Le défi alimentaire mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les pesticides: Un danger pour les eaux québécoises?

+2
Alexandre_T1S1
Swane L S2
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les pesticides: Un danger pour les eaux québécoises? - Page 2 Empty Re: Les pesticides: Un danger pour les eaux québécoises?

Message  ZiadS1 Sam 18 Mai 2019 - 21:25

ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad,
Désolée de cette réponse tardive, j'avais envoyé une réponse mais malheureusement je pense qu'elle s'est effacée. Tu as bien raison, il faut impérativement que les pays investissent plus dans les recherches à ce sujet. Pourtant, en y réfléchissant plus, je pense que ton idée des OGM est intéressante, et je pense que s'il se trouve qu'ils ne soient pas nocifs pour la santé humaine, il serait avantageux de combiner les méthodes que j'ai mentionnées avec l'utilisation des OGM. Qu'en penses-tu?
Merci!
Claire Lorenzo, 1S1
ZiadS1 a écrit:
ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad,

Je suis d'accord avec toi sur le point que les OGM, en remplaçant les pesticides, peuvent prévenir une pollution encore plus importante de l'eau et de la terre en général. De plus, je tiens à souligner que ces OGM aident énormément à la production de masse, et donc servent à nourrir le monde de manière plus efficace.
Cependant, je ne trouve pas que les effets néfastes des OGM soient trop appuyés par les médias. Au contraire, j'ai l'impression qu'il est très important pour nous de nous renseigner sur les inconnus et les désavantages des OGM. Comme je l'ai dit, beaucoup de risques potentiels sur la santé pourraient venir avec la consommation de produits génétiquement modifiés. Selon certaines études (http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html), les OGM pourraient mener au développement d'une résistance à certains antibiotiques, entre autres risques imprévisibles. Je pense donc qu'avant de développer encore plus l'utilisation en agriculture des OGM, il faudrait être prudents et laisser le temps à la science de déterminer  les véritables enjeux de la consommation des OGM.

Qu'en penses tu? En attendant ta réponse,
Claire Lorenzo, 1S1
ZiadS1 a écrit:
ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad,
Merci de ton intervention, c'est une remarque très intéressante. En effet, comme tu le soulignes, il existe certains types de plantes agricoles génétiquement modifiées afin de développer une résistance aux envahisseurs (tels que les insectes, par exemple). Par exemple, on pourrait évoquer certains aliments qui sont génétiquement modifiés pour contenir la toxine Bt, qui rend les plantes résistantes à certains insectes (http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle/resistance_insectes/resistance.html), et qui est notamment utilisée au Québec. Cela pourrait éventuellement diminuer l'utilisation de pesticides. Cependant, il y a aussi certains désavantages avec l'utilisation d'OGMs tels que celui-là. D'une part, beaucoup d'insectes, ou même de mauvaises herbes ont tendance à développer une résistance à ces modifications, et donc cette tactique pourrait ne pas être efficace à long terme. De plus, je suis d'avis que comme nous ne sommes pas encore tout à fait surs des effets des OGM sur la santé, il est mieux de privilégier l'agriculture sans ces modifications.
Qu'en penses-tu? En attendant ta réponse,
Claire Lorenzo, 1S1

En effet, tu souleve la question de l'utilisation des OGMs ce qui est tres interessant. Malgres le fait qu'on ne sait pas les effets long-termes des OGMs sur le corps Humain et l'environnement, je pense qu'ils ne sont pas si nocifs que les medias les percoivent. De plus je crois qu'il est important d'utiliser les OGMs afin de pouvoir assurer un bon futur aux generations suivantes meme si ceci vient avec un risque, puisqu'il faut commencer a utiliser les moyens qu'on a maintenant avant de faire encore plus de degats permanent a notre ecosysteme qui, dans ce cas, est du a l'utilisation des pesticides. T'en pense quoi?

Je ne savais pas qu’un tel risque comme developper une resistance aux antibiotiques etait possible. Dans ce cas, tu as effectivement raison il faudrait attendre qu’on sache les vrais risques des OGMs avant de continuer leur consommation. Par suite, je pense que les gouvernements de nombreux pays doivent augmenter les fonds depenses sur telle sortes de recherches afin d’accelerer l’acquisition des resultats. Est-tu d'accord?

Effectivement dans ce cas il serai intéressant d'observer l'utilisation de toutes ces méthodes ensemble afin de potentiellement observer des resultats qui sont mieux et font preuve d'une augmentation d'efficacité. Tres bonne observation de ta part.

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum