La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Alexis Durand 1s2 le Mar 7 Mai 2019 - 12:13

Yacine Benaoudia et Alexis Durand

Notre surconsommation de viande nous perdra-t-elle?

MOTS CLÉS : Agriculture mondialisée, Agrosystème, Agrosystème intensif, Eau, Élevage, Impact sur la biodiversité, Productivité quantitative Responsabilité personnelle et collective

Nous serons bientôt 10 milliards d’êtres humains sur Terre, nourrir cette population est un défi pour l’humanité car cela mobilise des ressources essentielles comme l’eau, les sols et les ressources énergétiques à de grandes quantités. La croissance de la consommation de viande dans le monde constitue la plus grande menace pour la biodiversité.

En quoi la production de viande bovine est une menace pour notre environnement ?


I. Constat de la situation

De nos jours plus de 70% des terres cultivables ainsi que 20% de l’eau potable sur Terre sont destinées uniquement à l’élevage bovin
On comprend de ce fait qu’il s’agit d’un facteur considérable de la consommation de ressources. L'Homme doit agir de la sorte que la consommation de masse ne soit pas un problème pour l’environnement ce qui nuirait à sa survie.

La consommation de viande à cette échelle (3 millions de tonnes par an) devient de plus en plus problématique et impacte fortement l’équilibre de notre écosystème. Avec plus de 10 milliards de personnes en 2050 on ne peut imaginer conserver les mêmes habitudes de consommation.

•  D'après le Journal Science et Vie qui montre l’impact sur notre planète de la consommation de masse de la viande bovine : l’élevage de bétail représente 14,5% des gaz à effets de serres émis, soit 0,5% de plus que les émissions provoquées par les voitures. Un kilogramme de viande bovine correspondrait à émettre 27 kg de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique, un phénomène à grande échelle qui implique des milliers d’espèces. La viande bovine émet 41% des gaz à effet de serre due à l’élevage du bétail or alors que c’est la viande la moins consommée(22,2% de la viande consommée est d’origine bovine). ¸

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Evolut15
•  L’élevage bovin utilise de l’eau en grande quantité. D’après la FAO qui est l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, un kilogramme de viande consommerait environ 15000 litres d’eau à être produit. La viande représente à elle seule en France 49% de la consommation totale d’eau.  

Comparaisons des besoins en eau pour la production de différents aliments :

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Consom13
•  Sachant qu’un bovin peut consommer de 40 à 75 kilos de nourriture les agriculteurs de grandes échelles se voient contraint d’utiliser des engrais ! Cet usage d’engrais n’est pas sans répercussions pour l'environnement et surtout pour les nappes phréatiques.

•  Cette agriculture de masse se ressent jusqu’en Amazonie où on remarque une déforestation conséquente causée par le manque d'espace, où l’élevage de masse et presque industrielle menace d’autres des espèces qui sont aujourd’hui en voie de disparition.

Photo de déforestation en Amazonie (cette espace servira à l’élevage des vaches)

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Photo_16
Face à ces menaces l’Homme doit réagir de manière à éviter d’aggraver la situation déjà déplorable lorsqu’on sait qu’un kilo de viande bovine provoque une consommation de plus de 15000 litres d’eau que l’élevage intensif est un danger pour la planète et l’atmosphère car il causer le réchauffement climatique et cela implique d’autres espèces.

II. Solutions proposées

1.Reduire la consommation de viande

La solution qui serait la plus adaptée à la situation serait en outre de réduire la consommation de viande. Responsabiliser la société sur la viande bovine permettrait de diminuer l’impact sur notre environnement. Il existe d’ailleurs plusieurs alternatives telles que le marché bovin local qui privilégie les petits éleveurs (récupération des eaux pluviales, engrais naturels), changer les modes de consommations (insectes, végétaux) sans toutefois négliger l’apport suffisant en protéines, nutriments...

2. Production plus responsable (agriculture locale) (suppression d’enclos)  

Une agriculture locale est plus bénéfique pour notre environnement et notre économie dans la mesure où les techniques employées sont différentes et plus respectueuses envers l’écosystème.  

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement 400_0012
Les agricultures Français sont l’exemple même d’une agriculture écoresponsable en comparaison, aux Etats-Unis qui privilégient un élevage de masse.

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Photo_17
Cette image démontre cet élevage industrialisé qui présente une menace pour la nature on peut observer des vaches dans des enclos étroits.

Privilégier la production de viande dans des région humides et pluvieuses peut aussi être une solution. On le voit dans les régions comme en Normandie par exemple ou la consommation d’eau par kilos de viande est considérablement rabaissé.

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement 50_lit12
En conclusion, en peut dire que la consommation de viande à grande échelle comme on le fait actuellement est un réel danger pour notre écosystème. Premièrement à cause des déjections de CH4, mais également à cause de la consommation d’eau que cela comprend (15000 Litres par kilo de viande produit aux EU) enfin le fait de nourrir autant de bovins encourage fortement les agriculteurs à utiliser des pesticides de plus en plus nocifs pour la santé et la pérennité des terres agricoles

-Question de débat :

-Dans la situation actuelle, êtes-vous d’accord avec le fait de diminuer votre consommation de viande afin de promouvoir une consommation plus saine et responsable envers notre environnement ?  


Bibliographie :

https://www.la-viande.fr/environnement-ethique/preservation-qualite-eau

https://www.la-viande.fr/environnement-ethique/preservation-qualite-eau

https://www.la-viande.fr/environnement-ethique/viande-changement-climatique

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-vraies-consequences-de-l-elevage-bovin-sur-l-environnement-1142-142874.html

https://www.gaiapresse.ca/2017/01/utiliser-les-eaux-usees-dans-lagriculture/
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/USA/fr/RS.MEA.PROD.PP.MT.html

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/447718/consommation-de-viande#

https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/environnement-sante-bien-etre-animal-faut-il-encore-manger-de-la-viande-32709

http://plus.lapresse.ca/screens/f8338ef3-13b8-4979-bc9b-5ccab61ea8f5__7C__IZ7Krmz3zc39.html

https://www.viande.info/schemas/besoin-en-eau-des-aliments

Alexis Durand 1s2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Dana S. S2 le Mar 7 Mai 2019 - 13:45

Bonjour Yacine et Alexis,
Tout d'abord, j'aimerais vous dire que je trouve votre article très intéressant sachant que c'est un problème par lequel nous sommes tous touchés. Cependant, il n'y a pas d'informations concernant l'utilisation de l'eau dans l'agriculture bovine. Comment utilise-t-on l'eau et pourquoi l'élevage bovin consomme-t-il 15 500 litres d'eau pour 1kg de boeuf alors que l'élevage porcin consomme pour cette même quantité 4 900 litres d'eau?

Merci.
Dana

Dana S. S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Elevage d'insectes

Message  Jeanne R S2 le Mar 7 Mai 2019 - 13:46

Bonjour Alexis et Yacine,

J'ai bien aimé votre article et j'ai trouvé ça super intéressant puisque je suis moi même une consommatrice de viande.
Vous avez parlé d'une solution face à la réduction de la consommation de viande bovine : les insectes.
En revanche, vous n'avez pas parlé de l'élevage d'insectes. Comment pouvez-vous être sûr que ce type d'élevage nécessitera une consommation d'eau inférieure à celle des viandes bovines?

Merci d'avance pour votre réponse,
Jeanne.

Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty solutions apportées

Message  Timothée1S1 le Mar 7 Mai 2019 - 15:41

Bonjour Alexis et Yacine,

Votre article est très intéressant. Le problème de la viande et surtout de la viande bovine est vraiment d'actualité et je pense que vous faites bien d'adresser le problème. Par contre, je ne comprends pas vraiment les solutions que vous apportez, surtout la partie de l'agriculture locale. Peu importe si la viande est élevée localement ou pas, elle nécessite toujours une grande quantité d'eau pour être produite non ? Je ne vois pas vraiment en quoi l'agriculture locale peut être bénéfique sur le problème de l'eau dans l'élevage.

Merci,
Timothée

Timothée1S1
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Solène1S1 le Mar 7 Mai 2019 - 16:05

Bonjour,
dans votre article lorsque vous commencez par faire un constat de la situation actuelle, vous mentionnez la consommation de masses d'engrais comme étant nuisible pour l'environnement mais tout particulièrement pour les nappes phréatiques. Comment la consommation intensives d'engrais, faites par l'élevage bovin, a-t-elle un impact nuisible sur les nappes phréatiques? Quelle est le lien de corrélation entre les deux?
Merci,
Solène

Solène1S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Alexandre_B S1 le Mar 7 Mai 2019 - 16:31

salut,

je trouve très intéressant vos argument. cependant vous ne parlez par de la pisciculture. je pense que l’élevage de poisson pourrait aider diminuer la consommation de viande avec l'aide des insectes. mais j'aimerai avoir votre avis sur la question.

merci pour votre article en tout cas

Alexandre B

Alexandre_B S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  RostanS1 le Mar 7 Mai 2019 - 17:35

Bonjour Yacine et Alexis,
J'ai bien aimé votre article, cependant, vous dites en début d'introduction que nous sommes bientôt plus de 10 milliards d'habitants sur Terre, cependant par la suite, vous parlez d’élevage en plein air sans enclos. ma question est alors la suivante:
Comment comptez vous loger toutes ces habitants confortablement si la plupart des espaces sont pris par l'élevage?
Merci et Bonne Journée

RostanS1
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Sarita S1 le Mer 8 Mai 2019 - 22:37

Bonjour Alexis et Yacine,

Votre article est très intéressant, d'autant plus que vous traitez d'un thème d'actualité et sujet à de nombreux débats. Je voudrais revenir sur une des solutions que vous avez proposées. Certes, vous dites que la production d'insectes et de végétaux dégrade moins l'eau que la production massive de viande. Cependant, si l'on ne mange plus ou presque plus de viande, on sera amené à consommer d'autres substituts. De ce fait, la production en masse à venir de tous ces substituts rassemblés ne serait-elle pas égale ou environnante par rapport à son impact sur l'eau, comparé à l'impact qu'à la production massive de viande, aujourd'hui ?
Merci d'avance,

Sarita

Sarita S1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Sarita S1 le Mer 8 Mai 2019 - 23:12

Timothée1S1 a écrit:Bonjour Alexis et Yacine,

Votre article est très intéressant. Le problème de la viande et surtout de la viande bovine est vraiment d'actualité et je pense que vous faites bien d'adresser le problème. Par contre, je ne comprends pas vraiment les solutions que vous apportez, surtout la partie de l'agriculture locale. Peu importe si la viande est élevée localement ou pas, elle nécessite toujours une grande quantité d'eau pour être produite non ? Je ne vois pas vraiment en quoi l'agriculture locale peut être bénéfique sur le problème de l'eau dans l'élevage.

Merci,
Timothée


Bonjour Timothée,
Je ne vois pas forcément la raison pour laquelle une agriculture locale (sans enclos) nécessiterait une quantité d'eau moindre. Je pense que l'article évoquait l'agriculture locale parlant plutôt d'une agriculture française. Cependant, on peut penser à une autre relation entre l'élevage massif de viande et l'eau. En effet, grâce à une agriculture locale, il y aurait suppression complète ou partielle des transports. Or ces transports aujourd'hui, peuvent se faire par voies maritimes et polluent donc nos océans.Cette réduction des transports maritimes pourrait alors s'accompagner aussi d'une diminution de la dégradation des eaux.

Sarita

Sarita S1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Alexis Durand 1s2 le Jeu 9 Mai 2019 - 19:57

Jeanne R S2 a écrit:Bonjour Alexis et Yacine,

J'ai bien aimé votre article et j'ai trouvé ça super intéressant puisque je suis moi même une consommatrice de viande.
Vous avez parlé d'une solution face à la réduction de la consommation de viande bovine : les insectes.
En revanche, vous n'avez pas parlé de l'élevage d'insectes. Comment pouvez-vous être sûr que ce type d'élevage nécessitera une consommation d'eau inférieure à celle des viandes bovines?

Merci d'avance pour votre réponse,
Jeanne.

Bonjour Jeanne,

En effet, quand on parle d'alternative il est important de s'assurer que celles-ci fonctionnent. Dans le cas des insectes comestibles on doit s'assurer que l'apport énergétique est égale ou supérieur à celui de la viande bovine et que cette solution respecte l'environnement.
Il existe en France des fermes spécialisées dans l'élevage d'insecte et principalement dans l'élevage de grillons. Les éleveurs reproduisent l'écosystème des grillons dans des bacs pour qu'ils se développent le plus sainement possible, ces bacs pouvant héberger jusqu'à 40 000 grillons ce qui équivaut à un apport énergétique de 1 000 rations de viandes. Aussi, d'après la Micronutris qui est la première ferme à insectes comestibles en France, produire 1 kilo de viande nécessite 50 fois plus d'eau que 1 kilos d'insecte comestibles. Cette faible consommation d'eau est évidemment due à la faible consommation d'eau des grillons mais aussi à la récupération d'eaux grises (eaux de pluie) que les éleveurs utilisent pour les insectes contrairement à l'élevage bovin qui n'exploite pas ces types d'eaux.

L'élevage d'insecte est à la fois une alternative car elle demande moins d'espace d'espace et moins d'eau.

Si tu veut en savoir plus je t'invite à lire l'article de Elsa et de Keisha qui traite de ce sujet :
https://defialimentairemonde.forum-canada.com/t42-le-bifteck-du-lendemain-les-insectes

Alexis

Alexis Durand 1s2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Lucas RS2 le Sam 11 Mai 2019 - 12:56

Solène1S1 a écrit:Bonjour,
dans votre article lorsque vous commencez par faire un constat de la situation actuelle, vous mentionnez la consommation de masses d'engrais comme étant nuisible pour l'environnement mais tout particulièrement pour les nappes phréatiques. Comment la consommation intensives d'engrais, faites par l'élevage bovin, a-t-elle un impact nuisible sur les nappes phréatiques? Quelle est le lien de corrélation entre les deux?
Merci,
Solène  

Bonjour Solène,
Je pense pouvoir répondre à ton interrogation.
En effet, dans l'article d'Alexis et de Yacine, ce n'est pas la consommation d'engrais qui est directement néfaste pour l'environnement mais son utilisation, comme ils le disent dans leur article : "Cet usage d’engrais n’est pas sans répercussions pour l'environnement et surtout pour les nappes phréatiques."
Ainsi, la nourriture fournit à l'élevage bovin provient d'une agriculture qui utilise des engrais. C'est donc là que se trouve le danger pour les nappes phréatiques car par l'infiltration des sols, des substances dangereuses pour l'Homme se déversent dans ces nappes phréatiques qui deviennent ainsi impropre à la consommation.
En espérant t'avoir éclairci,
Lucas RS2

Lucas RS2
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Azzam N S2 le Sam 11 Mai 2019 - 15:06

Bonjour Yacine et Alexis,
J'ai trouvé votre article fort intéressant. Cependant j'aurais une question par rapport a votre première solution, diminuer la consommation de viande. Comment comptez-vous diminuer cette consommation? Sachant qu'ils y aura des personnes qui ne suivrons pas cette démarche, sachant ainsi que les chaîne de restaurants (subway, McDonald's, A&W, etc) ne peuvent pas dépendre de viande local, puisqu'il doivent produire en grand nombre.
Merci beaucoup, Azzam

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Jeanne R S2 le Sam 11 Mai 2019 - 17:22

Dana S. S2 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,
Tout d'abord, j'aimerais vous dire que je trouve votre article très intéressant sachant que c'est un problème par lequel nous sommes tous touchés. Cependant, il n'y a pas d'informations concernant l'utilisation de l'eau dans l'agriculture bovine. Comment utilise-t-on l'eau et pourquoi l'élevage bovin consomme-t-il 15 500 litres d'eau pour 1kg de boeuf alors que l'élevage porcin consomme pour cette même quantité 4 900 litres d'eau?

Merci.
Dana

Bonjour Dana,

Ta question m'a beaucoup intrigué, par conséquent j'ai fait quelques recherches pour en savoir plus et je suis sûre que ces informations t'intéresseront.

J'ai trouvé sur le cite du ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario, un article concernant les exigences en eau du bétail.

Pour faire court, la consommation d'eau des animaux dépendent d'abord de leur poids. Dans l'article ils disent qu'une vache d'engraissement en finition peut faire jusqu'à 636 kg alors qu'un porc peut faire que jusque 110 kg. Par conséquent, pour élever une vache cela nécessite une quantité d'eau supérieure à celle requise pour élever un porc.

La consommation d'eau des vaches dépend également de si les vaches sont en lactation ou non. En effet, les vaches laitières, uniquement destinée à produire du lait peuvent consommer en moyenne jusqu'à 115L d'eau par jour alors qu'une vache de boucherie en engraissement peut consommer seulement jusqu'à 41L/jour.

Si tu veux en savoir plus tu peux toi même jeter un coup d'oeil à l'article : http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/07-024.htm#2

J'espère que ma réponse te convient.

Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Alexis Durand 1s2 le Sam 11 Mai 2019 - 18:21

Azzam N S2 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,
J'ai trouvé votre article fort intéressant. Cependant j'aurais une question par rapport a votre première solution, diminuer la consommation de viande. Comment comptez-vous diminuer cette consommation? Sachant qu'ils y aura des personnes qui ne suivrons pas cette démarche, sachant ainsi que les chaîne de restaurants (subway, McDonald's, A&W, etc) ne peuvent pas dépendre de viande local, puisqu'il doivent produire en grand nombre.
Merci beaucoup, Azzam

Bonjour Azzam,

Il est certain que beaucoup de personnes ne diminueront pas leurs consommation de viande à l'avenir, la solution que nous proposons dans notre article est de diminuer cette consommation au profit d'autres types de nourritures (poissons, insectes, etc...), nous voulons promouvoir une alimentation variée. Nous vous avons présenter les dégâts qu'elle peut causer à notre environnement c'est pourquoi la baisse de consommation de viande qui entraînera le développement d'autres types d'alimentation comme l'élevage d'insecte qui deviendra peut-être notre principal alimentation à l'avenir.
Dans le cas des Fast Food, si on prend l'exemple de A et W, cette chaîne de restaurant ne s’approvisionne que de viande canadienne, cela nous montre que ce fonctionnement de viande local peut marcher.
Si l'on regarde le succès qu'a A et W au Canada on peut affirmer qu'une chaîne de restaurant comme McDonald's n'aura pas de mal à adapter ses approvisionnements de viandes selon le pays.

Je t'envoie un lien où tu pourra mieux comprendre comment fonctionne A et W :
https://web.aw.ca/fr/our-values/our-food/beef
Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Alexis

Alexis Durand 1s2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Alexis Durand 1s2 le Sam 11 Mai 2019 - 21:10

Alexandre_B S1 a écrit:salut,

je trouve très intéressant vos argument. cependant vous ne parlez par de la pisciculture. je pense que l’élevage de poisson pourrait aider diminuer la consommation de viande avec l'aide des insectes. mais j'aimerai avoir votre avis sur la question.

merci pour votre article en tout cas

Alexandre B

Bonjour Alexandre,

Dans notre article ce que nous voulons promouvoir c'est une alimentation variée, en observant les dégâts que l'élevage bovin cause sur l'environnement tout types d'alimentation que ce soit les poissons ou les insectes est une solution.
La pisciculture a toutes les caractéristiques pour être une alternative, en effet, si on observe l'apport protéique et énergétique que un filet de poisson il est équivalent à celui d'une part de viande bovine.
Le problème avec la pisciculture est que là aussi il y a une surconsommation qui peut causer la disparition d'espèce maritime je pense par exemple au thon rouge qui est réellement en danger à cause de la surpêche, c'est une espèce péché depuis plus de 7000 ans et qui se situe tout en haut de la chaîne alimentaire son seul prédateur étant les orques.
Nous avons choisi de ne pas présenter la pisciculture comme une solution car elle aussi peut présenter un danger.

J’espère que ma réponse te convient,

Alexis



Alexis Durand 1s2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Sasha Mignon S2 le Sam 11 Mai 2019 - 23:27

Bonjour Yacine et Alexis,

L'objet de votre article a beaucoup d'intérêt car il permet aux lecteurs de prendre compte des enjeux majeurs que provoque la consommation massive de viande. Vous nous avez rigoureusement montré que l'élevage,  ainsi que la consommation de viandes bovines puisent les ressources en eau et dégradent considérablement l'environnement.

Je me permet d'ajouter que la surconsommation de viande représente aussi un enjeu pour la santé : d'une part, c'est rempli de dioxines (polluants organiques). Celles-ci sont cancérogènes et peuvent contribuer à l'affaiblissement du système immunitaire et du sous-développement du système nerveux. D'autre part, la surconsommation de viande renforce les risques de diabète type II, d'obésité et de faire un AVC.

Par conséquent, pour les raisons portant à la fois sur l'environnement et sur notre santé, je pense qu'il faut favoriser un régime qui minimalise la consommation de viande, voire même un régime végétarien. De nombreuses personnes, considèrent que suivant un tel régime, notre apport en protéines diminue. Il faut savoir qu'il existe d'innombrable alternatives, dont les oeufs, le tofu, le soja, les lentilles, les pois cassés, ... D'ailleurs, selon l'Institut international de l'eau basé à Stockholm, d'ici 2050, nous devrons réduire notre consommation d'animaux à 5% afin de pouvoir nourrir les 9 milliards d'humains à venir.

Aujourd'hui, comme je l'ai dit, nous avons de nombreuses alternatives à la viande. Cependant, je pense que le réel ennui qui se pose, est de convaincre les sur-consommateurs, notamment dans les pays développés, de réduire leur consommation de viande. À mon avis, les entreprises alimentaires et les chaines de restauration pourraient contribuer à la lutte contre la surconsommation de viande.

Pensez-vous qu'il existe un moyen efficace pour que les sur-consommateurs de viande prennent consciences des enjeux et réduisent (éventuellement cessent) leur consommation ?

Merci et cordialement,
Sasha.

Sasha Mignon S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Azzam N S2 le Dim 12 Mai 2019 - 11:44

Alexis Durand 1s2 a écrit:
Azzam N S2 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,
J'ai trouvé votre article fort intéressant. Cependant j'aurais une question par rapport a votre première solution, diminuer la consommation de viande. Comment comptez-vous diminuer cette consommation? Sachant qu'ils y aura des personnes qui ne suivrons pas cette démarche, sachant ainsi que les chaîne de restaurants (subway, McDonald's, A&W, etc) ne peuvent pas dépendre de viande local, puisqu'il doivent produire en grand nombre.
Merci beaucoup, Azzam

Bonjour Azzam,

Il est certain que beaucoup de personnes ne diminueront pas leurs consommation de viande à l'avenir, la solution que nous proposons dans notre article est de diminuer cette consommation au profit d'autres types de nourritures (poissons, insectes, etc...), nous voulons promouvoir une alimentation variée. Nous vous avons présenter les dégâts qu'elle peut causer à notre environnement c'est pourquoi la baisse de consommation de viande qui entraînera le développement d'autres types d'alimentation comme l'élevage d'insecte qui deviendra peut-être notre principal alimentation à l'avenir.
Dans le cas des Fast Food, si on prend l'exemple de A et W, cette chaîne de restaurant ne s’approvisionne que de viande canadienne, cela nous montre que ce fonctionnement de viande local peut marcher.
Si l'on regarde le succès qu'a A et W au Canada on peut affirmer qu'une chaîne de restaurant comme McDonald's n'aura pas de mal à adapter ses approvisionnements de viandes selon le pays.

Je t'envoie un lien où tu pourra mieux comprendre comment fonctionne  A et W :
https://web.aw.ca/fr/our-values/our-food/beef
Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Alexis

Merci beaucoup, ça m'a vraiment aider à comprendre, merci encore

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Lucas RS2 le Dim 12 Mai 2019 - 15:39

Sasha Mignon S2 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,

L'objet de votre article a beaucoup d'intérêt car il permet aux lecteurs de prendre compte des enjeux majeurs que provoque la consommation massive de viande. Vous nous avez rigoureusement montré que l'élevage,  ainsi que la consommation de viandes bovines puisent les ressources en eau et dégradent considérablement l'environnement.

Je me permet d'ajouter que la surconsommation de viande représente aussi un enjeu pour la santé : d'une part, c'est rempli de dioxines (polluants organiques). Celles-ci sont cancérogènes et peuvent contribuer à l'affaiblissement du système immunitaire et du sous-développement du système nerveux. D'autre part, la surconsommation de viande renforce les risques de diabète type II, d'obésité et de faire un AVC.

Par conséquent, pour les raisons portant à la fois sur l'environnement et sur notre santé, je pense qu'il faut favoriser un régime qui minimalise la consommation de viande, voire même un régime végétarien. De nombreuses personnes, considèrent que suivant un tel régime, notre apport en protéines diminue. Il faut savoir qu'il existe d'innombrable alternatives, dont les oeufs, le tofu, le soja, les lentilles, les pois cassés, ... D'ailleurs, selon l'Institut international de l'eau basé à Stockholm, d'ici 2050, nous devrons réduire notre consommation d'animaux à 5% afin de pouvoir nourrir les 9 milliards d'humains à venir.

Aujourd'hui, comme je l'ai dit, nous avons de nombreuses alternatives à la viande. Cependant, je pense que le réel ennui qui se pose, est de convaincre les sur-consommateurs, notamment dans les pays développés, de réduire leur consommation de viande. À mon avis, les entreprises alimentaires et les chaines de restauration pourraient contribuer à la lutte contre la surconsommation de viande.

Pensez-vous qu'il existe un moyen efficace pour que les sur-consommateurs de viande prennent consciences des enjeux et réduisent (éventuellement cessent) leur consommation ?

Merci et cordialement,
Sasha.

Bonjour Sasha,
Après avoir lu attentivement votre commentaire, j'aimerais y apporter quelques précisions.
Comme vous le dites, la surconsommation de viande peut apporter de nombreux problèmes de santé.  Cependant n'est-ce  pas le cas avec beaucoup d'aliments aujourd'hui ? Je pense aux personnes atteintes d'intolérances alimentaires qui souffrant généralement par un manque de certaines enzymes se voient de devoir limiter leur régime alimentaire car une trop grande quantité d'un aliment provoque de nombreux problèmes intestinaux.

De plus il vaut savoir que ce régime alimentaire sans viande, peut être extrêmement bénéfique pour la santé mais peut-être aussi dangereux qu'une surconsommation de viande. En effet des études on montrées que des individus végétariens qui consommaient des produits qui n'étaient pas animales mais des aliments transformés, présentaient tout autant de problèmes de santé qu'avec une sur-consommation de viande. Ainsi un régime végétarien ne vaut rien si les aliments sont de mauvaise qualité. Or, toute la population ne pourra se permettre d'avoir une alimentation saine, car celle-ci coûtera chère puisque dans notre société, la qualité coûte plus chère que la quantité.

Finalement, d'un point de vu général, je suis complètement d'accord avec la nécessite de baisser notre consommation de viande vu les dangers environnementaux et de santé qu'elle représente. Cependant, de mon point de vu, nous ne pourrons jamais la retirer entièrement de notre alimentation.

Cordialement,
Lucas RS2.

Lucas RS2
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Lucas RS2 le Dim 12 Mai 2019 - 16:02

RostanS1 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,
J'ai bien aimé votre article, cependant, vous dites en début d'introduction que nous sommes bientôt plus de 10 milliards d'habitants sur Terre, cependant par la suite, vous parlez d’élevage en plein air sans enclos. ma question est alors la suivante:
Comment comptez vous loger toutes ces habitants confortablement si la plupart des espaces sont pris par l'élevage?
Merci et Bonne Journée

Bonjour Rostan,
Je trouve ta question très intéressante et je vais donc y répondre.
En effet, la population mondiale étant grandissante on pourrait se demander comment augmenter l'espace dédié à l'élevage tout en augmentant celui pour l'Homme. Tu n'es pas sans savoir que dans le monde l'urbanisation est forte.
Nous parlons d'environ 165 000 personnes qui quittent la campagne pour la ville chaque jour dans le monde d'après le planetoscope : https://www.planetoscope.com/habitat/142-nombre-d-habitants-ayant-quitte-les-campagnes-pour-habiter-une-ville-dans-le-monde.html
D'ici 2050 ce serait 2,5 milliards de personnes supplémentaires qui devraient vivre en ville. Ainsi de l'espace rural se libère et permet ainsi l'élevage en plein air et sans enclos.
En espérant avoir répondu à ta question,
Lucas RS2

Lucas RS2
Utilisateur

Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Yacine Benaoudia 1ere S2 le Dim 12 Mai 2019 - 16:49

Azzam N S2 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,
J'ai trouvé votre article fort intéressant. Cependant j'aurais une question par rapport a votre première solution, diminuer la consommation de viande. Comment comptez-vous diminuer cette consommation? Sachant qu'ils y aura des personnes qui ne suivrons pas cette démarche, sachant ainsi que les chaîne de restaurants (subway, McDonald's, A&W, etc) ne peuvent pas dépendre de viande local, puisqu'il doivent produire en grand nombre.
Merci beaucoup, Azzam

Bonjour Azzam, comme tu l'a mentionné l'alternative idéale serait de diminuer la production et la consommation de viande dans la mesure ou aujourd'hui il s'agit d'une des industries les plus consommatrices en terme de ressources. Je pense pour ma part que pour optimiser cette diminution de viande, il faut sensibiliser la population afin de prévenir des risques encourus pour notre environnement si notre mode de consommation ne change pas. Cette sensibilisation pourrait se faire premièrement à l'école pour les générations à venir mais aussi dans des campagnes publicitaires etc.
En clair, la diminution de viande est un fait qui doit tous nous concerner si on veut espérer modérer les répercussions sur notre envirronement.

Yacine Benaoudia 1ere S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Yacine Benaoudia 1ere S2 le Dim 12 Mai 2019 - 17:03

Dana S. S2 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,
Tout d'abord, j'aimerais vous dire que je trouve votre article très intéressant sachant que c'est un problème par lequel nous sommes tous touchés. Cependant, il n'y a pas d'informations concernant l'utilisation de l'eau dans l'agriculture bovine. Comment utilise-t-on l'eau et pourquoi l'élevage bovin consomme-t-il 15 500 litres d'eau pour 1kg de boeuf alors que l'élevage porcin consomme pour cette même quantité 4 900 litres d'eau?

Merci.
Dana

Bonjour Dana,
En effet lors de mes recherches j'étais assez septiques sur la véracité des informations lorsque j'ai vu qu'un kilo de viande bovine revenait à consommer plus de 15 000 litres d'eau. Cependant quand on se penche plus sur la question on retrouve une grande consommation:
- premièrement pour donner à boire à l'animal (une vache boit en moyenne 40 litres d'eau par jour)
https://www.lely.com/fr/farming-insights/abreuvement-des-vaches-laitieres/

-deuxièmement on nourrit le bovin avec des céréales, de l'herbe... Donc pour produire toute cette nourriture il est nécessaire de grandes quantités d'eau sachant qu'une vache peut manger jusqu'à 70kg par jour.
https://www.planetoscope.com/elevage-viande/512-consommation-de-nourriture-par-une-vache.html

-Enfin toutes les consommations qui sont en extra et qui peuvent s'ajouter, par exemple l'entretien on arrive facilement à 15000 litres d'eau par Kg de viande bovinne. À noter que les vaches laitières, les plus consommatrices d'eau, dépassent ces chiffres.

Yacine Benaoudia 1ere S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Yacine Benaoudia 1ere S2 le Dim 12 Mai 2019 - 17:09

Alexandre_B S1 a écrit:salut,

je trouve très intéressant vos argument. cependant vous ne parlez par de la pisciculture. je pense que l’élevage de poisson pourrait aider diminuer la consommation de viande avec l'aide des insectes. mais j'aimerai avoir votre avis sur la question.

merci pour votre article en tout cas

Alexandre B

Bonjour, merci d'avoir participé au débat,
Effectivement lorsqu'on citait le fait qu'il fallait changer nos habitudes de consommations on faisait allusion à une plus grande consommation de poissons, légumes, voir insectes. De ce fait, le bilan de consommation d'eau serait considérablement amoindri.
C'est pourquoi de nombreux scientifiques commencent à mettre en place une nouvelle organisation afin de privilégier les nouvelles consommations pour délaisser notre actuel mode de production beaucoup trop coûteux en ressources naturelles.

Yacine Benaoudia 1ere S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Yacine Benaoudia 1ere S2 le Dim 12 Mai 2019 - 17:18

Sasha Mignon S2 a écrit:Bonjour Yacine et Alexis,

L'objet de votre article a beaucoup d'intérêt car il permet aux lecteurs de prendre compte des enjeux majeurs que provoque la consommation massive de viande. Vous nous avez rigoureusement montré que l'élevage,  ainsi que la consommation de viandes bovines puisent les ressources en eau et dégradent considérablement l'environnement.

Je me permet d'ajouter que la surconsommation de viande représente aussi un enjeu pour la santé : d'une part, c'est rempli de dioxines (polluants organiques). Celles-ci sont cancérogènes et peuvent contribuer à l'affaiblissement du système immunitaire et du sous-développement du système nerveux. D'autre part, la surconsommation de viande renforce les risques de diabète type II, d'obésité et de faire un AVC.

Par conséquent, pour les raisons portant à la fois sur l'environnement et sur notre santé, je pense qu'il faut favoriser un régime qui minimalise la consommation de viande, voire même un régime végétarien. De nombreuses personnes, considèrent que suivant un tel régime, notre apport en protéines diminue. Il faut savoir qu'il existe d'innombrable alternatives, dont les oeufs, le tofu, le soja, les lentilles, les pois cassés, ... D'ailleurs, selon l'Institut international de l'eau basé à Stockholm, d'ici 2050, nous devrons réduire notre consommation d'animaux à 5% afin de pouvoir nourrir les 9 milliards d'humains à venir.

Aujourd'hui, comme je l'ai dit, nous avons de nombreuses alternatives à la viande. Cependant, je pense que le réel ennui qui se pose, est de convaincre les sur-consommateurs, notamment dans les pays développés, de réduire leur consommation de viande. À mon avis, les entreprises alimentaires et les chaines de restauration pourraient contribuer à la lutte contre la surconsommation de viande.

Pensez-vous qu'il existe un moyen efficace pour que les sur-consommateurs de viande prennent consciences des enjeux et réduisent (éventuellement cessent) leur consommation ?

Merci et cordialement,
Sasha.

Bonjour merci d'voir participé au débat,
Pour ma part je crois réellement qu'il est possible de révolutionner notre mode de consommation, qui consomme beaucoup trop de ressources et qui de surcroît présente un danger pour la santé, en alertant notre société sur les risques encourus par le biais de campagne publicitaire, de cours de préventions dans les écoles, augmenter le nombre de conférences sur le sujet...
Car je ne doute pas que si la société était au courant de l'impact environnemental de la consommation de viande elle poursuivrait sur cet élan.

Yacine Benaoudia 1ere S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Alexandre_B S1 le Lun 13 Mai 2019 - 17:03

salut,

je me demandais si nous ne pouvions pas trouver un équilibre entre viande bovine, poisson et insectes sans mettre en danger l'une ou l'autre des espèces? nous pourrions aussi convertir certains espaces de champs de soja en champs de légumineuses pour produire des similivianes.

Qu'en pensez vous?

Alexandre_B S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Yacine Benaoudia 1ere S2 le Lun 13 Mai 2019 - 17:13

Alexandre_B S1 a écrit:salut,

je me demandais si nous ne pouvions pas trouver un équilibre entre viande bovine, poisson et insectes sans mettre en danger l'une ou l'autre des espèces? nous pourrions aussi convertir certains espaces de champs de soja en champs de légumineuses pour produire des similivianes.

Qu'en pensez vous?

Bonjour j'en pense que c'est une alternative qui va améliorer nos conditions de vie et qui allégera les répercussions sur notre environnement. Je pense d’ailleurs qu'au fil du temps de nouvelles techniques pour nourrir le monde de manière plus durable et efficace.

Yacine Benaoudia 1ere S2
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement Empty Re: La consommation massive de viande et ses répercutions sur notre environnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum