Le défi alimentaire mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le bifteck du lendemain: les insectes

+11
Anya1S
Jeanne S1
Samia aS2
Dana S. S2
Charlie_S2
Ella S1
Alexis Durand 1s2
Jeanne R S2
Laura P. S2
Gabrielle1S1
CyrusS1
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et vous? Gouteriez-vous à des insectes dans un souci écologique?

Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 I_vote_lcap81%Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 I_vote_rcap 81% 
[ 13 ]
Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 I_vote_lcap19%Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 I_vote_rcap 19% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 16
Retour
 
 

Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 Empty Re: Le bifteck du lendemain: les insectes

Message  ElsaY1S2 Sam 18 Mai 2019 - 23:51

Auriane Thilloy S2 a écrit:Bonjour,
Bravo pour cet article ! J'ai beaucoup apprécié le lire.
Tout ça me paraît être une alternative possible. En lisant votre article, je me rends bien compte qu'il est casi-impossible de créer des carences alimentaires avec cette consommation, les insectes étant très riches nutritivement parlant. C'est donc une très bonne chose.
Ma question est la suivante : d'après vous, comment inciteriez-vous les populations à adapter de plus en plus cette consommation, sans en être dégoutée ?

En attendant votre réponse,
Passez une bonne journée,
Cordialement,

Auriane.

Bonjour Auriane. Merci pour ton commentaire. On pourrait toujours essayer d'inciter les populations a adopter ce regime alimentaire en leur montrant la riche valeur nutritionnelle des insectes, leur pollution moindre comparee a celle provoquee par l'elevage intensif animal ou encore leur rendement eleve (comme mentionne dans notre article). Cependant, je ne suis pas certaine que c'est ce qui importe pour la plupart. J'ai l'impression que de nos jours nous sommes centres sur nous-memes et nos gouts et nous nous soucions peu de notre consommation de viande meme si ce sujet gagne en "popularite".
Je m'explique: si nous proposons a des individus les arguments que j'ai citees plus haut, certains diront que nous n'en sommes pas arrives la, d'autres diront qu'ils preferent quand meme consommer leur viande quotidienne qu'a des insectes. Cela vient du fait que les gouts et "taboos" changent selon les cultures etablies depuis des annees et des annees. D'ailleurs, lors d'un sondage que j'ai effectue aupres de nos camarades de classe, 12 d'entre eux ne considereraient pas cette alimentation pour ces raisons entre autres.
Donc, en prenant de bonnes mesures de sensibilisation pour eliminer le taboo sur l'entomphagie, si on s'y met tous et qu'on nourisse nos generations futures des leur jeunesse de plus en plus d'insectes au lieu de la viande, je pense qu'il serait possible de les convaincre d'un jour manger des insectes. Pourquoi pas meme offrir des echantillons d'insectes dans les rayons de supermarche  Laughing . Pour ma part, sachant que l'avenir de notre Terre est incertain, l'histoire de gout devient peu importante. Il resterait a rendre ces produits plus accessibles dans les pays ou ils ne le sont pas deja.


En esperant avoir ete claire,


Elsa Younes, 1S2.

ElsaY1S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 Empty Re: Le bifteck du lendemain: les insectes

Message  Auriane Thilloy S2 Sam 18 Mai 2019 - 23:56

ElsaY1S2 a écrit:
Auriane Thilloy S2 a écrit:Bonjour,
Bravo pour cet article ! J'ai beaucoup apprécié le lire.
Tout ça me paraît être une alternative possible. En lisant votre article, je me rends bien compte qu'il est casi-impossible de créer des carences alimentaires avec cette consommation, les insectes étant très riches nutritivement parlant. C'est donc une très bonne chose.
Ma question est la suivante : d'après vous, comment inciteriez-vous les populations à adapter de plus en plus cette consommation, sans en être dégoutée ?

En attendant votre réponse,
Passez une bonne journée,
Cordialement,

Auriane.

Bonjour Auriane. Merci pour ton commentaire. On pourrait toujours essayer d'inciter les populations a adopter ce regime alimentaire en leur montrant la riche valeur nutritionnelle des insectes, leur pollution moindre comparee a celle provoquee par l'elevage intensif animal ou encore leur rendement eleve (comme mentionne dans notre article). Cependant, je ne suis pas certaine que c'est ce qui importe pour la plupart. J'ai l'impression que de nos jours nous sommes centres sur nous-memes et nos gouts et nous nous soucions peu de notre consommation de viande meme si ce sujet gagne en "popularite".
Je m'explique: si nous proposons a des individus les arguments que j'ai citees plus haut, certains diront que nous n'en sommes pas arrives la, d'autres diront qu'ils preferent quand meme consommer leur viande quotidienne qu'a des insectes. Cela vient du fait que les gouts et "taboos" changent selon les cultures etablies depuis des annees et des annees. D'ailleurs, lors d'un sondage que j'ai effectue aupres de nos camarades de classe, 12 d'entre eux ne considereraient pas cette alimentation pour ces raisons entre autres.
Donc, en prenant de bonnes mesures de sensibilisation pour eliminer le taboo sur l'entomphagie, si on s'y met tous et qu'on nourisse nos generations futures des leur jeunesse de plus en plus d'insectes au lieu de la viande, je pense qu'il serait possible de les convaincre d'un jour manger des insectes. Pourquoi pas meme offrir des echantillons d'insectes dans les rayons de supermarche  Laughing . Pour ma part, sachant que l'avenir de notre Terre est incertain, l'histoire de gout devient peu importante. Il resterait a rendre ces produits plus accessibles dans les pays ou ils ne le sont pas deja.


En esperant avoir ete claire,


Elsa Younes, 1S2.

Bonsoir Elsa,
En effet, inciter dès la jeunesse un individus à manger des insectes pourrait être une bonne solution.
Tu as bien raison : l'avenir de notre planète et de l'humanité à plus d'importance qu'une simple question de goût !
Merci pour m'avoir fait part de ta vision des choses !

Je te souhaite une belle soirée,
Cordialement,
Auriane.

Auriane Thilloy S2
Utilisateur

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 Empty Re: Le bifteck du lendemain: les insectes

Message  Keisha Wouako 1er S2 Dim 19 Mai 2019 - 1:04

CyrusS1 a écrit:Bonjour,

J'ai bien aimé l'article, bien structuré et pertinent par rapport à la problématique. Par contre j'avais une question, penses-tu vraiment que malgré la présence de près de 10 milliards d'habitant d'ici 2050 il sera possible de changer leurs habitudes alimentaires pour les convaincre de manger des insectes au lieu d'une bonne entrecôte?


Merci
Cyrus

Bonsoir Cyrus,
Merci pour ta remarque très interéssante. L'entomophagie n'est pas commune en Amérique du nord due à des vues culturelles qui rejettent cette pratique. Or, cette dernière est beaucoup plus commune en Afrique et en Asie. En effet, près de deux milliards de personnes sur cette planète ont introduit les insectes dans leurs habitudes alimentaires quotidiennes. En plus de cela, à cause des dégats environmentaux que l'on témoingnent chaque jour, beaucoup de personnes essayent aujourd'hui de trouver des alternatives à leurs habitudes du quotidien qui ont un impact négatif sur la santé de la planete Terre et sont ouverts d'esprit a quasiment tout et la consommation d'insectes devient un sujet de plus en plus à la mode. Donc, pour répondre à ta question, oui je pense qu'il est très possible de changer les habitudes alimentaires d'une grande fraction de la population mondiale. Or, cela serait un processus qui se développerait doucement mais surement. Après, c'est aussi une question de gout personnel; si une personne a déja gouté des insectes mais personellement ne les trouve pas bon, on ne peut pas la forcer à manger quelque chose qu'il ne trouve pas comestible.

Merci.

Keisha Wouako 1er S2
Utilisateur

Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 Empty Re: Le bifteck du lendemain: les insectes

Message  Keisha Wouako 1er S2 Dim 19 Mai 2019 - 1:35

Charlie_S2 a écrit:Bonjour Elsa et Kiesha,

Votre article est intéressant. Je pense que la solution à nos problèmes de nutrition ne se trouve pas dans l'élevage d’insectes. Se tourner vers les insectes serait en quelque sorte une solution finale, nécessaire que dans le pire des cas, or, si on élève les animaux correctement, ce ne sera jamais nécessaire. L'élevage peut être biologique et non polluante si on l'impose, forcément c'est moins productif, mais on pourra quand même manger de la viande. D'autre part, l'élevage des insectes sera aussi polluant pour la planète.

Merci,

Charlie.

Bonsoir Charlie,
Merci pour ta réponse que je trouve assez intriguante. Dans ton commentaire, t'évoques le fait que l'élevage peut étre non polluante si on l'impose, mais je ne suis pas totalement convaincu par ta déclaration due a ton manque d'arguments et d'exemples. Je te demandes donc : Qu'est-ce qu'on pourrait imposer pour rendre l'élevage non polluante?

Keisha Wouako 1er S2
Utilisateur

Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 Empty Re: Le bifteck du lendemain: les insectes

Message  Chadi E S2 Dim 19 Mai 2019 - 4:53

Bonjour;
Je voulais tout d'abord vous féliciter pour votre article intéressant et qui suscite beaucoup d'intérêt.
Je voulais juste apporter certaines connaissances sur le sujet et un tel inconvénient a cette alimentation, alors comme vous l'avez souligné une minorité d'insectes peuvent transmettre des maladies mais aussi la majorité des insectes sont allergènes, peuvent contenir du venin, parasite, virus, bactéries, mais aussi des parties dures comme le dard par exemple.
De plus pour l'instant la consommation d'insectes (en Europe en particulier) se fait de façon " clandestine " car il n'y a pas de législation qui autorise les insectes dans l'Union Européenne, donc sans un système officiel et fonctionnel on ne peut pas decider de se tourner vers des insectes alors que leur consommation n'est ni encadré ni suivi.
Par exemple des études scientifiques ont étaient portés sur une dizaine d'espèces, comme les criquets, les vers de farine ou les mouches domestiques, alors qu'on estime qu'entre 2 000 et 2 500 insectes différents sont consommées dans le monde.
Donc pour ma part on ne peut pas envisager de changer d'alimentation en se tournant vers les insectes avec les systèmes actuels, il faudrait d'abord creer des systèmes encadrants leurs consommations tout en sensibilisant les gens à ces pratiques jugées barbares par certains.
Merci pour votre attention;
Chadi.

Chadi E S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le bifteck du lendemain: les insectes - Page 2 Empty Re: Le bifteck du lendemain: les insectes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum