Le défi alimentaire mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

+9
Dana S. S2
Jeanne R S2
TahaS1
Anya1S
Nolwenn B S2
Sasha Mignon S2
Chadi E S2
Alexandre_T1S1
Ella S1
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre les pesticides et les OGM ?

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? I_vote_lcap22%Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? I_vote_rcap 22% 
[ 2 ]
Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? I_vote_lcap78%Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? I_vote_rcap 78% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 9
 
 
Sondage clos

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Dana S. S2 Mar 7 Mai 2019 - 13:08

Mots clés : pesticides, organismes génétiquement modifiés (OGM), impact sur la santé


        Depuis quelques années, les scientifiques se sont rendu compte que la qualité de notre alimentation est en déclin. En effet, la nourriture industrialisée est depuis longtemps connue pour ses effets néfastes du fait des produits chimiques qu’elle contient.
        Cependant, l’agriculture, qu’on pensait être inoffensive se révèle en fait comme pouvant être néfaste à cause de l’utilisation des pesticides et à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
        Comment l’utilisation de pesticides et d’OGM a-t-elle un impact sur la santé ?

Les Pesticides :

        Qu’est-ce que les pesticides ?  

        Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour éliminer les insectes pouvant abîmer les cultures ainsi que les végétaux, notamment les adventices (les mauvaises herbes) qui sont nuisibles à la production agricole.
Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Pestic13

      Pourquoi sont-ils dangereux pour notre santé ?

        Malgré leur aspect pratique pour l’agriculture, les pesticides sont des substances toxiques qui présentent des aspects nocifs sur la santé humaine. Il existe plusieurs types de pesticides, par exemple les herbicides, les insecticides, etc., dont la toxicité varie. Certains contiennent des produits chimiques organochloré, c’est-à-dire issue de l’industrie de chlore, qui sont parfois cancérogènes.
        Comment sommes-nous exposés aux pesticides ?      

        Une personne peut être exposée aux pesticides de plusieurs façons.
        Tout d’abord, un agriculteur ayant manipulé des pesticides peut en absorber par voie buccale s’il porte ses mains vers sa bouche sans les avoirs lavées (par mal attention par exemple).
        De plus, une fois utilisés, les pesticides peuvent se répandre dans l’air ou les lacs. On peut donc en respirer ou en avaler sans le savoir.
        Finalement, l’alimentation est considérée la principale source d’exposition aux pesticides et plus particulièrement nos fruits et légumes et nos aliments d’origines animales. Une personne peut être exposée aux pesticides si elle mange un fruit contaminé par ces derniers.
        Quels effets ont-ils sur notre santé ?      

        D’après un article du Monde, les agriculteurs seraient les premières victimes des pesticides. En effet, certains meurent de maladies à cause de ces derniers.
        Le problème majeur c’est que même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme. Par exemple, ils peuvent provoquer l’infertilité masculine, des cancers mais également atteindre gravement les fœtus en provoquant par exemple des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales. De plus, les pesticides ont été la cause de nombreuses intoxications parfois mortelles, comme des intoxications aigües ou chroniques.
        Comment éviter le contact avec les pesticides?  

        Afin d’éviter au maximum le contact avec les pesticides, vous pouvez prendre l’habitude de bien laver vos fruits et légumes afin de réduire la quantité de pesticides se trouvant sur leur surface.
        Le saviez-vous?

        Lors de la guerre du Viêt Nam, un herbicide, connu sous le nom d’agent orange, a été utilisé pour assurer une déforestation afin d’empêcher les combattants ennemis de se dissimuler. Ces produits ont été responsable de nombreuses maladies chez les militaires les dispersant et également chez les civils et combattants vietnamiens évoluant dans les zones exposées.
Les OGM :

        Comment obtenir des organismes génétiquement modifiés (OGM) ?

        Un organisme génétiquement modifié est un microorganisme tel qu’une plante ou un animal auquel on a modifié le patrimoine génétique par la technique de la transgénèse. Cette modification se fait afin d’attribuer à l’organisme des caractéristiques manquantes telles que l’habilité de survire dans des températures très froides.
Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Biotec12

        L’exemple le plus commun de plante modifiée est le maïs Bt auquel on insère le gène d'une bactérie. Ce gène permet au maïs de fabriquer une protéine insecticide qui permettra de tuer les insectes non désirés.
Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Tzolzo10

        Pourquoi sont-ils dangereux pour notre santé ?

        Les fabricants d’OGM utilisent souvent des gènes de résistance aux antibiotiques dans la fabrication des gènes modifiés. Ces gènes permettent à la plante de résister à des bactéries et ainsi avoir une meilleure culture.

        Même si à ce jour les résultats des expériences réalisées sur des animaux nourris d’OGM démontre qu’il n’a pas d’impact significatif suivant l’utilisation des OGM dans l’alimentation de ces animaux, il est fort possible que l’utilisation fréquente de ces OGM mène au développement de nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Par conséquent, si un individu est infecté par ces dernières, les antibiotiques ne seront plus efficaces. Ceci pose donc un danger sur la santé des êtres humains.

        De plus, les conséquences négatives des OGM sur notre environnement nous affectent davantage. En effet, lorsque les industriels créent des OGM, ces derniers peuvent se muter créant des adventices capables de résister aux herbicides. Les agriculteurs utiliseront donc des herbicides plus forts et donc plus toxiques et dangereux pour les consommateurs. C’est l’exemple de l’entreprise Monsanto qui vend à la fois les semences des organismes génétiquement modifiés et les herbicides pour éliminer les végétaux qui y résistent. Tout cela se fait pour le but de faire de l’argent.
        Où se trouvent les OGM dans notre assiette?    

        Les plus grandes cultures d’OGM touchent les graines de maïs qui nourrissent le bétail, le canola et le soja. D’après un article du Huffington Post Québec ces plantes génétiquement modifiées « sont majoritairement destinées à l’alimentation des animaux d’élevage » (quebec.huffingtonpost.ca/). Cependant, ceci n’exempte pas le fait que ces OGM peuvent nuire à notre santé.
        Le saviez-vous?

        La première culture d’OGM au monde touche le coton. La surconsommation et le développement de la mode conduise les cultivateurs de coton a utilisé des plantes génétiquement modifiées pour répondre aux besoins de la société.
JR et DS

Question de débat

         - Devrait-on interdire l'utilisation des pesticides et des OGM ?


Sources:
http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/pourquoi-les-ogm-sont-mauvais
http://ogm-tpe-ribeaupierre.e-monsite.com/pages/les-differents-types-d-ogm.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide
http://tpe-pesticides.over-blog.com/article-i-composition-64479331.html
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/pesticides-et-risques-pour-la-sante/
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-sont-dangers-pesticides-4105/
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33609/de-nouveaux-ogm-se-cachent-ils-nos-assiettes
https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/06/23/les-agriculteurs-premieres-victimes-des-pesticides_4956586_1652692.html
https://quebec.huffingtonpost.ca/2017/05/29/ogm-aliments_n_16867444.htmlguccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAC4e2EqJNrlxGdicT2iLoprCHsRgHfM1z5wisKeufGe_GKN61MGfM6un8yGFlzziR_vGRM4lCURzPpnObISSletme1Q-uLI0MaqyNnVqv4_d8T7OAHb3RvZ131Yq86esm97Rnq6GvPSN52gd4mH8qjsMeTDZNCirdeXqmWFFXYQq[/justify]

Dana S. S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Ella S1 Mar 7 Mai 2019 - 16:44

Bonjour Jeanne et Dana,
J'ai trouvé votre article très intéressant, puisque l'utilisation des pesticides est une pratique encore trop utilisée dans les grandes usines.
J'aurais cependant aimé avoir plus d'information sur l'utilisation des OGM : y a-t-il des avantages nutritifs liés à la modification de la structure génétique des aliments, par exemple en modifiant leurs valeurs nutritifs pour être plus bénéfiques à la santé ?
Merci!
Ella, 1S1

Ella S1
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Alexandre_T1S1 Mar 7 Mai 2019 - 17:51

Bonjour, votre article explore bien les effets potentiellement néfastes des pesticides et des sur notre santé. Il existe plusieurs alternatives pour une agriculture meilleurs, notamment en interdisant les OGM et les pesticides (ce qui a déjà été fait en Suisse, ce qui montre que c'est possible). Pensez-vous que l'agriculture biologique serait une bonne alternative qui pourrait nourrir la population croissante?

Alexandre_T1S1
Utilisateur

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Anya1S Mar 7 Mai 2019 - 18:15

Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Anya1S
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Solutions potentielles

Message  Chadi E S2 Jeu 9 Mai 2019 - 2:51

Bonjour Dana et Jeanne;
Premièrement j'aimerais vous dire que votre article est très intéressant surtout qu'il traite d'un important sujet, l'agriculture qui est en constante expansion et innovation afin de nourrir la population mondiale qui ne cesse d'augmenter.
Néanmoins vous n'évoquer ni des chiffres ni des statistiques pour illustrer les conséquences des pesticides et des OGM. Vous ne citer pas de solutions afin d'éliminer totalement ces produits toxiques.
Est-ce que finalement les OGM et pesticides seraient indispensables car sans ces derniers notre agriculture ne serait pas suffisante ? Ou sinon quelles sont les solutions ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chadi.

Chadi E S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Jeanne R S2 Sam 11 Mai 2019 - 17:45

Alexandre_T1S1 a écrit:Bonjour, votre article explore bien les effets potentiellement néfastes des pesticides et des sur notre santé. Il existe plusieurs alternatives pour une agriculture meilleurs, notamment en interdisant les OGM et les pesticides (ce qui a déjà été fait en Suisse, ce qui montre que c'est possible). Pensez-vous que l'agriculture biologique serait une bonne alternative qui pourrait nourrir la population croissante?

Bonjour Alexandre,

Sachant que l'agriculture biologique exclut toutes utilisations de pesticides ou d'organismes génétiquement modifiés, je pense en effet que c'est une très bonne solution pour nourrir les hommes de façon plus sécuritaire. En revanche, je ne suis pas certaine qu'à l'heure d'aujourd'hui, cette agriculture biologique sois accessible à tout le monde, il suffit de comparer le prix des légumes biologiques sur le marché avec celui des autres légumes pour se rendre compte du problème.

Après je t'avouerai que je ne me suis pas plus renseignée sur le sujet mais je sais que Nolwenn et Swane ont fait un article qui répondront sûrement à tes interrogations, tu pourrais peut-être y jeter un coup d'oeil : https://defialimentairemonde.forum-canada.com/t37-comment-produire-suffisament-de-nourriture-tout-en-maintenant-une-bonne-qualite .

J'espère t'avoir aider,
Jeanne.

Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Sasha Mignon S2 Sam 11 Mai 2019 - 21:00

Bonjour Jeanne et Dana,

Votre article est très captivant et a pu m'ouvrir les yeux quant aux pesticides et aux OGM.

Il est clair que, bien que ces substances simplifient la tache agricole, celles-ci se doivent d'être interdites.

Je propose l'adoption de l'agroécologie. Celle-ci, similaire à l'agriculture biologique, respecte la faune et la flore tout en répondant aux besoins économiques et alimentaires. Son principe est d'unir l'agronomie, c'est-à-dire la science de l'agriculture, et l'écologie. De plus, elle réduit les dépenses financières et énergétiques de l'agriculteur. Pour une définition plus précise, vous pouvez consulter le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagro-ecologie .

Ainsi, vous-semble-t'il que l'agroécologie pourrait constituer une alternative durable et efficace aux pesticides et aux OGM ?

Merci et cordialement,
Sasha.

Sasha Mignon S2
Utilisateur

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Dana S. S2 Dim 12 Mai 2019 - 20:42

Ella S1 a écrit:Bonjour Jeanne et Dana,
J'ai trouvé votre article très intéressant, puisque l'utilisation des pesticides est une pratique encore trop utilisée dans les grandes usines.
J'aurais cependant aimé avoir plus d'information sur l'utilisation des OGM : y a-t-il des avantages nutritifs liés à la modification de la structure génétique des aliments, par exemple en modifiant leurs valeurs nutritifs pour être plus bénéfiques à la santé ?
Merci!
Ella, 1S1

Bonjour Ella,

Je te remercie pour ta question qui est très intéressante. En effet nous parlons beaucoup des conséquences négatives des OGM mais  nous négligeons les avantages nutritifs qui y sont liés. Il existe quelques avantages liés à cette modification.
Tout d'abord, l'utilisation de plantes génétiquement modifiées aide à combattre contre les intoxications par les plantes. C'est le cas du maïs-grain Bt qui est souvent contaminé par des champignons microscopiques ainsi que par des moisissures. Étant génétiquement modifié, le caractère toxique de la protéine Bt du maïs affecterait à la fois les champignons et protègerait la plante des moisissures. Par conséquent, les probabilités d'intoxication chez les humains et les animaux qui consomment cette plante sont fortement réduites.
Enfin, certaines plantes génétiquement modifiées sont plus nutritifs que celles qui ne le sont pas. En effet, dans des pays en voie de développement où les populations souffrent de carences, il existe des aliments génétiquement modifiés pour répondre aux besoins nutritifs de ces populations tels que du riz enrichi en vitamine A. C'est bien par le biais de la transgénèse que nous arrivons à ces avantages nutritifs. Cependant, il n'y a pas encore eu d'études pour déterminer si ces aliments sont de vraies sources de vitamines pouvant éliminer les carences.
J'espère avoir bien répondu à ta question,
Dana.

Dana S. S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Nolwenn B S2 Dim 12 Mai 2019 - 20:53

Bonjour,
J’ai trouvé votre article très interessant et je suis tout à fait d’accord que les pesticides sont nuisibles pour la santé.
Cependant, quelles sont les alternatives que vous pensez que les agriculteurs pourraient utiliser pour ne plus utiliser ces produits chimiques et nocifs pour notre santé ? Car, l’agriculture biologique n’est, jusqu’à présent, pas assez développée dans le monde et pour tous types d’aliments. Je pense que pour le moment, il faudrait diminuer les pesticides et ces produits chimiques et non les supprimer totalement. Donc, «éduquer » les agriculteurs à moins en utiliser.
Merci!
Nolwenn B S2

Nolwenn B S2
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Jeanne R S2 Lun 13 Mai 2019 - 17:09

Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Anya1S Lun 13 Mai 2019 - 17:27

Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Bonjour Jeanne, merci pour ta réponse.
Par contre, si les pesticides sont si terribles pour la santé, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'insistance faite par le gouvernement ou les professionnels de la santé pour arrêter leur utilisation?
Merci encore,
Anya

Anya1S
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Florent1S1 Lun 13 Mai 2019 - 17:29

Bonjour Jeanne et Dana,
Je trouve votre article fort intéressant, et bien documenté. Il nous ouvre les yeux sur les dangers de notre alimentation, ce qui est extrêmement important dans le monde d'aujourd'hui.
J'avais une question concernant les dangers potentiels des OGM pour la santé. Dans votre article, vous avancez le fait que l'utilisation fréquente d'OGM peut mener à de nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Toutefois, vous dites vous-mêmes que les expériences réalisées sur ce sujet n'ont pas validé ce phénomène.
De plus, chaque produit issu de l'agriculture à base d'OGM est testé minutieusement avant sa mise sur le marché.
Pensez-vous donc que ceci pose réellement un danger sur la santé des êtres humains? Si oui, devrions-nous continuer la recherche et le développement des OGM malgré les risques qu'ils présentent?
Merci beaucoup,
Florent 1S1

Florent1S1
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Dana S. S2 Lun 13 Mai 2019 - 20:48

Chadi E S2 a écrit:Bonjour Dana et Jeanne;
Premièrement j'aimerais vous dire que votre article est très intéressant surtout qu'il traite d'un important sujet, l'agriculture qui est en constante expansion et innovation afin de nourrir la population mondiale qui ne cesse d'augmenter.
Néanmoins vous n'évoquer ni des chiffres ni des statistiques pour illustrer les conséquences des pesticides et des OGM. Vous ne citer pas de solutions afin d'éliminer totalement ces produits toxiques.
Est-ce que finalement les OGM et pesticides seraient indispensables car sans ces derniers notre agriculture ne serait pas suffisante ? Ou sinon quelles sont les solutions ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chadi.


Bonjour Chadi,

Je te remercie pour ton intervention.

J'ai fait des recherches concernant les chiffres et statistiques pour illustrer les conséquences des pesticides notamment. En effet, il se trouve qu'au Québec, le Centre antipoison « reçoit plus de 1 800 appels concernant de probables intoxications aux pesticides » chaque année. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques affirme que «parmi les puits individuels échantillonnés par le Ministère près de zones en culture, 69 % ont montré des traces de pesticides» et que «dans 48 % des cours d’eau [dans lesquels des concentrations de pesticides sont décelées chaque été], de 20 à 33 pesticides différents y sont détectés». Ceci nous indique que les pesticides sont mal manipulés dans les zones de cultivation. Avec de tels chiffres nous pouvons donc en conclure que notre environnement et surtout la population québécoise sont bien exposés à ces produits chimiques qui les affectes négativement.


J'ai relevé tous ces chiffres d'un document publié par le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques intitulé Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018.  que je te recommande fortement.
http://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/strategie2015-2018/strategie.pdf
Ce document présente, comme son titre l'indique, les stratégies qu'adopte le Québec sur les stratégies tel que le rôle et le contrôle de ces produits par les municipalités de la province ainsi que d'autre statistiques concernant leur utilisation dans le milieu agricole.

Pour répondre à ta question concernant l'état indispensable des pesticides et des OGM, je trouve qu'à l'heure actuelle les pesticides et les OGM aident fortement à subvenir aux besoins de notre société et de la population. Cependant, c'est bien au détriment de notre environnement et de notre santé qu'ils comblent leur fonction. Il faut donc trouver une alternative telle qu'une agriculture biologique par exemple qui soit plus efficace et accessible à tous mais entre temps, je trouve que l'utilisation de ces produits est indispensable. Toutefois, il faut impérativement limiter leur utilisation pour réduire leurs effets néfastes, sinon, dans quelques années, les terres ne seront peut-être plus cultivables.   

J'espère t'avoir aidé,
Dana.

Dana S. S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Dana S. S2 Lun 13 Mai 2019 - 21:32

Florent1S1 a écrit:Bonjour Jeanne et Dana,
Je trouve votre article fort intéressant, et bien documenté. Il nous ouvre les yeux sur les dangers de notre alimentation, ce qui est extrêmement important dans le monde d'aujourd'hui.
J'avais une question concernant les dangers potentiels des OGM pour la santé. Dans votre article, vous avancez le fait que l'utilisation fréquente d'OGM peut mener à de nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Toutefois, vous dites vous-mêmes que les expériences réalisées sur ce sujet n'ont pas validé ce phénomène.
De plus, chaque produit issu de l'agriculture à base d'OGM est testé minutieusement avant sa mise sur le marché.
Pensez-vous donc que ceci pose réellement un danger sur la santé des êtres humains? Si oui, devrions-nous continuer la recherche et le développement des OGM malgré les risques qu'ils présentent?
Merci beaucoup,
Florent 1S1

Bonjour Florent,

Effectivement, de nos jours les quelques expériences réalisées sur des animaux nourris d'OGM démontrent qu'il n'y a pas d'effets voire peu d'effets sur la santé de ces derniers. Cependant, ces expériences restent plutôt rares et ne sont réalisées que sur une consommation à court terme. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas sûrs des conséquences que peuvent avoir ces OGM sur notre santé si l'on consomme en grande quantité et sur une longue période de temps. Le Ministère de la Santé du Québec affirme qu'«il faut rester attentif aux impacts potentiels à long terme sur la santé» et qu'«il demeure nécessaire de poursuivre les évaluations de leur sécurité avant de les commercialiser, afin de prévenir tout risque pour la santé et l'environnement».
C'est bien le cas des nouvelles souches de bactéries résistantes aux bactéries qui peuvent se développer. Dans ces cas là, les conséquences de cette utilisation sont irréversibles.
Les chercheurs ne peuvent donc pas prédire les mutations que peuvent avoir les gènes. C'est bien l'un des facteurs de risques qu'ont les OGM sur la santé humaine.

Pour plus d'informations concernant ce sujet, je te propose le site du Ministère de la Santé du Québec ainsi que ses articles sur l'utilisation des OGM : http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html


Personnellement, je trouve que les OGM, si ils peuvent être évités, doivent être éliminés de nos techniques d'agriculture du fait des risques de mutation. Cependant, il y a certains cas où l'utilisation des OGM est indispensable pour subvenir aux besoins d'une population, par exemple dans le cas de carence en vitamine ou en fer. La seule chose que l'on peut dire c'est bien que ce sujet est énormément débattu du fait de l'absence de données concrètes qui prouvent ou non les risques des OGM.

J'espère avoir bien répondu à ta question,
Dana.

Dana S. S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Jeanne R S2 Mar 14 Mai 2019 - 11:25

Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Bonjour Jeanne, merci pour ta réponse.
Par contre, si les pesticides sont si terribles pour la santé, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'insistance faite par le gouvernement ou les professionnels de la santé pour arrêter leur utilisation?
Merci encore,
Anya

Bonjour Anya,

Je pense que tu es assez au courant sur l'agriculture pour savoir que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Si ces derniers arrêtent soudainement d'utiliser ces produits ils vont voir leur production chuter, par conséquent leur revenu aussi. On parle donc d'un impact considérable sur leur train de vie. C'est pourquoi le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain et qu'il faudra du temps pour que des lois se mettent en place.

Comme tu le sais l'agriculture biologique est plus cher pour nous, les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs puisqu'elle requiert un investissement important. Les agriculteurs ne sont donc pas tous en capacité financière de changer leur mode de travail subitement.

J'espère avoir répondu à ta question,
Jeanne.

Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Anya1S Mar 14 Mai 2019 - 15:32

Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Bonjour Jeanne, merci pour ta réponse.
Par contre, si les pesticides sont si terribles pour la santé, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'insistance faite par le gouvernement ou les professionnels de la santé pour arrêter leur utilisation?
Merci encore,
Anya

Bonjour Anya,

Je pense que tu es assez au courant sur l'agriculture pour savoir que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Si ces derniers arrêtent soudainement d'utiliser ces produits ils vont voir leur production chuter, par conséquent leur revenu aussi. On parle donc d'un impact considérable sur leur train de vie. C'est pourquoi le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain et qu'il faudra du temps pour que des lois se mettent en place.

Comme tu le sais l'agriculture biologique est plus cher pour nous, les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs puisqu'elle requiert un investissement important. Les agriculteurs ne sont donc pas tous en capacité financière de changer leur mode de travail subitement.

J'espère avoir répondu à ta question,
Jeanne.
Bonjour Jeanne,
Merci de ta réponse. Tu as dit que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Ceci n'est plus vrai depuis l'invention de l'agriculture intensive. La plupart des agriculteurs travaillent pour le gouvernement afin de revendre leurs produits aux entreprises et épiceries.
En effet l'agriculture biologique est plus chère mais si les pesticides n'ont pas été bannis par les gouvernements c'est que les répercutions qu'ils provoquent sur notre santé ne sont pas si importantes.
Merci,
Anya

Anya1S
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Florent1S1 Mar 14 Mai 2019 - 15:39

Dana S. S2 a écrit:
Florent1S1 a écrit:Bonjour Jeanne et Dana,
Je trouve votre article fort intéressant, et bien documenté. Il nous ouvre les yeux sur les dangers de notre alimentation, ce qui est extrêmement important dans le monde d'aujourd'hui.
J'avais une question concernant les dangers potentiels des OGM pour la santé. Dans votre article, vous avancez le fait que l'utilisation fréquente d'OGM peut mener à de nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Toutefois, vous dites vous-mêmes que les expériences réalisées sur ce sujet n'ont pas validé ce phénomène.
De plus, chaque produit issu de l'agriculture à base d'OGM est testé minutieusement avant sa mise sur le marché.
Pensez-vous donc que ceci pose réellement un danger sur la santé des êtres humains? Si oui, devrions-nous continuer la recherche et le développement des OGM malgré les risques qu'ils présentent?
Merci beaucoup,
Florent 1S1

Bonjour Florent,

Effectivement, de nos jours les quelques expériences réalisées sur des animaux nourris d'OGM démontrent qu'il n'y a pas d'effets voire peu d'effets sur la santé de ces derniers. Cependant, ces expériences restent plutôt rares et ne sont réalisées que sur une consommation à court terme. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas sûrs des conséquences que peuvent avoir ces OGM sur notre santé si l'on consomme en grande quantité et sur une longue période de temps. Le Ministère de la Santé du Québec affirme qu'«il faut rester attentif aux impacts potentiels à long terme sur la santé» et qu'«il demeure nécessaire de poursuivre les évaluations de leur sécurité avant de les commercialiser, afin de prévenir tout risque pour la santé et l'environnement».
C'est bien le cas des nouvelles souches de bactéries résistantes aux bactéries qui peuvent se développer. Dans ces cas là, les conséquences de cette utilisation sont irréversibles.
Les chercheurs ne peuvent donc pas prédire les mutations que peuvent avoir les gènes. C'est bien l'un des facteurs de risques qu'ont les OGM sur la santé humaine.
Pour plus d'informations concernant ce sujet, je te propose le site du Ministère de la Santé du Québec ainsi que ses articles sur l'utilisation des OGM : http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html


Personnellement, je trouve que les OGM, si ils peuvent être évités, doivent être éliminés de nos techniques d'agriculture du fait des risques de mutation. Cependant, il y a certains cas où l'utilisation des OGM est indispensable pour subvenir aux besoins d'une population, par exemple dans le cas de carence en vitamine ou en fer. La seule chose que l'on peut dire c'est bien que ce sujet est énormément débattu du fait de l'absence de données concrètes qui prouvent ou non les risques des OGM.
J'espère avoir bien répondu à ta question,
Dana.
Bonjour Dana,
Cela serait donc un risque lié à une utilisation d'OGM à long terme et en forte quantité si je comprends bien.
Je suis complètement d'accord que les OGM sont indispensables dans certain cas afin de pouvoir répondre aux besoins nutritifs d'une population. Toutefois, même si quasiment 13% de la population mondiale souffre de malnutrition, le reste est capable de subvenir à leurs besoins, et n'ont donc pas besoin d'aliments plus nutritifs pour vivre correctement.

Devrions-nous retirer les OGM des marchés de pays n'en ayant pas besoin afin de continuer les recherches et savoir exactement leurs risques; et réserver leur usage aux populations souffrant de malnutrition?
Merci beaucoup,
Florent 1S1

Florent1S1
Utilisateur

Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  TahaS1 Mar 14 Mai 2019 - 17:55

Bonjour

Tout d'abord je trouve que votre article est bien écrit, les sous parties sont visibles et bien développées. En lisant votre article j'ai eu plus l'impression que vous êtes contre l'utilisation de pesticides, car la première partie représente ce qu'est les pesticides et puis après on parle des désavantages. Je critique pas, je veux juste dire ça serait meilleur de plus développer le coté des avantages des pesticides .
De plus, les OGM sont des phénomènes très récents et on ne peut savoir si il va avoir des phénomènes inconnus qui vont se créer après. Je veux dire on n'est pas encore entièrement sur de l’efficacité des OGM.
Aussi, l'utilisation des OGM n'est pas seulement limiter dans l'agriculture, prenons l'exemple des bébés OGM chinois :
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/bebe-bebes-ogm-chinois-seront-ils-plus-intelligents-73919/
Donc le fait d’être pour ou contre les OGM ne se limite pas simplement sur le plan agricole. Donc il doit avoir une limite d'utilisation des OGM.
Qu'est ce que vous en pensez?
Merci d'avance
Taha

TahaS1
Utilisateur

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  StephenS1 Ven 17 Mai 2019 - 2:25

Florent1S1 a écrit:
Dana S. S2 a écrit:
Florent1S1 a écrit:Bonjour Jeanne et Dana,
Je trouve votre article fort intéressant, et bien documenté. Il nous ouvre les yeux sur les dangers de notre alimentation, ce qui est extrêmement important dans le monde d'aujourd'hui.
J'avais une question concernant les dangers potentiels des OGM pour la santé. Dans votre article, vous avancez le fait que l'utilisation fréquente d'OGM peut mener à de nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Toutefois, vous dites vous-mêmes que les expériences réalisées sur ce sujet n'ont pas validé ce phénomène.
De plus, chaque produit issu de l'agriculture à base d'OGM est testé minutieusement avant sa mise sur le marché.
Pensez-vous donc que ceci pose réellement un danger sur la santé des êtres humains? Si oui, devrions-nous continuer la recherche et le développement des OGM malgré les risques qu'ils présentent?
Merci beaucoup,
Florent 1S1

Bonjour Florent,

Effectivement, de nos jours les quelques expériences réalisées sur des animaux nourris d'OGM démontrent qu'il n'y a pas d'effets voire peu d'effets sur la santé de ces derniers. Cependant, ces expériences restent plutôt rares et ne sont réalisées que sur une consommation à court terme. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas sûrs des conséquences que peuvent avoir ces OGM sur notre santé si l'on consomme en grande quantité et sur une longue période de temps. Le Ministère de la Santé du Québec affirme qu'«il faut rester attentif aux impacts potentiels à long terme sur la santé» et qu'«il demeure nécessaire de poursuivre les évaluations de leur sécurité avant de les commercialiser, afin de prévenir tout risque pour la santé et l'environnement».
C'est bien le cas des nouvelles souches de bactéries résistantes aux bactéries qui peuvent se développer. Dans ces cas là, les conséquences de cette utilisation sont irréversibles.
Les chercheurs ne peuvent donc pas prédire les mutations que peuvent avoir les gènes. C'est bien l'un des facteurs de risques qu'ont les OGM sur la santé humaine.
Pour plus d'informations concernant ce sujet, je te propose le site du Ministère de la Santé du Québec ainsi que ses articles sur l'utilisation des OGM : http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html


Personnellement, je trouve que les OGM, si ils peuvent être évités, doivent être éliminés de nos techniques d'agriculture du fait des risques de mutation. Cependant, il y a certains cas où l'utilisation des OGM est indispensable pour subvenir aux besoins d'une population, par exemple dans le cas de carence en vitamine ou en fer. La seule chose que l'on peut dire c'est bien que ce sujet est énormément débattu du fait de l'absence de données concrètes qui prouvent ou non les risques des OGM.
J'espère avoir bien répondu à ta question,
Dana.
Bonjour Dana,
Cela serait donc un risque lié à une utilisation d'OGM à long terme et en forte quantité si je comprends bien.
Je suis complètement d'accord que les OGM sont indispensables dans certain cas afin de pouvoir répondre aux besoins nutritifs d'une population. Toutefois, même si quasiment 13% de la population mondiale souffre de malnutrition, le reste est capable de subvenir à leurs besoins, et n'ont donc pas besoin d'aliments plus nutritifs pour vivre correctement.

Devrions-nous retirer les OGM des marchés de pays n'en ayant pas besoin afin de continuer les recherches et savoir exactement leurs risques; et réserver leur usage aux populations souffrant de malnutrition?
Merci beaucoup,
Florent 1S1

Bonjour Florent,
Ta question sur ''devrions-nous retirer les OGM des marchés de pays n'en ayant pas besoin afin de continuer les recherches et savoir exactement leurs risques; et réserver leur usage aux populations souffrant de malnutrition?'' me parait aux premiers abords rhétorique ou ''incorrecte''; car il semblerait évident vu la tournure de ta phrase, forcément si les OGM sont néfastes ou possiblement néfastes, on devrait forcément les retirer si le pays n'en n'a pas besoin. Ta question devrait plutôt donc porter non pas sur devrions-nous les retirer, mais plutôt sur peut-on et comment les retirer?
En effet nous savons que les OGM occupent une part importante dans l'agriculture et l'alimentation de nos jours, très mondialisée. Ce n'est pas seulement une question d'aliments plus nutritifs dont une partie de la population pourrait se passer comme tu dis; car en plus, les aliments pour une partie seraient moins nutritifs : Des travaux menés aux Etats-Unis sur 43 fruits et légumes, et publiés en 2004, indiquent que les concentrations ont baissé : 20 % pour la vitamine C, 15 % pour le fer, 16 % pour le calcium ou encore 6 % pour les protéines.
« Les efforts pour cultiver de nouvelles variétés offrant de meilleurs rendements, une résistance aux insectes et une meilleure adaptation aux conditions météo ont permis aux plantations de croître plus et plus rapidement, mais la capacité des variétés à produire des nutriments n’a pas suivi cette croissance rapide », selon Donald Davis, chercheur à l’Institut biochimique de l’université du Texas. (voir : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/12/qualite-nutritive-des-aliments-des-inquietudes-et-des-exagerations_5012617_4355770.html )
Ils sembleraient donc qu'il faille en consommer plus pour un apport nutritif équivalent...

Aussi, la plupart des animaux destinés à l’alimentation humaine sont nourris de maïs et de soja génétiquement modifiés (GM). Cependant, des études ont démontré que leur digestion fait en sorte qu’on ne retrouve pas de traces d’OGM dans le lait, la viande ou les œufs.
Finalement, ce sont dans les aliments transformés que l’on retrouve la grande majorité d’OGM, sous forme d’ingrédients comme l’amidon, la farine, les sirops, la lécithine, etc. Ces ingrédients dérivés du soja, du maïs et du canola sont présents dans des centaines de produits comme les barres tendres, les mélanges à crêpes, les biscuits, les céréales, etc... Mais les étapes comme la cuisson, la digestion, le raffinage... élimineraient la majeure partie du patrimoine génétique original. (voir : https://quebec.huffingtonpost.ca/2017/05/29/ogm-aliments-_n_16867444.html) pêche

De plus, l'exploitation d'OGM n’empêche pas la recherche, au contraire, c'est aussi en étudiant leur impact et leur emploi qu'on peut l'étudier.

StephenS1
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Jeanne R S2 Ven 17 Mai 2019 - 13:12

Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Bonjour Jeanne, merci pour ta réponse.
Par contre, si les pesticides sont si terribles pour la santé, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'insistance faite par le gouvernement ou les professionnels de la santé pour arrêter leur utilisation?
Merci encore,
Anya

Bonjour Anya,

Je pense que tu es assez au courant sur l'agriculture pour savoir que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Si ces derniers arrêtent soudainement d'utiliser ces produits ils vont voir leur production chuter, par conséquent leur revenu aussi. On parle donc d'un impact considérable sur leur train de vie. C'est pourquoi le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain et qu'il faudra du temps pour que des lois se mettent en place.

Comme tu le sais l'agriculture biologique est plus cher pour nous, les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs puisqu'elle requiert un investissement important. Les agriculteurs ne sont donc pas tous en capacité financière de changer leur mode de travail subitement.

J'espère avoir répondu à ta question,
Jeanne.
Bonjour Jeanne,
Merci de ta réponse. Tu as dit que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Ceci n'est plus vrai depuis l'invention de l'agriculture intensive. La plupart des agriculteurs travaillent pour le gouvernement afin de revendre leurs produits aux entreprises et épiceries.
En effet l'agriculture biologique est plus chère mais si les pesticides n'ont pas été bannis par les gouvernements c'est que les répercutions qu'ils provoquent sur notre santé ne sont pas si importantes.
Merci,
Anya

Bonjour Anya,

Je m'excuse mais si les petits agriculteurs vivent encore de leur agriculture et l'agriculture intensive ne les empêche pas de vivre de leur métier. Je ne sais pas si tu te balades dans Montréal mais le marché Jean-Talon est le parfait exemple de ceci. Les agriculteurs vendent leur production eux-même, ils ne passent pas par le gouvernement ni ne revendent leur produits aux entreprises et épiceries. Tu devrais y faire un tour!

En ce qui concerne les répercutions des pesticides, encore une fois oui ils ont un impact important sur la santé, c'est pourquoi l'agriculture biologique se développe en revanche comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut du temps pour que elle se développe entièrement. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas banni qu'ils ne sont pas dangereux, prend l'exemple des cigarettes, sont-elles bannies? non! sont-elles dangereuses pour la santé? absolument!

Jeanne

Jeanne R S2
Utilisateur

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Anya1S Sam 18 Mai 2019 - 13:03

Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Bonjour Jeanne, merci pour ta réponse.
Par contre, si les pesticides sont si terribles pour la santé, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'insistance faite par le gouvernement ou les professionnels de la santé pour arrêter leur utilisation?
Merci encore,
Anya

Bonjour Anya,

Je pense que tu es assez au courant sur l'agriculture pour savoir que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Si ces derniers arrêtent soudainement d'utiliser ces produits ils vont voir leur production chuter, par conséquent leur revenu aussi. On parle donc d'un impact considérable sur leur train de vie. C'est pourquoi le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain et qu'il faudra du temps pour que des lois se mettent en place.

Comme tu le sais l'agriculture biologique est plus cher pour nous, les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs puisqu'elle requiert un investissement important. Les agriculteurs ne sont donc pas tous en capacité financière de changer leur mode de travail subitement.

J'espère avoir répondu à ta question,
Jeanne.
Bonjour Jeanne,
Merci de ta réponse. Tu as dit que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Ceci n'est plus vrai depuis l'invention de l'agriculture intensive. La plupart des agriculteurs travaillent pour le gouvernement afin de revendre leurs produits aux entreprises et épiceries.
En effet l'agriculture biologique est plus chère mais si les pesticides n'ont pas été bannis par les gouvernements c'est que les répercutions qu'ils provoquent sur notre santé ne sont pas si importantes.
Merci,
Anya

Bonjour Anya,

Je m'excuse mais si les petits agriculteurs vivent encore de leur agriculture et l'agriculture intensive ne les empêche pas de vivre de leur métier. Je ne sais pas si tu te balades dans Montréal mais le marché Jean-Talon est le parfait exemple de ceci. Les agriculteurs vendent leur production eux-même, ils ne passent pas par le gouvernement ni ne revendent leur produits aux entreprises et épiceries. Tu devrais y faire un tour!

En ce qui concerne les répercutions des pesticides, encore une fois oui ils ont un impact important sur la santé, c'est pourquoi l'agriculture biologique se développe en revanche comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut du temps pour que elle se développe entièrement. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas banni qu'ils ne sont pas dangereux, prend l'exemple des cigarettes, sont-elles bannies? non! sont-elles dangereuses pour la santé? absolument!

Jeanne
Bonjour Jeanne,
Par "vivre de leur culture", j'ai cru que tu voulais dire que les agriculteurs s'alimentaient a partir de leur propre production agricole. Mais je comprends maintenant qu'il est ici question du revenu de l'agriculteur. En partant de ce principe, je comprends ton point de vue.
Pour ce qui est des pesticides, je ne pense pas que leur effet sur la santé est comparable à celui des cigarettes. De plus, bannir les cigarettes est difficile car c'est un problème sociétal, alors que les pesticides sont utilisés avec un but économique.
Anya

Anya1S
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Dana S. S2 Sam 18 Mai 2019 - 15:17

Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Bonjour Jeanne, merci pour ta réponse.
Par contre, si les pesticides sont si terribles pour la santé, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'insistance faite par le gouvernement ou les professionnels de la santé pour arrêter leur utilisation?
Merci encore,
Anya

Bonjour Anya,

Je pense que tu es assez au courant sur l'agriculture pour savoir que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Si ces derniers arrêtent soudainement d'utiliser ces produits ils vont voir leur production chuter, par conséquent leur revenu aussi. On parle donc d'un impact considérable sur leur train de vie. C'est pourquoi le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain et qu'il faudra du temps pour que des lois se mettent en place.

Comme tu le sais l'agriculture biologique est plus cher pour nous, les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs puisqu'elle requiert un investissement important. Les agriculteurs ne sont donc pas tous en capacité financière de changer leur mode de travail subitement.

J'espère avoir répondu à ta question,
Jeanne.
Bonjour Jeanne,
Merci de ta réponse. Tu as dit que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Ceci n'est plus vrai depuis l'invention de l'agriculture intensive. La plupart des agriculteurs travaillent pour le gouvernement afin de revendre leurs produits aux entreprises et épiceries.
En effet l'agriculture biologique est plus chère mais si les pesticides n'ont pas été bannis par les gouvernements c'est que les répercutions qu'ils provoquent sur notre santé ne sont pas si importantes.
Merci,
Anya

Bonjour Anya,

Je m'excuse mais si les petits agriculteurs vivent encore de leur agriculture et l'agriculture intensive ne les empêche pas de vivre de leur métier. Je ne sais pas si tu te balades dans Montréal mais le marché Jean-Talon est le parfait exemple de ceci. Les agriculteurs vendent leur production eux-même, ils ne passent pas par le gouvernement ni ne revendent leur produits aux entreprises et épiceries. Tu devrais y faire un tour!

En ce qui concerne les répercutions des pesticides, encore une fois oui ils ont un impact important sur la santé, c'est pourquoi l'agriculture biologique se développe en revanche comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut du temps pour que elle se développe entièrement. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas banni qu'ils ne sont pas dangereux, prend l'exemple des cigarettes, sont-elles bannies? non! sont-elles dangereuses pour la santé? absolument!

Jeanne
Bonjour Jeanne,
Par "vivre de leur culture", j'ai cru que tu voulais dire que les agriculteurs s'alimentaient a partir de leur propre production agricole. Mais je comprends maintenant qu'il est ici question du revenu de l'agriculteur. En partant de ce principe, je comprends ton point de vue.
Pour ce qui est des pesticides, je ne pense pas que leur effet sur la santé est comparable à celui des cigarettes. De plus, bannir les cigarettes est difficile car c'est un problème sociétal, alors que les pesticides sont utilisés avec un but économique.
Anya

Bonjour Anya,
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tous les articles écrits à propos des pesticides mais surtout le notre démontrent très bien que ces produits chimiques sont très nocifs pour la santé. Et si l'on prend du temps pour y réfléchir, les pesticides sont plus dangereux que les cigarettes car en ce qui concerne les pesticides, on en consomme sans nous rendre compte alors que les cigarettes c'est bien un choix personnel . Les effets des pesticides peuvent donc être plus graves que ceux des cigarettes puisqu'ils ne sont pas controlés. De plus, je pense qu'avec un peu de recherches tu réaliseras que la vente des cigarettes n'est pas seulement un problème social mais aussi économique encore plus grave que la vente de pesticides. En effet, l'industrie du tabac vaut autour d'un demi-billion (oui oui Billion, 10^12) de dollars Americans alors que l'industrie de pesticides en vaut 65,3 milliards (2017). Je pense donc que les chiffres sont, par eux-mêmes, une preuve démontrant que la crise des cigarettes n'est pas seulement un problème social mais bien économique. Je trouve donc qu'ignorer l'ampleur de l'industrie du tabac en disant que c'est un problème social n'est pas très pertinent.
Dana.

Dana S. S2
Utilisateur

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  MaxLS1 Sam 18 Mai 2019 - 15:29

Dana S. S2 a écrit:Mots clés : pesticides, organismes génétiquement modifiés (OGM), impact sur la santé


        Depuis quelques années, les scientifiques se sont rendu compte que la qualité de notre alimentation est en déclin. En effet, la nourriture industrialisée est depuis longtemps connue pour ses effets néfastes du fait des produits chimiques qu’elle contient.
        Cependant, l’agriculture, qu’on pensait être inoffensive se révèle en fait comme pouvant être néfaste à cause de l’utilisation des pesticides et à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
        Comment l’utilisation de pesticides et d’OGM a-t-elle un impact sur la santé ?

Les Pesticides :

        Qu’est-ce que les pesticides ?  

        Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour éliminer les insectes pouvant abîmer les cultures ainsi que les végétaux, notamment les adventices (les mauvaises herbes) qui sont nuisibles à la production agricole.
Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Pestic13

      Pourquoi sont-ils dangereux pour notre santé ?

        Malgré leur aspect pratique pour l’agriculture, les pesticides sont des substances toxiques qui présentent des aspects nocifs sur la santé humaine. Il existe plusieurs types de pesticides, par exemple les herbicides, les insecticides, etc., dont la toxicité varie. Certains contiennent des produits chimiques organochloré, c’est-à-dire issue de l’industrie de chlore, qui sont parfois cancérogènes.
        Comment sommes-nous exposés aux pesticides ?      

        Une personne peut être exposée aux pesticides de plusieurs façons.
        Tout d’abord, un agriculteur ayant manipulé des pesticides peut en absorber par voie buccale s’il porte ses mains vers sa bouche sans les avoirs lavées (par mal attention par exemple).
        De plus, une fois utilisés, les pesticides peuvent se répandre dans l’air ou les lacs. On peut donc en respirer ou en avaler sans le savoir.
        Finalement, l’alimentation est considérée la principale source d’exposition aux pesticides et plus particulièrement nos fruits et légumes et nos aliments d’origines animales. Une personne peut être exposée aux pesticides si elle mange un fruit contaminé par ces derniers.
        Quels effets ont-ils sur notre santé ?      

        D’après un article du Monde, les agriculteurs seraient les premières victimes des pesticides. En effet, certains meurent de maladies à cause de ces derniers.
        Le problème majeur c’est que même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme. Par exemple, ils peuvent provoquer l’infertilité masculine, des cancers mais également atteindre gravement les fœtus en provoquant par exemple des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales. De plus, les pesticides ont été la cause de nombreuses intoxications parfois mortelles, comme des intoxications aigües ou chroniques.
        Comment éviter le contact avec les pesticides?  

        Afin d’éviter au maximum le contact avec les pesticides, vous pouvez prendre l’habitude de bien laver vos fruits et légumes afin de réduire la quantité de pesticides se trouvant sur leur surface.
        Le saviez-vous?

        Lors de la guerre du Viêt Nam, un herbicide, connu sous le nom d’agent orange, a été utilisé pour assurer une déforestation afin d’empêcher les combattants ennemis de se dissimuler. Ces produits ont été responsable de nombreuses maladies chez les militaires les dispersant et également chez les civils et combattants vietnamiens évoluant dans les zones exposées.
Les OGM :

        Comment obtenir des organismes génétiquement modifiés (OGM) ?

        Un organisme génétiquement modifié est un microorganisme tel qu’une plante ou un animal auquel on a modifié le patrimoine génétique par la technique de la transgénèse. Cette modification se fait afin d’attribuer à l’organisme des caractéristiques manquantes telles que l’habilité de survire dans des températures très froides.
Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Biotec12

        L’exemple le plus commun de plante modifiée est le maïs Bt auquel on insère le gène d'une bactérie. Ce gène permet au maïs de fabriquer une protéine insecticide qui permettra de tuer les insectes non désirés.
Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Tzolzo10

        Pourquoi sont-ils dangereux pour notre santé ?

        Les fabricants d’OGM utilisent souvent des gènes de résistance aux antibiotiques dans la fabrication des gènes modifiés. Ces gènes permettent à la plante de résister à des bactéries et ainsi avoir une meilleure culture.

        Même si à ce jour les résultats des expériences réalisées sur des animaux nourris d’OGM démontre qu’il n’a pas d’impact significatif suivant l’utilisation des OGM dans l’alimentation de ces animaux, il est fort possible que l’utilisation fréquente de ces OGM mène au développement de nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Par conséquent, si un individu est infecté par ces dernières, les antibiotiques ne seront plus efficaces. Ceci pose donc un danger sur la santé des êtres humains.

        De plus, les conséquences négatives des OGM sur notre environnement nous affectent davantage. En effet, lorsque les industriels créent des OGM, ces derniers peuvent se muter créant des adventices capables de résister aux herbicides. Les agriculteurs utiliseront donc des herbicides plus forts et donc plus toxiques et dangereux pour les consommateurs. C’est l’exemple de l’entreprise Monsanto qui vend à la fois les semences des organismes génétiquement modifiés et les herbicides pour éliminer les végétaux qui y résistent. Tout cela se fait pour le but de faire de l’argent.
        Où se trouvent les OGM dans notre assiette?    

        Les plus grandes cultures d’OGM touchent les graines de maïs qui nourrissent le bétail, le canola et le soja. D’après un article du Huffington Post Québec ces plantes génétiquement modifiées « sont majoritairement destinées à l’alimentation des animaux d’élevage » (quebec.huffingtonpost.ca/). Cependant, ceci n’exempte pas le fait que ces OGM peuvent nuire à notre santé.
        Le saviez-vous?

        La première culture d’OGM au monde touche le coton. La surconsommation et le développement de la mode conduise les cultivateurs de coton a utilisé des plantes génétiquement modifiées pour répondre aux besoins de la société.
JR et DS

Question de débat

         - Devrait-on interdire l'utilisation des pesticides et des OGM ?


Sources:
http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/pourquoi-les-ogm-sont-mauvais
http://ogm-tpe-ribeaupierre.e-monsite.com/pages/les-differents-types-d-ogm.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide
http://tpe-pesticides.over-blog.com/article-i-composition-64479331.html
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/pesticides-et-risques-pour-la-sante/
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-sont-dangers-pesticides-4105/
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33609/de-nouveaux-ogm-se-cachent-ils-nos-assiettes
https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/06/23/les-agriculteurs-premieres-victimes-des-pesticides_4956586_1652692.html
https://quebec.huffingtonpost.ca/2017/05/29/ogm-aliments_n_16867444.htmlguccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAC4e2EqJNrlxGdicT2iLoprCHsRgHfM1z5wisKeufGe_GKN61MGfM6un8yGFlzziR_vGRM4lCURzPpnObISSletme1Q-uLI0MaqyNnVqv4_d8T7OAHb3RvZ131Yq86esm97Rnq6GvPSN52gd4mH8qjsMeTDZNCirdeXqmWFFXYQq[/justify]

Bonjour Jeanne et Dana, j'ai trouvé votre article très bien construit cependant vous ne nous donner pas de solutions viable aux OGM. Ma question est donc la suivante: selon vous, quelle serait la/les méthodes les plus efficace afin de palier l'utilisation d"OGM tout en répondant à la quantité astronomique de nourriture exigée (dans les pays développés) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Max L

MaxLS1
Utilisateur

Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Anya1S Sam 18 Mai 2019 - 16:39

Dana S. S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:
Jeanne R S2 a écrit:
Anya1S a écrit:Bonjour! Tout d'abord votre article est très clair et compréhensible. Cependant j'ai une question. Vous dites que les pesticides sont néfastes pour la santé car ils sont toxiques. Pensez-vous que le fait qu'ils détruisent l'environnement autour de nous, ce qui nous affecte indirectement, peut être  un plus grand problème que le fait qu'ils sont un peu toxiques?
Merci! Anya Petrof

Bonjour Anya,

Tout d'abord les pesticides ne sont pas qu'un peu toxique pour notre santé ils sont toxiques. Et je pense que l'impact écologique et l'impact sur notre santé des pesticides sont tous les deux des problèmes très important auquel y faut apporter une solution. Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre.

Jeanne.

Bonjour Jeanne, merci pour ta réponse.
Par contre, si les pesticides sont si terribles pour la santé, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'insistance faite par le gouvernement ou les professionnels de la santé pour arrêter leur utilisation?
Merci encore,
Anya

Bonjour Anya,

Je pense que tu es assez au courant sur l'agriculture pour savoir que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Si ces derniers arrêtent soudainement d'utiliser ces produits ils vont voir leur production chuter, par conséquent leur revenu aussi. On parle donc d'un impact considérable sur leur train de vie. C'est pourquoi le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain et qu'il faudra du temps pour que des lois se mettent en place.

Comme tu le sais l'agriculture biologique est plus cher pour nous, les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs puisqu'elle requiert un investissement important. Les agriculteurs ne sont donc pas tous en capacité financière de changer leur mode de travail subitement.

J'espère avoir répondu à ta question,
Jeanne.
Bonjour Jeanne,
Merci de ta réponse. Tu as dit que les agriculteurs vivent de leurs cultures. Ceci n'est plus vrai depuis l'invention de l'agriculture intensive. La plupart des agriculteurs travaillent pour le gouvernement afin de revendre leurs produits aux entreprises et épiceries.
En effet l'agriculture biologique est plus chère mais si les pesticides n'ont pas été bannis par les gouvernements c'est que les répercutions qu'ils provoquent sur notre santé ne sont pas si importantes.
Merci,
Anya

Bonjour Anya,

Je m'excuse mais si les petits agriculteurs vivent encore de leur agriculture et l'agriculture intensive ne les empêche pas de vivre de leur métier. Je ne sais pas si tu te balades dans Montréal mais le marché Jean-Talon est le parfait exemple de ceci. Les agriculteurs vendent leur production eux-même, ils ne passent pas par le gouvernement ni ne revendent leur produits aux entreprises et épiceries. Tu devrais y faire un tour!

En ce qui concerne les répercutions des pesticides, encore une fois oui ils ont un impact important sur la santé, c'est pourquoi l'agriculture biologique se développe en revanche comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut du temps pour que elle se développe entièrement. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas banni qu'ils ne sont pas dangereux, prend l'exemple des cigarettes, sont-elles bannies? non! sont-elles dangereuses pour la santé? absolument!

Jeanne
Bonjour Jeanne,
Par "vivre de leur culture", j'ai cru que tu voulais dire que les agriculteurs s'alimentaient a partir de leur propre production agricole. Mais je comprends maintenant qu'il est ici question du revenu de l'agriculteur. En partant de ce principe, je comprends ton point de vue.
Pour ce qui est des pesticides, je ne pense pas que leur effet sur la santé est comparable à celui des cigarettes. De plus, bannir les cigarettes est difficile car c'est un problème sociétal, alors que les pesticides sont utilisés avec un but économique.
Anya

Bonjour Anya,
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tous les articles écrits à propos des pesticides mais surtout le notre démontrent très bien que ces produits chimiques sont très nocifs pour la santé. Et si l'on prend du temps pour y réfléchir, les pesticides sont plus dangereux que les cigarettes car en ce qui concerne les pesticides, on en consomme sans nous rendre compte alors que les cigarettes c'est bien un choix personnel . Les effets des pesticides peuvent donc être plus graves que ceux des cigarettes puisqu'ils ne sont pas controlés. De plus, je pense qu'avec un peu de recherches tu réaliseras que la vente des cigarettes n'est pas seulement un problème social mais aussi économique encore plus grave que la vente de pesticides. En effet, l'industrie du tabac vaut autour d'un demi-billion (oui oui Billion, 10^12) de dollars Americans alors que l'industrie de pesticides en vaut 65,3 milliards (2017). Je pense donc que les chiffres sont, par eux-mêmes, une preuve démontrant que la crise des cigarettes n'est pas seulement un problème social mais bien économique. Je trouve donc qu'ignorer l'ampleur de l'industrie du tabac en disant que c'est un problème social n'est pas très pertinent.
Dana.
Bonjour Dana,
Je pense que tu as très mal compris ce que j'étais entrain de dire à propos de ce débat sur les cigarettes. Tout d'abord, ceci n'était qu'un exemple et il n'illustre pas du tout le point que je suis entrain de défendre. Mais pour ce qui est de ce débat, tu as compris que je disais que la consommation de cigarettes n'est pas un problème économique alors que l'utilisation de pesticides l'est. Cependant, je voulais dire que bannir les cigarettes pourraient créer des révoltes comme l'a fait la Prohibition lorsqu'elle a été mise en place de 1920 à 1933 aux États Unis et ceci est pourquoi il est très difficile de les bannir. Mais ceci n'a aucun rapport avec le débat initial. En bref, ce que je dis est que l'emploi des pesticides a ses utilités. En effet, selon la FAO "Apporter aux agricultures paysannes, le soutien technologique pour une industrialisation verte (engrais, pesticides et semences sélectionnées) augmente la productivité de l’agriculture vivrière d’un ration de 1 contre 500", c'est à dire que les pesticides sont un élément essentiel à la prospérité de l'agriculteur de petite échelle.
Merci,
Anya

Anya1S
Utilisateur

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Auriane Thilloy S2 Sam 18 Mai 2019 - 18:59

Bonjour Dana et Jeanne,
Bravo pour ce bel article très bien illustré et très complet !
Pour répondre à votre question de débat, je pense qu'il est impératif de supprimer les pesticides pour notre consommation future. En effet, d'après l'article de Claire, des solutions existeraient pour remplacer les pesticides tel que l'utilisation de certains champignons.
L'utilisation de pesticides aujourd'hui a été démontré comme étant fortement nocive. Il est donc clair pour moi qu'il faudrait les supprimer.

Pour ce qui est des OGM, je suis en peu moins en accord avec sa suppression. En effet, d'après moi, il est nécessaire d'utiliser les OGM pour la population croissante à venir. En ayant aucun impact sur la santé, je trouve qu'ils seraient une solution à ne pas négliger. Or, et comme vous l'avez précisé, il serait très embêtant que ceux-ci créent des bactéries résistantes aux antibiotiques. Qui sait, dans le pire des scénarios, ces bactéries pourraient peut-être être hôte d'une maladie mortelle, causant à l'avenir une extinction de masse si non-arrêtées.
Mais dans ces cas-ci, serait-il possible de sélectionner les OGM à utiliser ? Je pense aussi que l'une des solutions, comme vous l'avez proposé, et de réguler l'utilisation d'OGM.

Je pense donc qu'il faudrait supprimer l’utilisation de pesticides et de les remplacer par des solutions sans impact sur notre santé, et de poursuivre l'utilisation d'OGM, mais de la sélectionner et de la réguler.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

En l'attente de votre réponse,
Passez une bonne journée,
Cordialement,
Auriane.

Lien article de Claire et des solutions pour remplacer les pesticides (partie III) : https://defialimentairemonde.forum-canada.com/t10-les-pesticides-un-danger-pour-les-eaux-quebecoises

Auriane Thilloy S2
Utilisateur

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ? Empty Re: Va-t-on mourir à cause de notre PROPRE alimentation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum