En quoi l’alimentation à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines telles que la viande ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: En quoi l’alimentation à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines telles que la viande ?

Message  ArminS1 le Dim 30 Avr 2017 - 13:06

FabienS2 a écrit:Bonsoir a vous deux,
En lisant votre article vraiment très intéressant une question m'est venu a l'esprit, on sait que les insectes sont la source de nourritures de nombreux animaux et que cela est essentiel a l’équilibre de la chaîne alimentaire donc ne pensez-vous que en faisant des insectes notre principal source de nourriture nous briserons cet équilibre ?

Bonjour Fabien,

Effectivement ta raison, si nous prélèverons les insectes des écosystemes, il y aurait un impact majeur pour l'écosysteme. Nous ne pouvons donc pas agir de cette facon ci pour l'élevage des insectes. Par contre si la consommation d'insectes devient courante dans la société, sa production va donc s'industrialiser ,comme l'a expliqué Andreea dans sa question. L'industrie ayant toujours pour but de produire beaucoup et de gagner un profit, ils vont surtout pas aller attraper les insectes dans les écosystemes. Par contre nous pouvons imaginer qu'ils prendrons un certain nombre de depart et par la suite ils forceront une reproduction importante et enfermé. En utilisant cette idée, il y aura pas ou peu d'impacte sur l'ecosysteme donc le brisera pas l'équilibre que vous avez mensioné.

Merci,
Armin

ArminS1
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l’alimentation à base d’insectes devrait remplacer notre apport quotidien de protéines telles que la viande ?

Message  Daouda-S2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:11

AntoineS1 a écrit:
Daouda-S2 a écrit: pensez-vous que avec le temps, si l'on venait à inroduire les insectes dans notre alimentation, rencontrerions nous les mêmes problèmes que l'on a aujourd'hui avec le bétail qui contient beaucoup d'OGM et d'autres produits afin d'accroître la production et le rendement, qui bien sûre ne sont pas du tout sain pour notre organisme.

Merci  Very Happy

Bonjour Daouda,
Merci tout d'abord.
Je ne pense pas qu'un OGM est forcément mauvais dans notre organisme, tout d'abord. Ça l'est plus pour l'écosystème dans lequel on l'utilise.
Et il se peut que l'on modifie génétiquement les insectes pour qu'ils contiennent plus de calories, de vitamines, etc. , mais dans l'immédiat, nous n'en avons pas besoin. Les insectes nous fournissent déjà assez, comme nous l'avons montré dans l'article, de vitamines, protéines et j'en passe. Il n'y en aurait donc pas la nécessité, d'utiliser des OGM.
Et nous avons fait l'erreur dans le passé d'en utiliser trop : Je ne peux pas te jurer que cela ne va pas arriver avec les insectes, mais ce qui est sûr, c'est que l'on a tout de même compris.

Bonjour merci pour ta réponse, je suis d'accord sur le fait que les insectes fournissent assez de calories, de vitamins, etc, et que on aura peut être pas besoin d'utiliser des OGM , mais sache que ces derniers représentent tout de même un danger pour la santé:

D'après un article sur les OGM du gouvernement du québec, (http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html)

L’utilisation des OGM soulèvent certaines inquiétudes quant aux risques potentiels qu’ils peuvent présenter pour la santé :
◾toxicité et allergies liées à la présence du gène inséré;
◾risques liés à la consommation de produits dérivés d’animaux nourris aux OGM;
◾développement de résistance aux antibiotiques;
◾diminution de la valeur nutritive de certains aliments;
◾risques imprévisibles associés à la consommation d’aliments avec OGM.

Daouda-S2
Utilisateur

Message  FabienS2 le Dim 30 Avr 2017 - 14:16

ArminS1 a écrit:
FabienS2 a écrit:Bonsoir a vous deux,
En lisant votre article vraiment très intéressant une question m'est venu a l'esprit, on sait que les insectes sont la source de nourritures de nombreux animaux et que cela est essentiel a l’équilibre de la chaîne alimentaire donc ne pensez-vous que en faisant des insectes notre principal source de nourriture nous briserons cet équilibre ?

Bonjour Fabien,

Effectivement ta raison, si nous prélèverons les insectes des écosystemes, il y aurait un impact majeur pour l'écosysteme. Nous ne pouvons donc pas agir de cette facon ci pour l'élevage des insectes. Par contre si la consommation d'insectes devient courante dans la société, sa production va donc s'industrialiser ,comme l'a expliqué Andreea dans sa question. L'industrie ayant toujours pour but de produire beaucoup et de gagner un profit, ils vont surtout pas aller attraper les insectes dans les écosystemes. Par contre nous pouvons imaginer qu'ils prendrons un certain nombre de depart et par la suite ils forceront une reproduction importante et enfermé. En utilisant cette idée, il y aura pas ou peu d'impacte sur l'ecosysteme donc le brisera pas l'équilibre que vous avez mensioné.

Merci,
Armin
Bonjour.
Justement dans cette optique de produire beaucoup et de faire un profit, pensez-vous vraiment que les industries respecteraient les normes mis en place comme par exemple juste prélever un certain échantillon d'insectes destines a l'industrialisation et ne pas aller attraper tous les insectes d'un écosystème? Car juste en se basant sur notre société d'aujourd'hui on remarque qu'il y aura toujours des personnes qui ne respectent pas les normes donc aussi que comptez-vous faire pour faire en sorte que ces personnes respectent les normes?
Merci, afro

FabienS2
Utilisateur

Message  YaelleS1 le Dim 30 Avr 2017 - 17:28

ArminS1 a écrit:
AndreeaS1 a écrit:Bonjour;

Cet article est fort intéressant et très surprenant ! En effet, je n’ai jamais cru que des insectes auraient pu avoir une valeur nutritionelle bien supérieure à celle de la viande de boeuf !
Pour rebondir sur la question de Yaëlle à laquelle vous avez répondu, si hypothétiquement nous pourrions inciter la population à consommer d'autres aliments (les insectes) que la viande, ne pensez-vous pas que cela engendrerait un nouveau problème sur l'écosystème?
En effet, les Hommes consommeront des insectes et moins de viande animale, et de ce fait, l’élevage d’insectes sera fait de façon industrielle et leur nombre chutera drastiquement. Autrement dit, si nous pourrions faire basculer nos choix alimentaires, cela n’affecterait pas un tout autre écosystème?

J’espère que la question a été claire,
Merci  Very Happy

Andreea

Bonjour Andreea,

Nous imaginons que l'élevage des insectes prendra beaucoup moins de surface terrestre que l'élevage de vache prend actuellement. Une example c'est la photo dans notre article, tu peut voir qu'il sont boités et ces boites sont surperposés les un sur les autres, evidemment un arrangement que l'on pouvait pas utiliser pour l'élevage de la vache. Cela implique un élevage industrielle comme tu l'as dit, donc on peut imaginer l'industrie prends quelques insectes au debut du projet en ensuite entreiner une reproduction intensive a partir de ces peu d'insectes. Si cette manière d'élevage d'insectes fonctionne, logiquement il n'y aura pas ou trés peu d'effets sur l'écosysteme a qui appartiennent les insectes. De plus si la consommation d'insectes devient aussi important dans la société que la consommation de vache, alors nous ne necessiterons plus un élevage de vache aussi importante. En ce, les espaces utilisés pour l'élevage de vaches pourrons être évacués et potentionnelement ces espaces retrouverons leurs ecosystemes qui y etaitent installés préalablement.

Merci pour ta question!
Armin

Bonjour,
J'ai lu ta réponse Armin fort intéressante. Elle est vraie en certains points mais je souhaite apporter un nouvel éclairage sur ce sujet. Tu dis ' Si cette manière d'élevage d'insectes fonctionne, logiquement il n'y aura pas ou très peu d'effets sur l’écosystème a qui appartiennent les insectes.'. Bien évidemment, l'écosystème d'où proviennent les insectes prélevés pour lancer un élevage sera peut-être faiblement impacté mais l'élevage d'insectes est très particulier et peut détruire certains autres écosystèmes: certaines règles d'élevage doivent être respectées. On peut voir que
'En aucun cas ces insectes issus d'élevage ne devront être relâchés dans la nature, car :
-la plupart sont d'origine exotique et n’ont pas leur place dans notre environnement (passible de sanctions légales) ;
-pour ceux originaires de nos régions, l'élevage favorise rapidement des souches adaptées à des conditions d'élevages et non pas des conditions naturelles auxquels ils ne sont pas soumis. Ainsi, en les relâchant, vous risquez de polluer génétiquement les populations déjà en place qui s'en trouveront donc affaiblies alors que vous souhaitiez peut-être les renforcer.'

Cela signifie que si un groupe d'insectes d'élevage sont relâchés  dans la nature celui-ci peut proliférer de façon anarchique et faire comme les plantes invasives: soit coloniser le milieu et empêcher les espèces de cet écosystème d'accueil de se développer normalement. Dans l'écosystème où ils vont arriver, les espèces endémiques seront peut-être détruites. Et l'équilibre alimentaire du milieu sera modifié fortement, sachant que les insectes sont en général en bas des chaînes alimentaires. Et les insectes pourraient donc infecter les plantes présentes dans le milieu et les animaux aussi, surtout si ces espèces d'insectes sont parasitaires comme les puces.

Tu dis aussi 'En ce, les espaces utilisés pour l'élevage de vaches pourrons être évacués et potentiellement ces espaces retrouverons leurs écosystèmes qui y étaient installés préalablement.'
Cependant, on sait que les animaux issus de l'élevage intensif, surtout les bovins, sont nourris de céréales ayant poussé grâce à beaucoup d'OGM et de pesticides. Les excréments de ces animaux contiennent donc une quantité très élevée de produits chimiques ce qui polluent les sols. Et une fois les sols pollués, les produits chimiques s'infiltrent dans les nappes phréatiques. Il est donc impossible que les écosystèmes qui ont servit à l'élevage intensif puissent redevenir sains rapidement.

J'espère avoir permis de faire avancer le débat
Yaëlle
sources:http://www.insectes.org/opie/elevages-insectes.html
YaelleS1
Utilisateur

Message  AntoineS1 le Dim 30 Avr 2017 - 17:34

EvgenyS1 a écrit:Bonjour Antoine et Armin,

J’ai trouvé votre article vraiment intéressant et j’ai adoré l’exécution.

Changer la nutrition de l’humanité est une mesure assez radicale et comme votre sondage le montre bien, la majorité n’est pas prêt pour abandonner la bœuf et la viande en général. Alors, je me demande comment les pays font pour promouvoir les insectes aux leurs citoyens ? Par exemple, en Amérique Latine, comme vous avez cité dans votre article.

Merci,
Evgeny

Bonjour Evgeneeeee,
Merci tout d'abord, et je voudrais passer un mot sur le sondage : Je pense que les avis ont bien changés après la lecture de l'article, malgré que peu de personnes ont pris le temps d'y jeter un oeil.
À la lecture de plusieurs articles de la FAO, j'en ai appris que la nourriture d'insectes étaient soit ancrés dans la culture des personnes qui en mangent (en général), soit ça l'était par nécessité, parce qu'il y avait disette, par exemple (malgré que ces cas soient plutôt rares). C'est-à-dire, une toute autre chose qu'en Europe, bien que nous, les Français, mangeons des escargots Rolling Eyes .
Ainsi, comme je l'ai répété plusieurs fois, nous devrons éduquer les populations européennes et nord-américaines à un changement de nourriture tout en vantant les bienfaits (comme je l'ai présenté dans l'article) de l'entomophagie (traduis le littéralement manger des insectes).

J'espère avoir répondu à ta question bounce

Bises
AntoineS1
Utilisateur

Message  AntoineS1 le Dim 30 Avr 2017 - 17:46

LotfiS1 a écrit:Bonjour Armin et Antoine.
Votre article est vraiment intéressant, je trouve même que c'est l'un des plus originaux du forum Very Happy .
Si on suppose que les insectes pourraient un jour remplacer la viande au quotidien, cela voudrait dire que les insectes seront de plus en plus exposés dans les marchés,les restaurants mais aussi dans les cantines des écoles. Mais que faites vous des personnes qui souffrent d'allergie aux insectes ? Étant donné qu'ils sont composés de chitine, certaines personnes devraient y être allergiques il me semble.
Être allergique aux arachnides n'équivaudrait pas à une allergie aux arachides (pas mal le jeu de mots hein) puisque nous serons en quelques sortes dépendants de la protéine des insectes, les proportions seront donc considérables.

Merci

Bonjour Lofti (mdr jpp xd)

On m'a déjà posé une question du même genre à ce propos sur les allergies et je vais le répéter, encore une fois : C'est la même chose dans beaucoup d'aliments, et malgré que cela ne soit pas comparable, nous pourrions régler ce problème d'une autre façon.
Il est vrai que de tels allergènes pourraient poser problème. Cependant, je pense que c'est aux parents de s'occuper d'un apport de protéine quotidien pour leur enfant s'il est allergique à la nourriture à la base d'insectes. Dans ce cas, alors, il faudrait privilégier certains légumes fournissant des protéines végétales, comme avec le soja ou le quinoa, par exemple, pour compenser cet apport (comme le font les vegans). Ou sinon, créer des OGM permettant de "supprimer" la chitine de l'aliment.

J'espère avoir répondu à ta question.
Antoine
AntoineS1
Utilisateur

Message  YaelleS1 le Dim 30 Avr 2017 - 18:24

ArminS1 a écrit:
YaelleS1 a écrit:Merci pour ta réponse Antoine,
Je comprends tout a fait les avantages d'une nourriture à base d'insectes, cependant ne penses-tu pas qu'il serait difficile de nourrir la planète entière avec des insectes comme seule source de protéine, sachant (comme Vincent l'a demandé) qu'il est possible que certains individus contractent des maladies à cause de leur consommation?
Ou bien serait-il plutôt favorable de mettre en place des politiques de restriction de la quantité de viande animale consommée chaque jour ? Et pour ainsi privilégier la consommation d'insectes alliée à un régime végétarien contenant des protéines végétales pour couvrir nos apports en protéines journalières?

Merci d'avance
Yaëlle Surprised

Bonjours Yaelle,

Bien sûr il est impossible de nourrir la planète entière d'insectes comme seule source de protéine. La consommation d'insecte ne remplacera effectivement pas la consommation de viande par exemple, elle présente seulement une alternative. Par contre ton idée de politiques de restrictions sur la quantité de viande animale consommée est très intéressante. Bien sûr si ce politique est mise en place ça va, comme tu l'as très bien dit, privilégier la consommation d'insectes alliée à un régime végétarien, et donc serait une très bonne idée. Mais ça sera la mise en place de cette politique qui va être très problématique. Moi, je ne vois pas un État mettre cette politique en place et je suis certain de la population se manifesterons.  

Merci,
Armin

Merci Armin pour ta réponse!
Je pense que mettre en place des mesures de restrictions peut prendre du temps évidemment. Mais certains peuples préfèrent les insectes à la viande, par exemple les Pedi en Afrique du Sud, et cela permettrait de ralentir assez rapidement la production intensive de viande.
Je m'explique: je pense que pour limiter la production de viande, il faudrait déjà diminuer la consommation de celle-ci dans le monde.
Ainsi, si les pays qui ont peu de problèmes (de dégoût et qui sont habitués) à la consommation d'insectes limitaient fortement leur consommation en viande, leur part de consommation dans la production de viande sera donc diminuée.
Ensuite les gros pays consommateurs de viande suivraient le mouvement et limiteront leur consommation en viande à leur tour.
Pour qu'ensuite les consommateurs des pays les plus réticents envers la consommation d'insectes l'acceptent, il faudrait que les insectes soient présentés sous des formes attirantes, comme par exemple en forme de steak ou de boulettes (comme on le fait déjà avec certains légumes et le tofu pour les végétariens). Pour peut-être amener progressivement les populations a accepter les insectes il faudrait d'abord faire des 'steak mi-viande mi-insecte' pour que les consommateurs ne se rendent pas compte de la présence d'insectes. Et enfin, on devrait proposer des steaks d'insectes uniquement mais sans forcément mettre en avant la présence d'insectes sur l'emballage.
Je pense que si cette solution est mise en place, elle serait très efficace puisque tout d'abord, l'élevage d'insectes est (d'après les recherches faites jusqu'à aujourd'hui), meilleur pour l'environnement que l'élevage intensif , s'il est bien réalisé. Et ensuite, cette solution serait plutôt écologique, parce que pendant le processus d'acceptation de cette nouvelle source de protéines, la population va réduire sa consommation en viande. Et donc les gens vont s'habituer à consommer juste la quantité nécessaire de protéines, alors les fermes d'insectes n'auront pas à être trop vastes.

Cependant la mise en place de cette nouvelle façon de consommer risque d'être extrêmement longue. Et comme tu l'as dis, la population contre cette idée peut se soulever. Mais s'il y a des manifestations, elles auraient lieu, je pense, plus dans les pays développés qui n'acceptent pas du tout la consommation d'insectes par soucis culturel. Après, les pays en développement perçoivent la consommation de viande de bœuf comme étant un signe de richesse, alors c'est aussi possible que si on leur 'retire ce droit' avant même qu'ils aient pu en bénéficier, cela va créer des disparités.  

C'est un plaisir de débattre avec vous
Yaëlle
sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pedi_(peuple)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie#cite_ref-19

Dernière édition par YaelleS1 le Dim 30 Avr 2017 - 18:25, édité 1 fois
YaelleS1
Utilisateur

Message  EvgenyS1 le Dim 30 Avr 2017 - 18:24

AntoineS1 a écrit:
EvgenyS1 a écrit:Bonjour Antoine et Armin,

J’ai trouvé votre article vraiment intéressant et j’ai adoré l’exécution.

Changer la nutrition de l’humanité est une mesure assez radicale et comme votre sondage le montre bien, la majorité n’est pas prêt pour abandonner la bœuf et la viande en général. Alors, je me demande comment les pays font pour promouvoir les insectes aux leurs citoyens ? Par exemple, en Amérique Latine, comme vous avez cité dans votre article.

Merci,
Evgeny

Bonjour Evgeneeeee,
Merci tout d'abord, et je voudrais passer un mot sur le sondage : Je pense que les avis ont bien changés après la lecture de l'article, malgré que peu de personnes ont pris le temps d'y jeter un oeil.
À la lecture de plusieurs articles de la FAO, j'en ai appris que la nourriture d'insectes étaient soit ancrés dans la culture des personnes qui en mangent (en général), soit ça l'était par nécessité, parce qu'il y avait disette, par exemple (malgré que ces cas soient plutôt rares). C'est-à-dire, une toute autre chose qu'en Europe, bien que nous, les Français, mangeons des escargots Rolling Eyes .
Ainsi, comme je l'ai répété plusieurs fois, nous devrons éduquer les populations européennes et nord-américaines à un changement de nourriture tout en vantant les bienfaits (comme je l'ai présenté dans l'article) de l'entomophagie (traduis le littéralement manger des insectes).

J'espère avoir répondu à ta question bounce

Bises

Bonjour Antoine,

Je ne doute pas qu’en lisant votre article la majorité sera persuadée de l’importance de changement de leurs habitudes alimentaires.

Par contre, il est évident que toutes les productions (vaches, poulets etc.) qui forment les agrosystèmes d’aujourd’hui font partie de leurs propres écosystèmes à eux. Pensez-vous que l’enlèvement total ou partiel de ces acteurs aura un impact direct sur les écosystèmes concernés ?

Merci,
Evgeny

EvgenyS1
Utilisateur

Message  Abdel-S2 le Dim 30 Avr 2017 - 18:53

Bonjour , votre sujet est très bien fait !
L'Homme est souvent mal à l'aise avec le fait de manger des insectes , trop dégeulasse où encore " ça l'air dégeux " bref toutes sortes de réactions. Mais comme il peuvent être source de solutions pour le défi alimentaire est ce que vous pensez que en nourissant les animaux d'insectes cela pourrait être une solution?
Par exemple la farine d'insectes qui peut être utilisée pour les élevages de poulet ou de porc...

Abdel-S2
Utilisateur

Message  TiffanyS1 le Dim 30 Avr 2017 - 20:09

AntoineS1 a écrit:
TiffanyS1 a écrit:En faisant des recherches j'ai trouvé que
la consommation d'insecte diffère parmi des régions géographiques, qui ont des traditions alimentaires différentes, ce qui peut aboutir à des menaces différentes. Notamment, le risque d'allergènes, qui peuvent causer un choc anaphylactique après une consommation.

Donc, comment proposez-vous, en considérant ces besoins, d'installer un niveau de sécurité lors de la disponibilité des insectes à une population " naïve"?

Merci,
Tiffany Issa. Razz

Bonjour Tiffany,
Il y a effectivement la question importante à propos de la nourriture à base d'insectes : Comment convaincre les populations d'en manger en dépit de leur culture ? Et quelles seront les effets sur la santé ?
Il faudra passer par des expériences pour cibler quelles populations auront de tels allergènes puis agir en conséquence, c'est à dire modifier l'élément en question ou bien le "supprimer" de la crevette ; en d'autres termes, créer un OGM.
C'est ce que l'on a fait pour le lait, en sachant que plus de 80% de la population en Chine est allergique au lactose. Les scientifiques ont donc agi en conséquence en supprimant le gène en question du lait.
Cependant, tout cela n'est que de la théorique.

Antoine

Salut !
Merci pour ta réponse !
Après votre réplique, je me questionnais sur l’efficacité de ces OGM. Comme nous le savons l’utilisation des OGM est douté, car nous ne savons pas son effet sur l’humain en long terme. Alors l’utilisation d’OGM sur les insectes « nutritive » n’est-il pas risqué?
Tiffany Issa

TiffanyS1
Utilisateur

Message  TiffanyS1 le Dim 30 Avr 2017 - 22:37

Abdel-S2 a écrit:Bonjour , votre sujet est très bien fait !
L'Homme est souvent mal à l'aise avec le fait de manger des insectes , trop dégeulasse où encore " ça l'air dégeux " bref toutes sortes de réactions. Mais comme il peuvent être source de solutions pour le défi alimentaire est ce que vous pensez que en nourissant les animaux d'insectes cela pourrait être une solution?
Par exemple la farine d'insectes qui peut être utilisée pour les élevages de poulet ou de porc...

Salut Abdel,
je sais que tu ne me posais pas la question. Mais d’après moi, je ne pense pas que cela est une solution, bien qu’il soit très intéressant. Notamment, dans un premier temps, les animaux comme les vaches puis les poulets se nourrissent soit d’herbe, soit de grain. Donc, une farine d’insecte ne les conviendra pas. Puis, les études d’Antoine et d’Armin étaient faites à partir de données pour les humains, donc il convient pas .
Tiffany

TiffanyS1
Utilisateur

Message  AntoineS1 le Lun 1 Mai 2017 - 11:36

TiffanyS1 a écrit:
AntoineS1 a écrit:
TiffanyS1 a écrit:En faisant des recherches j'ai trouvé que
la consommation d'insecte diffère parmi des régions géographiques, qui ont des traditions alimentaires différentes, ce qui peut aboutir à des menaces différentes. Notamment, le risque d'allergènes, qui peuvent causer un choc anaphylactique après une consommation.

Donc, comment proposez-vous, en considérant ces besoins, d'installer un niveau de sécurité lors de la disponibilité des insectes à une population " naïve"?

Merci,
Tiffany Issa. Razz

Bonjour Tiffany,
Il y a effectivement la question importante à propos de la nourriture à base d'insectes : Comment convaincre les populations d'en manger en dépit de leur culture ? Et quelles seront les effets sur la santé ?
Il faudra passer par des expériences pour cibler quelles populations auront de tels allergènes puis agir en conséquence, c'est à dire modifier l'élément en question ou bien le "supprimer" de la crevette ; en d'autres termes, créer un OGM.
C'est ce que l'on a fait pour le lait, en sachant que plus de 80% de la population en Chine est allergique au lactose. Les scientifiques ont donc agi en conséquence en supprimant le gène en question du lait.
Cependant, tout cela n'est que de la théorique.

Antoine

Salut !
Merci pour ta réponse !
Après votre réplique, je me questionnais sur l’efficacité de ces OGM. Comme nous le savons l’utilisation des OGM est douté, car nous ne savons pas son effet sur l’humain en long terme. Alors l’utilisation d’OGM sur les insectes « nutritive » n’est-il pas risqué?
Tiffany Issa

Bonjour Tiffany,
Si, bien sûr, forcément, les OGM ont leur lots de risque.
Du coup, j'ai pensé - comme sur un autre commentaire -, que pour les personnes allergiques à la nourriture à la base d'insectes (la chitine étant à son origine), il faudrait reproduire l'apport protéique et de vitamine que fournit ce type de nourriture. Par exemple, pour remplacer un apport protéique, il faudrait des protéines non pas animales mais végétales comme provenant du quinoa ou du soja ; Pour un apport de Vitamines B12, il faudrait du poisson, comme du thon, ou du krill, tout comme des œufs, par exemple.
Donc pour éviter l'utilisation d'OGM, il y a des alternatives pour fournir les bonnes vitamines aux possibles personnes allergiques.

J'espère t'avoir bien répondu.
Antoine
AntoineS1
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut