En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  EvgenyS1 le Ven 31 Mar 2017 - 17:27

Mots-clés: OGM, Transgénèse, Plasmide, Vecteur, Impact sur la santé, Impact sur la biodiversité, biodiversité, Écosystème, Fertilité des sols, Herbicides, Agrosystème, Patrimoine génétique d’une espèce



Les OGM ont été créés en 1972 lorsque la première transgénèse fut effectuée sur la bactérie Escherichia coli. Un gène du virus SV40 y a été inséré. Depuis, les OGM sont de plus en plus nombreux, et leur utilisation de plus en plus variée. Mais ces OGM ayant été créés entièrement par l'Homme de manière plutôt récente, leur impact n'est pas encore connu entièrement



C’est quoi un OGM?  Selon Dangers Alimentaires, un OGM est "un organisme génétiquement modifié, c’est à dire qu’il a subi une modification de son patrimoine génétique par l’homme dans le but de lui conférer de nouvelles propriétés". Mais tout simplement, un OGM (ou Organisme Génétiquement Modifié) est un organisme dans lequel l'Homme a inséré un gène appartenant à un autre organisme. Ces OGM sont utilisés à des fins utiles à l'Homme en général: nourrir plus d'humains de manière moins coûteuse et plus efficace, augmenter la production d'un certain produit en éliminant les éléments nocifs à sa croissance... Par exemple, l'OGM agricole "soja Roundup Ready" est résistant au pesticide total "Roundup". On y a inséré un gène qui le rend résistant à ce pesticide. Le producteur arrose alors ses champs avec ce pesticide et peut donc éliminer toutes les autres plantes dans ses champs autres que le soja. Pour insérer le gène désiré dans l'organisme, on extrait ce qui est appelé un plasmide. Ce fragment d'ADN circulaire a la propriété de pouvoir se reproduire de manière autonome. Très souvent, ces plasmides portent également un gène de résistance à un antibiotique. En génie génétique, les plasmides modifiés en laboratoires sont appelés des vecteurs. Ces vecteurs sont insérés dans l'organisme que l'on veut modifier. Étant donné que les plasmides peuvent se reproduire de manière autonome, leur survie dans l'organisme n'est pas compromise. C'est donc de cette manière que l'on peut créer des OGM agricoles, ou plantes à pesticide, ayant une propriété spéciale qui lui permet soit de résister à un herbicide en l'absorbant, ou bien de produire lui-même un insecticide afin de résister à un insecte ravageur. C'est donc cette propriété insérée artificiellement qui le rend différent des autres organismes. Les instituts de recherche se posent donc la question si ces gènes n'auraient-ils pas d'autres effets qui nous sont inconnus?



Mis à part l'impact des OGM sur les sols, son concept est automatiquement nocif à l'écosystème dans lequel il est présent. La méthode la plus commune d’impact utilisé par les plantes à pesticide est l'absorption d'herbicides. Le fermier arrose ses champs de l'herbicide ou du pesticide total auquel ses cultures sont résistantes. Ainsi, il élimine toutes les plantes qui pourrait pousser dans ses champs et donc élimine sa perte d'eau, et élimine les plantes nocives à la croissance de ces cultures. L'écosystème dans lequel vit ces plantes est déstabilisé à cause de ces pesticides. Les seules plantes à survivre sont celles qui sont résistantes, et donc se multiplient en grande quantité. Toutes les autres sont massacrées. Plus les OGM sont répandus, plus certaines plantes de ces écosystèmes disparaissent. Mais quand à l'impact direct des OGM sur les sols, ils ne sont pas encore connus, Mais nous savons déjà que ces OGM peuvent se propager de champ en champ, et donc éliminer peu à peu les plantes biologiques, vu qu'ils sont plus résistants que les plantes biologiques. De plus, vu qu'ils ont un taux de croissance pour la plupart du temps plus rapide que les autres plantes, ils poussent bien plus vite, et donc usent les terres bien plus vite aussi. Donc à moins de laisser les champs en jachère, cette agrosystème intensif ne peut pas durer longtemps, et va éventuellement finir par tuer la terre. La fertilité des sols est donc en danger si l'utilisation de ces OGM n'est pas adéquate ou si elle est trop répandue.

Mais même s'ils ne présentaient pas un danger pour leur agrosystème ou pour l'écosystème en général, les OGM ne valent rien s’ils sont nocifs à la santé humaine. De nombreuses études ont été effectuées au cours du temps, mais aucune n'a encore été concluante. 4 grandes études ont été effectuées, mais les inquiétudes des gouvernements et des formes du monde sont que 3 de ces études ont été faites par la société Monsanto, première firme mondiale de production d'OGM. Quelques études indépendantes ont cependant été réalisées, comme celle du CRIIGEN (Le Comité de Recherche et d'Information Indépendante sur le Génie Génétique) en 2007, qui a réussi à prouver que le maïs OGM de Monsanto avait eu un impact négatif sur l'organisme d'un animal (des rats dans ce cas ci). En effet, selon DangersAlimentaires.com et CRIIGEN, entre un groupe de rats qui ont consommé du maïs OGM et le groupe de rats témoins, on a recelé 60 différences significatives "qui affectaient les reins, le cerveau, le cœur, le foie et le poids des animaux". Selon Greenpeace, ces constats "pourraient être des signes avant-coureurs de toxicité". Même si ces tests sont trop courts pour être concluants, les résultats qu'ils ont conclus vont forcément mener à d'autres tests plus rigoureux afin de déterminer de manière absolue l'impact des OGM sur la santé humaine.

En conclusion, bien que de nombreuses études ai été menées afin de déterminer l'impact précis des OGM, aucune étude n'a menée à des résultats concluants qui prouvent que les OGM sont nocifs ou complètement sains. Par contre, comme avec toutes nouvelles technologies, nous devons agir avec caution en face de ce nouveau domaine. Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher nos sols et de ruiner notre Terre, car nous n'en avons qu'une seule, et nous n'aurons pas de seconde chance. C'est pourquoi l'utilisation d'OGM en quantité massive est risquée pour la santé des sols et la santé humaine, non seulement de son utilisation, mais aussi de sa vente et de sa commercialisation.


Lexique:
OGM - "un organisme génétiquement modifié, c’est à dire qu’il a subi une modification de son patrimoine génétique par l’homme dans le but de lui conférer de nouvelles propriétés" (selon dangersalimentaires.com)
Transgénèse - "La transgénèse est une technique qui permet d'introduire un gène étranger, ou transgène, dans le génome d'une cellule." (selon assistancescolaire.com)
Plasmide - "Un plasmide est un fragment d'ADN double brin, le plus souvent circulaire, que l'on retrouve dans le cytoplasme des bactéries ou des levures. Le plasmide n'est pas indispensable à la cellule hôte, mais il lui confère différentes propriétés." (selon santemedecine.com)
Vecteur - "Les vecteurs sont des plasmides issus de constructions génétiques faites en laboratoire et présentant un certain nombre de caractéristiques pour des applications en biotechnologie." (selon Wikipédia)
Biodiversité - "L'ensemble des espèces vivantes" (selon linternaute.com)
Écosystème - "Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent" (selon Larousse)
Fertilité des sols - "Disponibilité en éléments nutritifs, et à sa capacité à fournir les éléments nutritifs à partir de ses propres réserves pour la production des cultures" (selon aquaportail.com)
Herbicides - "Produit chimique utilisé pour détruire les mauvaises herbes" (selon Larousse)
Agrosystème - "Écosystème créé par l'exercice de l'agriculture" (selon dictionnaire-environnement.com)
Patrimoine génétique d'une espèce - "La totalité des gènes présents sur l'ensemble des chromosomes caractéristiques de cette espèce" (selon ecosociosystemes.fr)


Webographie:
Anonyme, "Organisme Génétiquement Modifié", Wikipédia [en ligne], 13 mars 2017.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_génétiquement_modifié
Anonyme, "Impact des OGM sur la santé", Futura Santé [en ligne], 12 novembre 2015.
http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/genetique-ogm-tour-horizon-complet-223/page/3/
Anonyme, "Impacts sur la santé", OGM.gouv.qc [en ligne].
http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html
Anonyme, "OGM: limites, risques et dangers", Dangers Alimentaires [en ligne], 9 avril 2011. (Informations et graphique).
http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/ogm-limites-risques-et-dangers/
Marine Temperman, "OGM: étude scientifique canadienne confirme la présence d'ADN de maïs OGM dans les sols", Vigilance OGM [en ligne], 2015.
http://www.vigilanceogm.org/ogm-etude-scientifique-canadienne-confirme-la-presence-dadn-de-mais-ogm-dans-les-sols/
Anonyme, "Avant les OGM et la transgénèse", OGM.gouv.qc [en ligne].
http://www.ogm.gouv.qc.ca/information_generale/historique.html
Nicolas Chevassus-au-Louis, "Première transgénèse", Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 9 mars 2017. http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-transgenese/
Jean-Claude Bataille, “Au nom de la liberté”, La Métropole [en ligne], 25 septembre 2012. (Image). http://www.lametropole.com/blog/jean-claude-bataille/au-nom-de-la-liberté

EvgenyS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Sarah S2 le Ven 21 Avr 2017 - 18:50

Bonjour Evgeny,
Ton sujet m'intéresse beaucoup puisque c'est un sujet à controverse.
On ne connait pas encore l'impact des OGM sur la santé humaine. Des études sont en cours mais pas encore concluantes. En France et dans l'UE, tout produit contenant plus de 0,9% d'OGM ou de produits dérivés d'OGM doit être étiqueté pour que le consommateur soit correctement informé. Qu'en est-il au Canada?
Merci de m'informer.
Sarah Oussaid.

source données: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Etiquetage-des-produits/OGM

Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Nine S1 le Sam 22 Avr 2017 - 0:39

Bonjour Evgeny et Victor,
J'ai beaucoup apprécier votre article que j’ai trouvé très complet et intrigant.
Cependant dans votre article vous avez dit que les OGM résistent aux pesticides en les absorbant, donc ma question est que si les OGM absorbent des pesticides, n’est-ce pas assez pour dire que ceux-ci sont nocifs pour la sante de l’Homme ?

merci en avance pour votre réponse Very Happy
Nine Ndiaye
avatar
Nine S1
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Sarah

Message  VictorS1 le Sam 22 Avr 2017 - 23:24

Bonsoir Sarah,

Je réponds à ta question conjointement avec Evgeny (il est coincé avec moi le pauvre).
D'après nos recherches et le site du gouvernement du Québec et du Canada, "Pour l’instant, il n’existe au Canada aucune norme particulière visant à rendre l’étiquetage obligatoire pour les aliments avec OGM. En vertu de la Loi sur les aliments et drogues, Santé Canada exige l’étiquetage obligatoire de l’aliment GM et de tout autre aliment seulement s’il y a un risque pour la santé, si une substance allergène est présente ou s’il y a eu un changement dans la composition de l’aliment." (selon OGM.gouv.qc.ca, Réglementation, consulté le 22 avril 2017,  http://www.ogm.gouv.qc.ca/reglementation/etiquetage/etiquetage_quebec_canada.html).
Donc l'étiquetage des OGM n'est pas obligatoire. L'étiquetage d'un aliment "s'il y a un risque pour la santé, si une substance allergène est présente ou s’il y a eu un changement dans la composition de l’aliment" s'applique à tous les aliments, OGM ou pas.

Nous espérons avoir répondu adéquatement à ta question,
Evgeny et Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Nine

Message  EvgenyS1 le Dim 23 Avr 2017 - 17:16

Bonjour Nine,

Premièrement, la résistance aux pesticides par les OGM est en effet possible grâce à leur capabilité d’absorber les pesticides. Par contre, cela n’a pas une influence sur le consommateur, car la plupart des plantes génétiquement modifié rejettent les pesticides absorbés dans le sol, du coup les humains ne sont pas « concernés ». Alors, OGM ne présente aucun danger aux consommateurs.

Cela relève encore le problème de la « pollution » et la destruction des plantes biologiques sur les terres sur lesquels se trouvent les plantes génétiquement modifiées. Voici la citation de notre article « L'écosystème dans lequel vit ces plantes est déstabilisé à cause de ces pesticides. Les seules plantes à survivre sont celles qui sont résistantes, et donc se multiplient en grande quantité. Toutes les autres sont massacrées. »

Nous espérons avoir répondu adéquatement à ta question,
Victor et Evgeny

EvgenyS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Sarah S2 le Dim 23 Avr 2017 - 17:32

VictorS1 a écrit:Bonsoir Sarah,

Je réponds à ta question conjointement avec Evgeny (il est coincé avec moi le pauvre).
D'après nos recherches et le site du gouvernement du Québec et du Canada, "Pour l’instant, il n’existe au Canada aucune norme particulière visant à rendre l’étiquetage obligatoire pour les aliments avec OGM. En vertu de la Loi sur les aliments et drogues, Santé Canada exige l’étiquetage obligatoire de l’aliment GM et de tout autre aliment seulement s’il y a un risque pour la santé, si une substance allergène est présente ou s’il y a eu un changement dans la composition de l’aliment." (selon OGM.gouv.qc.ca, Réglementation, consulté le 22 avril 2017,  http://www.ogm.gouv.qc.ca/reglementation/etiquetage/etiquetage_quebec_canada.html).
Donc l'étiquetage des OGM n'est pas obligatoire. L'étiquetage d'un aliment "s'il y a un risque pour la santé, si une substance allergène est présente ou s’il y a eu un changement dans la composition de l’aliment" s'applique à tous les aliments, OGM ou pas.

Nous espérons avoir répondu adéquatement à ta question,
Evgeny et Victor

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Néanmoins elle me semble contradictoire. D'une part vous dites que "Pour l’instant, il n’existe au Canada aucune norme particulière visant à rendre l’étiquetage obligatoire pour les aliments avec OGM". Et d'autre part, "Santé Canada exige l’étiquetage obligatoire de l’aliment GM et de tout autre aliment seulement s’il y a un risque pour la santé, si une substance allergène est présente ou s’il y a eu un changement dans la composition de l’aliment". Comment ce risque pour la santé est-il donc évalué et à quel moment la décision d'étiqueter un aliment (OGM ou pas) est-elle prise (seuil de risque par exemple)?
Merci.
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Sarah

Message  VictorS1 le Dim 23 Avr 2017 - 18:17

Bonjour Sarah,

Le gouvernement ne traite pas différemment les aliments OGM des aliments "naturels". Il les considère de manière égale. C'est donc les normes de Santé Canada qui s'appliqueront afin de déterminer si un produit peut être dangereux pour la santé. Si tu veux en savoir plus, voici le site de Santé Canada (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-1.68/index.html), ou bien encore l'article concernant les lois sur les aliments propres à la consommation (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-27/page-1.html#h-5). Mais de pouvoir te dire quel est le seuil limite afin de devoir étiqueter un aliment en général est trop de notre sujet, et nous n'en savons pas assez pour te donner une réponse définitive.

Merci,
Evgeny et Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Nine S1 le Lun 24 Avr 2017 - 23:22

EvgenyS1 a écrit:Bonjour Nine,

Premièrement, la résistance aux pesticides par les OGM est en effet possible grâce à leur capabilité d’absorber les pesticides. Par contre, cela n’a pas une influence sur le consommateur, car la plupart des plantes génétiquement modifié rejettent les pesticides absorbés dans le sol, du coup les humains ne sont pas « concernés ». Alors, OGM ne présente aucun danger aux consommateurs.

Cela relève encore le problème de la « pollution » et la destruction des plantes biologiques sur les terres sur lesquels se trouvent les plantes génétiquement modifiées. Voici la citation de notre article « L'écosystème dans lequel vit ces plantes est déstabilisé à cause de ces pesticides. Les seules plantes à survivre sont celles qui sont résistantes, et donc se multiplient en grande quantité. Toutes les autres sont massacrées. »

Nous espérons avoir répondu adéquatement à ta question,
Victor et Evgeny

Rebonjour les garçon! Very Happy
Merci beaucoup pour votre réponse très satisfaisante et qui je dois admettre me soulage (l'idée de consommer des produits qui ont absorbé des pesticides sans les rejetter ne me donne pas très envie de manger mais legumes Razz ).
Cependant, grâce à votre réponse cela m'amène à vous poser une autre question. Vous dites que les OGM sont "nocif à l'écosystème dans lequel il est présent" et que l'écosystème est "déstabilisé" à cause d'eux. Alors, existe-t-il des recherches pour changer cela et rendre les OGM entièrement compatibles avec l'écosystème dans lequel ceux-ci sont présents ?

Merci Very Happy Very Happy
avatar
Nine S1
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Nine

Message  VictorS1 le Lun 24 Avr 2017 - 23:49

Bonsoir Nine,

Comme pour tout grand domaine, de nombreuses recherches sont menées en permanence afin de pouvoir améliorer soit le rendement ou la sécurité du produit offert. Les OGM ne font pas exception à la règle. Même si l'incertitude règne dans ce domaine (cf l'incertitude des OGM, article de Salwa et Samantha), les scientifiques tentent de percer et de créer des OGM respectueux de l'environnement et sans impact négatif sur la santé. Après pour trouver des exemples spécifiques, la plupart du temps les recherches ne sont pas rendues publiques avant leur conclusion, et donc nous ne pouvons pas te donner d'exemple de recherche courante sur les OGM.

Nous espérons avoir répondu à ta question adéquatement,
Evgeny et Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Nine S1 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:15

VictorS1 a écrit:Bonsoir Nine,

Comme pour tout grand domaine, de nombreuses recherches sont menées en permanence afin de pouvoir améliorer soit le rendement ou la sécurité du produit offert. Les OGM ne font pas exception à la règle. Même si l'incertitude règne dans ce domaine (cf l'incertitude des OGM, article de Salwa et Samantha), les scientifiques tentent de percer et de créer des OGM respectueux de l'environnement et sans impact négatif sur la santé. Après pour trouver des exemples spécifiques, la plupart du temps les recherches ne sont pas rendues publiques avant leur conclusion, et donc nous ne pouvons pas te donner d'exemple de recherche courante sur les OGM.

Nous espérons avoir répondu à ta question adéquatement,
Evgeny et Victor

Bonsoir Victor et Evgeny,
Merci beaucoup pour votre réponse satisfaisante. Cependant maintenant que l'on est dans le domaine des recherches je me suis posée la question s'il existe des aliments qui ne sont pas adaptés pour devenir des OGM? Si oui lesquels et surtout pourquoi est-ce le cas?

Merci d'avance !
Nine Very Happy
avatar
Nine S1
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Sarah S2 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:55

VictorS1 a écrit:Bonjour Sarah,

Le gouvernement ne traite pas différemment les aliments OGM des aliments "naturels". Il les considère de manière égale. C'est donc les normes de Santé Canada qui s'appliqueront afin de déterminer si un produit peut être dangereux pour la santé. Si tu veux en savoir plus, voici le site de Santé Canada (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-1.68/index.html), ou bien encore l'article concernant les lois sur les aliments propres à la consommation (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-27/page-1.html#h-5). Mais de pouvoir te dire quel est le seuil limite afin de devoir étiqueter un aliment en général est trop de notre sujet, et nous n'en savons pas assez pour te donner une réponse définitive.

Merci,
Evgeny et Victor

Bonsoir les garçons,
Merci pour votre réponse. Je trouve tout de même cela anormal que le gouvernement canadien ne traite pas différemment les aliments "naturels" des OGM, sachant que ces derniers présentent potentiellement des risques pour la santé (voir http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html pour plus de renseignements). Qu'en pensez-vous?
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Sarah

Message  VictorS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:07

Bonsoir Sarah,

De mon côté, je suis entièrement d'accord avec toi. Il devrait définitivement y avoir des mesures de sécurité "au cas où". Mais si un gouvernement aussi important que celui du Canada prend une décision comme celle qu'elle a prise, elle doit avoir de bonnes raison de la prendre. Pour eux, soit ce domaine rapporte énormément d'argent, ce pourquoi ils les autorise, ou bien les risques potentiels sont tellement minimes qu'ils ne représentent aucun danger pour l'humain.
Qu'en penses-tu?

Merci,
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Nine

Message  EvgenyS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:29

Nine S1 a écrit:
VictorS1 a écrit:Bonsoir Nine,

Comme pour tout grand domaine, de nombreuses recherches sont menées en permanence afin de pouvoir améliorer soit le rendement ou la sécurité du produit offert. Les OGM ne font pas exception à la règle. Même si l'incertitude règne dans ce domaine (cf l'incertitude des OGM, article de Salwa et Samantha), les scientifiques tentent de percer et de créer des OGM respectueux de l'environnement et sans impact négatif sur la santé. Après pour trouver des exemples spécifiques, la plupart du temps les recherches ne sont pas rendues publiques avant leur conclusion, et donc nous ne pouvons pas te donner d'exemple de recherche courante sur les OGM.

Nous espérons avoir répondu à ta question adéquatement,
Evgeny et Victor

Bonsoir Victor et Evgeny,
Merci beaucoup pour votre réponse satisfaisante. Cependant maintenant que l'on est dans le domaine des recherches je me suis posée la question s'il existe des aliments qui ne sont pas adaptés pour devenir des OGM? Si oui lesquels et surtout pourquoi est-ce le cas?

Merci d'avance !
Nine Very Happy

Bonjour Nine,

Le principe des OGM et de modifier l’ADN d’un organisme. Il n’existe pas les aliments non-adaptés pour les OGM, car l’espèce n’aura aucune influence sur la capabilité des chercheurs de changer l’ADN d’un organisme.

A notre connaissance, toutes les organismes peuvent être peuvent être génétiquement modifiés, par contre, pas toutes sont modifiés. Si tu veux voir la liste des organismes génétiquement modifie avec l’effet donne, voici est le site web :
http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle/cultures_ogm.html

En espérant d’avoir répondu à ta question,
Victor et Evgeny

EvgenyS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Nine S1 le Sam 29 Avr 2017 - 14:24

Merci beaucoup pour votre réponse !
avatar
Nine S1
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Sarah S2 le Sam 29 Avr 2017 - 19:29

VictorS1 a écrit:Bonsoir Sarah,

De mon côté, je suis entièrement d'accord avec toi. Il devrait définitivement y avoir des mesures de sécurité "au cas où". Mais si un gouvernement aussi important que celui du Canada prend une décision comme celle qu'elle a prise, elle doit avoir de bonnes raison de la prendre. Pour eux, soit ce domaine rapporte énormément d'argent, ce pourquoi ils les autorise, ou bien les risques potentiels sont tellement minimes qu'ils ne représentent aucun danger pour l'humain.
Qu'en penses-tu?

Merci,
Victor
Bonsoir Victor,
L’étiquetage des produits alimentaires à base d’OGM n’est pas obligatoire au Canada et tu évoques pour cela deux raisons possibles : soit l’enjeu économique est trop important et donc l’on privilégierait les gains sur la santé, soit les risques sur la santé sont tellement minimes que l’étiquetage demeure alors dérisoire.
À mon avis la première raison prime, ce qui serait bien triste. Quant à ta seconde raison, je pense qu’elle est erronée car il y a quand même tout un continent, en l’occurrence l’Europe, qui étiquète les produits à base d’OGM. Je pense que si tout un continent a opté pour cela, les preuves des conséquences sur la santé devaient être probantes. Je ne suis donc pas d’accord de les qualifier comme étant sans « aucun danger pour l’humain »…
Merci pour ce beau débat Very Happy
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum