En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponse à Lotfi (encore)

Message  VictorS1 le Sam 29 Avr 2017 - 22:21

Rerererebonjour Lot,

Réponse courte mais efficace, bravo. Selon moi, il faut favoriser l'agriculture productiviste et tout de même utiliser les OGM, car on ne peut pas prendre le risque de manquer de nourriture. Entre manger un aliment potentiellement dangereux mais non prouvé et ne rien manger, je pense qu'on sait tous les 2 ce qu'on prendrait (je sais pas trop pour toi, mais j'aime bien manger moi).

Merci,
Vic
VictorS1
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  LotfiS1 le Dim 30 Avr 2017 - 0:10

Rerererebonsoir mon Vicking Laughing
Je partage ton avis sur la productivité quantitative, nourrir l'humanité prime avant tout.
Merci pour le temps accordé à mes questions. Razz

Sur ce, bonne soirée.
LotfiS1
Utilisateur

Re: En quoi l'utilisation d'OGM a-t-elle un impact sur les écosystèmes et sur la santé humaine?

Message  AthanasS1 le Dim 30 Avr 2017 - 10:59

VictorS1 a écrit:Bonsoir Athanas,

Tout d'abord ce qui serait intéressant est de savoir ce que représente réellement ces chiffres (962 millions de kilos de CO2 ne m'évoque pas grand chose, désolé :/ ). De plus, oui les OGM semblent en effet avoir un effet bénéfique sur l'environnement. Mais peu importe tout ces bienfaits, si les OGM ruinent les terres de cultivation, où allons-nous faire pousser ces fameux OGM? Si les OGM mettent à risque la santé des sols, nous ne pouvons pas nous permettre de ruiner nos sols, car nous ne pouvons pas les faire renaitre miraculeusement (du moins pas encore). Qu'en penses-tu?

Merci,
Victor

Merci pour ta reponse, je suis tres d'accord avec ton point de vue

Or a ton avis esqu'il y aurait une agriculture sans OGM qui pourrait etre aussi efficace sans nuir a notre terre?

AthanasS1
Utilisateur

Message  aliaS1 le Dim 30 Avr 2017 - 11:48

VictorS1 a écrit:Bonjour Alia,

La réponse est simple: oui. Si nous l'avons utilisée dans les 30 dernières années, qu'est-ce qui nous empêche de continuer? Mais de l'utiliser que en attente d'une nouvelle technologie miracle est un peu naïf, ce pourquoi au lieu de travailler sur de nouvelles innovations, nous devrions améliorer celles que nous avons déjà. N'est-tu pas d'accord?

Merci,
Evgeny et Victor

Bonjour Victor et Evgeny,

Oui je suis d'accord mais j'ai fait des recherches et pour l'instant, aucune amélioration des OGM n'est en train d'être mise au point. Je pense que la société devra encore se servir des OGM pour plusieurs décennies ce qui n'est pas négligeable puisque la terre commence à sérieusement s'appauvrir, surtout en Afrique (voir l'article de Zouhair et Mathias) (c'est bien dommage puisque c'est là que sont les plus petits et les plus pauvres producteurs).

Sinon, que proposeriez-vous pour tout de même limiter l'utilisation des OGM en attendant "un remède miracle" comme tu le dis Very Happy ?
Peut-être l'agriculture raisonnée? biologique? équitable? Elles posent toutes un problème, mais je pense que pour nourrir le monde en respectant la population et l'environnement, pas une mais plusieurs solutions devront être mises en place avec bien sûr une bonne coopération de l'ensemble de la population mondiale. êtes-vous d'accord ?

Merci pour votre réponse
Alia Very Happy

aliaS1
Utilisateur

Réponse à Athanas

Message  VictorS1 le Dim 30 Avr 2017 - 12:36

Bonjour Athanas,

Il existe plusieurs types d'agricultures différentes, et la plus productive est l'agriculture productiviste intensive, fondée sur le principe des OGM. Il n'y a donc pas d'agriculture sans OGM aussi efficace, mais il existe malgré tout des agricultures qui ne nuisent pas à la terre comme l'agriculture raisonnée, ou bien l'agriculture biologique.

J'espère avoir répondu à ta question,
Victor
VictorS1
Utilisateur

Réponse à Alia

Message  VictorS1 le Dim 30 Avr 2017 - 12:43

Bonjour Alia,

Nous sommes tout à fait d'accord avec toi. Il faudra en effet mettre en oeuvre plusieurs solutions différentes, et chacune dans différentes zones du monde. Dans les pays du Nord, ou nous produisons en masse, nous devrions commencer à nous baser sur une agriculture raisonnée, était donné que nous avons largement de quoi sustenter nos besoins, et de loin. Mais dans les pays plus pauvres ou en voie de développement, les solutions sont plus compliquées à fournir. Les terres étant appauvries, les les gouvernements n'ayant souvent pas les moyens de se fournir les nouvelles technologies, nous pensons qu'ils n'auront pas d'autres choix que de continuer avec la culture d'OGM.
Mais pour les limiter, l'étiquetage obligatoire serait déjà un bon début, afin d'avertir le consommateur du danger potentiel ou de l'incertitude vis-à-vis de l'impact sanitaire de cet aliment. Ce que le gouvernement pourrait également fair serait de limiter la quantité d'OGM produits par an, et mettre sous fine inspection chaque type d'OGM, et surtout les plus récents.

Nous espérons avoir répondu à tes questions de manière adéquate,
Evgeny et Victor
VictorS1
Utilisateur

Message  AthanasS1 le Dim 30 Avr 2017 - 13:03

VictorS1 a écrit:Bonjour Athanas,

Il existe plusieurs types d'agricultures différentes, et la plus productive est l'agriculture productiviste intensive, fondée sur le principe des OGM. Il n'y a donc pas d'agriculture sans OGM aussi efficace, mais il existe malgré tout des agricultures qui ne nuisent pas à la terre comme l'agriculture raisonnée, ou bien l'agriculture biologique.

J'espère avoir répondu à ta question,
Victor

Merci beaucoup pour ta reponse Victor

AthanasS1
Utilisateur

Message  aliaS1 le Dim 30 Avr 2017 - 13:21

Nous sommes tout à fait d'accord avec toi. Il faudra en effet mettre en oeuvre plusieurs solutions différentes, et chacune dans différentes zones du monde. Dans les pays du Nord, ou nous produisons en masse, nous devrions commencer à nous baser sur une agriculture raisonnée, était donné que nous avons largement de quoi sustenter nos besoins, et de loin. Mais dans les pays plus pauvres ou en voie de développement, les solutions sont plus compliquées à fournir. Les terres étant appauvries, les les gouvernements n'ayant souvent pas les moyens de se fournir les nouvelles technologies, nous pensons qu'ils n'auront pas d'autres choix que de continuer avec la culture d'OGM.
Mais pour les limiter, l'étiquetage obligatoire serait déjà un bon début, afin d'avertir le consommateur du danger potentiel ou de l'incertitude vis-à-vis de l'impact sanitaire de cet aliment. Ce que le gouvernement pourrait également fair serait de limiter la quantité d'OGM produits par an, et mettre sous fine inspection chaque type d'OGM, et surtout les plus récents.

Nous espérons avoir répondu à tes questions de manière adéquate,
Evgeny et Victor

Bonjour Victor,

Tu dis qu'il faudrait étiqueter les produits issus de la culture d'OGM sachant que ceux-ci viendraient des productions des pays en voie de développement. Mais cela impliquerait donc le boycott des productions des ces pays. Et si leurs cultures n'étaient pas destinées à l'export, les pays riches se contenteraient de dire "Désolés vos produits ne plaisent pas à nos populations parce qu'ils sont sûrement mauvais pour la santé. Par contre, vous comprenez, il y a 7 milliards d'humains sur Terre et il faut leur donner à manger. Sachant que les riches ne veulent pas manger d'OGM qui pourraient potentiellement les tuer, cela nous arrangerait que vous les mangiez vous..."
On réserverait alors une nourriture nuisant à la santé humaine à des populations en difficultés ? Et en plus de cela, on les boycotterait sur le plan économique participant encore moins à leur développement qui n'est déjà pas très avancé ?

Merci pour ta réponse Very Happy
Alia

aliaS1
Utilisateur

Réponse à Alia

Message  VictorS1 le Dim 30 Avr 2017 - 15:41

Bonjour Alia,

Il est clair que nous ne réservons pas les aliments potentiellement toxiques ou mortels aux population en voie de développement seulement pour nous protéger nous même. Pour les pays en développement, la seule option vivable est de suivre le modèle de l'agriculture intensive afin de s'assurer de pouvoir nourrir toute leur population. Mais pour un habitant d'un pays en développement, entre manger des OGM et un bon gros bol d'air, je pense qu'on sait tous les 2 ce qu'il choisirait...
Le but des pays en voie de développement avec leur agriculture n'est pas l'exportation: elle est d'abord de nourrir sa population. Les pays pourraient donc faire des échanges économiques entre eux, mais pas avec les pays développés. De cette manière, nous éviterions d'enlever le peu de nourriture des pays "pauvres" et de la donner aux pays "riches".

Merci de tes questions très pertinentes,
Victor
VictorS1
Utilisateur

Message  aliaS1 le Dim 30 Avr 2017 - 16:27

Il est clair que nous ne réservons pas les aliments potentiellement toxiques ou mortels aux population en voie de développement seulement pour nous protéger nous même. Pour les pays en développement, la seule option vivable est de suivre le modèle de l'agriculture intensive afin de s'assurer de pouvoir nourrir toute leur population. Mais pour un habitant d'un pays en développement, entre manger des OGM et un bon gros bol d'air, je pense qu'on sait tous les 2 ce qu'il choisirait...
Le but des pays en voie de développement avec leur agriculture n'est pas l'exportation: elle est d'abord de nourrir sa population. Les pays pourraient donc faire des échanges économiques entre eux, mais pas avec les pays développés. De cette manière, nous éviterions d'enlever le peu de nourriture des pays "pauvres" et de la donner aux pays "riches".

Merci de tes questions très pertinentes,
Victor

Bonjour Victor,

Dans l'autre réponse que tu m'as donnée, tu as dit la chose suivante:

"Mais dans les pays plus pauvres ou en voie de développement, les solutions sont plus compliquées à fournir. Les terres étant appauvries, les les gouvernements n'ayant souvent pas les moyens de se fournir les nouvelles technologies, nous pensons qu'ils n'auront pas d'autres choix que de continuer avec la culture d'OGM.

puis dans la dernière réponse, la chose suivante :

"Pour les pays en développement, la seule option vivable est de suivre le modèle de l'agriculture intensive afin de s'assurer de pouvoir nourrir toute leur population. Mais pour un habitant d'un pays en développement, entre manger des OGM et un bon gros bol d'air, je pense qu'on sait tous les 2 ce qu'il choisirait..."

Ainsi tu as dit qu'il fallait limiter la culture d'OGM dans les pays en voie de développement, mais tu as dit ensuite que les habitants de ces pays étaient bien obligés de se nourrir et donc de manger des OGM et donc qu'il devaient garder les OGM.
En d'autres mots, ils doivent manger mais on leur précise que ce qu'ils mangent est mauvais pour la santé, mais en même temps ils ne peuvent rien manger d'autre.

C'est assez cruel non ?

Merci
Alia

aliaS1
Utilisateur

Réponse à Princesse Alia

Message  VictorS1 le Dim 30 Avr 2017 - 16:37

Bonjour Alia,

Eh bien oui c'est cruel. Mais dans un monde ou les pays riches ne semblent pas prêt à faire de vrais sacrifices pour les pays pauvres, nous sommes un peu obligés de suivre ce chemin plutôt cruel comme tu le dis.
Mais si les grandes puissances avaient réellement le désir d'aider les pays pauvres au lieu de les laisser à leur propres moyens, c'est là que les vrais changements pourraient commencer à s'opérer. Les grands gouvernements pourraient investir dans de la recherche et dans les cultures étrangères des autres pays en voie de développement, et soutenir ces pays dans la quête de nourrir toute leur population.
Mais malheureusement, ces projets sont limités par l'avarice des grands leaders mondiaux, et leur manque de motivation à aider les autres. Ils préfèrent un avenir sécuritaire financier plutôt que d'aider les populations du monde (comme le montre les ombreux cas de corruption de tous les gouvernements).
Qu'en penses-tu?

Merci,
Victor
VictorS1
Utilisateur

Message  aliaS1 le Dim 30 Avr 2017 - 16:57

Eh bien oui c'est cruel. Mais dans un monde ou les pays riches ne semblent pas prêt à faire de vrais sacrifices pour les pays pauvres, nous sommes un peu obligés de suivre ce chemin plutôt cruel comme tu le dis.
Mais si les grandes puissances avaient réellement le désir d'aider les pays pauvres au lieu de les laisser à leur propres moyens, c'est là que les vrais changements pourraient commencer à s'opérer. Les grands gouvernements pourraient investir dans de la recherche et dans les cultures étrangères des autres pays en voie de développement, et soutenir ces pays dans la quête de nourrir toute leur population.
Mais malheureusement, ces projets sont limités par l'avarice des grands leaders mondiaux, et leur manque de motivation à aider les autres. Ils préfèrent un avenir sécuritaire financier plutôt que d'aider les populations du monde (comme le montre les ombreux cas de corruption de tous les gouvernements).
Qu'en penses-tu?

Merci,
Victor

Bonjour Victor,
C'est exactement là que je voulais en venir !
Merci pour tes réponses. Le monde n'est pas prêt de se délivrer des OGM apparemment.
Alia

aliaS1
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut