COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Empty Re: COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Message  Gabrielle1S1 le Sam 18 Mai 2019 - 10:46

Swane L S2 a écrit:
Gabrielle1S1 a écrit:
Nolwenn B S2 a écrit:
Gabrielle1S1 a écrit:Bonjour Swane et Nolwenn,
Merci pour votre article très pertinent qui traite un sujet d'actualité: la malnutrition et les solutions afin de la vaincre.
Vous proposez quatre solutions afin de vaincre la malnutrition, soit améliorer le rendement agricole, optimiser l’eau, les nutriments et produits chimiques, privilégier les humains, et réduire le gaspillage.
Par contre, plus haut dans votre article, vous prônez l'agriculture biologique, un système qui réduit l'utilisation d'intrants et de pesticides. L'agriculture classique, quant à elle, permet de produire davantage puisque les pesticides comme les insecticides permettent de détruire des insectes ravageurs.
Ne pensez vous pas qu'afin de réellement produire suffisamment de nourriture, il faudrait mettre les quatre solutions en action en plus de maintenir une agriculture classique?
Merci beaucoup,
Gabrielle Osana

Bonjour Gabrielle,
Malheureusement, à l'heure actuelle, on ne peut plus se poser la question de produire du biologique ou pas. Ça va au-delà de juste produire des bons produits pour la santé : c'est aussi préserver l'environnement. Produire avec de l'agriculture classique semble inconscient aujourd'hui car ça nuirait à notre planète.
Merci de ton intervention!
Nolwenn B S2

Bonsoir Nolwenn,

Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait qu'il faut préserver l'environnement. C'est pourquoi il existe des solutions qui devraient être appliquées beaucoup plus qu'elles ne le sont aujourd'hui, que ce soient des actions toutes simples comme recycler le papier, jeter des emballages à la poubelle ou réduire la longueur des douches, ou des actions sur une plus grande échelle comme limiter les émissions dans les usines de grandes entreprises.

Par contre, il faut selon moi prendre en compte le fait que l'agriculture biologique produit clairement moins d'aliments sur un même montant de terre que le pourrait l'agriculture classique ou même l'agriculture OGM.

Beaucoup pensent que l'impact environnemental de l'agriculture OGM est très élevé. C'est vrai qu'il est plus élevé que l'agriculture biologique, mais il ne l'est pas autant que beaucoup le pensent. En effet, comme je l'ai mentionné dans mon article, il est possible grâce aux OGM d'immuniser des plantes à un herbicide moins toxique, le Roundup, ce qui permet de produire beaucoup plus sans pour autant détruire l'environnement. Selon moi, produire davantage est très important car cela permet de privilégier la vie humaine et réduire la faim dans le monde, ce qui est également un grand problème ces jours-ci, en plus de l'état de l'environnement. Il faut donc clairement un équilibre entre ces deux problèmes.

C'est pourquoi je proposerais d'établir un juste milieu entre les deux types d'agriculture... Nous pourrions bénéficier d'une grande production de produits alimentaires grâce aux OGM (qui n'ont même pas nécessairement un grand impact écologique comme je l'ai dit plus haut), et de bénéficier d'une agriculture pure et saine envers l'environnement grâce à l'agriculture biologique. Comme cela, nous aurions une grande production pour satisfaire à la population affamée et toujours grandissante, mais aussi une protection de la nature. Certes, ce n'est peut être pas optimal pour l'environnement, mais selon moi c'est mieux que de délaisser la famine dans le monde.

Qu'en penses-tu?
Passe une bonne fin de soirée,
Gabrielle Osana 1S1
Bonsoir Gabrielle,
En effet tu as tout a fait raison au sujet du gaspillage de papier, de préserver l'eau,... Malheureusement je vois que tu l'as bien compris que l'agriculture biologique fournit moins de nourriture et est plus chère mais meilleure pour la santé. Les OGMs, comme tu le dis très bien, pourront et sont des alternatives aux herbicides et pesticides et en plus aucunes personnes n'a été victimes de maladies à cause des OGMs. Je pense aussi que tout le monde rêve d'un juste milieu entre ces deux types d'agriculture y compris nous. Mais la même question revient sans cesse comment gérer la famine tout en restant écologique? 
J'espère avoir répondue à tes attentes,
Merci 
Swane 1S2

Bonjour Swane,

Merci pour ta réponse!

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut trouver un juste milieu entre nourrir les hommes et protéger la planète. C'est pourquoi j'ai pensé à quelques solutions possibles:

D'une part, nous pourrions privilégier la production pour la consommation humaine . En effet, une énorme montant de terre dans le monde est destiné à nourrir le bétail. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United nations), les pâturages utilisent aujourd'hui 3,38 milliards d’hectares (26 % des terres de la planète) tandis que les cultures occupent 1,53 milliard d’hectares (12 %). Si l'on réduisait le nombre de terres dédiées aux pâturages et que l'on se concentrait davantage sur la production de nourriture pouvant être mise sur le marché à destination des humains, nous serions déjà dans une meilleure situation.

D'autre part, selon moi, beaucoup de nourriture est gaspillée même avant d'atteindre le marché. En effet, les grandes compagnies ont tendance à jeter un produit s'il ne satisfait pas leur quota visuel (une pomme pas assez rouge, une poire trop petite, etc). Si ces gaspillages étaient réduits, la quantité d'aliments disponibles aux pays en famine augmenterait en conséquence.

Enfin, j'ai trouvé un projet qui s'appelle "ShareTheMeal". Ce projet, lancé par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, consiste à donner une petite somme d'argent, (0,40 centimes ou plus) pour venir en aide aux pays en famine. Au total, grâce à cette organisation, plus de 2 millions de repas ont été distribués. C'est avec ce type de dévouement que les humains, sans pour autant affecter la planète comme ils le font souvent aujourd'hui, pourraient aider à lutter contre la faim.

Qu'en penses-tu de ces solutions? Y en a-t-il qui te semblent plus efficaces? Moins efficaces?

Merci beaucoup,
Gabrielle Osana 1S1

Gabrielle1S1
Utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Empty Re: COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Message  Anya1S le Sam 18 Mai 2019 - 12:43

Nolwenn B S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Swane L S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour, j'ai une question par rapport à votre article. Vous parlez en début d'article du fait que la mal-nutrition dans le monde est fortement liée  à la sous-production d'aliments en agriculture. Êtes-vous sûres que ce problème n'est pas plutôt lié au milieu de vie? Par exemple, si nous commençons à produire plus en Amérique du Nord, comment est-ce que cela va changer le fait qu'il y a un grand nombre de terres infertiles en Afrique qui ne peuvent pas être exploitées?
Bonjour Anya,
En effet en début de notre article nous parlons de la mal nutrition mais un peu plus loins vers la carte n.2  nous parlons de former les agriculteurs pour qu'ils puissent produire de la nourriture dans different coins du globe .Peut être n'avez vous pas vu la vidéo concernant certains agriculteurs qui se forment pour avoir des meilleurs rendements dans les différents endroits et météo. Une chose est sure c'est que malheureusement en Afrique les terres sont fertiles mais manque pluie elles ne peuvent être utiliser.
Merci pour votre message 
Swane 1S2
Bonjour, merci de votre réponse, en effet je n'avais pas vu la vidéo que vous aviez mis en attachement.
Je me demande cependant pourquoi il est toujours nécessaire de produire plus dans des pays développés. Ne pensez-vous pas que cela peut promouvoir l'obésité?
Anya Petrof

Bonjour Anya,
Tout d'abord, il ne faut pas confondre la mal bouffe et la malnutrition. Dans notre texte, nous parlons de malnutrition ce qui désigne l’état de quelqu’un lorsqu’il est en déficience d’un type d’aliment. C’est surtout présent dans les pays d’Afrique.
Ensuite, pour répondre à ta question sur l’obésité, je suis d’accord que produire plus dans les pays développés font que ces pays ont plus de nourriture, donc plus de consommateurs. Cependant, lorsque nous parlons de produire en plus grande quantité pour une meilleure qualité comme dans notre article, nous parlons principalement d’aliments comme les fruits, les légumes et même les céréales. Ceux-ci ne causent pas directement de l’obésité.
Merci de ta réponse,
Nolwenn B S2
Bonjour Nolwenn,
Merci de ta clarification. Je comprends en quoi produire de la nourriture en plus grande quantité peut combattre la malnutrition. Par contre les fruits et légumes sont des produits qui périment rapidement. Si nous produisons en trop grosses quantités, cela peut mener à beaucoup de gaspillage alimentaire.
Qu'en pensez-vous?
Anya

Anya1S
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Empty Re: COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Message  TahaS1 le Sam 18 Mai 2019 - 18:12

Bonjour
Je trouve que votre article est très bien écrit, j’aurai juste une question, ceci est à propos de nourrir l’humanité, vous avez dit qu’il faut optimiser l’eau et augmenter les terres agricoles si j’ai bien compris. Mais j’ai l’impression que si on fait cela, on va plutôt s’orienter vers une agriculture de type intensive ou productiviste. Or, quand le nombre de production augmente, la qualité en parallèle diminue.
Je pense qu’une agriculture raisonnée serait la meilleure type d’agriculture qui pourrait soit produire assez sans trop faire de dégât.
Merci
Taha

TahaS1
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Empty Re: COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Message  Nolwenn B S2 le Dim 19 Mai 2019 - 15:45

Auriane Thilloy S2 a écrit:Bonjour Swane et Nolwenn,
Pensez-vous sincèrement que l'agriculture biologique a un meilleur rendement que l'agriculture intensive ? Dans ce cas-ci, ce serait contradictoire avec le fait que l'agriculture intensive existe.
Si l'agriculture intensive est un jour exclue, nous ferons place à l'agriculture biologique. Mais, cette agriculture biologique serait-elle suffisante pour alimenter l'entièreté de la Terre aujourd'hui, ainsi que sa population croissante ?

J'aimerais savoir ce que tu en penses.

Passe une bonne journée,
Cordialement,
Auriane.

Bonjour Auriane,
Nous avons dit dans notre article que les rendements de l'agriculture normale et biologique étaient presque égaux. En effet, pour certains aliments, l'agriculture intensive produit toujours plus que la biologique mais pour la plupart des aliments que nous consommons, le biologique est suffisant.
Ensuite, si un jour l'agriculture intensive est exclue, ce sera dans au moins plusieurs décennies selon moi. Ce qui veut dire que nous avons encore un peu de temps pour penser à de nouvelles techniques d'exploitation des sols,...
Pour finir, en ce moment, de nouvelles "alimentations" se mettent en place. Par exemple, nous sommes en train de changer notre consommation de viande pour des insectes. Ceci aiderait à alimenter l'entièreté de la Terre.
Merci de ton intervention,
Nolwenn B S2

Nolwenn B S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Empty Re: COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Message  ElsaY1S2 le Dim 19 Mai 2019 - 19:36

Swane L S2 a écrit:
COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ? 
Par Swane et Nolwenn S2
   
   Jusqu’à aujourd’hui, plus d’1 milliard de personnes sont sous-alimentées. Ce nombre a augmenté de 150 millions en 2006 et augmente toujours. 
Une des causes principales est le manque de production d’aliments et une répartition inégale des ressources en nourriture. Pour augmenter la production d’aliments, une des principales solutions est l’agriculture intensive qui, de nos jours, permet de produire plus avec des prix abordables. En revanche, beaucoup de personnes souffrent de maladies en relation avec l’alimentation car l’agriculture intensive utilise trop de produits toxiques pour la santé.
Existe-il d’autres alternatives pour produire suffisamment de nourriture de qualité?
1. Comparaison de l’agriculture biologique avec agriculture classique.  
·     Tout d’abord, définissons l’agriculture classique ou intensive. C’est une agriculture utilisant des pesticides, pour la résistance des plantes, et des engrais, pour avoir un sol plus riche et fertile.
·     L’agriculture biologique est une agriculture n’utilisant ni pesticides (produits chimiques contre les mauvaises herbes, insectes, champignons,), ni engrais (pour faire pousser les plantes plus vite).
·     Elle commence à être utilisée, en 1981, sur le maïs et le soya. Celle-ci représente presque la moitié des terres cultivées aux États-Unis, soit 49%.
·     Dans les dernières années, plusieurs recherches sur l’agriculture biologique ont commencé et comparent biologique à normale. L’Institut Rodale est «un organisme américain à but non lucratif qui soutient la recherche en agriculture biologique, fondé en 1947, en Pennsylvanie», d’après Wikipédia. C’est une des institutions qui s’intéresse à cette nouvelle forme d’agriculture. 
·     Ils se sont rendus compte que les rendements de l’agriculture biologique sont la même que les rendements de l’agriculture chimique (conventionnelle).
·     L’agriculture normale est plus néfaste à l’environnent car elle produit 40% de plus de gaz à effet de serre. Presque 50% de plus que l’agriculture normale!! 
·     L’agriculture biologique va aider dans l’organisation des déchets avec le composte, par exemple.
 
 
Graphique montrant la différence entre l’agriculture biologique et classique COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 43f65f60672edddd9e925df488274b95
 
 
 
2. Alternative(s) pour avoir une bonne qualité tout en ayant une quantité suffisante pour nourrir la planète. 
·     Des Nouvelles idées sont proposées par une équipe internationale de chercheurs provenant des quatre coins du monde. De nouveaux modèles agricoles ont été créés grâce à des rapports, des statistiques scientifiques et des images satellites. Elles permettant de doubler la production alimentaire mondiale tout en réduisant les impacts environnementaux de l’agriculture. Un professeur de l’université McGill,Navin Ramankutty explique que«en nous attaquant à l’ensemble des facettes du problème, nous avons fait émerger […]des solutions concrètes ». 
·      Ils ont mis en place un plan de quatre points pour nourrir la population mourante de faim:
-1 :
Améliorer les rendements agricoles : choisir meilleure variétés de culture ,résistante et adaptées à l’écosystème du pays et former les paysans avec des meilleures gestions et avec équipements plus performants (augmentation 60%).  Vidéo d’un exemple d’amélioration de rendements agricoles : 
COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Captur11
-2 :
Optimiser l’eau, les nutriments et produits chimiques : d’un côté trop et de l'autre pas assez. Prenons l’exemple de cette carte ci-dessous :
-3 :
Privilégier les humains que le bétail ou des agro carburants. Les pâturages utilisent 3,38 milliards d’hectares alors que les cultures :1,53 milliards, 60% des céréales produites dans le monde sont consommées par les animaux.Tout ça impliquerait de réduire considérablement notre consommation de viande.
-4 :
Réduire le gaspillage : 30 60% de la nourriture produite est jetée, décomposée ou mangée par les parasites. Éliminer les pertes entre la ferme à l’assiette permettrait d’augmenter en moyenne de 50% la nourriture disponible à la consommation sans pour autant augmenter les surfaces agricoles.
 
 
·     Comme exemple on peut prendre un nombre incalculable d’aliments transformés contiennent des traces de glyphosate, c’est-à-dire l’ingrédient principal du désherbant Roundup. C’est ce que confirme récemment l’une des nombreuses recherches sur ça, celle du CALPIRG EducationFund, qui parvient aux mêmes résultats : pratiquement tout ce que nous mangeons ou ce que nous buvons contient des traces de ce pesticide. 
·     L’Argument de Monsanto est très valable comme autre exemple ( très vieux fabriquant de pesticides ) est qu’il n’existe rien d’autre comme alternative  permettant de garantir une sécurité alimentaire  importante pour nourrir les habitants de la planète. MAIS la faim et la malnutrition ne sont pas un problème de quantié sachant que dans certains pays développés il y a trop de nourriture!!!! Ce qui montre un mal fonctionnement de la distribution de nourriture dans le monde. 
 
 
Carte de la faim dans le monde : COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Wfp275077.pdf?_ga=2.107988546.1308543952.1557174395-15106606
 
 
 
En conclusion, aujourd’hui nous avons les moyens de produire de la nourriture en quantité tout en préservant la qualité des aliments et encore plus important notre santé. 
- Swane et Nolwenn - 
 
Webographie :

Bonjour Nolwenn et Swane,

Saviez-vous s'il existe des pays qui pensent transporter leur "exces en nourriture" vers ceux qui en manque? Est-ce un projet qui en vaut la peine ou non, sachant que le transport couterait une certaine somme d'argent et qu'il contribuerait a la pollution?

Merci d'avance pour votre reponse,

Elsa Younes, 1S2.

ElsaY1S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Empty Re: COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Message  Keisha Wouako 1er S2 le Mar 21 Mai 2019 - 0:27

Bonsoir Swane et Nolwenn,

J'ai trouvé votre article assez court mais quand meme agréable à lire. Par contre, en lisant vos solutions proposées, que je trouvais d'ailleurs pertinentes, je ne voyais pas comment elles pourraient etre réalisées. Je vous demande donc: comment pourrait-on effectuer ses solutions ?

Merci,
Keisha Wouako.

Keisha Wouako 1er S2
Utilisateur

Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?  - Page 2 Empty Re: COMMENT PRODUIRE SUFFISAMENT DE NOURRITURE TOUT EN MAINTENANT UNE BONNE QUALITÉ ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum