En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  VictorS1 le Lun 27 Mar 2017 - 12:05

Mots-clés: OGM, Transgénèse, Plasmide, Vecteur, Impact sur la santé, Impact sur la biodiversité, biodiversité, Écosystème, Fertilité des sols, Herbicides, Agrosystème, Patrimoine génétique d’une espèce



Les OGM ont été créés en 1972 lorsque la première transgénèse fut effectuée sur la bactérie Escherichia coli. Un gène du virus SV40 y a été inséré. Depuis, les OGM sont de plus en plus nombreux, et leur utilisation de plus en plus variée. Mais ces OGM ayant été créés entièrement par l'Homme de manière plutôt récente, leur impact n'est pas encore connu entièrement



C’est quoi un OGM?  Selon Dangers Alimentaires, un OGM est "un organisme génétiquement modifié, c’est à dire qu’il a subi une modification de son patrimoine génétique par l’homme dans le but de lui conférer de nouvelles propriétés". Mais tout simplement, un OGM (ou Organisme Génétiquement Modifié) est un organisme dans lequel l'Homme a inséré un gène appartenant à un autre organisme. Ces OGM sont utilisés à des fins utiles à l'Homme en général: nourrir plus d'humains de manière moins coûteuse et plus efficace, augmenter la production d'un certain produit en éliminant les éléments nocifs à sa croissance... Par exemple, l'OGM agricole "soja Roundup Ready" est résistant au pesticide total "Roundup". On y a inséré un gène qui le rend résistant à ce pesticide. Le producteur arrose alors ses champs avec ce pesticide et peut donc éliminer toutes les autres plantes dans ses champs autres que le soja. Pour insérer le gène désiré dans l'organisme, on extrait ce qui est appelé un plasmide. Ce fragment d'ADN circulaire a la propriété de pouvoir se reproduire de manière autonome. Très souvent, ces plasmides portent également un gène de résistance à un antibiotique. En génie génétique, les plasmides modifiés en laboratoires sont appelés des vecteurs. Ces vecteurs sont insérés dans l'organisme que l'on veut modifier. Étant donné que les plasmides peuvent se reproduire de manière autonome, leur survie dans l'organisme n'est pas compromise. C'est donc de cette manière que l'on peut créer des OGM agricoles, ou plantes à pesticide, ayant une propriété spéciale qui lui permet soit de résister à un herbicide en l'absorbant, ou bien de produire lui-même un insecticide afin de résister à un insecte ravageur. C'est donc cette propriété insérée artificiellement qui le rend différent des autres organismes. Les instituts de recherche se posent donc la question si ces gènes n'auraient-ils pas d'autres effets qui nous sont inconnus?



Mis à part l'impact des OGM sur les sols, son concept est automatiquement nocif à l'écosystème dans lequel il est présent. La méthode la plus commune d’impact utilisé par les plantes à pesticide est l'absorption d'herbicides. Le fermier arrose ses champs de l'herbicide ou du pesticide total auquel ses cultures sont résistantes. Ainsi, il élimine toutes les plantes qui pourrait pousser dans ses champs et donc élimine sa perte d'eau, et élimine les plantes nocives à la croissance de ces cultures. L'écosystème dans lequel vit ces plantes est déstabilisé à cause de ces pesticides. Les seules plantes à survivre sont celles qui sont résistantes, et donc se multiplient en grande quantité. Toutes les autres sont massacrées. Plus les OGM sont répandus, plus certaines plantes de ces écosystèmes disparaissent. Mais quand à l'impact direct des OGM sur les sols, ils ne sont pas encore connus, Mais nous savons déjà que ces OGM peuvent se propager de champ en champ, et donc éliminer peu à peu les plantes biologiques, vu qu'ils sont plus résistants que les plantes biologiques. De plus, vu qu'ils ont un taux de croissance pour la plupart du temps plus rapide que les autres plantes, ils poussent bien plus vite, et donc usent les terres bien plus vite aussi. Donc à moins de laisser les champs en jachère, cette agrosystème intensif ne peut pas durer longtemps, et va éventuellement finir par tuer la terre. La fertilité des sols est donc en danger si l'utilisation de ces OGM n'est pas adéquate ou si elle est trop répandue.

Mais même s'ils ne présentaient pas un danger pour leur agrosystème ou pour l'écosystème en général, les OGM ne valent rien s’ils sont nocifs à la santé humaine. De nombreuses études ont été effectuées au cours du temps, mais aucune n'a encore été concluante. 4 grandes études ont été effectuées, mais les inquiétudes des gouvernements et des formes du monde sont que 3 de ces études ont été faites par la société Monsanto, première firme mondiale de production d'OGM. Quelques études indépendantes ont cependant été réalisées, comme celle du CRIIGEN (Le Comité de Recherche et d'Information Indépendante sur le Génie Génétique) en 2007, qui a réussi à prouver que le maïs OGM de Monsanto avait eu un impact négatif sur l'organisme d'un animal (des rats dans ce cas ci). En effet, selon DangersAlimentaires.com et CRIIGEN, entre un groupe de rats qui ont consommé du maïs OGM et le groupe de rats témoins, on a recelé 60 différences significatives "qui affectaient les reins, le cerveau, le cœur, le foie et le poids des animaux". Selon Greenpeace, ces constats "pourraient être des signes avant-coureurs de toxicité". Même si ces tests sont trop courts pour être concluants, les résultats qu'ils ont conclus vont forcément mener à d'autres tests plus rigoureux afin de déterminer de manière absolue l'impact des OGM sur la santé humaine.

En conclusion, bien que de nombreuses études ai été menées afin de déterminer l'impact précis des OGM, aucune étude n'a menée à des résultats concluants qui prouvent que les OGM sont nocifs ou complètement sains. Par contre, comme avec toutes nouvelles technologies, nous devons agir avec caution en face de ce nouveau domaine. Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher nos sols et de ruiner notre Terre, car nous n'en avons qu'une seule, et nous n'aurons pas de seconde chance. C'est pourquoi l'utilisation d'OGM en quantité massive est risquée pour la santé des sols et la santé humaine, non seulement de son utilisation, mais aussi de sa vente et de sa commercialisation.


Lexique:
OGM - "un organisme génétiquement modifié, c’est à dire qu’il a subi une modification de son patrimoine génétique par l’homme dans le but de lui conférer de nouvelles propriétés" (selon dangersalimentaires.com)
Transgénèse - "La transgénèse est une technique qui permet d'introduire un gène étranger, ou transgène, dans le génome d'une cellule." (selon assistancescolaire.com)
Plasmide - "Un plasmide est un fragment d'ADN double brin, le plus souvent circulaire, que l'on retrouve dans le cytoplasme des bactéries ou des levures. Le plasmide n'est pas indispensable à la cellule hôte, mais il lui confère différentes propriétés." (selon santemedecine.com)
Vecteur - "Les vecteurs sont des plasmides issus de constructions génétiques faites en laboratoire et présentant un certain nombre de caractéristiques pour des applications en biotechnologie." (selon Wikipédia)
Biodiversité - "L'ensemble des espèces vivantes" (selon linternaute.com)
Écosystème - "Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent" (selon Larousse)
Fertilité des sols - "Disponibilité en éléments nutritifs, et à sa capacité à fournir les éléments nutritifs à partir de ses propres réserves pour la production des cultures" (selon aquaportail.com)
Herbicides - "Produit chimique utilisé pour détruire les mauvaises herbes" (selon Larousse)
Agrosystème - "Écosystème créé par l'exercice de l'agriculture" (selon dictionnaire-environnement.com)
Patrimoine génétique d'une espèce - "La totalité des gènes présents sur l'ensemble des chromosomes caractéristiques de cette espèce" (selon ecosociosystemes.fr)


Webographie:
Anonyme, "Organisme Génétiquement Modifié", Wikipédia [en ligne], 13 mars 2017.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_génétiquement_modifié
Anonyme, "Impact des OGM sur la santé", Futura Santé [en ligne], 12 novembre 2015.
http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/genetique-ogm-tour-horizon-complet-223/page/3/
Anonyme, "Impacts sur la santé", OGM.gouv.qc [en ligne].
http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html
Anonyme, "OGM: limites, risques et dangers", Dangers Alimentaires [en ligne], 9 avril 2011. (Informations et graphique).
http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/ogm-limites-risques-et-dangers/
Marine Temperman, "OGM: étude scientifique canadienne confirme la présence d'ADN de maïs OGM dans les sols", Vigilance OGM [en ligne], 2015.
http://www.vigilanceogm.org/ogm-etude-scientifique-canadienne-confirme-la-presence-dadn-de-mais-ogm-dans-les-sols/
Anonyme, "Avant les OGM et la transgénèse", OGM.gouv.qc [en ligne].
http://www.ogm.gouv.qc.ca/information_generale/historique.html
Nicolas Chevassus-au-Louis, "Première transgénèse", Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 9 mars 2017. http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-transgenese/
Jean-Claude Bataille, “Au nom de la liberté”, La Métropole [en ligne], 25 septembre 2012. (Image). http://www.lametropole.com/blog/jean-claude-bataille/au-nom-de-la-liberté
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  SalwaS2 le Sam 22 Avr 2017 - 18:19

Bonjour Victor,

J'ai bien aimé ton article, il est structuré et complet. Cependant, j'ai une petite question à te poser. Tu annonces dans ta conclusion que: "comme avec toutes nouvelles technologies, nous devons agir avec caution en face de ce nouveau domaine. Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher nos sols et de ruiner notre Terre, car nous n'en avons qu'une seule, et nous n'aurons pas de seconde chance."
Ainsi, quelle(s) solution(s) penses-tu serrer le plus efficace pour éviter de mettre "en danger" nos terres?

Merci Smile

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Salwa

Message  VictorS1 le Sam 22 Avr 2017 - 22:27

Bonsoir Salwa,

Tout d'abord merci pour ta question ^^. Selon moi, de nombreuses mesures devraient être mises en place, en commencent bien sur par un étiquetage obligatoire universel. Ensuite, les champs OGM devraient être séparés des champs "naturels" (étant donné de la propagation des OGM). Bien que cette mesure n'est pas 100% efficace, elle permettra de ralentir cette propagation malheureusement inévitable.
Mais celle qui selon moi serait la plus efficace (et de loin) serait d'instaurer une période de recherche intensive financée par le gouvernement et des entreprises publiques (et non privées, qui pourraient influencer d'un côté ou d'un autre les résultats des tests et expériences sur les impacts divers des OGM). Cette période permettrait donc d'éprouver l'efficacité et les effets secondaires que ces OGM pourraient possiblement avoir.

J'espère avoir répondu à tes interrogations,
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  aliaS1 le Lun 24 Avr 2017 - 1:42

Bonjour !
Vous avez parlé dans votre article d'une étude parue sur des rats développement anormalement des tumeurs en ingurgitant des OGM mais on a révélé quelques temps plus tard que cette étude était faussée.
En effet, en 2012, une enquête scientifique soupçonnant les OGM d'être responsables de plusieurs types de cancers (notamment celui du sein) a fait la une de plusieurs journaux et revues scientifiques dans le monde. Elle représentait des rats qui avaient, pendant plusieurs mois, mangé uniquement des organismes génétiquement modifiés (types de maïs génétiquement modifié...). Les photos de ces rats ravagés d'énormes tumeurs ont horrifié le monde et ont fait polémique. Mais quelques temps plus tard, on parle encore de cette expérience qui a résigné une bonne partie de la population à boycotter les OGM. En effet, l'espèce de rats utilisés pour cette recherche sont naturellement prédestinés à contracter des tumeurs. On ne sait donc pas si celles représentées sur les photos des rats ont été contractées par le rat lui-même ou par les OGM. On s'est intéressé sur la nourriture que les rats ont ingurgité, qui pouvaient les rendre aussi malades, les enquêteurs ont découvert que les rats avaient été nourris avec un herbicide commercialisé par la société américaine Monsanto. Cela expliquerait donc les nombreux cancers des rats (il ne serait donc bien évidemment pas question que les humains mangent de l'herbicide).
Pour plus d'informations sur cette étude peu valide voire faussée : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/20/ogm-le-protocole-d-etude-de-m-seralini-presente-des-lacunes-redhibitoires_1762772_3244.html

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/09/20/letude-anti-ogm-syndrome-recherche-unique

Ainsi, jusqu'à véritable preuve du contraire, les OGM ne sont pas des risques pour la santé des humains. Peut-être pourrions-nous revisiter notre avis sur eux ?

Merci
Alia Lansade


aliaS1
Utilisateur

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  VictorS1 le Lun 24 Avr 2017 - 23:42

Bonsoir Alia,

Alors tout d'abord merci de nous apporter cette information plutôt importante. Mais il reste que une grande incertitude règne quand à l'impact réel des OGM en général. Nous ne pouvons pas nous baser que sur le peu d'études qui ont été faites dans les 50 dernières années dans le domaine des OGM pour assurer que nous ne risquons rien. Nous parlons tout de même de notre nourriture... Je suis sur que personne ne souhaite manger un aliment potentiellement mortel.
Mais nous pouvons en effet reconsidérer le jugement que nous leur avons fait. Vu que les études menées jusqu'à date ne sont pas négatives pour la plupart, nous pourrions en effet utiliser les OGM de manière plus répandue, mais tout en gardant un contrôle serré sur leur production.

Nous espérons avoir répondu à ta question,
Evgeny et Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  SalwaS2 le Mer 26 Avr 2017 - 21:57

Bonsoir Victor,

merci pour ta réponse clair et précis! Cependant, j'aurais une autre question à te poser: n’allons-nous pas devenir résistants aux antibiotiques et être nous-mêmes génétiquement transformés par les OGM ? Qu'en penses-tu?

Merci

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Salwa

Message  VictorS1 le Mer 26 Avr 2017 - 22:28

Bonsoir Salwa,

Ta réponse m'a bien fait rire ^^. Je ne m'y attendais pas du tout.
Tu connais probablement comment nous créons des OGM: en gros, on modifie son ADN directement afin que l'organisme puisse produire des protéines qui lui donnent de nouvelles propriétés. Or nous mangeons ces protéines, mais en aucun cas ne vont-elles avoir une influence sur ton ADN. Elles peuvent potentiellement avoir d'autres impacts sur ta santé, mais elles ne peuvent pas changer tes gènes et te rendre résistante aux antibiotiques.
Je te rassure donc tout de suite, ce n'est pas en mangeant des OGM que tu résisteras aux antibiotiques Smile

J'espère avoir bien répondu à ta question,
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  SalwaS2 le Mer 26 Avr 2017 - 23:07

Bonsoir Victor,

c'était juste une question qui m'est passé par la tete, je me suis dis pourquoi pas te la poser ahahha
Et merci pour ta réponse!


Dernière édition par SalwaS2 le Dim 30 Avr 2017 - 21:41, édité 1 fois

SalwaS2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  VictorS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 18:46

Bonjour Salwa,

Aucune question n'est stupide après tout, alors n'hésite pas à la poser, une intervention fait toujours plaisir!

Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  AthanasS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 20:19

Bonsoir Victor,

Un article tres interressant,

Or vous dites que l'utilisation d'OGM en quantité massive est risquée pour la santé des sols,

par contre elle est benefique, puisque 962 millions de kilos de CO2 non produits grâce aux OGM rien qu’en 2005, 356 millions de litres d’essence économisés par une meilleure organisation des récoltes et des traitements. Grace aux OGM 7 % de produits chimiques en moins utilisés,C’est donc 224,3 millions de kilos d’insecticides et autres produits qui n’ont pas été déversés en 2005 grâce aux OGM.

Ne pensez vous pas que en fin de compte les OGM font plus de positif que de negatif pour l'environnement?

AthanasS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Athanas

Message  VictorS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 21:34

Bonsoir Athanas,

Tout d'abord ce qui serait intéressant est de savoir ce que représente réellement ces chiffres (962 millions de kilos de CO2 ne m'évoque pas grand chose, désolé :/ ). De plus, oui les OGM semblent en effet avoir un effet bénéfique sur l'environnement. Mais peu importe tout ces bienfaits, si les OGM ruinent les terres de cultivation, où allons-nous faire pousser ces fameux OGM? Si les OGM mettent à risque la santé des sols, nous ne pouvons pas nous permettre de ruiner nos sols, car nous ne pouvons pas les faire renaitre miraculeusement (du moins pas encore). Qu'en penses-tu?

Merci,
Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Question pour Victor et Evgeny #1

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:14

Bonjour Victor et Evgeny,

Votre article est super bien construit et extrêmement clair. Je trouve que vous anticipé la majorité des aspects de ce sujet en précisant dans un premier temps que les OGM permettent une hausse de productivité, mais présentent une incertitude quand à leurs impacts sanitaires.
Votre article m’a fait pensé aux conséquences potentiels que ces impacts sanitaires pourraient amener aux consommateurs (Cf image)...




Affiche anti-OGM

En effet, en tant que consommatrice vigilante, je fais tout pour éviter de m’alimenter de produits à base d’OGM (réputation assez péjorative). Croyez-vous aussi que cette réputation a une influence sur les ventes des produits à base d’OGM?  


Merci d'avance,

Gabrielle Razz

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Gaby

Message  VictorS1 le Sam 29 Avr 2017 - 13:26

Bonjour Gabrielle,

Tout d'abord merci pour ta question. Elle est très pertinente et bien illustrée.
Il est clair que cette réputation influence la vente de produits OGM. Les campagnes anti-OGM comme "OGM j'en veux pas" (de Greenpeace France) et le mouvement anti-OGM général de Greenpeace (http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Autres-infos/) influencent la pensée et le jugement des consommateurs face à leur choix de consommation. Mais il existe également des campagnes pro-OGM et contre ces campagnes anti-OGM: la réponse de 123 prix Nobels pro-OGM contre les actions de Greenpeace (http://supportprecisionagriculture.org/view-signatures_rjr.html) illustre à la perfection ce mouvement pro-OGM.
Pour résumer, les nombreux mouvements anti-OGM vont forcément influencer le choix des consommateurs vis-à-vis de leurs choix, mais les campagnes pro-OGM aussi.

J'espère avoir répondu adéquatement à ta question,
Victor ^^
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Victor #2

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 13:58

Bonjour,

Vous avez mentionné un très bon point: plusieurs figures publiques ont «manifesté» leur opinion pro-OGM...

Toutefois, nous vivons dans une société où l'opinion des consommateurs domine. En conséquence, les grandes entreprises font de leur possible pour satisfaire leurs demandes. Or, l'opinion de quelques figures publiques a-t-elle vraiment un réel impact sur le choix de grandes populations, telles que celle de l'Europe (selon une étude, environ 50% des européens refusent d'acheter des produits OGM et cette pensée est de plus en plus partagée) ?

Merci,

Gabrielle tongue

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Gabrielle

Message  VictorS1 le Sam 29 Avr 2017 - 14:12

Rebonjour,

Tu soulèves un bon point: ces figures publiques n'ont pas forcément un si grand impact sur l'opinion public. Mais cela ne veut pas dire que la population est forcément anti-OGM. La preuve: les ventes d'OGM dans le monde ne font qu'augmenter. 32% du maïs cultivé mondialement est du maïs OGM, et ce nombre ne fait qu'augmenter. La part de la valeur des cultures OGM aux USA en 2010 représentait 36% du marché global de semences des USA (selon Planetoscope.com, http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1761-production-mondiale-de-cultures-ogm.html).
Globalement, les OGM est en croissance exponentielle, et conquiert de plus en plus de marchés. Alors malgré le mouvement populaire aussi croissant anti-OGM, la croissance de la popularité des OGM domine largement le mouvement anti-OGM.
Alors ne nous attendons pas à ce que Monsanto fasse faillite d'aussitôt!
Qu'en penses-tu?

Merci,
Victor ^^
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Victor #3

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 14:30

ReReBonjour,

        Je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, vous m'avez illustré le cas aux États-Unis, cas unique car ils sont les plus grands producteurs d'OGM (donc pas représentatif de la production mondial). Je suis persuadé que dans le futur, les américains vont réduire leur production en OGM, je peux le justifier en vous montrant qu'il y a de plus en plus de manifestations aux États-Unis comme celui qui s'est déroulée à Washington, en mai 2013.
Merci,

Gabrielle  Smile

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Gabrielle

Message  VictorS1 le Sam 29 Avr 2017 - 14:32

Rererebonjour,

Je suis d'accord avec toi. Le cas des USA en est un extrême et à part, car leur mode de consommation est différent de celui du reste du monde. Par contre, crois-tu que ce mouvement anti-OGM pourra réellement voir lieu, malgré nos habitudes de consommation profondément ancrées dans notre société, et les besoins croissants en alimentation mondiale?

Merci pour tes questions,
Victor ^^
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Victor #4

Message  GabrielleS2 le Sam 29 Avr 2017 - 15:27

D'après moi, le mouvement anti-OGM pourra réellement avoir lieu étant donné que notre société devient de plus en plus consciente de son propre impact sur l'environnement.



Affiche anti-OGM dans un métro de Paris

Merci pour vos interventions,

Gabrielle Smile

GabrielleS2
Utilisateur

Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  aliaS1 le Sam 29 Avr 2017 - 18:32

VictorS1 a écrit:Bonsoir Alia,

Alors tout d'abord merci de nous apporter cette information plutôt importante. Mais il reste que une grande incertitude règne quand à l'impact réel des OGM en général. Nous ne pouvons pas nous baser que sur le peu d'études qui ont été faites dans les 50 dernières années dans le domaine des OGM pour assurer que nous ne risquons rien. Nous parlons tout de même de notre nourriture... Je suis sur que personne ne souhaite manger un aliment potentiellement mortel.
Mais nous pouvons en effet reconsidérer le jugement que nous leur avons fait. Vu que les études menées jusqu'à date ne sont pas négatives pour la plupart, nous pourrions en effet utiliser les OGM de manière plus répandue, mais tout en gardant un contrôle serré sur leur production.

Nous espérons avoir répondu à ta question,
Evgeny et Victor

Bonjour Victor et Evgeny,

Pensez-vous que nous pourrions utiliser les OGM encore pour quelques années le temps de trouver une autre solution les remplaçant étant donné que nous devons trouver une solution pour exploiter la terre de façon productive et que les OGM n'ont pas encore présenté de réels impacts sur la santé des humains...?

aliaS1
Utilisateur

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Alia

Message  VictorS1 le Sam 29 Avr 2017 - 19:01

Bonjour Alia,

La réponse est simple: oui. Si nous l'avons utilisée dans les 30 dernières années, qu'est-ce qui nous empêche de continuer? Mais de l'utiliser que en attente d'une nouvelle technologie miracle est un peu naïf, ce pourquoi au lieu de travailler sur de nouvelles innovations, nous devrions améliorer celles que nous avons déjà. N'est-tu pas d'accord?

Merci,
Evgeny et Victor
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 19:15

Bonjour Victor Evgeny.
Votre article est plutôt sympa, toujours avec tes fameuses caricatures.
Seulement vous dites que les OGM sont nocifs pour notre santé mais est ce que vous avez des exemples ? Ou vouliez vous plutôt dire qu'ils sont implicitement nocifs pour nous ?
avatar
LotfiS1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Lotfi

Message  VictorS1 le Sam 29 Avr 2017 - 20:45

Bonsoir Lotfi,

Nous mentionnons en effet que seul leur concept est nocif à l'environnement, et potentiellement nocif à la santé. Comme mentionné plus tôt, il n'y a eu aucune étude concluante sur la nature nocive directe des OGM sur la santé humaine. Mais en aucun cas ne savons-nous si les OGM nous sont nocifs ou pas.

Merci,
"Victor Evgeny" Wink
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 21:03

Re-bonsoir Victor.
Il y'a donc un petit paradoxe sur la nature des OGM, on dit qu'ils sont nocifs pour la santé sur des fondements insensés, soutenus par aucun exemple. Tandis qu'ils peuvent, au contraire, être bénéfique en ce qui concerne le domaine de la santé ! Les OGM ont permis d’élaborer de nouveaux médicaments, ou ont permis la production en masse de certaines hormones nécessaires à l’homme comme l'insuline.
avatar
LotfiS1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Lotfi

Message  VictorS1 le Sam 29 Avr 2017 - 21:41

Rerebonsoir Lotfi,

Alors attention: on ne dit pas qu'ils sont nocifs! Ils le sont peut-être, car une incertitude règne quand à leur impact. Aucun exemple ne prouve qu'ils sont nocifs, mais aucun exemple ne prouve le contraire non plus. Il est donc compliqué de se fier à un produit dont nous ne connaissons pas complètement l'impact. L'insertion d'un gène d'un organisme à l'autre apporte la propriété désirée par les scientifiques, mais peut également faire en sorte que cet OGM produise une nouvelle protéine qui pourrait être impropre à la consommation de l'Homme à long terme. Et si cet impact était découvert, il serait trop tard pour changer quoi que ce soit, car les OGM seraient grandement acceptés.
avatar
VictorS1
Utilisateur

Messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 99
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  LotfiS1 le Sam 29 Avr 2017 - 21:59

Rererebonsoir mon Vic.
Réponse objective, j'aime bien. Et donc pour mettre en relation ton article avec les autres, faut il utiliser les OGM et assurer une productivité intensive ou faut il plutôt arrêter leur utilisation au détriment de nourrir l'Humanité ?

Merci
avatar
LotfiS1
Utilisateur

Messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum