Le défi alimentaire mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

+7
Alexandre_B S1
JeanMichelS1
RostanS1
Oussama E S2
KimanhS1
TahaS1
CyrusS1
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  CyrusS1 Lun 6 Mai 2019 - 18:10

 

     
Mots clés : Répartition des ressources, Eau
 
L’eau : Élément liquide indispensable pour développer la vie sur terre
Répartition des ressources : Action de distribuer, partager différentes ressources entre différents pays.
 
 
Une inégalité frappante qui détruit l’Homme
 
 
L’eau est la ressource la plus présente à travers le monde, elle englobe 72% de la surface planétaire et constitue 60% du corps humain. Or, pas tous les pays du monde ont l’avantage d’avoir l’accès à cette ressource indispensable qui nourrit l’Homme et qui est le principal composant des ressources naturelles.
Nous voulons donc démontrer en quoi l’inégale répartition des ressources naturelles tel que l’eau engendre un impact sur l’alimentation de l’être humain.
Pour cela nous allons tout d’abord démontrer l’inégale répartition de l’eau, par la suite l’impact du manque d’eau sur l’économie et finalement l’impact sur l’alimentation de l’Homme.
 


 
I)               Inégale répartition de l’eau
 
L’eau est un élément essentiel au développement durable. En effet, celle-ci est essentielle au développement socio-économique, à la production d’énergie et d’aliments, à la santé des écosystèmes et à la survie de l’humanité. Selon le site des Nations Unies, l’eau est aussi une question de droits. En effet, d’après le graphique ci-contre nous montrant l’évolution de la population mondiale depuis 1950. Nous observons que la population a plus que triplée passant de 2,5 milliards d’habitants à presque 8 milliards.Graphique de l'évolution mondiale. Alors que la population est en train d’augmenter drastiquement, il est nécessaire que l’eau soit rétablie équitablement afin que toutes les populations aient suffisamment d’eau pour satisfaire à leurs besoins. Cependant, ceci n’est pas le cas. Malgré certains efforts de nombreuses organisations sanitaires qui ont essayé de répartir cette eau en particulier pour les femmes et les jeunes filles afin que celle-ci gèrent leur maternité. L’eau est quand même répartie très inégalement sur terre.Tableau de la répartition de l'eau dans le monde. En effet, selon le site  de l’UNICEF, l’eau est très inégalement répartie. Près de 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre, 4,5 milliards de personnes manquent de services d’assainissement gérés de manière sûre, 340 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques et la pénurie d’eau affecte quatre personnes sur dix. Or nous savons que sur terre nous avons assez de ressources pour satisfaire les besoins de tous, alors cela souligne l’impact de l’inégale répartition. Alors que seulement une dizaine de pays se partagent les 2/3 des ressources en eau et que selon les Nations Unies, 9 pays dont le Brésil, la Colombie, la Russie, l’Inde, le Canada, les États-Unis, l’Indonésie, le Congo et la Chine se partagent 60% du débit annuel mondial de l’eau, les autres pays en souffrent du manque d’eau. Dans ceux-ci, nous retrouvons particulièrement l’Afrique du Sud, le Cambodge, Singapour, les Émirats arabes unis et la Libye.
 
 
 
II)         Impact économique des inégales répartition de l’eau
 
L’eau en tant que tel parait comme une ressource que nous consommons sur une base régulière mais elle est plus qu’un simple liquide, elle contrôle l’économie de plusieurs pays. Vous devez surement vous demander qu’est-ce que je suis en train de dire mais lisez la suite pour mieux comprendre. L’eau est en quelques sorte le père de l’agriculture, sans eau nous n’avons pas d’agriculture donc pas de quoi manger et pas de quoi se nourrir. Une des raisons pourquoi beaucoup de pays Africains sont pauvre malgré la présence de corruption est le manque d’eau. Cela engendre donc une faible économie au niveau agro-alimentaire. Selon l’OCDE, la production agricole devra augmenter de 50% d’ici 2030 vu que les agriculteurs devront nourrir une population en constante croissance. Comme exprime le Tableau de la distribution de l'eau par région en Afrique, on voit que dans toutes les régions ayant des données, chacune d’entre elles ont plus de 40% de leur eau qui est envoyé pour l’agriculture. Or l’inégale répartition de l’eau fait en sorte que ces pourcentages malgré leur grandeur, la quantité d’eau est tout de même minime. De plus, nous pouvons voir d’après le tableau au niveau des industries que très peu d’eau leur est envoyé. Or nous savons que les industries sont une grande partie de l’économie dans ces pays peu développé, alors si peu d’eau leur est envoyé, la production devient faible et donc l’économie baisse.
 
 


 
III)        Impact sur l’alimentation humaine
 
Dans le monde, comme nous avons vu précédemment, de nombreux pays sont touchés par la pénurie d’eau. Malheureusement, ces pays sont souvent les plus pauvres de notre globe. En effet, le continent le plus pauvre est l’Afrique et celui-ci est aussi le plus déshydraté. L’eau est la ressource naturelle la plus importante sur la Terre car celle-ci permet non seulement à l’Homme de boire, mais aussi pour satisfaire à son alimentation. Cette ressource importante est utile pour les plantes et les champs de blés qui satisferont à l’alimentation. Or, en Afrique, il y a un sérieux manque d’eau et les populations n’ont pas de quoi se nourrir. 
De plus, l’eau permet de nourrir les animaux. Nous prenons l’exemple de l’Afrique, l’eau minime va être en premier utilisée pour les humains pour que ceux-ci puissent s’hydrater. Les animaux vont donc avoir beaucoup moins d’eau et ceux-ci vont en souffrir d’avantages. Les animaux vont donc mourir peu à peu et les humains auront encore moins de nourriture sur terre. Cela entraine une famine touchant de plus en plus de monde. Mis à part la famine, il y aura une perte de biodiversité atroce car tous les êtres vivants ont besoin de cette ressource indispensable. 
Selon de nombreuses statistiques, nous allons comparer le taux de mortalité entre un pays avec beaucoup d’eau et un continent en pénurie d’eau. Selon statistique Canada, le taux de mortalité en moyenne sur une population de 1000 habitants est d’environ 7,5. Or, selon IndexMundi, le taux de mortalité en Afrique pour une population de 1000 habitants est de 15. C’est le plus élevé de tous les continents et c’est aussi le double de celui du Canada. Nous pouvons faire une comparaison à notre sujet : plus le manque d’eau est important, plus la mortalité d’une population est élevée. 
 
 
 
 
 
 
 
Pour conclure, nous avons vu à travers nos différents points que l’inégale répartition de l’eau à un impact immense au niveau économique et au niveau social. Cela se prouve par les différences de mortalité entre pays ayant une grande ressource en eau et un autre n’ayant quasiment rien. De plus, l’économie de ces pays se forge sur l’agriculture et les industries mais s’ils ne reçoivent pas les quantités nécessaires alors forcément avec un lien logique nous comprenons pourquoi ces pays sont si peu développés par rapport à nous. Le manque d’eau a déjà tué plusieurs personnes en Afrique et cela va continuer si personne n’agit. C’est pour cela que cette inégalité frappante est en train de détruire l’Homme.
 
 
 
 
Bibliographie :
 
 
1) Page internet intitulée SchoolMove qui représente une image de statistiques sur la répartition de l’eau sur terre consultée le 30 avril 2019.
 
 
2) Page internet intitulée Humanium issue d’un article intitulé : la répartition des ressources, la crise alimentaire expliquée. Cet article a été consulté le 30 avril 2019.
 
 
3) Page internet représentant une image de la population mondiale en fonction des années. Page internet consultée le 23 avril 2019.
 
 
4) Page internet intitulée Index Mundi montrant les statistiques consernant le taux de mortalité par 1000 habitants en Afrique. Cet article a été modifié pour la dernière fois le 1er janvier 2018 et a été consulté le 30 avril 2019.
 
 
5) Page internet canadienne intitulée statistique Canada représentant le nombre de décès par 1000 habitants au Canada. Cet article publié par le gouvernement du Canada et modifié le plus récemment le 1er mai 2019 et consulté le 30 mai 2019.
 
 
6) Page internet intitulée Laboratoire du Web qui représente des statistiques sur le pourcentage de l’eau sur terre. Page internet consultée le 30 mai 2019.
 
 
7) Allocution d’Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE devant le Conseil Économique, Social et Environnemental. À Paris le lundi 3 mai 2010.
 
 
8. Tableau de la distribution régionale des prélèvements d’eau en Afrique.
 
 






Fait par Cyrus Sarmad et Jean Michel Ernst, 1ere S1

CyrusS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty destruction de l'humanité

Message  Alexandre_B S1 Mar 7 Mai 2019 - 15:48

Salut,

je trouve que cet article est très intéressant cependant, je ne suis pas d'accord avec votre conclusion ni avec votre partie II.

pour commencer mon argumentaire, L'humanité n'as pas besoin d'industries pour survivre et on pourrai voir un pays se reposer uniquement sur son agroalimentaire pour prospérer. ensuite, je ne pense pas que l'humanité soit condamnée a disparaître a cause de cette répartition équitable. les pays ayants le plus d'or bleu peuvent le stocker pour plus tard et en cas de crises nationales le ressortir pour le population du pays car il faut tenir en compte que chaque pays veut garder un maximum de ressources pour sa population uniquement. un autre argument est le fait que plus on vas profondément,(10-30 m) plus il est probable que le sol contienne assez d'eau pour former un puits utilisable pour plusieurs mois ou plusieurs années.
ensuite, la majorité des pays ont un accès a l'océan donc nous pouvons voir apparaître des usines de dessalement pour contre-balancer le manque d'eau potable.

donc l'humanité ne risque pas de disparaître malgré la différence de ressource en eau cependant, on ne peut pas dire la même chose des espèces animales qui ont besoin de points d'eau.

Alexandre B

Alexandre_B S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  TahaS1 Mar 7 Mai 2019 - 16:33

Bonjour

Votre article est bien structuré, je vois la démarche pour répondre a la problématique mais il serait mieux si il y avait un support visuel avec des documents avec des sources crédibles, j'aurai juste une question, Cette inégalité de répartitions pourrait pas aussi toucher la biodiversité?

Taha

TahaS1
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  JeanMichelS1 Mar 7 Mai 2019 - 16:37

Bonjour Alexandre B,
Je trouve que certains arguments que tu évoques font du sens. Cependant, tu proposes de récupérer l'eau des océans pour les employer à notre avantage. Mais, cette eau que tu veux récupérer s’avérera être coûteuse tout comme les puits que tu veux construire entre 10 et 30 mètres de profondeur. De plus, il faudra des millions de litres d'eau si on veut avoir un impact sur la société humaine. Cela va diminuer l'eau des océans et donc nous allons perdre des millions de litres d'eau dans nos océans. Il ne faut pas augmenter une ressource en enlevant une autre ( l'eau des océans est nécessaire à la biodiversité océanique). À cela, je peux ajouter que si tu veux construire des puits, il en faudra beaucoup. Je ne pense pas que le gouvernement est prêt à financer un projet si coûteux.
De plus, j'aimerais argumenter sur ton point disant que l'humanité ne va pas disparaître avec le manque d'eau. Je suis en effet d'accord avec toi sur ce point. Cependant, comme nous le développons dans notre article, le manque d'eau va entraîner une diminution de l'agriculture et de l'élevage des animaux et cela va entraîner une diminution de l'alimentation et entraîner la famine. L'humanité ne va pas disparaître  mais de nombreuses populations vont en souffrir.
Merci d'avoir répondu.

JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  CyrusS1 Mar 7 Mai 2019 - 17:00

TahaS1 a écrit:Bonjour

Votre article est bien structuré, je vois la démarche pour répondre a la problématique mais il serait mieux si il y avait un support visuel avec des documents avec des sources crédibles, j'aurai juste une question, Cette inégalité de répartitions pourrait pas aussi toucher la biodiversité?

Taha
Salut Taha,

Merci pour tes commentaires... En ce qui attrait à ta question, pour continuer la biodiversité il faut de l'eau pour que les espèces vivantes dans un milieu puissent continuer à se developper. Le manque d'eau dans un milieu engendrerai une sécheresse et donc les espèces n'auront plus de quoi se nourrir ou plus de quoi boire. Cela donnera donc la mort des espèces et l'arrêt du développement de la biodiversité. Donc pour répondre à ta question, cette inégalité peut toucher la biodiversité.


Merci
Cyrus

CyrusS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Oussama E S2 Jeu 9 Mai 2019 - 20:14

Bonjour, très bon article. Dans le monde, les ressources en eau ne sont pas très bien distribuées et de ce fait cela créée des inégalités mondiales de l'or bleu. La plupart du temps, l'eau est utilisée pour des activités purement industrielles ou dans le secteur tertiaire plutôt que pour la consommation humaine.

L'eau est donc une ressource très importante, elle permis le développement de la vie après tout. Alors si l'on veut que le vivant subsiste quelques centaines d'années de plus croyez-vous juste de de protéger d'une façon national les ressources en eau pour contrôler l'utilisation en eau des entreprises qui ne payent que peu aux États pour l'utilisation de l'eau face aux profits qu’ils engendrent de leurs activités économiques

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Oussama E S2 Jeu 9 Mai 2019 - 20:18

Je pense notamment au film también la lluvia et l'entreprise géante de Coca-Cola qui installe ces entreprises en Amérique latine pour profiter des ressources en eau des pays comme le Honduras. (Coca-Cola Empire).

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  ClaireS1 Lun 13 Mai 2019 - 17:22

Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
J'ai beaucoup apprécié votre article et je trouve qu'il donne un résumé très complet de la répartition des eaux d'aujourd'hui. Cependant, j'aimerais savoir votre avis personnel sur les manières d'améliorer cette situation. Avez vous lu ou entendu parlé de manières de permettre une répartition plus égalitaire de l'eau, c'est à dire de ''partager'' l'eau entre les pays? Sinon, auriez-vous vos propres idées à ce sujet?
Merci en avance de votre réponse!
Claire Lorenzo, 1S1

ClaireS1
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  RostanS1 Lun 13 Mai 2019 - 17:32

Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
Je trouve votre article très bon grâce aux nombreux exemples que vous nous offrez. En effet, par exemple, vous nous donnez des chiffres (pourcentage d'eau sur Terre) et de nombreux exemples de pays qui n'ont par exemple pas d'accès à l'eau.
Cependant j'aurais des remarques à faire. Vous évoquez en effet souvent les problèmes d'eau et leurs inégalités mais vous n'apportez jamais d'éléments de solution face à ces problèmes. En avez-vous des exemples concret afin de faire face a ce problème?

RostanS1
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Oussama E S2 Lun 13 Mai 2019 - 17:36

ClaireS1 a écrit:Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
J'ai beaucoup apprécié votre article et je trouve qu'il donne un résumé très complet de la répartition des eaux d'aujourd'hui. Cependant, j'aimerais savoir votre avis personnel sur les manières d'améliorer cette situation. Avez vous lu ou entendu parlé de manières de permettre une répartition plus égalitaire de l'eau, c'est à dire de ''partager'' l'eau entre les pays? Sinon, auriez-vous vos propres idées à ce sujet?
Merci en avance de votre réponse!
Claire Lorenzo, 1S1

Bonjour Claire,

Si je peux donner mon avis sur ton intervention une des façons de mieux partager l'eau afin de réduire les inégalités est d'abord de nationaliser à 100% les entreprises qui s'occupent de la gestion des eaux. Une organisation gouvernementale ne cherche donc pas à faire du profit mais plutôt de répondre aux besoins de sa population.

De mes connaissances venant moi-même du Maroc, les entreprises qui s'occupent de l'exploitation, traitement et diffusion de l'eau ne sont pas totalement nationalisés. Dans la plupart des pays du tiers-monde, la corruption est très présente et se répercute beaucoup dans les gros lobbys comme la gestion de l'eau ou des énergies.


Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  ClaireS1 Lun 13 Mai 2019 - 17:50

Bonjour Oussama,
Merci pour ta réponse! Je suis d'accord qu'au sein d'un même pays, il est nécessaire de rendre l'eau accessible à tous, et la nationalisation des entreprises responsables de la gestion des eaux semble être une très bonne façon de le faire. Cependant, comme il se trouve que certains pays ont beaucoup moins de ressources d'eau douce que d'autres, et surtout beaucoup moins de fonds pour les exploiter, aurais-tu des idées sur comment équilibrer les ressources d'eau à l'échelle mondiale?
Merci en avance pour ta réponse,
Claire Lorenzo, 1S1
Oussama E S2 a écrit:
ClaireS1 a écrit:Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
J'ai beaucoup apprécié votre article et je trouve qu'il donne un résumé très complet de la répartition des eaux d'aujourd'hui. Cependant, j'aimerais savoir votre avis personnel sur les manières d'améliorer cette situation. Avez vous lu ou entendu parlé de manières de permettre une répartition plus égalitaire de l'eau, c'est à dire de ''partager'' l'eau entre les pays? Sinon, auriez-vous vos propres idées à ce sujet?
Merci en avance de votre réponse!
Claire Lorenzo, 1S1

Bonjour Claire,

Si je peux donner mon avis sur ton intervention une des façons de mieux partager l'eau afin de réduire les inégalités est d'abord de nationaliser à 100% les entreprises qui s'occupent de la gestion des eaux. Une organisation gouvernementale ne cherche donc pas à faire du profit mais plutôt de répondre aux besoins de sa population.

De mes connaissances venant moi-même du Maroc, les entreprises qui s'occupent de l'exploitation, traitement et diffusion de l'eau ne sont pas totalement nationalisés. Dans la plupart des pays du tiers-monde, la corruption est très présente et se répercute beaucoup dans les gros lobbys comme la gestion de l'eau ou des énergies.


ClaireS1
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  JeanMichelS1 Lun 13 Mai 2019 - 17:51

RostanS1 a écrit:Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
Je trouve votre article très bon grâce aux nombreux exemples que vous nous offrez. En effet, par exemple, vous nous donnez des chiffres (pourcentage d'eau sur Terre) et de nombreux exemples de pays qui n'ont par exemple pas d'accès à l'eau.
Cependant j'aurais des remarques à faire. Vous évoquez en effet souvent les problèmes d'eau et leurs inégalités mais vous n'apportez jamais d'éléments de solution  face à ces problèmes. En avez-vous des exemples concret afin de faire face a ce problème?  

Bonjour Rostan,
Je trouve ta question très pertinente. En effet, nous donnons peu d'exemple de solutions face à ces problèmes. Je vais donc vous en donner et évoquer les contraintes qui vont avec.
- Dans de nombreux magazines, nous pouvons en effet trouver certaines solutions comme le fait d'utiliser les Icebergs qui sont une eau potable non-salée. Ces Icebergs pourraient nous amener des litres d'eau potable et utilisable pour l'homme. Cependant celle-ci va à l'encontre de la protection de la planète car on utilise de l'éssence pour se déplacer vers l'Océan Arctique.
- On pourrait aussi utiliser l'eau des océans mais celle-ci est couteuse et emploie beaucoup d'énergie pour la transformer en eau potable et utilisable pour l'Homme.
En espérant que ma réponse t'ai aidée.

JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  CyrusS1 Lun 13 Mai 2019 - 17:55

Oussama E S2 a écrit:   Bonjour, très bon article. Dans le monde, les ressources en eau ne sont pas très bien distribuées et de ce fait cela créée des inégalités mondiales de l'or bleu. La plupart du temps, l'eau est utilisée pour des activités purement industrielles ou dans le secteur tertiaire plutôt que pour la consommation humaine.

L'eau est donc une ressource très importante, elle permis le développement de la vie après tout. Alors si l'on veut que le vivant subsiste quelques centaines d'années de plus croyez-vous juste de de protéger d'une façon national les ressources en eau pour contrôler l'utilisation en eau des entreprises qui ne payent que peu aux États pour l'utilisation de l'eau face aux profits qu’ils engendrent de leurs activités économiques
Salut Oussama,

Je vais pas te le cacher, j'ai eu un peu de difficulté à comprendre ta question mais je vais te répondre par rapport à ce que moi j'ai compris de ta question.

Le majeur problème de protéger l'eau est le fait de pouvoir le faire. Certes nous avons plein pouvoir sur ce que nous avons au Canada, mais ici avec l'ALÉNA, nous ne pouvons pas protéger à 100% notre eau vu que nous partageons une partie de nos ressources avec les pays faisant parti de ce traité. De plus, il faut vouloir la protéger, le Canada peut facilement employé la Loi sur la pêche dans le but de conserver les eaux douces et leurs composant naturels mais ne le font pas. Donc après moi je suis totalement d'accord sur l'idée de protéger les eaux mais faut vouloir le faire en premier lieu.

Merci
Cyrus

CyrusS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  RostanS1 Lun 13 Mai 2019 - 17:55

JeanMichelS1 a écrit:
RostanS1 a écrit:Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
Je trouve votre article très bon grâce aux nombreux exemples que vous nous offrez. En effet, par exemple, vous nous donnez des chiffres (pourcentage d'eau sur Terre) et de nombreux exemples de pays qui n'ont par exemple pas d'accès à l'eau.
Cependant j'aurais des remarques à faire. Vous évoquez en effet souvent les problèmes d'eau et leurs inégalités mais vous n'apportez jamais d'éléments de solution  face à ces problèmes. En avez-vous des exemples concret afin de faire face a ce problème?  

Bonjour Rostan,
Je trouve ta question très pertinente. En effet, nous donnons peu d'exemple de solutions face à ces problèmes. Je vais donc vous en donner et évoquer les contraintes qui vont avec.
- Dans de nombreux magazines, nous pouvons en effet trouver certaines solutions comme le fait d'utiliser les Icebergs qui sont une eau potable non-salée. Ces Icebergs pourraient nous amener des litres d'eau potable et utilisable pour l'homme. Cependant celle-ci va à l'encontre de la protection de la planète car on utilise de l'éssence pour se déplacer vers l'Océan Arctique.
- On pourrait aussi utiliser l'eau des océans mais celle-ci est couteuse et emploie beaucoup d'énergie pour la transformer en eau potable et utilisable pour l'Homme.
En espérant que ma réponse t'ai aidée.

Bonjour Jean-Michel,
Merci pour ces éléments de réponse mais je ne suis pas d'accord avec un de tes points. En effet, tu évoques le fait d'utiliser des Icebergs pour avoir plus d'eau potable et donc pour avoir une meilleur distribution de l'eau. Cependant, le réchauffement climatique est de plus en plus grave et donc nous rencontrons une diminution d’Icebergs dans le grand nord. Dans quelques années, ce ne sera plus une solution...

RostanS1
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  CyrusS1 Lun 13 Mai 2019 - 17:59

ClaireS1 a écrit:Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
J'ai beaucoup apprécié votre article et je trouve qu'il donne un résumé très complet de la répartition des eaux d'aujourd'hui. Cependant, j'aimerais savoir votre avis personnel sur les manières d'améliorer cette situation. Avez vous lu ou entendu parlé de manières de permettre une répartition plus égalitaire de l'eau, c'est à dire de ''partager'' l'eau entre les pays? Sinon, auriez-vous vos propres idées à ce sujet?
Merci en avance de votre réponse!
Claire Lorenzo, 1S1
Salut Claire,

Merci pour ton commentaire.

D'après moi si les pays ayant beaucoup d'eau tel que le Canada ou les É-U, décidaient de partager leurs ressources d'eau avec des pays en Afrique, il serait possible de mettre l'eau dans des barils et les envoyer par bateau en Afrique mais le problème ici est que il suffit qu'un seul baril soit contaminer que tout le reste de l'eau le soit aussi et donc gros gaspillage d'eau. Mais aider financièrement les pays africains serait une très bonne idée mais biensûr faut convaincre les pays plus développer de le faire.

Merci
Cyrus

CyrusS1
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Oussama E S2 Lun 13 Mai 2019 - 18:01


Re-bonjour Claire,

Les américains en 1945 ont créés l'Organisation des Nations-Unis afin de régler les problèmes mondiaux sans donner trop de responsabilité à la puissance américaine. De ce que je sais, l'OMS et l’UNICEF font des actions humanitaires afin de bien répartir l'or bleu surtout dans les pays en voie de développement. Ingénieurs, bénévoles, médecins et investisseurs travaillent ensemble pour améliorer les aménagements (puits, usines...) ou apporter la ressource en eau pour éviter la sécheresse.

Il faudrait donc créer une filiale de l'ONU qui serait puissante, financé par tous les pays qui serait en contrôle de la gestion en eau mondiale dans les zones internationales.


Dernière édition par Oussama E S2 le Lun 13 Mai 2019 - 18:48, édité 1 fois

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  JeanMichelS1 Lun 13 Mai 2019 - 18:02

RostanS1 a écrit:
JeanMichelS1 a écrit:
RostanS1 a écrit:Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
Je trouve votre article très bon grâce aux nombreux exemples que vous nous offrez. En effet, par exemple, vous nous donnez des chiffres (pourcentage d'eau sur Terre) et de nombreux exemples de pays qui n'ont par exemple pas d'accès à l'eau.
Cependant j'aurais des remarques à faire. Vous évoquez en effet souvent les problèmes d'eau et leurs inégalités mais vous n'apportez jamais d'éléments de solution  face à ces problèmes. En avez-vous des exemples concret afin de faire face a ce problème?  

Bonjour Rostan,
Je trouve ta question très pertinente. En effet, nous donnons peu d'exemple de solutions face à ces problèmes. Je vais donc vous en donner et évoquer les contraintes qui vont avec.
- Dans de nombreux magazines, nous pouvons en effet trouver certaines solutions comme le fait d'utiliser les Icebergs qui sont une eau potable non-salée. Ces Icebergs pourraient nous amener des litres d'eau potable et utilisable pour l'homme. Cependant celle-ci va à l'encontre de la protection de la planète car on utilise de l'éssence pour se déplacer vers l'Océan Arctique.
- On pourrait aussi utiliser l'eau des océans mais celle-ci est couteuse et emploie beaucoup d'énergie pour la transformer en eau potable et utilisable pour l'Homme.
En espérant que ma réponse t'ai aidée.

Bonjour Jean-Michel,
Merci pour ces éléments de réponse mais je ne suis pas d'accord avec un de tes points. En effet, tu évoques le fait d'utiliser des Icebergs pour avoir plus d'eau potable et donc pour avoir une meilleur distribution de l'eau. Cependant, le réchauffement climatique est de plus en plus grave et donc nous rencontrons une diminution d’Icebergs dans le grand nord. Dans quelques années, ce ne sera plus une solution...

Bonjour Rostan,
Je suis d'accord avec l'élément que tu viens d'évoquer. En effet, le réchauffement climatique devient un réel problème. Il faut donc envisager de nouvelles solutions. Il faut envisager des solutions à long terme ou essayer d'avoir un meilleur équilibre des ressources mais je ne pense pas que les gouvernements des pays développés sont près à aider fortement les pays défavorisés.

JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Alexandre_B S1 Lun 13 Mai 2019 - 18:09

JeanMichelS1 a écrit:Bonjour Alexandre B,
Je trouve que certains arguments que tu évoques font du sens. Cependant, tu proposes de récupérer l'eau des océans pour les employer à notre avantage. Mais, cette eau que tu veux récupérer s’avérera être coûteuse tout comme les puits que tu veux construire entre 10 et 30 mètres de profondeur. De plus, il faudra des millions de litres d'eau si on veut avoir un impact sur la société humaine. Cela va diminuer l'eau des océans et donc nous allons perdre des millions de litres d'eau dans nos océans. Il ne faut pas augmenter une ressource en enlevant une autre ( l'eau des océans est nécessaire à la biodiversité océanique). À cela, je peux ajouter que si tu veux construire des puits, il en faudra beaucoup. Je ne pense pas que le gouvernement est prêt à financer un projet si coûteux.
De plus, j'aimerais argumenter sur ton point disant que l'humanité ne va pas disparaître avec le manque d'eau. Je suis en effet d'accord avec toi sur ce point. Cependant, comme nous le développons dans notre article, le manque d'eau va entraîner une diminution de l'agriculture et de l'élevage des animaux et cela va entraîner une diminution de l'alimentation et entraîner la famine. L'humanité ne va pas disparaître  mais de nombreuses populations vont en souffrir.
Merci d'avoir répondu.

salut,

le fait est que l'eau retourne vers l'océan quel que soit son chemin meme si cela engeandrera des famines partout dans le monde.
un autre phénomene qui est lié au déssalement est l'acidification des océans. si on retire de l'eau pour la basifier et la remettre apres, on regle ce probleme.

pour la survie de l'humanité, les nations unies sont pretes a payer beaucoup.

Alexandre_B S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Oussama E S2 Lun 13 Mai 2019 - 18:55

Cyrus, sais-tu à qui appartiennent les ressources en eau venant des pôles Arctique. Je me souviens en H-G avoir vu un reportage sur des PME qui exploitent l'eau très abondante dans quelques périodes de l’année avec ou sans permis.

Ceci pourrait servir à aider les pays qui n'ont pas les ressources en eau ou les moyens de financer le dessalement, mais comment proposerait-tu de faire cela?

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  JeanMichelS1 Lun 13 Mai 2019 - 22:42

Alexandre_B S1 a écrit:
JeanMichelS1 a écrit:Bonjour Alexandre B,
Je trouve que certains arguments que tu évoques font du sens. Cependant, tu proposes de récupérer l'eau des océans pour les employer à notre avantage. Mais, cette eau que tu veux récupérer s’avérera être coûteuse tout comme les puits que tu veux construire entre 10 et 30 mètres de profondeur. De plus, il faudra des millions de litres d'eau si on veut avoir un impact sur la société humaine. Cela va diminuer l'eau des océans et donc nous allons perdre des millions de litres d'eau dans nos océans. Il ne faut pas augmenter une ressource en enlevant une autre ( l'eau des océans est nécessaire à la biodiversité océanique). À cela, je peux ajouter que si tu veux construire des puits, il en faudra beaucoup. Je ne pense pas que le gouvernement est prêt à financer un projet si coûteux.
De plus, j'aimerais argumenter sur ton point disant que l'humanité ne va pas disparaître avec le manque d'eau. Je suis en effet d'accord avec toi sur ce point. Cependant, comme nous le développons dans notre article, le manque d'eau va entraîner une diminution de l'agriculture et de l'élevage des animaux et cela va entraîner une diminution de l'alimentation et entraîner la famine. L'humanité ne va pas disparaître  mais de nombreuses populations vont en souffrir.
Merci d'avoir répondu.

salut,

le fait est que l'eau retourne vers l'océan quel que soit son chemin meme si cela engeandrera des famines partout dans le monde.
un autre phénomene qui est lié au déssalement est l'acidification des océans. si on retire de l'eau pour la basifier et la remettre apres, on regle ce probleme.

pour la survie de l'humanité, les nations unies sont pretes a payer beaucoup.

Salut,
Je suis une fois de plus d'accord avec tes propositions. Mais à partir de maintenant, il faut arrêter de proposer et commencer à agir. Nous pouvons affirmer qu'il n'y a pas eu assez de mouvement de la part de diverses organisations. La question est maintenant; comment les faire agir? De quelle façon va -t-on les motiver?

JeanMichelS1
Utilisateur

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  KimanhS1 Mar 14 Mai 2019 - 12:47

Bonjour Jean- Michel et Cyrus,

Tout d'abord, votre sujet est intéressant mais je trouve cela dommage que les supports visuels ne soient pas intégrés directement dans votre article. Cependant, vous énoncez les impacts sans donner de solutions. Donc selon - vous, quelles solutions pourraient être mises en place afin d'obtenir une répartion de l'eau plus juste?

Merci pour votre réponse Wink

Kimanh

KimanhS1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Oussama E S2 Mar 14 Mai 2019 - 13:21

KimanhS1 a écrit:Bonjour Jean- Michel et Cyrus,

Tout d'abord, votre sujet est intéressant mais je trouve cela dommage que les supports visuels ne soient pas intégrés directement dans votre article. Cependant, vous énoncez les impacts sans donner de solutions. Donc selon - vous, quelles solutions pourraient être mises en place afin d'obtenir une répartion de l'eau plus juste?

Merci pour votre réponse Wink

Kimanh

 
Salut Kimanh étant donné que l'article explique les observations liés à la répartition en eau très inégalitaire, j'ai proposé un peu plus haut de nationaliser les entreprises qui s'occupent de la gestion en eau. Une autre alternative serait de contrôler encore plus l'utilisation et le ratio en eau des industries et de l'agriculture. Étant donné que l'eau est trop utilisé sans limite puisqu'elle permet la production très lucrative.

Donc en contrôlant l'utilisation en eau des entreprises comme CocaCola, il y aura plus de ressource en eau partageable à la population par des entreprises qui la vendrait et distriburait de façon équitable puisqu'ils sont à but non lucratif.

J'éspère que Cyrus et Jean-Michel vont confirmer et donner leurs avis sur ce que je dis.


Dernière édition par Oussama E S2 le Mar 14 Mai 2019 - 16:57, édité 1 fois

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Oussama E S2 Mar 14 Mai 2019 - 13:26

Les propos que j'ai développé plus haut viennent de ma recherche sur la part de l'utilisation de l'eau pour les effets domestiques. Dans le monde elle ne dépasse pas plus de 10%.

http://www.spge.be/fr/l-eau-dans-le-monde.html?IDC=1300

Oussama E S2
Utilisateur

Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  RostanS1 Mar 14 Mai 2019 - 15:28

JeanMichelS1 a écrit:
RostanS1 a écrit:
JeanMichelS1 a écrit:
RostanS1 a écrit:Bonjour Jean-Michel et Cyrus,
Je trouve votre article très bon grâce aux nombreux exemples que vous nous offrez. En effet, par exemple, vous nous donnez des chiffres (pourcentage d'eau sur Terre) et de nombreux exemples de pays qui n'ont par exemple pas d'accès à l'eau.
Cependant j'aurais des remarques à faire. Vous évoquez en effet souvent les problèmes d'eau et leurs inégalités mais vous n'apportez jamais d'éléments de solution  face à ces problèmes. En avez-vous des exemples concret afin de faire face a ce problème?  

Bonjour Rostan,
Je trouve ta question très pertinente. En effet, nous donnons peu d'exemple de solutions face à ces problèmes. Je vais donc vous en donner et évoquer les contraintes qui vont avec.
- Dans de nombreux magazines, nous pouvons en effet trouver certaines solutions comme le fait d'utiliser les Icebergs qui sont une eau potable non-salée. Ces Icebergs pourraient nous amener des litres d'eau potable et utilisable pour l'homme. Cependant celle-ci va à l'encontre de la protection de la planète car on utilise de l'éssence pour se déplacer vers l'Océan Arctique.
- On pourrait aussi utiliser l'eau des océans mais celle-ci est couteuse et emploie beaucoup d'énergie pour la transformer en eau potable et utilisable pour l'Homme.
En espérant que ma réponse t'ai aidée.

Bonjour Jean-Michel,
Merci pour ces éléments de réponse mais je ne suis pas d'accord avec un de tes points. En effet, tu évoques le fait d'utiliser des Icebergs pour avoir plus d'eau potable et donc pour avoir une meilleur distribution de l'eau. Cependant, le réchauffement climatique est de plus en plus grave et donc nous rencontrons une diminution d’Icebergs dans le grand nord. Dans quelques années, ce ne sera plus une solution...

Bonjour Rostan,
Je suis d'accord avec l'élément que tu viens d'évoquer. En effet, le réchauffement climatique devient un réel problème. Il faut donc envisager de nouvelles solutions. Il faut envisager des solutions à long terme ou essayer d'avoir un meilleur équilibre des ressources mais je ne pense pas que les gouvernements des pays développés sont près à aider fortement  les pays défavorisés.
Bonjour Jean-Michel, merci pour ta réponse
Il faudrait donc un accord entre tous les pays du monde pour sauver notre planète. C'est la seule solution.
Merci en tout cas pour tes réponses claires et bien écrites
Rostan

RostanS1
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Alexandre_N 1S1 Mar 14 Mai 2019 - 16:15

Bonjour Cyrus et Jean Michel

Votre article est bien rédigée et répond à la majorité des questions qu’évoque le sujet. Cependant je ne comprend pas ce que serait votre solution au problèmes évoquées, et les effets secondaires qu’aurait cette intervention aussi est ce vous croyez que ce problème peut-être résolu par une aide des pays ayant la majorité de l’eau douce ou par un changement de les industries dans les pays ayant moins d’eau douce.

Je me hâte de lire votre réponse et vous remercie d’avance.

Alexandre Noel.

Alexandre_N 1S1
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une inégalité frappante qui détruit l'Homme Empty Re: Une inégalité frappante qui détruit l'Homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum