Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  ManaleMS2 le Mar 7 Mai 2019 - 13:57

Mots clés : biodiversité, élevage intensif, fast-food

04/05/2019 écrit par Charlie Ruiz et Manale Maali
Arrêtez de manger des burgers !! Vous tuez la planète !!


Impacts sur l'environnement et la bodiversité Burger10

La restauration rapide (ou fast-food) est un type de restauration qui permet à la clientèle de bénéficier d’un repas préparé rapidement et qui coûte beaucoup moins cher que les repas que l’on retrouve chez les restaurants traditionnels. Un de ses grands avantages, est le fait que le repas peut être consommé sur place ou être emporté sous emballage, ce qui permet de sauver du temps.

Ce mode de restauration ne cesse de se multiplier à l'échelle international et réalise chaque année des chiffres d’affaire remarquables : par exemple, la chaîne McDonald's a réalisé un chiffre d’affaire d’environ 22 milliards de dollars américains en 2016, d’après : statista.com.

Les repas que l’on retrouve dans ces types de restaurants sont majoritairement des hamburgers, des frites, des glaces et des sodas. Mais comme on le sait déjà tous, la restauration rapide possède des répercutions très négatifs sur notre santé, c’est pour cela qu’elle est à éviter. Cependant, plusieurs ignorent encore le fait qu’elle possède des impacts encore plus graves sur notre environnement et sur la biodiversité.  
Nous allons donc essayer d’ouvrir les yeux de certains concernant ce sujet en répondant à la question suivante :
Comment les chaînes de restauration rapide influencent-elles l’environnement et la biodiversité ?
Plusieurs problèmes tournent autour de ces chaines, mais ceux qui nous intéressent ici sont la surproduction et la surconsommation de viande, ainsi que les nombreux déchets de plastiques.


I. Les effets néfastes d’un emballage de burger

En France, les fast-food utilisent environ 115 tonnes d’emballages en carton ou en plastique par jour, soit l’équivalent de 42.000 tonnes par an. Le plastique, sous forme de couvercle de gobelet, de paille, d’emballage à emporter ou encore d’ustensiles, que l’on retrouve dans les chaînes de restauration rapide, présente un impact dévastateur sur l’environnement et la biodiversité.
En effet, très peu de chaînes s’occupent du tri des déchets. Par exemple, d’après le site 20minutes.fr, on compte 76 fast-food sur 1500 en France qui font le tri.
Le problème est que le plastique met entre 500 et 1000 ans pour se dégrader, et s’il n’est pas trié pendant ce temps, il relâche des polluants toxiques pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. En plus de ça, s’il n’est pas trié, il sera par la suite rejeté dans la mer ou dans l’océan !!

Poisson qui confond du plastique pour sa nourriture


Impacts sur l'environnement et la bodiversité Plasti10

Actuellement, en moyenne 21% du plastique mondial est recyclé. Ce qui veut dire que le reste repose essentiellement sur l’eau ! Cela présente un impact très négatif sur la biodiversité ! 1 000 000 d'oiseaux marins, 100 000 phoques, lions de mer, baleines, dauphins et autres mammifères marins sont tués par des débris marins chaque année dans le monde d’après Rise above plastics

Ces animaux confondent ces débris par leur nourriture ou se coincent dessus : par exemple les tortues de mer confondent les sacs de plastique par des méduses (leur nourriture préféré).
La vie végétale est aussi en grands danger, les déchets prennent la place de la flore et de la faune sous-marine.

Barrière de corail en danger
Impacts sur l'environnement et la bodiversité Coral10


II. L’élevage intensif industriel, une des plus grandes causes du changement climatique


Qu’est-ce que l’élevage intensif ?

L’élevage intensif est une forme d’élevage industrialisé qui priorise la production sur tout le reste. Pour cela, on augmente la densité des animaux sur l’exploitation et on s'affranchit parfois fortement du milieu environnant. Ce mode de production permet de créer de gigantesques quantités de viande, de lait et d’œufs apparemment bon marché.
Comme vous avez surement pu le deviner, la viande que l’on retrouve dans nos hamburgers provenant d’un fast-food, provient des fermes d’élevage intensif. Mais ce mode de production qui devient de plus en plus populaire s’avère être très dangereux pour la biodiversité

Effets néfastes sur l’environnement qui affectent la biodiversité

Les gaz à effets de serres issus du secteur de l’élevage représentent 18% des émissions mondiales, soit plus que les transports. Dans le secteur agricole, l’élevage à lui seul, représente 80% des émissions mondiale de gaz à effets de serres.

Liste de certains gaz rejeté dans l’atmosphère à cause de l’élevage intensif :
Le dioxyde de carbone (dû par exemple au chauffage des bâtiments d’élevage)
Le protoxyde d’azote (dû par exemple à l’épandage d’engrais azoté)
Le méthane (dû à la fermentation entérique des ruminants et à celle des déjections animales dans les fosses de stockage)

Le méthane (gaz relâché par les vaches) serait actuellement, à lui-seul, responsable entre 18 et 19% de l’effet de serre total.
Ces gaz rejetés dans l’atmosphère à cause de l’élevage intensif, sont très polluants. Ils détruisent la couche d’ozone et sont à l’origine du réchauffement climatique. En effet, losque la couche d’ozone est détruite, les rayons solaires ont beaucoup plus de facilité à passer à travers, ce qui est à l’origine du réchauffement climatique.

Ces gaz relâchés dans l’atmosphère sont à l’origine de la fonte des glaces en Arctique.


Impacts sur l'environnement et la bodiversité Ours10
Ainsi, en ne s’occupant pas du tri des déchets, en utilisant des matières plastifiées et en faisant de l’élevage intensif, les chaînes de restauration rapide contribuent fortement à la pollution de l’air et de l’eau. Et enfin, ce sont cette pollution de l’environnement ainsi que le mauvais traitement réservé aux animaux d’abattoir qui entraînent une baisse de la biodiversité.

Question de débat:
Devrait- on cesser l'élevage intensif?
Source :

https://www.gaiapresse.ca/2017/07/sattaquer-la-contribution-de-lelevage-la-crise-climatique/
https://www.ciwf.fr/impacts-elevage-industriel/environnement/
http://leblognoirdelagriculture-tpe.viabloga.com/les_elevages_intensifs.shtml
http://maisondelespoir.free.fr/elevage.htm
https://www.croquorico.com/impact-politique-eco-responsable-fast-food/
http://www.extenso.org/article/l-impact-de-l-elevage-sur-l-environnement/
https://www.greenpeace.org/canada/fr/histoires/2939/lelevage-industriel-une-impasse-ecologique/
https://www.ciwf.fr/impacts-elevage-industriel/pollution/
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-effets-environnementaux-pollution-1386/
https://blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports
http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=105


Dernière édition par ManaleMS2 le Sam 11 Mai 2019 - 23:18, édité 1 fois

ManaleMS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  GhiaS1 le Mar 7 Mai 2019 - 15:47

Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant, de même pour le sujet du débat. Je pense que l'interdiction de la restauration rapide serait une solution très plausible puisque elle résoudrait en partie le problème de la pollution mais aussi le problème de l'obésité dans le monde entier. Comme vous l'avez dit dans votre article, ce type de nourriture n'est pas bon pour la santé. En effet, on pourrait présumer que le taux d'obésité de ~30% aux États-Unis est dû à ceci.
Une autre solution au problème environnemental pourrait être le végétarisme (une solution plus radicale certes) puisque ça diminuerait l'élevage en son entièreté et donc ça diminuerait l'émission de gaz à effet de serre tel que le méthane.

GhiaS1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  ManaleMS2 le Sam 11 Mai 2019 - 23:17

Bonjour! Tout d'abord, je vous remercie pour l'appréciation que vous avez apporté à notre article!
Ensuite, je suis d'accord avec vous sur le fait que la restauration rapide est mauvaise, autant sur le plan sanitaire que sur le plan planétaire, et qu'il serait mieux de l'interdir. Cependant, dans une société comme la notre, la restauration rapide peu de tout de même présenter certains avantages pour la clientèle. Par exemple le gain de temps ou encore l'accessibilité. Et ces deux facteurs s'avèrent être très important pour les travailleurs. Donc, l'interdiction de toutes les chaînes de restauration rapide ne serait peut-être pas une solution envisageable pour cette société. Par contre, on pourrait y effectuer quelques changements afin qu'elles aient des effets moins néfastes sur notre santé, notre environnement et sur la biodiversité. Par exemple, on pourrait supprimer tous les emballages sous forme de plastique et les remplacer par des emballages plus recyclables ou réutilisables: comme le papier ou le verre. Si toutes les chaînes de restauration rapide adoptent cette idée, on pourrait énormément réduire la perte de la biodiversité. En effet, moins de plastique reposera sur l'océan ou la mer, et donc, moins d'espèces marines seront affectées.
Maintenant, en ce qui concerne le végétarisme, je trouve que c'est une très bonne solution! Comme vous l'avez dit, cette pratique alimentaire pourra diminuer l'élevage intensif et l'émission de gaz à effet de serre. Et dans ce monde qui est de plus en plus affecté par le changement climatique, ce sont deux résultats auxquels nous voulons aboutir.

ManaleMS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Paul LS2 le Dim 12 Mai 2019 - 19:06

ManaleMS2 a écrit:Bonjour! Tout d'abord, je vous remercie pour l'appréciation que vous avez apporté à notre article!
Ensuite, je suis d'accord avec vous sur le fait que la restauration rapide est mauvaise, autant sur le plan sanitaire que sur le plan planétaire, et qu'il serait mieux de l'interdir. Cependant, dans une société comme la notre, la restauration rapide peu de tout de même présenter certains avantages pour la clientèle. Par exemple le gain de temps ou encore l'accessibilité. Et ces deux facteurs s'avèrent être très important pour les travailleurs. Donc, l'interdiction de toutes les chaînes de restauration rapide ne serait peut-être pas une solution envisageable pour cette société. Par contre, on pourrait y effectuer quelques changements afin qu'elles aient des effets moins néfastes sur notre santé, notre environnement et sur la biodiversité. Par exemple, on pourrait supprimer tous les emballages sous forme de plastique et les remplacer par des emballages plus recyclables ou réutilisables: comme le papier ou le verre. Si toutes les chaînes de restauration rapide adoptent cette idée, on pourrait énormément réduire la perte de la biodiversité. En effet, moins de plastique reposera sur l'océan ou la mer, et donc, moins d'espèces marines seront affectées.
Maintenant, en ce qui concerne le végétarisme, je trouve que c'est une très bonne solution! Comme vous l'avez dit, cette pratique alimentaire pourra diminuer l'élevage intensif et l'émission de gaz à effet de serre. Et dans ce monde qui est de plus en plus affecté par le changement climatique, ce sont deux résultats auxquels nous voulons aboutir.

Bonjour Manale,
Pour revenir sur ton idée d'enlever le plastique, on peut prendre l'exemple d'A&W qui essayent au maximun de limiter leurs plastiques ( verre en verre ou encore des pailles en cartons). Cependant, a cause de nombreuses normes sanitaires il leur est interdit de remplacer tout cartons par du plastique car nous en tant que consommateur ne trouvons pas sa assez hygiènique. S'il l'on veut totalement supprimer le plastique de la restauration c'est à nous en tant que consommateur de privilégier les restaurants servant de la nourriture sans emballage plastique. Cette idée ne s'applique pas qu'a la restaurant rapide mais aussi aux autres commerces: NOUS sommes les premiers facteurs d'un quelconque changement.

Il faudrait ensuite s'intéresser réellement à la constitution de la nourriture servie car savons nous vraiment ce que l'on mange dans un service tel que Macdonald? Un autre facteur de pollution est la provenance des produits servis souvent en provenance des États-Unis et de mauvaise qualité. Personnellement je ne crois pas en leur 100% : ce n'est qu'une publicité mensongère. Je suis donc absolument d'accord avec vous : il faut arrêter de manger des hamburgers néfastes et pour l'environnement et pour notre santé.

Paul LS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  GhiaS1 le Lun 13 Mai 2019 - 18:44

ManaleMS2 a écrit:Bonjour! Tout d'abord, je vous remercie pour l'appréciation que vous avez apporté à notre article!
Ensuite, je suis d'accord avec vous sur le fait que la restauration rapide est mauvaise, autant sur le plan sanitaire que sur le plan planétaire, et qu'il serait mieux de l'interdir. Cependant, dans une société comme la notre, la restauration rapide peu de tout de même présenter certains avantages pour la clientèle. Par exemple le gain de temps ou encore l'accessibilité. Et ces deux facteurs s'avèrent être très important pour les travailleurs. Donc, l'interdiction de toutes les chaînes de restauration rapide ne serait peut-être pas une solution envisageable pour cette société. Par contre, on pourrait y effectuer quelques changements afin qu'elles aient des effets moins néfastes sur notre santé, notre environnement et sur la biodiversité. Par exemple, on pourrait supprimer tous les emballages sous forme de plastique et les remplacer par des emballages plus recyclables ou réutilisables: comme le papier ou le verre. Si toutes les chaînes de restauration rapide adoptent cette idée, on pourrait énormément réduire la perte de la biodiversité. En effet, moins de plastique reposera sur l'océan ou la mer, et donc, moins d'espèces marines seront affectées.
Maintenant, en ce qui concerne le végétarisme, je trouve que c'est une très bonne solution! Comme vous l'avez dit, cette pratique alimentaire pourra diminuer l'élevage intensif et l'émission de gaz à effet de serre. Et dans ce monde qui est de plus en plus affecté par le changement climatique, ce sont deux résultats auxquels nous voulons aboutir.

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites: la restauration rapide est devenue populaire à cause de sa rapidité et son coût bas. Cependant, je pense quand même qu'une interdiction est envisageable. Les aspects positifs de ce service pourrait être développer dans d'autres types de restaurants ou supermarchés. Ces derniers pourraient travailler pour baisser les prix de leurs produits et travailler sur leur efficacité (temporelle). Une fois que ceci est accompli, il n'y aura pas d'aspects positifs à la restauration rapide et donc nous pourrions l'interdire sans problème; 'sauvant' ainsi la santé de beaucoup de personnes.

De plus, même si ces restaurants remplaçaient leurs emballages par des emballages en carton, une grande partie de ces derniers ne seront pas recyclables puisque le carton sera souillé de condiments, etc. (et il ne sera pas possible de laver le carton). Ce remplacement aura donc le même impact néfaste sur la terre, non?

GhiaS1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  ManaleMS2 le Lun 13 Mai 2019 - 23:34

Bonjour Paul,
Je suis d'accord avec toi! NOUS sommes les premiers facteurs pour ce changement. Nous pouvons mettre en place autant de loi que l'on désire pour aider l'environnement, mais si nous, de notre côté, nous ne faisons pas d'effort, cela n'aura abouti à rien.
Ensuite, il est claire que l'industrie de la restauration rapide présente plusieurs effets négatives, et tu fais bien de citer la pollution qu'elle entraîne dû au transport de sa marchandise. C'est souvent un facteurs polluant que l'on néglige. Et en plus, McDonald's est une chaîne de restauration mondiale, elle doit donc faire plusieurs exportations
Sinon, en ce qui concerne l'élevage intensif, penses-tu que l'on devrait cesser ce mode de production?
Merci d'avance pour ta réponse Smile

ManaleMS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  ManaleMS2 le Mar 14 Mai 2019 - 0:16

GhiaS1 a écrit:
ManaleMS2 a écrit:Bonjour! Tout d'abord, je vous remercie pour l'appréciation que vous avez apporté à notre article!
Ensuite, je suis d'accord avec vous sur le fait que la restauration rapide est mauvaise, autant sur le plan sanitaire que sur le plan planétaire, et qu'il serait mieux de l'interdir. Cependant, dans une société comme la notre, la restauration rapide peu de tout de même présenter certains avantages pour la clientèle. Par exemple le gain de temps ou encore l'accessibilité. Et ces deux facteurs s'avèrent être très important pour les travailleurs. Donc, l'interdiction de toutes les chaînes de restauration rapide ne serait peut-être pas une solution envisageable pour cette société. Par contre, on pourrait y effectuer quelques changements afin qu'elles aient des effets moins néfastes sur notre santé, notre environnement et sur la biodiversité. Par exemple, on pourrait supprimer tous les emballages sous forme de plastique et les remplacer par des emballages plus recyclables ou réutilisables: comme le papier ou le verre. Si toutes les chaînes de restauration rapide adoptent cette idée, on pourrait énormément réduire la perte de la biodiversité. En effet, moins de plastique reposera sur l'océan ou la mer, et donc, moins d'espèces marines seront affectées.
Maintenant, en ce qui concerne le végétarisme, je trouve que c'est une très bonne solution! Comme vous l'avez dit, cette pratique alimentaire pourra diminuer l'élevage intensif et l'émission de gaz à effet de serre. Et dans ce monde qui est de plus en plus affecté par le changement climatique, ce sont deux résultats auxquels nous voulons aboutir.

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites: la restauration rapide est devenue populaire à cause de sa rapidité et son coût bas. Cependant, je pense quand même qu'une interdiction est envisageable. Les aspects positifs de ce service pourrait être développer dans d'autres types de restaurants ou supermarchés. Ces derniers pourraient travailler pour baisser les prix de leurs produits et travailler sur leur efficacité (temporelle). Une fois que ceci est accompli, il n'y aura pas d'aspects positifs à  la restauration rapide et donc nous pourrions l'interdire sans problème; 'sauvant' ainsi la santé de beaucoup de personnes.

De plus, même si ces restaurants remplaçaient leurs emballages par des emballages en carton, une grande partie de ces derniers ne seront pas recyclables puisque le carton sera souillé de condiments, etc. (et il ne sera pas possible de laver le carton). Ce remplacement aura donc le même impact néfaste sur la terre, non?

Bonjour Ghia,
je trouve ton idée très intelligente. Il est vrai que si on enlève à la restauration rapide ses atouts, elle ne présentera plus que des aspects négatifs envers sa clientèle. Et si elle se retrouve en manque de clientèle, on pourra dire une bonne fois pour toute "au revoir" aux fast-food, et ainsi "bonjour" à une meilleure qualité de vie!
Mais je ne penses pas que les PDG derrière ces compagnies se feront facilement laisser faire puisqu'il trouveront toujours un moyen de cibler la clientèle qui présente quelques difficultés financières en baissant les prix.
Mais peut-être qu'en se battant pour cette cause, on arrivera à sensibiliser plus de gens et on leur fera changer d'avis. Comme l'a très bien dit Paul, NOUS sommes les premiers facteurs pour le changement. C'est donc à nous de faire les bons choix.
Oh, et au fait, certes le carton pourrait lui aussi présenter un impact néfaste, mais il reste tout de même moins néfaste que celui engendré par le plastique. N'oublions pas que ce dernier entraîne la mort de plusieurs millions d'animaux par an!

ManaleMS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Sasha Mignon S2 le Mar 14 Mai 2019 - 11:55

Bonjour Manale et Charlie,

Votre article est complet, rigoureux et précis. Vous abordez des sujets vastes et complexes de manière claire et efficace.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait cesser l'élevage intensif. Certes, il s'agit d'une méthode très productive et peu coûteuse économiquement, cependant, ses impacts sur l'environnement, la biodiversité et nous sont incommensurables. Y mettre fin serait de trouver une méthode d'abord plus fiable, donc qui favorise le confort des animaux d'élevage, ensuite plus légitime, donc qui est accessible à tous, réduisant la pauvreté et enfin, plus respectueuse de l'environnement, donc qui protège notre Mère Nature.

Or,  une telle méthode n'a pas encore été déterminée. Il s'agirait peut-être d'un élevage biologique, mais plus productive pour subvenir aux besoins alimentaires de tous.

Auriez-vous une/des idée(s) correspondant à une telle solution ?

Merci et cordialement,
Sasha.

Sasha Mignon S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Charlie_S2 le Mar 14 Mai 2019 - 12:21

Sasha Mignon S2 a écrit:Bonjour Manale et Charlie,

Votre article est complet, rigoureux et précis. Vous abordez des sujets vastes et complexes de manière claire et efficace.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait cesser l'élevage intensif. Certes, il s'agit d'une méthode très productive et peu coûteuse économiquement, cependant, ses impacts sur l'environnement, la biodiversité et nous sont incommensurables. Y mettre fin serait de trouver une méthode d'abord plus fiable, donc qui favorise le confort des animaux d'élevage, ensuite plus légitime, donc qui est accessible à tous, réduisant la pauvreté et enfin, plus respectueuse de l'environnement, donc qui protège notre Mère Nature.

Or,  une telle méthode n'a pas encore été déterminée. Il s'agirait peut-être d'un élevage biologique, mais plus productive pour subvenir aux besoins alimentaires de tous.

Auriez-vous une/des idée(s) correspondant à une telle solution ?

Merci et cordialement,
Sasha.

Bonjour Sasha,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'élevage intensif entraîne notre planète vers une pollution qui sera insurmontable. Le problème c'est qu'on a besoin de manger pour survivre, et que les gens ne cesseront d'un coup de manger de la viande. Puisque les chaines de fast-food sont ceux qui en vendent et produisent le plus, une solution possible serait que le gouvernement limite le nombre de restaurant fast food par ville ou par habitant. Le gouvernement pourra en fermer de plus en plus au fil du temps jusqu’à ce qu'on en ai presque plus. Je n'ai pas d'idées particulières pour élever les animaux tout en respectant l'environnement, mais limiter cet élevage pourrait déja servir de début au progrès recherché.

Merci pour ton intervention pertinente,

Charlie.

Charlie_S2
Utilisateur

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Paul LS2 le Mar 14 Mai 2019 - 13:38

ManaleMS2 a écrit:Bonjour Paul,
Je suis d'accord avec toi! NOUS sommes les premiers facteurs pour ce changement. Nous pouvons mettre en place autant de loi que l'on désire pour aider l'environnement, mais si nous, de notre côté, nous ne faisons pas d'effort, cela n'aura abouti à rien.
Ensuite, il est claire que l'industrie de la restauration rapide présente plusieurs effets négatives, et tu fais bien de citer la pollution qu'elle entraîne dû au transport de sa marchandise. C'est souvent un facteurs polluant que l'on néglige. Et en plus, McDonald's est une chaîne de restauration mondiale, elle doit donc faire plusieurs exportations
Sinon, en ce qui concerne l'élevage intensif, penses-tu que l'on devrait cesser ce mode de production?
Merci d'avance pour ta réponse Smile

Bonjour Manale,
Je pense qu'un premier pas vers un mode moins polluant serait l'arrêt de l'élevage intensif. Je trouve cette manière d'élever les animaux très immorale d'un point de vue éthique: les conditions d'élevage des animaux sont atroces. De plus l’élevage intensif ne se concentre pas sur la qualité du produit mais sur la quantité. L'élevage intensif est source de mal nutrition donc de nombreuses maladies. Les poules sont un très bon exemple de cette qualité: lorsque l'on compare des œufs de poule ayant été élevé au grand air et d'autres entassées dans des endroits fermés on remarque une différence de composition dans les œufs. Les œufs des poules de "grand air" sont plus nutritifs et riches et les œufs des poules enfermées moins riches et nutritifs.
Je préfère donc privilégier un élevage biologique ou je serais sûr de la qualité des produits.

De plus , l'élevage intensif se fait dans de très grandes fermes où les animaux sont engraissés.Ces fermes sont très souvent situées aux États-Unis et encore une fois le transport pollue. Privilégions donc le marché local.
Pour cela, achetons dans les marchés. Je te lance ce défi Manale de changer ton alimentation et de te nourrir localement. Essayez pour commencer d'aller au moins 1 fois au marché y faire tes courses par semaine toi et ta famille. Si chacun d'entre nous faisait ce petit geste cela entraînerait d'autres personnes à le faire et l'élevage intensif disparaîtra ou au moins diminuera.

Vas-tu relever ce petit défi?

Quel est ton avis à propos de l'élevage intensif? Préfères-tu payer plus cher mais acheter local et moins polluer ou garder ton argent et manger de la mauvaise nourriture tout en polluant?

C'est un sujet très intéressant que tu as abordé et je suis très enthousiaste à l'idée de ta réponse.





Paul LS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 14:05

Paul LS2 a écrit:
ManaleMS2 a écrit:Bonjour Paul,
Je suis d'accord avec toi! NOUS sommes les premiers facteurs pour ce changement. Nous pouvons mettre en place autant de loi que l'on désire pour aider l'environnement, mais si nous, de notre côté, nous ne faisons pas d'effort, cela n'aura abouti à rien.
Ensuite, il est claire que l'industrie de la restauration rapide présente plusieurs effets négatives, et tu fais bien de citer la pollution qu'elle entraîne dû au transport de sa marchandise. C'est souvent un facteurs polluant que l'on néglige. Et en plus, McDonald's est une chaîne de restauration mondiale, elle doit donc faire plusieurs exportations
Sinon, en ce qui concerne l'élevage intensif, penses-tu que l'on devrait cesser ce mode de production?
Merci d'avance pour ta réponse Smile

Bonjour Manale,
Je pense qu'un premier pas vers un mode moins polluant serait l'arrêt de l'élevage intensif. Je trouve cette manière d'élever les animaux très immorale d'un point de vue éthique: les conditions d'élevage des animaux sont atroces. De plus l’élevage intensif ne se concentre pas sur la qualité du produit mais sur la quantité. L'élevage intensif est source de mal nutrition donc de nombreuses maladies. Les poules sont un très bon exemple de cette qualité: lorsque l'on compare des œufs de poule ayant été élevé au grand air et d'autres entassées dans des endroits fermés on remarque une différence de composition dans les œufs. Les œufs des poules de "grand air" sont plus nutritifs et riches et les œufs des poules enfermées moins riches et nutritifs.  
Je préfère donc privilégier un élevage biologique ou je serais sûr de la qualité des produits.

De plus , l'élevage intensif se fait dans de très grandes fermes où les animaux sont engraissés.Ces fermes sont très souvent situées aux États-Unis et encore une fois le transport pollue. Privilégions donc le marché local.
Pour cela, achetons dans les marchés. Je te lance ce défi Manale de changer ton alimentation et de te nourrir localement. Essayez pour commencer d'aller au moins 1 fois au marché y faire tes courses par semaine toi et ta famille. Si chacun d'entre nous faisait ce petit geste cela entraînerait d'autres personnes à le faire et l'élevage intensif disparaîtra ou au moins diminuera.

Vas-tu relever ce petit défi?

Quel est ton avis à propos de l'élevage intensif? Préfères-tu payer plus cher mais acheter local et moins polluer ou garder ton argent et manger de la mauvaise nourriture tout en polluant?

C'est un sujet très intéressant que tu as abordé et je suis très enthousiaste à l'idée de ta réponse.






Salut Paul, j'aime beaucoup ton enthousiasme face à l'élevage intensif mais malheuresement les formules mathématiques ne sont pas de notre côté pour arrêter de la pratiquer. Des projections de plus de 9 milliards d'Hommes en moins de 50 ans ont étés presque approuvés par tous, comment veux-tu nourrir cette population? Après biensûr, il faudrait plutôt étudier plus en détail le système d'élevage intensif pour minimiser l'impact sur l'environment. 5% de moins d'efffets négatifs représente plusieurs dizaines d'années de survie pour notre Terre.

Quant à votre point sur les petits gestes qui font la différence vous avez complètement raison, pouvez-vous toi et Manale énoncer des façons de généraliser ce petit défi que je prends en ce moment avec plaisir. Il faut que le gaspillage dans les chaînes de restaurant cesse, notre biodiversité en dépend.

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  GhiaS1 le Mar 14 Mai 2019 - 17:45

ManaleMS2 a écrit:
GhiaS1 a écrit:
ManaleMS2 a écrit:Bonjour! Tout d'abord, je vous remercie pour l'appréciation que vous avez apporté à notre article!
Ensuite, je suis d'accord avec vous sur le fait que la restauration rapide est mauvaise, autant sur le plan sanitaire que sur le plan planétaire, et qu'il serait mieux de l'interdir. Cependant, dans une société comme la notre, la restauration rapide peu de tout de même présenter certains avantages pour la clientèle. Par exemple le gain de temps ou encore l'accessibilité. Et ces deux facteurs s'avèrent être très important pour les travailleurs. Donc, l'interdiction de toutes les chaînes de restauration rapide ne serait peut-être pas une solution envisageable pour cette société. Par contre, on pourrait y effectuer quelques changements afin qu'elles aient des effets moins néfastes sur notre santé, notre environnement et sur la biodiversité. Par exemple, on pourrait supprimer tous les emballages sous forme de plastique et les remplacer par des emballages plus recyclables ou réutilisables: comme le papier ou le verre. Si toutes les chaînes de restauration rapide adoptent cette idée, on pourrait énormément réduire la perte de la biodiversité. En effet, moins de plastique reposera sur l'océan ou la mer, et donc, moins d'espèces marines seront affectées.
Maintenant, en ce qui concerne le végétarisme, je trouve que c'est une très bonne solution! Comme vous l'avez dit, cette pratique alimentaire pourra diminuer l'élevage intensif et l'émission de gaz à effet de serre. Et dans ce monde qui est de plus en plus affecté par le changement climatique, ce sont deux résultats auxquels nous voulons aboutir.

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites: la restauration rapide est devenue populaire à cause de sa rapidité et son coût bas. Cependant, je pense quand même qu'une interdiction est envisageable. Les aspects positifs de ce service pourrait être développer dans d'autres types de restaurants ou supermarchés. Ces derniers pourraient travailler pour baisser les prix de leurs produits et travailler sur leur efficacité (temporelle). Une fois que ceci est accompli, il n'y aura pas d'aspects positifs à  la restauration rapide et donc nous pourrions l'interdire sans problème; 'sauvant' ainsi la santé de beaucoup de personnes.

De plus, même si ces restaurants remplaçaient leurs emballages par des emballages en carton, une grande partie de ces derniers ne seront pas recyclables puisque le carton sera souillé de condiments, etc. (et il ne sera pas possible de laver le carton). Ce remplacement aura donc le même impact néfaste sur la terre, non?

Bonjour Ghia,
je trouve ton idée très intelligente. Il est vrai que si on enlève à la restauration rapide ses atouts, elle ne présentera plus que des aspects négatifs envers sa clientèle. Et si elle se retrouve en manque de clientèle, on pourra dire une bonne fois pour toute "au revoir" aux fast-food, et ainsi "bonjour" à une meilleure qualité de vie!
Mais je ne penses pas que les PDG derrière ces compagnies se feront facilement laisser faire puisqu'il trouveront toujours un moyen de cibler la clientèle qui présente quelques difficultés financières en baissant les prix.
Mais peut-être qu'en se battant pour cette cause, on arrivera à sensibiliser plus de gens et on leur fera changer d'avis. Comme l'a très bien dit Paul, NOUS sommes les premiers facteurs pour le changement. C'est donc à nous de faire les bons choix.
Oh, et au fait, certes le carton pourrait lui aussi présenter un impact néfaste, mais il reste tout de même moins néfaste que celui engendré par le plastique. N'oublions pas que ce dernier entraîne la mort de plusieurs millions d'animaux par an!

Bonjour,
En effet, c'est à nous de faire les bons choix! Personnellement, j'essaie d'éviter la restauration rapide. Faites-vous de tels efforts?

GhiaS1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 17:52

Ghia, j'essaie de faire de tels efforts mais le fait que la population n'a pas l’air d’être sensibiliser ou abuse des ressources alimentaires est très décourageant et me fait regretter de faire de tel procédure pour sauver notre planète. Il faut qu’une personne de notoriété importante nous incite à être écolo et de ne plus fréquenter les fast-foods. malheureusement ceci est rare puisqu’elle sera attaquée par les grandes FTN puissantes...

Ghia, Manale et Paul qu'en pensez-vous?

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  GhiaS1 le Jeu 16 Mai 2019 - 22:24

Oussama E S2 a écrit:Ghia, j'essaie de faire de tels efforts mais le fait que la population n'a pas l’air d’être sensibiliser ou abuse des ressources alimentaires est très décourageant et me fait regretter de faire de tel procédure pour sauver notre planète. Il faut qu’une personne de notoriété importante nous incite à être écolo et de ne plus fréquenter les fast-foods. malheureusement ceci est rare puisqu’elle sera attaquée par les grandes FTN puissantes...

Ghia, Manale et Paul qu'en pensez-vous?

Bonjour Oussama,

Je comprends ce que tu dis. Mais à la fin, il faut prendre des initiatives tout seul puisque nous commençons à manquer de temps. L'excuse "mais celui à coté de moi ne le fait pas" n'est plus valable. Il faut commencer à agir et les autres suivront. Ce n'est pas seulement le végétarisme mais aussi les participations aux manifestations, etc. justement pour essayer d'établir des lois sur ce sujet.

Qu'est ce que t'en penses?

GhiaS1
Utilisateur

Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Oussama E S2 le Jeu 16 Mai 2019 - 23:03

Je pense que vous portez des paroles très sages et que je devrai me bouger un peu plus pour aider à sauvegarder la planète de mon côté. Il est vrai que je devrai être plus mature que cela et ne plus prendre d'excuses comme vous l'avez bien dit. Merci beaucoup pour ce brin de motivation.

Comme vous l'avez précisé, c'est bel et bien le seul moyen que nous avons pour appliquer une pression constante sur les institutions gouvernementales et politiques afin de mettre en place des lois protectionniste de l'environnement qui favoriserait aussi d'un point de vue économique les ressources d'énergies renouvelables.

La question réelle est si les gouvernements ont un réel pouvoir face aux lobbys de l’élevage intensif, peuvent-ils gagnes contre le patrimoine monétaire des grandes entreprises qui exploitent l’élevage intensif et l'agriculture a fort rendement. Que pensez-vous de ceci, sur la question de pouvoir.

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Sasha Mignon S2 le Ven 17 Mai 2019 - 17:25

Charlie_S2 a écrit:
Sasha Mignon S2 a écrit:Bonjour Manale et Charlie,

Votre article est complet, rigoureux et précis. Vous abordez des sujets vastes et complexes de manière claire et efficace.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait cesser l'élevage intensif. Certes, il s'agit d'une méthode très productive et peu coûteuse économiquement, cependant, ses impacts sur l'environnement, la biodiversité et nous sont incommensurables. Y mettre fin serait de trouver une méthode d'abord plus fiable, donc qui favorise le confort des animaux d'élevage, ensuite plus légitime, donc qui est accessible à tous, réduisant la pauvreté et enfin, plus respectueuse de l'environnement, donc qui protège notre Mère Nature.

Or,  une telle méthode n'a pas encore été déterminée. Il s'agirait peut-être d'un élevage biologique, mais plus productive pour subvenir aux besoins alimentaires de tous.

Auriez-vous une/des idée(s) correspondant à une telle solution ?

Merci et cordialement,
Sasha.

Bonjour Sasha,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'élevage intensif entraîne notre planète vers une pollution qui sera insurmontable. Le problème c'est qu'on a besoin de manger pour survivre, et que les gens ne cesseront d'un coup de manger de la viande. Puisque les chaines de fast-food sont ceux qui en vendent et produisent le plus, une solution possible serait que le gouvernement limite le nombre de restaurant fast food par ville ou par habitant. Le gouvernement pourra en fermer de plus en plus au fil du temps jusqu’à ce qu'on en ai presque plus. Je n'ai pas d'idées particulières pour élever les animaux tout en respectant l'environnement, mais limiter cet élevage pourrait déja servir de début au progrès recherché.

Merci pour ton intervention pertinente,

Charlie.

Bonjour Charlie,

Tu as raison, il est certain que la population n'arrêtera pas de manger de viande, ni de manger dans les restaurants rapides. Si il y a un changement, comme nous le souhaitons, celui-ci se fera graduellement. Il faudra d'abord que la population consommatrice soit sérieusement sensibiliser. Nous le remarquons actuellement, ce n'est ni le gouvernement, ni les écoles qui s'occupent de cette sensibilisation. Donc, à mon avis, les chaînes de restauration rapide, avec toute l'influence mondiale qu'elles ont, devraient contribuer à la sensibilisation de la population, notamment de la population sur-consommatrice. Peut-être même qu'il devrait avoir une loi qui accorde une limite de consommation dans les restaurants rapides.

Merci et cordialement,
Sasha.

Sasha Mignon S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  ManaleMS2 le Dim 19 Mai 2019 - 0:59

Paul LS2 a écrit:
ManaleMS2 a écrit:Bonjour Paul,
Je suis d'accord avec toi! NOUS sommes les premiers facteurs pour ce changement. Nous pouvons mettre en place autant de loi que l'on désire pour aider l'environnement, mais si nous, de notre côté, nous ne faisons pas d'effort, cela n'aura abouti à rien.
Ensuite, il est claire que l'industrie de la restauration rapide présente plusieurs effets négatives, et tu fais bien de citer la pollution qu'elle entraîne dû au transport de sa marchandise. C'est souvent un facteurs polluant que l'on néglige. Et en plus, McDonald's est une chaîne de restauration mondiale, elle doit donc faire plusieurs exportations
Sinon, en ce qui concerne l'élevage intensif, penses-tu que l'on devrait cesser ce mode de production?
Merci d'avance pour ta réponse Smile

Bonjour Manale,
Je pense qu'un premier pas vers un mode moins polluant serait l'arrêt de l'élevage intensif. Je trouve cette manière d'élever les animaux très immorale d'un point de vue éthique: les conditions d'élevage des animaux sont atroces. De plus l’élevage intensif ne se concentre pas sur la qualité du produit mais sur la quantité. L'élevage intensif est source de mal nutrition donc de nombreuses maladies. Les poules sont un très bon exemple de cette qualité: lorsque l'on compare des œufs de poule ayant été élevé au grand air et d'autres entassées dans des endroits fermés on remarque une différence de composition dans les œufs. Les œufs des poules de "grand air" sont plus nutritifs et riches et les œufs des poules enfermées moins riches et nutritifs.  
Je préfère donc privilégier un élevage biologique ou je serais sûr de la qualité des produits.

De plus , l'élevage intensif se fait dans de très grandes fermes où les animaux sont engraissés.Ces fermes sont très souvent situées aux États-Unis et encore une fois le transport pollue. Privilégions donc le marché local.
Pour cela, achetons dans les marchés. Je te lance ce défi Manale de changer ton alimentation et de te nourrir localement. Essayez pour commencer d'aller au moins 1 fois au marché y faire tes courses par semaine toi et ta famille. Si chacun d'entre nous faisait ce petit geste cela entraînerait d'autres personnes à le faire et l'élevage intensif disparaîtra ou au moins diminuera.

Vas-tu relever ce petit défi?

Quel est ton avis à propos de l'élevage intensif? Préfères-tu payer plus cher mais acheter local et moins polluer ou garder ton argent et manger de la mauvaise nourriture tout en polluant?

C'est un sujet très intéressant que tu as abordé et je suis très enthousiaste à l'idée de ta réponse.

Bonsoir Paul.
Merci pour ta réponse très complète.
Je suis du même avis que toi. Plusieurs ne voient toujours pas ce côté immoral des fermes d'élevage intensif. Ils ne se rendent pas compte de l'atrocité que l'on fait subir à ces pauvres animaux. Les animaux sont dans un premier temps enfermés dans un très petit espace où il peuvent à peine bouger, déployer leur ailes ou se lever. On les prive de leurs instincts naturels. Il faut aussi savoir que la mortalité des animaux est très élevée avant l'abattage. Par exemple, dans les élevages de lapin, 25 % des lapins meurent avant l'abattage. La liste des atrocités que subissent les animaux est encore très longue. Et en plus, comme tu l'a dit, la qualité des produits de ce mode de production est médiocre.
Au final, on passe de la mal-traitance animale à la mal-bouffe. Qui en ressort gagnant de cette histoire?
Donc, je préfèrerai payer plus chers mes oeufs, pour avoir un produit de meilleure qualité et une conscience plus tranquille.

J'espère pouvoir relever ton défi cher ami.
En tout cas, je ferai de mon mieux pour changer mon alimentation, et peut-être qu'avec le temps, je me tournerai entièrement vers une alimentation biologique qui sait?
Le plus important c'est que chacun de nous fasse ces petits efforts pour permettre un changement positive de ce monde.

Merci encore pour ton intervention très pertinente! Wink

ManaleMS2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impacts sur l'environnement et la bodiversité Empty Re: Impacts sur l'environnement et la bodiversité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum