utilisés, leur concentration dans l'eau ne fait qu'augmenter, et donc mets en danger les êtres vivants en contact avec cette eau.

J'espère que mes réponses sont à la hauteur de tes attentes.
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Message  GalletS1 le Jeu 11 Mai 2017 - 1:16

Bonsoir Morgane,
Merci pour vos réponses qui m'ont été utiles pour la suite de mes recherches, et, également sur le sujet de la perméabilité des sols face aux pesticides. Il est vrai qu'un abus des ces derniers pourrait représenter un réel danger pour l'environnement, à la faune comme à la flore. Merci encore,
Gallet.

GalletS1
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut