En quoi l’alimentation à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines telles que la viande ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En quoi l’alimentation à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines telles que la viande ?

Message  AntoineS1 le Lun 27 Mar 2017 - 12:05

MANGER DES INSECTES, EST-CE LÀ NOTRE FUTUR ? flower
Mots clés: Agrosystème alternatif, Eau, Apport nutritionnel

Non, vous n’êtes pas en train de regarder une énième émission de Koh-Lanta, ni lire un article de dégustation, mais bien un article sur un forum Internet. Saviez-vous que le scarabée grillé avait un goût de bacon épicé ? Oui, cela nous a surpris aussi lors de la recherche pour cet article. Nous avons essayé alors de voir si les insectes pouvaient remplacer la viande de bœuf, trop gourmande en eau et en énergie. La pratique est déjà d’actualité en Afrique (pour des raisons nécessitaires), en Asie (pour des raisons culturelles), et en Amérique Latine, et est encouragé par le FAO (Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Mais alors, que vaut cette alternative ? Est-ce que ce qu’on appelle « le bifteck du lendemain » est plus écologique et économe que la viande ? Question

Vous le savez probablement, nous avons tous besoin d’un important apport nutritionnel quotidien pour survivre. Ces apports sont constitués de 3 grands groupes de nutriments – selon passeportsante.net -, tels que les « glucides » (qui sont des sucres, provenant des aliments dits sucrés), les « lipides » (plus précisément des matières grasses), et les protéines (provenant principalement des viandes et de la nourriture animale).
Ces dernières sont vitales à l’organisme puisqu’elles permettent de produire des acides aminés qui participent au bon fonctionnement du corps, et ne peuvent pas « être synthétisées par l’organisme ».
L’apport protéique animale est alors devenu une grande question ces trente dernières années suite au réchauffement climatique et à une population mondiale bondissante (Nous sommes passés de 3 milliards en 1960 à 7,3 milliards aujourd’hui, selon worldometers.info). En effet, les viandes ont tendance à consommer énormément d’eau pour sa production – la production d’1 kg de viande nécessiterait plus de 13 500 litres d’eau au total ( Shocked ), selon futura-sciences.com -, ce qui serait une cause à l’épuisement rapide des réserves d’eau du monde si l’on continue à ce rythme. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de l’ « émétovorisme »
Votre opinion

Avant de commencer dans le sujet, nous avons fait un sondage dans la classe de 1ère S1 pour se faire une idée de l’opinion globale sur la question.
Le questionnaire était composé de 4 questions :
- à la première, nous vous demandions si vous aviez déjà goûté des repas d’insectes préparés : Pas de surprise, 70% d’entre vous ont révélé n’en avoir jamais goûté ; ce n’est pas très commun dans les pays occidentaux.
- la seconde permettait de savoir si vous en mangeriez ou non ; Cela nous a bien étonné de savoir qu’une - petite - majorité voudrait bien essayer.  La classe aurait donc « le goût du risque » bounce .
- la troisième demandait pourquoi iriez-vous manger des insectes grillés et une large majorité a voté pour “une expérience intéressante » No
- Et la quatrième demandait pourquoi n’iriez-vous pas en manger, et il y a eu alors diverses réponses. Principalement par votre dégout (très étonnant !), mais aussi à cause de votre culture, qui vous y empêche. Ces résultats sont alors très intéressants.

Je vous prie cependant de répondre après ce questionnaire au deuxième sondage qui va, lui, nous permettre de voir si vous, les élèves, avez changé d’opinion. Nous répondrons alors à ce post par un message qui vous informera si l’article vous a fait réfléchir, voire même changer d’avis.
Pour les S2 ou ceux qui n’ont pas pu faire le sondage,
Il est ici :  Arrow 1er Sondage

Apport nutritionnel

Ce tableau est représentatif de l’apport nutritif de divers insectes par rapport à la viande de bœuf.
Comme vous le voyez, les espèces telles que les sauterelles et les abeilles fournissent un apport de protéines bon, même plus élevé que la Viande de Bœuf  (entre 61-77g  et 1-81g pour les insectes comparé à la viande de bœuf qui a 45-55g d’apport nutritionnel) : Les insectes peuvent donc très bien être mangés au quotidien. L’apport d’énergie des insectes se rapproche un peu des valeurs de la viande de bœuf et il y aura considérablement moins de lipides, donc de graisse animale dans la nourriture fournie par les insectes (ce qui permet de lutter contre le cholestérol), ainsi qu’un apport minéral plus important, comme le fer, le zinc, le phosphore et le calcium, qui aident beaucoup au bon fonctionnement du corps, selon europe-entomophagie.com.
Ils contiennent aussi plein de vitamines (et c'est bien), comme par exemple les vitamines B1, qui aident au fonctionnement des muscles et du système nerveux, les vitamines B2, qui permettent la transition d’un aliment en énergie, et les vitamines B3, qui jouent un rôle sur le système sanguin, digestif, nerveux, ainsi qu’hormonal. En bref, en plus d’être un aliment complet, il nous apporte plus que notre bon vieux steak de bœuf.  cheers
Aspect écologique et économique

La consommation d’eau par kg d’insecte, selon jiminis.com, équivaut à 10 L d’eau uniquement ! C’est bien ridicule par rapport à la consommation d’eau pour de la viande de bœuf, qui est de 13 500 L d’eau par kilogramme.
De plus, d’après un document provenant de la FAO, les insectes n’ont besoin que de 2 kg de nourriture pour en produire 1 kg, ce qui est bien mieux que les vaches ou les porcs, qui, eux, ont besoin de 8 kg de nourriture pour en fournir 1.
Il faut aussi savoir que l’élevage appauvrit, voir détruit les sols, à cause des nitrates provenant des intrants, c’est-à-dire des pesticides, mais aussi des engrais, bref, tout ce qu’on donne au sol.
Enfin, d’après le même document, la production de gaz à effet de serre est de 10 fois à 100 fois plus petite chez les insectes que chez les vaches. Cela pourrait s’expliquer par le méthane, qui est produit massivement chez ces dernières. Ce méthane, justement, est 86 fois plus puissant que le CO2.
Espace que nécessitent les insectes

L’espace que nécessite un élevage d’insecte est très petit et ne requiert que très peu d’éléments : Il y a même la possibilité de le faire chez soi. Là où les vaches auront besoin d’énormément de place, comme un champ ou encore un « feedlot » (qui est une parcelle géante dans laquelle les vaches vivent toute leur vie pale , comme représentée sur l’image ci-dessus), les insectes auront besoin d’un espace considérablement plus petit. Cela permettra, entre autres, une productivité plus grande pour un élevage d’une densité plus élevée, donc, un meilleur rendement.

Conclusion

Je peux donc en conclure que la nourriture à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines (c’est-à-dire la viande), parce qu’elle est beaucoup plus économe, écologique, ne prend pas beaucoup de place, et son apport nutritionnel est équivalent, voire meilleur que celui de la viande.
Il reste tout de même à surpasser notre dégout et notre répugnance à manger des insectes, qui est une raison de l’implantation tardive des élevages d’insectes en Europe et en Amérique du Nord. Ça reste quand même une expérience intéressante à essayer. Allez : Maintenant, à vos assiettes !  Wink
Lien Google Forms  confused : Sondage 2

- Armin Zarrinkoub et Antoine Pinguet 1S1

Sources:
http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/insectes_4613087_3244.html]http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/09/que-risque-t-on-a-manger-des-insectes_4613087_3244.html[/url]
http://www.europe-entomophagie.com/fr/content/14-Apports-nutritionnels-des-insectes-comestibles
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/13/la-fao-encourage-l-elevage-et-la-consommation-d-insectes_3176390_3244.html
http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/proteines-combien-en-avez-vous-besoin/
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pouvoir-proteines
https://www.jiminis.com/blog/lelevage-dinsectes-toute-une-culture/
AntoineS1
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l’alimentation à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines telles que la viande ?

Message  YaelleS1 le Lun 17 Avr 2017 - 11:37

Bonjour,

Votre article est vraiment intéressant, et très bien écrit. Je ne m'attendais pas à voir que les insectes sont plus intéressant au niveau des apports alimentaires que la viande de boeuf. D'après vous,  quels seraient les meilleurs moyens pour amener les gens à changer leurs habitudes de consommation de protéines animales pour des protéines issues d'insectes au quotidien? Sous quelle forme faudrait-il présenter les insectes pour les rendre plus attractifs?

Merci Surprised
YaelleS1
Utilisateur

Message  Daouda-S2 le Lun 17 Avr 2017 - 19:32

Bonjour

Votre sujet porte sur l'introduction des insectes dans notre alimentation afin de pouvoir mieux subvenir aux besoins alimentaires de notre société et je trouve cela très intéréssant. D'après ce que j'ai compris ils constituraient une meilleure source alimentaire (espace d"élevage, apport nutritive,etc...) que plusieurs de nos aliments que l'on consomme aujourd'hui. Ceci dit, pensez-vous que avec le temps, si l'on venait à inroduire les insectes dans notre alimentation, rencontrerions nous les mêmes problèmes que l'on a aujourd'hui avec le bétail qui contient beaucoup d'OGM et d'autres produits afin d'accroître la production et le rendement, qui bien sûre ne sont pas du tout sain pour notre organisme.

Merci Very Happy

Daouda-S2
Utilisateur

Re: En quoi l’alimentation à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines telles que la viande ?

Message  TiffanyS1 le Lun 17 Avr 2017 - 21:52

Salut Very Happy ,
J'ai vraiment aimé votre sujet puis j'ai bien aime l'exécution de votre article. Cependant en faisant des recherches j'ai trouvé que
la consommation d'insecte diffère parmi des régions géographiques, qui ont des traditions alimentaires différentes, ce qui peut aboutir à des menaces différentes. Notamment, le risque d'allergènes, qui peuvent causer un choc anaphylactique après une consommation.

Donc, comment proposez-vous, en considérant ces besoins, d'installer un niveau de sécurité lors de la disponibilité des insectes à une population " naïve"?

Merci,
Tiffany Issa. Razz

TiffanyS1
Utilisateur

Message  AntoineS1 le Mar 18 Avr 2017 - 18:13

Bonjour Yaelle,
Je pense que la promotion de la nourriture sous forme d'insecte serait la meilleure solution, à travers des campagnes de publicité... Ce serait le meilleur moyen de promouvoir ce type de nourriture. Je ne pense pas cependant que des coupures aux éleveurs de porcs, vaches seraient une bonne idée, il faut que ce soit les éleveurs qui fassent le premier geste, et qu'on incite en même temps la population à consommer des insectes.
Sinon, les insectes n'auraient pas besoin de se montrer sous une forme plus "proche" à ce qu'on voit d'habitude, selon moi. Il y a déjà des farines, des pâtes constitués d'insectes mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de le mettre sous une forme "atténuante".
AntoineS1
Utilisateur

Message  Sarah S2 le Mar 18 Avr 2017 - 19:39

Bonsoir Antoine et Armin!
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour cet article intéressant et divertissant à la fois Very Happy
Vous avez dit qu'il est dorénavant possible de pratiquer l'élevage d'insectes. Je me demandais seulement s'il y aurait des dangers liés à la pratique de cet élevage comme l'utilisation de médicaments vétérinaires ou des dangers liés aux conditions de conservation?
Ensuite, deuxième petite question: ces insectes ayant pu consommer des plantes contaminées par des insecticides/pesticides auparavant, est-il alors possible de les consommer en toute sécurité?
Merci! Razz
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Message  AndreeaS1 le Mer 19 Avr 2017 - 21:24

Bonjour;

Cet article est fort intéressant et très surprenant ! En effet, je n’ai jamais cru que des insectes auraient pu avoir une valeur nutritionelle bien supérieure à celle de la viande de boeuf !
Pour rebondir sur la question de Yaëlle à laquelle vous avez répondu, si hypothétiquement nous pourrions inciter la population à consommer d'autres aliments (les insectes) que la viande, ne pensez-vous pas que cela engendrerait un nouveau problème sur l'écosystème?
En effet, les Hommes consommeront des insectes et moins de viande animale, et de ce fait, l’élevage d’insectes sera fait de façon industrielle et leur nombre chutera drastiquement. Autrement dit, si nous pourrions faire basculer nos choix alimentaires, cela n’affecterait pas un tout autre écosystème?

J’espère que la question a été claire,
Merci  Very Happy

Andreea

AndreeaS1
Utilisateur

Message  Vincent.S2 le Lun 24 Avr 2017 - 23:31

Bonjour Armin et Antoine;
Je vous félicite pour se jolie travail que vous avez réalisé,en effet j'ai trouvé cet article très divertissant à lire.
En effet vous assumé que les insectes deviendront les "beefteks du lendemain" mais cependant les protéines que fournissent les insectes ne sont-elles pas a l'origine d'allergies tel que la myosine ? Comment penseriez-vous procéder afin de garantir la maîtrise des risques sanitaires ?
Merci!

Vincent.S2
Utilisateur

Message  Vincent.S2 le Lun 24 Avr 2017 - 23:34

Bonjour Armin et Antoine;
Je vous félicite pour se jolie travail que vous avez réalisé,en effet j'ai trouvé cet article très divertissant à lire.
En effet vous assumé que les insectes deviendront les "beefteks du lendemain" mais cependant les protéines que fournissent les insectes ne sont-elles pas a l'origine d'allergies tel que la myosine ? Comment penseriez-vous procéder afin de garantir la maîtrise des risques sanitaires ?
             Merci!

Vincent.S2
Utilisateur

Message  Sarah S2 le Mar 25 Avr 2017 - 18:28

Bonsoir Armin et Antoine,
J'attends toujours votre réponse... tongue
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Message  AthanasS1 le Mar 25 Avr 2017 - 20:25

Bonsoir, Antoine et Armin

Votre article est tres interressan,

or au-delà des dangers potentiels pointer par Vincent, les limites des connaissances et de la réglementation en matière de consommation d'insectes va aussi jouer un role tres important. Les études scientifiques qui existent portent seulement sur une dizaine d'espèces, comme les criquets, les vers de farine ou les mouches domestiques. Or, on estime qu'entre 2 000 et 2 500 insectes différents sont consommés dans le monde.

Ne pensiez vous donc pas qu'une limite de connaissance sur se domaine joue un grand role?

Et qu'on aurait aussi peut-etre besoin de recherches approfondies qui permettront, d'établir une liste des différentes espèces et stades de développement d'insectes pouvant ou non être consommés?

AthanasS1
Utilisateur

Message  YaelleS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 19:20

Merci pour ta réponse Antoine,
Je comprends tout a fait les avantages d'une nourriture à base d'insectes, cependant ne penses-tu pas qu'il serait difficile de nourrir la planète entière avec des insectes comme seule source de protéine, sachant (comme Vincent l'a demandé) qu'il est possible que certains individus contractent des maladies à cause de leur consommation?
Ou bien serait-il plutôt favorable de mettre en place des politiques de restriction de la quantité de viande animale consommée chaque jour ? Et pour ainsi privilégier la consommation d'insectes alliée à un régime végétarien contenant des protéines végétales pour couvrir nos apports en protéines journalières?

Merci d'avance
Yaëlle Surprised
YaelleS1
Utilisateur

Message  FabienS2 le Ven 28 Avr 2017 - 0:07

Bonsoir a vous deux,
En lisant votre article vraiment très intéressant une question m'est venu a l'esprit, on sait que les insectes sont la source de nourritures de nombreux animaux et que cela est essentiel a l’équilibre de la chaîne alimentaire donc ne pensez-vous que en faisant des insectes notre principal source de nourriture nous briserons cet équilibre ?

FabienS2
Utilisateur

Message  RamziS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:39

Salut,

Je ne pense pas que la consommation d'insectes soit une solution, d'une part à cause des soucis culturels que vous avez énoncé, d'autre part, ne pensez vous pas que les mêmes problèmes qui sévissent actuellement avec l'élevage se répercuteraient aussi dans ce cas-là ? D'ailleurs, préconisez vous un élevage intensif et entièrement tourné vers les insectes ?

RamziS2
Utilisateur

Message  AndreeaS1 le Sam 29 Avr 2017 - 14:15

Bonjour Antoine et Armin Smile

Je voulais m'assurer que vous aviez eu le temps de lire mon message (et celui des autres) puisque cela fait un moment déjà que j'attends votre réponse.

Merci d'avance,
Andreea Very Happy

AndreeaS1
Utilisateur

Message  AntoineS1 le Sam 29 Avr 2017 - 14:23

Daouda-S2 a écrit: pensez-vous que avec le temps, si l'on venait à inroduire les insectes dans notre alimentation, rencontrerions nous les mêmes problèmes que l'on a aujourd'hui avec le bétail qui contient beaucoup d'OGM et d'autres produits afin d'accroître la production et le rendement, qui bien sûre ne sont pas du tout sain pour notre organisme.

Merci  Very Happy

Bonjour Daouda,
Merci tout d'abord.
Je ne pense pas qu'un OGM est forcément mauvais dans notre organisme, tout d'abord. Ça l'est plus pour l'écosystème dans lequel on l'utilise.
Et il se peut que l'on modifie génétiquement les insectes pour qu'ils contiennent plus de calories, de vitamines, etc. , mais dans l'immédiat, nous n'en avons pas besoin. Les insectes nous fournissent déjà assez, comme nous l'avons montré dans l'article, de vitamines, protéines et j'en passe. Il n'y en aurait donc pas la nécessité, d'utiliser des OGM.
Et nous avons fait l'erreur dans le passé d'en utiliser trop : Je ne peux pas te jurer que cela ne va pas arriver avec les insectes, mais ce qui est sûr, c'est que l'on a tout de même compris.
AntoineS1
Utilisateur

Message  AntoineS1 le Sam 29 Avr 2017 - 14:32

TiffanyS1 a écrit:En faisant des recherches j'ai trouvé que
la consommation d'insecte diffère parmi des régions géographiques, qui ont des traditions alimentaires différentes, ce qui peut aboutir à des menaces différentes. Notamment, le risque d'allergènes, qui peuvent causer un choc anaphylactique après une consommation.

Donc, comment proposez-vous, en considérant ces besoins, d'installer un niveau de sécurité lors de la disponibilité des insectes à une population " naïve"?

Merci,
Tiffany Issa. Razz

Bonjour Tiffany,
Il y a effectivement la question importante à propos de la nourriture à base d'insectes : Comment convaincre les populations d'en manger en dépit de leur culture ? Et quelles seront les effets sur la santé ?
Il faudra passer par des expériences pour cibler quelles populations auront de tels allergènes puis agir en conséquence, c'est à dire modifier l'élément en question ou bien le "supprimer" de la crevette ; en d'autres termes, créer un OGM.
C'est ce que l'on a fait pour le lait, en sachant que plus de 80% de la population en Chine est allergique au lactose. Les scientifiques ont donc agi en conséquence en supprimant le gène en question du lait.
Cependant, tout cela n'est que de la théorique.
J'espère avoir répondu à ta question.

Antoine
AntoineS1
Utilisateur

Message  ArminS1 le Sam 29 Avr 2017 - 18:40

Sarah S2 a écrit:Bonsoir Antoine et Armin!
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour cet article intéressant et divertissant à la fois Very Happy
Vous avez dit qu'il est dorénavant possible de pratiquer l'élevage d'insectes. Je me demandais seulement s'il y aurait des dangers liés à la pratique de cet élevage comme l'utilisation de médicaments vétérinaires ou des dangers liés aux conditions de conservation?
Ensuite, deuxième petite question: ces insectes ayant pu consommer des plantes contaminées par des insecticides/pesticides auparavant, est-il alors possible de les consommer en toute sécurité?
Merci! Razz
Sarah Oussaid.

Bonjour Sarah,

Nous sommes contents que notre article t'a interressé. Very Happy
Je m'excuse mais je te demande clarifier un peu ce que tu veut dire par "l'utilisation de médicament vétérinaire" s'il te plait, nous avons eu du mal à comprendre  Embarassed.  Par contre je vais biensur repondre a tes autres question de la part d'Antoine et moi.
D'une part, pour ta premiere question, il est claire que la conservation d'aliments est essentielle pour sa consommation future. Et donc par consequence les insectes seront conservés sous les mêmes règles de santé que celle impliqués pour les autres aliments de consommation de l'homme. Ces regles ont étaient mises en places pour assurer une consommation sans danger, donc assurer l'absence de toxicité ou de matiere inorganiques. J'imagine donc que comme ces autres aliments le gouvernement enverrait des inspecteurs pour assurer que ces régles soient respectées.
D'autre part pour ta deuxième question, on sait que les insecticides sont néfaste pour notre santé et de nos jours on cherche des aliments qui n'ont pas étaient couvertes de pesticides. Mais les insecticides sont utiliser sur les alimentes pour tuer les insectes qui veulent le manger. Donc logiquement nous ne pourrons pas commencer l'élevage a partir d'insectes ayant manger des insecticides. Pendant l'élevage aussi nous n'alimenterions pas les insectes avec des végetaux couverts d'insecticides tant qu'ils ont pas atteint leur maturité donc pret a la consommation. Par contre il faudra utiliser une outil outre que les insecticides pour tuer les insectes qui sont pret a la consommation, et qui ne crée aucune aussi soucis pour la consommation des insectes par l'homme. Donc l'homme théoriquement n'aura pas à se soucier de manger des insecticides.  

Nous esperons que ca repond a tes questions, nous attendons tes clarification sur la premiere partie de ta première question pourqu'on puisse y repondre!  Very Happy
Merci!  Smile
Armin

ArminS1
Utilisateur

Comment "forcer" ce changement alimentaire ?

Message  EvgenyS1 le Sam 29 Avr 2017 - 19:19

Bonjour Antoine et Armin,

J’ai trouvé votre article vraiment intéressant et j’ai adoré l’exécution.

Changer la nutrition de l’humanité est une mesure assez radicale et comme votre sondage le montre bien, la majorité n’est pas prêt pour abandonner la bœuf et la viande en général. Alors, je me demande comment les pays font pour promouvoir les insectes aux leurs citoyens ? Par exemple, en Amérique Latine, comme vous avez cité dans votre article.

Merci,
Evgeny

EvgenyS1
Utilisateur

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 19:31

Bonjour Armin et Antoine.
Votre article est vraiment intéressant, je trouve même que c'est l'un des plus originaux du forum Very Happy .
Si on suppose que les insectes pourraient un jour remplacer la viande au quotidien, cela voudrait dire que les insectes seront de plus en plus exposés dans les marchés,les restaurants mais aussi dans les cantines des écoles. Mais que faites vous des personnes qui souffrent d'allergie aux insectes ? Étant donné qu'ils sont composés de chitine, certaines personnes devraient y être allergiques il me semble.
Être allergique aux arachnides n'équivaudrait pas à une allergie aux arachides (pas mal le jeu de mots hein) puisque nous serons en quelques sortes dépendants de la protéine des insectes, les proportions seront donc considérables.

Merci
LotfiS1
Utilisateur

Message  Sarah S2 le Sam 29 Avr 2017 - 20:06

ArminS1 a écrit:
Sarah S2 a écrit:Bonsoir Antoine et Armin!
Merci! Razz
Sarah Oussaid.

Bonjour Sarah,

Nous sommes contents que notre article t'a interressé. Very Happy
Je m'excuse mais je te demande clarifier un peu ce que tu veut dire par "l'utilisation de médicament vétérinaire" s'il te plait, nous avons eu du mal à comprendre  Embarassed.  Par contre je vais biensur repondre a tes autres question de la part d'Antoine et moi.
D'une part, pour ta premiere question, il est claire que la conservation d'aliments est essentielle pour sa consommation future. Et donc par consequence les insectes seront conservés sous les mêmes règles de santé que celle impliqués pour les autres aliments de consommation de l'homme. Ces regles ont étaient mises en places pour assurer une consommation sans danger, donc assurer l'absence de toxicité ou de matiere inorganiques. J'imagine donc que comme ces autres aliments le gouvernement enverrait des inspecteurs pour assurer que ces régles soient respectées.
D'autre part pour ta deuxième question, on sait que les insecticides sont néfaste pour notre santé et de nos jours on cherche des aliments qui n'ont pas étaient couvertes de pesticides. Mais les insecticides sont utiliser sur les alimentes pour tuer les insectes qui veulent le manger. Donc logiquement nous ne pourrons pas commencer l'élevage a partir d'insectes ayant manger des insecticides. Pendant l'élevage aussi nous n'alimenterions pas les insectes avec des végetaux couverts d'insecticides tant qu'ils ont pas atteint leur maturité donc pret a la consommation. Par contre il faudra utiliser une outil outre que les insecticides pour tuer les insectes qui sont pret a la consommation, et qui ne crée aucune aussi soucis pour la consommation des insectes par l'homme. Donc l'homme théoriquement n'aura pas à se soucier de manger des insecticides.  

Nous esperons que ca repond a tes questions, nous attendons tes clarification sur la premiere partie de ta première question pourqu'on puisse y repondre!  Very Happy
Merci!  Smile
Armin

Bonsoir les garçons,
Tout d'abord, pour clarifier ma question initiale: on sait que dans l'élevage habituel (non d'insectes), on a recours à certains médicaments vétérinaires pour traiter des animaux destinés à la consommation pouvant être touchés par divers affections. Dans cette même optique, je me demandais ainsi si on utilisait aussi ce type de médicaments lors de l'élevage d'insectes?
Ensuite, par rapport à votre réponse à ma deuxième question: je suis d'accord sur le fait que les insectes destinés à la consommation ne devraient pas avoir consommé de pesticides, et non pas des insecticides, eux dédiés à éliminer les insectes. Ces insectes pourraient donc bien être atteint par des pesticides ayant contaminés les plantes dont ils se sont nourris. Je pense donc qu'il y a eu confusion entre consommation de pesticides ou d'insecticides. Pourriez-vous donc réessayer de répondre à ma question sachant qu'elle est plus claire désormais?
Pour finir, je n'ai pas compris la dernière partie de votre réponse, je cite: "Par contre il faudra utiliser une outil outre que les insecticides pour tuer les insectes qui sont pret a la consommation, et qui ne crée aucune aussi soucis pour la consommation des insectes par l'homme. Donc l'homme théoriquement n'aura pas à se soucier de manger des insecticides." Je n'ai pas du tout compris votre raisonnement... Veuillez m'éclairer svp.
Bonne soirée Smile
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Message  ArminS1 le Dim 30 Avr 2017 - 12:28

AndreeaS1 a écrit:Bonjour;

Cet article est fort intéressant et très surprenant ! En effet, je n’ai jamais cru que des insectes auraient pu avoir une valeur nutritionelle bien supérieure à celle de la viande de boeuf !
Pour rebondir sur la question de Yaëlle à laquelle vous avez répondu, si hypothétiquement nous pourrions inciter la population à consommer d'autres aliments (les insectes) que la viande, ne pensez-vous pas que cela engendrerait un nouveau problème sur l'écosystème?
En effet, les Hommes consommeront des insectes et moins de viande animale, et de ce fait, l’élevage d’insectes sera fait de façon industrielle et leur nombre chutera drastiquement. Autrement dit, si nous pourrions faire basculer nos choix alimentaires, cela n’affecterait pas un tout autre écosystème?

J’espère que la question a été claire,
Merci  Very Happy

Andreea

Bonjour Andreea,

Nous imaginons que l'élevage des insectes prendra beaucoup moins de surface terrestre que l'élevage de vache prend actuellement. Une example c'est la photo dans notre article, tu peut voir qu'il sont boités et ces boites sont surperposés les un sur les autres, evidemment un arrangement que l'on pouvait pas utiliser pour l'élevage de la vache. Cela implique un élevage industrielle comme tu l'as dit, donc on peut imaginer l'industrie prends quelques insectes au debut du projet en ensuite entreiner une reproduction intensive a partir de ces peu d'insectes. Si cette manière d'élevage d'insectes fonctionne, logiquement il n'y aura pas ou trés peu d'effets sur l'écosysteme a qui appartiennent les insectes. De plus si la consommation d'insectes devient aussi important dans la société que la consommation de vache, alors nous ne necessiterons plus un élevage de vache aussi importante. En ce, les espaces utilisés pour l'élevage de vaches pourrons être évacués et potentionnelement ces espaces retrouverons leurs ecosystemes qui y etaitent installés préalablement.

Merci pour ta question!
Armin

ArminS1
Utilisateur

Message  ArminS1 le Dim 30 Avr 2017 - 12:41

Vincent.S2 a écrit:Bonjour Armin et Antoine;
             Merci!
AthanasS1 a écrit:Bonsoir, Antoine et Armin

or au-delà des dangers potentiels pointer par Vincent, les limites des connaissances et de la réglementation en matière de consommation d'insectes va aussi jouer un role tres important. Les études scientifiques qui existent portent seulement sur une dizaine d'espèces, comme les criquets, les vers de farine ou les mouches domestiques. Or, on estime qu'entre 2 000 et 2 500 insectes différents sont consommés dans le monde.

Ne pensiez vous donc pas qu'une limite de connaissance sur se domaine joue un grand role?

Et qu'on aurait aussi peut-etre besoin de recherches approfondies qui permettront, d'établir une liste des différentes espèces et stades de développement d'insectes pouvant ou non être consommés?

Bonjour Vincent et Athanas,

Je vous reponds ensemble car vos questions touchent un peu la même idée.
Enfaite l'idée de manger des insectes de manière courante dans notre société est encore à sa naissance effectivement. Par conséquence notre connaissance sur ce sujet est toujours très limités comme Athanas a mis en evidence.
Pour s'assurer de la maitrise des risques sanitaires ben tout d'abord il va falloir continuer nos recherches et experiences sur les insectes pour aggrandir nos connaissances. En ce nous pouvons très bien développer une liste de différentes espèces pouvant èetre consommés effectivement, Athanas! Après cela. losque nous aurons identifié les insectes consommable, ces insectes vont devoir passer par des régles de sanité qui sont mise en place dans la grande majorité du globe. Quand nous repondions à la question de Sarah, nous avons vu que tout aliment qui est destiné pour la consommation de l'Homme doit passer par ces regles la, sinon cet aliment ce verra pas le marché.

J'espere avoir repondu clairement a vos question!
Armin

ArminS1
Utilisateur

Message  ArminS1 le Dim 30 Avr 2017 - 12:56

YaelleS1 a écrit:Merci pour ta réponse Antoine,
Je comprends tout a fait les avantages d'une nourriture à base d'insectes, cependant ne penses-tu pas qu'il serait difficile de nourrir la planète entière avec des insectes comme seule source de protéine, sachant (comme Vincent l'a demandé) qu'il est possible que certains individus contractent des maladies à cause de leur consommation?
Ou bien serait-il plutôt favorable de mettre en place des politiques de restriction de la quantité de viande animale consommée chaque jour ? Et pour ainsi privilégier la consommation d'insectes alliée à un régime végétarien contenant des protéines végétales pour couvrir nos apports en protéines journalières?

Merci d'avance
Yaëlle Surprised

Bonjours Yaelle,

Biensur il est impossible de nourrir la planéte entiére d'insectes comme seule source de protéine. La consommation d'insecte ne remplacera effectivement pas la consommation de viande par example, elle presente seulement une alternative. Par contre ton idée de politiques de restrictions sur la quantité de viande animale consommée est trés interressante. Biensur si ce politique est mise en place ca va, comme tu l'as trés bien dit, priviléfier la consommation d'insectes alliée à un règime végétarien, et donc serait une très bonne idée. Mais ca sera la mise en place de cette politque qui va être très problématique. Moi, je ne vois pas un État mettre cette politique en place et je suis certain de la population se manifesterons.

Merci,
Armin

ArminS1
Utilisateur

Message  AthanasS1 le Dim 30 Avr 2017 - 13:02

ArminS1 a écrit:
Vincent.S2 a écrit:Bonjour Armin et Antoine;
             Merci!
AthanasS1 a écrit:Bonsoir, Antoine et Armin

Bonjour Vincent et Athanas,

Je vous reponds ensemble car vos questions touchent un peu la même idée.
Enfaite l'idée de manger des insectes de manière courante dans notre société est encore à sa naissance effectivement. Par conséquence notre connaissance sur ce sujet est toujours très limités comme Athanas a mis en evidence.
Pour s'assurer de la maitrise des risques sanitaires ben tout d'abord il va falloir continuer nos recherches et experiences sur les insectes pour aggrandir nos connaissances. En ce nous pouvons très bien développer une liste de différentes espèces pouvant èetre consommés effectivement, Athanas! Après cela. losque nous aurons identifié les insectes consommable, ces insectes vont devoir passer par des régles de sanité qui sont mise en place dans la grande majorité du globe. Quand nous repondions à la question de Sarah, nous avons vu que tout aliment qui est destiné pour la consommation de l'Homme doit passer par ces regles la, sinon cet aliment ce verra pas le marché.

J'espere avoir repondu clairement a vos question!
Armin

Merci pour cette reponse tres claire est construite,

Or esque tu envissage que la population humaine pourrait rendre l'alimentation a base d'insect global dans les quelques prochaine annee ou ais plutot un projet pour le future?

AthanasS1
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut