Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ZiadS1 le Mar 7 Mai 2019 - 1:15

Kabbani Ziad
Bendaly Sarra


Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


Mots clés : matières biodégradables ; pollution de l’eau

Introduction :

Il existe différents types d'eaux, douce, salée, de pluie, souterraine et superficielle. La qualité de ces eaux pourrait facilement être affectée par la présence des matières qui peuvent les rendre nocives. La pollution de ces eaux est devenue un problème sérieux et presque irréversible. Nos dirigeants devraient donc agir très rapidement et apporter les solutions qui s'imposent car l'eau est la source la plus importante de la vie sur Terre. De plus, elle est utilisée dans plusieurs secteurs tel que le secteur domestique, le secteur agricole ou bien le secteur industriel. La pollution des océans est dû aux progrès industriels réussis depuis la révolution industrielle ce qui a entraîné une hausse de production de produit afin d'assouvir le consumérisme de la société. La majorité de ces produits, étant fabriqués en plastique, ne sont pas recyclés et se trouvent à la fin de leur vie soit dans de gros tas de déchets soit dans la mer où ils perturbent l'écosystème naturel du milieu. Par contre, un type de produit qui a surgi au cours des dernières années et qui pourrait nous aider à combattre cette pollution est les produits fait de matière biodégradable.  Ces produits se dégrade naturellement et peut servir comme engrais aux plantes. Donc, on se demande comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


1. La pollution aujourd’hui :

La pollution des océans s’empire avec les années, l’une des raisons de cette pollution est l’augmentation de la quantité de plastique jeté dans ces milieux : en effet, la masse de plastique sur la surface de l’eau est passée de 15 MT en 1964, à 311 MT en 2014.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Pppp11

Les experts estiment, selon les plus récentes statistiques que cette quantité s’élèvera à 1124 MT en 2050, soit près d’une bouteille d'eau par poisson. Aujourd’hui, près de 300 MT de plastique circulent dans les océans, principalement via les courants d’eau et d’autres phénomènes naturels. L’océan Pacifique Nord, par son emplacement géographique, constitue le bassin principal de plastique jeté avec ses 96.40 MT.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Llssns10

Cela est dû au fait que beaucoup de pays aux alentours de cet océan polluent excessivement en comparaison avec reste du monde. En tête de liste, avant l’Indonésie et les philippines, la Chine peut avoir honte de son imbattable record qui atteint les 8.8 MT de déchets plastiques mal gérés et les 3.35 MT de débris plastique marins. Il faut aussi mentionner que, le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader. Le sac de plastique, par exemple, prendra 20 ans à se décomposer, mais le fil de pèche en prendra 600 (d’après statista.fr) . Les bouteilles de plastique, objet massivement utilisé au quotidien, nécessitent près de 4 générations et demi pour se détériorer complètement. Le faite que ces matériaux ne se dégradent pas c’est parce qu’elles ont une structure très compacte ne permettant pas aux molécules d’eau de s’y infiltrer. Sachant que ces molécules ont un caractère très agressif, par conséquent l’eau ne pourra jamais altérer cette structure, lui permettant d’avoir une très longue durée de vie dans le milieu aquatique et humide


2. La pollution des océans est nocive pour tout être vivant :

La consommation de la nourriture arrosée par l’eau polluée et les animaux et plantes vivantes dans ce milieu aquatique contaminé devrait avoir un effet néfaste sur notre santé.
En effet, et tel que discuté ci haut, la présence du plastique sur la surface de l’eau des mers et océans diminuera la quantité de lumière qui devrait s’infiltrer dans ces milieux. Cela aura pour rôle d'empêcher le développement des organismes photosynthétiques végétaux nécessaires à l’alimentation des animaux herbivores. Par conséquent, les animaux marins se trouvent obligés de consommer de plus en plus des déchets se trouvant aux fonds des océans. Bien évidemment ces déchets se trouveront un jour sur la table des consommateurs, prêts à être mangés. Cela st inévitablement très dangereux et pourra donner naissance à des maladies de plus en plus fréquentes, graves mais mal connues. Ces animaux marins souffriront à leur tour. Certains, comme les tortues de mer, en consommant ces plastiques, se trouvent étouffées et leurs systèmes digestifs bloqués causant leur mort immédiate. D’autres se trouvent bloquées dans des filets abandonnés dans pécheurs et meurent de faim. Environ 100 000 mammifères marins meurent chaque année en consommant ces produits plastiques.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Hdhdhd10

Doc : Le cycle des déchets dans l’océan

3) avantages des objets biodégradables :

Afin de bien analyser les avantages des produits dits “biodégradable” il faudra commencer par définir ce qu’est un objet biodégradable et les critères qu’il doit respecter. Selon Futura Sciences “le terme biodégradable s'applique à un produit -- de la matière organique -- susceptible de se décomposer, dans un environnement favorable (conditions de température, d'humidité, de lumière, d'oxygène, etc.) et sous l'action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues). Un produit biodégradable se décompose sans effet néfaste sur l'environnement”. Par suite, on peut en déduire qu’un produit biodégradable est fabriqué en utilisant de la matière organique, plus spécifiquement végétale, puisque c’est le seul type de matière qui peut se dégrader efficacement sous l’action de microorganismes. Par contre, il faut noter que ceci n'inclut pas les produit fait à base de pétrole, le plastique par exemple, puisque ces produits-ci ne se dégradent pas efficacement comme on l’a établi précédemment. Les normes auxquelles les produits biodégradables sont peu nombreux mais indispensable pour pouvoir les qualifier comme biodégradable. Premièrement, selon Encyclo Ecolo, le produit en question doit être biodégradable à au moins 90%. Deuxièmement, il doit émettre un taux de CO2 très faible au cours de sa fabrication et de sa dégradation. Troisièmement, selon Futura Sciences, “il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, au regard du temps humain”. Cette durée n’est pas spécifiée mais la norme est de 6 à 9 mois. Ces trois critères sont les seuls critères observés avant de déclarer un produit comme biodégradable. Ceci est car il y a un manque de régulation mis en place par les associations environnementales du monde entier puisqu’il n’y a pas de valeurs spécifique pour l'émission de CO2 et le temps dû au fait que ces valeurs dépendent du type de produit en question (habits, emballages…). Par suite, on peut en tirer que les avantages des produits biodégradables sont qu’ils émettent beaucoup moins de CO2 au cours de leur fabrication et de leur dégradation qui est beaucoup plus rapide que les produits qui sont présents en majorité dans le marché d'aujourd'hui. De plus les produits biodégradables peuvent être fabriqués de déchets provenant de l'agriculture ou papier ce qui nous permet de réutiliser les matériaux. Tout ça fait en sorte qu’on ne devrait plus jeter nos déchets dans la mer et on pourra les réutiliser puis s’en débarrasser d’une manière efficace et peu nocive à l’environnement diminuant ainsi la pollution de l’eau.

4) initiative qu’on peut prendre pour mettre en place ce système :

Il existe différents moyens pour inciter l’utilisation de produits biodégradables. La première et la plus évidente est d’imposer des taxes plus élevées sur les produits qui ne sont pas biodégradables. Ceci motivera le public d’acheter des produits biodégradables plutôt que ceux qui ne le sont pas et développera l’industrie centrée sur le biodégradable en lui rapportant plus d’argent. Par contre, il existe des moyens plus faciles comme lancer des campagnes de publicités qui éduque le peuple sur les effets nocifs des produits non-biodégradable sur l’environnement et qui présentent des alternatives biodégradables à ces produits, comme les produits de Embaleo qui est une compagnie qui fabrique des emballages alimentaires, des sacs, des boîtes, et même des masques d'hygiène biodégradables à des prix très bas (majorité sous 1 euro); et comme les produits de Freitag qui est une compagnie suisse qui fabrique des habits durables et biodégradables à 100%. Une initiative tel ci pourrait avoir une forte influence sur les habitudes d’achats du public et au fil du temps, on verra une conversion vers le biodégradable, baissant fortement les émissions de gaz à effet de serre et diminuant ainsi la pollution de l’eau comme on l’a établi à la fin de la partie 3.

Conclusion :

En conclusion, l’eau est une ressource essentielle et sans elle la survie de la planète est impossible. Malgré ce fait on continue à polluer l’eau en y jetant nos déchets qui perturbent l’écosystème marin et dans certains cas rend l’eau empoisonneuse et pas utilisable. C’est pour cela qu’il faut qu’on utilise les produits biodégradables puisqu’ils polluent beaucoup moins que les produits fait de plastiques et d’autres matériaux non-biodégradables dans leur fabrication et dégradation qui est beaucoup plus rapide ce qui veut dire qu’on aura d’autres solutions autre que jeter nos déchets dans l’eau et par suite, diminuer la pollution de l’eau.















Bibliographie :

1. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/environnement-biodegradable-compostable-recyclable-differences-7553/
2. https://www.encyclo-ecolo.com/D%C3%A9chet_biod%C3%A9gradable
3. https://www.bernard.fr/Content/Static/le-saviez-vous/en-quoi-sont-faits-les-sacs-poubelle-biodegradables.cshtml
4. https://www.encyclo-ecolo.com/Biod%C3%A9gradable
5. https://www.embaleo.com/content/154-quest-ce-quun-emballage-biodegradable#avantages
6. https://www.lafibredutri.fr/freitag-invente-des-vetements-durables-et-biodegradables
7. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-marins
8. https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/mer-plastique-Pacifique-represente-trois-fois-taille-France-2018-03-23-1200926218
9. http://tiki.oneworld.org/plastic/f/plastique.html
10. https://fr.statista.com/infographie/14928/pays-pollution-plastique-oceans/
11. https://wedocs.unep.org/rest/bitstreams/9377/retrieve
12. http://www.ecotoxicologie.fr/actus.php
13. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans_102469

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  MaximeS1 le Mar 7 Mai 2019 - 16:16

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, j'ai trouvé que votre article était très pertinent. Il aborde le sujet de manière adéquate et en se basant sur des chiffres précis. Cependant, il y a deux détails qui m'ont surpris :

- Premièrement, vous dites que l'Océan Pacifique est principalement pollué par les pays d'Asie, tels que l'Indonésie ou la Chine. Je suis d'accord que leur influence est conséquente, mais ne pensez-vous pas que celle des pays d'Amérique du Nord, comme les États-Unis ou le Canada, l'est aussi ? D'après mes recherches, il y a même eu l'instauration d'un plan d'urgence contre la pollution marine là-bas (source : www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/organisation/affaires-internationales/partenariats-pays-regions/amerique-nord/canada-etats-unis-urgence-pollution-marine.html ).

- Deuxièmement, vous dites que ''le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader.'' Ensuite, vous donnez l'exemple du sac plastique, de la bouteille d'eau et du fil de pêche. Mais d'après mes recherches, ce dernier n'est pas souvent un dérivé simple du pétrole et présente d'autres éléments chimiques, comme le fluor. (source : https://danielrobitaille.com/2011/03/les-differents-fils-de-peche/ ). Cela ouvre donc de nouveaux horizons de combat, autres que le plastique. Quelles seraient donc les alternatives biodégradables à ces matériaux ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Maxime

PS : vous auriez pu nommer les étendues de plastique dans l'océan des îlots ou continents de plastiques  Wink  (source : www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html )

MaximeS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Reponse a la question 1 de

Message  ZiadS1 le Mar 7 Mai 2019 - 17:11

MaximeS1 a écrit:
Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, j'ai trouvé que votre article était très pertinent. Il aborde le sujet de manière adéquate et en se basant sur des chiffres précis. Cependant, il y a deux détails qui m'ont surpris :

- Premièrement, vous dites que l'Océan Pacifique est principalement pollué par les pays d'Asie, tels que l'Indonésie ou la Chine. Je suis d'accord que leur influence est conséquente, mais ne pensez-vous pas que celle des pays d'Amérique du Nord, comme les États-Unis ou le Canada, l'est aussi ? D'après mes recherches, il y a même eu l'instauration d'un plan d'urgence contre la pollution marine là-bas (source : www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/organisation/affaires-internationales/partenariats-pays-regions/amerique-nord/canada-etats-unis-urgence-pollution-marine.html ).

- Deuxièmement, vous dites que ''le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader.'' Ensuite, vous donnez l'exemple du sac plastique, de la bouteille d'eau et du fil de pêche. Mais d'après mes recherches, ce dernier n'est pas souvent un dérivé simple du pétrole et présente d'autres éléments chimiques, comme le fluor. (source : https://danielrobitaille.com/2011/03/les-differents-fils-de-peche/ ). Cela ouvre donc de nouveaux horizons de combat, autres que le plastique. Quelles seraient donc les alternatives biodégradables à ces matériaux ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Maxime

PS : vous auriez pu nommer les étendues de plastique dans l'océan des îlots ou continents de plastiques  Wink  (source : www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html )

Bonjour Maxime, tes questions sont tres pertinentes donc j'aimerai te repondre le mieux possible. D'apres le World Economic Forum et Statista France les pays qui polluent le milieu marin le plus sont:
Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Lapypj10
Donc effectivement les Etats Unis font partie des pays qui polluent le plus. Par contre, la disparite entre le taux de pollution des Etats Unis et celui d'un pays comme Nigeria (qui est a la position 9 alors que les Etats Unis est a la position 11) est evidente. Nigeria pollue 3x plus que les Etats Unis. Malrgre ceci, j'agré que les pays riches doivent diminuer leur pollution avant que les pays en developpement le font. Qu'est ce que tu en crois?

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mar 7 Mai 2019 - 17:38

Bonjour, je trouve que votre article montre bien les alternatives biodégradables au problème de la pollution des océans. Mais je trouve qu'il y a en effet un aspect un peu contradictoire. Vous dites que les matières biodégradable doivent pouvoir être réutilisées. Or cela semble en effet impossible car ils se dégradent trop vite et contaminent en quelques sortes du matériel neuf et pure. De plus, la qualité de ce matériel biodégradable diminuerait considérablement à chaque transformation et réutilisation. Pourriez-vous clarifier quels sont les buts de la matière biodégradable dans cette optique?

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ZiadS1 le Mar 7 Mai 2019 - 17:57

Alexandre_T1S1 a écrit:Bonjour, je trouve que votre article montre bien les alternatives biodégradables au problème de la pollution des océans. Mais je trouve qu'il y a en effet un aspect un peu contradictoire. Vous dites que les matières biodégradable doivent pouvoir être réutilisées. Or cela semble en effet impossible car ils se dégradent trop vite et contaminent en quelques sortes du matériel neuf et pure. De plus, la qualité de ce matériel biodégradable diminuerait considérablement à chaque transformation et réutilisation. Pourriez-vous clarifier quels sont les buts de la matière biodégradable dans cette optique?

Tout d'abord excuse moi pour le manque de clarté. En faite, la matière biodégradable est de la matière végétale généralement qui peut être utilisés pour fabriquer des produits biodégradables. Comme le papier est recyclable et est utilise pour fabriquer des produits recyclés, les restes de foin (biodégradable) peuvent être utilisés pour fabriquer des sacs biodégradable. J’espère que ceci a répondu a ta question et t'a permis de mieux comprendre ce qu'on essayait de dire.

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ClaireS1 le Mar 7 Mai 2019 - 18:06

Bonjour Ziad et Sarra,
J'ai beaucoup aimé lire votre article. Il est appuyé sur des faits pertinents et intéressants qui enrichissent votre démonstration. Cependant, j'aimerais demander votre avis sur une ouverture du sujet que vous avez traité.
Comme Maxime a mentionné en commentaire, il y a une surface énorme de la mer couverte de divers types de déchets humains. Je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait commencer à utiliser des emballages et autres produits biodégradables. Cependant, une seconde étape dans la diminution de la pollution de l'eau serait d'essayer de nettoyer le plus possible les eaux de mer de ces déchets.
Avez vous entendu parler ou lu quelque chose sur ce problème? Sinon, auriez vous des idées de ce qu'on pourrait faire afin de résoudre ce problème de pollution de mer?
Merci, très bon article!
Claire Lorenzo, 1S1

ClaireS1
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  Alexandre_T1S1 le Mar 7 Mai 2019 - 18:07

ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:Bonjour, je trouve que votre article montre bien les alternatives biodégradables au problème de la pollution des océans. Mais je trouve qu'il y a en effet un aspect un peu contradictoire. Vous dites que les matières biodégradable doivent pouvoir être réutilisées. Or cela semble en effet impossible car ils se dégradent trop vite et contaminent en quelques sortes du matériel neuf et pure. De plus, la qualité de ce matériel biodégradable diminuerait considérablement à chaque transformation et réutilisation. Pourriez-vous clarifier quels sont les buts de la matière biodégradable dans cette optique?

Tout d'abord excuse moi pour le manque de clarté. En faite, la matière biodégradable est de la matière végétale généralement qui peut être utilisés pour fabriquer des produits biodégradables. Comme le papier est recyclable et est utilise pour fabriquer des produits recyclés, les restes de foin (biodégradable) peuvent être utilisés pour fabriquer des sacs biodégradable. J’espère que ceci a répondu a ta question et t'a permis de mieux comprendre ce qu'on essayait de dire.

Je comprends ce que vous voulez dire par la, mais est-ce que vous pensez que certains matériaux sont indispensables pour la société moderne, notamment à cause de leurs propriétés (exemple des composantes de téléphones); et donc que ces éléments ne pourraient pas être substitués par des matières biodégradables?

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ZiadS1 le Sam 11 Mai 2019 - 13:02

Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:Bonjour, je trouve que votre article montre bien les alternatives biodégradables au problème de la pollution des océans. Mais je trouve qu'il y a en effet un aspect un peu contradictoire. Vous dites que les matières biodégradable doivent pouvoir être réutilisées. Or cela semble en effet impossible car ils se dégradent trop vite et contaminent en quelques sortes du matériel neuf et pure. De plus, la qualité de ce matériel biodégradable diminuerait considérablement à chaque transformation et réutilisation. Pourriez-vous clarifier quels sont les buts de la matière biodégradable dans cette optique?

Tout d'abord excuse moi pour le manque de clarté. En faite, la matière biodégradable est de la matière végétale généralement qui peut être utilisés pour fabriquer des produits biodégradables. Comme le papier est recyclable et est utilise pour fabriquer des produits recyclés, les restes de foin (biodégradable) peuvent être utilisés pour fabriquer des sacs biodégradable. J’espère que ceci a répondu a ta question et t'a permis de mieux comprendre ce qu'on essayait de dire.

Je comprends ce que vous voulez dire par la, mais est-ce que vous pensez que certains matériaux sont indispensables pour la société moderne, notamment à cause de leurs propriétés (exemple des composantes de téléphones); et donc que ces éléments ne pourraient pas être substitués par des matières biodégradables?

En effet il est impossible de tout remplacer par des produits biodegradables puisque ces produits sont a bases vegetales et, comme dans le cas de ton exemple qui est fait en grande majorite de metaux, on a besoin de metaux dans la vie moderne puisqu'il est dur, il est un conducteur electrique, et est utilise dans tous les domaines de la technologie. Alors que la matiere biodegradable n'a aucune de ces proprietes. Par contre, les composantes de telephones ou d'autres technologies peuvent etre recycle. Par exemple, la compagnie Apple offre ce qu'on appelle un systeme "Trade-In" ou tu leur donne ton appareil apple et ils le revendent si il est en bonne condition ou ils le recyle si il ne l'est pas. D'apres Apple: "Même s’il ne vous sert plus, votre appareil a peut-être encore quelque chose à offrir. S’il est en bon état, nous l’aiderons à trouver un nouveau propriétaire. Sinon, nous l’enverrons à notre partenaire de recyclage pour récupérer les matériaux précieux qu’il contient et réduire l’extraction de nouvelles ressources.
Et si c’est un iPhone, nous le confierons peut-être à Daisy, notre robot désassembleur, qui récupérera efficacement les matériaux qu’il contient." ( https://www.apple.com/ca/fr/trade-in/ ) Donc, les produits riches en metaux peuvent etre reutilisés ce qui résoud ce probleme.

J'espere que ceci répond a votre question.

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  Alexandre_T1S1 le Sam 11 Mai 2019 - 22:23

ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:Bonjour, je trouve que votre article montre bien les alternatives biodégradables au problème de la pollution des océans. Mais je trouve qu'il y a en effet un aspect un peu contradictoire. Vous dites que les matières biodégradable doivent pouvoir être réutilisées. Or cela semble en effet impossible car ils se dégradent trop vite et contaminent en quelques sortes du matériel neuf et pure. De plus, la qualité de ce matériel biodégradable diminuerait considérablement à chaque transformation et réutilisation. Pourriez-vous clarifier quels sont les buts de la matière biodégradable dans cette optique?

Tout d'abord excuse moi pour le manque de clarté. En faite, la matière biodégradable est de la matière végétale généralement qui peut être utilisés pour fabriquer des produits biodégradables. Comme le papier est recyclable et est utilise pour fabriquer des produits recyclés, les restes de foin (biodégradable) peuvent être utilisés pour fabriquer des sacs biodégradable. J’espère que ceci a répondu a ta question et t'a permis de mieux comprendre ce qu'on essayait de dire.

Je comprends ce que vous voulez dire par la, mais est-ce que vous pensez que certains matériaux sont indispensables pour la société moderne, notamment à cause de leurs propriétés (exemple des composantes de téléphones); et donc que ces éléments ne pourraient pas être substitués par des matières biodégradables?

En effet il est impossible de tout remplacer par des produits biodegradables puisque ces produits sont a bases vegetales et, comme dans le cas de ton exemple qui est fait en grande majorite de metaux, on a besoin de metaux dans la vie moderne puisqu'il est dur, il est un conducteur electrique, et est utilise dans tous les domaines de la technologie. Alors que la matiere biodegradable n'a aucune de ces proprietes. Par contre, les composantes de telephones ou d'autres technologies peuvent etre recycle. Par exemple, la compagnie Apple offre ce qu'on appelle un systeme "Trade-In" ou tu leur donne ton appareil apple et ils le revendent si il est en bonne condition ou ils le recyle si il ne l'est pas. D'apres Apple: "Même s’il ne vous sert plus, votre appareil a peut-être encore quelque chose à offrir. S’il est en bon état, nous l’aiderons à trouver un nouveau propriétaire. Sinon, nous l’enverrons à notre partenaire de recyclage pour récupérer les matériaux précieux qu’il contient et réduire l’extraction de nouvelles ressources.
Et si c’est un iPhone, nous le confierons peut-être à Daisy, notre robot désassembleur, qui récupérera efficacement les matériaux qu’il contient." ( https://www.apple.com/ca/fr/trade-in/ ) Donc, les produits riches en metaux peuvent etre reutilisés ce qui résoud ce probleme.

J'espere que ceci répond a votre question.

Merci beaucoup pour ta réponse qui a éclairé ce problème.
Une autre question: À quel point pensez-vous qu'il est important que les matières biodégradables soient pas dangereuses pour la faune marine en particulier?

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  MaximeS1 le Lun 13 Mai 2019 - 17:07

ZiadS1 a écrit:
MaximeS1 a écrit:
Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, j'ai trouvé que votre article était très pertinent. Il aborde le sujet de manière adéquate et en se basant sur des chiffres précis. Cependant, il y a deux détails qui m'ont surpris :

- Premièrement, vous dites que l'Océan Pacifique est principalement pollué par les pays d'Asie, tels que l'Indonésie ou la Chine. Je suis d'accord que leur influence est conséquente, mais ne pensez-vous pas que celle des pays d'Amérique du Nord, comme les États-Unis ou le Canada, l'est aussi ? D'après mes recherches, il y a même eu l'instauration d'un plan d'urgence contre la pollution marine là-bas (source : www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/organisation/affaires-internationales/partenariats-pays-regions/amerique-nord/canada-etats-unis-urgence-pollution-marine.html ).

- Deuxièmement, vous dites que ''le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader.'' Ensuite, vous donnez l'exemple du sac plastique, de la bouteille d'eau et du fil de pêche. Mais d'après mes recherches, ce dernier n'est pas souvent un dérivé simple du pétrole et présente d'autres éléments chimiques, comme le fluor. (source : https://danielrobitaille.com/2011/03/les-differents-fils-de-peche/ ). Cela ouvre donc de nouveaux horizons de combat, autres que le plastique. Quelles seraient donc les alternatives biodégradables à ces matériaux ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Maxime

PS : vous auriez pu nommer les étendues de plastique dans l'océan des îlots ou continents de plastiques  Wink  (source : www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html )

Bonjour Maxime, tes questions sont tres pertinentes donc j'aimerai te repondre le mieux possible. D'apres le World Economic Forum et Statista France les pays qui polluent le milieu marin le  plus sont:
Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Lapypj10
Donc effectivement les Etats Unis font partie des pays qui polluent le plus. Par contre, la disparite entre le taux de pollution des Etats Unis et celui d'un pays comme Nigeria (qui est a la position 9 alors que les Etats Unis est a la position 11) est evidente. Nigeria pollue 3x plus que les Etats Unis. Malrgre ceci, j'agré que les pays riches doivent diminuer leur pollution avant que les pays en developpement le font.  Qu'est ce que tu en crois?

Bonjour Ziad,

D'abord merci pour ta réponse prompte et bien documentée. Je m'aperçois que je m'étais trompé sur l'impact des États-Unis et je te remercie de cet éclaircissement Very Happy Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faudrait que les pays développés réduisent encore leur impact, même s'il n'est pas comparable à celui de la Chine ou de l'Indonésie.
Cependant, tu n'as toujours pas répondu à ma seconde interrogation : que faire dans le cas des matières polluantes, autres que le plastique ? Est-ce que des fils de canne à pêche par exemple en matériau biodégradable seraient véritablement adéquats ou faudrait-il faire des compromis ?
Merci d'avance,

Maxime

MaximeS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ZiadS1 le Lun 13 Mai 2019 - 17:40

Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:Bonjour, je trouve que votre article montre bien les alternatives biodégradables au problème de la pollution des océans. Mais je trouve qu'il y a en effet un aspect un peu contradictoire. Vous dites que les matières biodégradable doivent pouvoir être réutilisées. Or cela semble en effet impossible car ils se dégradent trop vite et contaminent en quelques sortes du matériel neuf et pure. De plus, la qualité de ce matériel biodégradable diminuerait considérablement à chaque transformation et réutilisation. Pourriez-vous clarifier quels sont les buts de la matière biodégradable dans cette optique?

Tout d'abord excuse moi pour le manque de clarté. En faite, la matière biodégradable est de la matière végétale généralement qui peut être utilisés pour fabriquer des produits biodégradables. Comme le papier est recyclable et est utilise pour fabriquer des produits recyclés, les restes de foin (biodégradable) peuvent être utilisés pour fabriquer des sacs biodégradable. J’espère que ceci a répondu a ta question et t'a permis de mieux comprendre ce qu'on essayait de dire.

Je comprends ce que vous voulez dire par la, mais est-ce que vous pensez que certains matériaux sont indispensables pour la société moderne, notamment à cause de leurs propriétés (exemple des composantes de téléphones); et donc que ces éléments ne pourraient pas être substitués par des matières biodégradables?

En effet il est impossible de tout remplacer par des produits biodegradables puisque ces produits sont a bases vegetales et, comme dans le cas de ton exemple qui est fait en grande majorite de metaux, on a besoin de metaux dans la vie moderne puisqu'il est dur, il est un conducteur electrique, et est utilise dans tous les domaines de la technologie. Alors que la matiere biodegradable n'a aucune de ces proprietes. Par contre, les composantes de telephones ou d'autres technologies peuvent etre recycle. Par exemple, la compagnie Apple offre ce qu'on appelle un systeme "Trade-In" ou tu leur donne ton appareil apple et ils le revendent si il est en bonne condition ou ils le recyle si il ne l'est pas. D'apres Apple: "Même s’il ne vous sert plus, votre appareil a peut-être encore quelque chose à offrir. S’il est en bon état, nous l’aiderons à trouver un nouveau propriétaire. Sinon, nous l’enverrons à notre partenaire de recyclage pour récupérer les matériaux précieux qu’il contient et réduire l’extraction de nouvelles ressources.
Et si c’est un iPhone, nous le confierons peut-être à Daisy, notre robot désassembleur, qui récupérera efficacement les matériaux qu’il contient." ( https://www.apple.com/ca/fr/trade-in/ ) Donc, les produits riches en metaux peuvent etre reutilisés ce qui résoud ce probleme.

J'espere que ceci répond a votre question.

Merci beaucoup pour ta réponse qui a éclairé ce problème.
Une autre question: À quel point pensez-vous qu'il est important que les matières biodégradables soient pas dangereuses pour la faune marine en particulier?

En effet, il est important que les matieres biodegradables soient pas dangereuse a la faune marine. Le principe d'utiliser des matieres biodegradables nous permet de mettre tout nos dechets sur terre au lieu de les jeter partout (comme les milieux aquatiques); malgres ceci il est presque impossible de diminuer la pollution des milieux marins a 100% mais en augmentant les produits biodegradables on reduit les dechets non-biodegradable ce qui met la faune aquatique moins a risque puisque les dechets biodegradable se désintègrent plus rapidement, ce qui reduit les chances qu'un animal marin ingère quelque chose qui pourrait bloquer sa voie respiratoire par exemple.

ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  Alexandre_T1S1 le Lun 13 Mai 2019 - 22:47

ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
Alexandre_T1S1 a écrit:Bonjour, je trouve que votre article montre bien les alternatives biodégradables au problème de la pollution des océans. Mais je trouve qu'il y a en effet un aspect un peu contradictoire. Vous dites que les matières biodégradable doivent pouvoir être réutilisées. Or cela semble en effet impossible car ils se dégradent trop vite et contaminent en quelques sortes du matériel neuf et pure. De plus, la qualité de ce matériel biodégradable diminuerait considérablement à chaque transformation et réutilisation. Pourriez-vous clarifier quels sont les buts de la matière biodégradable dans cette optique?

Tout d'abord excuse moi pour le manque de clarté. En faite, la matière biodégradable est de la matière végétale généralement qui peut être utilisés pour fabriquer des produits biodégradables. Comme le papier est recyclable et est utilise pour fabriquer des produits recyclés, les restes de foin (biodégradable) peuvent être utilisés pour fabriquer des sacs biodégradable. J’espère que ceci a répondu a ta question et t'a permis de mieux comprendre ce qu'on essayait de dire.

Je comprends ce que vous voulez dire par la, mais est-ce que vous pensez que certains matériaux sont indispensables pour la société moderne, notamment à cause de leurs propriétés (exemple des composantes de téléphones); et donc que ces éléments ne pourraient pas être substitués par des matières biodégradables?

En effet il est impossible de tout remplacer par des produits biodegradables puisque ces produits sont a bases vegetales et, comme dans le cas de ton exemple qui est fait en grande majorite de metaux, on a besoin de metaux dans la vie moderne puisqu'il est dur, il est un conducteur electrique, et est utilise dans tous les domaines de la technologie. Alors que la matiere biodegradable n'a aucune de ces proprietes. Par contre, les composantes de telephones ou d'autres technologies peuvent etre recycle. Par exemple, la compagnie Apple offre ce qu'on appelle un systeme "Trade-In" ou tu leur donne ton appareil apple et ils le revendent si il est en bonne condition ou ils le recyle si il ne l'est pas. D'apres Apple: "Même s’il ne vous sert plus, votre appareil a peut-être encore quelque chose à offrir. S’il est en bon état, nous l’aiderons à trouver un nouveau propriétaire. Sinon, nous l’enverrons à notre partenaire de recyclage pour récupérer les matériaux précieux qu’il contient et réduire l’extraction de nouvelles ressources.
Et si c’est un iPhone, nous le confierons peut-être à Daisy, notre robot désassembleur, qui récupérera efficacement les matériaux qu’il contient." ( https://www.apple.com/ca/fr/trade-in/ ) Donc, les produits riches en metaux peuvent etre reutilisés ce qui résoud ce probleme.

J'espere que ceci répond a votre question.

Merci beaucoup pour ta réponse qui a éclairé ce problème.
Une autre question: À quel point pensez-vous qu'il est important que les matières biodégradables soient pas dangereuses pour la faune marine en particulier?

En effet, il est important que les matieres biodegradables soient pas dangereuse a la faune marine. Le principe d'utiliser des matieres biodegradables nous permet de mettre tout nos dechets sur terre au lieu de les jeter partout (comme les milieux aquatiques); malgres ceci il est presque impossible de diminuer la pollution des milieux marins a 100% mais en augmentant les produits biodegradables on reduit les dechets non-biodegradable ce qui met la faune aquatique moins a risque puisque les dechets biodegradable se désintègrent plus rapidement, ce qui reduit les chances qu'un animal marin ingère quelque chose qui pourrait bloquer sa voie respiratoire par exemple.

Merci pour cette réponse qui a parfaitement répondu à mes questionnements.

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  sarraS1 le Sam 18 Mai 2019 - 0:29

MaximeS1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:
MaximeS1 a écrit:
Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, j'ai trouvé que votre article était très pertinent. Il aborde le sujet de manière adéquate et en se basant sur des chiffres précis. Cependant, il y a deux détails qui m'ont surpris :

- Premièrement, vous dites que l'Océan Pacifique est principalement pollué par les pays d'Asie, tels que l'Indonésie ou la Chine. Je suis d'accord que leur influence est conséquente, mais ne pensez-vous pas que celle des pays d'Amérique du Nord, comme les États-Unis ou le Canada, l'est aussi ? D'après mes recherches, il y a même eu l'instauration d'un plan d'urgence contre la pollution marine là-bas (source : www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/organisation/affaires-internationales/partenariats-pays-regions/amerique-nord/canada-etats-unis-urgence-pollution-marine.html ).

- Deuxièmement, vous dites que ''le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader.'' Ensuite, vous donnez l'exemple du sac plastique, de la bouteille d'eau et du fil de pêche. Mais d'après mes recherches, ce dernier n'est pas souvent un dérivé simple du pétrole et présente d'autres éléments chimiques, comme le fluor. (source : https://danielrobitaille.com/2011/03/les-differents-fils-de-peche/ ). Cela ouvre donc de nouveaux horizons de combat, autres que le plastique. Quelles seraient donc les alternatives biodégradables à ces matériaux ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Maxime

PS : vous auriez pu nommer les étendues de plastique dans l'océan des îlots ou continents de plastiques  Wink  (source : www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html )

Bonjour Maxime, tes questions sont tres pertinentes donc j'aimerai te repondre le mieux possible. D'apres le World Economic Forum et Statista France les pays qui polluent le milieu marin le  plus sont:
Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Lapypj10
Donc effectivement les Etats Unis font partie des pays qui polluent le plus. Par contre, la disparite entre le taux de pollution des Etats Unis et celui d'un pays comme Nigeria (qui est a la position 9 alors que les Etats Unis est a la position 11) est evidente. Nigeria pollue 3x plus que les Etats Unis. Malrgre ceci, j'agré que les pays riches doivent diminuer leur pollution avant que les pays en developpement le font.  Qu'est ce que tu en crois?

Bonjour Ziad,

D'abord merci pour ta réponse prompte et bien documentée. Je m'aperçois que je m'étais trompé sur l'impact des États-Unis et je te remercie de cet éclaircissement Very Happy Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faudrait que les pays développés réduisent encore leur impact, même s'il n'est pas comparable à celui de la Chine ou de l'Indonésie.
Cependant, tu n'as toujours pas répondu à ma seconde interrogation : que faire dans le cas des matières polluantes, autres que le plastique ? Est-ce que des fils de canne à pêche par exemple en matériau biodégradable seraient véritablement adéquats ou faudrait-il faire des compromis ?
Merci d'avance,

Maxime

Bonsoir Maxime,
Nous sommes désolés pour cette réponse tardive, comme tu sais cette semaine était dure pour nous.
Bref, je trouve ta question vraiment pertinente car effectivement, le plastique n'est pas la seule matière qui pollue l'environnement. J'ai fait des recherches sur les autres matières tel que le fil de canne à pêche et les bouteilles de vin. À Toulouse, une société a créé des bouteilles de vin à base de fibre de lin biodégradable ! Je ne sais pas trop pour les fils de canne à pêche, j'ai cherché et je ne trouve pas de réponse exacte. Même si ce n'est pas évident pour le moment, je suis certaine qu'on trouvera une solution prochainement pour les matières non biodégradables. Mais, pour le moment, il faudrait vraiment nous concentrer sur le problème du continent qui flotte actuellement sur l'Océan pacifique. Il faut vraiment qu'on bouge et qu'on commence à nettoyer et aider les sociétés qui s'en occupe avec des dons.
Si, et j'espère que ça ne va pas être le cas, on ne trouve pas de solution pour les fils de canne à pêche, nous pouvons utiliser les nouveaux fils de pêche biodégradables (avant les fils de pêche prenait 600 ans pour se dégrader). Je suis consciente que ce n'est pas la même chose mais pour être complètement honnête avec toi, je ne trouve pas d'autres solutions.
Merci pour ton intérêt concernant notre sujet.
Bonne soirée.

sarraS1
Utilisateur

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ZiadS1 le Sam 18 Mai 2019 - 2:36

ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad et Sarra,
J'ai beaucoup aimé lire votre article. Il est appuyé sur des faits pertinents et intéressants qui enrichissent votre démonstration. Cependant, j'aimerais demander votre avis sur une ouverture du sujet que vous avez traité.
Comme Maxime a mentionné en commentaire, il y a une surface énorme de la mer couverte de divers types de déchets humains. Je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait commencer à utiliser des emballages et autres produits biodégradables. Cependant, une seconde étape dans la diminution de la pollution de l'eau serait d'essayer de nettoyer le plus possible les eaux de mer de ces déchets.
Avez vous entendu parler ou lu quelque chose sur ce problème? Sinon, auriez vous des idées de ce qu'on pourrait faire afin de résoudre ce problème de pollution de mer?
Merci, très bon article!
Claire Lorenzo, 1S1

Effectivement, meme si on reduit la pollution continue de l'eau, un autre aspect est qu'on doit nettoyer les oceans. Il y a divers compagnies qui nettoient les oceans et reutilisent les plastiques qu'ils trouvent. Ces compagnies comme 4Ocean et The Ocean Cleanup projettent pouvoir nettoyer 50% des oceans tout les 5 ans si ils recoivent les ressources economiques dont ils ont besoin. Ceci est accomplit en revendant les plastiques sous nouvelles formes (comme les recyclant et en faire des bracelets) ou aussi recevoire des donations. Je pense qu'ils prennent une tres bonne initiative mais ils pourraient faire beaucoup mieux si les gouvernements leurs fournissent des ressources ce qui pourrait potentiellement augmenter leur rapidite et efficacite. Qu'en pense tu?



ZiadS1
Utilisateur

Messages : 16
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  MaximeS1 le Sam 18 Mai 2019 - 13:17

Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas que l'on pouvait même imiter le verre avec des végétaux ! Si une telle alternative existe pour le verre, d'autres objets du quotidien ne tarderont sans doute pas à devenir biodégradables.
Aussi, je partage ton optimisme et tes préoccupations, Sarra, par rapport au cours des événements. Il faut agir, et vite! Very Happy Et je pense que cela commence d'abord avec des articles comme le vôtre, qui permettent de mettre parfaitement au courant le monde de la situation actuelle et des problèmes qu'il faut résoudre. Encore bravo !
Bonne journée,

Maxime
PS : Je n'ai pas cité vos réponses précédentes, histoire de ne pas avoir une page de quotes pour six lignes de message Laughing

MaximeS1
Utilisateur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ClaireS1 le Sam 18 Mai 2019 - 14:13

Bonjour Ziad,
Je suis d'accord que ces initiatives dont tu parles sont un très bon début. Cependant, il s'agirait, comme tu le dis, d'inciter les gouvernements de beaucoup de pays partout au monde de s'impliquer dans ce problème mondial. Que penses-tu qu'on pourrait faire, à l'échelle mondiale, pour aider les pays à commencer à aider à ce problème?
Penses-tu qu'il est possible de complètement changer cette pollution de l'eau, notamment la plage de déchets énorme?
Merci!
Claire Lorenzo, 1S1

ZiadS1 a écrit:
ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad et Sarra,
J'ai beaucoup aimé lire votre article. Il est appuyé sur des faits pertinents et intéressants qui enrichissent votre démonstration. Cependant, j'aimerais demander votre avis sur une ouverture du sujet que vous avez traité.
Comme Maxime a mentionné en commentaire, il y a une surface énorme de la mer couverte de divers types de déchets humains. Je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait commencer à utiliser des emballages et autres produits biodégradables. Cependant, une seconde étape dans la diminution de la pollution de l'eau serait d'essayer de nettoyer le plus possible les eaux de mer de ces déchets.
Avez vous entendu parler ou lu quelque chose sur ce problème? Sinon, auriez vous des idées de ce qu'on pourrait faire afin de résoudre ce problème de pollution de mer?
Merci, très bon article!
Claire Lorenzo, 1S1

Effectivement, meme si on reduit la pollution continue de l'eau, un autre aspect est qu'on doit nettoyer les oceans. Il y a divers compagnies qui nettoient les oceans et reutilisent les plastiques qu'ils trouvent. Ces compagnies comme 4Ocean et The Ocean Cleanup projettent pouvoir nettoyer 50% des oceans tout les 5 ans si ils recoivent les ressources economiques dont ils ont besoin. Ceci est accomplit en revendant les plastiques sous nouvelles formes (comme les recyclant et en faire des bracelets) ou aussi recevoire des donations. Je pense qu'ils prennent une tres bonne initiative mais ils pourraient faire beaucoup mieux si les gouvernements leurs fournissent des ressources ce qui pourrait potentiellement augmenter leur rapidite et efficacite. Qu'en pense tu?



ClaireS1
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  MaxLS1 le Sam 18 Mai 2019 - 15:22

ZiadS1 a écrit:Kabbani Ziad
Bendaly Sarra


Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


Mots clés : matières biodégradables ; pollution de l’eau

Introduction :

Il existe différents types d'eaux, douce, salée, de pluie, souterraine et superficielle. La qualité de ces eaux pourrait facilement être affectée par la présence des matières qui peuvent les rendre nocives. La pollution de ces eaux est devenue un problème sérieux et presque irréversible. Nos dirigeants devraient donc agir très rapidement et apporter les solutions qui s'imposent car l'eau est la source la plus importante de la vie sur Terre. De plus, elle est utilisée dans plusieurs secteurs tel que le secteur domestique, le secteur agricole ou bien le secteur industriel. La pollution des océans est dû aux progrès industriels réussis depuis la révolution industrielle ce qui a entraîné une hausse de production de produit afin d'assouvir le consumérisme de la société. La majorité de ces produits, étant fabriqués en plastique, ne sont pas recyclés et se trouvent à la fin de leur vie soit dans de gros tas de déchets soit dans la mer où ils perturbent l'écosystème naturel du milieu. Par contre, un type de produit qui a surgi au cours des dernières années et qui pourrait nous aider à combattre cette pollution est les produits fait de matière biodégradable.  Ces produits se dégrade naturellement et peut servir comme engrais aux plantes. Donc, on se demande comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


1. La pollution aujourd’hui :

La pollution des océans s’empire avec les années, l’une des raisons de cette pollution est l’augmentation de la quantité de plastique jeté dans ces milieux : en effet, la masse de plastique sur la surface de l’eau est passée de 15 MT en 1964, à 311 MT en 2014.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Pppp11

Les experts estiment, selon les plus récentes statistiques que cette quantité s’élèvera à 1124 MT en 2050, soit près d’une bouteille d'eau par poisson. Aujourd’hui, près de 300 MT de plastique circulent dans les océans, principalement via les courants d’eau et d’autres phénomènes naturels. L’océan Pacifique Nord, par son emplacement géographique, constitue le bassin principal de plastique jeté avec ses 96.40 MT.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Llssns10

Cela est dû au fait que beaucoup de pays aux alentours de cet océan polluent excessivement en comparaison avec reste du monde. En tête de liste, avant l’Indonésie et les philippines, la Chine peut avoir honte de son imbattable record qui atteint les 8.8 MT de déchets plastiques mal gérés et les 3.35 MT de débris plastique marins. Il faut aussi mentionner que, le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader. Le sac de plastique, par exemple, prendra 20 ans à se décomposer, mais le fil de pèche en prendra 600 (d’après statista.fr) . Les bouteilles de plastique, objet massivement utilisé au quotidien, nécessitent près de 4 générations et demi pour se détériorer complètement. Le faite que ces matériaux ne se dégradent pas c’est parce qu’elles ont une structure très compacte ne permettant pas aux molécules d’eau de s’y infiltrer. Sachant que ces molécules ont un caractère très agressif, par conséquent l’eau ne pourra jamais altérer cette structure, lui permettant d’avoir une très longue durée de vie dans le milieu aquatique et humide


2. La pollution des océans est nocive pour tout être vivant :

La consommation de la nourriture arrosée par l’eau polluée et les animaux et plantes vivantes dans ce milieu aquatique contaminé devrait avoir un effet néfaste sur notre santé.
En effet, et tel que discuté ci haut, la présence du plastique sur la surface de l’eau des mers et océans diminuera la quantité de lumière qui devrait s’infiltrer dans ces milieux. Cela aura pour rôle d'empêcher le développement des organismes photosynthétiques végétaux nécessaires à l’alimentation des animaux herbivores. Par conséquent, les animaux marins se trouvent obligés de consommer de plus en plus des déchets se trouvant aux fonds des océans. Bien évidemment ces déchets se trouveront un jour sur la table des consommateurs, prêts à être mangés. Cela st inévitablement très dangereux et pourra donner naissance à des maladies de plus en plus fréquentes, graves mais mal connues. Ces animaux marins souffriront à leur tour. Certains, comme les tortues de mer, en consommant ces plastiques, se trouvent étouffées et leurs systèmes digestifs bloqués causant leur mort immédiate. D’autres se trouvent bloquées dans des filets abandonnés dans pécheurs et meurent de faim. Environ 100 000 mammifères marins meurent chaque année en consommant ces produits plastiques.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Hdhdhd10

Doc : Le cycle des déchets dans l’océan

3) avantages des objets biodégradables :

Afin de bien analyser les avantages des produits dits “biodégradable” il faudra commencer par définir ce qu’est un objet biodégradable et les critères qu’il doit respecter. Selon Futura Sciences “le terme biodégradable s'applique à un produit -- de la matière organique -- susceptible de se décomposer, dans un environnement favorable (conditions de température, d'humidité, de lumière, d'oxygène, etc.) et sous l'action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues). Un produit biodégradable se décompose sans effet néfaste sur l'environnement”. Par suite, on peut en déduire qu’un produit biodégradable est fabriqué en utilisant de la matière organique, plus spécifiquement végétale, puisque c’est le seul type de matière qui peut se dégrader efficacement sous l’action de microorganismes. Par contre, il faut noter que ceci n'inclut pas les produit fait à base de pétrole, le plastique par exemple, puisque ces produits-ci ne se dégradent pas efficacement comme on l’a établi précédemment. Les normes auxquelles les produits biodégradables sont peu nombreux mais indispensable pour pouvoir les qualifier comme biodégradable. Premièrement, selon Encyclo Ecolo, le produit en question doit être biodégradable à au moins 90%. Deuxièmement, il doit émettre un taux de CO2 très faible au cours de sa fabrication et de sa dégradation. Troisièmement, selon Futura Sciences, “il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, au regard du temps humain”. Cette durée n’est pas spécifiée mais la norme est de 6 à 9 mois. Ces trois critères sont les seuls critères observés avant de déclarer un produit comme biodégradable. Ceci est car il y a un manque de régulation mis en place par les associations environnementales du monde entier puisqu’il n’y a pas de valeurs spécifique pour l'émission de CO2 et le temps dû au fait que ces valeurs dépendent du type de produit en question (habits, emballages…). Par suite, on peut en tirer que les avantages des produits biodégradables sont qu’ils émettent beaucoup moins de CO2 au cours de leur fabrication et de leur dégradation qui est beaucoup plus rapide que les produits qui sont présents en majorité dans le marché d'aujourd'hui. De plus les produits biodégradables peuvent être fabriqués de déchets provenant de l'agriculture ou papier ce qui nous permet de réutiliser les matériaux. Tout ça fait en sorte qu’on ne devrait plus jeter nos déchets dans la mer et on pourra les réutiliser puis s’en débarrasser d’une manière efficace et peu nocive à l’environnement diminuant ainsi la pollution de l’eau.

4) initiative qu’on peut prendre pour mettre en place ce système :

Il existe différents moyens pour inciter l’utilisation de produits biodégradables. La première et la plus évidente est d’imposer des taxes plus élevées sur les produits qui ne sont pas biodégradables. Ceci motivera le public d’acheter des produits biodégradables plutôt que ceux qui ne le sont pas et développera l’industrie centrée sur le biodégradable en lui rapportant plus d’argent. Par contre, il existe des moyens plus faciles comme lancer des campagnes de publicités qui éduque le peuple sur les effets nocifs des produits non-biodégradable sur l’environnement et qui présentent des alternatives biodégradables à ces produits, comme les produits de Embaleo qui est une compagnie qui fabrique des emballages alimentaires, des sacs, des boîtes, et même des masques d'hygiène biodégradables à des prix très bas (majorité sous 1 euro); et comme les produits de Freitag qui est une compagnie suisse qui fabrique des habits durables et biodégradables à 100%. Une initiative tel ci pourrait avoir une forte influence sur les habitudes d’achats du public et au fil du temps, on verra une conversion vers le biodégradable, baissant fortement les émissions de gaz à effet de serre et diminuant ainsi la pollution de l’eau comme on l’a établi à la fin de la partie 3.

Conclusion :

En conclusion, l’eau est une ressource essentielle et sans elle la survie de la planète est impossible. Malgré ce fait on continue à polluer l’eau en y jetant nos déchets qui perturbent l’écosystème marin et dans certains cas rend l’eau empoisonneuse et pas utilisable. C’est pour cela qu’il faut qu’on utilise les produits biodégradables puisqu’ils polluent beaucoup moins que les produits fait de plastiques et d’autres matériaux non-biodégradables dans leur fabrication et dégradation qui est beaucoup plus rapide ce qui veut dire qu’on aura d’autres solutions autre que jeter nos déchets dans l’eau et par suite, diminuer la pollution de l’eau.















Bibliographie :

1. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/environnement-biodegradable-compostable-recyclable-differences-7553/
2. https://www.encyclo-ecolo.com/D%C3%A9chet_biod%C3%A9gradable
3. https://www.bernard.fr/Content/Static/le-saviez-vous/en-quoi-sont-faits-les-sacs-poubelle-biodegradables.cshtml
4. https://www.encyclo-ecolo.com/Biod%C3%A9gradable
5. https://www.embaleo.com/content/154-quest-ce-quun-emballage-biodegradable#avantages
6. https://www.lafibredutri.fr/freitag-invente-des-vetements-durables-et-biodegradables
7. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-marins
8. https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/mer-plastique-Pacifique-represente-trois-fois-taille-France-2018-03-23-1200926218
9. http://tiki.oneworld.org/plastic/f/plastique.html
10. https://fr.statista.com/infographie/14928/pays-pollution-plastique-oceans/
11. https://wedocs.unep.org/rest/bitstreams/9377/retrieve
12. http://www.ecotoxicologie.fr/actus.php
13. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans_102469

Bonjour Ziad et Sarra, je trouve votre article très pertinent mais j'ai une question.
Vous dites que l'usage de matiériaux biodégradable serait l'une des meilleurs solutions des océans, mais ne pensez vous pas que même malgré le fait que ces matériaux se dégradent de manière "propre" cela pourait tous de même nuire à la population maritime. Je pense en particulier aux tortues qui s'étouffent avec des sacs plastiques car malgré le fait que si l'on créer des sacs biodégradables, les risques d'ingération de ceux-ci sont tous de même fatals pour ,je reviens à mon exemple, les tortues car il me semble que la durée de dégradation d'un sac, même biodégradable, et bien supérieur au temps qu'il faut pour qu'une tortue. Ceci n'est qu'une simple supposition mais je pense que vous avez compris ma question.
Merci de votre future réponse
Max L.

MaxLS1
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  sarraS1 le Sam 18 Mai 2019 - 20:29

MaxLS1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:Kabbani Ziad
Bendaly Sarra


Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


Mots clés : matières biodégradables ; pollution de l’eau

Introduction :

Il existe différents types d'eaux, douce, salée, de pluie, souterraine et superficielle. La qualité de ces eaux pourrait facilement être affectée par la présence des matières qui peuvent les rendre nocives. La pollution de ces eaux est devenue un problème sérieux et presque irréversible. Nos dirigeants devraient donc agir très rapidement et apporter les solutions qui s'imposent car l'eau est la source la plus importante de la vie sur Terre. De plus, elle est utilisée dans plusieurs secteurs tel que le secteur domestique, le secteur agricole ou bien le secteur industriel. La pollution des océans est dû aux progrès industriels réussis depuis la révolution industrielle ce qui a entraîné une hausse de production de produit afin d'assouvir le consumérisme de la société. La majorité de ces produits, étant fabriqués en plastique, ne sont pas recyclés et se trouvent à la fin de leur vie soit dans de gros tas de déchets soit dans la mer où ils perturbent l'écosystème naturel du milieu. Par contre, un type de produit qui a surgi au cours des dernières années et qui pourrait nous aider à combattre cette pollution est les produits fait de matière biodégradable.  Ces produits se dégrade naturellement et peut servir comme engrais aux plantes. Donc, on se demande comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


1. La pollution aujourd’hui :

La pollution des océans s’empire avec les années, l’une des raisons de cette pollution est l’augmentation de la quantité de plastique jeté dans ces milieux : en effet, la masse de plastique sur la surface de l’eau est passée de 15 MT en 1964, à 311 MT en 2014.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Pppp11

Les experts estiment, selon les plus récentes statistiques que cette quantité s’élèvera à 1124 MT en 2050, soit près d’une bouteille d'eau par poisson. Aujourd’hui, près de 300 MT de plastique circulent dans les océans, principalement via les courants d’eau et d’autres phénomènes naturels. L’océan Pacifique Nord, par son emplacement géographique, constitue le bassin principal de plastique jeté avec ses 96.40 MT.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Llssns10

Cela est dû au fait que beaucoup de pays aux alentours de cet océan polluent excessivement en comparaison avec reste du monde. En tête de liste, avant l’Indonésie et les philippines, la Chine peut avoir honte de son imbattable record qui atteint les 8.8 MT de déchets plastiques mal gérés et les 3.35 MT de débris plastique marins. Il faut aussi mentionner que, le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader. Le sac de plastique, par exemple, prendra 20 ans à se décomposer, mais le fil de pèche en prendra 600 (d’après statista.fr) . Les bouteilles de plastique, objet massivement utilisé au quotidien, nécessitent près de 4 générations et demi pour se détériorer complètement. Le faite que ces matériaux ne se dégradent pas c’est parce qu’elles ont une structure très compacte ne permettant pas aux molécules d’eau de s’y infiltrer. Sachant que ces molécules ont un caractère très agressif, par conséquent l’eau ne pourra jamais altérer cette structure, lui permettant d’avoir une très longue durée de vie dans le milieu aquatique et humide


2. La pollution des océans est nocive pour tout être vivant :

La consommation de la nourriture arrosée par l’eau polluée et les animaux et plantes vivantes dans ce milieu aquatique contaminé devrait avoir un effet néfaste sur notre santé.
En effet, et tel que discuté ci haut, la présence du plastique sur la surface de l’eau des mers et océans diminuera la quantité de lumière qui devrait s’infiltrer dans ces milieux. Cela aura pour rôle d'empêcher le développement des organismes photosynthétiques végétaux nécessaires à l’alimentation des animaux herbivores. Par conséquent, les animaux marins se trouvent obligés de consommer de plus en plus des déchets se trouvant aux fonds des océans. Bien évidemment ces déchets se trouveront un jour sur la table des consommateurs, prêts à être mangés. Cela st inévitablement très dangereux et pourra donner naissance à des maladies de plus en plus fréquentes, graves mais mal connues. Ces animaux marins souffriront à leur tour. Certains, comme les tortues de mer, en consommant ces plastiques, se trouvent étouffées et leurs systèmes digestifs bloqués causant leur mort immédiate. D’autres se trouvent bloquées dans des filets abandonnés dans pécheurs et meurent de faim. Environ 100 000 mammifères marins meurent chaque année en consommant ces produits plastiques.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Hdhdhd10

Doc : Le cycle des déchets dans l’océan

3) avantages des objets biodégradables :

Afin de bien analyser les avantages des produits dits “biodégradable” il faudra commencer par définir ce qu’est un objet biodégradable et les critères qu’il doit respecter. Selon Futura Sciences “le terme biodégradable s'applique à un produit -- de la matière organique -- susceptible de se décomposer, dans un environnement favorable (conditions de température, d'humidité, de lumière, d'oxygène, etc.) et sous l'action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues). Un produit biodégradable se décompose sans effet néfaste sur l'environnement”. Par suite, on peut en déduire qu’un produit biodégradable est fabriqué en utilisant de la matière organique, plus spécifiquement végétale, puisque c’est le seul type de matière qui peut se dégrader efficacement sous l’action de microorganismes. Par contre, il faut noter que ceci n'inclut pas les produit fait à base de pétrole, le plastique par exemple, puisque ces produits-ci ne se dégradent pas efficacement comme on l’a établi précédemment. Les normes auxquelles les produits biodégradables sont peu nombreux mais indispensable pour pouvoir les qualifier comme biodégradable. Premièrement, selon Encyclo Ecolo, le produit en question doit être biodégradable à au moins 90%. Deuxièmement, il doit émettre un taux de CO2 très faible au cours de sa fabrication et de sa dégradation. Troisièmement, selon Futura Sciences, “il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, au regard du temps humain”. Cette durée n’est pas spécifiée mais la norme est de 6 à 9 mois. Ces trois critères sont les seuls critères observés avant de déclarer un produit comme biodégradable. Ceci est car il y a un manque de régulation mis en place par les associations environnementales du monde entier puisqu’il n’y a pas de valeurs spécifique pour l'émission de CO2 et le temps dû au fait que ces valeurs dépendent du type de produit en question (habits, emballages…). Par suite, on peut en tirer que les avantages des produits biodégradables sont qu’ils émettent beaucoup moins de CO2 au cours de leur fabrication et de leur dégradation qui est beaucoup plus rapide que les produits qui sont présents en majorité dans le marché d'aujourd'hui. De plus les produits biodégradables peuvent être fabriqués de déchets provenant de l'agriculture ou papier ce qui nous permet de réutiliser les matériaux. Tout ça fait en sorte qu’on ne devrait plus jeter nos déchets dans la mer et on pourra les réutiliser puis s’en débarrasser d’une manière efficace et peu nocive à l’environnement diminuant ainsi la pollution de l’eau.

4) initiative qu’on peut prendre pour mettre en place ce système :

Il existe différents moyens pour inciter l’utilisation de produits biodégradables. La première et la plus évidente est d’imposer des taxes plus élevées sur les produits qui ne sont pas biodégradables. Ceci motivera le public d’acheter des produits biodégradables plutôt que ceux qui ne le sont pas et développera l’industrie centrée sur le biodégradable en lui rapportant plus d’argent. Par contre, il existe des moyens plus faciles comme lancer des campagnes de publicités qui éduque le peuple sur les effets nocifs des produits non-biodégradable sur l’environnement et qui présentent des alternatives biodégradables à ces produits, comme les produits de Embaleo qui est une compagnie qui fabrique des emballages alimentaires, des sacs, des boîtes, et même des masques d'hygiène biodégradables à des prix très bas (majorité sous 1 euro); et comme les produits de Freitag qui est une compagnie suisse qui fabrique des habits durables et biodégradables à 100%. Une initiative tel ci pourrait avoir une forte influence sur les habitudes d’achats du public et au fil du temps, on verra une conversion vers le biodégradable, baissant fortement les émissions de gaz à effet de serre et diminuant ainsi la pollution de l’eau comme on l’a établi à la fin de la partie 3.

Conclusion :

En conclusion, l’eau est une ressource essentielle et sans elle la survie de la planète est impossible. Malgré ce fait on continue à polluer l’eau en y jetant nos déchets qui perturbent l’écosystème marin et dans certains cas rend l’eau empoisonneuse et pas utilisable. C’est pour cela qu’il faut qu’on utilise les produits biodégradables puisqu’ils polluent beaucoup moins que les produits fait de plastiques et d’autres matériaux non-biodégradables dans leur fabrication et dégradation qui est beaucoup plus rapide ce qui veut dire qu’on aura d’autres solutions autre que jeter nos déchets dans l’eau et par suite, diminuer la pollution de l’eau.















Bibliographie :

1. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/environnement-biodegradable-compostable-recyclable-differences-7553/
2. https://www.encyclo-ecolo.com/D%C3%A9chet_biod%C3%A9gradable
3. https://www.bernard.fr/Content/Static/le-saviez-vous/en-quoi-sont-faits-les-sacs-poubelle-biodegradables.cshtml
4. https://www.encyclo-ecolo.com/Biod%C3%A9gradable
5. https://www.embaleo.com/content/154-quest-ce-quun-emballage-biodegradable#avantages
6. https://www.lafibredutri.fr/freitag-invente-des-vetements-durables-et-biodegradables
7. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-marins
8. https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/mer-plastique-Pacifique-represente-trois-fois-taille-France-2018-03-23-1200926218
9. http://tiki.oneworld.org/plastic/f/plastique.html
10. https://fr.statista.com/infographie/14928/pays-pollution-plastique-oceans/
11. https://wedocs.unep.org/rest/bitstreams/9377/retrieve
12. http://www.ecotoxicologie.fr/actus.php
13. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans_102469

Bonjour Ziad et Sarra, je trouve votre article très pertinent mais j'ai une question.
Vous dites que l'usage de matiériaux biodégradable serait l'une des meilleurs solutions des océans, mais ne pensez vous pas que même malgré le fait que ces matériaux se dégradent de manière "propre" cela pourait tous de même nuire à la population maritime. Je pense en particulier aux tortues qui s'étouffent avec des sacs plastiques car malgré le fait que si l'on créer des sacs biodégradables, les risques d'ingération de ceux-ci sont tous de même fatals pour ,je reviens à mon exemple, les tortues car il me semble que la durée de dégradation d'un sac, même biodégradable, et bien supérieur au temps qu'il faut pour qu'une tortue. Ceci n'est qu'une simple supposition mais je pense que vous avez compris ma question.
Merci de votre future réponse
Max L.

Bonjour Max,
Merci pour ton intérêt à notre article:) pour commencer je trouve ta question vraiment intéressante. J'ai fait quelques recherches sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé un article qui dit que les matières biodégradables sont dangereuses pour les espèces maritimes. Tous les sites disent que les matières biodégradables sont une bonne solution pour protéger la planète.
Peut-être je me trompe et j'ai peut-être cherché dans le mauvais endroit. Si t'as trouvé quelque chose, envoie-là pour que je puisse approfondir mes connaissances sur ce sujet.
Merci
Sarra

sarraS1
Utilisateur

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ClaireS1 le Sam 18 Mai 2019 - 22:06

Salut Max,
Je te réponds car je trouve ta question intéressante, et j'avais pensé à même chose. Pourtant, je pense que la situation en ce moment est tellement avancée par rapport à la pollution maritime que toutes les mesures prises ne peuvent qu'être bonnes. À mon avis, si l'on s'engage d'abord à essayer de nettoyer les dégâts qui sont déjà présents (déchets en masse dans les océans), et qu'en même temps on augmente le nombre de déchets et de plastiques biodégradables dans l'eau, on pourrait nettement améliorer la situation.
Qu'en penses-tu? As-tu d'autres idées?
Claire Lorenzo, 1S1
MaxLS1 a écrit:
ZiadS1 a écrit:Kabbani Ziad
Bendaly Sarra


Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


Mots clés : matières biodégradables ; pollution de l’eau

Introduction :

Il existe différents types d'eaux, douce, salée, de pluie, souterraine et superficielle. La qualité de ces eaux pourrait facilement être affectée par la présence des matières qui peuvent les rendre nocives. La pollution de ces eaux est devenue un problème sérieux et presque irréversible. Nos dirigeants devraient donc agir très rapidement et apporter les solutions qui s'imposent car l'eau est la source la plus importante de la vie sur Terre. De plus, elle est utilisée dans plusieurs secteurs tel que le secteur domestique, le secteur agricole ou bien le secteur industriel. La pollution des océans est dû aux progrès industriels réussis depuis la révolution industrielle ce qui a entraîné une hausse de production de produit afin d'assouvir le consumérisme de la société. La majorité de ces produits, étant fabriqués en plastique, ne sont pas recyclés et se trouvent à la fin de leur vie soit dans de gros tas de déchets soit dans la mer où ils perturbent l'écosystème naturel du milieu. Par contre, un type de produit qui a surgi au cours des dernières années et qui pourrait nous aider à combattre cette pollution est les produits fait de matière biodégradable.  Ces produits se dégrade naturellement et peut servir comme engrais aux plantes. Donc, on se demande comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?


1. La pollution aujourd’hui :

La pollution des océans s’empire avec les années, l’une des raisons de cette pollution est l’augmentation de la quantité de plastique jeté dans ces milieux : en effet, la masse de plastique sur la surface de l’eau est passée de 15 MT en 1964, à 311 MT en 2014.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Pppp11

Les experts estiment, selon les plus récentes statistiques que cette quantité s’élèvera à 1124 MT en 2050, soit près d’une bouteille d'eau par poisson. Aujourd’hui, près de 300 MT de plastique circulent dans les océans, principalement via les courants d’eau et d’autres phénomènes naturels. L’océan Pacifique Nord, par son emplacement géographique, constitue le bassin principal de plastique jeté avec ses 96.40 MT.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Llssns10

Cela est dû au fait que beaucoup de pays aux alentours de cet océan polluent excessivement en comparaison avec reste du monde. En tête de liste, avant l’Indonésie et les philippines, la Chine peut avoir honte de son imbattable record qui atteint les 8.8 MT de déchets plastiques mal gérés et les 3.35 MT de débris plastique marins. Il faut aussi mentionner que, le plastique est l’une, sinon la matière la plus longue à se dégrader. Le sac de plastique, par exemple, prendra 20 ans à se décomposer, mais le fil de pèche en prendra 600 (d’après statista.fr) . Les bouteilles de plastique, objet massivement utilisé au quotidien, nécessitent près de 4 générations et demi pour se détériorer complètement. Le faite que ces matériaux ne se dégradent pas c’est parce qu’elles ont une structure très compacte ne permettant pas aux molécules d’eau de s’y infiltrer. Sachant que ces molécules ont un caractère très agressif, par conséquent l’eau ne pourra jamais altérer cette structure, lui permettant d’avoir une très longue durée de vie dans le milieu aquatique et humide


2. La pollution des océans est nocive pour tout être vivant :

La consommation de la nourriture arrosée par l’eau polluée et les animaux et plantes vivantes dans ce milieu aquatique contaminé devrait avoir un effet néfaste sur notre santé.
En effet, et tel que discuté ci haut, la présence du plastique sur la surface de l’eau des mers et océans diminuera la quantité de lumière qui devrait s’infiltrer dans ces milieux. Cela aura pour rôle d'empêcher le développement des organismes photosynthétiques végétaux nécessaires à l’alimentation des animaux herbivores. Par conséquent, les animaux marins se trouvent obligés de consommer de plus en plus des déchets se trouvant aux fonds des océans. Bien évidemment ces déchets se trouveront un jour sur la table des consommateurs, prêts à être mangés. Cela st inévitablement très dangereux et pourra donner naissance à des maladies de plus en plus fréquentes, graves mais mal connues. Ces animaux marins souffriront à leur tour. Certains, comme les tortues de mer, en consommant ces plastiques, se trouvent étouffées et leurs systèmes digestifs bloqués causant leur mort immédiate. D’autres se trouvent bloquées dans des filets abandonnés dans pécheurs et meurent de faim. Environ 100 000 mammifères marins meurent chaque année en consommant ces produits plastiques.

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Hdhdhd10

Doc : Le cycle des déchets dans l’océan

3) avantages des objets biodégradables :

Afin de bien analyser les avantages des produits dits “biodégradable” il faudra commencer par définir ce qu’est un objet biodégradable et les critères qu’il doit respecter. Selon Futura Sciences “le terme biodégradable s'applique à un produit -- de la matière organique -- susceptible de se décomposer, dans un environnement favorable (conditions de température, d'humidité, de lumière, d'oxygène, etc.) et sous l'action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues). Un produit biodégradable se décompose sans effet néfaste sur l'environnement”. Par suite, on peut en déduire qu’un produit biodégradable est fabriqué en utilisant de la matière organique, plus spécifiquement végétale, puisque c’est le seul type de matière qui peut se dégrader efficacement sous l’action de microorganismes. Par contre, il faut noter que ceci n'inclut pas les produit fait à base de pétrole, le plastique par exemple, puisque ces produits-ci ne se dégradent pas efficacement comme on l’a établi précédemment. Les normes auxquelles les produits biodégradables sont peu nombreux mais indispensable pour pouvoir les qualifier comme biodégradable. Premièrement, selon Encyclo Ecolo, le produit en question doit être biodégradable à au moins 90%. Deuxièmement, il doit émettre un taux de CO2 très faible au cours de sa fabrication et de sa dégradation. Troisièmement, selon Futura Sciences, “il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, au regard du temps humain”. Cette durée n’est pas spécifiée mais la norme est de 6 à 9 mois. Ces trois critères sont les seuls critères observés avant de déclarer un produit comme biodégradable. Ceci est car il y a un manque de régulation mis en place par les associations environnementales du monde entier puisqu’il n’y a pas de valeurs spécifique pour l'émission de CO2 et le temps dû au fait que ces valeurs dépendent du type de produit en question (habits, emballages…). Par suite, on peut en tirer que les avantages des produits biodégradables sont qu’ils émettent beaucoup moins de CO2 au cours de leur fabrication et de leur dégradation qui est beaucoup plus rapide que les produits qui sont présents en majorité dans le marché d'aujourd'hui. De plus les produits biodégradables peuvent être fabriqués de déchets provenant de l'agriculture ou papier ce qui nous permet de réutiliser les matériaux. Tout ça fait en sorte qu’on ne devrait plus jeter nos déchets dans la mer et on pourra les réutiliser puis s’en débarrasser d’une manière efficace et peu nocive à l’environnement diminuant ainsi la pollution de l’eau.

4) initiative qu’on peut prendre pour mettre en place ce système :

Il existe différents moyens pour inciter l’utilisation de produits biodégradables. La première et la plus évidente est d’imposer des taxes plus élevées sur les produits qui ne sont pas biodégradables. Ceci motivera le public d’acheter des produits biodégradables plutôt que ceux qui ne le sont pas et développera l’industrie centrée sur le biodégradable en lui rapportant plus d’argent. Par contre, il existe des moyens plus faciles comme lancer des campagnes de publicités qui éduque le peuple sur les effets nocifs des produits non-biodégradable sur l’environnement et qui présentent des alternatives biodégradables à ces produits, comme les produits de Embaleo qui est une compagnie qui fabrique des emballages alimentaires, des sacs, des boîtes, et même des masques d'hygiène biodégradables à des prix très bas (majorité sous 1 euro); et comme les produits de Freitag qui est une compagnie suisse qui fabrique des habits durables et biodégradables à 100%. Une initiative tel ci pourrait avoir une forte influence sur les habitudes d’achats du public et au fil du temps, on verra une conversion vers le biodégradable, baissant fortement les émissions de gaz à effet de serre et diminuant ainsi la pollution de l’eau comme on l’a établi à la fin de la partie 3.

Conclusion :

En conclusion, l’eau est une ressource essentielle et sans elle la survie de la planète est impossible. Malgré ce fait on continue à polluer l’eau en y jetant nos déchets qui perturbent l’écosystème marin et dans certains cas rend l’eau empoisonneuse et pas utilisable. C’est pour cela qu’il faut qu’on utilise les produits biodégradables puisqu’ils polluent beaucoup moins que les produits fait de plastiques et d’autres matériaux non-biodégradables dans leur fabrication et dégradation qui est beaucoup plus rapide ce qui veut dire qu’on aura d’autres solutions autre que jeter nos déchets dans l’eau et par suite, diminuer la pollution de l’eau.















Bibliographie :

1. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/environnement-biodegradable-compostable-recyclable-differences-7553/
2. https://www.encyclo-ecolo.com/D%C3%A9chet_biod%C3%A9gradable
3. https://www.bernard.fr/Content/Static/le-saviez-vous/en-quoi-sont-faits-les-sacs-poubelle-biodegradables.cshtml
4. https://www.encyclo-ecolo.com/Biod%C3%A9gradable
5. https://www.embaleo.com/content/154-quest-ce-quun-emballage-biodegradable#avantages
6. https://www.lafibredutri.fr/freitag-invente-des-vetements-durables-et-biodegradables
7. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-marins
8. https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/mer-plastique-Pacifique-represente-trois-fois-taille-France-2018-03-23-1200926218
9. http://tiki.oneworld.org/plastic/f/plastique.html
10. https://fr.statista.com/infographie/14928/pays-pollution-plastique-oceans/
11. https://wedocs.unep.org/rest/bitstreams/9377/retrieve
12. http://www.ecotoxicologie.fr/actus.php
13. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans_102469

Bonjour Ziad et Sarra, je trouve votre article très pertinent mais j'ai une question.
Vous dites que l'usage de matiériaux biodégradable serait l'une des meilleurs solutions des océans, mais ne pensez vous pas que même malgré le fait que ces matériaux se dégradent de manière "propre" cela pourait tous de même nuire à la population maritime. Je pense en particulier aux tortues qui s'étouffent avec des sacs plastiques car malgré le fait que si l'on créer des sacs biodégradables, les risques d'ingération de ceux-ci sont tous de même fatals pour ,je reviens à mon exemple, les tortues car il me semble que la durée de dégradation d'un sac, même biodégradable, et bien supérieur au temps qu'il faut pour qu'une tortue. Ceci n'est qu'une simple supposition mais je pense que vous avez compris ma question.
Merci de votre future réponse
Max L.

ClaireS1
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  Ella S1 le Sam 18 Mai 2019 - 22:18

Bonjour Ziad et Sarra,

J'ai beaucoup apprécié lire votre article. La pollution de l'eau est en effet un problème majeur pour l'environnement, causant entre autres une perte énorme de la biodiversité. Vous avez dit que près de 100 000 mammifères marins meurent à cause du plastique déversé dans les océans, ce qui (sans compter tous les autres formes de vie) est énorme... 

Utiliser des matières biodégradables est selon moi une étape incontournable pour essayer de stopper ces conséquences, mais n'offre pas de solution immédiate pour empêcher ces dangers.

Ma question est donc la suivante : sans compter les mesures de prévention, avez-vous trouvé des solutions pour restaurer la pureté de ces eaux et donc protéger les espèces marins en danger?

Merci!
Ella

Ella S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  Ella S1 le Sam 18 Mai 2019 - 22:51

ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad,
Je suis d'accord que ces initiatives dont tu parles sont un très bon début. Cependant, il s'agirait, comme tu le dis, d'inciter les gouvernements de beaucoup de pays partout au monde de s'impliquer dans ce problème mondial. Que penses-tu qu'on pourrait faire, à l'échelle mondiale, pour aider les pays à commencer à aider à ce problème?
Penses-tu qu'il est possible de complètement changer cette pollution de l'eau, notamment la plage de déchets énorme?
Merci!
Claire Lorenzo, 1S1

ZiadS1 a écrit:
ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad et Sarra,
J'ai beaucoup aimé lire votre article. Il est appuyé sur des faits pertinents et intéressants qui enrichissent votre démonstration. Cependant, j'aimerais demander votre avis sur une ouverture du sujet que vous avez traité.
Comme Maxime a mentionné en commentaire, il y a une surface énorme de la mer couverte de divers types de déchets humains. Je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait commencer à utiliser des emballages et autres produits biodégradables. Cependant, une seconde étape dans la diminution de la pollution de l'eau serait d'essayer de nettoyer le plus possible les eaux de mer de ces déchets.
Avez vous entendu parler ou lu quelque chose sur ce problème? Sinon, auriez vous des idées de ce qu'on pourrait faire afin de résoudre ce problème de pollution de mer?
Merci, très bon article!
Claire Lorenzo, 1S1

Effectivement, meme si on reduit la pollution continue de l'eau, un autre aspect est qu'on doit nettoyer les oceans. Il y a divers compagnies qui nettoient les oceans et reutilisent les plastiques qu'ils trouvent. Ces compagnies comme 4Ocean et The Ocean Cleanup projettent pouvoir nettoyer 50% des oceans tout les 5 ans si ils recoivent les ressources economiques dont ils ont besoin. Ceci est accomplit en revendant les plastiques sous nouvelles formes (comme les recyclant et en faire des bracelets) ou aussi recevoire des donations. Je pense qu'ils prennent une tres bonne initiative mais ils pourraient faire beaucoup mieux si les gouvernements leurs fournissent des ressources ce qui pourrait potentiellement augmenter leur rapidite et efficacite. Qu'en pense tu?

Bonjour Claire et Ziad,

J'ai un autre point à prendre en compte.

Éliminer cette plage de déchets dont vous parlez est bien sûr fondamental pour la santé des océans, et on doit trouver une manière de sauver les espèces maritimes menacées par cette pollution.

Cependant, il faut aussi prendre en compte le plastique qui coule et reste au fond des océans... Cela présente des dangers énormes pour les espèces qui y vivent, notamment le corail, qui est déjà fortement menacé par le réchauffement climatique ... Les particules de plastique qui s'emmèlent dans les récifs augmentent leur risque d'infection, ce qui devient un problème énorme (et non seulement pour les tortues, puisque le corail reste l'habitat de plus de 5000 espèces de poissons).

Nettoyer les surfaces des océans nécéssitent beaucoup d'effort et d'argent (presque tous les sites que j'ai visités disaient qu'il faudrait se consacrer à prévenir le déversement de plus de plastique dans les océans), donc comment pensez-vous qu'on pourra nettoyer le fond?

Ella

Ella S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  ClaireS1 le Sam 18 Mai 2019 - 23:47

Bonjour Ella,
Ce que tu remarques est tout à fait exact, je n'y avais pas pensé. Comme tu le dis, cette quantité de plastique répartie plus en profondeur affecte aussi la biodiversité maritime, mais a surtout un impact sur les coraux. Gardons en tête que le corail est un animal, et non pas une plante comme la majorité des gens le croient. Selon une étude faite par Joleah Lamb, une biologiste marine à l'Université Cornell aux États-Unis, environ un tiers des coraux seraient affectés par la pollution humaine, surtout par le plastique (https://www.theverge.com/2018/1/25/16929004/plastic-pollution-coral-reefs-disease-bleaching-climate-change). Ce plastique infecte les coraux, en leur éliminant l'accès à la lumière et a l'oxygène. En ce moment, de nombreux groupes prennent action afin de nettoyer le plus possible le plastique de l'eau (https://www.nationalgeographic.com/environment/2018/07/ocean-plastic-pollution-solutions/), en ramassant directement le plastiqueou bien en empêchant le plastique arrivant par les voies menant aux océans d'y arriver (en le ramassant en cours de route). À mon avis, il est crucial que de nouveaux groupes comme ceux-là prennent action. Avec l'aide tout le monde, on pourrait éventuellement nettoyer une grande partie de l'étendue de plastique, et puis les quantités au fond de la mer dont tu parles. Par contre, je n'ai pas trouvé de méthodes précises pour les éliminer, car je pense que ce qui inquiète le plus ces groupes est que moins de plastique puisse entrer dans les océans.
Ella S1 a écrit:
ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad,
Je suis d'accord que ces initiatives dont tu parles sont un très bon début. Cependant, il s'agirait, comme tu le dis, d'inciter les gouvernements de beaucoup de pays partout au monde de s'impliquer dans ce problème mondial. Que penses-tu qu'on pourrait faire, à l'échelle mondiale, pour aider les pays à commencer à aider à ce problème?
Penses-tu qu'il est possible de complètement changer cette pollution de l'eau, notamment la plage de déchets énorme?
Merci!
Claire Lorenzo, 1S1

ZiadS1 a écrit:
ClaireS1 a écrit:Bonjour Ziad et Sarra,
J'ai beaucoup aimé lire votre article. Il est appuyé sur des faits pertinents et intéressants qui enrichissent votre démonstration. Cependant, j'aimerais demander votre avis sur une ouverture du sujet que vous avez traité.
Comme Maxime a mentionné en commentaire, il y a une surface énorme de la mer couverte de divers types de déchets humains. Je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait commencer à utiliser des emballages et autres produits biodégradables. Cependant, une seconde étape dans la diminution de la pollution de l'eau serait d'essayer de nettoyer le plus possible les eaux de mer de ces déchets.
Avez vous entendu parler ou lu quelque chose sur ce problème? Sinon, auriez vous des idées de ce qu'on pourrait faire afin de résoudre ce problème de pollution de mer?
Merci, très bon article!
Claire Lorenzo, 1S1

Effectivement, meme si on reduit la pollution continue de l'eau, un autre aspect est qu'on doit nettoyer les oceans. Il y a divers compagnies qui nettoient les oceans et reutilisent les plastiques qu'ils trouvent. Ces compagnies comme 4Ocean et The Ocean Cleanup projettent pouvoir nettoyer 50% des oceans tout les 5 ans si ils recoivent les ressources economiques dont ils ont besoin. Ceci est accomplit en revendant les plastiques sous nouvelles formes (comme les recyclant et en faire des bracelets) ou aussi recevoire des donations. Je pense qu'ils prennent une tres bonne initiative mais ils pourraient faire beaucoup mieux si les gouvernements leurs fournissent des ressources ce qui pourrait potentiellement augmenter leur rapidite et efficacite. Qu'en pense tu?

Bonjour Claire et Ziad,

J'ai un autre point à prendre en compte.

Éliminer cette plage de déchets dont vous parlez est bien sûr fondamental pour la santé des océans, et on doit trouver une manière de sauver les espèces maritimes menacées par cette pollution.

Cependant, il faut aussi prendre en compte le plastique qui coule et reste au fond des océans... Cela présente des dangers énormes pour les espèces qui y vivent, notamment le corail, qui est déjà fortement menacé par le réchauffement climatique ... Les particules de plastique qui s'emmèlent dans les récifs augmentent leur risque d'infection, ce qui devient un problème énorme (et non seulement pour les tortues, puisque le corail reste l'habitat de plus de 5000 espèces de poissons).

Nettoyer les surfaces des océans nécéssitent beaucoup d'effort et d'argent (presque tous les sites que j'ai visités disaient qu'il faudrait se consacrer à prévenir le déversement de plus de plastique dans les océans), donc comment pensez-vous qu'on pourra nettoyer le fond?

Ella

ClaireS1
Utilisateur

Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ? Empty Re: Comment l’utilisation des matières biodégradables aidera à diminuer la pollution de l’eau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum