Le défi alimentaire mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'or bleu est un droit à tous

+4
Alexandros_K S1
Baudry 1S2
Azzam N S2
Samia aS2
8 participants

Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty L'or bleu est un droit à tous

Message  Azzam N S2 Sam 11 Mai 2019 - 14:43

De nos jours, l’eau est devenue une denrée rare dans beaucoup de pays. C’est une ressource indispensable à l’Homme, et c’est pour cela qu’il ne faut pas la gaspiller. En effet, certains pays manquent d’eau, ce qui engendre une difficulté d’accès à l’eau potable ainsi qu’à l’eau nécessaire aux agrosystèmes permettant de nourrir ces populations, qui n’ont pas les moyens de cultiver ni d'élever du bétail.
Saviez-vous que plus de 11 pays sont atteint de cette pénurie d’eau aujourd'hui, comme l’Afrique du Sud, le Brésil, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Iran, Qatar, Singapour et les Émirats Arabes Unis. Et d’après CNEWS, d’ici 2040 plus de 33 pays seront en pénurie extrême d’eau. ET IL EST TEMPS D’AGIR SI L’ON VEUT SURVIVRE!
L'or bleu est un droit à tous Arton513

       
Ce manque d’eau n’est pas dû seulement à la surconsommation des habitants mais est majoritairement utiliser pour l’agriculture. Effectivement à l’échelle mondiale, l’agriculture en est, de loin, la plus grande consommatrice, avec 70% des volumes! Prenons en compte également les paroles de David Molden, directeur de recherche à l'International Water Management Institute (IWMI) qui suppose : ‘’Il faut doubler la production agricole d'ici quarante ans et, si rien ne change, les besoins en eau pour l'agriculture doublerait aussi’’.

Quels moyens sont-ils nécessaires afin d’offrir un accès à de l’eau potable ainsi qu’à de l’eau servant pour les agrosystèmes aux pays en manque d’eau ?


La désalinisation :
Cette technique de traitement des eaux est une bonne idée pour les pays qui se trouve au bord d’un océan ou d’une mer, et ceux qui ont les moyens de payer ces frais. Cette désalinisation coûte entre 0.05 et 0.3 cents par litre, ce qui parait peu onéreux, mais imaginez-vous que pour juste donner à boire à un village de 80 000 personne revient à payer entre 4 000 à 24 000$ pour un jour.

L'or bleu est un droit à tous Poly1010

Eau soutirée des Nappes Phréatiques et Installation de puits supplémentaires :
Ces aménagements sont un des plus efficace puisqu’elle peut procurer de l’eau pour un village pendant plusieurs années. Cependant ce moyen fait partie aussi de ceux qui coûte le plus cher, le prix s’élève de 1 500$ à 12 000$ par puits, or afin de subvenir aux besoins d’une petite population, il faudrait au moins un puit tous les kmˆ2 afin d’éviter aux habitants de marcher pendant un bon moment pour arriver à leurs puits.

Récupération et traitement de l’eau de pluie :
Il existe plusieurs mécanismes qui sont fait pour récupérer cette eau de pluie et la rend potable pour les habitant. Mais ces mécanismes coûtent cher tout comme la désalinisation.  
L'or bleu est un droit à tous Ob_3d410


Traitement des eaux usées :
Tout comme la désalinisation et les mécanismes de récupération d’eau de pluie, le traitement des eaux usées demanderait également beaucoup d’argent à l’État en question. Elle est efficace mais ne convient pas au pays pauvre.
L'or bleu est un droit à tous Odmer211



Dons de la part d’autres pays pour ceux en manque d’eau et pauvre :
De million de compagnie et d’organisation à but non-lucratif essaye de créer des moyens de construire des aménagements parmi ceux que nous avons cité, avec l’argent de charité, mais ceci prend des personnes qui dédient tous leurs temps à ces projets, et de personnes qui donne généreusement.    


Pour finir, toutes ces idées ont leurs côtés positifs et négatifs. Par exemple, la désalinisation est une excellente idée pour les pays en manque d’eau et qui se situe au bord de l’océan (ou mer) cependant désaliniser l’eau a un coût élevé (0.05-0.3 cents par litre), de même que le traitement d’eau usée, récupération d’eau de pluie ainsi que de construire des puit d’eau des nappes phréatique. Les dons qui se font par les pays, les compagnies ou même les charités peuvent aider à résoudre ce problème de coût. Mais ce qui ne coûte aucun cent, est l'économie de l’eau! Et donc que perdez-vous à sauver notre planète ?  









Bibliographie :
http://www.recuperateurdeau.org/
http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources/scenario1/planetebleue/Images/desalinisation/odmer2.gif
https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/jpg/arton554.jpg
http://www.chimix.com/an16/bac16/poly3.html

Source :
• CNEWS
• David Molden, IWMI
https://www.quora.com/How-much-does-a-water-desalination-plant-cost
https://www.homeadvisor.com/cost/landscape/drill-a-well/

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty question et commentaire

Message  Samia aS2 Dim 12 Mai 2019 - 0:41

Bonsoir Azzam et Morand!

Quel bel article vous avez écrit là! J'apprécie le fait que vous ayez parlé de plusieurs solutions envisageable pour régler ce problème majeur.
Je pense que le premier soucis à régler serait cependant de diminuer la consommation d'eau des pays industrialisé, comme vous l'avez mentionné dans votre article, ces derniers gaspillent énormément il suffit simplement de voir la différence d'utilisation entre les pays riches et les pays pauvres en eau! Qu'en pensez-vous?
Mais encore, comme vous l'avez soulevé, l'agriculture consomme énormément d'eau, mais comment nourrir le reste de l'humanité alors? On est tellement habitué à cette agriculture intensive et très gourmande en eau.

Merci!

Samia aS2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Azzam N S2 Dim 12 Mai 2019 - 11:32

Samia aS2 a écrit:Bonsoir Azzam et Morand!

Quel bel article vous avez écrit là! J'apprécie le fait que vous ayez parlé de plusieurs solutions envisageable pour régler ce problème majeur.
Je pense que le premier soucis à régler serait cependant de diminuer la consommation d'eau des pays industrialisé, comme vous l'avez mentionné dans votre article, ces derniers gaspillent énormément il suffit simplement de voir la différence d'utilisation entre les pays riches et les pays pauvres en eau! Qu'en pensez-vous?
Mais encore, comme vous l'avez soulevé, l'agriculture consomme énormément d'eau, mais comment nourrir le reste de l'humanité alors? On est tellement habitué à cette agriculture intensive et très gourmande en eau.

Merci!

Bonjour Samia,
Je suis d'accord avec toi, on doit diminuer fortement cette utilisation intensive et extreme de l'eau, pour le long terme, pour sauver notre planète. Mais nous avons aussi des pays qui ont besoin de l'eau immédiatement, pour leurs survie, il faut donc construire des aménagement comme des puits, des traitement d'eau, etc, pour leurs fournir cette eau qui en ont autant besoin (pour le court terme).
Merci, Azzam

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Baudry 1S2 Dim 12 Mai 2019 - 20:41

Bonjour Azzam et Morand,
Pour commencer vous avez fait du bon boulot votre article montre bien à quel point nous consommons énormèment d'eau, surtout à cause de l'agriculture comme vous l'avez spécifié. Je trouve vos solutions très intéressante et elle pourrait bien nous aider à résoudre ce problème de surconsommation d'eau. Mais comme vous l'avez dit ces solutions coûtent assez cher, je vous demande donc comment les pays souffrant du manque d'eau potable vont-ils pouvoir payer pour avoir accès à ces solutions?

Baudry 1S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Azzam N S2 Lun 13 Mai 2019 - 17:22

Baudry 1S2 a écrit:Bonjour Azzam et Morand,
Pour commencer vous avez fait du bon boulot votre article montre bien à quel point nous consommons énormèment d'eau, surtout à cause de l'agriculture comme vous l'avez spécifié. Je trouve vos solutions très intéressante et elle pourrait bien nous aider à résoudre ce problème de surconsommation d'eau. Mais comme vous l'avez dit ces solutions coûtent assez cher, je vous demande donc comment les pays souffrant du manque d'eau potable vont-ils pouvoir payer pour avoir accès à ces solutions?

Bonjour Baudry, je suis d'accord que il'y a des pays qui ne pourrais pas se payer des aménagement pour résoudre cette crise d'eau. Cependant les charités aident ces pays en difficulté et d'autre part certain pays, comme le Qatar sont en manque d'eau mais peuvent se payer ces aménagement.
Merci pour ta question très intéressante, Azzam

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Alexandros_K S1 Lun 13 Mai 2019 - 17:48

Salut.
J'ai trouver votre article fort intéressant, mais je trouve que le prix de l'eau produit par une usine de dessalement, qui coûte de 0,05 a 0,30 centimes par litre, est un prix acceptable en prenant compte le fait que l'usine a besoin de personnes pour y travailler, donc les populations locaux peuvent travailler, gagner un salaire et acheter de l'eau pour boire. Mais les usines de dessalement apportent aussi un autre atout, cela étant le fait qu'on puissent commencer a vendre l'eau a d'autres pays et donc a faire un profit.

Alexandros

Alexandros_K S1
Utilisateur

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Alexis Durand 1s2 Lun 13 Mai 2019 - 17:54

Bonjour Azzam et Morand,

J'ai bien aimé votre article,
Par ailleurs je trouve que vos solutions dépendent trop du climat et de l'économie du pays
Le recyclage d'eaux usées étant cher pour les particuliers, le dessalement étant très coûteux en énergie et la récupération d'eau de pluie qui fonctionne seulement dans des pays pluvieux.
Mais quels solutions proposez-vous dans des pays ou l'eau se fait très rare comme au Cambodge,

Merci d'avance

Alexis

Alexis Durand 1s2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Alexis Durand 1s2 Lun 13 Mai 2019 - 17:58

Alexandros_K S1 a écrit:Salut.
J'ai trouver votre article fort intéressant, mais je trouve que le prix de l'eau produit par une usine de dessalement, qui coûte de 0,05 a 0,30 centimes par litre, est un prix acceptable en prenant compte le fait que l'usine a besoin de personnes pour y travailler, donc les populations locaux peuvent travailler, gagner un salaire et acheter de l'eau pour boire. Mais les usines de dessalement apportent aussi un autre atout, cela étant le fait qu'on puissent commencer a vendre l'eau a d'autres pays et donc a faire un profit.

Alexandros

Bonjour Alexandros,

En effet tu as raison concernant le prix de l'eau produite par usine de dessalement,
Cependant le problème avec les usines de dessalement est le coût énergétique qui lui est très coûteux.
Je pense que le dessalement de l'eau n'est pas une solution pour l'homme dans la situation actuelle.

Je t'invite a lire 'article de Lucas et de Paul qui traite de ce sujet :
https://defialimentairemonde.forum-canada.com/t29-en-quoi-lactivite-humaine-a-t-elle-un-impact-sur-la-qualite-de-leau-et-la-fertilite-des-sols#1049

Alexis

Alexis Durand 1s2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Jeanne R S2 Mar 14 Mai 2019 - 11:42

Bonjour Azzam,

J'ai trouvé ton article très intéressant puisque l'eau est indispensable à notre vie mais à cause de notre surconsommation on risquerait d'épuiser nos ressources en eau.

J'ai apprécié toutes les solutions que tu as proposé mais comme tu l'as dit elles coutent toutes très cher. Tu as donc parlé de charités  qui aident les pays les plus démunis à pouvoir se procurer de l'eau. En revanche, penses-tu vraiment qu'il existe assez de charités pour venir aux besoins de tous les pays défavorisés qui manquent d'eau? De plus, parmi les charités qui existent penses-tu qu'elles reçoivent assez de dons pour vraiment pouvoir aboutir à des projets?

Jeanne

Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Azzam N S2 Mer 15 Mai 2019 - 19:32

Alexandros_K S1 a écrit:Salut.
J'ai trouver votre article fort intéressant, mais je trouve que le prix de l'eau produit par une usine de dessalement, qui coûte de 0,05 a 0,30 centimes par litre, est un prix acceptable en prenant compte le fait que l'usine a besoin de personnes pour y travailler, donc les populations locaux peuvent travailler, gagner un salaire et acheter de l'eau pour boire. Mais les usines de dessalement apportent aussi un autre atout, cela étant le fait qu'on puissent commencer a vendre l'eau a d'autres pays et donc a faire un profit.

Alexandros

Bonjour Alexandros, le coût de dessalement ne parait pas si cher si nous le prenons par litres, mais lorsqu'il y a tout un village d'environ plus de 50 000 habitant qui a besoin de a peu près 2 litres par jour, ceci revient à 30 000$ par jours qui n'est pas très convenable si le pays n'est pas riche.
Merci, Azzam

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Azzam N S2 Mer 15 Mai 2019 - 19:39

Alexis Durand 1s2 a écrit:
Alexandros_K S1 a écrit:Salut.
J'ai trouver votre article fort intéressant, mais je trouve que le prix de l'eau produit par une usine de dessalement, qui coûte de 0,05 a 0,30 centimes par litre, est un prix acceptable en prenant compte le fait que l'usine a besoin de personnes pour y travailler, donc les populations locaux peuvent travailler, gagner un salaire et acheter de l'eau pour boire. Mais les usines de dessalement apportent aussi un autre atout, cela étant le fait qu'on puissent commencer a vendre l'eau a d'autres pays et donc a faire un profit.

Alexandros

Bonjour Alexandros,

En effet tu as raison concernant le prix de l'eau produite par usine de dessalement,
Cependant le problème avec les usines de dessalement est le coût énergétique qui lui est très coûteux.
Je pense que le dessalement de l'eau n'est pas une solution pour l'homme dans la situation actuelle.

Je t'invite a lire 'article de Lucas et de Paul qui traite de ce sujet :
https://defialimentairemonde.forum-canada.com/t29-en-quoi-lactivite-humaine-a-t-elle-un-impact-sur-la-qualite-de-leau-et-la-fertilite-des-sols#1049

Alexis

Bonjour Alexis et Alexandros,
Vous avez tous les deux de très bonne question et pertinente remarques, mais pour te répondre Alexis l'eau en bouteille n'est pas très cher au Cambodge (selon: https://www.aboutasiatravel.com/cambodia/vacations/faq/tap-water-cambodia.htm) , or dans notre article nous avons aussi parler des dons et charité qui sont effectuer pour les pays dans les même condition, qui est la meilleur solution pour l'instant.
Merci, Azzam

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Azzam N S2 Mer 15 Mai 2019 - 19:46

Jeanne R S2 a écrit:Bonjour Azzam,

J'ai trouvé ton article très intéressant puisque l'eau est indispensable à notre vie mais à cause de notre surconsommation on risquerait d'épuiser nos ressources en eau.

J'ai apprécié toutes les solutions que tu as proposé mais comme tu l'as dit elles coutent toutes très cher. Tu as donc parlé de charités  qui aident les pays les plus démunis à pouvoir se procurer de l'eau. En revanche, penses-tu vraiment qu'il existe assez de charités pour venir aux besoins de tous les pays défavorisés qui manquent d'eau? De plus, parmi les charités qui existent penses-tu qu'elles reçoivent assez de dons pour vraiment pouvoir aboutir à des projets?

Jeanne

Bonjour Jeanne, merci pour ta très bonne question. Et pour te répondre, oui, il y a plus d'une centaine de charité pour la crise d'eau dont 7 (MIYA, WATER.ORG, COLUMBIA WATER CENTER (CWC), THREE AVOCADOS, WATERISLIFE, PUREMADI) font d'énorme progrès et réussisse d'aider ces pays.
Merci, Azzam

Azzam N S2
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Alexis Durand 1s2 Sam 18 Mai 2019 - 12:49

Azzam N S2 a écrit:
Alexis Durand 1s2 a écrit:
Alexandros_K S1 a écrit:Salut.
J'ai trouver votre article fort intéressant, mais je trouve que le prix de l'eau produit par une usine de dessalement, qui coûte de 0,05 a 0,30 centimes par litre, est un prix acceptable en prenant compte le fait que l'usine a besoin de personnes pour y travailler, donc les populations locaux peuvent travailler, gagner un salaire et acheter de l'eau pour boire. Mais les usines de dessalement apportent aussi un autre atout, cela étant le fait qu'on puissent commencer a vendre l'eau a d'autres pays et donc a faire un profit.

Alexandros

Bonjour Alexandros,

En effet tu as raison concernant le prix de l'eau produite par usine de dessalement,
Cependant le problème avec les usines de dessalement est le coût énergétique qui lui est très coûteux.
Je pense que le dessalement de l'eau n'est pas une solution pour l'homme dans la situation actuelle.

Je t'invite a lire 'article de Lucas et de Paul qui traite de ce sujet :
https://defialimentairemonde.forum-canada.com/t29-en-quoi-lactivite-humaine-a-t-elle-un-impact-sur-la-qualite-de-leau-et-la-fertilite-des-sols#1049

Alexis

Bonjour Alexis et Alexandros,
Vous avez tous les deux de très bonne question et pertinente remarques, mais pour te répondre Alexis l'eau en bouteille n'est pas très cher au Cambodge (selon: https://www.aboutasiatravel.com/cambodia/vacations/faq/tap-water-cambodia.htm) , or dans notre article nous avons aussi parler des dons et charité qui sont effectuer pour les pays dans les même condition, qui est la meilleur solution pour l'instant.
Merci, Azzam

Bonjour Azzam, merci de ta réponse
Par contre, dans les zones rurales cambodgiennes l'eau est très rares lors de la saison sèche c'est pourquoi les dons de charités sont la meilleur solution mais malgré cela de nombreux cambodgien ont du mal à se procurer de l'eau malgré le prix qui est en apparence faible. C'est ces populations qu'il faut aider. Je voulais avoir ton avis sur ce point.

Voici un article qui traite ce point :
https://www.undp.org/content/undp/fr/home/ourwork/ourstories/in-cambodia--piped-water-offers-villagers-a-fresh-start.html

Merci d'avance

Alexis

Alexis Durand 1s2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Exportation de l'eau du Quebec

Message  ElsaY1S2 Sam 18 Mai 2019 - 22:16

Bonjour Azzam et Morand. Votre article propose des solutions interessantes. En effet, il est tres interessant de s'interroger a ce sujet puisque nos ressources en eau s'epuisent et se font donc rares. Je remarque que les discussions tournent surtout autour du financement de tels projets. J'ai trouve une "solution" mais encore une fois trop chere, voire meme plus chere que la desalinisation de l'eau de mer: il s'agit de l'exportation de l'eau. Le Quebec, province ou l'eau est abondante, par exemple, a considere ce projet mais le debat se pose. Certains pensent que cela serait une menace a la perenite de l'eau au Quebec mais comme d'habitude, ce debat vire plus vers l'aspect politique. Ce projet n'a pas aboutit et la plupart des retours recus y sont contre, ce que je peux comprendre.
Sans vouloir etre pessimiste, je me demande si un jour nous trouverons une solution efficace et rentable quant a la gestion de l'eau pour remedier a cette situation d'urgence!

Elsa Younes, 1S2.

ElsaY1S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Keisha Wouako 1er S2 Dim 19 Mai 2019 - 19:38

Bonsoir Azzam et Morand. J'aimerais déjà commencer par dire que votre article est bien expliqué et que j'apprecié les choix des images qu'illustrent bien les solutions que vous avez proposé. Meme si je trouve vos solutions intéréssantes , mon seul souci est que la construction de ces systèmes émetterait du méthane et du dioxyde de carbone et serait alors polluant à la Terre. Je vous demande donc si vous aviez des alternatives à ces solutions qui causerait le moins de pollution possibles.

Merci,
Keisha.

Keisha Wouako 1er S2
Utilisateur

Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'or bleu est un droit à tous Empty Re: L'or bleu est un droit à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum