L’agriculture et la santé de l'Homme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’agriculture et la santé de l'Homme

Message  Nine S1 le Ven 31 Mar 2017 - 18:16

Nine Ndiaye et Sarah Kouefati

Mots clés : Impact sur la santé, fertilité des sols, pollution, engrais, pesticides, OGM, productivité qualitative
Vidéo (Un monde à nourrir) : https://www.youtube.com/watch?v=ktMkoBn9Btg

En tant que solution pour nourrir une population de bientôt 9 milliards d’humains, les agriculteurs utilisent des produits agricoles (pour augmenter la production). Très souvent les produits phytosanitaires, les engrais, et les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont utilisés. La question que l’on se pose est, comment ces produits peuvent-ils avoir un impact négatif sur la santé de l’Homme? Pour parvenir à une réponse, on va d’abord définir l’engrais, les pesticides, OGM (et autres). Ensuite, l’impact sur la santé de l’Homme et enfin, les solutions.

Il est important de prendre connaissance des produits concernés. Les engrais sont des substances qui apportent des compléments d’éléments nutritifs aux plantes, afin d’aider leur croissance, d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité des cultures. Parmi ces compléments, trois principaux sont le phosphore, l’azote et le potassium. Les produits phytosanitaires, tels que les pesticides sont des substances utilisées dans l’agriculture afin de détruire les organismes indésirables et nuisibles aux cultures. Il en existe plusieurs dont, les herbicides (tuent les mauvaises herbes), insecticides (tuent les insectes qui pondent ou qui se nourrissent des cultures), fongicides (tuent les champignons qui causent de la pourriture) et parasiticides (tuent les vers parasites, qui sont des organismes, qui dépendent d’autres organismes pour vivre). Un OGM est un organisme (micro-organisme, plante ou animal) qui est génétiquement modifié pour que celui-ci puisse résister à une attaque externe (tel que les insectes).

Tous ces produits sont utilisés pour améliorer la production. Mais sont-ils inoffensifs pour l’Homme ?

En fait, il a été montré que leur utilisation excessive peut mener à l'intoxication des utilisateurs. Leur intoxication peut se faire en quelques jours voire quelques minutes. Les agriculteurs sont les premiers à souffrir de leurs effets, s'ils ne prennent pas de précautions. Dans la population agricole les maladies tels que, les cancers comme celui de l'estomac, du pancréas et du rein, sont courantes. De telles manipulations peuvent entraîner une irritation cutanée (peau) et peuvent créer des dommages au système nerveux ou immunitaire. Mais aussi, ces produits peuvent être à l'origine de maladies telles que Parkinson, Leucémie...etc. Par exemple, la maladie de Parkinson est due à la dégénérescence des neurones de la substance grise. De plus, d’après des preuves scientifiques et des chercheurs en neurosciences cette maladie apparaît chez plus de 25 personnes chaque jour. De plus entre 2011 et 2031 plus de 163 700 personnes seront atteintes au Canada.  Les OGM posent le risque de toxicité sur les reins, le foie et peuvent même être la cause de lésions des organes. Surtout, quelques OGM sont dotés de gènes marqueurs qui sont résistants aux antibiotiques.

Il y a possibilité d'infiltration des engrais ou pesticides dans les terres ce qui peut mener à la pollution des eaux de surface ou souterraines. Le nitrate, naturellement présent dans les plantes, peut augmenter et ainsi devenir dangereux pour la santé. La présence des pesticides dans l'atmosphère et dans les terres peut conduire à sa présence dans différents écosystèmes donc dans les aliments. En effet, plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive contiennent des pesticides.

Enfin, la solution serait d'utiliser une agriculture biologique et écologique, c’est-à-dire qui favorise la biodiversité et les autres êtres vivants. Celle-ci censure l'utilisation de pesticides, d'OGM et d'engrais. Un bon exemple serait l'agriculture de conservation. L'agriculture de conservation est divisée en trois étapes : premièrement peu voir aucun travail des sols, ensuite la couverture des sols avec un mulch végétal (paillis) ou mort, et enfin le fait de cultiver des espèces diverses. Cette agriculture permet aussi de garantir une fertilité des sols. Aussi, pour empêcher la contamination des eaux de ruissellement on peut construire des drains ou petites tranchées le long des cours d'eau. Il y a aussi la possibilité d'utiliser des engrais ou compost naturel et pas chimiques.

Pour conclure, les pesticides, les engrais et les OGM peuvent provoquer des maladies graves surtout pour les agriculteurs. Ces produits se transmettent dans l’eau et le sol, donc dans les aliments ce qui peut donc affecter l'humain. Par contre il existe des solutions comme l'agriculture biologique et écologique, qui fonctionnent bien.

Webographie :

http://www.sololiya.fr/nou_ka_ale/je_comprends/l_agriculture/2_les_impacts_des_activites_agricoles
http://avoir-la-science-en-gre.e-monsite.com/pages/ii-quels-sont-les-effets-des-engrais-sur-l-environnement.html  
http://www.fao.org/ag/ca/fr/1a.html
http://ci.chm-cbd.net/links/sensibilisation-environnementale/file777973
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/CentreduQuebec/INPACQ2014/Conferences_INPACQEau_et_agriculture/lespesticidesagricolesimpactsurlasantéhumaineetlenvironnement.pdf
http://www.danger-sante.org/effets-des-pesticides/
http://www.hee.ouvaton.org/spip.php?article54
http://www.vigilanceogm.org/les-risques/risques-sur-la-sante/
http://www.neuromedia.ca/certains-pesticides-et-solvants-augmentent-le-risque-de-parkinson/

https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/pesticide.php4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais
www.parkinson.ca/.../FR_STATISTICSONPARKINSON_REVISED%20LOGO_KM_

Dernière édition par Nine S1 le Sam 22 Avr 2017 - 0:41, édité 1 fois
Nine S1
Utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’agriculture et la santé de l'Homme

Message  AntoineS1 le Lun 3 Avr 2017 - 11:33

L'article est intéressant et résume bien les problèmes de l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides.
Cependant, je sais que là n'est pas la question, mais pourquoi privilégier particulièrement une agriculture biologique qui prendrait énormément d'espace et baisserait notre nombre de récoltes de plus de 30% ? La question de "comment nourrir le monde" n'en serait que plus importante, puisque l'on serait encore moins capable de réaliser ce projet. Pourquoi ne pas privilégier plutôt une agriculture raisonnée, qui pourrait utiliser les OGM mais dans une moindre mesure, ou encore des pesticides plus "respectueux" de l'environnement ? Ce serait une solution "compromis" plutôt abordable et ne demandant pas de changements drastiques de méthodes d'élevage selon moi.
AntoineS1
Utilisateur

Message  SarahS1 le Sam 15 Avr 2017 - 1:01

AntoineS1 a écrit:L'article est intéressant et résume bien les problèmes de l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides.
Cependant, je sais que là n'est pas la question, mais pourquoi privilégier particulièrement une agriculture biologique qui prendrait énormément d'espace et baisserait notre nombre de récoltes de plus de 30% ? La question de "comment nourrir le monde" n'en serait que plus importante, puisque l'on serait encore moins capable de réaliser ce projet. Pourquoi ne pas privilégier plutôt une agriculture raisonnée, qui pourrait utiliser les OGM mais dans une moindre mesure, ou encore des pesticides plus "respectueux" de l'environnement ? Ce serait une solution "compromis" plutôt abordable et ne demandant pas de changements drastiques de méthodes d'élevage selon moi.

Bonjour Antoine,

Ce que tu dis est vrai, puis pourrais être une bonne alternative , en revanche notre article parle des impacts négatifs de l'utilisation de pesticides, d'engrais et d'OGM, nous avons donc voulu, à la fin, trouver une solution qui utilise aucun de ces produits, sinon nous serions en contradiction avec nous-même. Par exemple un agriculteur raisonné utilisera de l'engrais chimique à certaines périodes de l’année alors que l’agriculteur biologique, lui, se l’interdit complètement.

Merci,
Cordialement.

SarahS1
Utilisateur

Message  Manal_S1 le Lun 17 Avr 2017 - 13:16

Bonjour Nine et Sarah,
Je trouve votre article très complet, c'était un plaisir de le lire, cependant je me demandais si les animaux qui côtoient ces milieux de culture peuvent être autant à risque que l'humain?
Manal_S1
Utilisateur

Message  SarahS1 le Lun 17 Avr 2017 - 15:39

Manal_S1 a écrit:Bonjour Nine et Sarah,
Je trouve votre article très complet, c'était un plaisir de le lire, cependant je me demandais si les animaux qui côtoient ces milieux de culture peuvent être autant à risque que l'humain?

Bonjour Manal,

Merci pour ta question interessante. Smile
Tout d'abord, comme les animaux vivent dans la nature, ils respirent les vapeurs des pesticides et les absorbent même à travers leur peau. De plus, ces derniers consomment des aliments traités et boivent de l'eau contaminée.
Ainsi, le système nerveux des animaux est touché par les pesticides, ils interfèrent aussi dans l'appareil génital et perturbent leur reproduction ou s'infiltrent par le placenta causant la malformation ou troubles de l'animal.
D'autre part, les animaux aquatiques sont aussi exposés aux pesticides par la contamination de l'eau par leurs résidus.

J'espère avoir bien répondu à ta question. Smile

SarahS1
Utilisateur

Message  Shayla S2 le Jeu 20 Avr 2017 - 20:07

Bonjour Nine et Sarah,

Bien entendu les produits agricoles que nous mangeons quotidiennement sont (pour la plupart) génétiquement modifiés, or nous n'avons pas tous le cancer. Quelle type de modification est nécessaire pour qu'une conséquence si grave en résulte?
(J'aimerais pas trop avoir le cancer, c'est tout:)

Merci beaucoup.

Shayla S2
Utilisateur

Message  Nine S1 le Jeu 20 Avr 2017 - 22:10

Shayla S2 a écrit:Bonjour Nine et Sarah,

Bien entendu les produits agricoles que nous mangeons quotidiennement sont (pour la plupart) génétiquement modifiés, or nous n'avons pas tous le cancer. Quelle type de modification est nécessaire pour qu'une conséquence si grave en résulte?
(J'aimerais pas trop avoir le cancer, c'est tout:)

Merci beaucoup.

Bonjour Shayla,Very Happy

Tout d’abord je tiens à dire que je trouve que tu poses une très bonne question.
Maintenant pour te répondre, il est important de se rappeler que certaines personnes sont plus prône à avoir un cancer dû à leur contact plus régulier avec les pesticides. Par exemple les agriculteurs. Il y a aussi le fait que certains d’entre eux ne suivent pas les instructions quand ils utilisent les produits, comme porter un masque ou se couvrir entièrement la peau.
Ensuite, il faut se rappeler que certains pesticides sont utilisés dans les villes, par exemple quand les endroits sont désherbés, et ainsi il est possible que tu les ingères.
Enfin, comme tu l’as dit, certains pesticides sont présents dans les fruits et légumes que l'on mange, dont les OGM. Mais ce que l'on ne te dit pas quand on fait la pub des OMG est que 28% d'entre eux libèrent des insecticides, un exemple est le maïs Bt.
Tout ce que tu peux faire est d’éviter les endroits ou des pesticides ont récemment été utilisés, rigoureusement laver tous les fruits et légumes dont tu vas manger la peau ou bien enlever la peau.

J’espère bien avoir répondu a t’as question. Very Happy
Nine S1
Utilisateur

Message  Shayla S2 le Ven 21 Avr 2017 - 12:42

Rebonjour,
Oui cela répond très bien.
Aussi, j'aimerais poser une autre question.
Si les agriculteurs prennent des précautions vis-à-vis des substances chimiques et, qu'aussi les consommateurs prennent des précautions avant des consommer les produits agricoles, on pourrait donc utiliser les pesticides dans l'agriculture sans problème, n'est-ce pas?

Shayla S2
Utilisateur

Message  Nine S1 le Sam 22 Avr 2017 - 1:15

Shayla S2 a écrit:Rebonjour,
Oui cela répond très bien.
Aussi, j'aimerais poser une autre question.
Si les agriculteurs prennent des précautions vis-à-vis des substances chimiques et, qu'aussi les consommateurs prennent des précautions avant des consommer les produits agricoles, on pourrait donc utiliser les pesticides dans l'agriculture sans problème, n'est-ce pas?

Rebonjour à toi aussi Shayla Very Happy ,
Tout d’abord, si les agriculteurs prennent des précautions vis-à-vis des substances chimiques cela réduit la probabilité qu’ils contractent un cancer dû à ces produits chimiques. Mais ils ne sont pas tout à fait tirés d’embarras puisque les pesticides se propagent dans l’atmosphère. Donc si le champ est à côté de chez lui ou d’un endroit où l’agriculteur se découvre, celui-ci est toujours en danger. De plus, il reste la possibilité de venir en contact avec les pesticides quand l’agriculteur enlève ses gants et ses habits protecteurs.
Enfin, même si le consommateur prend des précautions avant de consommer des produits agricoles, des pesticides ont tous de même étaient utilisés sur eux et ainsi il peut y avoir des résidus de pesticides présents dans ces produits.
En conclusion il y aura toujours un risque présent s’il y a utilisation de pesticides dans l’agriculture.

On espère avoir aidé,
Nine et Sarah
Nine S1
Utilisateur

Message  Morgane S1 le Dim 23 Avr 2017 - 13:42

Bonjour les filles,
J'ai trouvé votre article très intéressant. Il me vient cependant une petite question sur la solution que vous proposez, l'agriculture de conservation. Sachant qu'elle repose sur trois piliers importants (la suppression du travail du sol, la rotation des familles de plantes et des sols couverts en permanance), peut-elle être mise en place sur tous les types de sols, ou a-t-elle par exemple besoin de conditions climatiques spécifiques ?

Merci.
Morgane:)

Morgane S1
Utilisateur

Message  Shayla S2 le Dim 23 Avr 2017 - 17:45

Nine et Sarah, je sais que je vous pose beaucoup de questions (mais votre article est fort intéressant).
Quels type de protection doivent porter les agriculteurs? (Juste quelque chose sur leur visage ou un masque type 2e Guerre Mondiale?)
Merci. Very Happy

Shayla S2
Utilisateur

Message  Manal_S1 le Dim 23 Avr 2017 - 18:19

Bonjour Sarah,
Merci d'avoir répondu à ma question, quand tu dis ''les animaux aquatiques sont aussi exposés aux pesticides par la contamination de l'eau par leurs résidus'', ne penses-tu pas que dans ce cas, les humains eux aussi sont à risques lorsqu'ils mangent des poissons? ou y a-t-il des contrôles qui se font ou des moyens d’éviter la propagations de cette contamination?
Merci de votre fabuleuse réponse,
Manal.
Manal_S1
Utilisateur

Message  SarahS1 le Dim 23 Avr 2017 - 20:56

Shayla S2 a écrit:Nine et Sarah, je sais que je vous pose beaucoup de questions (mais votre article est fort intéressant).
Quels type de protection doivent porter les agriculteurs? (Juste quelque chose sur leur visage ou un masque type 2e Guerre Mondiale?)
Merci. Very Happy

Bonjour Shayla, ne t'inquiètes pas on est là pour répondre à vos questions. Pour se protéger des pesticides, les agriculteurs doivent porter des gants et des bottes imperméables aux pesticides, des lunettes antibuée, un masque respiratoire approuvé pour le type de produit utilisé, des vêtements de protection imperméable aux pesticides puis un chapeau à large rebord, imperméable.
Cependant l'agriculteur n'est pas obligé de porter toute cette protection pour tous les produits, je t'invite donc à aller voir le tableau à la page 20 sur ce site https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/045_pesticides_agriculture.pdf pour avoir plus détails.

Merci pour ta question Very Happy

SarahS1
Utilisateur

Message  Nine S1 le Dim 23 Avr 2017 - 21:36

Morgane S1 a écrit:Bonjour les filles,
J'ai trouvé votre article très intéressant. Il me vient cependant une petite question sur la solution que vous proposez, l'agriculture de conservation. Sachant qu'elle repose sur trois piliers importants (la suppression du travail du sol, la rotation des familles de plantes et des sols couverts en permanance), peut-elle être mise en place sur tous les types de sols, ou a-t-elle par exemple besoin de conditions climatiques spécifiques ?

Merci.

Bonjour Morgan,
Merci pour ta question interessante. Oui en effet ces trois piliers ne semblent être applicables que dans certaines conditions mais en fait pas du tout ! L'agriculture de conservation est applicable de façon universelle et est compatible a tous paysages agricoles.
J'espère bien avoir répondu Very Happy
Nine S1
Utilisateur

Agriculture de conservation

Message  Morgane S1 le Lun 24 Avr 2017 - 0:56

Nine S1 a écrit:
Bonjour Morgane,
Merci pour ta question interessante. Oui en effet ces trois piliers ne semblent être applicables que dans certaines conditions mais en fait pas du tout ! L'agriculture de conservation est applicable de façon universelle et est compatible a tous paysages agricoles.

Bonsoir Nine,

Si je comprends bien, l'agriculture de conservation est applicable peu importe les conditions. Mais alors une autre question me vient, même si celà s'éloigne de votre article : Ce type d'agriculture n'est pas encore employé de partout, mais qu'est-ce qui l'en empêche ? Il y a-t-il peut-être des contraintes économiques à cette technique agricole ?

Merci,

Dernière édition par Morgane S1 le Jeu 27 Avr 2017 - 0:14, édité 1 fois

Morgane S1
Utilisateur

Message  SarahS1 le Mer 26 Avr 2017 - 21:33

Manal_S1 a écrit:Bonjour Sarah,
Merci d'avoir répondu à ma question, quand tu dis ''les animaux aquatiques sont aussi exposés aux pesticides par la contamination de l'eau par leurs résidus'', ne penses-tu pas que dans ce cas, les humains eux aussi sont à risques lorsqu'ils mangent des poissons? ou y a-t-il des contrôles qui se font ou des moyens d’éviter la propagations de cette contamination?
Merci de votre fabuleuse réponse,
Manal.

Bonjour Manal,

Oui en effet, tu as raison, des herbicides, tels que le sulfite de cuivre, qui sont épandus dans l'eau pour tuer les plantes sont toxiques pour les poissons et les autres animaux aquatiques à des concentrations similaires à celles utilisées pour tuer les plantes.
Ces pesticides sont destinés à attaquer le cerveau des parasites des poissons, mais ils peuvent également provoquer des dommages à notre cerveau comme des troubles de l'attention, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, de la démence... Chaque année, selon les estimations, 600 000 enfants naissent avec des troubles mentaux ou des problèmes moteurs suite à l'absorption par la mère de poisson rempli de pesticides et d'antibiotiques, d'après newsmonkey.be.

Merci, pour ta question intéressante, parce que je ne savais pas tout cela. Smile

SarahS1
Utilisateur

Message  Nine S1 le Mer 26 Avr 2017 - 23:25

Morgane S1 a écrit:
Nine S1 a écrit:
Bonjour Morgan,

Bonsoir Nine,

Si je comprends bien, l'agriculture de conservation est applicable peu importe les conditions. Mais alors une autre question me vient, même si celà s'éloigne de votre article : Ce type d'agriculture n'est pas encore employé de partout, mais qu'est-ce qui l'en empêche ? Il y a-t-il peut-être des contraintes économiques à cette technique agricole ?

Merci,

Bonjour Morgane,
Je m'excuse de mon retard!
je comprends bien ta question. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'agriculture de conservation n'est pas utilisée partout dans le monde.
Tout d'abord il y a le fait que beaucoup d'agriculteurs ne savent pas ce qu'est l'agriculture de conservation. Sinon il y a ceux qui l'assimile à une agriculture simplifiée or pour que l'on obtienne de bons résultats il faut bien suivre les trois règles de l'agriculture de conservation.
De plus, l'agriculture de conservation est en relation proche avec des chercheurs scientifiques pour bien comprendre ce principe or ces données sont dures, voire impossibles à obtenir pour certains agriculteurs.
Enfin, l'agriculture de conservation occupe un "faible pourcentage de surfaces cultivées" et donc les fournisseurs ne sont pas intéressés.
Cependant à l'échelle mondiale cette agriculture occupe 120 millions d'hectares, un chiffres tout de même important.

Voila Very Happy On espère que cette réponse te suffit Smile
Merci
Nine S1
Utilisateur

Re: Agriculture de conservation

Message  Morgane S1 le Jeu 27 Avr 2017 - 0:13

Nine S1 a écrit:
Bonjour Morgane,
Je m'excuse de mon retard!
je comprends bien ta question. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'agriculture de conservation n'est pas utilisée partout dans le monde.
Tout d'abord il y a le fait que beaucoup d'agriculteurs ne savent pas ce qu'est l'agriculture de conservation. Sinon il y a ceux qui l'assimile à une agriculture simplifiée or pour que l'on obtienne de bons résultats il faut bien suivre les trois règles de l'agriculture de conservation.
De plus, l'agriculture de conservation est en relation proche avec des chercheurs scientifiques pour bien comprendre ce principe or ces données sont dures, voire impossibles à obtenir pour certains agriculteurs.
Enfin, l'agriculture de conservation occupe un "faible pourcentage de surfaces cultivées" et donc les fournisseurs ne sont pas intéressés.
Cependant à l'échelle mondiale cette agriculture occupe 120 millions d'hectares, un chiffres tout de même important.

Voila Very Happy On espère que cette réponse te suffit Smile
Merci

Bonjour,

Oui cette réponse me semble vraiment complète, merci ! Cependant une question me vient : Si ces quelques agriculteurs, qui n'ont pas connaissance de ce qu'est l'agriculture de conservation, recevaient une formation, ne pourraient-ils pas mieux adapter leurs méthodes de culture afin de se rabattre sur un modèle d'agriculture comme celui-ci ?
Celà serait alors d'abord bénéfique pour la suface mondiale occupée par cette agricuture, puis celà permettrait par la suite que les fournisseurs s'y intéressent un peu plus, et donc par la même occasion que les chercheurs scientifiques accordent plus d'importance à la question. Que pensez-vous alors de cette solution de proposer une formation aux agriculteurs ?

Merci de m'accorder de votre temps:)
Morgane.

Morgane S1
Utilisateur

Message  YaelleS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 19:10

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant,
vous dites que les pesticides entrainent des maladies et plusieurs types de cancers chez les agriculteurs et donc probablement aussi chez le consommateur, mais pensez-vous que ces maladies sont liées à la quantité de pesticides consommés ou bien plutôt à la nature des pesticides consommés? Je m'explique: si un individu ayant consommé des pesticides, arrêtait du jour au lendemain d'en consommer pour se tourner vers une alimentation biologique aurait-il une maladie ou non?
Merci d'avance Surprised
YaelleS1
Utilisateur

Message  Nine S1 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:02

Bonjour Morgane,
Ta question est encore un fois très pertinente.
Faire de la publicité pour l'agriculture de conservation est en effet une très bonne idée dont on pourrait bénéficier.
Cependant, de nos jours il existe déjà plusieurs organisations, souvent agricoles ou bien reliées aux recherches concernant le bien être de l'Homme, et qui aident à faire connaitre des méthodes telle que l'agriculture de conservation. Par exemple, L'APAD (Association pour l'anthropologie du changement social et du développement) qui a un programme qui permet de prendre connaissance de l'agriculture de conservation et de la mettre en oeuvre.

Nous espérons avoir bien répondu à ta question Very Happy
merci
Nine S1
Utilisateur

Message  SarahS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:46

YaelleS1 a écrit:Bonjour,
Merci pour cet article intéressant,
vous dites que les pesticides entrainent des maladies et plusieurs types de cancers chez les agriculteurs et donc probablement aussi chez le consommateur, mais pensez-vous que ces maladies sont liées à la quantité de pesticides consommés ou bien plutôt à la nature des pesticides consommés? Je m'explique: si un individu ayant consommé des pesticides, arrêtait du jour au lendemain d'en consommer pour se tourner vers une alimentation biologique aurait-il une maladie ou non?
Merci d'avance Surprised

Bonjour Yaelle,

Je veux bien répondre à ta question, mais je ne vois pas ce tu veux dire par la nature des pesticides consommés. Mais je vais quand même essayer: je prends un exemple, si une tomate a des résidus de trois pesticides différents et une autre a des traces de huit substances, on ne peut pas dire laquelle est moins toxique, parce qu'il pourrait y avoir des résidus de 12, très faibles, qui n'ont aucun impact, ou très forts avec un grand impact.
Mais il ne faut pas trop s'inquiéter, parce qu'il y a des tests qui se font, pour voir la quantité de pesticides dans ou sur chaque fruit et légume, pour cela on épluche le légume ou le fruit et on voit si les pesticides qui sont sur ou dans celui-ci respectent la norme ou pas. (je ne trouve quelle est la norme qu'il faut respecter).
De plus, même les aliments biologiques peuvent contenir des pesticides, par exemple '' En 2014, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a décelé des traces de pesticides sur près de la moitié des aliments biologiques testés par ses laboratoires.'' Donc, ce n'est pas parce qu'une personne mange des aliments biologiques qu'elle ne sera malade à cause des pesticides, elle pourra elle aussi tomber malade. Comme j'ai dis tout cela dépend de la quantité de pesticides et s'ils ont un grand ou un petit impact.

J'espère avoir bien répondu à ta question,
Merci Smile

SarahS1
Utilisateur

Message  YaelleS1 le Jeu 27 Avr 2017 - 23:30

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Sarah,

Je viens de voir que vous avez écrit, 'Chaque année, selon les estimations, 600 000 enfants naissent avec des troubles mentaux ou des problèmes moteurs suite à l'absorption par la mère de poisson rempli de pesticides et d'antibiotiques' lors d'une réponse a Manal, alors est ce que cela veut dire que les maladies ne peuvent être contractées uniquement par des fœtus ou bien des adultes ou enfants (déjà nés) peuvent eux aussi avoir des maladies de ce type suite à la consommation de pesticides?

Je voulais savoir également, pensez-vous qu'il serait possible de nourrir 9 milliards d'individus si la nourriture pour l'élevage était issue de céréales ayant poussé sans l'utilisation de pesticides ou sans être des OGM?

Merci d'avance
Yaëlle
YaelleS1
Utilisateur

Message  Sarah S2 le Ven 28 Avr 2017 - 0:05

Bonjour Sarah et Nine,
Je me permets d’intervenir dans votre débat avec Shayla car il m’intéresse. Je pense que quelque soit les précautions prises par l’agriculteur et les consommateurs, le risque de contamination sera toujours présent. Que pensez-vous donc de l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse considérés comme des pesticides «plus vert », c’est à dire ayant un impact moins important sur l’environnement et plus rapidement biodégradables? Leur impact sur la santé est-il négligeable?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sarah Oussaid.

Sarah S2
Utilisateur

Message  SarahS1 le Ven 28 Avr 2017 - 23:25

Sarah S2 a écrit:Bonjour Sarah et Nine,
Je me permets d’intervenir dans votre débat avec Shayla car il m’intéresse. Je pense que quelque soit les précautions prises par l’agriculteur et les consommateurs, le risque de contamination sera toujours présent. Que pensez-vous donc de l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse considérés comme des pesticides «plus vert », c’est à dire ayant un impact moins important sur l’environnement et plus rapidement biodégradables? Leur impact sur la santé est-il négligeable?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sarah Oussaid.

Bonjour Sarah,

Je trouve que ta question est très intéressante, car je n'ai jamais entendu parler de pesticides chimiques de synthèse. Cependant je ne trouve pas assez d'information, qui pourront m'informer plus dessus, mais de ce que j'ai appris, les pesticides chimiques de synthèse s'appuient sur les progrès de la bioinformatique, qui est un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent des biologistes, médecins, informaticiens, mathématiciens, physiciens et bioinformaticiens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie. Ils s'appuient aussi sur les progrès de la chimie, c'est-à-dire, qu'ils veulent réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement respectueuses de l'environnement. Et finalement ils s'appuient sur les progrès de la toxicologie des pesticides, c'est-à-dire le développement de nouvelles cibles biochimiques, et de cultures génétiquement modifiées qui permettraient  de réduire la quantité et la variété des pesticides appliqués.
Donc d'après les informations que j'ai obtenu, je pense que les pesticides chimiques de synthèse sont des éléments positifs et qui pourront peut-être remplacer les pesticides, puisqu'ils n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement, et au contraire ils veulent protéger l'environnement.
Au niveau de leur impact sur la santé, je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider à te répondre, mais d'après mon raisonnement, comme les pesticides chimiques de synthèse sont des pesticides, je pense quand même qu'ils peuvent être mauvais pour la santé, car ils s'appuient plus sur un impact positif de l'environnement, que de la santé.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, malgré le peu d'informations que j'ai obtenu. Cependant je veux bien savoir ce que toi t'en pense.
Merci Smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

SarahS1
Utilisateur

Message  SarahS1 le Sam 29 Avr 2017 - 0:25

YaelleS1 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Sarah,

Je viens de voir que vous avez écrit, 'Chaque année, selon les estimations, 600 000 enfants naissent avec des troubles mentaux ou des problèmes moteurs suite à l'absorption par la mère de poisson rempli de pesticides et d'antibiotiques' lors d'une réponse a Manal,  alors est ce que cela veut dire que les maladies ne peuvent être contractées uniquement par des fœtus ou bien des adultes ou enfants (déjà nés) peuvent eux aussi avoir des maladies de ce type suite à la consommation de pesticides?

Je voulais savoir également, pensez-vous qu'il serait possible de nourrir 9 milliards d'individus si la nourriture pour l'élevage était issue de céréales ayant poussé sans l'utilisation de pesticides ou sans être des OGM?

Merci d'avance
Yaëlle

Bonjour Yaelle,

N'importe qui peut devenir malade n'importe quand à cause de la consommation de pesticides, d'après les études qui évaluent les risques liés à la consommation de pesticides, en plus des effets connus sur le système endocrinien, les pesticides provoquent certains cancers, la maladie d'Alzheimer, le parkinson. La consommation de pesticides pourrait aussi causer des dommages au système reproducteur, incluant des cancers du sein et de la prostate, ainsi que des malformations à la naissance.
En effet, les phases durant lesquelles l'organisme est extrêmement sensible aux pollutions environnementales sont, le développement embryonnaire et fœtal ainsi que la période de la petite enfance. Donc, une exposition à des substances chimiques lors de ces périodes peut engendrer des pathologies et des handicaps pour le nouveau-né et l’enfant.
Voilà ma réponse pour ta première question.
Pour ta deuxième question, personnellement je pense que oui c'est possible. Pour cela (d'après Le Monde.fr) il faudrait améliorer les rendements agricoles, c'est-à-dire, en choisissant mieux les variétés de cultures, résistantes et adaptées à l’écosystème local, en formant les paysans, en adoptant une meilleure gestion et en investissant dans des équipements plus performants, la production alimentaire actuelle pourrait être augmentée de 60 %. Il faudrait aussi améliorer les apports aux cultures, car selon les chercheurs, il y a trop d'eau d'eau dans certains endroits et trop peu dans d'autres.
Puis, privilégier la consommation humaine directe, c'est-à-dire, que les cultures destinées à nourrir le bétail ou à produire des agrocarburants, sont autant de nourriture dont les hommes ne bénéficieront pas. Ainsi, selon la FAO, les pâturages couvrent actuellement 3,38 milliards d’hectares, tandis que les cultures occupent 1,53 milliard d’hectares.
Pour que 9 milliards de personnes soient nourris, il faut, réduire le gaspillage. Selon la FAO, entre 30 et 60 % de la nourriture produite par l’agriculture finit jetée, décomposée ou mangée par les parasites, quand elle n’est pas perdue lors du transport ou du stockage. Si on élimine les pertes au cours des différentes étapes de la ferme à l’assiette, cela permettrait d’augmenter d’en moyenne 50 % la nourriture disponible à la consommation, sans accroître la surface de cultures.

Merci Smile

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/10/14/comment-nourrir-9-milliards-detres-humains-sans-detruire-la-planete/
http://www.kudzuscience.com/Content/NewsDetail.aspx?NewsId=9a26211d-0b84-4c34-a601-e7e246318dc2&NewsListId=849d5fa4-b9dd-4b4e-9421-6409eec08885

SarahS1
Utilisateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut